Vous n'êtes pas connecté.
Dnairb a écrit:Franchement c'est quoi le pouvoir d'un syndicat dans une entreprise d'une centaine d'employés? Personne n'est syndiqué, ils ont au moins réussi ça.
On est d'accord sur la représentativité des syndicats, mais la clef pour l'économie française elle est là pourtant. La loi qui vient d'en haut et qui s'impose à tous de la même façon j'y crois pas trop dans le monde d'aujourd'hui.
Après la philosophie qui veut que les salariés se fassent toujours avoir par le méchant patron, j'y crois pas trop. C'est plus complexe que ça, et la patron de sa PME familiale, ancrée sur un territoire, il est pas là pour licencier et précariser tout le monde.
Perso je crois à cette philosophie, le dialogue social me semble un vrai élément de compétitivité, et je pense que Hollande est dans le vrai à insister la dessus (et pour le coup, on ne peut pas dire qu'il avait pas prévenu, ça fait 4 ans qu'il en fait sa marque de fabrique).
Je suis d'accord sur le principe de dialogue social patrons-employés, mais dans un contexte neutre, qui veut qu'il n'y ait pas constamment une épée de Damoclès au dessus de la tête d'une des parties, un truc qui s'appellerait chômage ou crise et dont les adeptes des conspirations s'amusent à dire qu'il serait alimenté par ces mêmes patrons pour permettre la casse des acquis sociaux obtenus de haute lutte durant le 20ème siècle. Parce que quoiqu'il arrive, chaque négociation d'importance sur des plans de licenciement (arrêtons de les appeler plans de relance de l'emploi svp) au niveau d'une entreprise s'est soldée par une défaite sèche des employés, dont le seul objectif consistait alors à négocier avec le patron les primes de licenciement. Les accords ne sont pas assez contraignants et en fin de comptes, le CA fait ce qu'il veut (n'oublions pas qu'ils ont en général une armada de juristes qui exploitent toutes les failles des textes pour ne pas avoir à rendre de comptes).
Je ne doute pas que l'objectif de François Hollande est de favoriser ce dialogue, mais je pense aussi qu'un des deux interlocuteurs ne fera de concession que contraint et forcé, et que pour l'instant la pression n'est pas suffisamment importante pour qu'il s'y résolve. J'attends encore plus (mais je donne encore du temps) d'impact de la part du gouvernement dans ce sens. L'ANI pour moi est la porte ouverte à de nombreux abus, et ça a été fait sous un gouvernement socialiste.
Quand au patron de PME, je pense toujours qu'entre sa piscine ou sa BM et un salaire de plus, voire se séparer d'un salaire un tant soit peu superflu (parce qu'un autre employé, en passant 5-6 heures de plus au taf / sans augmentation bien-sûr - pourra assurer la charge), son choix sera toujours vite fait. Il y a des exceptions bien-sûr, mais l'idée générale est là. On vit dans une société capitaliste ou amasser du capital est un objectif (amasser j'entends, pas investir etc...), faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages non plus.
Dnairb a écrit:Des abus, il y en a en Allemagne, comme t'as étudié la langue je vais demander à mon poto, Allemand, qui suit tout ça de près de me filer des docs (en lui demandant de ne pas me filer que la propagande CNT (on a les amis qu'on mérite hein), pour éviter le "ouais mais moi j'ai un pote en Allemagne il gagne 2000 euros par mois c'est super l'Allemagne en fait." Ou sinon y a Lordon ^^
Pas la peine des docs, je ne suis pas un fan du modèle allemand, tu prêches un convaincu. Sur le recours au temps partiel, c'est évident qu'il y a eu des abus (l'exemple de Conti en France est parlant) mais je pense que c'est une solution pour traverser la crise. Et j'ai l'impression que ce projet de loi borde bien le truc pour éviter les abus.
