Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#36976 19-10-2021 20:20:35

Reds of Roazhon
Membre
Inscrit(e): 09-01-2018
Messages: 1 939

Re: Politique et questions de société

Bon, il semble que l'élection au poste de maire de Trappes ne soit pas un long fleuve tranquille pour Ali Rabeh :
https://www.marianne.net/politique/mena … veau-maire
Son opposant politique réclame à nouveau l'annulation de la dernière élection, et on rappellera que la justice lui a donné raison la première fois.
À côté de ça, je condamne évidemment les menaces de mort que doit subir le directeur de campagne de Ali Rabeh.

Dernière édition de: Reds of Roazhon (19-10-2021 21:16:50)

Hors ligne

#36977 19-10-2021 21:19:47

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 2 217

Re: Politique et questions de société

Il y avait eu des échanges sur une réforme pour "favoriser le droit du travail des prisonniers". Sans refaire tout ce débat, j'étais très septique sur les apports et voyais des conséquences très négatives. Sans établir de lien mais sur le même thème, dans le prolongement de l'idéologie néfaste que je vois, il y a maintenant la promotion de tig en ephad, c'est à dire de faire travailler des personnes coupables d'infraction ou délit  aupres de personnes âgées et ou dependantes et surtout vulnérables. Travail qui demande à la base des qualifications... Sans blâmer tous les condamnés et bien entendu que l'insertion/réinsertion/rédemption est intéressante via les tig, étant donné que les tig n'hésite l'aval du condamné... Toute fois cette présence de tig dans un rouage essentiel de notre société est très problématique et un engrenage est peut être en train de commencer : celui vers une aliénation au travail  des prisonniers.
C'est peut être une bonne chose pour notre société que ces personnes soient en activité forcée à condition que toutes les personnes au chômage et désireuses de travailler soient en activité !! À côté de la réforme chômage qui précarise certains et de la réforme retraite pour faire travailler plus longtemps alors que les entreprises pas les personnes après 50 ans, peut être qu'il faudra commettre des délits pour réussir à obtenir ce qu'on veut crazy oops


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#36978 19-10-2021 21:32:51

Reds of Roazhon
Membre
Inscrit(e): 09-01-2018
Messages: 1 939

Re: Politique et questions de société

"un engrenage est peut être en train de commencer : celui vers une aliénation au travail  des prisonniers."

Pourquoi un mot si fort (aliénation) quand tu évoques juste une hypothèse (peut-être) ?

"C'est peut être une bonne chose pour notre société que ces personnes soient en activité forcée à condition que toutes les personnes au chômage et désireuses de travailler soient en activité !!"

Tu sous-entends donc que des gens au chômage n'ont pas envie de travailler? Est-ce normal que certaines n'aient pas cette envie selon toi?

Hors ligne

#36979 19-10-2021 21:39:21

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 4 226

Re: Politique et questions de société

Je considère comme tout à fait logique que beaucoup de personnes actives ou au chômage n'aient pas envie de travailler.

Hors ligne

#36980 19-10-2021 23:08:56

Frère Tuck
Invité

Re: Politique et questions de société

Le monde est dingue, les hommes sont fous.
https://www.franceculture.fr/emissions/ … isparition

Les prisons sont surchargés de type qui ont vendu du shit dans une économie parallèle qui arrange tout le monde quand un type comme Sarkozy n ira jamais en tôle.
Et maintenant on voudrait les faire travailler gratos. L humanite aujourd'hui en est là.. l esclavagisme est toujours de mise, les pauvres sont toujours en prison ou opprimés ou pire, les femmes ont encore intérêt à la boucler dans pas mal d endroit, et des dingues font des projets de pub dans l espace et pensent à rentabiliser l espace.
Ya des fois ou je suis fatigué.

Dernière édition de: Frère Tuck (19-10-2021 23:09:34)

#36981 20-10-2021 10:23:53

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 2 217

Re: Politique et questions de société

L'être humain a besoin d'agir pour vivre. Il vit pleinement grâce à l'action... Le travail rémunéré comme on le vit dans notre société reste une construction...

