Vous n'êtes pas connecté.
Juste en passant, pourquoi vous sentez-vous obligés d'être si désagréables dans le ton, Anmor et les ultimatumistes bretons ?
Comme dit ma grand-mère, "ar pouthouarn a lâr d'ar chaoudourenn eo du he revr", c'est la marmite qui se fout du chaudron parce que son cul est noir.
Rossoneri, Troadeg est quelqu'un de très populaire dans le pays de Karaez. S'il ne pèse pas (encore) sur le plan régional, c'est que le fonctionnement politique et médiatique français, hyperfocalisé sur les enjeux nationaux, anémie complètement les niveaux politiques locaux (on le voit avec les taux d'abstention records aux élections locales) et interdit à des personnalités non-classées tel que lui de percer.
La stratégie visiblement adoptée est celle du rapport de force. Je comprends, au vu de ta position, que tu sois très critique envers l'orientation donnée au mouvement, parce qu'elle peut augurer d'un conflit dur avec l'Etat, aux conséquences guère prévisibles.
Moi, je soutiens ce que fait Troadeg. D'une, j'approuve ses prises de positions depuis deux semaines. C'est un peu l'esprit CELIB, fédérer le plus possible pour faire avancer les choses concrètement. De deux, je pense qu'il est temps d'établir un rapport de force avec l'Etat, parce que la Bretagne est privée depuis trop longtemps des outils politiques et financiers pour peser sur son avenir.
Tu évoques l'acte 3 de la décentralisation et les nouvelles possibilités qui en découlent. Mais quelle déception monumentale par rapport aux ambitions initiales affichées ! Aucun des problèmes du schéma administratif ne va être résolu (maintien de tous les échelons, clause de compétence générale maintenue pour toutes les collectivités avec les financements croisés qui en découlent), et renforcement accéléré des métropoles. Lebranchu a plié devant chaque lobby (les maires, les départements, les maires de métropoles), et au final, pour contenter tout le monde, il n'y aura ni simplification administrative ni vraie régionalisation qui aurait permis un renforcement de l'efficacité des politiques territoriales. Au passage, au Pays Basque, la société civile et les élus de tous bords (les socialistes locaux notamment) ont mené une campagne pour demander la création d'un département basque (avec les mêmes compétences que celles allouées à Lyon métropole). Lebranchu (Valls en fait) leur a refusé, ce que Lyon métropole a plus ou moins obtenu. Je peux te dire que la grogne est forte là-bas.
Hors ligne
Mon message était plus nuancé que cet extrait, et se terminait par une question, mais ce coup de canif ne m'étonne guère.
Vous allez vous faire doubler sur votre droite, et sévère.
Bonjour à mémé.
Dernière édition de: Isis (06-11-2013 13:13:51)
En même temps, tu as nuancé ton message un peu tardivement il me semble.
Quant à se faire doubler sur notre droite, c'est effectivement le risque si les organisations de gauche jouent les vierges effarouchées comme à Karaez samedi et désertent le mouvement.
Hors ligne
Suite au mouvement des bonnets rouges, il est quand même très difficile de se faire un avis tant les thèmes et revendications sont variées. J'essaie de suivre cela de près, mais bon entre le taf, les gamins malades, l'absence de réseau pour consulter sur le web dans le train...
En tout cas, ce mouvement a au moins le mérite de poser un diagnostic qui n'est plus contestable : y'a un vrai malaise (en Bretagne, mais pas que).
Alors on voit la région, ancien joujou de Le Drian, promettre un plan d'avenir... Mwouais, et ils parlaient de quoi ces gens là jusqu'à présent ? Des goelans et des algues vertes ?
Bref, la quasi-totalité de la région est aux mains du PS, qui n'ira donc pas contre le gouvernement. Bin ouais, les gens (électeurs) ils s'en foutent pas mal finalement. L'enjeu pour eux est de ne pas perdre les municipales maintenant.
