Vous n'êtes pas connecté.
Je t en prie va parler de la valeur travail à ceux qui bossent dans des abattoirs, usines, ceux qui ramassent nos poubelles , ceux qui nettoient les toilettes publiques, ceux qui bossent dans des mines , ceux qui récupèrent du plastique sur des montagnes de déchets....
Et libre a toi de préférer le travail à la liberté, à l égalité et la fraternité, mais moi j'ai du mal a comprendre...
Et je vois pas le rapport avec la colonisation et la gauche ...
Je comprends ton point de vue sur la valeur travail mais il faut la dissocié de la pénibilité et du niveau de rémunération le souci des métiers que tu cites est double c'est qu'ils sont ultra nécessaires (même si les mines en france sont fermées depuis très longtemps) et très mal payés mais tout cela est la conséquence du dumping social (je vous renvoie aux propos de Mr Bouygues lors des premières vagues d'immigration aux débuts des années 1970).
Concernant les la devise de la république :
la liberté : penses tu réellement que nous sommes libres, le montant de ta fameuse liberté est estimé à 135e, je peux évoquer la dictature du politiquement correct avec tout le vocabulaire qui va avec extrémisme, populisme, complotisme ces termes empêchent les débats et annihilent la liberté.
égalité : nous ne sommes pas égaux la méritocratie est à l'arrêt l'ascenseur social est bloqué (la dernière promotion de l'ENA contenant le plus d'étudiant d'origine populaire est la promotion 67-68 dany le rouge ne le dit jamais.
fraternité : elle n'existe plus, la notion de bien commun a été phagocytée par le libéralisme sans limite, l'individualisme règne nous sommes devenus des atomes consommateurs, même si je suis royaliste j'admets que marx avait raison sur l'analyse pas sur la solution qui est catastrophique.
Le travail n'est pas un ennemi du triumvirat "Liberté Egalité Fraternité".
A mon sens, il participe à le rendre en partie effectif.
C'est parce que j'accepte de travailler et qu'une partie de mon labeur soit prélevé pour les autres, que je participe à l'idée de fraternité, et de ce fait à élever l'égalité entre les individus.
Sans ce travail, il me resterait principalement des valeurs morales qui dans les faits, seraient bien moins impactantes que cet apport concret à la société.La où en revanche le travail dispose d'un effet incomplet/pernicieux sur notre devise commune, c'est qu'il est susceptible d'aliéner une partie de la population.
De même que le travail de chacun, par nature, nous rend inégaux. La capacité d'untel n'a pas la même valeur que celle d'un autre, selon la société et les priorités mises en avant.PS : je précise qu'il s'agit de réflexions personnelles et que je n'ai jamais eu l'audace et encore moins le courage, de parcourir les pavés philosophiques que sont "Du Contrat Social" et "Le Capital". Je ne doute pas que d'autres ici ont fait ce travail. Par ailleurs, une pensée n'est pas omnipotente et je ne prétend pas devoir cocher chacun des préceptes contenus dans des réflexions, par essence, subjectives.
Bah non le travail ne rend pas libre, au contraire ...
Ca en revient au serfs du moyen-âge....
On travaille en échange de quelque chose et pour quelqu'un... on nous impose de travailler pour être accepter dans cette société...
Et si on bosse dans une grosse entreprise , on est comme des fourmis qui se sacrifient pour le bien-être de la reine..
La valeur travail est en fait ce qui permet aux entreprises de faire des profit .. car la remuneration du travail est toujours sous évalué .
Je crois que marx dit quelque chose de semblable dans "le capital"...
Genre comme si on bosse gratuit dès la moitié de la semaine, ce qui permet de faire du profit ..
Mais bon bref, pareil je ne suis pas un expert et c est seulement un ressenti également..
Et je tiens à vous rassurer je travaille et actuellement, j aime plutôt bien mon travail ...
@tom, je ne dis pas que la devise de la république est réellement appliquée mais que ce sont des notions plus importantes à défendre que le travail
Dernière édition de: poisson sacha (31-05-2021 16:52:22)
Poisson Sacha ton intervention me fait penser à une petite anecdote. Je déjeunais tranquillement dans le restaurant en face de mon entreprise à côté d'un salarié et de deux syndicalistes (en 2019). Ces derniers lui expliquaient doctement qu'il se faisait enfler tous les mois par son employeur parce qu'il devait travailler pendant 30 jours (à peu près) et qu'il n'était payé qu'à la fin dudit mois. Je n'y avais pas pensé et j'ai considéré alors que j'avais sous-estimé le potentiel comique de ces cocos (dans tous les sens du terme).
