Vous n'êtes pas connecté.
@BB22 cool tes deux posts, c'est effectivement ce genre de discours qui est quasi-absent depuis 6 mois.
Le NPA maintenant?
C'est un peu comme si j'allais chercher des infos sur le site de Civitas...
Attention a la manipulation
Pour au moins un de ces faits l agression des femmes voilées au niveau de la tour Eiffel ce serait une altercation liée à un PV de chien et non à un PV de racisme
Il est important de prendre du recul sur les informations lorsque ceux qui les donnent ne sont pas neutres ...
Passage intéressant à lire.
“Islamophobie”, un terme fédérateur pour les Frères Musulmans
Comment un raccourci de langage permet de rallier des ONG dans le giron de l’islam fondamentaliste
Comme indiqué précédemment, il faut souligner la perfidie que représente l’emploi du terme “islamophobie”. En effet, il confond dans les esprits les actes et propos relevant du racisme antimusulman, et qui doivent être et sont condamnés, et les propos relevant de la critique de l’islam fondamentaliste. Dans une société laïque et érigeant la liberté d’expression comme l’une des valeurs les plus fondamentales, cette dernière est normale, et doit être encouragée.
Dès lors, les forces politiques et associatives qui s’inscrivent dans la lutte contre le racisme antimusulman se trouvent prises au piège lexical tendu par les Frères Musulmans. Ayant une méconnaissance, particulièrement dans les milieux d’extrême gauche voire de gauche, des divers acteurs et courants de l’islam en France, le mot “islamophobie” est abondamment relayé. Or, ce terme, rappelons le, n’est en rien accusateur envers un racisme antimusulman, mais se trouve être un mot employé à l’origine par les milieux iraniens fondamentalistes post-Révolution pour désigner tout propos ou comportement contraire aux principes religieux de l’islam rigoriste.
Il s’agit bien là du coeur du problème: un mot condamnant une transgression à une interprétation fondamentaliste de la loi spirituelle se voit employé par des associations luttant contre une transgression à la loi séculaire de protection des minorités. Le concept d’ ”islamophobie” comme étendard de la lutte antiraciste n’est pas une transgression à la frontière de la laïcité, mais en fait une suppression de l’idée même de cette frontière.
Cela s’avère d’autant plus efficace que la confrérie, par le biais de l’ex-UOIF, et de l’ensemble de sa sphère (particulièrement le bien-nommé Collectif Contre l’Islamophobie en France), diffuse massivement ce terme, et communique si efficacement qu’elle tend à se poser comme un acteur légitime et central de la lutte antiraciste. Epousant une rhétorique victimaire, reprenant la vindicte et endossant le combat des associations classiques de lutte pour l’égalité des droits humains, elle devient une référence et une source relayé par des associations et des ONG.
Et, c’est en cela que naît un danger majeur: le véritable racisme est désormais confondu avec tout acte remettant en cause l’interprétation rigoriste et
fondamentaliste des Frères Musulmans."
Le problème des mots "islamophobie" ou même "antisémitisme" c'est qu'ils peuvent renvoyer à des réalités variables et surtout être sortis de leur contexte.
Qu'il y ait une méconnaissance globale de l'origine du premier et des volontés politiques pouvant se cacher derrière, c'est normal. Malheureusement, des gens bien intentionnés voulant juste éviter le racisme contre cinq millions de nos compatriotes se retrouvent assimilés voire traités de collabos à des extrémistes propageant leur vision fanatique d'une religion.
Je fais un parallèle avec le mot "antisémitime" car on voit bien que ce terme peut être utilisé pour disqualifier les adversaires politiques, si on est contre la colonisation de la Palestine on devient "antisioniste" (mot qui, lui aussi, est sujet à débat avec diverses définitions) et si on est antisioniste on est antisémite (dixit Macron qui liait les deux).
Ce genre de problème est ardu et ne sera jamais résolu car c'est un problème de lexique. Il faudrait au préalable, dans tout débat, définir les termes et en choisir de nouveaux pour éviter d'utiliser un même terme pour des réalités différentes. Cela abouti à des quiproquo, des polémiques et autres conneries.