Moi, en tout cas, je suis inquiet. Pas tant pour moi que pour les générations futures. On va leur laisser quoi à nos gamins ?
Des valeurs, on leur laissera des valeurs, et vu comment ça avance, de toutes façons ce sont ces valeurs qui prendront le pas, vu que c'est pas le pognon qui coulera à flots dans les décennies qui viennent (sauf pour 1% de la population)
Rossoneri a écrit:J'aurai du mal à te donner une réponse précise mais il me semble que le Gouvernement souhaite "mettre à contribution" la grande distribution dans la "nouvelle écotaxe". Après, comment, ça je ne sais pas...
Le problème rosso c'est que l'écotaxe dans ce cas précis ne changera rien à l'affaire. Le souci de ces marges c'est que le consommateur n'a plus les moyens d'acheter les produits français, alors que le producteur n'y gagne quasiment rien et que par la même occasion il est tenu à des objectifs de production par ces enseignes qui sont scandaleux.
Donc on a d'un côté des producteurs qui ne gagnent rien, des consommateurs qui ne peuvent pas nécessairement acheter et une grande distrib qui danse la gigue. Qu'elle paye l'écotaxe ne changera rien à cela. Et quand bien même le consommateur se fait hara-kiri pour se payer des artichauts, eh bien le producteur ne gagne pas assez sur cet achat.
Eh bien il faut encourager le commerce de proximité, surtout dans une région encore suffisamment rurale telle que la Bretagne. Dans le coin d'où je viens (le même que Rosso), il existe plein de réseaux qui court-circuitent la grande distribution, et ça fonctionne, des petits producteurs en vivent. Si on retrouve un vrai consensus entre les producteurs et les consommateurs, je reste persuadé qu'il est possible de réduire au maximum l'influence des grandes enseignes sur notre mode de consommation. Pour ça il faut faire l'effort d'aller au marché, d'éviter autant que possible les grandes surfaces etc... Et en taxant les transporteurs, comme avec l'écotaxe par exemple, il sera aussi possible de limiter au maximum les décentralisations des usines de transformation de produits. Mais pour ça, il faudra déplaire à certains, notamment les patrons (oui c'est casse-pieds que j'en revienne toujours au même constat hein).
Padam padam, un petit exemple trouvé grâce à ce formidable outil qu'est facebook http://www.reporterre.net/spip.php?article4941
Sinon, rien à voir (mais dans la ligne directe de mes idées dans un ordre général), voici un petit reportage sur des chercheurs de Berkeley, en Californie, qui étudient les comportements de leurs sujets en fonction de leur argent : c'est édifiant.
Mais c'est en anglais, donc réservé aux anglophones seulement. Je peux traduire un peu si vous en faites la demande :
http://www.whydontyoutrythis.com/2013/0 … -next.html
Dernière édition de: Dnairb (06-11-2013 16:12:20)
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
On aimerait la mobilisation d'une telle diversité d'opinions dans la condamnation d'actes ou paroles xénophobes ou racistes, mais non, tiens.
Hein' vache n'y r'trouvreu pas son viao, comme disait ma grand-mère (je voulais la faire en alphabet phonétique, mais bon) :
http://www.liberation.fr/economie/2013/ … ges_945022
Dernière édition de: Isis (06-11-2013 18:12:06)
vous avez vu l'élue du FN qui a démissionné du parti parce qu'elle s'est rendu compte qu'il y avait plein de racistes et de xenophobes ?
mouarf naaaannnnnnnnnnnnnnn sans blagues !
"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes
"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand
Hors ligne
Vu, aussi, et c'est pas forcément ça qui m'ennuie, plus le fait que des gens, visiblement de bonne foi (si c'est pas le point de départ d'un nouveau parti dissident autoritaire et réactionnaire, qui serait un pendant non-nationaliste au FN) aient cru que le FN avait pu sincèrement faire peau neuve et se séparer de ses démons xénophobes.
