Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#7276 29-01-2013 20:05:50

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule
Localisation: Nantes
Inscrit(e): 22-07-2008
Messages: 3 885

Re: Politique et questions de société

Houlà, ça va être compliqué à expliquer de manière simple !
Donc les batteries Batscap (Bolloré), utilisent comme anode le lithium métal, qui est incontestablement le meilleur choix en terme de densité d'énergie pour les anodes. Le problème vient des risques de sécurité des batteries utilisant le lithium métal (formation de dendrites qui provoquent des court-circuits, feu de batteries produisant des gaz hautement toxiques). Ces risques de sécurité sont évacués par l'utilisation d'un électrolyte spécial (électrolyte polymère avec une haute teneur en binder, oui, je sais, c'est technique). L'ensemble donne des batteries plutôt sûres...
Maintenant, si on veut améliorer la capacité des batteries, c'est pas l'anode ou l'électrolyte le problème, c'est la cathode qui est clairement le facteur limitant. Et Batscap utilise une cathode "normale".
Pour moi, celui "qui gagnera la partie" sera celui qui découvrira la cathode miracle qui fera vraiment grimper la quantité d'énergie dans une batterie lithium-ion. Libre alors à Batscap d'y utiliser son combo électrolyte polymère/lithium métal.

La recherche sur les cathodes progressent et vu qu'elles mettent en moyenne 10 ans pour passer du laboratoire à la commercialisation, je peux déjà vous dire que les batteries dans 10 ans stockeront plus d'énergie. Mais ça va se faire par à-coup, il n'y a pas vraiment de cathode qui permettra de faire 800kms en voiture électrique avec une batterie chargé à l'heure actuelle (indépendamment des questions de coût ou de rareté des métaux concernés qui empêchent parfois la commercialisation).


"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.

Hors ligne

#7277 29-01-2013 20:10:10

T'as Roazhon
Invité

Re: Politique et questions de société

Merci !

C'est largement suffisant pour frimer dans un dîner mondain.

#7278 29-01-2013 20:29:11

belis
Vieux moutard que jamais
Localisation: München
Inscrit(e): 30-08-2006
Messages: 7 266

Re: Politique et questions de société

@jcsl ah ok je comprend mieux la situation , tu ne contrôles plus grand chose, l'invention appartiendrait de toute façon à l'organisme de recherche si ils se decidait à déposer.
J'ai connu ça quand j'ai finis mes études.  Et tu fais quoi en suède ?

Dernière édition de: belis (29-01-2013 20:33:10)


"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes

"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand

Hors ligne

#7279 29-01-2013 20:48:00

bop
Muad'Dib
Localisation: À la droite de L!thos
Inscrit(e): 23-11-2006
Messages: 5 031

Re: Politique et questions de société

J'ai l'impression d'écouter "la tête au carré". Très enrichissant JCSL.


"Si tu parles a ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée." JCVD

Hors ligne

#7280 29-01-2013 21:07:01

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 910

Re: Politique et questions de société

Ouaip'
P'tite question d'ignorant pour ma part également. J'avais entendu dans "Le Dessous des Cartes" que les réserves en Lithium de notre chère planète ne pourraient pas produire plus d'un million de batteries de voiture. Données valables ou pas?


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#7281 29-01-2013 23:49:50

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule
Localisation: Nantes
Inscrit(e): 22-07-2008
Messages: 3 885

Re: Politique et questions de société

belis35 a écrit:

@jcsl ah ok je comprend mieux la situation , tu ne contrôles plus grand chose, l'invention appartiendrait de toute façon à l'organisme de recherche si ils se decidait à déposer.
J'ai connu ça quand j'ai finis mes études.  Et tu fais quoi en suède ?

Oui, mais il me semble que les inventeurs doivent quand même percevoir quelque chose en cas vente de la licence. J'ai déjà un brevet mondial et j'avais signé un papier disant qu'en cas de revente de la licence, je devais percevoir 10% de la part allouée aux inventeurs. Sinon, en Suède, je fais exactement ce que je faisais en France... sauf que je suis payé deux fois mieux...