Oui forcément dans la population, il y a des personnes qui ne veulent pas travailler. Et je comprends parfaitement qu'à l'échelle d'une vie/d'un parcours, une personne ait envie/besoin d'un autre quotidien. Je développe en fin de message comme ce n'est pas le fil de mon propos. Je peux volontier modifier mon propos : les personnes au chômage, désireuses et en capacité de travailler.

"peut-être" car je ne connais pas le futur et qu'il manque encore beaucoup d'étapes pour arriver à cette "aliénation" que j'utilise car il me semble être, aussi fort qu'il soit, le mot de ma pensée. Tu aimerais que je m'arrête à une obligation ?

C'est totalement cohérent que tu me confondes à la fois sur le mot aliénation et sur la valeur travail. Nous n'avons pas du tout les mêmes grilles de lecture de notre société. Ah "la magie de la chaîne de production" et des chaines de production d'informations...

Je vais développer en vrac, accroche toi encore plus !

alienation a écrit:

2. État de quelqu'un qui est aliéné, qui a perdu son libre arbitre.
3. Situation de quelqu'un qui est dépossédé de ce qui constitue son être essentiel, sa raison d'être, de vivre.

Un condamné, comme celui qui a commis exactions (actes de violence, sévices commis à l'égard d'une population), se retrouve déjà en partie dans ces 2 definitions... Également tout comme, malheureusement, celui victime d'exaction (action d'exiger ce qui n'est pas dû ou plus qu'il n'est dû). Et ce groupe de victimes d'exaction recense un nombre considérable de personnes vivants dans notre société (l'indien à Rouen relaté par Sandra Lucbert dans son magnifique carton jaune, voit la moitié)

De ce fait et que le travail rémunéré est une construction de notre société, je comprends parfaitement qu'à l'échelle d'une vie/d'un parcours, une personne ait envie/besoin d'un autre quotidien.
Je vais prendre un exemple, qui concerne potentiellement la moitié des personnes vivant dans notre société : les femmes. Avec tout ce qu'une femme peut faire au sein d'un foyer, toutes ces activités non rémunérées et qui, notamment, permettent à leur conjoint une évolution de carrière très favorable, je comprends parfaitement qu'elle n'ait pas envie de travailler comme le dicte la société.
Je crois qu'il faut regarder les personnes qui ne veulent pas travailler à travers une question : Pur oisiveté ou pb de capacité ?

La valeur du travail rémunéré est une construction de notre société. Je suis incapable d'affirmer qu'elle est bonne. Aujourd'hui les personnes dégradent leur santé physique et mentale par leur activité professionnelle qu'elles soignent grâce à ce que rapporte cette dernière! Faudrait vérifier où se situe  le curseur du truc à la mode bénéfice/risque.
De quoi l'être a besoin ? Physiologiquement, il n'a pas besoin d'une activité rémunérée!

Donc pour ces diverses raisons, le fait que tu soulignés, tant bien qu'il soit condamnable, me semble moralement condamnable dans une proportion très très très marginale.

Aliénation est un mot tabou ?
Notre société occidentale est construite à travers des fils plus ou moins visibles selon les époques tenus par les dominants. Ces fils sont de l'autre côté attachés au peuple... Des chaînes à des fils invisibles selon les époques... Des fils que les révoltes ont cherché à couper... Des règles, lois qui viennent, selon, relâcher ou tendre la pression... Des mécanismes également invisibles et pernicieux qui viennent jouer sur ces fils...
Perso je vois dans l'époque nos gouvernants activer leur moulinet pour tendre ce fils. De plus en plus vite, de plus en plus fort, et quand ils cassent le remplacer bien entendu par un plus solide, de plus en plus visible...


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#36982 20-10-2021 10:52:29

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 391

Re: Politique et questions de société

https://www.lemonde.fr/planete/article/ … _3244.html

En soit, cette nouvelle ne cause pas un choc particulier. C'est comme découvrir que le lobbying existe.

En revanche, le fait que de telles études soient révélées maintenant, avec la certitude que les entreprises visées n'y trouveront pas grand chose à redire...

Je pense que ces entreprises ont déjà un coup d'avance sur la suite. Laisser aller ces révélations, c'est le signe qu'elles voient déjà au-delà du seul pétrole (ne nous y méprenons pas, elles continueront de l'exploiter tant que possible). D'ors et déjà, elles préparent une situation de monopole sur les énergies vertes. Et avec, à mon sens, tous les excès que cela pourrait entrainer.