Parce que pour revenir au débat actuel sur une France raciste, je ne suis pas sûr que ça aille aussi loin que ce qui est dit en ce moment. On sent plus une xénophobie qu'un racisme latent. Attention, je ne dis pas qu'une part non-négligeable de la population ait, de manière bien ou malveillante, une opinion déjà fixée sur les "sauvages" à qui nous aurions apporté tous les bienfaits de la civilisation, mais je doute que cette population ait vraiment augmenté ces dernières années. Islamophobie, oui, xénophobie, aussi, mais racisme, je ne suis pas sûr.
Et c'est plutôt une bonne chose, parce que le racisme est à mon avis quelque chose qu'on ne peut effacer, face au poids d'une tradition familiale, qui est dans la majorité des cas le vecteur de ce genre d'idées. Par contre, la xénophobie est quelque chose qui peut être combattue. Pour cela il faut continuer à pratiquer le dialogue interculturel, ce qui est fait avec peu de moyens mais beaucoup de brio par de nombreuses associations, organisations gouvernementales ou non. C'est ce dialogue qu'il faut continuer à entretenir, car face à ce dialogue, cette compréhension mutuelle des us et coutumes, des façons de se comporter, de s'exprimer de chaque communauté, la peur n'a que peu de poids, et ce d'autant plus que la peur est en général quelque chose dont on cherche à s'affranchir, tandis que le racisme part d'une idée préconçue d'une supériorité sur l'autre dont il est difficile de se défaire, tant elle offre un sentiment de sécurité, d'importance.
Bref, laissons de côté les imbéciles du Printemps français, ils sont à mon avis irrécupérables. Tâchons tant que faire se peut de prouver que leurs opinions sont infondées, tant sur la place de l'homosexualité dans notre société que sur la valeur des civilisations. Par contre, continuons à défendre une société multiculturelle, basée sur une vraie égalité des chances.
C'est là que revient le débat sur la place du matérialisme dans notre société. Le bonheur provient-il uniquement de ce que nous possédons? Comment faire, alors que nous vivons sur une planète qui visiblement n'est pas capable de fournir les ressources nécessaires aux comportements consuméristes que nous adoptons depuis plus de 50/60 ans maintenant. Une société qui consomme de cette manière ne peut assurer une véritable égalité des chances à ses membres.
Mais je sens que je me suis égaré sur le dernier paragraphe... ^^ Edit 2 : bah voilà, je tombe sur un article qui résume parfaitement ma pensée : Monique Pinçon-Charlot : « La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps » (bastamag.fr, attention, site orienté)
Edit :
http://www.fontanka.ru/2013/11/05/066/
2 immigrés tués à St Petersbourg après une marche russe sur fond de nationalisme navrant...On s'inquiète en France du front national mais ce n'est par mieux par chez moi...
Ça vous inquiète 2017?
Tu habites à St-Pétersbourg OyorQ? Si c'est pas indiscret, pour quels motifs, boulot, famille, tu es russe? Pour te répondre, la situation est bien plus grave en Russie qu'en France, dans la mesure où depuis des années, et pour encore quelques-unes au vu des méthodes de ce cher Vova en matière d'organisation d'élections, le Comité Central gouvernement base sa politique sur un retranchement du pays sur lui-même, en position de défiance envers l'étranger, tradition quelque peu héritée de l'Union Soviétique à mon avis. Une certaine vision de soi-même (je sais pas si il en est de même dans les capitales, mais je n'ai jamais entendu quiconque se dire avoir honte de son pays. De son président, oui, mais de son pays, jamais) et donc là, une sorte de racisme bien présent dans de nombreuses mentalités. Le fait d'être français permet de naviguer quand même, puisque la France est quelque part la grande soeur de la Russie en terme d'idées, de majesté, mais pour tout le reste (surtout sur notre politique d'accueil des immigrés)... Et j'ai remarqué tout cela en fréquentant des personnes d'origines et de CSP très diverses. D'une manière générale c'est un trait récurrent chez les Russes d'être très patriote. Alors quand les Caucasiens assassinent des Russes dans des villes qui ne sont ni au Daguestan, ni en Chechenie, forcément le sentiment de devoir défendre la Nation face à l'envahisseur s'exacerbe. Quand les gouvernants eux-mêmes agitent le spectre de la Nation en danger face à l'envahisseur barbare, ça donne les émeutes du week-end dernier. C'est une des raisons pour ne pas laisser des partis comme l'UMP tendance droite dure ou le FN, voire même Valls manipuler l'audimat - le plus souvent plus par visées électoralistes que par conviction pure.