@ Bob : Un million de batteries de voitures ? Heu, c'est difficile de répondre mais je suis surpris du faible nombre. Je pense que c'est plutôt un milliard, ce qui est déjà en dessous du parc automobile actuel (bien entendu, la proportion de voitures électriques à l'heure actuelle est très faible). Les projections que j'ai vu voyait un début de saturation des ressources en lithium d'ici 50 à 80 ans. Mais pour expliquer à quel point il est difficile de donner des chiffres précis, c'est qu'il faut savoir que ça dépendre des matériaux utilisés (les batteries Bolloré qui utilisent du lithium métal, donc pur, comme anode sont donc les pires pour ce qui est de la consommation en ressources de lithium) et de l'efficacité du recyclage du lithium sur les batteries usagées (et les procédés actuels sont polluants).
Après, il faut aussi voir comment le lithium est récupéré. Soit c'est dans l'équivalent de marais salant comme sur le plateau d'Uyuni en Bolivie et c'est alors plutôt "propre" comme méthode, soit c'est par extraction minière (il y a de nombreux gisements dans les montagnes d'Afghanistan) et alors c'est super polluant.
Pour info, le prix de la tonne de lithium en 2003 : 300 dollars
En 2008 : 3000 dollars
En 2013 : une baisse à 2500 dollars (merci la crise !)


"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.

Hors ligne

#7282 30-01-2013 11:39:29

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Dnairb a écrit:

Edit : puisque pour moi aussi c'est maintenant le week-end : entendre parler de manichéisme de la part d'un militant PS c'est le comble (je renvoie les personnes qui se demandent ce dont je parle au Petit Journal - qui dit des conneries mais pas que - sur la rentrée scolaire et les cours de morale laïque, républicaine ou tout ce que vous voulez. Le PS c'est le bien, l'UMP c'est le mal - voire tout le reste c'est le mal mais je n'irai pas jusque là)

Les propositions de Chatel et Peillon n'avaient pas grand chose à voir (le Petit Journal c'est marrant, mais c'est quand même pas les rois de la nuance), mais j'assume ce côté contradictoire. On l'a tous, personne n'est parfait, et la pureté de l'être humain n'existe pas.

Sinon visiblement la population malienne est très contente de l'intervention française. Vu que c'était un peu pour eux (quand même) que l'on intervenait, je me dis que Hollande, bien que vendu au grand Capital françafricain, n'a pas pris une si mauvaise décision. Si on avait rien fait, comme certains le proposent, le Mali serait aux mains de terroristes aux pratiques totalement inhumaines.

Alors franchement, si je comprend totalement qu'il puisse avoir des différences de vue sur la politique africaine, j'ai vraiment pas envie de joueur "la honteuse" sur ce dossier.

Dernière édition de: Rossoneri (30-01-2013 12:11:45)


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#7283 30-01-2013 13:29:36

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Allez, je vais me risquer à une comparaison qui ne va pas plaire à Rosso, mais j'aime bien m'essayer à l'Art délicat de la vulgarisation et de la mise en perspective.

Imagine. Toi t'as ta petite baraque, tranquille. Tu demandes pas grand chose que de pouvoir tranquillement vivre, même sans électricité. Cette baraque tu la tiens de tes arrière-arrière-[...]-arrière-arrière grands parents qui se sont installés sur le terrain il y a quelques milliers d'années.

Enfin, tu la tiens... nan, pas vraiment parce qu'il y a un quelques centaines d'années, y a les types de la ville, là, les mecs qui aujourd'hui habitent de l'autre côté du lac (ouais, y a un lac aussi dans mon histoire) qui se sont pointés, ils ont pris tes arrière-arrière-arrière grands parents et ils les ont emmenés tu sais pas trop où et t'en as jamais plus trop entendu parler, d'ailleurs ils ont pas aimé quand tu leur as posé la question, les types. Ils se sont installés, sûrement parce que le lac est plus profond du côté de chez toi, parce qu'ils aimaient bien se baigner sur ces plages-là, les mecs, ils ont même construit un putain de plongeoir il y a 100 ans, une vraie révolution. Bon ton arrière-arrière grand-père avait pas trop le droit de s'en servir, mais quand même, la classe quoi.

Bref tout ça c'est du passé, maintenant. Il paraît que ton grand-père a récupéré son territoire il y a 60 ans, un peu comme tous les voisins en fait. Bon pour ton grand-père ça c'est paaaas trop mal passé, contrairement à Youssouf, celui qui habite au Nord, visiblement ils voulaient pas lui rendre son terrain, à lui.
Tu sais pas trop pourquoi d'ailleurs.

