Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#5151 11-05-2012 11:00:44

fatalvinou
Membre
Inscrit(e): 11-04-2012

Re: Politique et questions de société

Loeschbor a écrit:

EELV a quand même des choses à dire et une place importante dans la politique française et voir ce qu'ils en ont fait est assez triste.

Oui assez d'accord avec ça. Mais je pense que les "verts" ont un gros problème de positionnement qui nuit fortement aux discours écologiques. D'un côté, ils cherchent à se donner une légitimité politique en s'attaquant à toutes les problématiques : social, économie, santé... afin de se donner du poids et devenir un "véritable" parti capable de répondre aux besoins des français et donc capable d'exercer un rôle dans la vie politique. Et d'une certaine façon, ils n'ont pas le choix, ils sont obligés de passer par cette étape pour convaincre et avoir dans un avenir proche une vrai possibilité d'influer les politiques mises en place dans une optique favorable à un développement plus respectueux de notre environnement. Le problème en adoptant cette stratégie c'est finalement qu'ils rendent le discours écologique moins audible, moins clair car englouti dans un ensemble de thématiques. Sans compter qu'ils ont du mal à convaincre sur ses autres thématiques. Non pas qu'ils ne soient pas convaincants mais plus par une question d'image et de cette légitimité qu'ils cherchent à atteindre. Ils ne sont malheureusement pas encore considérés comme un "véritable" parti par une grande marge de la population. Le vote "vert" reste une alternative acceptable lorsque tout va bien mais en période de crise ils ne sont pas suffisamment jugés crédibles dans les domaines qui impactent directement les français. Et je ne rentre pas dans une explication sociale sur la perception de l'environnement par les populations françaises qui sont à des années lumières des mentalités allemandes par exemple.

Pour synthétiser, soit les verts s'émancipent, soit il reste un parti inféodé au PS en se concentrant uniquement sur les thématiques écologiques. Ce qui est d'ailleurs fortement le cas vu comment le PS a délégué l'ensemble de ces thématiques aux verts. Ainsi, le discours devient plus audible pour les français, plus compréhensible, plus fort mais ils ne peuvent pas appliquer directement les réformes qu'ils souhaitent mettre en place et ils sont obligés de compter sur leur force politique pour forcer le PS à se pencher sur ces problématiques environnementales et agir un peu plus. La deuxième alternative étant celle menée actuellement c'est à dire chercher à se donner une crédibilité politique sur l'ensemble des thématiques pour espérer obtenir des responsabilités politiques afin d'agir directement sur le terrain. Mais dans les 2 cas le discours écologique est fortement lésé ; dans le premier cas les partis dits classiques délèguent ces problématiques et ne s'y attaquent plus personnellement d'où une perte directe sur les actions écologiques menées sur le terrain tandis que dans le second cas c'est les verts eux-mêmes, qui en abordant l'ensemble de la vie publique, atténuent la force du discours écologique. Bref, ils sont coincés dans un cercle non vertueux et vu la situation économique, je me demande comment ils vont réussir à en sortir. Espérons qu'ils arrivent à se donner une nouvelle dynamique à travers les élections plus locales où généralement ils sont plus performants.

#5152 11-05-2012 11:04:07

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Site Web

Concernent Trierweiler,

Moi je pense surtout qu'elle commence à se poser beaucoup de questions sur son futur rôle, et qu'elle s'agace toute seule. C'est une femme moderne, avec un caractère certain, le côté "potiche" de la première dame ne lui convient pas du tout. Elle ressemble plus à Cecilia qu'à Carla (Carla qui a réinventé en 2010, la fonction de potiche de service quand même). Donc elle va pas être facile à gérer.

Enfin malheureusement je crois que tout ce déballage de la vie privée des Présidents, c'est un peu le jeu...quand ça va jusqu'à filmer le fiston et son papa au téléphone c'est grotesque (mais était-ce vraiment voulu? Pas sûr...), mais bon le shooting autorisé dans Paris Match et l'article bien mielleux qui va avec, je n'ai plus honte de dire que ça ne me choque pas! big_smile

Sinon pour sortir du franco-français, j'aime Barack Obama qui s'engage pour le mariage pour tous. J'avais peur qu'il nous fasse une campagne chiante, mais on retrouve le Obama progressiste de 2008 qui fait bouger les lignes aux Etats-Unis. Come on Barack! (enfin bon il aurait pu commencer par une condamnation claire et ferme de la peine de mort, mais bon on va faire avec...)

