Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#14426 18-11-2015 19:26:27

Konlontai
Membre
Inscrit(e): 19-06-2011

Re: Politique et questions de société

@rosso

je n'écris quasiment jamais sur le forum mais je le lis beaucoup et la plupart du temps, je partage et j'apprécie  tes commentaires et analyses, quand ça parle du foot mais aussi quand ça dépasse ce cadre. Je me plais aussi à croire qu'on a quelques points communs, politiquement parlants (comme c'est le cas d'ailleurs avec plusieurs forumeurs). Je me permets donc de te répondre, en franche camaraderie.

On vit actuellement une situation qui a des racines multiples dans le passé colonial français, que tu le veuilles ou non. Et il ne suffit pas de connaitre le passé, comme tu dis, pour s'en débarrasser. Oui la guerre d'Algérie est finie, mais plusieurs générations ont grandi depuis en voyant leur parents et leur grand parents humiliés et persécutés par un État qui n'était plus "colonial" mais qui a très mal géré et gère toujours très mal la décolonisation qui est un processus long. En 1961, je pense que je ne t'apprends rien, la police française a jeté à la seine des dizaines d'Algériens qui avaient manifesté pacifiquement contre le couvre feu qui leur était imposé, eux qu'on avait fait venir en France, pour construire nos autoroutes et nos villes, quand eux vivaient dans des bidonvilles. Je pense que beaucoup d'entre nous ici ont des parents ou des grands parents qui avaient alors largement l'âge de manifester et donc d'être ainsi jeter à la Seine... Ce genre de traumatismes, un parmi des centaines, ne s'efface pas comme ça. Surtout quand la génération à qui on avait promis des merveilles n'a aujourd'hui aucun avenir satisfaisant à espérer. Et quand cette même génération est tous les jours humiliée, victimes des violences policières, et exclue des espaces politiques (combien de "non-blancs" à l'assemblée, dans les médias, à la têtes des grands entreprises, des syndicats?), etc.

J'étais à la Marche pour la dignité, organisée à l'origine par les familles, par les soeurs des victimes de la police, et je peux te dire que ce que j'ai vu, n'a rien à voir avec ce que tu décris. J'ai vu des gens qui voulaient justement reprendre leur destin en main, et par des voies politiques. Ce qui veux dire, en effet, bousculer les privilèges des plus riches, des plus puissants mais aussi plus généralement de ceux qui comme moi, sont blancs ( ce n'est pas une insulte smile). Car à milieux sociaux égaux, un blanc, en France a encore la primeur sur le logement, l'emploi, l'accès à la représentation, etc, par rapport à un non-blanc. C'est comme ça, il faut bien en prendre conscience. Donc oui, cette marche était positive, très positive, malgré ses défauts, et je salue les organisations de gauche qui ont eu la lucidité d'y participer : c'est là qu'elle devaient être, en tout cas dans la perspective d'une unité à venir et à construire.

Désolé pour le pavé, un peu hors sujet. Il y aurait beaucoup à dire sur le terrorisme, mais ayons à l'esprit que pour une poignée de types qui pète un câble, il y en a des millions qui subissent en fermant leur gueule. Alors laissons s'exprimer cette frustration plutôt que de la nier. Tu vois Rosso qu'on est absolument pas d'accord sur ce point et ça ne m'empêchera pas de te lire avec plaisir à nouveau. Mais là, vraiment, et en toute sympathie, je t'invite à revoir ta position.

Salutations

#14427 18-11-2015 19:44:14

MAHI
Membre
Inscrit(e): 19-07-2013
Site Web

Bob Senoussi a écrit:

Sur quel sujet? Le nombre de musulmans en Europe? Tu veux savoir s'il y a plus de musulmans aujourd'hui qu'il y a 1 siècle? Bah oui.

Édit: après réflexion bah non. La France compte énormément moins de muslims qu(il y a 100 ans.

Quelle arrogance mal placée mrgreen

Je t'ai demandé une étude sérieuse et tu me réponds, comme souvent, à l'emporte-pièce, la prochaine fois abstiens toi, ce sera préférable.

