Vous n'êtes pas connecté.
Tu es un sacré numéro toi
205
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvelle … 88743.html
Un sujet politique assez important est prévu ce dimanche, avec le 3ème et dernier référendum concernant l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Petit lien qui résume les différents aspects en cas de victoire du OUI.
Un scrutin déjà contesté concernant les nombreux difficultés sanitaires dues au Covid, qui pourraient empêcher bon nombre de Kanak de se déplacer au bureaux de vote, notamment dans certains bastions indépendantistes.
Si la participation est effectivement faible, cela pourrait amener à une contestation des résultats. Quid d'un 4ème référendum pour ajuster le résultat du 3ème ?
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
C'était bien mais seul point négatif: tu n'as même pas parlé de notre club.
Ce n'est vraiment pas à mettre à ton crédit.
Les seules fois que je suis passé à l'antenne il y a quelques années c'était pour parler avec Courbis et Larqué sur d'autres sujets.
C'était mon intention, mais ils ne te préviennent pas quand ton temps de parole arrive à son terme.
J'ai réécouté au calme, je suis plutôt content pour un premier passage. C'est l'auditeur précédent (un énième auditeur de Zemmour alors que le sujet concernait la gauche) qui m'a encouragé à tenter ma chance. En vrai j'étais super stressé quand j'ai compris que j'allais passer à l'antenne, mais j'ai eu le temps de respirer avant qu'Apolline me sollicite.
BILAN :
- petit tacle pour faire passer le message qu'RMC est avant tout une radio de droite avec des chroniqueurs de droite, même s'ils ne m'ont pas laissé développer.
- critique de l'appel d'hidalgo, mais bon limite, ça leur permet de casser encore du sucre sur le dos de la gauche donc ils étaient ravis, je suis content d'avoir pu enchainer sur autre chose.
- faire dire du bien du programme de mélenchon sur RMC par leur propre animatrice, là c'est un petit exploit donc j'en suis assez fier.
- avoir eu le temps d'expliquer qu'il n'y avait pas de sectarisme, mais simplement de différentes offres politique qui méritent tous d'être présente dans une élection démocratique, on est pas aux USA. Là dessus je suis un peu déçu de ne pas avoir eu le temps de développer.
Et j'ai pas eu le temps :
- de finir par un discours vibrant, façon Charlie Chaplin, appelant aux urnes tous les humanistes, qu'ils ne se réfugie pas derrières des prétexte bidon pour s'abstenir ou voter contre leur propre camps, leur propres intérêts ou celui des populations qui souffrent.
- Et par une dédicace à SRO.
J'espère que mon passage aura touché quelque personne... après ça ne pèse surement pas bien lourd face à des chroniqueurs qui ont repris par la suite leur matraquage anti-gauche. Exemple, la question des grandes gueule un peu plus tard était "As t-on la gauche la plus bête du monde". Histoire de bien appuyer là où ça fait mal et décourager le plus possible de potentiels électeurs de gauche.
Jack35, je ne galère pas avec mon métier, rassure toi, je me considère même plutôt chanceux.
Désolé BeatBoy, je coupe un peu ton lancement sur la Nouvelle-Calédonie du coup. Article très intéressant qui éclaire un sujet complexe ! Merci
Apparemment c'est mal embarqué cette histoire https://www.google.com/amp/s/m.20minute … /a/3195107
Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (11-12-2021 20:13:16)
Les "débats" selon Radio Facho Miss France, populaire ou ringard
https://la1ere.francetvinfo.fr/roch-wam … 79130.html
96,49% de NON pour 43,90% de participation.
Pour comparer les deux référendums précédents :
2020 : 53,26% de NON pour 85,69% de participation.
2018 : 56,67% de NON pour 81,01% de participation.
Forcément que le résultat est pipé, sachant que le camp du OUI était quasi exclusivement absent de ce référendum.
La France et sa relation avec la Nouvelle-Calédonie ne sortiront pas grandis de ce scrutin.
Au lieu de repousser le vote, d'acter un NON qui aurait peut être été majoritaire mais plus faible, la France aurait pleinement tenu ses engagements et les indépendantistes auraient eu des difficultés à contester.
Avec une telle parodie de référendum, c'est non seulement évident que la contestation de ce vote va amener la position indépendantiste à se radicaliser, mais aussi à rendre très difficiles les futures négociations post Accords de Nouméa.
Perso je préférerais cent fois voir la NC rester française. Mais pas sur un scrutin qui a laissé de côté un camp entier.
On est d'accord, ça semble tellement logique.