En complément et en même temps rien à voir (en clair aucun rapport): la liberté est la seule valeur que je privilégie et elle s'acquiert par le travail ou en tous cas par ses revenus. L'égalité pour moi n'existe pas. La fraternité elle nous est imposée par les prélèvements dégagés par le travail. Encore le travail...; comme quoi, c'est relativement important le travail.
Dernière édition de: poupoune (31-05-2021 19:17:21)
La place d'Espagne
La liberté c est remettre en question chaque jour ce que l on croit savoir.
Penser par soi même et ne pas boire outrageusement la bouillie de pensée donnée par la majorité. Se libérer du carcan familial tout en gardant le lien affectif, forger sa propre opinion et construire sa propre personnalité..
Je le répète le problème du travail c est l entreprise.
Penser par soi-même peut très vite devenir une bouillie de pensée.
C est marrant mais je ne crois pas, bien au contraire.
Penser par soi même et ne pas boire outrageusement la bouillie de pensée donnée par la majorité. Se libérer du carcan familial tout en gardant le lien affectif, forger sa propre opinion et construire sa propre personnalité..Je le répète le problème du travail c est l entreprise.
Le carcan familiale c'est subjectif, la famille reste la structure sociale la plus solide, toute personne structurée l'âge de la maturité venu aspire à en fonder une. La liberté de penser n'existe plus le politiquement et les verrous idéologiques l'ont détruite.
Le travail en entreprise peut être libérateur, l'artisanat malgré un dénigrement massif dont j'ai été le témoin permet de se libérer.
Dernière édition de: 1212TOM1212 (31-05-2021 20:59:18)
Ces derniers lui expliquaient doctement qu'il se faisait enfler tous les mois par son employeur parce qu'il devait travailler pendant 30 jours (à peu près) et qu'il n'était payé qu'à la fin dudit mois. Je n'y avais pas pensé et j'ai considéré alors que j'avais sous-estimé le potentiel comique de ces cocos (dans tous les sens du terme
Je pense aussi que tu as sous-estimé leur intelligence et sur-estimé la tienne leur côté comique.
En tant qu'épargnant, tu touches des intérêts toutes les 2 semaines. Donc en étant payé un fois par mois, tu perds des intérêts.
En tant que titulaire d'un compte courant à découvert, tu paies des intérêts journaliers. Donc en étant payé une fois par mois tu perds des intérêts.
Des études bien connues du système bancaire montrent que les salariés payés toutes les semaines économisent davantage qu'en étant payé une fois par mois.
Tu peux même aller plus loin dans ces mecanismes. En payant toutes les semaines tes factures, au lieu de tous les mois, les bénéficiaires de ces sommes pourraient déduire des montant à payer les surplus d'intérêts bancaires... Soit entraîner une baisse de tes dépenses... Bref ces "cocos" n'ont pas tort en soi et le cas le plus parlant est si le salarié paie des agios importants...
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
L artisanat ce sont des entreprises et tout ça ce sont des vues de l esprit.
Et tout ce qui lutte contre aussi.
Tout ceux qui pensent que le travail rend libre je vous invite à faire une recherche sur cette aphorisme.
Dernière édition de: Frère Tuck (31-05-2021 21:14:31)
Je comprends où tu veux en venir, le salariat est un esclavage moderne admettons, un artisan est souvent son propre patron donc pas salarié, un artisan détient un savoir faire transmis pas ses pères qu'il pourra transmettre à son tour, je trouve ça beau et valorisant.
L artisanat ce sont des entreprises et tout ça ce sont des vues de l esprit.
Et tout ce qui lutte contre aussi.Tout ceux qui pensent que le travail rend libre je vous invite à faire une recherche sur cette aphorisme.
Justement cet aphorisme ne vient pas de là où beaucoup le pensent (histoire d'eviter à y réfléchir en agitant un certain drapeau)...
Ca c est le compagnonnage.
L artisan lui son but c est d investir toujours plus pour récupérer toujours plus de TVA. C est une course folle à l investissement.
Frère Tuck a écrit:L artisanat ce sont des entreprises et tout ça ce sont des vues de l esprit.
Et tout ce qui lutte contre aussi.Tout ceux qui pensent que le travail rend libre je vous invite à faire une recherche sur cette aphorisme.