Dernière édition de: MAHI (18-11-2015 19:47:15)

#14428 18-11-2015 19:54:57

Alex22
Membre
Inscrit(e): 20-12-2010

Konlontai a écrit:

@rosso

Surtout quand la génération à qui on avait promis des merveilles n'a aujourd'hui aucun avenir satisfaisant à espérer. Et quand cette même génération est tous les jours humiliée, victimes des violences policières, et exclue des espaces politiques (combien de "non-blancs" à l'assemblée, dans les médias, à la têtes des grands entreprises, des syndicats?), etc.

Pas vraiment d'accord sur la première partie, pour avoir plusieurs exemples concrets dans mon entourage de gens issus des quartiers qui réussissent vraiment bien professionnellement. En ce qui concerne la représentation politique, forcément ça prend du temps, oui ça pourrait être plus rapide, mais les choses vont dans le bon sens également à ce niveau là. Il n'y a qu'à regarder le paysage politique du PAF pour s'en rendre compte (je ne fais pas de stats, c'est une impression). Bref, je suis peut être trop optimiste par rapport à la réalité, mais à l'inverse tu tombes un tantinet dans la caricature et l'angélisme.

"Je ne suis pas du même calibre que Henry ou Trezeguet. Je suis juste un petit international suisse qui essaie de faire de bons matchs".

#14429 18-11-2015 20:12:38

yoyoceltik
Invité

Rossoneri a écrit:

@MAHI J'aurais aimé te répondre, mais pas après avoir cliqué sur ton lien. Tous les débats peuvent être légitimes mais pas quand ils se basent sur des articles périmés d'un blog canadien inconnu et de la pire espèce. A un moment faut pas relayer tout et n'importe quoi non plus, ça décrédibilise totalement tes arguments ou tes sentiments. Je sais comment marchent les réseaux sociaux, que ces articles sont abondamment relayés de mail en mail. Je vomis ces méthodes et ceux qui lisent ces articles délirants sans aucun recul.

La vérification d'une source, c'est niveau CE2.

Combattre ceux qui lisent n'importe comment le Coran avec des analyses sociolo-géo-religioso-politiques d'un Skyblog, c'est un drôle de délire quand même.

Biiim j'adore ta réponse Rossi.

je me suis pris la tête avec quelqu'un sur facebook hier, à ce sujet justement (les articles de propagandes partagés en masse sur les réseaux sociaux)

#14430 18-11-2015 21:17:17

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Oui fin Alex22 une étude de l'institut Montaigne (Dieu sait que j'aime pas cet institut pourtant) dit qu'un jeune musulman français a 10 fois plus de chances de subir de discriminations à l'embauche qu'un noir étatsunien.

Quant à Mahi faut pas s'étonner de se prendre des réponses comme ça quand on est capable de poster ce genre de torchon avec de fausses informations, et d'assimiler le nombre de mosquées à tel endroit à la montée de l'islamisme.

La statistique que j'ai moi c'est que les musulmans constituent 8% de la population française environ et que les Français pensent qu'ils sont 31%. Le problème il est surtout là. Attention je ne dis pas que l'islamisme radical ne doit pas être combattu.

#14431 18-11-2015 22:03:04

MAHI
Membre
Site Web

8 pour cent ! mais c'est ENORME

#14432 18-11-2015 22:12:39

Severino, je t'ai aimé
Séparateur de baston
Inscrit(e): 20-08-2015

Je te soupçonne d'être masochiste et de tendre le bâton MAHI ?

Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...

#14433 18-11-2015 22:28:03

Bob Senoussi
Mind the gap
Inscrit(e): 21-02-2012

Tu sais que quand tu était gamin Mahi, ce pourcentage devait être approximativement 3 fois supérieur?
Ton étude serieuse tu vas la chercher toi même, ça éveillera ton esprit critique. Tiens t'as qu'à chercher dans Le Dessous des Cartes sur YouTube, ça te feras le plus grand bien.

