Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1726 04-07-2013 13:13:59

jeremieaubin
Membre
Inscrit(e): 15-07-2011

Re: Joueurs de l'équipe N3, U19, U17...

Et voilà notre centre de formation tombe à la 6eme place...à plusieurs reprises j'ai été raillé sur ce forum cette année car je m'inquiétais du niveau de nos équipes (U15U17U19CFA2), on me répondais que j'étais à coté de la plaque que la plupart de ces équipes étaient composées de joueurs surclassés (comme beaucoup d'autre de L1 ou L2) ou qu'il y avait beaucoup de blessés...Soit disant nous avions le meilleur centre de formation de France alors que Montpellier était champion avec une très jeune équipe (ce que nous avons jamais fait) et que Lyon se classe 3ème avec une équipe issu de son CF,...

En attendant mes prédictions sont bonnes...je penses qu'il faut sérieusement commencer à se poser les bonnes questions concernant notre formation...peut-être est-il temps de modifier l'encadrement...

Festival "Les mines d'or" le 7 septembre à martigné-ferchaud (Axel Bauer, Bonobo circus, Les vielles pies, Wanking noddlles)

#1727 04-07-2013 13:19:07

Romain
Membre
Inscrit(e): 20-05-2006

Je crois que cette réflexion a déjà été menée wink

#1728 04-07-2013 13:25:47

fatalvinou
Membre
Inscrit(e): 11-04-2012

Il y a surtout énormément de choses à revoir et réexpliquer mais pas le courage et le temps maintenant. Juste, ce classement ne veut pas dire grand chose pris isolément et c'était déjà le cas lorsqu'on était premier ; ça aide juste pour l'exposition et le coup publicitaire mais ce n'est pas forcément le plus révélateur.

#1729 04-07-2013 13:33:56

Galette saucisse
Membre
Inscrit(e): 17-08-2007

La post formation a eu un impact sur le classement, il faut relativiser. Et puis, dire que toutes les équipes de U15 jusqu'à CFA2 ont un jeu inquiétant c'est un peu gros. En dehors des U17 que je n'ai vu qu'une seule fois, il y'a de la qualité individuelle et collective à tous les niveaux, et je peux t'assurer que lorsque Montanier regardera toutes ces équipes jouer (il a dit qu'il souhaitais voir tout le monde à partir de l'école de foot...), il sera pas inquiet. Alors, certes comme l'ont régulièrement mentionnés Boris et Fatalvinou, il peut y'avoir des trous générationnels et également des postes sur lesquels nous sommes un peu moins bien lotis, mais il y'a également à ce niveau un travail de recrutement qui est fait, et qui donne dans la plupart du temps, une grande satisfaction.

#1730 04-07-2013 14:27:59

jeremieaubin
Membre
Inscrit(e): 15-07-2011

fatalvinou a écrit:

Il y a surtout énormément de choses à revoir et réexpliquer mais pas le courage et le temps maintenant. Juste, ce classement ne veut pas dire grand chose pris isolément et c'était déjà le cas lorsqu'on était premier ; ça aide juste pour l'exposition et le coup publicitaire mais ce n'est pas forcément le plus révélateur.

C'est vrai je suis d'accord avec toi...c'est une symbolique

Festival "Les mines d'or" le 7 septembre à martigné-ferchaud (Axel Bauer, Bonobo circus, Les vielles pies, Wanking noddlles)

#1731 04-07-2013 18:51:56

Kaliayev
Chasseur de Piveteau
Inscrit(e): 29-04-2009
Site Web

La seule chose qui m'inquiète là-dedans ça va être le niveau des jeunes joueurs et des regen du stade rennais dans Football Manager 2014.