"La guerre des classes existe, c'est un fait, mais c'est la mienne, la classe des riches, qui mènent cette guerre et nous sommes en train de la remporter" - Warren Buffet (25 mai 2005)
Pour ceux qui veulent un peu se dépoussiérer le cerveau, interview ce matin sur France culture d un type que je ne connaissais pas mais qui semble avoir une vision plus globale que la nôtre des " problèmes avec l islam " ou les islam comme il dit:
https://www.franceculture.fr/emissions/ … -la-colere
Dernière édition de: Frère Tuck (28-10-2020 12:04:04)
Ce week-end, la Défenseure des droits et le Président de la Commission Consultative nationale des droits de l'Homme ont justement chacun fait une tribune pour alerter sur les restrictions de liberté et la facilité avec laquelle Macron pouvait les décider
"Je pense que le choix a été fait d’une concentration du pouvoir entre les mains de l’exécutif. En temps de paix, la République n’a jamais connu une telle restriction des libertés. Je ne vois pas l’intérêt électoral pour le président de la République de faire cela."
"Voilà des années que, dans un silence pesant, des libertés considérées jusque-là comme fondamentales et garanties à ce titre par la Constitution et la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales s’éclipsent tour à tour, réduites au mieux à un supplément d’âme dont une démocratie pourrait se parer lorsque la situation et ses services publics le lui permettent, au pire à des obstacles contrariant le déploiement de mesures prises pour faire face à des crises."
Si encore c'était débattu, si encore on associait les gens... Mais ça correspond assez bien à la vision de la société de Macron : les gens sont là pour travailler le plus possible, doivent le moins possible avoir de possibilité de ne pas le faire, quitte à devoir accepter n'importe quoi. Et tout ce qui vient en dehors du travail (loisirs, engagement, vie sociale, rassemblements) est vu comme secondaire voire comme une menace qu'il faut réguler là au maximum.
Beaucoup de femmes et d'hommes sur cette planète aimeraient être à notre place.
Alors là, je dois dire que c'est la réponse la plus absurde que j'ai vu. Je fais un parallèle caricatural mais qui touche dans le mille d'après moi. T'as un gars qui perd trois doigts et on lui dit de ne pas se plaindre parce qu'il pourrait n'avoir aucun bras. Franchement ce genre de "mais oui mais dans le monde il y a des plus pauvres il ne faut pas nous plaindre" ça suffit. C'est juste absurde de vouloir empêcher les gens de critiquer cette déliquescence des droits en France sous prétexte que d'autres font pire.
Clowny a écrit:Et là en plus, on vit quasiment sous Etat d'urgence permanent avec une concentration encore plus grande des pouvoirs, à laquelle s'ajoutent des lois liberticides.
Plus je lis tes messages et plus j'ai envie de voter pour Macron à la prochaine présidentielle.
J'espère quand même qu'un candidat de la gauche républicaine émerge pour ne pas lui donner mon vote.
Et ça continue. Clowny a raison, le fait que les législatives soient calées sur les présidentielles pose un énorme problème de séparation des pouvoirs. On voit bien que les dirigeants de LREM ou de leur groupe parlementaire ne sont que fantoches et suivent les consignes gouvernementales voire présidentielles. Macron le dit lui-même, la verticalité du pouvoir ne lui fait pas peur. Pour lui, il manque un roi dans la société française.
Clowny a écrit:Encore ton sens légendaire de l'argumentation, en plus tu tombes encore à côté en ne répondant pas sur le cœur du débat en citant quelque chose de factuel...
Contrairement à toi, je me sens libre dans ce pays.
Courage mon Clowny.
Je vais être caricatural (encore), y en a, sous Vichy, ils se sentaient libres.
Macron est le chef et vue la situation, il nous faut un chef qui voit clair et qui a des C...onvictions . Souhaitons qu'il prendra les bonnes décisions, à la fois pour le plus grand nombre et pour l'économie (pléonasme). Pour moi, il ne faut pas reconfiner, on peut pas se le permettre économiquement, ce serrait trop terrible.
Je voudrai pas être a sa place, bon courage et bonne chance à lui.
On rappelle que c'est le mec qui coupe les fonds de l'hôpital public depuis le début du quinquennat et qu'il a mis de sacrés coups aux budgets de la sécurité sociale ? Arrêtons de parler de convictions, justement lui n'en a pas. Sinon, des lits ne seraient pas supprimés et au contraire on aurait foutu un vrai paquet de pognon pour relancer l'hôpital public, pas "moderniser" hein.