Ah, ouais, quand je dis récupéré, on va dire qu'ils l'ont plus ou moins racheté.  En fait, les mecs de la ville (ouais c'est plus ou moins la ville, même si eux ils habitent à la campagne dans la ville, un truc de fou, tu verrais les baraques qu'ils ont les types) ils ont dit à ton grand-père :

"eh, tu sais, on peut tout péter sur ton terrain, ta baraque, ton plongeoir, ouais, nous on a des pioches de malade, des pelleteuses même - t'as vu comment on a fait chez Youssouf? Alors on va trouver un petit accord. On se barre, mais on garde l'exclu du plongeoir. Bah ouais, on l'a construit, ça fait des centaines d'années qu'on l'améliore, et puis on va pas le ramener chez nous y a pas d'eaux profondes, il servirait à rien. Alors on t'explique : pour chaque personne qui vient utiliser le plongeoir, nous on prend un euro, et on te file cinq centimes. Correct non?" "Ah, et pour te prouver qu'on t'aime bien, on va t'envoyer tous les mois l'équivalent de cinq centimes en bouffe, vêtements, jouets pour tes gosses tout ça, ptet même un peu de médocs. T'as vu comment on est cool nous les gars de la ville?"

Pour ton grand-père ça semblait pas trop correct ni cool mais bon, y avait les pelleteuses hein, alors il a été d'accord. M'enfin, il a été d'accord, pas vraiment, parce que les types ils ont laissé la gestion à un de leurs potes. Ouais c'est un peu compliqué, parce que ton grand-père, en fait, il partage le terrain avec un gars qu'est là aussi depuis des siècles et des siècles. Mais il est vachement plus pote avec les gars de la ville, tu sais pas trop pourquoi mais bon. Et du coup, le type il prend 4 centimes sur les 5 qu'ils filent, et il lui en laisse un. Visiblement faut pas trop râler parce que, bon, les types de la ville en partant ils ont laissé une pelleteuse au type d'à côté qui a clairement fait comprendre qu'il hésiterait pas à s'en servir si jamais ton grand-père ouvrait sa gueule.

Et ça fait 60 ans que ça dure. T'es pas trop malheureux même si le type d'à côté a quand même vachement agrandi sa baraque alors que toi t'es toujours dans ta cahute. M'enfin, il paraît qu'à trois quatre kilomètres de là, t'as un type, Tutsi qu'il s'appelle, qu'a ouvert un peu trop sa gueule (enfin ça c'est ce qu'on dit, c'est assez sombre comme histoire) et le type qui gardait le terrain qui a sorti la pelleteuse et qu'a tout détruit. Alors du coup...

Et puis il y a une petite dizaine d'année, y a un petit groupe de chacals qui s'est installé sur trois quatre terrains autour du lac. Jusque-là ils étaient plus ou moins tranquilles, ils squattaient le terrain de Muammar qui visiblement leur posait pas trop de problèmes tant qu'ils se la jouaient pas trop intégristes (ouais, des chacals intégristes, truc de fou, il paraît qu'il y en a dans le patelin d'à côté, ils plaisantent pas là-bah, chez Mahmoud, un cousin).

Sauf que tu sais pas trop pourquoi, Muammar, qui vivait en harmonie avec les types de la ville jusque-là depuis une vingtaine d'années, il a dû faire une connerie (une nouvelle, il en avait fait plein avant, mais Muammar il avait les eaux les plus profondes, alors on laissait passer), du coup les types de la ville se sont pointés avec leurs pelleteuses et ils ont tout pé-té. Mais un truc pas mal hein. D'ailleurs il paraît que y a des mecs comme toi qui y ont participé aussi. Pourtant il avait trois ou quatre pelleteuses pas mal aussi Muammar, mais bon.

Enfin c'est pas tes histoires, la conséquence c'est que les chacals se sont un peu dispersés. Ils aiment pas trop les pelleteuses les chacals.

