Vous n'êtes pas connecté.
moi ce qui me fait peur, c'est la réponse choisie dorénavant aux futures épidémies, attaques terroristes, dangers...Le confinement est clairement la porte ouverte à des réponses encore plus disproportionnées et liberticides (états d'urgence, surveillance de la population, traçage...)
Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...
Là-dessus il y a une vraie réflexion à mener effectivement, d'autant que l'état d'urgence, ça fait quelque part 5 ans qu'on y est et on sait quand ça commence mais jamais quand ça s'arrête et le pouvoir, particulièrement en France, a beaucoup de mal à s'arrêter pour tout ce qui est traçage (il faut voir la surveillance hallucinante des militants de Bure), reconnaissance faciale, interdiction de regroupement et condamnation préventive...
Mais il ne faut pas que ça nie la réalité sanitaire, sinon ça rend la question des libertés publiques totalement inaudible. Je trouve qu'Anne Hidalgo a pas mal trouvé cet équilibre à son échelle, entre commande massive de masques mais demandes de réouverture des parcs contre le gouvernement et d'extension des terrasses : la protection n'est pas nécessairement le flicage
Dernière édition de: Clowny (19-05-2020 00:39:34)
Selon un sondage Orange-BVA-Europe 1 du 14/05 :
"54% [des français] disent appliquer strictement les recommandations sanitaires (gestes barrières, masques...) mais seuls 6% estiment que les Français, en général, font de même."
ça me fait marrer, et ça résume plutôt bien ce que j'ai pensé de ces semaines de confinement/déconfinement et le panier de crabes qu'est notre société
y compris nous-mêmes
Dernière édition de: Pedro Menezio (19-05-2020 15:40:39)
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
non nous sommes des supporters du SRFC
donc des gens bien par nature
Mouais en attendant si y'a que 54% des personnes interrogées qui respectent les recommandations sanitaires, ils ont pas si tort, à 5% près ils ont raison même
Dernière édition de: Evig (19-05-2020 20:19:04)
moi ce qui me fait peur, c'est la réponse choisie dorénavant aux futures épidémies, attaques terroristes, dangers...Le confinement est clairement la porte ouverte à des réponses encore plus disproportionnées et liberticides (états d'urgence, surveillance de la population, traçage...)
Totalement en phase avec ça
C'est un leitmotiv de ma part quand on me branche, dans mes discussions à l'hyper, avec collègues comme clients connus...
Clairement, à mon esprit, ça pue
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Je peux comprendre vos points de vues mais faut quand même être modérés sur les termes utilisés... Il n'y a rien de liberticide en France, c'est plutôt le contraire. Regardez et vivez ce qui se passe ailleurs dans le monde... Franchement, tout n'est pas rose en France mais on est quand même pas mal.
J'ai parfois l'impression de me retrouver sur BFMTV... Oh les gars, vous valez mieux que cela (et cela est certain pour des supporters du SRFC ).
Stop au "vous valez mieux que ça" (2e fois que tu sors ça !!) en guise d'argument. On peut être en désaccord, pas de souci mais il faut apporter quelques arguments. En l’occurrence, je ne vois pas en quoi le mot "liberticide" serait inapproprié quand on voit les exactions policières commises depuis près de 4 ans dans ce pays, à longueur de semaine. Et ce n'est pas sur BFM qu'ils vont montrer ça...c'est peut-être à toi de lâcher cette télé du coup ? Les dispositifs de l'état d'urgence passé en droit commun, certains militants politiques fichés S comme le mec radicalisé revenant de Syrie et près à commettre des attentats, etc etc
Après la comparaison avec les autres pays, si c'est pour comparer avec le moins bien, quel intérêt ? Pour ma part je vis en France au début du XXIe siècle, pas besoin de me comparer avec la Birmanie ou le Chili de Pinochet.
De toute façon, dans la pire des dictatures, t'aurais aussi un type pour te sortir "hé ho votre situation est meilleure qu'il y a 50 ans, alors c'est bon taisez-vous"... misères du relativisme ... toujours vers le bas, comme lorsqu'il est question de l'économie par exemple. Mais jamais vers le haut ! ! !
C'est très alarmant de voir qu'on commence à se comparer à des Pinochet... même si c'est pour se rassurer et qu'on se dit qu'on est mieux.