Concernant les écolos,

Je suis d'accord avec l'analyse de fatalvinou. Ils ont jamais réussi à confirmer leur score des européennes parce qu'ils n'ont pas bien analysé ce score et qu'ils ont ensuite pris le melon, ce qui a fortement agacé tout leurs partenaires de gauche (et pas que le PS). Après leur campagne présidentielle c'était du grand n'importe quoi (on le voit au fil des reportages sur les coulisses de la campagne...)

Duflot et Placé s'agitent mais ils sont très loin d'avoir une place sûre au prochain gouvernement. Des mecs plus discrets comme Jadot et Gatignon me semblent bien mieux placés...

No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

#5153 11-05-2012 11:11:16

belis
Vieux moutard que jamais
Inscrit(e): 30-08-2006

L'esprit chafouin a écrit:

Le documentaire peut se visionner ici pendant encore quelques jours. J'ai bien aimé moi aussi, mais c'est dommage que les campagnes de Dupont-Aignan, Poutou, Arthaud et Cheminade n'y soient pas du tout montrées, mais c'est peut-être un choix de leur part, je ne sais pas.

Les deux moments forts, pour moi, c'est Valérie Rosso-Debord qui s'écroule physiquement en prenant connaissance des résultats du second tour dans son train et Mélenchon, d'une gravité et d'une tristesse terribles en écoutant le discours de Hollande juste après le 1er tour.
Bayrou et sa forêt béarnaise aussi, à un degré moindre.

Le pire moment n'est même pas lié à un des deux Le Pen, mais c'est cette réunion surréaliste de mères de familles nombreuses pétées de thunes mais inquiètes pour leurs allocations familiales. Et après, ça va ressortir le vieux discours habituel sur les assistés... roll

GRRRRRR mad

grrrrf.jpg

"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes

"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand

#5154 11-05-2012 11:29:38

Loeschbor
Membre
Inscrit(e): 20-07-2010

fatalvinou a écrit:

Pour synthétiser, soit les verts s'émancipent, soit il reste un parti inféodé au PS en se concentrant uniquement sur les thématiques écologiques. Ce qui est d'ailleurs fortement le cas vu comment le PS a délégué l'ensemble de ces thématiques aux verts. Ainsi, le discours devient plus audible pour les français, plus compréhensible, plus fort mais ils ne peuvent pas appliquer directement les réformes qu'ils souhaitent mettre en place et ils sont obligés de compter sur leur force politique pour forcer le PS à se pencher sur ces problématiques environnementales et agir un peu plus. La deuxième alternative étant celle menée actuellement c'est à dire chercher à se donner une crédibilité politique sur l'ensemble des thématiques pour espérer obtenir des responsabilités politiques afin d'agir directement sur le terrain. Mais dans les 2 cas le discours écologique est fortement lésé ; dans le premier cas les partis dits classiques délèguent ces problématiques et ne s'y attaquent plus personnellement d'où une perte directe sur les actions écologiques menées sur le terrain tandis que dans le second cas c'est les verts eux-mêmes, qui en abordant l'ensemble de la vie publique, atténuent la force du discours écologique. Bref, ils sont coincés dans un cercle non vertueux et vu la situation économique, je me demande comment ils vont réussir à en sortir. Espérons qu'ils arrivent à se donner une nouvelle dynamique à travers les élections plus locales où généralement ils sont plus performants.

Bien résumé, c'est toute la problématique des Verts depuis l'origine. Aujourd'hui, j'ai le sentiment qu'ils ne font ni l'un ni l'autre à savoir qu'ils ne profitent pas de leur alliance avec le PS pour marteler leurs idées écologistes et qu'ils ne s'affranchissent pas du PS en continuant le jeu classique des alliances. Il y a pourtant un créneau sur les nouvelles façons de consommer, les nouveaux modes de vie qui pourraient leur permettre d'exister comme le montre d'ailleurs leurs bons scores aux élections intermédiaires. Là, c'est plus un parti de placement qu'autre chose... Cela devrait être le parti le plus innovant et moderne et c'est le plus classique et archaïque dans ses coulisses.