D'une, j'en doute, de deux, je suis sûr, mais absolument sûr que le Medef s'opposera clairement contre une renégociation de ces accords qui viserait à revenir à une situation pré-crise, et ce pour peu qu'on en sorte un jour. Mais au vu des banquiers et des économistes qui gèrent le pognon de nos États, c'est pas gagné. Comme précisé plus haut, je dirais même qu'ils jouent contre leur camp ici...
Edit : lapsus, bien-sûr qu'ils ne jouent pas contre leur camp, ils jouent contre le camp qu'ils s'évertuent à faire croire qu'ils représentent.
Dnairb a écrit:Ah, si, Rosso : quid du projet de loi sur les coopératives??
Concernant les coopératives, il y a un premier volet sur la manière de permettre la reprise d'entreprise en coopérative :
- Cette question est traitée à l'article 14 du projet de loi de sécurisation de l'emploi (qui est l'article 12 de l'ANI) : http://www.assemblee-nationale.fr/14/projets/pl0774.asp
- Elle est ensuite approfondie dans une proposition de loi qui sera prochainement débattue visant à favoriser la reprise de sites rentables : http://www.assemblee-nationale.fr/14/pr … on1037.asp
- Et tout sera finalisé dans un projet de loi sur l'économie sociale et solidaire qui sera débattu à la rentrée et dont un titre du projet de loi sera consacré au "droit de préférence" des salariés pour reprendre leur entreprise.Ce projet de loi comprendra également d'autres mesures (plus techniques et moins politiques) pour développer les coopératives. Si ça t'intéresse je peux t'envoyer de la doc.
Oui, je veux bien de la doc, merci! C'est un projet que j'attends, notamment sur la favorisation de la reprise par les employés d'une entreprise en difficulté. Crois-tu que ça fonctionnerait aussi pour des antennes de multi-nationales laissées de côté?
Allez, c'est cadeau, l'article 19 :
Afin d'encourager le recours au contrat à durée indéterminée, les parties signataires
conviennent d'ouvrir la possibilité de conclure des CDI pour la réalisation d'un projet
précisément identifié, dont la durée non définie ne peut être inférieure à six mois.
Durant la durée du contrat, le salarié bénéficie de l'ensemble des dispositions légales et
conventionnelles applicables aux salariés titulaires d'un contrat de travail à durée
indéterminée dans l'entreprise y compris en matière de protection sociale.
Si le contrat ne peut être poursuivi au-delà de la réalisation de l'objet pour lequel il a été
conclu, le motif de licenciement tient à la réalisation dudit projet.
La rupture du contrat de travail est soumise à la procédure prévue par les dispositions du
chapitre II du Livre I du code du travail relatives au licenciement pour motif personnel et
n'implique pas la mise en uvre de l'ensemble des obligations légales et conventionnelles
qui auraient résulté d'un licenciement pour motif économique. 15
Le recours à ce type de contrat est subordonné à la conclusion d'un accord de branche
étendu précisant les projets qui y sont éligibles.
Ah bah c'est sûr, des CDI sans les avantages des CDI pour les employés, ça va relancer la machine! Et l'accord de branche, dans le milieu de la presse par exemple, une fois que Lagardère, Pinault et Dassault (il m'en manque un) se seront mis d'accord, vous croyez que c'est la CGT du coin qui va s'interposer? Mouarf!
Mais bon, c'est vrai, ce n'est pas la fin du CDI ^^
Edit Rosso : je suis allé voir le blog de JR, quelle ne fut pas ma surprise (enfin un peu seulement)!!! Par contre il faut mettre un -e à la fin d'action gouvernemental-e. Du coup j'allais mettre un com' pour le plaisir à sa tribune sur l'enseignement, mais je pense que les infos d'ici sont relayées ^^
Edit 3 :
http://www.assemblee-nationale.fr/14/pr … on1037.asp
Ca c'est beau, très beau! Alors après, est-ce que ce sera adopté en l'état... Mais ça clashe quoi, un peu. Dommage qu'on en fasse pas un peu plus sur la facilitation pour les employés d'entrer dans le capital (à l'ancienneté?), et de reprendre les entreprises!
