Vous n'êtes pas connecté.
Oui et ???
Donc du coup, on ne peut pas prendre en exemple les politiques municipales allemandes qui semblent fonctionner ???
Hors ligne
C'est plus compliqué que les fançais réfractaires poisson sacha. Encore faut il des transports en commun accessibles, disponibles tout le temps, à forte fréquence, et peu onéreux. De plus les villes allemandes n'ont pas les mêmes structures que les nôtres et nous avons un plus grand nombre de villages et de petites communes.
Hors ligne
Une politique de bobos qui ne sert à rien pour la simple raison que l'Allemagne est le plus gros émetteur de CO2 de l'UE.
Hors ligne
Ah mais bien sûr, ça demande de l investissement et un effort commun ... mais quand on voit à paris comment ça gueule , ça ne laisse pas place à une réflexion et à un débat intelligent pour limiter / interdire la voiture ...
Pareil à rennes , quand ça été évoqué l annee dernière, la population semblait bien réfractaire...
Hors ligne
Oui car à chaque fois ces propositions ne sont pas du tout accompagnées d'un vaste plan de réforme des transports en commun, ni de l'accessibilité à la ville.
Hors ligne
"Ne faisons rien parce que les tous pas beaux d'à côté sont encore pires que nous", c'est encore un super argument ça.
En ligne
Une politique de bobos qui ne sert à rien pour la simple raison que l'Allemagne est le plus gros émetteur de CO2 de l'UE.
Merci pour cette contribution intelligente et argumentée, une de fois plus, ma chère Émilie !!
Et sinon, tu as lu le lien que j ai posté sur la ville d Espagne ?? Car la ton propos sur l allemagne ne tient plus vraiment...
@sowann, sûrement mais j ai quand même l'impression qu il y a un blocage de la population dès qu il y a une volonté de changement qui semble contraignante aux premiers abords...
Avis subjectif et donc je peux largement me tromper mais la réaction d emilie va dans ce sens ..
Dernière édition de: poisson sacha (08-07-2021 13:11:07)
Hors ligne
Idem pour l'Espagne si tu compares les émissions de CO2 en tonnes par habitant.
Hors ligne
Il devrait alors justement revenir à la France de pousser au niveau européen pour des politiques environnementales ambitieuses. Elle ne le fait pas voire fait obstacle à leur mise en place.
Et la France ne respecte pas ses objectifs climatiques, d'où l'injonction du Conseil d'Etat (qui donne justement raison à un eurodéputé écologiste).
En ligne
Idem pour l'Espagne si tu compares les émissions de CO2 en tonnes par habitant.
T en fais exprès de rien comprendre ou quoi ?
Je te parle d UNE ville d'Espagne qui a diminué de 60% les émissions de CO2 et qui a considérablement amélioré la qualité de vie de ses habitants... tout en favorisant le commerce local ... donc l'économie de la ville !
Et toi tu me dis que c est une politique de bobos car l espagne continue de produire du CO2 ...
Hors ligne
Une ville en Espagne.
Magnifique.
Hors ligne
Une fois de plus, tu as bien pourri la discussion....
J'abdique
Edit modo Cadoudal : poisson sacha, encore une fois, attention aux propos.
Hors ligne
Non mais soyons sérieux Pontevedra c'est bien beau pour les cartes postales mais c'est tout. Il s'agit d'une petite ville touristique ravitaillée par les corbeaux au fin fond de la Galice. Elle a entamé cette démarche louable depuis 1999 et depuis et bien on a assisté en Espagne à :
Rien. Elle est restée une anomalie auréolée de prix internationaux et c'est tout.
La place d'Espagne
Hors ligne
Il devrait alors justement revenir à la France de pousser au niveau européen pour des politiques environnementales ambitieuses. Elle ne le fait pas voire fait obstacle à leur mise en place.
Et la France ne respecte pas ses objectifs climatiques, d'où l'injonction du Conseil d'Etat (qui donne justement raison à un eurodéputé écologiste).
On avait entamé cette discussion il y a quelque temps, mais des politiques environnementales ambitieuses c'est quoi pour toi? Aujourd'hui, seul le nucléaire peut répondre drastiquement à ce problème.
L'idéal ne serait-il pas de passer en tout électrique(pour les maisons et les entreprises), et ainsi en finir avec la combustion du gaz et du pétrole, quitte à ce que chaque maison ou entreprise possède des panneaux photovoltaiques ou une petite éolienne afin de soulager le réseau? Il faudrait d'abord véritablement aborder la question des isolations respectives de ces biens évidemment.
Dernière édition de: Reds of Roazhon (08-07-2021 16:51:24)
Hors ligne
Le nucléaire et les énergies renouvelables quand on veut être un peu sérieux face aux coûts et à la nécessité d'un mix équilibré et durable.