Alors juste pour le plaisir de voir un bel exemple de culot, voici la réponse du groupe Total avant publication de l'actuel article de l'AFP :

«La connaissance qu'avait TotalEnergies du risque climatique n'était en rien différente de la connaissance émanant de publications scientifiques de l'époque (les années 70: ndlr)». «Les dirigeants de Total (...) reconnaissaient l'existence du changement climatique et le lien avec les activités de l'industrie pétrolière»


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#36983 21-10-2021 14:54:21

Frère Tuck
Invité

Re: Politique et questions de société

futur ex-débutant a écrit:

L'être humain a besoin d'agir pour vivre. Il vit pleinement grâce à l'action... Le travail rémunéré comme on le vit dans notre société reste une construction...

Oui forcément dans la population, il y a des personnes qui ne veulent pas travailler. Et je comprends parfaitement qu'à l'échelle d'une vie/d'un parcours, une personne ait envie/besoin d'un autre quotidien. Je développe en fin de message comme ce n'est pas le fil de mon propos. Je peux volontier modifier mon propos : les personnes au chômage, désireuses et en capacité de travailler.

"peut-être" car je ne connais pas le futur et qu'il manque encore beaucoup d'étapes pour arriver à cette "aliénation" que j'utilise car il me semble être, aussi fort qu'il soit, le mot de ma pensée. Tu aimerais que je m'arrête à une obligation ?

C'est totalement cohérent que tu me confondes à la fois sur le mot aliénation et sur la valeur travail. Nous n'avons pas du tout les mêmes grilles de lecture de notre société. Ah "la magie de la chaîne de production" et des chaines de production d'informations...

Je vais développer en vrac, accroche toi encore plus !

alienation a écrit:

2. État de quelqu'un qui est aliéné, qui a perdu son libre arbitre.
3. Situation de quelqu'un qui est dépossédé de ce qui constitue son être essentiel, sa raison d'être, de vivre.

Un condamné, comme celui qui a commis exactions (actes de violence, sévices commis à l'égard d'une population), se retrouve déjà en partie dans ces 2 definitions... Également tout comme, malheureusement, celui victime d'exaction (action d'exiger ce qui n'est pas dû ou plus qu'il n'est dû). Et ce groupe de victimes d'exaction recense un nombre considérable de personnes vivants dans notre société (l'indien à Rouen relaté par Sandra Lucbert dans son magnifique carton jaune, voit la moitié)

De ce fait et que le travail rémunéré est une construction de notre société, je comprends parfaitement qu'à l'échelle d'une vie/d'un parcours, une personne ait envie/besoin d'un autre quotidien.
Je vais prendre un exemple, qui concerne potentiellement la moitié des personnes vivant dans notre société : les femmes. Avec tout ce qu'une femme peut faire au sein d'un foyer, toutes ces activités non rémunérées et qui, notamment, permettent à leur conjoint une évolution de carrière très favorable, je comprends parfaitement qu'elle n'ait pas envie de travailler comme le dicte la société.
Je crois qu'il faut regarder les personnes qui ne veulent pas travailler à travers une question : Pur oisiveté ou pb de capacité ?

La valeur du travail rémunéré est une construction de notre société. Je suis incapable d'affirmer qu'elle est bonne. Aujourd'hui les personnes dégradent leur santé physique et mentale par leur activité professionnelle qu'elles soignent grâce à ce que rapporte cette dernière! Faudrait vérifier où se situe  le curseur du truc à la mode bénéfice/risque.
De quoi l'être a besoin ? Physiologiquement, il n'a pas besoin d'une activité rémunérée!

Donc pour ces diverses raisons, le fait que tu soulignés, tant bien qu'il soit condamnable, me semble moralement condamnable dans une proportion très très très marginale.

