Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#9826 25-11-2013 17:22:06

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Politique et questions de société

Je parle justement d'une évolution au niveau étatique, donc juridique.

Tiens cadeau


Pourquoi ne pas vouloir changer quand ça ne marche pas ?


On peut toujours améliorer !


La question n'est pas sans eux, mais mieux qu'eux !


Et ils gardent jalousement leurs prérogatives et leurs positions...


Sans parler des magouilles, des abus et des financements douteux.

Hors ligne

#9827 25-11-2013 17:32:47

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 912

Re: Politique et questions de société

Faut peut-être préciser que, en Scandinavie, les allocations(comme l'allocation chômage) est versée par le syndicats auquel tu adhère. Il est donc préférable d'y être syndiqué. neutral


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#9828 25-11-2013 18:21:28

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Politique et questions de société

Pas en Suède non.

C'est une caisse d'assurance chômage et tu es libre ou non de t'assurer contre le risque chômage.

Ce ne sont pas les syndicats.

Hors ligne

#9829 25-11-2013 21:13:20

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Totalement d'accord avec Romain sur tous lesp oints. J'ai parlé de TPE et de PMe pas des grosses boîtes.
Et rosso le "ca représente personne mais c'est mieux que rien" va falloir m'expliquer la validité du raisonnement, car si c'est mieux que rien alors on n'essaye jamais de changer quoi que ce soit.
Entre les syndicats qui poussent à kla grève pour la couleur de la moquette et les syndicats maison qui ne consultent personne sauf pour les élections on fait comment ?
Je suis ravi de ton aveu rosso en effet les partis politiques et les syndicats sont pareils : déconnectés, des petites castes intéressées par leur propre existence.

Romain a montré de très bon exemples à l'étranger.

#9830 25-11-2013 22:31:33

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Les syndicats il y a toujours eu du monde pour taper dessus, mais pour se taper les réunions y a plus personne, pour participer au diffage y a plus personne, pour monter les opérations y a plus personne. Noter aussi la pression qui a pu être exercée sur les délégués (c'est bien pour ça qu'ils ont un statut protégé aujourd'hui, interdiction de licencier un délégué syndical). Et puis pour lancer de nouveaux syndicats, il n'y a personne non plus, alors que ce n'est pas si compliqué. Par contre, ça frappe aux portes dès que c'est emmerdé.

C'est comme tout, ça demande de l'investissement. Et dans tout ça, les plus représentés (et ceux qui ont le plus de poids - même si on ne peut pas forcément y voir une relation de cause à effet), ce sont les patrons (80/90%).

Pour les propositions, puisqu'on arrête pas de nous reprocher de ne rien proposer...

* Obligation de reverser 50% des bénéfices d'une entreprise aux salariés, de réserver 30% aux investissements ou aux remboursements de prêts, 20% aux investisseurs.
* Interdiction de retirer un investissement à moins de 6 mois, taux d'imposition/de cotisation des transactions bancaires régressif en fonction de la durée entre l'achat et la vente : 60% entre 6 mois et 1 an, 50% entre 1 et 3, 40% entre 3 et 6, 30% entre 6 et 10, 20% au delà.
* Obligation de rembourser les aides de l'Etat pour les entreprises qui délocalisent alors que bénéficiaires.

Et j'en ai plein d'autres! Suffit de demander.

Et avant qu'on me matraque, non, ce n'est pas démago, ce qui est démago c'est de continuer de dire qu'on s'intéresse au peuple alors qu'on continue de donner des avantages aux privilégiés.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#9831 25-11-2013 22:53:40

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Politique et questions de société

Je suis d'accord avec Dnairb.

Taper sur les syndicats est très facile quand on ne s'investit pas tout comme c'est plus facile de venir taper à leurs portes quand on a un problème plutôt que d'être motivé et combatif pour résoudre ce même problème.

Attention, je ne dis pas que tout est rose, je ne suis pas né de la dernière averse, souvent des décisions prises en haut ne sont pas suivies, mais il y a de nombreuses personnes à la base qui font un énorme travail pour défendre au mieux les salariés, car sinon, en face, la direction ne fait pas beaucoup de cadeaux...