Rossoneri a écrit:

Duflot et Placé s'agitent mais ils sont très loin d'avoir une place sûre au prochain gouvernement. Des mecs plus discrets comme Jadot et Gatignon me semblent bien mieux placés...

Du fait que François Hollande se soit engagé sur la parité au gouvernement, ça laisse de bonnes chances à Duflot. D'ailleurs, il faudra voir comment se répartie cette parité, si elle concerne vraiment les grands ministères ou ne sera t-elle que de l'affichage en équilibrant avec les secrétaires d'Etat...

Yannick Jadot, ce serait bien, très bien même, enfin tant qu'on peut éviter Placé.

« Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. » Albert CAMUS

#5155 11-05-2012 13:41:43

Romain
Membre
Inscrit(e): 20-05-2006

Je suis étonné du nombre de personnes qui se disent tenus dans l'ignorance de ce qui s'est passé en Islande.

Ya un paquet d'infos sur le net sur le sujet si on se donne la peine de chercher, sans parler de la presse écrite économique qui a relayé le sujet.

En version roman, je conseille 66° Nord de Michael Ridpath, c'est un thriller qui se passe juste après les évènements relatés en Islande, et qui est pas mal du tout, d'une pour avoir une idée de la situation, et de deux, en tant que bouquin tout simplement wink

#5156 11-05-2012 13:51:19

Rossoneri
Danzé is God
Site Web

Sur ce qui se passe actuellement en Islande, c'est assez compliqué de trouver des infos.

On avait suivi la crise, les révoltes, tout ça tout ça, mais depuis quelques mois j'ai rien lu dessus. Et suite à ce petit reportage qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux (je l'avais vu quelques jours avant qu'il soit posté ici) j'ai juste tapé "Islande" dans Google Actualités et il y a pas grand chose. Tout ce qu'on retrouve ce sont des reprises de ce reportage qui intrigue.

Si quelqu'un a des articles "fiables" (bref pas des blogs qui commentent la vidéo quoi) sur la situation en Islande, je prend volontiers. smile

Ce matin j'ai même vu ça tourner sur Facebook: http://blogs.mediapart.fr/blog/la-garni … a-croissan Un article qui date de janvier quoi...Les gens recherchent tellement des infos suites à cette vidéo, qu'ils tiennent pour vérité des trucs pas ou très peu sourcés.

Bref, WTF avec l'Islande?

WE DON'T CARE !

#5157 11-05-2012 13:54:17

Romain
Membre

#5158 11-05-2012 14:05:16

Rossoneri
Danzé is God
Site Web

Ouep merci. J'étais tombé sur la page wiki plutôt complète. smile

WE DON'T CARE !

#5159 11-05-2012 14:07:26

Romain
Membre

Sur le dernier lien ya un rapport complet de 90pages sur la situation économique émanant de la chambre de commerce islandaise, en date d'avril 2012 wink

#5160 11-05-2012 14:09:20

fatalvinou
Membre

Puisqu'on en est à poster des liens, je propose moi aussi un reportage d'envoyé spécial (la voix du FN) parti à la rencontre des habitants du Loiret pour essayer de comprendre le vote FN au premier tour. Je vous laisse vous faire votre avis : http://envoye-special.france2.fr/les-re … -4347.html pour ceux qui ne l'ont pas vu.