Aliénation est un mot tabou ?
Notre société occidentale est construite à travers des fils plus ou moins visibles selon les époques tenus par les dominants. Ces fils sont de l'autre côté attachés au peuple... Des chaînes à des fils invisibles selon les époques... Des fils que les révoltes ont cherché à couper... Des règles, lois qui viennent, selon, relâcher ou tendre la pression... Des mécanismes également invisibles et pernicieux qui viennent jouer sur ces fils...
Perso je vois dans l'époque nos gouvernants activer leur moulinet pour tendre ce fils. De plus en plus vite, de plus en plus fort, et quand ils cassent le remplacer bien entendu par un plus solide, de plus en plus visible...

???
J ai pas tout compris..

Derriere les grand groupes comme total il y a des individus qui pensent.
Ces groupes ne sont rien d autre que la somme de ces individualités, et les consommateurs ( quel vilain mot) sont partie prenante de cette somme, chacun donc avec ses choix de chaque instant. Malheureusement certains soutiennent mordicus qu on ne peut rien faire.

Dernière édition de: Frère Tuck (21-10-2021 14:57:53)

#36984 21-10-2021 19:48:27

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 20 150

Re: Politique et questions de société

Les grands groupes ne sont pas des "sommes d'individualités" mais des entités capitalistiques gouvernées par des conseils d'administration qui prennent les décisions stratégiques les plus à même de leur apporter un profit maximal. Et c'est ça que racontent les documents découverts qui montrent que Total a poussé des études mensongères qui visaient à minimiser la gravité du réchauffement climatique.

Hors ligne

#36985 21-10-2021 21:11:39

fabrice
Membre
Localisation: angers
Inscrit(e): 04-04-2008
Messages: 4 432

Re: Politique et questions de société

j'espère que tout le monde sait déjà ce que tu dis clowny, sinon il y a de quoi avoir peur...

Hors ligne

#36986 21-10-2021 22:20:42

Frère Tuck
Invité

Re: Politique et questions de société

Les types dans les conseils d administrations restent des individus.
Des individus avec une idéologie destructrice, c etait cd que je voulais exprimer, je l ai mal fait.
Cette idéologie est relayée partout et c est celle d une caste oligarchique.
Que certains ici la relaie me sidère.
Au cœur de cette idéologie on trouve la valeur travail pour tout les esclaves modernes qui travaillent precairement aux quatre coins de la planète. Cette caste martèle à tout va la valeur travaille mais eux cultivent l entre soi de la naissance.
Dans les arts, la culture, la finance, la politique, toutes les hautes sphères sont gangrenées. Les fils de succèdent aux fils de..

Dernière édition de: Frère Tuck (21-10-2021 22:42:57)

#36987 23-10-2021 10:16:11

Frère Tuck
Invité

Re: Politique et questions de société

Double post mais pour le bien de la cause.
Evra remonte dans mon estime car il fait preuve de courage et d intelligence en rendant publique ce qu il a subit.
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … ns/1293897
Je post ici car c est une question de société plus que de football, enfin je crois.

Dernière édition de: Frère Tuck (23-10-2021 10:17:06)

#36988 23-10-2021 11:15:25

Penny lane
La quinta del Buitre
Localisation: Strawberry fields
Inscrit(e): 20-01-2017
Messages: 4 204

Re: Politique et questions de société

Comme quoi il faut bien se garder de juger les gens.
L'être humain est complexe (c'est valable pour tous).
Evra est touchant dans ce qu'il raconte, on imagine à quel point il a dû en souffrir et porter le fardeau de la culpabilité.
On peut aussi peut-être mieux comprendre les traits de la personnalité qu'il nous a donné à voir avec son côté provocateur, impulsif voire violent.


" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

Hors ligne

#36989 23-10-2021 11:33:13

Roudoudou
Agecanonix
Localisation: Paris/Saint Servan
Inscrit(e): 11-06-2006
Messages: 8 424

Re: Politique et questions de société

Clowny a écrit:

Total a poussé des études mensongères qui visaient à minimiser la gravité du réchauffement climatique.

Total mais aussi Elf qui à l’époque était une société étatique. Il n’y a pas que les méchants capitalistes qui polluent. On pourrait parler du bilan écologique des pays socialistes bien pire que celui des pays d’économie de marché. Tout le monde s’y est mis. Si on incorpore l’idéologie dans un sujet aussi grave que celui de l’avenir de la planète on se trompera de combat.


