Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#11876 18-06-2014 11:42:09

L'esprit chafouin
Punk à chat
Inscrit(e): 29-12-2010

Re: Politique et questions de société

MAHI a écrit:

Je prends l'exemple de Behren les Forbach :

Puisque tu copies/colles Wikipédia, tu aurais pu aller jusqu'au bout et noter qu'en plus des 3 mosquées, il y a 5 églises dans la même commune.
Et aussi que la population de la commune ne cesse de chuter depuis la fin des années 60.
Et enfin que la vue panoramique de la commune est horrifiante : on ne voit que d'affreuses barres d'immeubles.

Ce qui fait aussi réfléchir.

Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

#11877 18-06-2014 11:44:01

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

J'aimerais bien savoir d'où proviennent tes statistiques Mahi.

J'ajouterais à ton message Dark sur le manque d'intégration en France, qu'il y a eu aussi un problème avec l'Etat et la politique qu'on a mené vis à vis de tous ses migrants. Notre culture révolutionnaire et sa citoyenneté universelle veut qu'on assimile les immigrés en leur octroyant la nationalité française mais en attendant en retour l'intégration complète à la communauté nationale. Cela suppose un effort plus important que dans les pays cosmopolites et multiculturels anglosaxons.
Et il faut aussi que l'Etat ait une politique inclusive pour que ça se passe bien. Mais ça n'a pas été le cas, on a construit des banlieues qui sont devenus des ghettos, les personnes ont souvent été laissées dans un état de misère totale en subissant de fortes discriminations.

C'est ce que montrait un documentaire Infrarouge il y a quelques mois, des jeunes maghrébins ou d'origine maghrébine qui n'avaient parfois rien fait mais qui étaient parfois tabassés à mort par la police jusqu'aux années 80, c'est assez incroyable. D'où le mouvement spontané de la marche des beurs pour la fin du racisme, qui est antérieure à la création d'SOS Racisme que les animateurs de cette marche dénoncent comme un instrument politique.
Et finalement ces personnes qui voulaient s'intégrer à tous prix à ce moment-là, on les a un peu méprisé et c'est une gigantesque occasion manquée puisqu'avec le renouvellement des générations, ce sont des jeunes qui n'ont connu que la cité qui sont là qui rendent les banlieues et le reste plus irréconciliables.

#11878 18-06-2014 11:45:58

MAHI
Membre
Inscrit(e): 19-07-2013
Site Web

(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999 puis Insee à partir de 2004.) mon cher...ce n'est peut-être pas fiable, j'en sais rien

#11879 18-06-2014 11:49:31

Dark.City
Invité

oui il y avait des choses immondes dans les années 60 où l'on "marquait" les employés maghrébins d'une usine. Les moyens de transmission ont été ineptes, et le partage absent, or l'ignorance est bien la première des faiblesses lorsque l'on doit accepter un autrui. C'est tout le souci du principe d'assimilation. A quoi ? A qui ? pourquoi ?
D'acculturation : perte de ce qu'on a et risque de ne rien avoir.
Et a fortiori une culture qui ne se mixe pas avec d'autres se meurt, elle agonise et n'innove pas. marrant il n'y a jamais eu autant de créations de vide en livres art etc... Et au collège on récite Molière encore et on écoeure. bref sujet sans fin et je digresse. Le manque de transmission et la prédominance de l'individualisme empêche de facto toute intégration et toute acceptation.

Merci Mahi ca semble fiable. EHSS c'est une référence des sciences sociales mondiale (on n'en parle as assez d'ailleurs).

Dernière édition de: Dark.City (18-06-2014 11:50:48)

#11880 18-06-2014 11:50:34

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Inscrit(e): 22-01-2008

Je vois pas le problème à avoir plein d'Arabes dans ma société moi. C'est pour ça que je comprends pas ce qui te fait réfléchir. Plein d'intégristes, oui, mais les musulmans radicaux ne me font ni plus ni moins peur que Civitas par exemple. Alors pourquoi spécialement les Maghrébins?

C'est pas tabou, je ne comprends juste pas quels changements possibles t'inquiètent.

Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

#11881 18-06-2014 11:51:10

Psyco
Membre
Inscrit(e): 23-07-2013

@LEC tout à fait d'accord avec toi! Un contenu on lui fait dire se qu'on veut suffit d'en tirer le substrat souhaité.
Une bien jolie ville.