Deux fois NON avec plus de 80% de participation je crois que c'est assez clair, on ne peut rien reprocher à la France, 3 référendums en 3 ans ...
La question c’est pourquoi 3 référendum aussi rapproché et surtout pourquoi on fait jamais de référendum sur des sujets tout aussi important ?
Genre le mariage pour tous, tu aurais fais un référendum il y aura pas eu de contestation possible comme on en a connue enfin bon même comme ça ils écoutent les français que quand ça les arrangent.
Sinon juste pour vous dire que Léa Salamé est une hystérique sans aucun talent.
Bonne journée
Edit Sowann 3 jours pour misogynie et insultes.
« Ce que je veux laisser ici, c'est un héritage. Je sais que si cet héritage entre dans ta maison, il va contaminer ton fils. Si ton fils est contaminé, il va contaminer le quartier, puis la ville, puis le Brésil, un pays qui a besoin d'idoles et d'exemples. » Zé Roberto Bannière Made By Tsubasa35
Deux fois NON avec plus de 80% de participation je crois que c'est assez clair, on ne peut rien reprocher à la France, 3 référendums en 3 ans ...
Bah je crois que c est un peu plus compliqué que ça....
Un petit thread qui vulgarise la situation :
https://twitter.com/nourrirlemonde/stat … 5033891841
Pour moi la politique de la chaise vide (et donc refus de jouer) après deux référendums perdus c'est trop facile.
La sanction: match perdu après avis de la commission compétente.
Le match ne sera pas à rejouer sauf changement des règles du jeu en cours de route.
D'ailleurs le tirage a eu lieu hier (je suis en train de tout mélanger)
La place d'Espagne
Jack35 a écrit:Deux fois NON avec plus de 80% de participation je crois que c'est assez clair, on ne peut rien reprocher à la France, 3 référendums en 3 ans ...
Le thread résume bien la situation. Il aurait infiniment mieux valu un NON serré à 50,5% que ce scrutin pipé.
Le peuple Kanak par ses représentants, se montre néanmoins assez intelligent pour attendre l'élection présidentielle de 2022 pour reprendre des négociations. Je doute néanmoins qu'ils en sortent gagnant, car je ne pas ni Macron, ni Pécresse, ni Le Pen et encore moins Zemmour lâcher du lest sur ce sujet.
La priorité absolue pour le gouvernement, quel qu'il soit, est d'éviter des effusions de violences. Il faudra donc négocier avec les indépendantistes, un nouveau statut, mais certainement pas la conservation d'un statu quo.
Si la France craint (à juste titre) une intrusion chinoise violente ou autre face à une Nouvelle Calédonie qui n'aurait pas les moyens de se défendre efficacement, la solution pourrait être la mise en palce d'un protectorat français sur l'Etat Kanaki. Ainsi les kanaks disposerait de l'ensemble des pouvoirs assurant une indépendance, tout en permettant à la France de conserver cette influence stratégique dans le Pacifique.
Tout cela avec la négociation d'un partenariat privilégié compte tenu d'une histoire commune, afin de ne pas briser tout lien, et éviter de possibles pillages du nikel par certains états asiatiques ou anglo-saxons.
https://www.capital.fr/economie-politiq … te-1319242
Je ne suis pas sûr que l'intérêt des nationalistes soit si évident que cela.
Bon c'est de la politique fiction mais les états indépendants de cette région ne connaissent pas tous des destins heureux.
La place d'Espagne
Jack35 a écrit:Deux fois NON avec plus de 80% de participation je crois que c'est assez clair, on ne peut rien reprocher à la France, 3 référendums en 3 ans ...
Twitter, belle référence, c'est un torchon social.
Ça me fait penser à ceux qui critique Wikipédia.
Tant que les infos sont correctes, je ne vois pas le soucis.
Ce n'est pas comme si ça venait d'un torchon d'extrême droite par exemple.
poisson sacha a écrit:Jack35 a écrit:Deux fois NON avec plus de 80% de participation je crois que c'est assez clair, on ne peut rien reprocher à la France, 3 référendums en 3 ans ...
https://twitter.com/nourrirlemonde/stat … 5033891841Twitter, belle référence, c'est un torchon social.
Non mais parfois je me demande si tu réfléchis à ce que tu écris.....
Pour info, ce n'est pas twitter qui écrit le thread, hein ! Derrière chaque compte, il y a une personne renseignée ou pas... l'important n'est pas Twitter qui est juste un média..