Dernière édition de: Kaliayev (04-07-2013 18:53:16)

"Vous ne seriez pas en train d'enculer les mouches ?" L'esprit chafouin
"Bonne idée. Formons uniquement des gars du coin, donc forcément intelligents. Style des Le Tallec et des Marveaux." Sylvainf

#1732 04-07-2013 19:14:29

Romain
Membre
Inscrit(e): 20-05-2006

lol

Si ça peut te rassurer, les classements des CdF année par année n'est pas trop pris en compte, ça devrait pas changer énormément tongue

#1733 05-07-2013 14:31:09

Eflh
Invité

"Nous sommes très peu introduits aux Antilles mais, ça vient et nous n'avons personne sur le maillage des très jeunes à l'étranger"

"Nous avons des visées sur cinq ans"

Voilà pourquoi j'avais relancé le débat sur l'arrivée de jeunes étrangers au centre de formation. Ces déclarations datent du printemps 2011 et venaient de la bouche de Patrick Rampillon. Aujourd'hui, à mon sens, je n'ai pas vu une grande différence entre le recrutement effectué en 2010 (au niveau de la formation) et celui de cet été...

Dernière édition de: Eflh (05-07-2013 14:32:02)

#1734 05-07-2013 16:05:38

Grig
Membre
Inscrit(e): 23-06-2009

Un des gamins d'ETP a eu son bac avec un an d'avance à près de 19 de moyenne. Chapeau.

#1735 05-07-2013 16:08:33

RaftWars
Breizhilien
Inscrit(e): 10-03-2013

Antoine Le Gall, il a 1 ans d'avance, il a que 17 ans.

#1736 05-07-2013 16:09:58

Grig
Membre
Inscrit(e): 23-06-2009

De lui au moins on ne pourra pas dire que ce n'est pas un footballer intelligent. S'il a du talent avec ça...

#1737 05-07-2013 17:27:06

utaka35
Membre
Inscrit(e): 02-11-2010

Oui mais d'après menes il aura aucun avenir car trop intelligent pour le foot

Un peu comme Gourcuff

#1738 05-07-2013 17:33:43

Gus
L'Adopté
Inscrit(e): 05-09-2008
Site Web

Si Gourcuff a tapé 19 au bac, je veux bien m'abonner à la Beaujoire.

Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

#1739 05-07-2013 17:52:35

utaka35
Membre
Inscrit(e): 02-11-2010

Et moi à partir du forum;)

#1740 06-07-2013 08:36:23

Boris
L'Agent 0 (GA)
Inscrit(e): 02-07-2008

jeremieaubin a écrit:

Et voilà notre centre de formation tombe à la 6eme place...à plusieurs reprises j'ai été raillé sur ce forum cette année car je m'inquiétais du niveau de nos équipes (U15U17U19CFA2), on me répondais que j'étais à coté de la plaque que la plupart de ces équipes étaient composées de joueurs surclassés (comme beaucoup d'autre de L1 ou L2) ou qu'il y avait beaucoup de blessés...Soit disant nous avions le meilleur centre de formation de France alors que Montpellier était champion avec une très jeune équipe (ce que nous avons jamais fait) et que Lyon se classe 3ème avec une équipe issu de son CF,...

En attendant mes prédictions sont bonnes...je penses qu'il faut sérieusement commencer à se poser les bonnes questions concernant notre formation...peut-être est-il temps de modifier l'encadrement...

Un peu trop (beaucoup ?) alarmiste, à mon goût.

Ce classement, aux critères bien subjectifs, n'est que le reflet de la politique menée par le volet professionnel depuis deux-trois ans, conduit par deux fossoyeurs de renom. A mon sens, la formation n'est pas à remettre en cause là-dedans à la vue de la qualité qui était offerte avec les générations 1993-1994.
Sauf qu'elle n'a pas été utilisée, ou trop tardivement.
L'année prochaine, on récupérera une place sur le podium, voire plus.
Cette année, Lyon a été récompensé de sa nouvelle politique sportive axée sur les jeunes, due en partie aux économies que le club devait réaliser pour sa pérennité.