Je suis assez fasciné par l'étroitesse d'esprit (pour ne pas dire la connerie) de cette France centrée sur elle-même, qui n'a jamais à la bouche des propos de tolérance, d'amour de son prochain et qui ne fera jamais l'effort intellectuel (en ont-ils seulement la possibilité?) d'essayer de se mettre à la place des autres plutôt que de rester entre-eux et auto-alimenter leurs fantasmes par cette forme de consanguinité intellectuelle. Ca me renforce juste dans mon positionnement et dans l'importance de l'éducation pour ouvrir les esprits ; malheureusement on s'en éloigne à grands pas. Bref, aux risques de passer pour le bobo méprisant je ne peux m'empêcher de penser aux propos de Philippe Sollers et de sa citation "France moisie", qui avait outrée à l'époque (voici un lien qui présente l'édito à l'origine du tollé http://www.pileface.com/sollers/article … rticle=319 ainsi que la réponse de Max Gallo qui avait pourfendu Sollers et celle de BHL son rare soutien à l'époque. Et oui, comme quoi BHL avait, il fut un temps, un positionnement intéressant). Je conseille à tous ceux qui ont le courage de relire ces polémiques ou encore de les découvrir, c'est vraiment intéressant et ça peut lancer des interrogations sur le positionnement des intellectuels dans le débat politique. En tout cas, ça a le mérite de sortir un peu des débats conventionnels et de la "langue de bois". Bonne lecture smile.

NB : Ah si je mets aussi ce lien (http://www.acrimed.org/article3813.html), qui m'avait outré, sur le comportement des journalistes vis à vis des petits partis. Je trouve ce comportement déplorable mais ce qui l'est encore plus c'est finalement qu'il n'a eu quasi aucun écho dans les médias et que personne ne se soit insurgé. De la même façon, il y avait une interview de Arthaud sur France Inter où le pseudo-journaliste osait la comparer au dictateur nord coréen, lamentable.

#5161 11-05-2012 14:11:52

Romain
Membre

#5162 11-05-2012 14:26:28

Rossoneri
Danzé is God
Site Web

Romain il lit Rue89, Romain il lit Rue89! tongue

Romain a écrit:

Sur le dernier lien ya un rapport complet de 90pages sur la situation économique émanant de la chambre de commerce islandaise, en date d'avril 2012 wink

Euh... big_smile

Sinon fatalvinou, la je suis pas d'accord avec toi.

On peut pas se contenter de les insulter. On a vu (notamment en Bretagne) le vote FN explosé dans la "France périphérique", en zone péri-urbaine (comme le Loiret, j'ai également vu ce reportage). Ce ne sont pas des Alain Soral en puissance. Ils sont désabusé, en colère, habités par des sentiments "médiocres" certes, mais ils sont de plus en plus nombreux, et ils ont des raisons d'être de plus en plus nombreux.

Sur la "France moisie", vu que j'ai pas le temps, je te conseille ça (c'est bien mieux écrit que tout ce que j'aurais pu écrire en ayant des heures devant moi): http://gauchepopulaire.wordpress.com/20 … ce-moisie/
Et sur ce que la gauche doit faire face à la montée de Marine Le Pen, j'ai ça sur le même blog: http://gauchepopulaire.wordpress.com/20 … st-par-ou/

J'ai d'autres articles du même collectif "Gauche populaire" si ça t'intéresse d'aller plus loin! smile

WE DON'T CARE !

#5163 11-05-2012 14:46:54

fatalvinou
Membre

Pour les 2 articles de rue 89, je suis assez désemparé de lire ça. Tu ne sais pas trop comment te comporter face à de tels comportements si ce n'est espéré qu'il y ait de nouveau des moyens pour réinstaurer un peu de mixité social et d'évènements collectifs mais je crois (fatalisme) que c'est peine perdue.

Pour Rosso je vais lire ça attentivement. Après, je ne les insulte pas tout à fait tongue je suis juste un tantinet condescendant et surtout malgré tous mes efforts je n'arrive pas à comprendre ce mode de pensées. Comme je le dis je suis désemparé face à cette médiocrité et c'est une façon peut-être abrupte d'exprimer cette incompréhension ; c'est ma façon de contester en reprenant leur argumentation.

Dernière édition de: fatalvinou (11-05-2012 15:16:26)

#5164 11-05-2012 14:50:15

Romain
Membre

Je lis de tout Rosso wink Ensuite je me fais mon opinion, mais je diversifie mes lectures wink

Bon le bloc identitaire j'évite quand même ^^

#5165 11-05-2012 15:48:47

L'esprit chafouin
Punk à chat
Inscrit(e): 29-12-2010

Merci les gars pour tous vos liens, j'ai l'impression d'être un peu moins con. wink

Pour étayer le Nota bene de fatalvinou, je conseille également l'article de dernière page du monde diplomatique de ce mois-ci (non trouvable légalement sur le net, malheureusement).

Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

#5166 11-05-2012 16:25:30

philippe22
The last red
Inscrit(e): 19-02-2010

Pour des gens qui refusaient de se rencontrer lors d'un débat , une confrontation Le Pen - Mélenchon dans le Nord serait assez cocasse !   tongue  (enfin c'est un bruit qui court ,à vérifier )

'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

#5167 11-05-2012 18:45:55

bop
Muad'Dib
Inscrit(e): 23-11-2006

Rossoneri a écrit:

Concernent Trierweiler,

Moi je pense surtout qu'elle commence à se poser beaucoup de questions sur son futur rôle, et qu'elle s'agace toute seule. C'est une femme moderne, avec un caractère certain, le côté "potiche" de la première dame ne lui convient pas du tout. Elle ressemble plus à Cecilia qu'à Carla (Carla qui a réinventé en 2010, la fonction de potiche de service quand même). Donc elle va pas être facile à gérer.

Mouais, on va dire que que tu dis ca parce que c'est la femme de Sarkozy. Disons plutôt qu'elle a jouer son rôle discretement mais c'est peut-être le fait d'être un peu en retrait qui te fait dire qu'elle a réinventé un rôle de potiche. Elle n'a pas agit directement dans la politique du gourvernement mais en même temps il me semble qu'elle n'a pas été élu par le peuple.

Dernière édition de: bop (11-05-2012 18:49:57)

"Si tu parles a ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée." JCVD

#5168 11-05-2012 18:58:39

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007

Je rebondis vite fait sur la petite discussion sur l'écologie:
Depuis mercredi et jusque dimanche, c'est la Fête de la Nature dans toute la France et il y a sûrement une activité sympa à faire pas trop loin de chez vous ce week-end wink

Les détails de la manifestation sont disponibles sur le site : www.fetedelanature.com

Dernière édition de: lauig (11-05-2012 18:59:34)

"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

#5169 11-05-2012 19:04:19

philippe22
The last red

Ouais planter du tabac !  cool

#5170 11-05-2012 19:17:16

Rossoneri
Danzé is God
Site Web

bop a écrit:
Rossoneri a écrit:

Concernent Trierweiler,

Mouais, on va dire que que tu dis ca parce que c'est la femme de Sarkozy. Disons plutôt qu'elle a jouer son rôle discretement mais c'est peut-être le fait d'être un peu en retrait qui te fait dire qu'elle a réinventé un rôle de potiche. Elle n'a pas agit directement dans la politique du gourvernement mais en même temps il me semble qu'elle n'a pas été élu par le peuple.

Je pense pas que l'on puisse tout mettre sur le dos de l'anti-sarkozysme. Quand ton rôle de première dame est résumé à essuyé la sueur sur le front de ton mari, lui faire des papouilles, organiser des soirées Tuperware à sa gloire et en faire des tartines dans la presse people (pour ce dernier point, passe encore), t'es une potiche.

Alors ok elle a eu que 3 ans, elle a été enceinte tout ça tout ça, mais elle a pas donné une image supra-valorisante de la femme. Elle a souri, fait de belles photos. Ah si elle a voulu faire un truc à propos du SIDA (noble cause) et résultat des courses elles traîne des casseroles de compétition...

WE DON'T CARE !

#5171 11-05-2012 19:19:44

philippe22
The last red

Mais Rosso les infirmiéres Bulgares , C'est pas un coup d'éclat ça .  big_smile

#5172 11-05-2012 20:09:58

bop
Muad'Dib

Rossoneri a écrit:
bop a écrit:
Rossoneri a écrit:

Concernent Trierweiler,

Je pense pas que l'on puisse tout mettre sur le dos de l'anti-sarkozysme. Quand ton rôle de première dame est résumé à essuyé la sueur sur le front de ton mari, lui faire des papouilles, organiser des soirées Tuperware à sa gloire et en faire des tartines dans la presse people (pour ce dernier point, passe encore), t'es une potiche.

