Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#6051 22-09-2012 11:47:41

Polo_Angers
Membre
Inscrit(e): 21-05-2012

Re: Politique et questions de société

Treluche a écrit:

De toute façon , quoi qu'on en dise, l'islam est stigmatisé dans notre pays... Il faut avoir un débat sur le fond bien plus que sur la forme.

Si l'Islam est "stigmatisé" en France, qu'en est-il du christianisme dans les pays musulmans ? La situation des musulmans en France peut-elle être comparée à celle des Coptes en Egypte, des Chaldéens en Irak (ou plutôt ce qui reste de cette communauté), des Arméniens en Turquie, sans parler des persécutions subies par d'autres chrétiens en Algérie, au Nigéria, dans les pays du Golfe ?

Arrêtez donc de croire que la France se distingue par son intolérance.

#6052 22-09-2012 11:55:55

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006

Polo... t'as beau venir d'Angers.
Je suis TOTALEMENT d'accord avec toi.

Stigmatiser les français de xénophobes, c'est dégueulasse!
Ailleurs, c'est pire!

La haine raciale n'existe pas en France.
Bon, y'à peut-être quelques résidus puant au fonds mais pas de quoi frelater le tout.

"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

#6053 22-09-2012 12:16:06

Polo_Angers
Membre

Pius35 a écrit:

La religion, la plus gros fléau de l'histoire de l'humanité ...

Quelle phrase pleine de sens, tu as du réfléchir beaucoup pour la pondre celle-là... Ce genre de poncif ("la religion c'est trop nul parce que ça cause des guerres") n'est pas d'un grand niveau d'analyse, c'est un euphémisme...

Tu sais mon gars, depuis les deux guerres mondiales, la croyance qu'avaient les positivistes et autres rationalistes du XIXe siècle en l'avènement de la raison universelle du fait du déclin des religions a pris du plomb dans l'aile... Non seulement la religion n'a pas disparue loin s'en faut (même si elle a considérablement perdu de son influence dans les pays du sous-continent Européen, ce que personnellement je déplore), mais "l'homme sans Dieu" n'a pas prouvé sa supériorité morale et sa capacité à agir conformément à la raison dont il se prétend dépositaire, c'est le moins que l'on puisse dire...

Le communisme, le nazisme étaient-ils des régimes d'inspiration religieuse ? L'ultra-individualisme libéral et l'hédonisme soixante-huitard doivent-ils être considérés comme des progrès de l'humanité ? Comme le disait si bien Dostoïevski dans Les frères Karamazow : "Que deviendrait l'homme sans Dieu ? Tout serait permis et par conséquent, tout serait licite ?"

Plutôt que d'incriminer bêtement la religion (qui existera tant que l'homme se posera des questions sur sa nature, son devenir et son rapport au monde), pose-toi plutôt la question de savoir si le problème n'est pas la nature humaine en elle-même, imparfaite et chancellante, capable du meilleur comme du pire.

#6054 22-09-2012 12:27:21

DaNutz
Membre
Inscrit(e): 20-03-2011

lol lol
T'emballes pas Polo wink

Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec tes arguments. Ils ne faut pas tout accepter des musulmans, juifs ou catholiques sous prétexte qu'ils sont où on été "persécutés". Mais il n'empêche que je suis déçu de Charlie Hebdo, dont j'apprécie parfois les caricatures. Là pour le coup j'ai juste l'impressin qu'il s'agit de provocation dans le but de faire parler et par la force des choses de vendre.
Moi qui me considère comme un descendant de l'humour Hara-Kiri, il est dommageable que les gens prennent tout au quart de tour et soient prêt à dégainer à la première occasion.
Ce qui fait de la France un pays soit-disant xénophobe et haineux, le manque d'humour et de recul.

Pour ce qui est de MLP, elle est encore une fois à côté de la plaque...