Ensuite le type d'énergie n'est que l'une des réponses au problème puisqu'on ne s'en sortira pas sans diminuer drastiquement les consommations, ça passe là-encore par des technologies qui permettront ça, aussi par l'électrification, mais nécessairement en plus par des réglementations et une prise de conscience générale.
Les propositions de la Convention citoyenne sont aussi très intéressantes : promotion du train et des mobilités douces, conditionnalité environnementale aux aides et marchés publics, taxation du carbone, réduction des importations émettrices, il faudrait aussi pouvoir limiter les investissements bruns des banques... Bref c'est une politique globale, structurée et très large qu'il faut.
En ligne
Et bien sûr toutes ces mesures vont être acceptées par la caissière du supermarché d'à côté ou l'employé à la voirie parce que financièrement ils ne vont y trouver que des avantages.
C'est bien beau mais nous retombons toujours sur les mêmes problématiques du cadre aisé des métropoles qui par bonne conscience (fondée ou non) va abonder dans ce sens puisqu'il en a les moyens (et en plus va rouler en vélo en groupe avec toute la marmaille et le casque sur la tête (le weekend) parce que cela fait bien, une sorte de valorisation esthétique d'une élite si pure si consciencieuse par rapport aux enjeux de l'humanité , les bons élèves quoi: l'eugénisme écologique) et le reste de la population qui va prendre sa vieille Peugeot 206 diésel, va continuer à ramer.
Si la gauche entend à nouveau parler à sa base électorale d'avant Mitterrand, elle a encore un sacré chemin à faire....
La place d'Espagne
Hors ligne
Ce que tu dis poupoune, fait justement écho a ce que je voulais dire tout à l'heure en prenant l'exemple des villes sans voitures.. Il est dommage que le débat écologique se limite trés souvent à des choses plutot futiles comme une statue de johnny, les naturinoirs ou le tour de France ...(même si ce je ne trouve pas ça inutile non plus) ... Mais il est peut être temps que les médias insistent un peu plus sur la réalité actuelle..et que enfin, on parle de vraies mesures pour endiguer le phénomène. Il y a eu, certes , la convention citoyenne mais pour moi ça n'allait pas suffisamment loin et puis surtout au final c'était juste un gros fuck du gouvernement dirigé vers ses citoyens...
Mais il est temps d'avoir un vrai débat sur la place publique pour changer notre façon de vivre sans que les catégories les plus modestes soient impactées..Je pense même que cela peut améliorer la qualité de vie globale d'un pays ... Si on limite les voitures ( je ne fais pas une fixette ^^) , la différence sociale se fera moindre car tout le monde marchera ou prendra les transports en commun et il n'y aura pas de représentation sociale liée à sa jolie voiture...Et beaucoup de gens se libéreront du coût exorbitant d'une voiture !
Et si on reivente notre société, l'emploi accompagnera les nouvelles mesures !!
Et il n'y a pas que les énergies. Il est temps d'avoir une vraie reflexion sur notre consommation de plastique, sur nos importations de produits complétements inutiles venant de chine ou d'ailleurs, sur la végétalisation de nos villes et nos campagnes, sur la déforestation, sur la consommation d'eau...
Bref, je pense qu'on doit passer par des mesures qui aparaissent contraignantes voire autoritaires pour vivre mieux et respecter l'endroit qui nous accueille !
Hors ligne
Je suis partiellement mais pas globalement d’accord avec toi . Trop compliqué à t’expliquer ce soir pour moi mais j’y reviendrai.
Bonne soirée un verre de grès de Montpellier à la main (avec modération)
La place d'Espagne
Hors ligne
Parce qu'on est sur l'écologie voici le scnénario negawatt : https://negawatt.org/Scenario-negaWatt-2017-2050
SUis pas d'accord avec tout mais cela alimente le débat.
Hors ligne
Merci pour ce pavé Sowan!
Même la synthèse du scénario Négawatt est consistante, tu arriverais à ressortir les 5-6 points majeurs de ce plan pour les gens comme moi qui n'ont pas le temps d'éplucher cette réflexion?
Et du coup qu'est-ce qui te dérange dedans? Merci à toi
Hors ligne
Juste pour en revenir sur le sujet des maillots (cf discussion entamée sur le topic concerné), c'est de la science-fiction, mais j'ai la conviction que dans 20, 30 ou 40 ans, ce type de consommation vestimentaire aura fait son temps. Le concept de sobriété ne se limitera plus au secteur des dépenses énergétiques, il y aura possiblement un contrôle étroit des productions pour mesurer leur utilité sociale, leur durabilité, leur adéquation par rapport au besoin impératif de sauver ce qui pourra encore l'être. Ce ne sera plus la croissance économique et/ou le bien-être social des individus qui sera le moteur de la société mais la décarbonisation à marche forcée. Toutes les activités humaines seront orientées vers cet (unique ?) objectif.
