Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#10951 26-02-2014 20:19:56

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Re: Politique et questions de société

veloce a écrit:

monisme? tu peut m'éclairé stp .

Le monisme c'est le fait que la responsabilité politique du gouvernement s'exerce uniquement devant le Parlement, c'est-à-dire que lui seul est en mesure de le renverser. Donc avec le monisme inversé, seul le Président détient les pouvoirs réels de virer un gouvernement.

Ce que je veux dire, c'est que le quinquennat a encore plus induit une logique de bloc par la correspondance des majorités qui met le Parlement sous tutelle de l'exécutif.

Quentin56 a écrit:

Je suis d'accord avec ce que tu dis Clowny. Le problème c'est que l'on a pas la même définition d'irresponsabilité présidentielle. L'existence de la motion de censure fait qu'il existe une responsabilité présidentielle malgré le fait que le parlement soit normalement de la même couleur que le président.
On est bien d'accord que ce monisme inversé était voulu par de Gaulle ?

Non la motion de censure c'est la responsabilité gouvernementale, absolument pas présidentielle. Et puis elle a été appliquée une seule fois avec le gouvernement Pompidou sous de Gaulle, qui a immédiatement dissous, gagné les élections et aussitôt renommé Pompidou.

Pour moi De Gaulle par les institutions de la Vème a permis une certaine responsabilité gouvernementale, ça devait en tous cas être le cas dans son esprit, la Constitution promouvant le dualisme mais le quinquennat a en quelque sortedétruit le dualisme si tu veux.

#10952 26-02-2014 20:26:44

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010

À SSL, il n'y a pas de pause parlementaire comme avant les présidentielles ou les législatives pour les élections intermédiaires. Le gouvernement continue de travailler et les parlementaires aussi.
On a l'impression qu'il ne se passe rien car nos journaux locaux sont focalisés sur les municipales. Cependant, tout le monde travaille encore et heureusement.

Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

#10953 26-02-2014 20:27:30

Quentin56
Membre
Inscrit(e): 28-08-2013

Clowny a écrit:

Ce que je veux dire, c'est que le quinquennat a encore plus induit une logique de bloc par la correspondance des majorités qui met le Parlement sous tutelle de l'exécutif.

On est d'accord. Mais c'était le souhait de de Gaulle puisqu'il a clairement été démontré au cours de la Troisième et de la Quatrième que la prééminence du parlement menait une instabilité politique (gouvernementale) chronique. C'est la pratique gaullienne qui entérine le monisme inversé.

Je me souviens avoir écrit dans un devoir de consti que le septennat était en adéquation avec le Cinquième et je me suis fais taper sur les doigts pour ça. L'irresponsabilité présidentielle, au sens où je l'entend, est marquée par le septennat.

Clowny a écrit:

Non la motion de censure c'est la responsabilité gouvernementale, absolument pas présidentielle.

Ce que je veux dire c'est que le gouvernement émanent du président, le vote d'une motion de censure serait un désaveux de la politique présidentielle. La politique du gouvernement est celle voulue par le président.

Dernière édition de: Quentin56 (26-02-2014 20:31:11)

#10954 26-02-2014 20:27:38

Clowny
World's Best Boss

Si si Da Viken, il y a une pause parlementaire de 5 semaines.

#10955 26-02-2014 21:36:33

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Site Web

Il y a une pause, en effet. Mais je ne suis pas forcément d'accord avec SSL, le pays n'est pas bloqué depuis 6 mois parce qu'il y a les municipales, quand même. Faut pas en rajouter. Avant les élections présidentielles/législatives (d'ailleurs sur le sujet des institutions je suis, comme souvent, totalement en accord avec Clowny) ok rien ne se passe du point du vue législatif (ou alors que des trucs très très très très politiques), mais bon c'est un peu les inconvénients de la démocratie ça ! Aux Etats-Unis c'est encore pire avec leur mandat de 4 ans et les mid-term au bout de 2 ans...