Le reconfinement il arrive, il semble vraisemblable que nous soyons confinés le weekend et que le couvre-feu commence à 19h00. On le sait tous, rien que le couvre-feu met un coup très, très dur aux commerces (surtout bars et restaurants). Des secteurs comme celui du mariage se cassent la gueule dans l'indifférence générale. Mon frangin est ouvrier, il le sait, si un reconfinement arrive il est probable qu'il soit viré. Je suis fonctionnaire donc je suis "à l'abri" mais que je discute avec les commerçants ils me disent tous qu'ils ont peur. Le problème étant que le chômage partiel (qui est certes fort en comparaison des autres pays) ne suffira pas pour sauver la situation de milliers/millions de gens. Hier sur TF1, le présentateur se félicitait d'une baisse du taux de chômage (sans préciser qu'il s'agissait de la catégorie A alors que les autres augmentent). C'est la cata et les français, qui respectent plutôt bien les gestes barrières et le port du masque, vont commencer à en avoir marre. Les patrons de bars manifestaient vendredi dernier. Si on débouche sur des violences du genre que l'on voit en Italie, cela prendra rapidement plus d'ampleur surtout avec un contexte gilets jaunes qui n'a pas été réglé, simplement mis sous le tapis.
Je rappelle que les échéances des commerçants ont été repoussées, pas supprimées et qu'en novembre, ils vont devoir payer (peut-être en plein confinement). Supprimons ces dettes pour sauver les commerces !
On comprend tous qu'il faut faire quelque chose, que des gens vont mourir et qu'aucune solution miracle n'est sur la table. J'aimerais bien que les gens arrêtent d'ignorer que les politiques depuis trente ans ont désossé l'Hôpital Public et qu'on continue à vouloir le raboter malgré la situation actuelle.
On est en train de s'assoir sur nos libertés, la moitié de ceux qui parlent de la laïcité ne savent pas ce que c'est.
Le climat est délétère et ça sent très, très mauvais.
"La guerre des classes existe, c'est un fait, mais c'est la mienne, la classe des riches, qui mènent cette guerre et nous sommes en train de la remporter" - Warren Buffet (25 mai 2005)
J'ose dire que je me sens heureuse et libre dans ce pays et tout de suite un dégénéré arrive à placer Vichy dans sa phrase.
Je suis de gauche et j'ai un profond mépris aussi bien pour LFI que le NPA. Vous allez moins faire les malins aux prochaines élections car une bonne partie de la gauche ne vous supporte plus.
Dernière édition de: EmilieB (28-10-2020 12:58:46)
love
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
J'ose dire que je me sens heureuse et libre dans ce pays et tout de suite un dégénéré arrive à placer Vichy dans sa phrase.
Je suis de gauche et j'ai un profond mépris aussi bien pour LFI que le NPA. Vous allez moins faire les malins aux prochaines élections car une bonne partie de la gauche ne vous supporte plus.
On récolte ce qu on sème, tu passes ton temps à stigmatiser ceux qui ne sont pas d accord avec toi aux dépens du débat de fond...
Au passage je n ai jamais voté Mélenchon
En même temps, c'est un mal pour un bien car il suffit que vous prenez la parole pour perdre des intentions de vote.
Ce qui va d'ailleurs nous permettre de purger une bonne fois pour toute l'Observatoire de la laïcité et de dissoudre tout un tas d'organisations idéologiquement douteuses.
Merci beaucoup pour votre aide.
Bêtement, c est quoi être de gauche?
Au hasard, ne rien faire contre l'immigration, étant bien entendu que l'on peut accueillir toute la misère du monde*, redistribuer sous forme d'aides toutes les rentrées fiscales "exceptionnelles"(chasse aux niches fiscales...) au lieu de rembourser la dette, débattre de tout et de rien, tant que ça fait polémique, pourvu que ça évite de parler des vrais problèmes...
Je charrie un peu et j'ai hâte de lire Émilie et les autres de gauche à ce sujet.
* : Ceux qui fuient leur pays n'ont souvent pas d'autre choix, et je le comprend parfaitement. Mais on ne peut accueillir tout le monde.
Dernière édition de: Reds of Roazhon (28-10-2020 14:07:47)
étant bien entendu que l'on peut accueillir toute la misère du monde*.
Une formule attribuée à Michel Rocard inexacte.