Parce que ça peut finir comme en Russie.
Dernière édition de: Dnairb (06-11-2013 20:35:50)
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
Suis d'accord avec toi dnairb sur le commerce de proximité mais il se révèle parfoi coûteux et le geste citoyen compliqué du coup.
Pour ce qui est du racisme et de la xenophobie je suis d'accord. Ceci dit il faudra un jour débattre sur les questions culturelles. Je m'explique avant d'être taxé de tous les noms douteux.
Il y a des exemples qui se révèlent gênants en ce qui concerne la possibilité entre toutes les cultures de vivre sereinement.
Je peux prendre des exemples, un jour j'étais à la fnac et sans faire exprès je bouscule une femme noire et à peine me suis je excusé que je me suis fait traité de sale blanc, qu'elle niquerait ma sale blanche de mère etc...
Quelle tension.
dans l'entreprise où je travaille, autre exemple, il y a eu des revendicatiopn relayées par les syndicats pour avoir de la nourriture hallal à la cantine de l'entreprise, ainsi qu'un lieu de prière. Quand il leur a été répondu que l'entreprise souhaitait être un lieu dénuée de pratiques religieuses les revendicateurs ont voulu porter plainte pour racisme.
Certains profs dans des collèges compliqués ou desl ycées ne peuvent parler de certains faits historiques.
ce genre de vélléités est de plus en plus répandu et tant qu'il n'y aura pas une discution apaisée et un débat sérieux cela va aller de mal en pis. Sans tomber dans les poncifs sur l'intégration il va bien falloir tenter de désamorcer tout cela en expliquant bien certaines choses.
Repenser ou réimposer la laïcité de manière pédagogique dans les lieux publics ou dans les lieux où il y a un public. Et il faut bien le dire remettre la religion quelle qu'elle soit à sa place c'est à dire dans les lieux saints.
Cela devient problématique dans le 13 je peux vous l'assurer. En Bretagne il n'y a peut être pas autant de soucis mais ici le cosmopolitisme tant mis en avant est en train de devenir un communautarisme vicieux. Les causes sont nombreuses, pauvreté, problèmes de reconnaissance, défiance, problèmes d'éducation des enfants (car oui les gens ont de moins en moins le temps de s'occuper de leurs gosses), éducation nationale qui a démissionné...
Mais le débat étant tabou...
Dis à un prof de ZEP de 22 ans qu'il a démissionné, Dark.
Ce n'était pas méchant je ne parlais pas des profs totalement livrés à eux-mêmes mais du système qui ne les aide pas, ne les soutient pas.
Et honnêtement on pourrait parler de la vacuité de certains programmes scolaires qui n'intéressent personne, des classes avec beaucoup trop d'élèves, du bac qui ne sert plus à rien, des profs qui ont peur de leurs élèves, des élèves qui ont peur des autres élèves...
Faudrait arrêter dés qu'on veut discuter d'être sur la défensive...
Bah c'est plutôt rassurant de s'apercevoir que le racisme n'est pas réservé aux blancs. Et oui, les noirs sont des blancs comme les autres...
Pour en revenir au commerce de proximité, plus intéressant, je l'utilise, et je ne fais pas partie des classes aisées, loin de là.