Dernière édition de: DaNutz (22-09-2012 12:28:49)

L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

#6055 22-09-2012 12:30:08

Polo_Angers
Membre

@ Loïckrrrr

Petite précision : ce n'est pas parce que j'habite près d'Angers (ville très agréable où il fait bon vivre) que j'y suis originaire, je suis bel et bien d'Ille-et-Vilaine...

Pour rebondir sur ce que tu disais, le mythe du Français raciste, collabo et bas-du-front a été répandu dans les médias (voir : Dupont Lajoie d'Yves Boisset), la musique (Renaud par ex), dans l'enseignement, par certains politiques et dans certains milieux intellectuels de gauche (Sartre, Bourdieu, BHL et j'en passe). Peu importe à ces sycophantes que ce discours de haine nationale corresponde ou non à la réalité profonde de ce pays ; cela leur permet de se poser en hérauts du "camp du bien". Eux s'estiment à l'abri de l'esprit de la "France moisie" (cf. Philippe Sollers) qu'ils vilipendent de toute leur prétendue hauteur.

#6056 22-09-2012 12:35:28

Loïckrrr
Chasseur de têtes

Polo, Polo ne t'en prends pas à Pius35, il est en pleine dépression nerveuse depuis le départ de J.Briand!

Mais, pour le reste je suis absolument d'accord avec toi.
Tu cites Dostoïevski, mais tu oublies Nietzsche et surtout Kafka.

Je respecte la religion tant qu'elle me respecte moi et les autres.
Si la mort et l'immortalité est une conception confuse des variantes de la religion, je préfére la vie.

"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

#6057 22-09-2012 12:40:57

Polo_Angers
Membre

DaNutz a écrit:

lol lol
T'emballes pas Polo wink

Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec tes arguments. Ils ne faut pas tout accepter des musulmans, juifs ou catholiques sous prétexte qu'ils sont où on été "persécutés". Mais il n'empêche que je suis déçu de Charlie Hebdo, dont j'apprécie parfois les caricatures. Là pour le coup j'ai juste l'impressin qu'il s'agit de provocation dans le but de faire parler et par la force des choses de vendre.
Moi qui me considère comme un descendant de l'humour Hara-Kiri, il est dommageable que les gens prennent tout au quart de tour et soient prêt à dégainer à la première occasion.
Ce qui fait de la France un pays soit-disant xénophobe et haineux, le manque d'humour et de recul.

Pour ce qui est de MLP, elle est encore une fois à côté de la plaque...

Je suis d'accord pour ce qui est du goût de la provocation gratuite de Charlie Hebdo qui pour moi n'a toujours été qu'un journal de caniveaux... Cependant, quand tu indiques "qu'il ne faut pas tout accepter des musulmans, juifs ou catholiques", crois-tu vraiment que l'on puisse les mettre sur le même plan ? Les catholiques se font également traîner dans la boue de manière permanent par ce torche-cul de CH, mais réagissent-ils en manifestant avec la fureur que l'on voit ces jours-ci ?

Pourrais-tu préciser ce que tu veux dire dans ta phrase "Ce qui fait de la France un pays soit-disant xénophobe et haineux, le manque d'humour et de recul" ? Personnellement, j'affirme que prétendre que la France est un pays xénophobe et haineux est une ignominie mensongère. En quoi serions-nous plus détestables que d'autres ?

#6058 22-09-2012 12:46:23

Rubiosrfc35
Alberto Balsalm
Inscrit(e): 22-01-2012

Polo_Angers a écrit:
Treluche a écrit:

De toute façon , quoi qu'on en dise, l'islam est stigmatisé dans notre pays... Il faut avoir un débat sur le fond bien plus que sur la forme.

Si l'Islam est "stigmatisé" en France, qu'en est-il du christianisme dans les pays musulmans ? La situation des musulmans en France peut-elle être comparée à celle des Coptes en Egypte, des Chaldéens en Irak (ou plutôt ce qui reste de cette communauté), des Arméniens en Turquie, sans parler des persécutions subies par d'autres chrétiens en Algérie, au Nigéria, dans les pays du Golfe ?