En parlant des 1994, le cru est tout simplement exceptionnel. Montanier va se lécher les babines. Il y a tout simplement tout, quasiment du haut niveau à chaque poste. Hountondji en défense centrale, Bakayoko devant la défense, Hunou dans la création... Quand tu ajoutes les Moreira, Zana Allée (j'annonce une grosse saison de sa part), Tchang-Tchong, Hamel qui monte en puissance depuis six mois, pfiou. A l'heure actuelle, tous les gamins cités sont "professionnables".

Au contraire des dernières générations, cela faisait un bail que l'on n'avait pas eu autant de qualité à la suite.
Mis à part la 1995, même si elle a fortement progressé sur la dernière année (et qui sortira quand même un ou deux éléments en-dehors de Saïd, ce qui n'était pas d'actualité il y a encore dix mois), on ne peut pas reprocher à la formation de ne pas répondre présent.
Le couple des 1996-1997 est extrêmement prometteur, tout comme les deux autres derrière. Il y en a dans cette génération qui va arriver très vite, d'ici un an : le défenseur central Séga Coulibaly, un petit rennais d'origine. Il est même capable de prendre du temps de jeu cette saison en CFA2, au même titre que Maxime Pattier.
Donc, quand on fait le bilan du recrutement, celui-ci vire au vert.

Dans l'absolu, je trouve que l'on fait constamment un procès de mauvaises intentions sur le centre de formation. Le travail d'un formateur est complexe. Il y a du boulot et je vous préviens qu'il va en avoir avec la génération 1997, plutôt turbulente (tout le monde n'est pas à ranger dans le même sac). Par contre, footballistiquement, il y a quelques éléments qui méritent le détour. En tout cas, ça va être intéressant de suivre la progression de cette génération, notamment sur l'aspect humain. Maintenant, attention, il y a de bon petits gars : les Jérémy Gélin (ah lui, je l'ai en poster dans ma chambre), les Kévin Bercot...

Eflh >
Quel intérêt d'aller chercher à l'étranger ce que tu as ici, près de chez toi ? Aucun.
Saïd, Coulibaly, Gélin, etc, possèdent des racines bretonnes. Au rez de chaussée, l'école de football fait du bon travail.
Personnellement, je préfère amplement que l'on se centralise sur la région, plutôt que de ramener des gamins de partout. Il y a de bons exemples ? On a mis je ne sais pas combien pour faire venir Aboubacar Magnora (INF Clairefontaine) : Je ne parle même pas de Nakamuro Diallo (Kévin). Pour l'instant, on ne peut pas dire que Magnora répond à son statut. Pendant ce temps-là, dans le même secteur, il y a un petit mayennais qui s'est imposé : Alexandre Leroyer à sa place qui peut occuper les deux postes sur les côtés. En se canalisant davantage (c'est notre Verratti ^^), ce petit latéral moderne va devenir un excellent joueur.

Par contre, s'il y a quelque chose qui faut changer au centre, c'est bien sur les "locaux" qui, d'après quelques témoignages, sont beaucoup moins considérés que les "joueurs extérieurs". Il y a des différences qui sont faites. Cela va même jusqu'aux... équipements. Sur ce plan, c'est un peu triste.

Dernière édition de: Boris (06-07-2013 08:42:16)

#1741 06-07-2013 08:45:59

Eflh
Invité

Je te suis entièrement Boris !

La priorité est de valoriser les talents régionaux, afin de mettre en avant le football breton mais aussi, de ne pas déboussoler les jeunes, en les éloignant à des kilomètres de leurs familles, pour qu'ils aient le moral à 0...

Même si le vivier parisien est important, il ne faut pas forcément se jeter dessus systématiquement. Il y a beaucoup de bons jeunes dans la région et les dernières années, quelques talents ont été ignorés...