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#9832 26-11-2013 00:12:14

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Ayant été dans certaines entreprise je peux vous dire que la DRH règle plus de problèmes pour les salariés que les syndicats. Là où les syndicats pèsent le plus c'est dans la fonction publique on peut se poser des questions...

#9833 26-11-2013 00:26:39

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Politique et questions de société

Tu as peut être eu de la chance, mais ce n'est pas une généralité et j'aurai des contres-exemples à te donner.

Mais je ne vais pas étaler ça sur le forum, par respect envers ma famille.


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#9834 26-11-2013 00:45:18

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

On a tous des contre exemples pour cela qu'il est mieux de s'en référer aux faits. Et les faits étant que les syndicats ne parviennent plus à aider grand monde par manque de représentativité, d'inventivité mais aussi de crédibilité.

#9835 26-11-2013 01:02:33

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Dark.City a écrit:

Là où les syndicats pèsent le plus c'est dans la fonction publique on peut se poser des questions...

T'inquiète, avec la remise en cause du droit de grève dans la fonction publique, tout va aller beaucoup mieux...

Enfin, dès que la droite repasse, j'entends

Dernière édition de: Dnairb (26-11-2013 01:12:45)


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#9836 26-11-2013 04:36:33

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Typiques de ce qu'on disait Roùmain et moi : la grèvite aigue.

#9837 26-11-2013 08:25:35

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Politique et questions de société

Le bon gros cliché de base également.

As-tu seulement remarqué que sur les 10 dernières années, le nombre de grèves était en très nette diminution.

Je n'ai pas le temps pour développer, je suis de la France qui se lève tôt.  lol

[sub]De + j'ai la tête dans le c#l ce matin ^^[/sub]


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#9838 26-11-2013 09:06:51

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 912

Re: Politique et questions de société

Dark.City a écrit:

Ayant été dans certaines entreprise je peux vous dire que la DRH règle plus de problèmes pour les salariés que les syndicats. Là où les syndicats pèsent le plus c'est dans la fonction publique on peut se poser des questions...

yikes
D'un ridicule tout ça. Je crois que t'as passé trop de temps sur les bancs de la fac et pas assez dans le concret.
Et faudrait pas confondre la base, ceux qui se bougent pour lutter contre les lubbies du patronat(rentabilité toujours plus forte) pour aider les salariés à respirer, et ceux qui sont à la tête des syndicats nationaux. pour eux oui ils y a des questions à se poser.
Ca ne doit pas remettre en cause le boulot énorme réalisé à la base, dans des conditions toujours plus difficile, où les salariés ne deviennent plus qu'une variable d'ajustement(pour les DRH aussi).


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#9839 26-11-2013 11:48:41

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Politique et questions de société

@Nicopicolo : on reste champions du monde, diminution ou pas du diminution.

@Dnairb : en excluant toute sensibilité politique ou economico-financières, ta proposition reste totalement inapplicable.

30% en remboursement prêt, investissements et R/D...  Ta un paquet de boîte qui vont réduire la voilure si elles doivent limiter cette case à 30%...

Hors ligne

#9840 26-11-2013 14:28:53

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Bob Senoussi a écrit:
Dark.City a écrit:

Ayant été dans certaines entreprise je peux vous dire que la DRH règle plus de problèmes pour les salariés que les syndicats. Là où les syndicats pèsent le plus c'est dans la fonction publique on peut se poser des questions...

yikes
D'un ridicule tout ça. Je crois que t'as passé trop de temps sur les bancs de la fac et pas assez dans le concret.
Et faudrait pas confondre la base, ceux qui se bougent pour lutter contre les lubbies du patronat(rentabilité toujours plus forte) pour aider les salariés à respirer, et ceux qui sont à la tête des syndicats nationaux. pour eux oui ils y a des questions à se poser.
Ca ne doit pas remettre en cause le boulot énorme réalisé à la base, dans des conditions toujours plus difficile, où les salariés ne deviennent plus qu'une variable d'ajustement(pour les DRH aussi).