Dernière édition de: Dnairb (25-05-2013 08:38:04)
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
Les socialistes, et surtout mr Hollande, ne devaient-ils ne pas toucher aux retraites ? L'espérance de vie, argument à 2 balles, regarde les ouvriers, pour le peu qui reste, quelle misère.
Dégoûté...
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
Hors ligne
Ouais Nico ,ce Hollande nous a bien pris pour des cons !
'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC ''
Hors ligne
En 2005, environ 16,5% de la population française avait plus de 65 ans, pour environ 58,7% d'actifs (20-64 ans). Soit 1 retraité pour 3,55 actifs.
On estime qu'en 2030, environ 23% de la population française aura plus de 65 ans, pour environ 54% d'actifs (20-64 ans). Soit 1 retraité pour 2,35 actifs.
De plus, certains chiffres affirment qu'entre 1970 et 1990, le nombre d'années durant lequel les retraités profitent de leur pension a augmenté de 7 ans, ce chiffre continuant d'augmenter à mesure que l'espérance de vie augmente.
C'est une nécessité de toucher aux retraites, ou du moins de les réformer. Par contre, là où je suis d'accord avec vous, c'est que ce seront encore les moins payés (ouvriers, temps partiels, etc.) qui paieront le plus. Tant que les entreprises imposeront leurs lois à la politique ce sera comme ça...
Hors ligne
Ouais Nico ,ce Hollande nous a bien pris pour des cons !
Son programme était consultable, pour l'instant il a fait ce qu'il avait avancé.
Non Dark City, je ne suis d'accord avec toi, il y avait eu tout un débat télévisuel et la promesse de ne pas toucher aux retraites.
Perso, depuis que je bosse, j'ai pris 7 ans en plus dans la tronche et ça ne me fait pas beaucoup marrer.
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
Hors ligne
oh tu sais moi à mon âge je sais pertinemment que je bosserais jusqu'à la fin donc...
Comme moi, amigo.
On fout le dawa ?
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
Hors ligne
J'ai trop à perdre pour cela, je suis un lâche comme tout le monde. Et je dois avouer que je possède certains vices que seul le capitalisme comble.
Moscovici est un traître.
Affaire Tapie-Lagarde
Je comprends pas comment on peut le laisser dans un gouvernement de gauche, ce type-là.
Moscovici et le rôle de la finance
Hors ligne
J'ai l'impression que Moscovici échange la liberté de Lagarde pour avoir sarko...
Karachi, Tapie, Bettencourt. Bien vu le nabot.
Dernière édition de: Isis (25-05-2013 22:43:11)
Hors ligne
Oui et en quoi Hollande est-il lié personnellement dans ces affaires-là ?
Là on parle de dossiers où Sarkozy est impliqué personnellement, j'y ajouterais d'ailleurs Takieddine.
Pour en revenir à Moscovici, finalement ce sauvetage de Lagarde est bien peu par rapport au mal qu'il fait à la gauche et ses idées, à croire qu'il ne faisait pas la même campagne qu'Hollande. On lâche les ouvriers en vantant la finance et après on s'étonne que le FN monte...
Hors ligne
Hors ligne
La gauche ne marche pas, la droite n'a pas marché. La france est envahit d'étrangers qui "pour certains" je ne fais pas une généralité ne respecte pas les lois. Pourquoi pas tenter un autre parti (le FN ?)
Plus de 50% des français affirme adhérer les idées de ce parti mais le dise pas.
Je connais pas grand chose de la politique mais j'ai envie de le dire ^^
Edit Modo : Mais c'est bien, tu m'as l'air réfléchi. Les discriminations ethniques, xénophobes et raciales sont interdites sur ce forum mais surtout par la loi. Donc t'as intérêt à faire attention à ce que tu dis toi.
Edit Modo n°2 : tu n'as pas à supprimer mes Edit. Et puis si tu n'y connais rien, tais-toi.