Par le lien de Rom il me semble qui évoquait un media sympa (oubli de nom, dommage), j'ai lu récemment l'intérêt des grands économistes néolibéraux 2ème moitié 19', fascinés par l'intérêt pour le capitalisme de ce type de modèle. En guise de conclusion Macron fils de dame de fer...
Je découvre ce matin l'histoire de JP Pernault qui aurait été repris par le gouvernement pour avoir souligné des incohérences le 39è jour. Le JT de 13h de TF1 qui se pose des questions apporte de sacrés réponses. (même si TF1 = plutôt ancien monde politique)
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
@PV : te fâches pas, c'est du 2nd degré
Oui, je trouve le mot liberticide comme abusif, car on a quand même pas beaucoup de contraintes exagérées en France.
La référence aux exactions policières n'est pas valide pour caractériser le mot "liberticide" : ce qui serait liberticide serait de ne pas pouvoir manifester par exemple. La façon dont une manifestation est gérée est une autre question, mais n'a rien à voir avec une interdiction de manifester.
En revanche je comprends pas trop "certains militants politiques fichés S comme le mec radicalisé revenant de Syrie et près à commettre des attentats". Considère tu que cette personne ne devrait pas être surveillée ?
Ah, je ne regarde jamais BFM
Dernière édition de: ExpatR&N (20-05-2020 14:19:48)
futur ex-débutant, ça devait être le magazine Frustration: https://www.facebook.com/FrustrationMag/
Pour ce qui est du liberticide, je confirme le terme, qui peut se lire à plusieurs niveaux. Soit par rapport au droit de manifester (Steve à Nantes, les coups de LBD, de GLI-F4, de matraques en manifs), la surveillance généralisée et bien d'autres. Soit par rapport au fait que nos sociétés modernes n'ont rien de libre pour qui naît sans capital. Tu es bien obligé de vendre ta force de travail pour survivre. J'aime bien l'ironie du fait qu'on se gargarise avec la démocratie, mais pourtant, 8 heures par jour ou plus, nous salariés, rentrons sur un lieu de travail bien loin d'être démocratique, mais bien despotique (on pourrait nuancer un peu, mais comme on a vu récemment en France, si le patron décide de délocaliser, tu n'as aucune voix et il ne te reste que les yeux pour pleurer).
Donc, parler de lois ou de systèmes liberticides ne me semble pas hors-propos.
Je pense que PV parle de André Hébert, qui a été au Rojava pour lutter contre Daesh. Ça fait naturellement de lui un anarchiste qui sait utiliser des armes et donc il est fiché S.
Dernière édition de: romrom (20-05-2020 15:57:43)
@PV : te fâches pas, c'est du 2nd degré
Oui, je trouve le mot liberticide comme abusif, car on a quand même pas beaucoup de contraintes exagérées en France.
La référence aux exactions policières n'est pas valide pour caractériser le mot "liberticide" : ce qui serait liberticide serait de ne pas pouvoir manifester par exemple. La façon dont une manifestation est gérée est une autre question, mais n'a rien à voir avec une interdiction de manifester.
ça tombe bien : Amnesty, la Commissaire européenne aux droits de l'homme, le Conseil de l'Europe (rien à voir avec l'UE juridiquement) et l'ONU ont dénoncé depuis début 2018 des atteintes au droit de manifester en France.
Et François Sureau, grand avocat pourtant plutôt proche du Président, passe son temps à alerter sur un retour en arrière des droits fondamentaux et la tentation autoritariste du gouvernement : https://www.franceculture.fr/emissions/ … la-liberte.
Le fait qu'on ne soit pas en dictature et qu'il y ait pire ailleurs ne peut pas servir à tout nier, simplement parce qu'on n'a pas été atteint soi par ces mesures liberticides.
j'avais en tête par exemple Gaspard Glanz qui est fiché S et donc théoriquement surveillé de la même façon qu'un type qui revient de Syrie avec l'intention de tuer n'importe quel français (ou autre) sur le territoire ou de massacrer des gens dans une salle de concert.
Le refrain lancinant du " ya pire ailleurs" doit être aussi vieux que le monde et ne sert qu à justifier une situation qui au mieux se dégrade ou au pire est intenable.
Pourquoi utiliser cet argument si la situation est bonne?