Je viens de tomber sur les réseaux sociaux sur un article magnifique d'un site conspirationniste sur les évenements. Je crève d'envie de le partager tellement c'est à se rouler par terre, mais bon je veux pas non plus leur faire gagner des clics. Putain dire que c'est des gens qui croient en ça qui nous traitent de moutons.
Du coup je vous mets des extraits parce que c'est toujours bon de rire un peu dans des moments comme ça.

Le jour même des attentats, vendredi 13 novembre 2015, toujours le même, non vous ne rêvez pas, est présenté le matin même le nouveau "Plan Armes" du gouvernement visant à renforcer le contrôle des armes et des identités aux frontières sur  le territoire national et européen. Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, tiendra un discours pour présenter ce nouveau « Plan armes » à Nanterre le matin du vendredi 13 novembre 2015, quelques heures avant les attentats. Ces nouvelles mesures étaient critiquées car jugées trop fascisantes, mais avec les attentats du même jour, hop, celles-ci seront bientôt votées comme une lettre à la poste. Comme c'est bizarre…

(...)Hors l'explosion a été vraiment peu puissante. La preuve : la serveuse à côté de lui n'est même pas morte, mais seulement blessée et on veut nous faire croire qu'il est rentré pour se faire exploser avec une ceinture d'explosifs. Franchement, cela ne tient pas la route. S'il avait eu une vraie ceinture d'explosifs, il y aurait eu un tas de cadavres, et la serveuse à moins d'un mètre de lui aurait volé en éclats !
Il n'a jamais voulu se faire sauter, il devait attendre  et aller chercher les autres en voiture après leur fusillade. Les services secrets ont déclenché à distance des micro-explosifs qu'ils ont dissimulés dans son blouson ou dans la ceinture de son pantalon, assez puissant pour le tuer lui et blesser des gens alentour sans grande gravité. Tout cela dans le but de faire croire  à un attentat suicide.

Dernière édition de: Bob Senoussi (18-11-2015 22:28:32)

"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

#14434 18-11-2015 22:31:10

lunatic35
Super Dragoes
Inscrit(e): 11-12-2011

C'est un coup des Illuminatis

La limite de ta compréhension n'est que le début de mon génie.

«On ne s'est pas emmerdé pendant six ans à organiser la Coupe du monde pour ne pas faire quelques petites magouilles» Platini 1998

#14435 18-11-2015 22:32:25

MAHI
Membre
Site Web

Oui un peu peut-être, Severino.

Mais l'étonnant dans cette histoire, c'est que dans ce forum lorsque l'on parle  de mosquée ou de musulman, on se fait jeter aux orties si on en vient à nuancer un peu sa pensée.

Pourtant par ici dans les associations ou clubs divers, on peut évoquer librement ce sujet.

Dernière édition de: MAHI (18-11-2015 22:39:49)

#14436 18-11-2015 22:34:43

Severino, je t'ai aimé
Séparateur de baston
Inscrit(e): 20-08-2015

https://www.youtube.com/watch?v=LJtUQjJC4a0

Une sacrée leçon d'histoire très bien illustrée. Si vous avez dix minutes. ça remet les choses dans l'ordre avec cette phrase "Quand tu veux comprendre le présent, demande toi : et le passé ?"

Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...

#14437 18-11-2015 22:44:38

KantBZH
Membre
Inscrit(e): 21-10-2014

MAHI, on peut parler autant que tu veux de l'Islam et je suis prêt à entendre toutes les craintes et tous les préjugés à ce sujet. D'ailleurs, personne ne nie qu'il n'y a aucun lien entre tous ces sujets.

Mais là, tu n'as pas ouvert le débat, tu as juste balancé un article ridicule. Les réactions viennent de là, c'est tout.

• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

#14438 18-11-2015 22:47:53

Bob Senoussi
Mind the gap
Inscrit(e): 21-02-2012

Severino : top

"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

#14439 18-11-2015 22:51:02

lunatic35
Super Dragoes

@Mahi pour tes propos choisis plutôt un forum de couleur bleu wink

«On ne s'est pas emmerdé pendant six ans à organiser la Coupe du monde pour ne pas faire quelques petites magouilles» Platini 1998

#14440 18-11-2015 22:52:55

MAHI
Membre
Site Web

Ok j 'ai balancé le premier qui m'est tombé sous la souris.

D'ici 2030, avant peut-être, deux cultures vont s'entrechoquer, mon âge ne me permet pas d'espérer constater les dégats.

#14441 18-11-2015 22:56:42

lunatic35
Super Dragoes

Moi j'aime penser que c'est la minorité qui casse les couilles à la majorité des gens(je ne te vise pas MAHI), qui a envie de vivre tranquille sans se prendre la tete avec la religion, couleur de peau, orientation sexuelle etc

#14442 18-11-2015 23:10:03

KantBZH
Membre
Inscrit(e): 21-10-2014

Et tu vois MAHI, c'est quand parfois j'ai peur d'un retour de temps assez sombre que je me reprend et me dis que nous avons le choix.

Et ça, c'est au quotidien. Je ne vais pas me lancer dans la politique, je ne vais pas passer à côté de ma vie pour celle des autres. Non, pas de faux altruisme. Mais par contre, quand ce matin même une bande d'ados parlant arabe en bas semblait foutre le bordel et que tout le monde s'écartait ben je leur est demandé ce qu'il se passait. Simplement. Comme avec n'importe qui. Et tu sais quoi? Pas de choc des cultures. Dingue, entre français. Un des gars s'est tourné et m'a dit "nan mais rien m'sieur (le petit enfoiré, il m'a dégainé un coup de vieux que je n'avais pas vu venir, mais soit), c'est l'autre là i s'est planté d'RDV, on devait retrouver des meufs et il a dit de la merde". C'était certes agrémenté de mots que j'ai pas capté mais bon... Au final, il se sont marrés et se sont foutus de leur pote.

Putain c'était con en fait.

Et ça suffisait à ce que beaucoup de monde les regarde de travers.

Au lieu d'avoir peur, on peut juste arrêter de les prendre pour des délinquants et futurs terroristes et leur parler normalement, non?

M'enfin me faites pas dire ce que je n'ai pas dit non plus ; moi aussi j'aurais tracé ma route la tête baissé devant d'autres bandes...

Dernière édition de: KantBZH (18-11-2015 23:11:01)

• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

#14443 18-11-2015 23:26:56

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010

Rossoneri a écrit:

Moi je pense qu'elle est inexplicable. Et surtout pas à expliquer en fonction de la colonisation. Ce "méchant" pays qu'est la France leur a aussi donné l'éducation et la santé gratuite, la possibilité de grandir dans un pays en paix et de vivre grâce à la solidarité nationale. Ces gosses ne connaissent rien à la colonisation, ils sont nés en France et sont incultes. De plus des africains, des maghrebins, qui trouvent toute leur place dans la société française ça existe (ils sont même ultra-majoritaires).

La France n'est pas raciste, la France n'est pas islamophobe. Par contre la France c'est la lutte contre les communautaristes et pour la laïcité. Il est hors de question de reculer sur ces points parce qu'en ce moment la question de l'intégration se pose vis à vis de gens originaires de nos anciennes colonies. Il est hors de question de traiter cette "nouvelle" vague d'immigration différemment de la précédente : juive, italienne ou polonaise.

Il y a deux semaines, à Paris, il y avait une manifestation "pour la dignité" organisée par des organisations de banlieue. L'idée générale du truc ? Tout est de la faute de la France, de la République, de la colonisation et plus généralement des "blancs". Je vomis les responsables politiques, écologistes et communistes, qui y ont participé. La participation à ce genre d'évènement avec ce genre de personnes est une insulte à la gauche, et je préfère 50 milliards de fois voter pour un ceux qui "trahissent" la gauche avec le CICE que pour ceux qui la trahissent sur ce terrain là.