Justement cet aphorisme ne vient pas de là où beaucoup le pensent (histoire d'eviter à y réfléchir en agitant un certain drapeau)...
Pour éviter le point Godwin ça vient de Hegel.
Une citation de Heinrich Beta.
En effet, Hegel est davantage dans le travail libérant l'esclave ce n'est pas pareil.
Ca c est le compagnonnage.
L artisan lui son but c est d investir toujours plus pour récupérer toujours plus de TVA. C est une course folle à l investissement.
Le compagnonnage veut amener à l'excellence dans un cadre très strict, il y a quand même un aspect de transmission quand tu passes un CAP chez un patron vous êtes un peu caricatural, vous ne sauriez pas un peu nanar?
Harry Badgé a écrit:Frère Tuck a écrit:L artisanat ce sont des entreprises et tout ça ce sont des vues de l esprit.
Pour éviter le point Godwin ça vient de Hegel.
hegel est allemand contemporain frederic II je crois, j'ai peur j'entends un bruit de botte
Mouais t'es a peine moins caricatural tom...
A t'écouter l'artisanat c'est le monde des bisounours et tout les artisans sont des gens bien....
Only pâté de lapin can judge me
Ah mais pardon j évoquais non l artisan mais le système qui articule les métiers de l artisanat. Et ce n est pas caricatural de parler de la quête perpétuelle de la récupération de la TVA pour les artisans ou de la défiscalisation pour les professions libérales. C est une réalité bien présente. C est un point de fuite non compatible avec des objectifs écologiques par exemple.
Et je maintiens que l entreprise est une vue de l esprit, vue de l esprit qui gangrène la planète.
poupoune a écrit:Ces derniers lui expliquaient doctement qu'il se faisait enfler tous les mois par son employeur parce qu'il devait travailler pendant 30 jours (à peu près) et qu'il n'était payé qu'à la fin dudit mois. Je n'y avais pas pensé et j'ai considéré alors que j'avais sous-estimé le potentiel comique de ces cocos (dans tous les sens du terme
Je pense aussi que tu as sous-estimé leur intelligence et sur-estimé la tienne leur côté comique.
En tant qu'épargnant, tu touches des intérêts toutes les 2 semaines. Donc en étant payé un fois par mois, tu perds des intérêts.
En tant que titulaire d'un compte courant à découvert, tu paies des intérêts journaliers. Donc en étant payé une fois par mois tu perds des intérêts.
Des études bien connues du système bancaire montrent que les salariés payés toutes les semaines économisent davantage qu'en étant payé une fois par mois.Tu peux même aller plus loin dans ces mecanismes. En payant toutes les semaines tes factures, au lieu de tous les mois, les bénéficiaires de ces sommes pourraient déduire des montant à payer les surplus d'intérêts bancaires... Soit entraîner une baisse de tes dépenses... Bref ces "cocos" n'ont pas tort en soi et le cas le plus parlant est si le salarié paie des agios importants...
Désolé mais je n'ai pas compris ton approche psychédélique. Je n'arrive pas à appréhender ton raisonnement et j'en suis fort contrit. Tente néanmoins de gérer une entreprise et on en reparlera après.
La place d'Espagne
Penser par soi même et ne pas boire outrageusement la bouillie de pensée donnée par la majorité. Se libérer du carcan familial tout en gardant le lien affectif, forger sa propre opinion et construire sa propre personnalité..Je le répète le problème du travail c est l entreprise.
Espèce de complotiste
Sans dec', on est en train de faire un débat sur quelle est la meilleure devise, "Liberté, égalité, fraternité" ou "Travail, famille, patrie"?
Sérieusement ?
C'est ça 2021?
Bah putain...
@poupoune : pourtant, condescendance mise à part, il suffit de jeter un œil chez nos voisins libéraux pour constater que concernant la paye une fois par mois nous sommes plutôt une exception.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Une exception le paiement mensuel du salaire ? Je ne savais pas, tu m’étonnes quand même (et sans condescendance)
Dernière édition de: poupoune (01-06-2021 10:01:33)
La place d'Espagne
Le paiement à la semaine est privilégié dans beaucoup de métiers aux USA par exemple quand ce n'est pas à la journée.
Aux USA TA référence effectivement oui mais pour les pays plus proches c’est moins évident...
La place d'Espagne
[ Généré en 0.166 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 778.6 KiO (Pic : 819.13 KiO) ]