Franchement l'entreprise du bâtiment qui te dit qu'elle attend les municipales pour investir, elle a pas du tout comprendre (le Maire il ne va pas changer les normes ni baisser son cout du travail). Au pire si elle dépend beaucoup des chantiers publics ça peut jouer, mais si un changement de majorité municipale l'impact tant que ça c'est quand même un peu louche ! ^^ Des ronds points il faudra toujours en faire, et grâce aux marchés publics le changement de maire ne joue pas trop. wink

Après que les politiques prennent en considération les élections avant de proposer des trucs, c'est sain non ? On leur reproche de ne pas se soucier de l'intérêt général et dans le même temps de trop tenir compte de l'opinion publique, c'est un peu contradictoire quand même (alors après est-ce que l'opinion publique va toujours dans le sens de l'intérêt général, c'est un autre sujet...).

Dernière édition de: Rossoneri (26-02-2014 21:36:56)

No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

#10956 26-02-2014 22:30:06

Dark.City
Invité

Merci clowny je n'étais pas aussi précis. je suis donc pour le retour au septennat avec pourquoi pas un septennat législatif également. Même si je ne suis pas contre la cohabitation, au contraire.
Il faudrait aussi régler le binôme président-premier ministre car souvent l'un des deux ne sert pas à grand chose.

#10957 27-02-2014 11:10:27

wil35
Game of Thrones
Inscrit(e): 01-05-2010

Rossoneri a écrit:

A partir du moment où des élus locaux se sont fait élire avec ce projet dans leurs programmes, que toutes les collectivités locales se sont exprimés et ont approuvé ce projet et qu'une "commission du dialogue" a été créé et a réalisé un rapport (le truc le plus intelligent que j'ai lu à ce sujet, d'ailleurs), je ne vois pas trop ce que tu peux faire de plus. Sachant que t'as tous les avocats écologistes d'Europe qui cherchent la faille juridique et qu'ils n'ont rien trouvé de bien probant pour l'instant...

Dans un état de droit, l'aboutissement il est simple...

Entièrement d'accord, et ce que vous soyez pour ou contre ce projet, un moment, il faut aussi savoir s'arrêter, d'autant plus qu'il existe des choses bien plus graves, bien plus importantes et dont tout le monde se fout royalement.

Cela a surement déjà été dit mais quels sont les arguments des opposants?
UTAKAD?

Stade Rennais FC-Atlético Madrid : 1 - 1

Un excellent souvenir et une ambiance monstrueuse!

#10958 27-02-2014 11:14:08

Stringer Stanfield Little
Dealer de rêves
Inscrit(e): 19-06-2013

Rossoneri a écrit:

Il y a une pause, en effet. Mais je ne suis pas forcément d'accord avec SSL, le pays n'est pas bloqué depuis 6 mois parce qu'il y a les municipales, quand même. Faut pas en rajouter. Avant les élections présidentielles/législatives (d'ailleurs sur le sujet des institutions je suis, comme souvent, totalement en accord avec Clowny) ok rien ne se passe du point du vue législatif (ou alors que des trucs très très très très politiques), mais bon c'est un peu les inconvénients de la démocratie ça ! Aux Etats-Unis c'est encore pire avec leur mandat de 4 ans et les mid-term au bout de 2 ans...

Franchement l'entreprise du bâtiment qui te dit qu'elle attend les municipales pour investir, elle a pas du tout comprendre (le Maire il ne va pas changer les normes ni baisser son cout du travail). Au pire si elle dépend beaucoup des chantiers publics ça peut jouer, mais si un changement de majorité municipale l'impact tant que ça c'est quand même un peu louche ! ^^ Des ronds points il faudra toujours en faire, et grâce aux marchés publics le changement de maire ne joue pas trop. wink

J'ai bien précisé que je caricaturais pour le pays "bloqué", les choses habituelles se passent mais j'entend par là que les politiques ne veulent pas lancer de gros changements/réformes en cette période, ayant peur de ne pas plaire à la Vox populi car ils pensent à se faire ré élire plutôt que d'agir pour l'intérêt commun.