Lors de l'allocution du 7 janvier 1990, Michel Rocard aurait ainsi déclaré : « Aujourd’hui, je dis clairement — je n’ai pas de plaisir à le dire, j’ai beaucoup réfléchi avant d’assumer cette formule, il m’a semblé que mon devoir était de l’assumer complètement : la France n’est plus, ne peut plus être une terre d’immigration nouvelle. Je l’ai déjà dit et je le réaffirme : quelque généreux qu’on soit, nous ne pouvons accueillir toute la misère du monde. »
@Micka35 parfait ton post. Les politiques économiques libérales sont mortifères, je ne comprends pas pourquoi (mais en fait si), on ne va pas au bout de la logique. On a rempilé au pot il y a 3 ans (je suis forcément obligé de m'inclure dedans malgré non abstention), à un moment il faut assumer, comme disent les ministres. J'en discutais ce midi avec un collègue, on croirait qu'être en surcapacité hospitalière serait une hérésie car ça coûterait cher. Ben qu'on me calcule combien coûterait d'avoir le double, sinon le triple de lits de réanimation + personnels associés par rapport aux coûts des confinements.
Sinon est-ce que le Conseil scientifique qui, son nom l'indique, a l'oreille de son éminence, a t-il un avis sur les politiques austéritaires, de marchandisation de la vie (et notamment de la Santé, on pourrait parler des Mutuelles aussi) ? J'aimerais bien le connaître, alors peut-être que "ce n'est pas le moment", et bien si c'est le moment.
La gauche, il faut écouter ou lire Jean-Claude Michéa, c'est encore lui qui en parle le mieux.
Dernière édition de: Pagistralement Votre (28-10-2020 14:35:45)
Ouverture d’une enquête contre Charlie Hebdo en Turquie après la publication en « une » d’une caricature du président turc en slip.
Je croyais qu il y avait une différence idéologique entre droite et gauche qui tenait à peu près à ceci: pour la gauche un état et un gouvernement au service des individus et pour la droite chacun se débrouille.
Est ce exact?
J imagine que personne n a pris la peine d ecouter le lien que j ai posté tout à l heure, c est pourtant très instructif et notamment à propos de la Turquie.
C est mieux de continuer sur la même ligne que cnews...
Dernière édition de: Frère Tuck (28-10-2020 15:18:13)
"dégénéré" La caricature est bien comprise, le point est validé !
Vois-tu, j'ai voulu montré de manière outrancière (qui est complètement assumée) que ton point du vue peut être contrebalancé. Tu sous-entends que tout ce que dis Clowny est complètement disproportionné, qu'il n'y a pas de raisons de s'inquiéter et puis que cela peut être pire qu'ailleurs. Dans son poste il explique que lorsque l'on est pas concerné on peut ne pas se rendre compte de la perte de liberté qui peut être mortifère. J'ai donc dit, caricaturalement, que sous Vichy, oui, des gens se sentaient libres en opposition à ta réponse à Clowny qui voulait sûrement montrer que son propos était nul et non avenu. Et toi, tu plonges dedans facilement pour m'insulter. Quelle preuve de sang froid, de tempérance.
J'aime cette "gauche" que tu représentes, celle qui honni tout le reste de cette "gauche" dont beaucoup ne peuvent plus donner de réelles définitions. S'arrête-t-elle lors de la compromission libérale débutant sous Mitterrand ? Hollande était-il de gauche avec la loi travail et la déchéance de nationalité ? Tout le monde se réfugie derrière cette notion. Pour ma part je trouve que le NPA peut être dans l'outrance comme le PS peut être dans la mollesse. Pour autant les deux ont le mérite d'exister et si on peut être en désaccord, sortir des trucs comme "vous me donnez de plus en plus envie de voter Macron" dénote un certain attachement viscéral à la "gauche" (ironie quand tu nous tiens). Ah mais Macron a été au PS, donc il est de gauche, nous voilà sauvés !
Quant aux élections et à la future débâcle annoncée, pour ma part je n'en sais rien. Il est trop difficile de prédire à deux ans du scrutin le résultat. Qui aurait misé sur Mélenchon à 19% en 2015 ? Un autre représentant peut toujours émerger. En tout cas il est clair qu'une certaine radicalité - que l'on a pu voir dans les programmes de Mélenchon ou même d'Hamon - est aujourd'hui prenante dans l'électorat de gauche surtout en matière écologique.
Je ne jouerai là le rôle d'aucun partisan mais franchement, la manière dont vous vous exprimez, c'est typiquement ce qui fait que chacun est dans sa petite chapelle, la société en est toujours plus divisée. Bravo à vous.
Au hasard, ne rien faire contre l'immigration, étant bien entendu que l'on peut accueillir toute la misère du monde*, redistribuer sous forme d'aides toutes les rentrées fiscales "exceptionnelles"(chasse aux niches fiscales...) au lieu de rembourser la dette, débattre de tout et de rien, tant que ça fait polémique, pourvu que ça évite de parler des vrais problèmes...