Arrêtez donc de croire que la France se distingue par son intolérance.

Et alors?!?!
Parce que c'est pire ailleurs, on ne peut pas faire d'efforts chez nous? C'est totalement bidon comme raisonnement, si je te parle du chômage en France, tu vas me parler d'autres pays plus touchés par le chômage?

#6059 22-09-2012 12:50:59

DaNutz
Membre

On en parle moins mais les catholiques aussi manifestent et parfois de façon violente. Le groupuscule d'Extrême-Droite catholique qui sévit du côté de Bordeaux est bien là pour rappeler que oui, il y a bien des intégristes catholiques aussi. Ne serait-ce que les royalistes et leurs idées souvent douteuses.
Pour ma seconde phrase, elle est très mal tournée après réflexion. Je voulais dire que selon moi, le remède à la haine est l'humour et l'acceptation de cet humour. En somme rien à voir avec ce que j'ai écrit hmm

#6060 22-09-2012 12:54:07

Polo_Angers
Membre

Loïckrrr a écrit:

Polo, Polo ne t'en prends pas à Pius35, il est en pleine dépression nerveuse depuis le départ de J.Briand!

Mais, pour le reste je suis absolument d'accord avec toi.
Tu cites Dostoïevski, mais tu oublies Nietzsche et surtout Kafka.

Je respecte la religion tant qu'elle me respecte moi et les autres.
Si la mort et l'immortalité est une conception confuse des variantes de la religion, je préfére la vie.

@ Loïckrrr

Oh, je ne m'en prends pas à lui ; c'est juste que je m'étonne de voir qu'une personne dont le pseudo signifie "pieux" sortir ce genre d'affirmation affligeante...

Les religions que je connais le mieux (Christianisme, Judaïsme, Islam) ne traitent pas uniquement de l'au-delà, mais aussi de la manière de se comporter ici-bas. Si des personnes intolérantes et fanatiques instrumentalisent les préceptes religieux en les détournant de leurs objectifs initiaux, doit-on incriminer le fait religieux en tant que tel ?

Pour ce qui est des auteurs que tu cites, je mets Kafka à part, mais je dois dire que le nihilisme Nietzchéen n'est pas ma référence...

#6061 22-09-2012 12:56:16

Loïckrrr
Chasseur de têtes

Rubiosrfc35
On se calme, on va boire sa tizane, avaler un anti-dépresseur et aller faire dodo.

Le chomâge n'a rien à voir avec la discussion en cours.

#6062 22-09-2012 12:59:28

Polo_Angers
Membre

Rubiosrfc35 a écrit:

Et alors?!?!
Parce que c'est pire ailleurs, on ne peut pas faire d'efforts chez nous? C'est totalement bidon comme raisonnement, si je te parle du chômage en France, tu vas me parler d'autres pays plus touchés par le chômage?

Avant de dire que ce que je dis est bidon, tâche de ne pas déformer mes propos. Je n'ai jamais dis que les Français étaient parfaits, mais de là à les désigner comme le nec plus ultra de la haine et du fanatisme, il y a un pas dans la fange que je me refuse de franchir...

#6063 22-09-2012 13:09:25

Polo_Angers
Membre

DaNutz a écrit:

On en parle moins mais les catholiques aussi manifestent et parfois de façon violente. Le groupuscule d'Extrême-Droite catholique qui sévit du côté de Bordeaux est bien là pour rappeler que oui, il y a bien des intégristes catholiques aussi. Ne serait-ce que les royalistes et leurs idées souvent douteuses.
Pour ma seconde phrase, elle est très mal tournée après réflexion. Je voulais dire que selon moi, le remède à la haine est l'humour et l'acceptation de cet humour. En somme rien à voir avec ce que j'ai écrit hmm

Désolé, mais j'estime, sans trop me mouiller, qu'il y a un monde entre les cathos traditionalistes et les salafistes. Le potentiel et la volonté de nuisance, le fanatisme, ne sont pas comparables, c'est peu de le dire... Même un athée borné, bouffeur de curés, peut le reconnaître censément, selon moi...