De plus, quand je regarde le bilan de notre école de football, je pense qu'il y a eu une vraie évolution à ce niveau et les résultats des générations 1998 et 1999 nous promettent deux vraies bonnes générations à venir ! wink

Dernière édition de: Eflh (09-07-2013 00:19:41)

#1742 06-07-2013 09:44:58

Kimk35
Membre
Inscrit(e): 24-09-2007

Boris a écrit:

Ce classement, aux critères bien subjectifs, n'est que le reflet de la politique menée par le volet professionnel depuis deux-trois ans, conduit par deux fossoyeurs de renom. A mon sens, la formation n'est pas à remettre en cause là-dedans à la vue de la qualité qui était offerte avec les générations 1993-1994.
Sauf qu'elle n'a pas été utilisée, ou trop tardivement.
L'année prochaine, on récupérera une place sur le podium, voire plus.
Cette année, Lyon a été récompensé de sa nouvelle politique sportive axée sur les jeunes, due en partie aux économies que le club devait réaliser pour sa pérennité.

Entièrement d'accord sur tout ce que tu dis...sauf sur cette partie là. La régression en terme du classement constatée cette année, c'est la conséquence d'un trou de génération 91-92. Alors oui certain joueur 93 auraient pu être utilisé un peu plus tôt l'année dernière (je pense notamment au match de coupe à Lens l'année dernière qui était l'occasion d'intégrer Doucouré et N'Gando). L'arrivée des joueurs en post formation (Sané et Diarra en attaque), on peut discuté de leur plus-value mais au final quels jeunes auraient fait mieux à leur poste? A mon sens ils n'ont "volé" la place à personne même si à l'époque j'aurai trouvé juste que Boukaka puisse signé pro.
Conçernant Dreossi (on en avait déjà parlé), ses attaques envers le centre de formation étaient tous simplement lamentables (une belle couverture pour lui): le centre fonctionne très bien...et on va le voir très rapidement.
Concernant l'arrivée de Montanier et bien il arrive au meilleur moment pour lui...juste au moment des récoltes smile. On va voir ce que cela va donner mais il a de la "matière" à disposition à tous les postes.

Un petit mot concernant Boukaka, il  l'air de galérer pour s'installer durablement dans un club mais je suis certain qu'il peut y arriver (mais il ne faut pas qu'il lâche!).

#1743 06-07-2013 11:41:23

Boris
L'Agent 0 (GA)
Inscrit(e): 02-07-2008

Le creux générationnel survient après un alliage de qualité. Je ne pense pas que la section professionnelle à véritablement souffert d'un manque à ce niveau-là. D'ailleurs, quand je vois ce que l'on a fait avec les 1989 & 1990, ça laisse plutôt circonspect à la fois sportivement et d'un point de vue individuel.

Un garçon comme Fabien Balisier (1992), jamais bon ni mauvais, aurait très bien s'intercaler en rotation.
Jean-Bryan Boukaka également même si les chiffres parlaient plus pour Diarra & Sané. C'est un fait.
Le concernant. Il galère un peu mais il va aussi falloir, à un moment, qu'il baisse ses prétentions sportives.
À Auxerre, il fait une excellente première journée. Le staff est intéressé à condition qu'il réitère derrière mais il se craque. C'est JB. Il a des qualités, un profil qui peut plaire mais il devra bien passer par les sentiers battus. Possible qu'il rebondisse à l'étranger : Portugal ?

Pour Diarra & Sané, c'est évident que ce ne sont pas pour l'instant des réussites sportives. Même sur le dernier semestre, Saïd les supplante les deux mains dans les poches. Maintenant, impossible de mettre la corde autour du cou sur Dréossi. On n'a pas façonné un profil d'attaquant d'avenir depuis quelques années (quid Slimane Sissoko ?). Donc, dans ce secteur, il était obligatoire de se renforcer sur de la post-formation. Par contre, le cas Kourouma, c'est un peu plus discutable. Le gamin, né en 1994 (?), a un contrat pro et (va) gêne(r) la progression de quelques éléments.
Après, s'il perce, j'avalerai mon chapeau mais son recrutement, opéré par Dréossi, n'a aucune logique sportive. Il paraît que c'est un joueur de couloir, même si je l'ai vu jouer à chaque fois en 6 ou 8.