Donc si, par exemple, le compte twitter de l Uefa indique que le match tottenham rennes est gagné sur tapis vert, tu ne le croiras pas non plus car "twitter est un torchon social" , c'est ça ?
Eh ben ...
Dernière édition de: poisson sacha (14-12-2021 16:28:10)
Edit Sowann 3 jours pour misogynie et insultes.
Juste une petite remarque, je ne remets pas en cause la sanction, ça ne me regarde pas, mais être hystérique ce n'est pas exclusif au sexe féminin.
Indirectement, c'est toi qui fait preuve de misogynie.
Le référendum de NC est une honte, et Macron s'en félicite, mais ce n'est pas une surprise, il se félicite d'"avoir été élu par une majorité de français". C'est très République En Marche de jouer sur les mots pour arranger la vérité.
J'ai ouïe dire que Manu faisait une allocution demain soir, je ne sais pas ce qui va nous être réservé... France Info parle d'obligation vaccinale, en Angleterre (et Allemagne ?), c'est 100% de TT pour les métiers qui le permettent.
Edit Sowann : l'étymologie du terme hystérique provient de la même racine qu'utérus. C'était même à la base texto "la maladie de l'utérus". C'est un terme longtemps utilisé par la psychologie puis par la psychanalyse pour déterminer un trouble uniquement féminin qu'on a longtemps associé au cycle menstruel. Comme par hasard, le qualificatif est encore utilisé pour une femme dans ce cas précis, qu'on apprécie ou pas, et sans aucun argument.
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino
Sans vouloir faire le linguiste ( que je ne suis absolument pas) , le mot hystérique provient de "uterus" ... même si la signification a un peu changé, ce mot reste très connoté
Si historiquement c’était pour les femmes, c’est un mot qui n’est plus utilisé que pour les femmes et cela ne date pas d’hier.
L'hystérie fut longtemps associée aux femmes, au diable dans une perspective religieuse (Moyen-Âge), avant d'évoluer vers une approche plus savante et désexualisée (xviie-xviiie siècles), où elle apparaît aussi bien féminine que masculine.
https://sante.lefigaro.fr/sante/maladie … e-que-cest
Dernière édition de: joquetino (14-12-2021 19:45:54)
"on va peut-être arrêter de se juger les uns les autres et laisser tout le monde s'exprimer comme il l'entend." (23/02/2024)
Pour clore le sujet :
En français, le terme « hystérie » est fréquemment utilisé comme injure contre les femmes, notamment lorsqu'elles tentent de peser dans un débat oral à tel point que, selon le psychiatre Thierry Delcourt, « l'insulte en devient banale ». La linguiste Laurence Rosier liste « Hystérie » parmi les « insultes diagnostiques » généralement genrées au féminin, dont l'usage perdure sur les espaces numériques. Une analyse de tweets publiés en français, datée de 2020, note la persistance de cet usage insultant ciblé contre les femmes, à travers l'accusation portée à une internaute de participer à une « hystérie collective ».
On peut repasser à des sujets plus en lien...
Mea Culpa dans ce cas.
J'avais justement en tête le terme d'hystérie collective, qui dans mon idée regroupe hommes et femmes.
Je dormirais moins bête ce soir.
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino
La question c’est pourquoi 3 référendum aussi rapproché et surtout pourquoi on fait jamais de référendum sur des sujets tout aussi important ?
Genre le mariage pour tous, tu aurais fais un référendum il y aura pas eu de contestation possible comme on en a connue enfin bon même comme ça ils écoutent les français que quand ça les arrangent.
C'est un processus politique de décolonisation qui suit son cours, Macron a rompu en sa promesse avec un référendum à cette date et en feignant de croire que le vote était représentatif.
Quant au mariage pour tous, c'est un bien mauvais exemple, les Français ont voté pour ça avec Hollande et sont dans une écrasante majorité pour, que tu le veuilles ou non.
Dernière édition de: Clowny (14-12-2021 22:43:08)
Citation qui vient atténuer les interventions ci dessus:
"Si la masse était émotive, il n'y aurait plus de guerres, plus de boucheries. Les moments émus de la masse tournent vite à l'hystérie, à la sauvagerie, au pillage, au sacrifice."
L'Usage de la vie (1998) de Christine Angot
La place d'Espagne
Sinon ya des amérindiens en Guyane...
Insupportable impunité policière : https://www.liberation.fr/societe/polic … directed=1
Et il reste 93% de l'article à lire, comme par hasard....
La place d'Espagne
[ Généré en 0.042 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 765.82 KiO (Pic : 806.72 KiO) ]