Je crois tout même à une forte immigration Marseillaise du côté de se pittoresque village Lorrain.

Wikipédia a écrit:

Behren-lès-Forbach dispose d'un des boulodromes les plus grands de France.

Néant

#11882 18-06-2014 11:53:18

Harry Badgé
Membre
Inscrit(e): 03-08-2013

Je suis tout à fait d'accord avec le texte de Dark City, surtout sur l'éducation.Pour ce qui est de "l'identité prégnante atrophié", il parle d'identité individuelle...
Dans certaines cultures , l'individualité ne peut s'exprimer, s'épanouir et dans d'autres c'est le sens commun qui a été relégué au second plan voire oublié..
Le multiculturalisme devrait permettre de trouver un juste équilibre mais , dans la progression actuelle des choses, cela tend à être un multicommunautarisme.

#11883 18-06-2014 11:57:02

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Inscrit(e): 22-01-2008

L'autre, eh, t'as quoi contre Molière, c'est une critique de la société encore bien valable aujourd'hui, y plutôt pas intérêt à y toucher! Peut-être mieux l'aborder...

Sinon la pitique d'accueil a été un échec, si tant est qu'on ait à un moment pensé au bien-être de ces chers Arabes qui venaient bosser cjez nous, mais sûrement pas s'approcher de nos filles. Maintenant on fait quoi?

Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

#11884 18-06-2014 12:03:40

Dark.City
Invité

C'était un exemple , smile y a d'autres auteurs importants aussi. Qu'est ce qu'on fait maintenant ? Une politique culturelle et une vraie réforme de l'éducation nationale avec de nouvelles pédagogies. Mais c'est changer d'idéologie. Ou de degré d'idéologie.

#11885 18-06-2014 12:13:47

MAHI
Membre
Site Web

Dnairb a écrit:

C'est pas tabou, je ne comprends juste pas quels changements possibles t'inquiètent.

Bon admettons au lieu de changement de société, je dirais changement de culture

Je ne suis pas inquiet pour moi vu, que je vais vers mes 70 ans, ni pour mes petits enfants, j'en ai pas.
Pour en revenir sur tes bistrots, ici le nombre a été divisé par dix en trente , quarante ans, c'est un changement de culture cela, comme les églises qui se vident et les chapelles qui tombent en ruine

#11886 18-06-2014 12:18:07

Dark.City
Invité

Le changement de culture chez les chrétiens vient tout simplement du fait qu'il y a de plus en plus de croyants non pratiquants, le phénomène est mondial.
Les bistrots sont comme les commerces de proximité, en crise. Et c'est logique notre économie actuelle fonctionne par la conglomération des organismes.

Dernière édition de: Dark.City (18-06-2014 12:19:06)

#11887 18-06-2014 12:20:56

Harry Badgé
Membre
Inscrit(e): 03-08-2013

Donc la solution serait de créer des Eglises-Bistrots ? La Transsubstantation de la bière, je suis pour, vu que ça ne change pas le goût....

Dernière édition de: Harry Badgé (18-06-2014 12:23:35)

#11888 18-06-2014 12:54:42

belis
Vieux moutard que jamais
Inscrit(e): 30-08-2006

Moi ce qui me fait réfléchir c'est la prolifération d'églises en France depuis 325 ap. JC.

Mais nom de Zeus et par Toutatis, où sont passés nos beaux temples et nos lieux de sacrifice pour les soirs de pleine lune arrosés d'hydromel et d'hypocras ??

finis, envolés, remplacés par des églises (et des mosquées).

Tout le monde s'en fout de ça, personne n'en parle. Silence total des medias "mainstream", hein ?

Dernière édition de: belis (18-06-2014 12:54:53)

"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes

"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand

#11889 18-06-2014 13:10:38

MAHI
Membre
Site Web

Dans ma jeunesse, dans le Léon, l'après -messe, les foires, la moisson (le battage) et les veillées du samedi soir créaient de forts liens sociaux, tout cela a disparu laissant un vide.
Heureusement les associations de parents d'éléves, les club sportifs locaux et les club des aînés viennent un peu palier cela, et parviennent par leurs activités à faire renouer les contacts entre gens d'une ville ou d'une commune.

#11890 18-06-2014 13:57:17

yoyoceltik
Invité

La c'est un autre problème que tu aborde, les français sont de plus en plus égoïstes. De moins en moins de bénévoles pour faire vivre les clubs et les associations...