Dernière édition de: ptitebouille35 (25-05-2013 23:24:10)
Hors ligne
Hors ligne
@Fares bousdira :
Certes mais des preuves existent, va faire un tour sur Mediapart par exemple. En tous cas, Hollande est 1000 fois moins attaquable à ce niveau-là que Sarkozy.
Une démission non mais on aura tout vu, il a été élu pour 5 ans, aucune raison valable qu'il ne quitte le pouvoir. La constitution est faite pour être respectée par tout le monde et notamment la droite qui fait en permanence des procès en illégitimité à la gauche.
Et puis le traître par rapport à quoi ? Tu utilises là un bien mauvais qualificatif puisque j'imagine que tu n'as jamais espéré que les promesses d'Hollande s'appliquent. Donc faut savoir ce que tu veux mon petit Fares : tu n'as pas été trahi toi...
Par contre, effectivement si un petit remaniement pouvait permettre de sortir ce strauss-kahnien au plus vite, ça me plairait bien.
Hors ligne
La france est envahit d'étrangers qui "pour certains" je ne fais pas une généralité ne respecte pas les lois. Pourquoi pas tenter un autre parti (le FN ?)
Le problème en ce moment, c'est que beaucoup de gens comme Ptitebouille35, qui ne connaissent rien à la politique, foncent tête dans le guidon dans la propagande du FN. Contrairement à toi Yoyo, je n'arrive pas à en rire, ça me fait beaucoup de peine.
Ca va péter dans pas longtemps.
Hors ligne
Enfin croire que le socialisme peut encore fonctionner dans une économie de marché c'est un peu rêver. Bien pour cela que la sociale démocratie existe : essayer d'amortir la brutalité du libéralisme économique en essayant par le biais du pouvoir politique de garder du social. En pleine crise c'est hélas encore plus compliqué.
Quant à toi petitebouille tu cibles les étrangers qui seraient selon toi plus criminels ? Tu te dis envahi pauvre chéri ? Bah vote comme tu veux mais voter sans connaître un minimum ou du moins vouloir savoir c'est premièrement une connerie et deuxièmement lourd de conséquences.
Dernière édition de: Dark.City (25-05-2013 23:31:01)
utakad : ne t'inquiète pas, j'ai le temps de changer d'avis,je n'ai pas l'age encore pour aller voter.
Hors ligne
Ouais d'accord Dark mais bon la social-démocratie, c'est Schröder et Blair qui ont laissé tous deux la part belle à la finance sans aucunement en amortir la brutalité, bien au contraire. Le premier est un continuateur de la politique de la Dame de Fer tandis que le deuxième a tapé sur les pauvres pour faire repartir son économie alors que c'est la diminution de la population allemande qui est le principal moteur de sa croissance.
Là de même, je veux bien qu'on fasse de la social-démocratie mais pas du (social-)libéralisme pur et dur comme on le voit depuis quelques mois. Ces gens-là sont quand même membres du PS, pas du Medef...
Mais ce qui me choque le plus c'est qu'on passe de "mon ennemi, le monde de la finance" à la finance, quel bonheur alors que chacun sait qu'elle est la principale responsable de la crise.
Et ces renoncements amènent justement un sentiment de trahison pour les ouvriers et les catégories populaires qui font monter le FN encore et encore chez des gens qui ne sont pas assez conscients de sa dangerosité.
Hors ligne
La vraie sociale démocratie c'est davantage celle des pays nordiques mais c'est vrai que le politique étant totalement soumis à l'économique il est difficile de faire quoi que ce soit d'où le langage constamment adapté à la situation.
Pour s'en sortir il faudra une union politique de l'Europe.
Petitebouille, lis davantage, et regarde moins la télé.
on me rembarre directe, j'ai quand meme le droit de dire mon avis.
Hors ligne
Pas quand il est si proche du racisme et dénué de tout argument.
[ Généré en 0.023 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 767.56 KiO (Pic : 808.46 KiO) ]