A force de tout mettre sur le même plan, on perd son esprit critique et sa capacité d'analyse.

#6064 22-09-2012 13:20:32

DaNutz
Membre

Je persiste, on vit dans un pays majoritairement catholique, donc cela se ressent peut-être moins au niveau médiatique notamment. Mais ce n'est pas pour rien que l'extrême-droite radicale et le catholicisme sont souvent associés. Je ne parlerais pas des flirts avec le nazisme pendant la seconde guerre mondiale...
Et on oublie les Boudhistes dans l'histoire, qui malgré leur réputation, ne sont pas plus exemplaires.

PS: Je ne me considère pas comme Athée, j'ai même hésité à associer ces personnes aux croyants (Mais il faut constater qu'ils ne sont pas à mettre dans le même panier). Je croix en Dieu mais pas en la religion en fait.

#6065 22-09-2012 13:34:30

philippe22
The last red
Inscrit(e): 19-02-2010

Polo_Angers a écrit:
DaNutz a écrit:

Désolé, mais j'estime, sans trop me mouiller, qu'il y a un monde entre les cathos traditionalistes et les salafistes. Le potentiel et la volonté de nuisance, le fanatisme, ne sont pas comparables, c'est peu de le dire... Même un athée borné, bouffeur de curés, peut le reconnaître censément, selon moi...

Pour peu que l'on laisse le délire des cathos traditionnels pouvoir donner cours à leurs haines de l'autre ,il n'y a pas beaucoup de différence avec les fous d'Allah .

( Il n'y a qu'a se référer aux états Croate et Slovaque durant la seconde guerre mondiale ) .

Dernière édition de: philippe22 (22-09-2012 13:35:10)

'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

#6066 22-09-2012 13:41:11

DaNutz
Membre

Même plus récemment les Etats-Unis en Afghanistan et en Irak. Georges W. Bush jouait beaucoup sur la religion quand même.

Je suis totalement d'accord, sur le fait que la France n'est pas spécialement xénophobe, mais faudrait pas se voir plus beau que l'on ne l'est quand même.

Dernière édition de: DaNutz (22-09-2012 13:42:20)

#6067 22-09-2012 13:48:50

Polo_Angers
Membre

DaNutz a écrit:

Je persiste, on vit dans un pays majoritairement catholique, donc cela se ressent peut-être moins au niveau médiatique notamment. Mais ce n'est pas pour rien que l'extrême-droite radicale et le catholicisme sont souvent associés. Je ne parlerais pas des flirts avec le nazisme pendant la seconde guerre mondiale...
Et on oublie les Boudhistes dans l'histoire, qui malgré leur réputation, ne sont pas plus exemplaires.

PS: Je ne me considère pas comme Athée, j'ai même hésité à associer ces personnes aux croyants (Mais il faut constater qu'ils ne sont pas à mettre dans le même panier). Je croix en Dieu mais pas en la religion en fait.

Rassure-toi, je ne te visais pas particulièrement lorsque je parlais des athées bornés ; libre à toi de croire ou de ne pas croire. Par contre, fais attention à tes raccourcis en ce qui concerne les liens entre le catholicisme et le nazisme. A ce que je sache, Hitler n'avait guère d'admiration pour la religion du Christ qu'il considérait comme un avatar du Judaïsme et une religion qui incitait à la faiblesse.

Le nazisme a été condamné avec vigueur par la papauté en 1937 (voir l'encyclique de Pie XI "Mit Brennender Sorge") et même l'attitude de Pie XII pendant la Seconde Guerre Mondiale, souvent considérée à juste titre comme ambigüe, est considéré par certains comme pouvant prétendre au titre de "Juste parmi les Nations" de par les nombreux Juifs qu'il a permis de sauver.