À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

Hors ligne

#36990 23-10-2021 12:11:10

Reds of Roazhon
Membre
Inscrit(e): 09-01-2018
Messages: 1 939

Re: Politique et questions de société

Critique des pays socialistes, gaffe Roudoudou, tu es en terrain miné ici mrgreen

Sinon autre sujet, en ces temps de crise énergétique et de pouvoir d'achat, saluons cette initiative de l'enseigne Carrefour :
https://www.capital.fr/votre-argent/ess … ex-1417957

Hors ligne

#36991 23-10-2021 12:53:03

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 4 226

Re: Politique et questions de société

Roudoudou a écrit:
Clowny a écrit:

Total a poussé des études mensongères qui visaient à minimiser la gravité du réchauffement climatique.

Total mais aussi Elf qui à l’époque était une société étatique. Il n’y a pas que les méchants capitalistes qui polluent. On pourrait parler du bilan écologique des pays socialistes bien pire que celui des pays d’économie de marché. Tout le monde s’y est mis. Si on incorpore l’idéologie dans un sujet aussi grave que celui de l’avenir de la planète on se trompera de combat.

Y a une erreur de lecture dans ce que tu dis. Un Etat peut tout à fait avoir une stratégie capitaliste et néo libérale. Donc le fait qu'une entreprise soit nationalisée ne signifie pas qu'elle n'a pas de stratégie capitaliste. Je ne connais aucun pays hormis la Corée du Nord qui n'ait pas de politique de libre échange. Même Cuba.

Hors ligne

#36992 23-10-2021 15:38:45

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 968

Re: Politique et questions de société

Roudoudou a écrit:
Clowny a écrit:

Total a poussé des études mensongères qui visaient à minimiser la gravité du réchauffement climatique.

Total mais aussi Elf qui à l’époque était une société étatique. Il n’y a pas que les méchants capitalistes qui polluent. On pourrait parler du bilan écologique des pays socialistes bien pire que celui des pays d’économie de marché. Tout le monde s’y est mis. Si on incorpore l’idéologie dans un sujet aussi grave que celui de l’avenir de la planète on se trompera de combat.

Cette information confirme officiellement que Total se conduit au moins aussi salement que l'industrie du tabac, et ta réaction c'est "ouais mais les cocos ont aussi beaucoup pollué".
Et tu demandes de ne pas liée l'idéologie à l'écologie ensuite ? crazy

Et je rappelle quand même que je n'ai vu personne ici faire l'apologie de Staline ou Mao.


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#36993 23-10-2021 17:24:29

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 5 712

Re: Politique et questions de société

T

Penny lane a écrit:

Comme quoi il faut bien se garder de juger les gens.
L'être humain est complexe (c'est valable pour tous).
Evra est touchant dans ce qu'il raconte, on imagine à quel point il a dû en souffrir et porter le fardeau de la culpabilité.
On peut aussi peut-être mieux comprendre les traits de la personnalité qu'il nous a donné à voir avec son côté provocateur, impulsif voire violent.

Oui mais ça n'excuse pas tout, il dérape très souvent, critique thuram à tout va, l'insulte. Il ferait mieux de reconnaître sa grande faute en 2010, il en sortira grandit. Je respecte bien plus un lilian thuram ou Henry plutôt que lui. Il s'en fout,grand bien lui fasse...


Allez Rennes for ever

Hors ligne

#36994 24-10-2021 10:16:13

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 2 217

Re: Politique et questions de société

Dans le thème de ces grands groupes et gouvernants qui nous veulent du bien, suite à l'émerveillement pour le geste de Carrefour, l'interview d'une journaliste totalement indépendante spécialisée dans l'alimentaire faite par Blast.
Peuple frappé de myopie ou déni...

Dernière édition de: futur ex-débutant (24-10-2021 10:17:30)


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#36995 24-10-2021 12:04:15

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 12 294

Re: Politique et questions de société

Putain les gars rien que le fait de survoler vos messages me fait mal à la tête crazy

Hors ligne

#36996 24-10-2021 13:04:22

romrom
Membre
Inscrit(e): 03-05-2014
Messages: 890

Re: Politique et questions de société

Roudoudou a écrit:

Si on incorpore l’idéologie dans un sujet aussi grave que celui de l’avenir de la planète on se trompera de combat.