1) Peut-on accueillir toute la misère du monde ? Peut-être pas. Peut-être faudrait-il surtout arrêter de méconnaître la position des autres, à gauche beaucoup sont aussi pour une régulation des flux qu'ils soient humains, financiers ou commerciaux. Il faut aussi reconnaître que la France n'est pas aujourd'hui une grande terre d'accueil. En confère le nombre de demandeurs d'asiles acceptés en comparaison à nos voisins.
2) Rembourser la dette. Elle ne le sera jamais. Pour rembourser la dette il faudrait détruire bon nombre d'institutions sur x nombre d'années. Tous les politiques depuis Sarkozy qui ont dit vouloir "rembourser la dette" pour ne pas "la laisser à nos enfants" n'ont fait que rembourser les intérêts et surtout augmenter le montant de la dette. On emprunte de l'argent pour différer le paiement des titres de dette. Il faut quand même se rendre compte qu'on ne fait que repousser les choses. Il sera impossible de rembourser cette somme désolé. On le voit avec les USA, le Japon qui n'ont pourtant pas notre niveau de redistribution.
@Micka35 parfait ton post. Les politiques économiques libérales sont mortifères, je ne comprends pas pourquoi (mais en fait si), on ne va pas au bout de la logique. On a rempilé au pot il y a 3 ans (je suis forcément obligé de m'inclure dedans malgré non abstention), à un moment il faut assumer, comme disent les ministres. J'en discutais ce midi avec un collègue, on croirait qu'être en surcapacité hospitalière serait une hérésie car ça coûterait cher. Ben qu'on me calcule combien coûterait d'avoir le double, sinon le triple de lits de réanimation + personnels associés par rapport aux coûts des confinements. .
Je suis absolument d'accord avec cette partie, on crie sur les effectifs en plus qui seraient pourtant nécessaires. À l'école, on manque cruellement de personnels et cela se voit.
J'ai donc dit, caricaturalement, que sous Vichy, oui, des gens se sentaient libres en opposition à ta réponse à Clowny qui voulait sûrement montrer que son propos était nul et non avenu. Et toi, tu plonges dedans facilement pour m'insulter. Quelle preuve de sang froid, de tempérance.
Ce n'est pas un manque de sang froid, je suis juste réaliste.
Je tiens d'ailleurs à préciser que c'est l'extrême gauche pacifiste des années trente qui refusait de critiquer l’arrivée d’Hitler au pouvoir sous prétexte que cela reviendrait à encourager la «germanophobie» et donc les attitudes nationalistes et bellicistes.
Dernière édition de: EmilieB (28-10-2020 17:02:16)
De toute façon a gauche comme à droite...
Et il y a en plus un autre courant idéologique qu'on pourrait appeler sceptiques, alternatifs....
Mais et ils risquent de foutre un beau bordel en Europe au-delà de nous faire passer pour des cons...
Étonnamment, la crise sanitaire a alimenté le scepticisme à l’égard des vaccins, et créé des convergences entre des groupes de population aussi différents que les adeptes des médecines naturelles et les antimasques à tendance complotiste.
Heidi Larson enquête depuis dix ans sur la confiance à l’égard des vaccins. Elle et son équipe de la London School of Hygiene & Tropical Medicine pensaient que la pandémie aurait tendance à réduire le scepticisme de la population. Or c’est le contraire qui s’est produit, explique-t-elle au Standaard Weekblad. Si elle n’est pas encore en mesure de dire si la part de population antivax a crû, elle observe que des messages antivaccins apparaissent sur des plateformes qui en étaient jusque-là exemptes.
“Il se peut que les voix contraires fassent simplement plus de bruit que les autres, écrit le magazine. Mais on sait qu’en mars 5 % des Britanniques déclaraient qu’ils refuseraient un vaccin contre le Covid-19, contre 15 % en septembre”, et la même tendance s’observe en Belgique. Surprenant, estime l’hebdomadaire du quotidien belge De Standaard, qui y consacre sa une.
Antimasques et antivaccins
De Standaard Weekblad donne la parole à des chercheurs, des scientifiques, mais aussi à Kris Gaublomme, médecin généraliste et homéopathe qui est devenu très sceptique vis-à-vis des vaccins au cours de sa carrière et n’administre plus que celui contre la polio, qui est obligatoire. À titre personnel, il n’est pas sûr que le futur vaccin soit bien utile au vu des mutations du Sars-CoV-2. Et il estime, plus généralement, que l’attitude des autorités et de la communauté scientifique à l’égard de la vaccination tient du “dogme qui ne tolère pas de contradiction”.