On peut également évoquer les liens de l'Eglise avec certains régimes fascisants d'Europe Centrale et Orientale (Croatie de Pavelic, Slovaquie de Tiszo), mais ces cas n'ont pas à être généralisés outrancièrement.

En résumé, s'il est vrai que certains catholiques ont pu se compromettre avec cette idéologie totalitaire et malfaisante, il est faux de lier de manière consubstantielle catholicisme et nazisme.

#6068 22-09-2012 13:54:43

Polo_Angers
Membre

philippe22 a écrit:

Pour peu que l'on laisse le délire des cathos traditionnels pouvoir donner cours à leurs haines de l'autre ,il n'y a pas beaucoup de différence avec les fous d'Allah .

( Il n'y a qu'a se référer aux états Croate et Slovaque durant la seconde guerre mondiale ) .

Mais oui, tu as raison avec tes rapprochements à deux balles...

Il est vrai que ton communisme faisandé a de nombreuses leçons à donner en la matière...

#6069 22-09-2012 13:56:14

philippe22
The last red

Tu vas pas contredire ce fait historique quand même ?

#6070 22-09-2012 13:59:36

DaNutz
Membre

Tu as totalement raison, mais comme pour le fait de généraliser l'islam et les actions intégristes islamiques. C'est pour cela que je met toutes religions dans le même panier. Maintenant même si personnellement je ne crois pas en aucune religion, je ne les rejette pas non plus. Chaque religion (De la même façon pour les non-religieux d'ailleurs) peut être interprétée d'une façon ou d'une autre et amène son lot d'intégristes (Pour les athées, on parlera des anarchistes violents). Comme elle amène son lot de bienfaits, Emaüs, pour les uns, le principe du ramadan pour d'autres etc...

#6071 22-09-2012 14:05:39

philippe22
The last red

Eh voila comment clouer le bec à un révisioniste !   cool

Bah aprés tout il n'a peut être jamais entendu parler de Jasenovac ,va falloir que je lui rafraichit la mémoire à l'ami Polo .  big_smile

Dernière édition de: philippe22 (22-09-2012 14:09:59)

#6072 22-09-2012 14:10:23

DaNutz
Membre

lol lol lol
La dernière vidéo que j'ai regardée, à peine 5 minutes avant ton message:
Dechavanne - Olivier Mathieu - Faurisson - Ciel mon Mardi

Bon c'est un montage Made in Faurisson, donc il y a un parti pris évident, mais Dechavanne avait des couilles à l'époque yikes

Dernière édition de: DaNutz (22-09-2012 14:12:12)

#6073 22-09-2012 14:13:26

philippe22
The last red

Ce Faurisson c'est vraiment une ordure ,   mad comment peut' on nier une telle réalité ,jamais compris comment on peut le croire . Cela me dépasse !   roll

#6074 22-09-2012 14:16:34

DaNutz
Membre

Bah en fait j'en arrive à me poser des questions: Pourquoi admettre l'existence des camps de la mort, et réfuter celle des chambres à gaz?

#6075 22-09-2012 14:19:14

Polo_Angers
Membre

philippe22 a écrit:

Eh voila comment clouer le bec à un révisioniste !   cool

Bah aprés tout il n'a peut être jamais entendu parler de Jasenovac ,va falloir que je lui rafraichit la mémoire à l'ami Polo .  big_smile

C'est pas possible, tu le fais exprès ou quoi ?
Relis mon message plus haut : je parle des régimes fascistes de Pavelic et de Tiszo. Cependant, il faut vraiment être crétin ou malhonnête pour dire que de ce fait là, tous les catholiques avaient de près ou de loin des accointances crypto-nazies ou para-nazies ou ce que tu veux...
Ta haine des religions t'égare camarade...

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 10
[Bot] ClaudeBot (7),
[Bot] bingbot (2)

Pied de page

[ Généré en 0.137 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 756.09 KiO (Pic : 812.98 KiO) ]