Alors je vais aussi aller dans l'invective avec des loghorées sans fond : C'est d'un manicchéen tout ça !!! Je crois que tu as passé trop de temps avec un mégaphone...Et faudrait pas confondre ceux qui foutent le bordel pour se montrer quitte à couler les négos et la boîte et ceux qui essayent de sauver ce qu'ils peuvent....
On ne devrait pas oublier que les syndicats ne peuvent se faire voir que par des opérations coup de poing médiatiques pour continuer à exister car si peu nombreux sont ceux qui veulent y adhérer.

Voila pareil sans fond sans rien mais y a que cela pour te répondre.

#9841 26-11-2013 15:10:14

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Dark.City a écrit:

Je suis ravi de ton aveu rosso en effet les partis politiques et les syndicats sont pareils : déconnectés, des petites castes intéressées par leur propre existence.

J'adore les gens qui donnent des leçons mais pas une seconde de leur existence aux idées auxquels ils croient.

Sinon pour, modestement, relever le niveau, je vous invite à regarder ce documentaire : La France en Face

Dernière édition de: Rossoneri (26-11-2013 15:10:41)


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#9842 26-11-2013 15:59:52

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Romain a écrit:

@Dnairb : en excluant toute sensibilité politique ou economico-financières, ta proposition reste totalement inapplicable.

30% en remboursement prêt, investissements et R/D...  Ta un paquet de boîte qui vont réduire la voilure si elles doivent limiter cette case à 30%...

Et où est le problème? Si ces boîtes consacrent tant de pognon à leurs dividendes... Rappelons que ceux qui produisent, ce sont les employés.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#9843 26-11-2013 16:03:03

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Politique et questions de société

Euh...


Investissements, remboursement prêt et R/D n'ont rien à voir avec les dividendes...


Investissement + Remboursement prêt (liés à l'investissement*) + R/D = Ce qui garantit le futur de l'entreprise.


Rien à voir avec les dividendes... C'est un peu la base de la microéco ça...


* Si liés à la tréso, la part est faible, les banques/org. financement détestent financer de la tréso. Même chose pour les dividendes.

Hors ligne

#9844 26-11-2013 16:19:34

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Rossoneri a écrit:
Dark.City a écrit:

Je suis ravi de ton aveu rosso en effet les partis politiques et les syndicats sont pareils : déconnectés, des petites castes intéressées par leur propre existence.

J'adore les gens qui donnent des leçons mais pas une seconde de leur existence aux idées auxquels ils croient.

Sinon pour, modestement, relever le niveau, je vous invite à regarder ce documentaire : La France en Face

Que sais tu de ce que je fais ? Rien. Je ne suis pas comme toi à mettre en avant mes actions.

#9845 26-11-2013 16:35:11

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

LOL

@Romain

Les SCOP et autres coopératives vivent avec des règles ressemblant à celles proposées par Dnairb. Après ce ne sont pas forcément des entreprises avec des gros besoins d'investissement, mais les clés de répartition de Dnairb ne me semblent pas absurdes.

Cependant, sur le modèle des coopératives, je rajouterai une case "réserves obligatoires", qui seraient impartageables. On a vu ces dernières années des centaines d'entreprises qui avaient réalisées des bénéfices les exercices précédents mais qui avaient tout balancées en dividendes et qui, au premier petit coup de vent, se sont écroulés et ont licenciés car elles n'avaient plus un sous dans les caisses (cela a été le cas de PSA par exemple, cf le rapport Sartorius).

Cela ne me semble pas révolutionnaire ou anti-entreprise, c'est de la gestion "bon père de famille" qui dépasse certains financiers. En plus de ça, ça pourrait éviter de se tourner vers l'Etat (et vers l'argent des contribuables donc) à chaque fois...

Dernière édition de: Rossoneri (26-11-2013 16:36:15)


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#9846 26-11-2013 16:43:56

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Je comprends que cela te fasse rire, moi c'est le PS en ce moment...
En attendant beaucoup d'entreprises subissent des plans sociaux encore plus drastiques suite à l'acharnelent de la CGT notamment à ne pas négocier. Et cela force donc l'Etat à intervenir, à jouer les arbitres et à accepter des mecs comme le PDG de Titan et ses conditions ubuesques.