#1744 06-07-2013 15:00:39

Huran
Europa elicobite
Inscrit(e): 09-01-2013

Il y a quand même un problème au niveau des ailiers non? À vous lire, j'ai quand même l'impression que durant les prochaines années, on ne sortira aucun pur ailier, juste des centraux repositionné qui s'en sortent pas mal.

Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.

#1745 06-07-2013 15:51:40

fatalvinou
Membre
Inscrit(e): 11-04-2012

Ouaip, c'est un des problèmes de la formation française et rennaise. Il y a l'air d'avoir une réflexion sur ce point au regard des recrutements pour les générations 98 et 99 avec des profils qui se rapprochent plus de ce poste. Après, déjà au centre, il y a Dabin (génération 95) qui a un profil de trublion provocateur pouvant évoluer sur une aile ; il a un profil d'ailier très percutant avec de grosses qualités de dribbles. Malheureusement, comme beaucoup de joueurs évoluant dans ce registre il a encore du mal à lever la tête, à jouer avec les autres et à faire les bons choix aux bons moments sans compter qu'il manque de beaucoup de rigueur sur le plan tactique et les efforts de repositionnement. Il a 2 ans pour franchir ce cap mais les qualités ballon au pied il les a. Chez les 96, il y a Candia qui peut jouer naturellement sur une aile avec des bonnes qualités de vitesse ; je l'ai très peu vu jouer cette année mais ce qu'il faisait l'année dernière en première année U17 était intéressant même s'il n'évoluait pas forcément sur une aile. Chez les 97, il y a Dembélé, qui peut évoluer sur une aile même s'il semble plus à l'aise au coeur du jeu ; lui aussi grosses qualités balle au pied et un gros déficit dans le jeu collectif.

#1746 06-07-2013 17:03:28

Galette saucisse
Membre

Hâte de voir dans quel registre Montanier va faire jouer Zana.

#1747 06-07-2013 17:06:02

Eflh
Invité

Tout dépendra du positionnement de Hunou, vu que je pense qu'il sera prêt pour les matchs professionnels avant Allée...

Maintenant que Boris a lancé un pari sur le meilleur espoir de la saison prochaine (Allée), il va falloir faire de même mais, j'attends de réfléchir un peu avant de donner mon vote à l'un ou à l'autre ! big_smile

#1748 06-07-2013 17:25:49

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010

Ce n'est pas un problème français mais mondial. Naturellement, un jeune préfère jouer dans l'axe que sur un côté. C'est aux éducateurs de détecter les joueurs ayant les qualités pour jouer latéraux ou ailiers. Messi et C. Ronaldo ne sont pas ailiers à la base mais plutôt 10. Messi jouant même de plus en plus avant-centre désormais.
Moi, je dis Moreira vu qu'il n'a pas encore de contrat pro (ce que je pensais par erreur).

Dernière édition de: SRFC Da Viken (06-07-2013 17:35:43)

Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

#1749 06-07-2013 18:02:22

Galette saucisse
Membre

Ronaldo a commencé arrière latéral droit à MU.......

#1750 06-07-2013 18:14:30

Dark.City
Invité

SRFC Da Viken a écrit:

Ce n'est pas un problème français mais mondial. Naturellement, un jeune préfère jouer dans l'axe que sur un côté. C'est aux éducateurs de détecter les joueurs ayant les qualités pour jouer latéraux ou ailiers. Messi et C. Ronaldo ne sont pas ailiers à la base mais plutôt 10. Messi jouant même de plus en plus avant-centre désormais.
Moi, je dis Moreira vu qu'il n'a pas encore de contrat pro (ce que je pensais par erreur).

Les Pays bas ont de très bons ailiers par exemple...

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 5
[Bot] ClaudeBot (3),
[Bot] Amazonbot,
[Bot] AhrefsBot

Pied de page

[ Généré en 0.043 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 749.37 KiO (Pic : 790.27 KiO) ]