Concernant le secteur (pas l'entreprise) du bâtiment, je faisais référence aux présidentielles. Ma copine recherchait du boulot, comme toute sa promo ou presque, à partir d'Octobre (2011) mais le marché était complètement bloqué à cause des élections 2012 à venir. Personne ne voulait lancer de chantiers (et encore moins de "gros" chantiers) ne connaissant pas l'évolution de la fiscalité, des lois, les futures réformes ou non en fonction du résultat... Et c'est tout à fait compréhensible, même les particuliers (réhabs, construction maison) attendaient de savoir quels seraient les bonus écologiques, les nouvelles normes ect ect. Imagine pour les promoteurs qui ont ces soucis à échelle bien plus grande et des budgets bien supérieurs?
Le temps qu'ils décident d'un projet, payent un architecte et commencent les travaux que les normes/fiscalité/impôts ont déjà changé et se retrouvent à exploser le budget...

Du coup forcément les archis ont seulement les chantiers déjà en cours à finir et n'ont pas de nouveaux projets, donc ne recrutent pas, du coup moins de travail pour les maçons, les carreleurs, plombier, électriciens, ect ect.

Heureusement que ces boites ont des chantiers en cours pour survivre pendant cette période. Après les élections, les nouveaux projets réapparaissent et le secteur repart tranquillement (ou pas).

Rossoneri a écrit:

Après que les politiques prennent en considération les élections avant de proposer des trucs, c'est sain non ? On leur reproche de ne pas se soucier de l'intérêt général et dans le même temps de trop tenir compte de l'opinion publique, c'est un peu contradictoire quand même (alors après est-ce que l'opinion publique va toujours dans le sens de l'intérêt général, c'est un autre sujet...).

Oui que les politiques prennent en considération les élections avant de proposer des trucs c'est sain. Qu'ils les appliquent ensuite ensuite, c'est mieux.

les pays du monde où il fait bon être riche (article BBC)

Si c'est pas contradictoire...

Est-ce que une élite au pouvoir va dans le sens de l'intérêt général?

Dernière édition de: Stringer Stanfield Little (27-02-2014 11:38:23)

We have been considered many things: A city in decay, a city in distress and without hope.
However we have never given up and we never say die. We are born fighters, we rise from the ashes. We are a community that believes in our future despite whatever anyone throws against us.
WE ARE DETROIT!

#10959 27-02-2014 12:31:25

wil35
Game of Thrones
Inscrit(e): 01-05-2010

Et pendant ce temps, en toute impunité, ils continuent de s'engraisser.......

Le français rale beaucoup mais il continue de payer.

http://www.mediapart.fr/journal/france/ … mmentaires

Stade Rennais FC-Atlético Madrid : 1 - 1

Un excellent souvenir et une ambiance monstrueuse!

#10960 02-03-2014 09:37:28

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Inscrit(e): 11-03-2011

Depuis longtemps, ma pensée ne va plus aux politiques, non.

La finance internationale dirige le monde, le libéralisme à outrance, celui qui détruit la planète. Notre planète va bientôt crever mais tout le monde s'en fout ou quoi ?  Avoir 500 chaînes de TV, le top du smartphone, la tablette, la 3D et mes couilles + la 4-5-6 G ^^

Les valeurs de base ont disparu. Patronat et politiques me font vomir. L' humain est est fragile et beaucoup l'ont compris.

On va foncer tête baissée dans le mur et ça va faire mal, très mal...

Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

#10961 02-03-2014 10:28:39

Bob Senoussi
Mind the gap
Inscrit(e): 21-02-2012

J'ai toujours été un optimiste dans le fond, mais c'est de plus en plus dur. Surtout au vu de la jeunesse, dans l'ensemble de plus en plus individualiste et de moins en moins révoltée.
J'essaie de garder espoir pour ma fille, à moi de lui inculquer les vrais valeurs.

Saudade amigo.