Si la France est attaquée ce n'est pas parce qu'elle est coupable de je ne sais quoi il y a 200 ans (parce que la colonisation de l'Algérie c'était il y a presque 200 ans). Si la France est attaquée c'est parce qu'elle porte des principes fondamentalement opposés à ceux des terroristes islamistes. Quand ils attaquent ils ne crient pas "pour le massacre de Sétif", mais "pour la Syrie". Ils nous reprochent d'intervenir dans un pays où ils massacrent, violent des femmes, détruisent des écoles et pillent des musées. Alors que c'est le rôle de la France d'y intervenir.

Si l'état des quartiers dans lesquels vivent une grande partie des descendants de "colonisés" est un sujet, la colonisation n'en est pas un. Et je refuse de laisser passer l'idée que la France n'a pas reconnu ses torts lors de cette période historique. La discours de Hollande en Algérie en 2012, par exemple, prouve tout le contraire.

Voilà une réponse censée, argumentée qui résume une grosse partie de ma pensée.
Personnellement, j'ai appris aujourd'hui que sur les 11 listes en course en Bretagne, seule 1 respecte encore la cessation de campagne décidée vendredi soir.
À voir l'émission de France 2 de lundi et ce qu'il s'est passé hier à l'Assemblée Nationale, il ne faut pas être surpris mais c'est dommage. Dans de tels moment, l'Unité Nationale doit être respectée.
Les militants de mon parti ont pour consigne d'arrêter la campagne jusqu'à mardi prochain. Pendant ce temps, les autres auront tout le temps d'instaurer l'opprobre sur notre ministre-candidat. Est-ce juste? Je ne le pense pas. Surtout que par mesure de sécurité, l'ensemble de nos meetings départementaux ont été annulés. Et nos actions prévues ensuite vont être limitées si les premières informations qu'on a reçu se confirment.

Dernière édition de: SRFC Da Viken (18-11-2015 23:39:21)

Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

#14444 18-11-2015 23:34:52

MAHI
Membre
Site Web

lunatic35 a écrit:

@Mahi pour tes propos choisis plutôt un forum de couleur bleu wink

C'est fait

http://www.camperemu.com/viewforum.php?f=1

et sous le même pseudo, qui plus est lol

#14445 19-11-2015 00:06:48

Clowny
World's Best Boss

Mais Mahi comment tu veux qu'on ne s'énerve pas, tu assimiles (encore une fois) les mosquées non pas à l'Islam mais à l'islamisme. Ce n'est pas la même chose. Et 8% c'est quoi hein ? Tu te sens menacé dans ton mode de vie ? Les musulmans t'empêchent de faire ce que tu veux, de boire ce que tu veux, de manger ce que tu veux ?

Quant à cette thèse du choc des cultures (ou des civilisations) elle est dangereuse en plus d'être fausse. Déjà parce qu'il n'y a pas une culture de l'islam comme il n'y a pas de culture européenne, c'est simplifier à l'extrême. Ensuite parce que rien n'indique que la proportion de musulmans va augmenter. Parce que l'écrasante majorité des musulmans n'est pas suprématiste mais entend simplement pratiquer sa religion conformément à la loi. Enfin parce que l'humanité va avoir à affronter tellement d'autres problèmes que ce ne sera pas un sujet. Et bon les conflits à cause religieuse sont d'une rareté extraordinaire.
Cette thèse c'est pour justifier l'exclusion des autres, la supériorité d'une culture sur une autre et la guerre.

#14446 19-11-2015 00:40:27

wil35
Game of Thrones
Inscrit(e): 01-05-2010

ABAOUD ne fera plus aucun mal.

Stade Rennais FC-Atlético Madrid : 1 - 1

Un excellent souvenir et une ambiance monstrueuse!