#11891 18-06-2014 14:05:17

Dark.City
Invité

Ce n'est pas qu'une question d'égoïsme c'est plus complexe, les gens n'ont pas forcément les moyens ni le temps donner leur énergie dans des associations.
ce n'est pas pour rien que ce sont les retraités qui peuplent le plus les associations, ils ne sont pas devenus altruistes en quittant leur travail...
Les salaires augmentent moins vite que le coût de la vie, les personnes locataires voient leur logement être leur première source de dépense, l'alimentaire grimpe en flèche bref. Tout ceci fait que les personnes ayant un emploi tentent de travailler plus pour faire marche l'ascenseur social qui ne fonctionne pas assez bien. 
Tu ajoutes cela au fait que les salariés consacrent deux fois plus de temps aux trajets pour aller au taf qu'il y a 20 ans, au fait que ce sont désormais des personnes mobiles qui doivent suivre l'activité et leur travail en France et tu as deux facteurs importants : ils n'ont pas de temps pour eux, ils ne s'identifient pas au tissu local dans lequel ils s'installent.

C'est multifactoriel ce n'est pas un simple égoïsme...

#11892 18-06-2014 16:20:54

Isis
Invité

belis a écrit:

Moi ce qui me fait réfléchir c'est la prolifération d'églises en France depuis 325 ap. JC.

Mais nom de Zeus et par Toutatis, où sont passés nos beaux temples et nos lieux de sacrifice pour les soirs de pleine lune arrosés d'hydromel et d'hypocras ??

finis, envolés, remplacés par des églises (et des mosquées).

Tout le monde s'en fout de ça, personne n'en parle. Silence total des medias "mainstream", hein ?

Vincenot raconte ça magnifiquement dans Les étoiles de Compostelle que tu as certainement lu, Belis.
wink

#11893 18-06-2014 17:38:11

belis
Vieux moutard que jamais
Inscrit(e): 30-08-2006

non, je ne connais pas, mais c'est noté ! wink

"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes

"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand

#11894 22-06-2014 18:45:01

Isis
Invité

Promenons-nous en Bretagne grâce à M. Troadec et ses bonnets à la con :

Air-PollutionEchappementTruck.JPG

Un avenir radieux, des poulets pas chers (mais pas bons), des rivières mignonnes et des agriculteurs con-tents (le fric suffit à leur bonheur), merci encore !
facepalm

Les joies du gros cul :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Impact_env … rt_routier

Dernière édition de: Isis (22-06-2014 18:46:35)

#11895 25-06-2014 19:20:54

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

#11896 25-06-2014 21:11:07

Bob Senoussi
Mind the gap
Inscrit(e): 21-02-2012

P****n!
mad

"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

#11897 25-06-2014 23:09:26

brenn
Membre
Inscrit(e): 07-05-2009

Effarant. Les pays occidentaux continuent de baisser leur froc devant les Etats-Unis.

On ferait bien de regarder vers l'Amérique du Sud où la résistance à l'impérialisme US s'organise.

Je croyais Wikileaks en perte de vitesse. Tant mieux s'ils arrivent à sortir des documents pareils !

#11898 25-06-2014 23:14:47

Bob Senoussi
Mind the gap
Inscrit(e): 21-02-2012

En même temps l'Europe qu'on a construite est celle que les américains avaient imaginés pour nous.
Tout a été fait pour servir leurs intérêts, et j'ai bien peur qu'on a pas fini d'en payer les conséquences. facepalm

"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

#11899 26-06-2014 01:01:11

Kastoua35
Membre
Inscrit(e): 26-03-2013

Effrayant c'est clair, c'est à se demander si on vit sur la même planète que ces gens la...
Sinon si ça permet d'avoir de la vaseline à moins cher ce traité... par ce qu'on risque d'en avoir bien besoin si tous ça se met en place.

J'ai vomi en lisant ça également : Fillon prône la rupture totale

Dernière édition de: Kastoua35 (26-06-2014 01:03:02)

#11900 26-06-2014 01:30:06

Grig
Membre
Inscrit(e): 23-06-2009

J'ai cru lire un article du Gorafi, mais non.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 4
[Bot] bingbot,
[Bot] ClaudeBot (3)

Pied de page

[ Généré en 0.031 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 742.19 KiO (Pic : 783.09 KiO) ]