Alors ok elle a eu que 3 ans, elle a été enceinte tout ça tout ça, mais elle a pas donné une image supra-valorisante de la femme. Elle a souri, fait de belles photos. Ah si elle a voulu faire un truc à propos du SIDA (noble cause) et résultat des courses elles traîne des casseroles de compétition...

Ouais, c'est vraiment un point de vue que je ne partage pas avec toi et je pense ( et excuse moi de le penser) que tu n'aurais pas le même discours si elle avait essuyé le front de François Hollande. Mais c'est sans grande importance puisque la première Dame n'a pas été élu mais est la compagne du... Et concernant les casseroles, il me semble qu'il y a eu des démentis du fonds mondial contre le Sida concernant l'article de Mariane. Il n'y a d'ailleurs pas de suite je crois.

Je reviens sur Ayrault, comment vois tu son éventuel nomination au poste de premier ministre maintenant? Pour ma part, je préfère qu'il ne puisse être premier ministre. Et Hollande va avoir du mal maintenant à le nommer, surtout en début de mandat et après cette campagne.

Dernière édition de: bop (11-05-2012 20:29:16)

"Si tu parles a ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée." JCVD

#5173 11-05-2012 20:28:25

brenn
Membre
Inscrit(e): 07-05-2009

Fatalvinou a écrit:

Comme je le dis je suis désemparé face à cette médiocrité et c'est une façon peut-être abrupte d'exprimer cette incompréhension ; c'est ma façon de contester en reprenant leur argumentation.

L'autre jour à France-Culture, dans une émission qui a fait date ("Les nouveaux misérables", de mémoire), un sociologue expliquait de façon très convaincante que le vote FN résultait d'un sentiment d'insécurité triple : insécurité économique (pas besoin de développer), insécurité physique (le sentiment de n'être plus en sécurité nulle part) et insécurité culturelle (liée à l'avènement rapide d'une société multiculturelle). On peut ne pas écouter l'inquiétude de ces gens, et la balayer en parlant de bêtise humaine. Mais on risque de se prendre une grosse claque dans les années futures. Sarkozy, après un quinquennat dégueulasse et une campagne très à droite, a recueilli près de la moitié des suffrages... A n'en pas douter, si Hollande ne parvient pas à désamorcer les inquiétudes qui parcourent la société française, les classes populaires se rappelleront au bon souvenir de cette gauche qui ne les comprend pas. Et je crains qu'on ait encore rien vu.

Dernière édition de: brenn (11-05-2012 20:32:54)

#5174 11-05-2012 20:31:21

bop
Muad'Dib

Alors souhaitons que Hollande réussisse pour le bien de tous.

#5175 11-05-2012 20:32:24

Ferja
Membre
Inscrit(e): 03-05-2006

Rossoneri a écrit:

On peut pas se contenter de les insulter. On a vu (notamment en Bretagne) le vote FN explosé dans la "France périphérique", en zone péri-urbaine (comme le Loiret, j'ai également vu ce reportage). Ce ne sont pas des Alain Soral en puissance. Ils sont désabusé, en colère, habités par des sentiments "médiocres" certes, mais ils sont de plus en plus nombreux, et ils ont des raisons d'être de plus en plus nombreux.

Il ne faut pas réduire ce vote à un simple vote de contestation. L'UMP l'a fait ces dernières années sans résultats manifeste.

Il y a quand même eu une offre politique assez complète en France- seul un parti résolument libéral a manqué- pour ne pas voter pour le FN quand on est en colère et désabusé. A partir d'un moment, il ne faut pas tourner autour du pot, quand on vote pour le FN on sait très bien pour quel projet de société on vote. On a tous eu un minimum de cours d'Histoire dessus.
Ce n'est peut-etre pas très consensuel ou "rassembleur" ce que je dis, mais je fais ce constat là.

Cet état de fait n'est pas non plus une fatalité. Enrayer la progression de l'extrême droite et de la xénophobie passera par de la pédagogie et par l'éducation : éduquer, éduquer et continuer à éduquer. C'est une lutte continuelle.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 4
[Bot] PetalBot (2),
[Bot] bingbot,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.182 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 790.96 KiO (Pic : 847.86 KiO) ]