C'est ça qui me pose le plus de problème dans ton message. Être anidéologique, ça n'existe pas: qui se déclare tel est en général quelqu'un qui a tellement absorbé l'idéologie dominante qu'il ne la voit plus.

Quand, lors d'un débat, on me dit que je suis idéologique, pour moi, c'est rédhibitoire. C'est le signe de quelqu'un qui n'a pas pris suffisamment de recul sur ses propres pensées.

Hors ligne

#36997 24-10-2021 23:42:09

romrom
Membre
Inscrit(e): 03-05-2014
Messages: 890

Re: Politique et questions de société

Désolé pour le double post, mais on en parle de ça?

https://twitter.com/hooligansnotred/sta … 8886702091

Allez faire un tour sur OuestCasual sur twitter ou Telegram, vous verrez un peu à quel genre d'individus on à affaire. Cette ultradroite comme les médias l'appellent est liée à feu Génération Identitaire, à feu Bastion Social, etc... mais ce sont de vrais nazillons, qui tournent dans la galaxie Zemmour, tueur de Christchurch, etc.... Pour rappel, en France, ils sont régulièrement chopés à préparer des attentats et sont connus pour commettre des violences sur les personnes les plus faibles ou plus marginalisées.

Hors ligne

#36998 25-10-2021 22:12:16

Reds of Roazhon
Membre
Inscrit(e): 09-01-2018
Messages: 1 939

Re: Politique et questions de société

Article intéressant de "Marianne" sur l'état de notre démocratie,  avec au départ 150 journalistes qui veulent censurer Zemmour :
https://www.marianne.net/politique/droi … ic-zemmour
Comme évoqué, en 2002, il ne fallait pas débattre avec Le Pen (JM) et continuer de le diaboliser, pour le résultat que l'on sait.
Zemmour porte des idêes qui soulèvent des débats sur notre société, que l'on peut naturellement contester, en tout ou partie. Pourquoi alors refuser de débattre avec lui, comme ce fût le cas en 2002? Les supposés contradicteurs ne se sentent pas à son niveau intellectuel ou bien s'agit-il de lâcheté?
Si + ou - 15% des français semblent lui accorder du crédit pour la prochaine élection présidentielle, sachant qu'il y en a à peu près autant qui se sentent proche de Marine Le Pen, ce n'est évidemment pas du simple fait des médias. Ces 30-35% des français ne sont en effet pas que des bas de plafonds, même s'il y en a évidemment, tout comme à l'opposé de l'échiquier politique forcément.
En fait, pourquoi la gauche ne s'empare pas plus des thèmes sécurité, justice et immigration, qui préoccupent ces français et d'autres? Ignorer ces thèmes, c'est selon moi démissionner de la réalité que vivent ou ressentent ces français, qui représentent une assez large majorité(car tous ne votent pas Zemmour ou Le Pen). De fait, quand la gauche nie ces préoccupations(réelles ou pas), elle s'adresse à moins de la moitié des français, et il en résulte un score global à gauche d'environ 25%.

Exemple de sondage :
https://www.lejdd.fr/Politique/sondage- … 22-4040738

Pas de caricature ou de moquerie dans mon message, il s'agit juste de comprendre le pourquoi du comment, et éventuellement lire les réactions à cet article des forumeurs ici se réclamant de gauche.

Hors ligne

#36999 25-10-2021 23:07:05

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 20 150

Re: Politique et questions de société

Les français sont avant tout préoccupés par le pouvoir d'achat, même si les chaînes infos et médias contrôlés par Bolloré tentent de faire passer une autre idée pour promouvoir le Gargamel d'extrême-droite : https://www.lefigaro.fr/politique/le-po … e-20211020

Zemmour ne porte pas "des idées qui soulèvent des débats", il porte des idées révisionnistes, de haine raciste, sexiste, homophobe, autoritaires, réactionnaires et ultralibérales en économie. Le relativisme ça va 5 minutes, réussir à faire passer la fille Le Pen pour quelqu'un de modéré, il fallait le faire l'exploit. Quant à dire que ce n'est pas que du fait des médias, c'est vrai. Mais quand les dits médias conditionnent autant une élection, à relayer toutes les conneries qu'il peut sortir en une journée, puis passent leur temps à débattre de la dernière bêtise qu'il a pu balancer, ça joue quand même. Le calcul avait été fait pour septembre, il avait eu plus de 12 heures de temps de parole en télé, le/la deuxième candidat-e était Hidalgo avec 2h30.