Arrêtons de dire que ça coûte trop cher, c'est très souvent faux, à part si tu bouffe de la bidoche 2 fois par jour.
Nous on a fait notre choix. Ca nous empêche pas de faire nos courses de consommation courante toute les semaines au Supermarché, bien sûr.
Mais acheter ses fruits et légumes au marché ou chez les producteurs(voir dans les magasins de producteur), ça ne revient pas à acheter plus cher. Et en plus tu découvres une chose nouvelle, le Goût. Après faut se faire à l'idée que tu ne boufferas pas de tomates et de fraises en hiver, mais la soupe au potimarron, c'est meilleur(si tu veux la recette pas de soucis).
Bon je te l'accorde pour la bidoche, la seule solution qu'on a trouvé, c'est de réduire drastiquement notre consommation. Mais ça reste très cher de la prendre chez son boucher. La solution c'est d'avoir un grand congélo dans son garage, et se fournir direct en caissette chez le producteur. Bon, va falloir qu'on trouve un garage. Sinon comme t'es près de la côte comme moi, au marché le poisson est frais et pas cher.
Alors c'est sûr j'ai encore un tube cathodique, un PC, j'amorti mes fringues jusqu'à l'usure, mais je fais des choix.
La révolution est en marche.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
Honnêteùment quand tu as connu les poissonneries bretonnes, tu pleures ici... D'ailleurs il y a très peu de poissonneries, des bonnes encore moins. Je n'ai pas dit que le commerce de proximité était forcément plus cher mais qu'il fallait avoir le temps de trouver les bons, après c'est que du bonheur. Je vais au marché deux fois par semaine je n'ai pas fait d'énormes économies mais j'ai de la meilleure qualité.
Je peux vous dire que les Gourmands et les Gourmets préfèrent les vacances et la I. Technologie, aux produits terroir. Ils se prive.
Fromages, charcuterie, viandes de race Française, produits de la mer, légumes.
Le vin est stable en volume et a la baisse en valeur.
C'est un puissant indicateur.
Normalement, dans les crises, l'alimentaire n'est pas vraiment touché.
Là, cette crise touche l'alimentaire.
Un grossiste en jambon, poids lourd dans sa catégorie de grande qualité, ma parlé de moins 24% en Septembre.
Ces clients, c'est les boucheries et les charcutiers qui ne fabriquent pas.
Et il me disait qu'Octobre partait pareil.
A Paname, les restaurants marche encore pas trop mal. Le soir. Budget loisir.
Les gents ont revu leur train de vie. L'heure est aux économies.
C'est la grosse crise.
Dernière édition de: Véloce (06-11-2013 22:44:41)
"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou
Hors ligne
Je peux vous dire que les Gourmands et les Gourmets préfèrent les vacances et la I. Technologie, aux produits terroir. Ils se prive.
Fromages, charcuterie, viandes de race Française, produits de la mer, légumes.
Le vin est stable en volume et a la baisse en valeur.
C'est un puissant indicateur.
Normalement, dans les crises, l'alimentaire n'est pas vraiment touché.
Là, cette crise touche l'alimentaire.
Un grossiste en jambon, poids lourd dans sa catégorie de grande qualité, ma parlé de moins 24% en Septembre.
Ces clients, c'est les boucheries et les charcutiers qui ne fabriquent pas.
Et il me disait qu'Octobre partait pareil.
A Paname, les restaurants marche encore pas trop mal. Le soir. Budget loisir.
Les gents ont revu leur train de vie. L'heure est aux économies.C'est la grosse crise.
Chouette rythme de prose. Bon freestyle. Trouve toi un pti ridim.
Hors ligne
²pour une ministre des sports...
Blasphème....
Confondre le vrai Ronaldo avec sa copie chinoise... c'est quand même moyen pour une ministre des sports, mais ça reflète bien les compétences de notre classe politique.