#14447 19-11-2015 11:49:29

MAHI
Membre
Site Web

J'admire ta candeur Clowny

Et de cela qu'en pense-tu ?

http://islam.faq.free.fr/livres/sansvoil/f6.htm

#14448 19-11-2015 11:58:06

L. Suarez
Membre
Inscrit(e): 22-09-2008

Chacun est capable de trouver sur internet des sites voulant appuyer une théorie,même les plus débiles.

Ce que je veux dire c'est qu'aujourd'hui avec le flot d'informations qu'il y a sur internet, on trouve tout et n'importe quoi sur la toile. Même sur les sites d'information réalisés par des professionnels, il existe des sujets dans lesquels soit il manque une partie importante de l'info, soit le sujet est carrément traité à la légère avec une vision très orientée la publication de l'information. Il est donc très important de croiser les infos afin d'éviter de lire trop de conneries sur le net...

#14449 19-11-2015 12:01:57

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Site Web

@ Kolontai

Je ne nie évidemment pas les discriminations auxquelles peuvent être confrontées certains français. Et je ne glorifie pas non plus la colonisation qui a été un désastre moral et humain. Cependant je n'accepte pas que l'on résume un noir ou un arabe à sa qualité de noir ou d'arabe (pour le discriminer positivement...ou négativement) ou que l'on résume la France à la colonisation. C'est ma différence fondamentale avec les organisations à l'initiative de cette manifestation.

Si il y a des inégalités ou des discriminations ce n'est pas la faute de la République, c'est faute de République. "Les indigènes de la République", présents dans le cortège et qui donnent le "la" idéologique de cette mouvance est une organisation de crétins finis. Enfin non, c'est pire que ça. En plus d'être des crétins (il suffit de lire leurs textes...enfin bon courage pour les lire jusqu'au bout tellement c'est indigeste), ils sont dangereux. Leur mot d'ordre favori ? "La République est une religion islamophobe".

Il n'y a que des citoyens dans ce pays. "Les indigènes de la République", à gauche, et les mouvances identitaires, à droite, sont deux faces de la même pièce. Ils s'auto-alimentent. Les deux veulent remplacer "la lutte des classes" par "la lutte des races" (le projet est clairement porté par les indigènes de la République). Les deux se réunissent autour de l'antisémitisme. Le communautarisme provoque le racisme, et vice-versa. Moi je préfère promouvoir la mixité sociale et la laïcité. C'est ça, la gauche.

Concernant la colonisation, il y a un moment il va falloir arrêter. Les allemands ont tué des millions de gens aussi, c'est pas pour ça que je vais me sentir humilié et persécuté à vie par l'Allemagne. L'idée que la France n'ait pas reconnu ses erreurs durant cette période historique est une tromperie absolue. Tu me parles du massacre du 17 octobre 61, il y a des cérémonies officielles tous les ans, et le Président de la République s'est exprimé à ce sujet. Stop quoi.

Au plaisir de te lire, également. wink

@ MAHI

Rassure moi, t'en fais exprès ? Un site free.fr en "Comic Sans" ? Sans déconner, va voir des photos de dauphin sur Skyblog plutôt si t'as que ça à faire.

Dernière édition de: Rossoneri (19-11-2015 12:04:46)

No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

#14450 19-11-2015 12:19:15

Clowny
World's Best Boss

Va lire au lieu de balancer des sites internet moisis que tu lis sans recul. Et va t'informer sur les musulmans et leur pratique de l'islam.
Si je prouve ma candeur, toi tu prouves ton ignorance et ta bêtise profonde.

Bon par contre je suis inquiet par le gouvernement qui ne donne qu'une réponse sécuritaire après ces attentats avec des mesures parfois inappropriées et électoralistes : la présomption de légitime défense des policiers, l'armement de la police municipale... Les mots de Manuel Valls sont en plus assez peu nuancés et relèvent souvent de la logique néo-conservatrice dans le conflit de civilisation, la guerre...

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 13
[Bot] ClaudeBot (10),
[Bot] bingbot,
[Bot] GPTBot

Pied de page

[ Généré en 0.147 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 788.81 KiO (Pic : 845.71 KiO) ]