Quant à la gauche, elle s'en empare, simplement elle n'arrive pas à ce tryptique en 30 secondes de parole comme l'autre parce que la réalité est plus complexe que ce que peut bien prétendre un délinquant multirécidiviste de la haine. Même si je comprends qu'on puisse croire le contraire quand les plateaux sont autant confisqués par des éditocrates ultra-conservateurs. Il y a évidemment un échec de la gauche à être audible, à avoir construit l'union, à avoir analysé ses échecs, mais ça ne valide pas les élucubrations du petit nostalgique de Pétain pour autant.

Quant au "niveau intellectuel", c'est quand même celui qui balance que l'empire romain a été vaincu par Gengis Khan et que le débarquement a eu lieu à Rouen. Entre autres falsifications historiques, sociologiques et mensonges. D'ailleurs quand quelqu'un bosse sérieusement son sujet, il s'écroule en deux secondes hein. https://www.youtube.com/watch?v=4T6wanosv-Q

Avoir couru les dîners parisiens et fait le pitre sur des plateaux de télé pendant 20 ans, ça n'aide pas vraiment à connaître la réalité de la société ou avoir une expertise précise dans un domaine.

Hors ligne

#37000 25-10-2021 23:23:29

bretagne sud
Invité

Re: Politique et questions de société

Reds of Roazhon a écrit:

Article intéressant de "Marianne" sur l'état de notre démocratie,  avec au départ 150 journalistes qui veulent censurer Zemmour :
https://www.marianne.net/politique/droi … ic-zemmour
Comme évoqué, en 2002, il ne fallait pas débattre avec Le Pen (JM) et continuer de le diaboliser, pour le résultat que l'on sait.
Zemmour porte des idêes qui soulèvent des débats sur notre société, que l'on peut naturellement contester, en tout ou partie. Pourquoi alors refuser de débattre avec lui, comme ce fût le cas en 2002? Les supposés contradicteurs ne se sentent pas à son niveau intellectuel ou bien s'agit-il de lâcheté?
Si + ou - 15% des français semblent lui accorder du crédit pour la prochaine élection présidentielle, sachant qu'il y en a à peu près autant qui se sentent proche de Marine Le Pen, ce n'est évidemment pas du simple fait des médias. Ces 30-35% des français ne sont en effet pas que des bas de plafonds, même s'il y en a évidemment, tout comme à l'opposé de l'échiquier politique forcément.
En fait, pourquoi la gauche ne s'empare pas plus des thèmes sécurité, justice et immigration, qui préoccupent ces français et d'autres? Ignorer ces thèmes, c'est selon moi démissionner de la réalité que vivent ou ressentent ces français, qui représentent une assez large majorité(car tous ne votent pas Zemmour ou Le Pen). De fait, quand la gauche nie ces préoccupations(réelles ou pas), elle s'adresse à moins de la moitié des français, et il en résulte un score global à gauche d'environ 25%.

Exemple de sondage :
https://www.lejdd.fr/Politique/sondage- … 22-4040738

Pas de caricature ou de moquerie dans mon message, il s'agit juste de comprendre le pourquoi du comment, et éventuellement lire les réactions à cet article des forumeurs ici se réclamant de gauche.

Oui tu as certainement raison. La gauche est hélas inaudible sur ces sujets que sont l'immigration et la sécurité. Deux sujets tellement présent sur les plateaux télé que cela ferait presque croire que ce sont les deux seuls sujets importants pour la prochaine Présidentielle.
Personnellement mes priorités pour les années à venir sont le pouvoir d'achat ( va t- on enfin prendre à bras le corps le problème de la hausse des salaires, indispensable pour desserrer l'étau qui étrangle de très nombreux Français ) , le temps de travail et l'âge de départ à la retraite. Bien entendu les problèmes écologiques, de sécurité et d'immigration ont leur importance.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.149 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 760.79 KiO (Pic : 817.69 KiO) ]