Si on est bien on dira " on est bien " et pas ya pire ailleurs...
J ai beaucoup de mal avec l idée qu on puisse travailler dans l humanitaire et justifier un système qui accepte un banquier à la tête de l état. C est pas personnel mais c est juste une histoire de distorsion mentale, c est comme un boucher vegan.... Ca m'échappe.
Fallait que je le dise.
Dernière édition de: Frère Tuck (20-05-2020 16:56:29)
oui mais c'est un peu con
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Je te remercie.
Comme dirait Françoise tout est langage.
Dernière édition de: Frère Tuck (20-05-2020 17:06:38)
@PV : ok pour Gaspard Glanz. J'avais pas capté.
@l'auvergnat : je ne justifie pas un système, je dis juste qu'on est quand même pas mal en France (ce qui ne signifie pas qu'il n'y ait pas des choses à améliorer). Ce qui doit aussi répondre à ton questionnement final.
@Clowny : de ce que j'en comprends, ça parle surtout de la gestion des manifestations (usage de la force etc), pas d'une interdiction de manifester. Donc, pour moi, le mot "liberticide" est un poil exagéré. Je fais la différence entre une interdiction (liberticide) et une mauvaise gestion d'un événement qui a été autorisé. Mais peut être ai-je tort.
Dernière édition de: ExpatR&N (20-05-2020 19:22:56)
mais non, tu n'as pas tort, mais tu comprends, utiliser "liberticide" ça justifie l'indignation et ça vous pose un homme de gauche
Charles de Courson à propos de la loi "anti-casseurs" disait que c'était un retour à Vichy. On fait mieux comme homme de gauche.
Sinon ceux qui s'offusquent que l'on utilise le terme liberticide sont les mêmes qui disent de Mélenchon que c'est un dictateur (en puissance) ? Puis-je rire à gorge déployé svp.
Comme d'habitude, plutôt que les coups de menton, assumez vos opinions.
@Clowny : de ce que j'en comprends, ça parle surtout de la gestion des manifestations (usage de la force etc), pas d'une interdiction de manifester. Donc, pour moi, le mot "liberticide" est un poil exagéré. Je fais la différence entre une interdiction (liberticide) et une mauvaise gestion d'un événement qui a été autorisé. Mais peut être ai-je tort.
Et donc d'une limitation de fait, par la gestion gouvernementale (avec notamment la fameuse technique de la nasse utilisée sans base légale) de l'exercice du droit de manifester.
@PM : et la dénégation pavlovienne sans argument ça pose un macroniste, c'est ça ?
non non
@PV : de quelles opinions parles tu ?
Perso, je n'ai pas la même interprétation du terme "liberticide", je le dis, tu n'es pas d'accord, ben OK, pas de problème. Tu ne m'empêcheras pas de le rappeler comme je ne t'empêcherais pas de ne pas être d'accord (et je n'ai jamais eu l'intention de te convaincre, je donne juste mon avis).
Et oui, JE considère JLM comme un dictateur en puissance, je le dis et je continuerais à le dire (tu sais, la liberté d'expression et d'opinion, toussa, toussa).
J'ai l'impression d'être dans un délit de "sale gueule" par des gens qui prônent le vivre ensemble, le droit à la parole (et on est au moins d'accord la-dessus, c'est fondamental) mais qui au final ne l'appliquent que lorsque cela leur convient...
J'ai du mal à suivre la logique mais, encore une fois, j'ai certainement mal perçu les choses.
@l'auvergnat : peux tu donner ta définition de quelqu'un qui bosse dans l'humanitaire ?
Allez, cela va détendre l'atmosphère et j'adore le refrain : https://www.youtube.com/watch?v=fC6YV65JJ6g
Fin du HS, il y a un topic pour les fights
Bien sûr que c'est sain qu'on ne soit pas d'accord mais dommage que tu préfères te victimiser que répondre aux arguments quand on t'en oppose.
Et on pourrait parler des interrogatoires par la DGSI de journalistes qui ont osé parler de sujets de défense, je pourrais encore et encore reposter le traitement hallucinant des militants anti-Bure par la police et le parquet, même le traitement des supporters de foot...
[ Généré en 0.167 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 723.35 KiO (Pic : 764.25 KiO) ]