Et y en a deux qui se sont pointés sur ton terrain. Les bâtards. T'aimes vraiment pas les chacals à la base, et en plus là les en**lés ils ont bouffé trois doigts et deux orteils à tes gosses. Au départ, tu t'es dit, ouais le mec qui gère le terrain il va bien s'en charger quand même. Sauf que le type, il s'est barré en ville. Ouais il a acheté un appart pas mal là-bas, pas loin de chez les gars qui ont le plongeoir. Sauf qu'au prix de l'immobilier en ville, le type il a dû faire des sacrifices. Bah il a pas entretenu la pelleteuse. Et puis toi avec tes trois euros par mois tu peux pas trop la réparer ta pelleteuse, et ton râteau il fait pas vraiment peur aux chacals, ils ont des pioches.

Et ça fait deux ans que ça dure, ça. Mais bon, c'est sur le point de se terminer. Et il était temps en fait. Ouais, d'une les chacals s'approchaient un peu près de la baraque du gestionnaire, et de deux les types de la ville on trouvé un endroit génial sur ton terrain pour construire un nouveau plongeoir. Sauf que l'endroit c'est juste à côté de là où squattent les chacals. Alors du coup ils se sont pointés avec leurs super pelleteuses, un truc next-gen tu sais pas trop quoi, mais bon, les chacals ils ont eu les boules, ils se sont barrés.

Et la situation en est là. Comment tu réagis :
A) Tu te jettes aux pieds des gars de la ville en leur demandant de revenir, comme il y a 60 ans, quand la vie était tellement douce et sans chacals.
B) Tu leur dis merci, il était moins une, mais si c'était possible d'avoir une pelleteuse à toi, parce que franchement le gestionnaire là il fait de la merde. Et puis de l'eau potable aussi, parce que tes gosses sont assez souvent malades quand même, et qu'ils peuvent pas vraiment se soigner. Ou juste une petite hausse sur ta part dans l'utilisation du plongeoir, pas grand chose, ptet 20-25 centimes?
C) Tu te rebelles avec ton râteau et tu attaques les méga-pelleteuses next-gen (ouais je déconne, t'es pas stupide non plus).
D) La réponse D


Bon, faudrait que je planche pour développer un peu. Mais bon. Je n'accepterai pas de "ouais mais tu simplifies trop le truc, c'est pas pareil en réalité" sans vraie argumentation.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#7284 30-01-2013 14:42:24

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 910

Re: Politique et questions de société

Dnairb, tu simplifies tellement le truc que t'oublies de signaler que les gars de la ville avaient refilés des pioches aux chacals, pour punir Muammar.
Dis-donc, Mr Bricolage il se fait un sacré bénef' dans cette histoire. roll


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#7285 30-01-2013 15:14:52

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Ouais, en plus j'ai cru entendre que les patrons de Mr Bricolage, c'est les mêmes que les gars qui font les plongeoirs, ou en tous cas de très bons potes.

Par contre, j'ai omis volontairement les pioches parce qu'elles étaient pas destinées aux chacals mais seulement à ceux qui voulaient la baraque et les plongeoirs de Muammar, ou tout simplement de meilleurs cahutes, elles ont dû se perdre en route. Ceci dit, cela n'exclut pas que les types de la ville aient donné à un moment des pioches, voire des pelleteuses à d'autres chacals par le passé, chez Mahmoud par exemple...


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#7286 02-02-2013 15:40:16

Albuquerque
Membre
Inscrit(e): 16-11-2010
Messages: 111

Re: Politique et questions de société

L'expédition française au Mali est pathétique. Des images qui rappellent des heures sombres pour le continent africain...

Hors ligne

#7287 02-02-2013 16:03:29

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Politique et questions de société

Et sans l'intervention française il se passerait quoi ? Vas y explique vu que tu as l'air si callé en géopolitique !

Hors ligne

#7288 02-02-2013 16:50:43

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Politique et questions de société

Ben Romain , on aurait surement eu droit à un régime qui prône un islam trés rigoriste comme on peut en trouver en Arabie Séoudite ou à Bahrein , mais sans les mêmes ressources bien sur ,ce qui au yeux de nos dirigeants fais toute la différence .


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#7289 02-02-2013 17:08:35

DaNutz
Membre
Localisation: Dans un nuage de fumée...
Inscrit(e): 20-03-2011
Messages: 2 549

Re: Politique et questions de société

Mouais.

Pour moi le fait qu'ils n'aient pas les mêmes ressources, ramène à que ce ne sera jamais un régime islamique intégriste qui gouvernera le pays. Ou du moins, ils n'y resterons pas longtemps à la tête de ce pays.