"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

#10962 02-03-2014 11:37:14

philippe22
The last red
Inscrit(e): 19-02-2010

Bientôt la Russie aura à nouveau une frontière commune avec la Pologne . Ils s'attendaient pas à ça du côté de Varsovie !  lol  mrgreen

'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

#10963 02-03-2014 11:50:17

matt35
Membre
Inscrit(e): 02-05-2011

Poutine qui va jouer au cowboy. lol
C'est quand même dingue Poutine fait toujours la même chose pour justifier une intervention mais à chaque tout le monde est surpris.
Il délivre massivement des passeports dans une région et ensuite prétexte la défense des citoyens russes dans une région pour y envoyer des troupes (même scénario en Géorgie).

#10964 02-03-2014 12:17:54

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Inscrit(e): 11-03-2011

Bob Senoussi a écrit:

J'ai toujours été un optimiste dans le fond, mais c'est de plus en plus dur. Surtout au vu de la jeunesse, dans l'ensemble de plus en plus individualiste et de moins en moins révoltée.
J'essaie de garder espoir pour ma fille, à moi de lui inculquer les vrais valeurs.

Saudade amigo.

smile

Une pensée pour ton petit bout d'amour et pour ta (forcément) sublissime chérie.

T'es un boss, donc vous allez être là.  smile

@ Bob : Je ne suis pas si sur, selon un sondage très large " du monde ", environ 65 % des 18 - 25 ans auraient envie de faire basculer le système dans lequel nous vivons.  + de santé, + d'écoles.

Ce sondage demandait aussi : " Si la violence est nécessaire, avez vous envie ? " : résultat, même taux de réponse...

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

Dernière édition de: Nicopicolo (02-03-2014 12:32:20)

Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

#10965 06-03-2014 10:08:18

Véloce
Membre
Inscrit(e): 23-05-2006

ce qui serait bien, c'est un grand partie progressiste européen.
Un peu dans l'esprit de Nouvelle Donne mais internationaliste.
Sortir du carcan nationaliste pour une vraie identité européenne.
Moi je dit toujours a ma fille qu'elle est Française mais aussi européenne.

"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou

#10966 06-03-2014 13:12:07

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010

Le  PSE est progressiste. et européen. Le problème est qu'il y a trop de libéraux dedans. Cependant, il y a des idées progressistes dans le programme pour les prochaines européennes.

Dernière édition de: SRFC Da Viken (06-03-2014 13:13:42)

Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

#10967 06-03-2014 14:03:27

Dark.City
Invité

Je vois pas trop l'opposition progressiste/ libérale... Cela voudrait dire que les libéraux sont conservateurs de facto...

#10968 06-03-2014 16:05:43

Véloce
Membre

vue de ma fenêtre, le libéralisme c'est effectivement la bonne vielle droite conservatrice.
Je suis curieux de comprendre ton point de vue.

Laurent Pokou

#10969 06-03-2014 16:26:03

Isis
Invité

Au XVIIIe, le libéralisme c'est la générosité et l'état de droit. Au XXe, c'est la loi du plus fort et la fin du droit du travail.
wink

#10970 06-03-2014 18:28:39

Clowny
World's Best Boss

Allez tous lire cette interview, formidable combat d'un chercheur jésuite contre les banques et le néolibéralisme : http://www.marianne.net/Gael-Giraud-Le- … 37004.html

Ce qui sidère dans ce qu'il dit c'est l'incroyable enfumage du gouvernement sur la loi bancaire et pis encore le fait que la France accepte de signer le TTIP, traité de libre-échange avec les Etats-Unis après l'affaire de la NSA. On n'a pas grand chose à y gagner mais on a beaucoup à y perdre, les multinationales pourront désormais poursuivre les Etats qu'elles considèrent agir contre leur intérêt en réclamant des dédommagements pour toute mesure, par exemple l'augmentation du SMIC.