Soit. Mais ce qui est troublant, observe le journal, c’est que les personnes sceptiques à l’égard des vaccins parce qu’adeptes des médecines naturelles, comme le Dr Gaublomme, se retrouvent désormais dans le même camp – voire dans les mêmes manifestations – que “des citoyens inquiets pour leurs libertés fondamentales, à des degrés divers, allant jusqu’à des complotistes qui vous assurent que l’on s’apprête à nous injecter de force le vaccin anti-Covid, lequel contient des nanotechnologies qui permettront à Bill Gates de suivre nos faits et gestes et donc de contrôler le monde.
Cette proximité entre antivax et “antimesures sanitaires” est, selon le vaccinologue Pierre Van Damme, “la grande nouveauté” de la vague de scepticisme actuelle. Or, “si le scepticisme à l’égard des vaccins emboîte le pas à la pensée complotiste, ça devient très difficile de dialoguer”.
Trois leviers
De Standaard Weekblad rassemble cependant plusieurs leviers pour ouvrir le débat. La question centrale est celle de la confiance. “Je comprends le raisonnement, dit une autre vaccinologue. Il y a beaucoup d’argent qui circule dans l’industrie pharmaceutique, c’est un lobby puissant, personne ne peut dire le contraire.” Pour autant, les entreprises pharmaceutiques sont un maillon nécessaire, assure-t-elle, et les chercheurs universitaires qui travaillent en partenariat avec elles ne reçoivent pas directement d’argent de leur part.
Le journal observe aussi que les médecins généralistes ne sont pas toujours à l’aise pour répondre aux interrogations de leurs patients sur le sujet.
Sans oublier le rôle des émotions dans ce débat. Elles sont très présentes dans la communication des antivax, souligne la journaliste, notamment lorsqu’on évoque les possibles effets secondaires des vaccins. “Parfois, je me dis que nous devrions aussi nous autoriser à aller davantage sur le terrain des émotions, dit une médecin qui travaille pour l’agence flamande de santé publique. Car si nous cessons de vacciner, ou si nous baissons le niveau de vaccination, nous allons perdre énormément d’enfants.
Source : DE STANDAARD WEEKBLAD via courrier international
Articles connexes:
https://www.courrierinternational.com/a … anisateurs
https://www.courrierinternational.com/a … existe-pas
https://www.courrierinternational.com/a … antimasque
Et bien d'autres.... j'ai honte de mon humanité...
Dernière édition de: Averell D (28-10-2020 17:19:10)
Only pâté de lapin can judge me
Le complotisme est aussi un problème.
Une pensée à tous les zinzins qui pensent que Raoult est le messie.
C'est e terme que j'aurais dû utiliser, mais complotiste a une connotation qui ne me convenait pas...
Existe-t'il un terme pour définir les adeptes de théories alternatives, anti-vax, etc?
Only pâté de lapin can judge me
Le complotisme nait en premier lieu d'une communication particulièrement déplorable du monde politique et des décideurs. En maniant la langue de bois, la communication niaise et abrutissante et l'impression parfois que les élites semblent tellement paumées que ça en devient suspect, tu favorises le fait de se mettre des idées en têtes et donc de douter.
En couple, on dit souvent que le ciment, c'est la communication transparente et la plus sincère possible, bien qu'on puisse s'autoriser un petit jardin secret. Dans la vie publique, cette norme s'est peu à peu tarit et d'autant plus dommage que nous sommes dans une ère d'ultra communication et d'échange.
La communication qui amène à la confiance, c'est un ciment qui empêche le complotisme de germer.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
j'en avais fait la pub mais lire Fake news, une fausse épidémie ? sur ce sujet
c'est top
je suis d'accord avec EmilieB sinon, les accusations d'ingérence russe dans les élections de 2016 par les Démocrates, relayées par les plus beaux titres de presse de la planète, c'était pur délire. Mais tu parles sûrement du complotisme des petites gens et pas des grands de ce monde
C'est e terme que j'aurais dû utiliser, mais complotiste a une connotation qui ne me convenait pas...
Existe-t'il un terme pour définir les adeptes de théories alternatives, anti-vax, etc?
Il n'y a rien qui me vient à l'esprit. On parle souvent d'une pensée conspirationniste mais c'est une pensée qui brasse large et qui désigne autant « Big Pharma veut nous tuer » que le complot judéo-maçonnique-reptilien.
[ Généré en 0.201 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 788.88 KiO (Pic : 845.77 KiO) ]