L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

Hors ligne

#7290 02-02-2013 19:49:42

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Postulat étrange : l'Etat doit être riche pour que les intégristes restent au pouvoir ?

#7291 02-02-2013 20:09:12

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

@Dnairb

J'ai lu ton texte plusieurs fois et j'ai pas compris toutes les métaphores, alors j'ai pas envie de répondre à côté! ^^

Par contre quand je vois les images de Hollande au Mali aujourd'hui. Je suis fier. Fier d'avoir fait la campagne de ce mec, et fier que la France y soit allé et ai chassé les terroristes dans le désert. Les maliens sont heureux, et c'est le principal.

C'est tout. La politique, c'est aussi des moments comme ceux-là.

Albuquerque a écrit:

L'expédition française au Mali est pathétique. Des images qui rappellent des heures sombres pour le continent africain...

Visiblement les maliens ne sont pas d'accord avec toi. Mais bon, devant ton ordi, tu sais sûrement mieux que la population locale.

NB : Hollande est parti au Mali avec Fabius et Le Drian (normal) mais aussi avec Canfin, ministre écologiste du Développement, et pas très Françafrique-compatible.

Dernière édition de: Rossoneri (02-02-2013 20:10:38)


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#7292 02-02-2013 20:38:19

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 910

Re: Politique et questions de société

Au fait, la presse étrangère a relayé des bombardements mal ciblés qui ont fait plusieurs victimes parmi les civils. Faits de guerre certes, mais pourquoi les médias français n'ont-ils pas parlés de cette info? Propagande? hmm


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#7293 02-02-2013 20:48:40

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Ils en ont parlé. Sur I tele entre autres.

#7294 03-02-2013 03:30:00

Ferja
Membre
Localisation: Là-bas
Inscrit(e): 03-05-2006
Messages: 1 194

Re: Politique et questions de société

Visiblement les touaregs ne sont pas d'accord. Mais bon faut surtout pas montrer ça à la télé.

Bref comme toute l'Afrique, c'est une situation complexe et faut mieux rester sur ces images que de parler des affaires de la FranceAfrique que soulignent Dnairb et d'autres sur cette page..

Hors ligne

#7295 03-02-2013 12:21:12

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Les touaregs, c'est un peu comme les agriculteurs à Notre-Dame-des-Landes, à un moment quand tu t'embarques dans un truc foireux avec des extrémistes, t'assumes les conséquences.

Tu peux pas aider les terroristes à envahir le Mali et quand les terroristes se replient dire "Ah ouais mais vous savez on est pas tout à fait comme eux, nous." Ça tout le monde le sait que les touaregs, ce n'est pas Al Qaïda, mais sans les touaregs, Al Qaïda n'aurait pas créer un tel chaos dans cette régions, donc...


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#7296 03-02-2013 12:47:39

fatalvinou
Membre
Inscrit(e): 11-04-2012
Messages: 777

Re: Politique et questions de société

Rossoneri a écrit:

Par contre quand je vois les images de Hollande au Mali aujourd'hui. Je suis fier. Fier d'avoir fait la campagne de ce mec, et fier que la France y soit allé et ai chassé les terroristes dans le désert. Les maliens sont heureux, et c'est le principal.

C'est tout. La politique, c'est aussi des moments comme ceux-là.

Quand tu vois la réforme du temps scolaire et son application grotesque en ce moment, tu n'as vraiment pas envie d'être fier de ce gouvernement. Il faudra juste retenir que ceux qui ouvrent la voie à la privatisation de l'école viennent d'un parti socialiste. Je pense que la droite n'osait même pas en rêver. Triste.

Hors ligne

#7297 03-02-2013 13:02:17

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Privatisation carrément ? Explique moi d'où vient cette crainte absolument grotesque ? Il y a, à l'évidence, des problèmes d'application de cette réforme sur le terrain (et je trouve donc les craintes des maires ruraux beaucoup plus légitimes que celles des syndicats enseignant) mais alors la "privatisation", va falloir m'expliquer pourquoi. D'où vient ce fantasme ?

Franchement, les syndicats (enfin certains syndicats) se ridiculisent dans cette affaire. Tout le monde sait que cette réforme est faite dans l'intérêt de l'enfant, s'y opposer parce qu'il y a une modification de la pause déjeuner ou une demi-journée de plus de travail le mercredi matin, c'est juste ahurissant.