We have been considered many things: A city in decay, a city in distress and without hope.
However we have never given up and we never say die. We are born fighters, we rise from the ashes. We are a community that believes in our future despite whatever anyone throws against us.
WE ARE DETROIT!
Hors ligne
C'est peut-être le décalage horaire?
Sinon je dirai que c'est une femme... Que le foot n'est peut-être pas son sport préféré...
Enfin bref...
Hors ligne
80 salariés d'Ecomouv' au chômage. Bon, on s'en fout, c'est en Lorraine.
²pour une ministre des sports...
Blasphème....
Confondre le vrai Ronaldo avec sa copie chinoise... c'est quand même moyen pour une ministre des sports, mais ça reflète bien les compétences de notre classe politique.
Mais du coup, Ronaldo, il a pas de prénom ? Il s'appelle juste "Ronaldo"?
Hors ligne
80 salariés d'Ecomouv' au chômage. Bon, on s'en fout, c'est en Lorraine.
Franchement, arrête un peu de troller... t'es carrément lourd.
"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"
Hors ligne
Gêné aux entournures ? Nul doute que la FNSEA va organiser un grand truc de solidarité pour eux, une destruction pacifique, ou un incendie cordial. J'attends.
Mon cher, je contribue régulièrement à d'autres topics, musique, ciné, livres, et football, accessoirement. Donc, pas de fixette sur votre "mouvement", mais un certain regard, on va dire.
Sinon, ce soir, y'a match.
Dernière édition de: Isis (09-11-2013 13:03:30)
Mais du coup, Ronaldo, il a pas de prénom ? Il s'appelle juste "Ronaldo"?
Bah si son prénom, c'est Ronaldo.
Bon allez on va mettre les choses au claire :
Ronaldo > Ronaldo Luis Nazário de Lima
Cristiano Ronaldo > Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro
Ronaldinho > Ronaldo de Assis Moreira
Hors ligne
Je tentais de faire une subtile allusion au Diner de cons mais tant pis .
Hors ligne
En tout les cas, cela va coûter très cher, vous avez vu le prix d'un remplacement de radar et pire de portique écotaxe?
Moi, l'écotaxe, je trouvais ça bien, c'est juste que c'est tombé au mauvais moment et que les gens et les entreprises en ont marre de payer.
Tout le monde a fait confiance au PS qui n'a pas su la rendre en continuant une politique générale quasi identique à Sarko et surtout en augmentant les impôts alors qu'il avait promis le contraire.
Ça va leur péter a la gueule, cela peut se transformer en fronde nationale et quand les capuches casquettes parisienne vont s'y mettre, ça va faire mal.
Maintenant, voir une région qui a voté majoritairement socialiste et à gauche ne plus pouvoir supporter ce gouvernement, j'ai envie de dire tant mieux, fallait voter autrement!
Et voir la droite se servir de ça pour marquer des points me donnent envie de gerber.
Si seulement Bayrou et borloo pouvaient reconstituer l'UDI et offrir une vraie alternative.
Pourquoi ne pas rassembler les meilleurs politiciens de gauche et de droite juste le temps de redresser le pays tout en laissant égos et convictions de côté?
Et par pitié, sans ces conn-rds et enfoi-és de Cahuzac et Balkany.
Il est temps de punir ces politiciens qui s'engraissent de vraies peines de prison et de confiscation des biens comme il se doit.
Ce sont les mêmes crapules que les cités, ils doivent être traité pareil.
Stade Rennais FC-Atlético Madrid : 1 - 1
Un excellent souvenir et une ambiance monstrueuse!
Hors ligne
C'est curieux, je ne vois pas un mot sur la dégradation d'un nouveau notch de la note de la France par S&P.
Les spécialistes en économie du forum jugeraient-ils que cela n'a pas d'importance ?
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Hors ligne
[ Généré en 0.146 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 778.59 KiO (Pic : 835.49 KiO) ]