Je sais, je baigne dans le catastrophisme, je regarde trop d'émissions flippantes, mais honnêtement, je ne vois pas d'autre issue possible à notre modèle de développement. Dès 1972, le rapport Meadows avait ciblé cette inéluctabilité :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Limit … croissance
https://www.lemonde.fr/planete/article/ … _3244.html
https://www.mouvement-up.fr/articles/le … -parution/
Mais depuis 1972, rien n'a changé et comme le disaient alors les auteurs du rapport, plus le changement sera tardif, plus il sera douloureux.
Dans un tel contexte, les maillots de foot fabriqués par centaines de millions ne seront plus justifiables ou acceptables à la vue de leur coût de production. Et ce contexte là, il risque d'arriver bien plus vite qu'on ne le croit. J'y pense de plus en plus. Il y en a un qui m'a traité de pisse-vinaigre sur le topic consacré aux maillots. Qu'il faut que j'arrête "de casser les pieds aux autres pour de sombres et pseudos raisons écologiques". Peut-être qu'il a raison après tout, peut-être que je me fais du mauvais sang pour rien.
Mais je crois que non : ce qui peut paraître anodin aujourd'hui ("ce n'est pas un pauvre maillot de foot acheté qui va aggraver la pollution") ne le sera tout simplement plus demain. Mais encore une fois, ce n'est que ma propre conviction et j'en fais tout simplement part.
EDIT : pour aller plus loin, en 2017, plus de 15 000 scientifiques lançaient un cri d'alerte.
https://www.notre-planete.info/actualit … t-humanite
https://www.nouvelobs.com/planete/20171 … anete.html
Lisez bien cet article, ce ne sont pas des charlatans qui hurlent que la fin du monde approche, ce sont bien des scientifiques. Et pas une poignée de scientifiques, non, juste environ 15 000.
Parmi les mesures souhaitées figure bien celle d'une baisse de la consommation. Extrait : "Les scientifiques appellent à réexaminer nos comportements individuels. Comment ? En limitant notre propre reproduction par exemple, ou en diminuant drastiquement notre consommation par tête de combustibles fossiles, de viande et d'autres ressources."
Dernière édition de: ritoninho (10-07-2021 14:29:51)
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
En ligne
Ritoninho ne te fatigue pas à argumenter, là on est face à de grand esprit qui te catalogue d ayatollah gauchiste dès que tu n es pas d accord avec eux, tu vois le niveau... continuons à chier sur la planète sans rien remettre en question, c est tellement mieux
Dernière édition de: Nomade (10-07-2021 19:11:28)
Hors ligne
Peut-être qu'il a raison après tout, peut-être que je me fais du mauvais sang pour rien.
Non Rito, malheureusement je pense que tu as entièrement raison, les récentes fuites du rapport du GIEC abondent dans ton sens : la situation est littéralement catastrophique.
Nous nous trouvons actuellement dans la dernière ligne droite de la survie de l'humanité (je pense même que nous avons déjà abordé la flamme rouge) mais c'est malheureusement impensable pour beaucoup.
Énormément de choses vont changer dans les mois et années à venir, le changement risque d'être extrêmement brutal et bien peu y sont préparés.
Avons nous encore une chance d'inverser la tendance ?
" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.
En ligne
La collapsologie!
Quelle Belle Idée.
L’effondrement du monde mélangé à la production de maillots.
Bon et bien je peux vous annoncer que cela ne bougera pas et que l’on est pas prêt de se retrancher dans des abris souterrains en attendant la fin. (Si si il y en a qui s’y prépare(nt))
En 2101 pour les 200 ans du club il y aura un maillot qui se vendra peut-être 200 euros.
Dernière édition de: poupoune (11-07-2021 08:24:25)
La place d'Espagne
Hors ligne
Les abris souterrains c'est plutôt en cas de catastrophe nucléaire. Mais dans l'idée de nous protéger des vagues de chaleur de plus en plus insoutenables aux 4 coins de la planète, oui pourquoi pas, c'est peut-être une meilleure solution que les climatiseurs. https://www.google.fr/amp/s/www.numeram … t.html/amp
Des milliers de scientifiques s'emmerdent à nous alerter régulièrement qu'il faut changer nos modes de vie, nos habitudes de consommation, mais c'est bien plus marrant d'ironiser sur leurs travaux.
Désolé poupune mais je considère que leur opinion est bien plus éclairée que la tienne. Certes, elle est bien moins rassurante, nous met face à nos responsabilités, nous oblige à ouvrir les yeux et réaliser ce qui nous menace si on ne change pas.
Sinon, évidemment que tout ça ne se résume pas à un simple maillot de foot. Je préfère le préciser.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
En ligne
[ Généré en 0.156 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 765.42 KiO (Pic : 806.32 KiO) ]