Peillon est sûrement pas le plus fin réformateur, mais à un moment merde quoi. Merde. Moi j'aime bien les enseignants, mais faut pas pousser. Qu'on en rediscute, qu'on repousse la réforme, pourquoi pas, mais à une seule condition : que les syndicats d'enseignants dépassent leurs revendications corporatistes.

Parce que si, au final, il faut trancher entre l'intérêt de l'enfant et l'intérêt de l'enseignant. Je pense que le choix sera vite fait.

EDIT : Je tiens à préciser que je m'attaque pas à tous les enseignants (parce qu'ils ne sont pas tous syndiqués) ni à tous les syndicats enseignants (parce qu'il y a de très grosses divergences de vue entre les syndicats minoritaires, d'extrème gauche, et les syndicats majoritaires qui bougent un peu, histoire de ne pas laisser le champ libre aux syndicats minoritaires...)

Dernière édition de: Rossoneri (03-02-2013 13:08:29)


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#7298 03-02-2013 13:24:49

fatalvinou
Membre
Inscrit(e): 11-04-2012
Messages: 777

Re: Politique et questions de société

J'ai pas dit privatisation directement, j'ai dit ouverture à la privatisation, il y une certaine différence. Et je ne vois pas comment on peut dire le contraire quand tu vois que l'application de la réforme est laissée au soin des mairies tu vas très vite constater des gouffres énormes dans l'accompagnement des gamins entre des mairies riches et des mairies qui n'ont pas les moyens. Et pour moi c'est un début de privatisation rampante et l'instauration d'encore plus d'inégalités dans l'éducation des gamins.

Pour l'intérêt du gamin (je ris tellement dans l'application on est très loin d penser au bien-être des gamins), je préfèrerais en parler autour d'un verre tellement j'ai de choses à dire dessus  et que j'ai la flemme et pas le temps maintenant de développer par écrit. La seule chose que je peux répondre rapidement et en plus objectivement, c'est que des expériences, tests ont été menés avec cette nouvelle organisation et qu'ils sont très vites revenus à l'ancien dispositif tellement l'attention des gamins avait chuté et la fatigue augmentée et par conséquent les résultats avaient encore chuté.

Pour les syndicats et les parents (et la réaction corporatiste, tu as du te faire dessus en lisant l'édito du monde j'imagine, moi j'ai eu envie de vomir et je ne suis pas prof juste inquiet pour l'éducation de mes futurs gamins) c'est juste dommage que tu suives la caricature rendue par les médias si friands de réformisme. Je te laisse lire ce lien, peut-être te fera t-il revoir un peu ton appréciation des motivations de la grève : http://www.acrimed.org/article3986.html et constater qu'on est très loin de ce que nous vendent des médias sous-informés sur le sujet. Une très grande majorité des enseignants (on doit facilement tourner autour des 85-90%) sont pour une réforme du temps scolaire et même bosser une demi-journée de plus ne les gêne pas plus que ça si effectivement cela avait un effet pour les gamins ce qui est très très loin d'être le cas. Et justement, contrairement à ce que tu sembles penser, une grande majorité des enseignants se battent pour l'intérêt des enfants bien avant le leur. C'est juste triste de ne pas le comprendre.

A continuer si tu veux que je développe plus sur les effets totalement contraires au bien être de l'enfant mais lorsque j'aurais le temps.

Edit : Désolé pour le ton agressif, que je ne voulais pas aussi vindicatif. Ce reproche du corporatisme (l'edito gerbant du monde) me met à chaque fois hors de moi tellement cela devient un réflexe conditionné et en plus dans ce cas ci assez erroné. Après je conviens aussi que les syndicats ont aussi super mal gérés la contestation et que leurs propos transformés par les médias ne rendent pas justice aux revendications fondamentales du mouvement.

Dernière édition de: fatalvinou (03-02-2013 13:35:11)

Hors ligne

#7299 03-02-2013 13:53:15

Ferja
Membre
Localisation: Là-bas
Inscrit(e): 03-05-2006
Messages: 1 194

Re: Politique et questions de société

Rossoneri a écrit:

Les touaregs, c'est un peu comme les agriculteurs à Notre-Dame-des-Landes, à un moment quand tu t'embarques dans un truc foireux avec des extrémistes, t'assumes les conséquences.