On peut également parler de certaines boîtes où des sites ont été privilégiés à d'autres simplement parce qu'un délégué syndical y était présent et donc on laissait allègrement fermer les sites où aucun délégué syndical ne risquait de perdre sa place.

On peut aussi parler des syndicats des délégués placards ceux qui se font élire pour être pépères ce qui arrive souvent dans le tertiaire.

On peut aussi évoquer les guéguérres entre syndicats qui nuisent au salarié.

Qu'il y ait besoin de syndicats c'est une évidence, mais pas ceux que nous avons actuellement qui sont totalement ancrés dans des comportements caricaturaux et répétitifs. Quabnd on voit les leaders précédents comme Rosanvallon qui étaient de vrais penseurs de la lutte syndicale et de la stratégie pour voir désormais un Laurant Berger bah on sait que cela ne va aller que de mal en pis.

Quand on voit des gars de Sud qui se demandent quoi faire hormis une grève bah on sait que hormis gueuler ils ne feront rien...

On parle de remise à plat des partis politiques pourquoi pas remettre aussi en question les pratiques syndicales actuelles ?

Dernière édition de: Dark.City (26-11-2013 16:57:29)

#9847 26-11-2013 19:25:30

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Politique et questions de société

@Rosso, les SCOPs yes.

Mais si on parle de dividendes et d'actionnaires, particulièrement lors d'une charge contre les financiers et autres places boursières, on se trouve souvent en face d'entreprise ayant des besoins d'investissements lourds.

Que ce soit en termes d'accroissement de capacité de production, de R/D pour la high tech (je ne citerai pas la pharma qui récompense grassement ses actionnaires), d'acquisition d'immo etc... Tu rajoutes à ça les remboursement de prêt...
Il y a quand même pas mal d'entreprises qui réinvestissent 10% 15% de leur Bénéf en R/D, quand ce n'est pas 20% ou 25%.

Sans parler de l'investissement humain dans la formation, le recrutement... Et le confort des salariés (mise en place de service "bien-être" etc...)


Ce raisonnement n'est donc absolument pas applicable.



Par contre une régulation de la rémunération du capital et les réserves bloquées, bien évidemment que je suis pour. Les dérives post-90 ont fait très mal et il est nécessaire d'agir contre ça, je ne remets pas cela en question.

Hors ligne

#9848 26-11-2013 19:40:15

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Bah tu rembourses moins vite, à des taux moins élevés. Tu investis moins aussi, à plus long terme, sur des plans mieux répartis. Et la recherche, c'est du public. Recherche universitaire, pour des résultats qui profiteront à tous, pas seulement à une boîte.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#9849 26-11-2013 19:46:55

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Politique et questions de société

Si tu rembourses moins vite, les taux sont de facto plus élevés. Et si tu rembourses moins vite ça pèse plus, puisque une partie de tes 30% est attribuée plus longtemps.

Si tu investis moins, tu te fais distancer par la concurrence, tu perds des PdM, donc de l'activité, donc du CA, donc du bénef, et au final tu es obligé de licencier parce que tu te fais manger par la concurrence.

Pour la recherche, tu ne peux pas "externaliser" toute ta R/D. C'est le futur de ta boite, tu te dois donc d'en garder le contrôle, c'est stratégique. Même si rien ne t'empêche d'en confier une partie au public.


Exemple de réinvestissement du bénéfice (et bien plus que 20%...)

Hors ligne

#9850 26-11-2013 20:03:47

Isis
Invité

Re: Politique et questions de société

Il me semble avoir lu sous sa plume que Dark était bénévole dans des associations antiracistes ou humanitaires ou les deux.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 11
[Bot] ClaudeBot (9),
[Bot] bingbot,
[Bot] AhrefsBot

Pied de page

[ Généré en 0.140 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 788.2 KiO (Pic : 829.1 KiO) ]