Après pas étonnant que le FN prospère quand les faits laissent imaginer une petite caste au pouvoir qui protège ses intérêts avec un effacement continu du public au profit du privé, une libéralisation effrénée et des peuples à qui on demande toujours plus d'efforts alors que les dividendes n'arrêtent pas d'augmenter, notamment en France. C'est une situation intenable.

Il y a urgence à sortir du paradigme néolibéral dans lequel on est plongé avec les deux principaux partis au pouvoir.

#10971 06-03-2014 18:50:00

Véloce
Membre

paradigme ? tu jargonne très cher smile

Laurent Pokou

#10972 06-03-2014 19:01:14

Clowny
World's Best Boss

C'est une sorte de prisme théorique et méthodologique dominant à travers lequel ceux qui s'occupent d'une discipline (ici les politiques et les économistes) construisent leur pensée et leur modèle d'analyse sur les problèmes qu'ils rencontrent.

#10973 06-03-2014 19:11:00

Véloce
Membre

faut que je m'entraîne smile

en tout cas il me plais bien ce jésuite. un peu technique pour moi mais intéressant.

Laurent Pokou

#10974 06-03-2014 19:11:36

fatalvinou
Membre
Inscrit(e): 11-04-2012

@ Clowny

Effectivement article assez intéressant même si on reste très en surface. Puisqu'il cite Lordon en fin d'article, je me permets de mettre son dernier billet de blog sur le pacte de responsabilité qui est assez intéressant nonobstant son style toujours très et inutilement ampoulé qui ne rend pas service à la démonstration (les réactions à l'article ont le mérite d'être argumentées et intéressantes à parcourir) : http://blog.mondediplo.net/2014-02-26-L … s-l-emploi

Quant aux thèses sur le protectionnisme écologique et social qui conduisent à une remise en cause de la définition de valeur (par exemple cette façon permanente qu'ont les néolibéraux de tout quantifier et notamment de donner un prix aux ressources terrestres toujours dans une optique d'exploitation) je ne peux que t'encourager à lire l'ouvrage de Jean-Marie Harribey "la richesse, la valeur et l'inestimable".

#10975 06-03-2014 20:25:26

Dark.City
Invité

veloce a écrit:

vue de ma fenêtre, le libéralisme c'est effectivement la bonne vielle droite conservatrice.
Je suis curieux de comprendre ton point de vue.

Le libéralisme c'est par définition l'émancipation la plus poussée de l'individu. Il peut être politique et alors ce sont la préservation et l'émancipation des acquis sociaux de chacun. Il peut être économique et là cela touche le domaine de la libre consommation. C'est pour faire simple veloce car je sais que t'aimes pas quand je théorise trop. Dans le libéralisme politique l'Etat demeure une place forte et le droit son moteur. Dans le libéralisme économique c'st le libre marché et la non  intervention de l'Etat dans l'économie. En réalité, en France hormis Madelin personne n'est libéral économique Il y a juste d'un côté les progressistes (la gauche et le centre en général) et les réactionnaires (l'UMP).
Pourquoi l'UMP n'est elle pas libérale économique au sens plein ? Car comme la gauche l'UMP utilisera l'impôt pour équilibrer l'économie ce que ne font pas les libéraux économiques car cela empêche la libre entreprise. Ce sont des réactionnaires car ils souhaitent garder des valeurs qui proviennent généralement du catholicisme ou du kantisme si l'on est peu religieux, mais également dans leur volonté qu'une élite perdure au sein de l'Etat, élite économique et politique.
C'est pour la même raison que l'UMP est désormais moins fédéraliste et européiste que le PS.

D'avance je m'incline devant les critiques, il y a des faussetés car j'ai simplifié au max. C'est l'analyse d'une vie sinon.

Ps : au fait clowny j'ai ma première réunion avec Nouvelle donne Marseille jeudi prochain wink .

Dernière édition de: Dark.City (06-03-2014 20:26:16)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 12
[Bot] ClaudeBot (11),
[Bot] bingbot

Pied de page

[ Généré en 0.149 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 752.08 KiO (Pic : 808.98 KiO) ]