Tu peux pas aider les terroristes à envahir le Mali et quand les terroristes se replient dire "Ah ouais mais vous savez on est pas tout à fait comme eux, nous." Ça tout le monde le sait que les touaregs, ce n'est pas Al Qaïda, mais sans les touaregs, Al Qaïda n'aurait pas créer un tel chaos dans cette régions, donc...


Euh si le pouvoir central les considérait un temps soit peu depuis 1960 il n'y aurait pas eu toutes ces rebellions. Et c'est quoi assumer les conséquences d'après toi? Le pillage et les lynchages des civils touaregs par l'armée malienne toute contente de reprendre le Nord grâce à l'armée française?

Mais là où je suis d'accord avec toi c'est sur le fait d'assumer. Aller en guerre à l'appel d'un président putschiste soit, y aller pour protéger ses intérêts economiques soit  mais il faut assumer derrière.

Dernière édition de: Ferja (03-02-2013 14:01:08)

Hors ligne

#7300 03-02-2013 14:07:50

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Non mais j'arrive pas à comprendre ce lien que font certains entre une décentralisation de l'action publique, et la privatisation. Alors je vois où tu veux en venir, mais c'est pas une "privatisation". Le maire il est élu démocratiquement, il se met au service de l'intérêt général et il est d'ailleurs bien plus en phase avec les attentes de la population locale que le bureaucrate parisien du Ministère de l'Éducation Nationale...

De plus, tu n'es pas sans savoir que pour cette réforme des rythmes scolaires, un dispositif financier a été mis en place pour que, justement, les communes les plus pauvres (enfin surtout les communes rurales) aient les moyens de proposer aux enfants des activités culturelles et sportives. Après, si toutes les communes sont dans la capacité d'offrir ce service aux gamins, je vois pas trop le "gouffre" qui peut se créer entre un cours de foot dans les Hauts de Seine et un cours de foot dans la Creuse. Un cours de foot, ça reste un cours de foot.

Sur l'unanimité des médias vis à vis de la dernière grève, j'ai aussi été très surpris. Si ça traduit, évidemment, une certaine ligne éditoriale des médias parisiens, ça traduit également la totale incompréhension des français vis à vis de ce mouvement. Et j'insiste, mais cette incompréhension, elle est aussi présente chez les enseignants et chez les syndicats enseignants, qui (je le sais, je te rassure) dans le très grande majorité font passer l'intérêt de l'enfant avant le leur et souhaite cette réforme des rythmes scolaires.

Et franchement, quand je vois les revendications des manifestants de l'autre jour, ça n'a rien à voir avec l'intérêt de l'enfant. Déjà c'était assez difficile de savoir contre quoi (ou pour quoi) cette poignée d'enseignants manifestaient (1 500 à Paris...), mais une fois qu'on creusait, on ne pouvait qu'être consterné. Certains allaient même jusqu'à demander le retraite de toute la réforme de refondation de l'école. Faut pas déconner non plus. On est plus dans un débat constructif pour l'intérêt de l'enfant, mais dans une opposition systématique à toute évolution, à tout changement, même si c'est dans l'intérêt de l'enfant.

Donc oui, cette réforme n'est pas parfaite. Mais la réforme parfaite n'existe pas (impossible que les syndicats minoritaires le comprennent, ils ne seront jamais dans la situation de penser et de mener une réforme de toute façon). Par contre, il y a des réformes qui vont dans le bon sens, d'autres pas. Et je pense que celle-la va dans le bon sens. Maintenant, on peut toujours l'améliorer.

Bref, pour résumer ma pensée. Le mouvement de grève de l'autre jour était le fait d'une minorité d'extrème gauche (CGT, FO, Sud, CNT) dont l'avis n'est pas d'une grande utilité. Je peux comprendre les revendications de la FSU qui appellent à la grève le 12 février, mais je pense que ça ne nécessite ni grève, ni manifestation. Et je précise que l'UNSA et la CFDT se désolidarisent, eux, totalement de ces mouvements même si ils ont quelques réserves sur la réforme des rythmes scolaires. Voilà. smile

Dernière édition de: Rossoneri (03-02-2013 14:09:21)


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 12
[Bot] ClaudeBot (9),
[Bot] bingbot

Pied de page

[ Généré en 0.146 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 773.53 KiO (Pic : 830.43 KiO) ]