Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#30926 19-04-2020 20:13:37

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

#30927 19-04-2020 20:15:21

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Pedro Menezio a écrit:

Olivier Véran est un populiste ?
pose un peu tes œillères Clowny, tu vaux mieux que ça

Et toi tu vaux mieux qu'une réponse totalement à côté à un post argumenté (en l'occurrence en prenant l'exemple d'un ministre technique en période de crise)

Mais le "pognon de dingue", "traverser la rue", les "gaulois réfractaires", les déclarations sur l'islam, les migrants, le marketing électoral sur le "nouveau monde" alors qu'on nous a refourgué tout le personnel de droite libérale et la "gauche" molle des années 2000, c'est pas du populisme ?

Après c'est sûr que ce ne sont pas les seuls dans le spectre politique

#30928 19-04-2020 20:33:34

Yoyoceltik Ier
Invité

karambar a écrit:
Sèrauj a écrit:

Si je comprends bien :

- c'est plus facile de partager quand t'as rien.
- Mélenchon qui a un patrimoine confortable propose de partager.
- C'est un naze.

PS : J'en tire pas une fierté particulière, mais aujourd'hui je gagne plus que 10 millions de français et de milliards d'autres être humain. Pourquoi je me casse les couilles à vouloir partager avec tous ces gens...

Du coup ,s'il en a , son chauffeur ,sa femme de ménage ,son attaché de presse et son aide parlementaire ont tous le même salaire  ?

Tu fais partis des gens* qui pensent que c'est ce qu'on demande ? Je te renvois aux excellentes précisions de Dark City.

* je reste poli...

#30929 19-04-2020 20:34:30

pronorennois
Membre
Inscrit(e): 21-02-2011

Harry Badgé a écrit:

Le souci c'est le fait d'avoir utiliser un métier (médecin) qui demande beaucoup d'étude et qui est indispensable à la société.Dans d'autres domaines professionnels, son discours pourrait tenir smile

Tout à fait, c'est pourquoi j'ai utilisé, de façon un peu inadéquate peut-être, le terme "d'idéologie". Vous lisez plus que moi tout ce qu'écrit sarauj, mais ça sent la généralisation souhaitée d'un système, à toutes les couches sociétales. Je confirme que ça tue un pays.

Pagistralement Votre a écrit:

Haha Sérauj tu as blasphémé en soulevant la question des salaires, toujours intéressante, pas d'argument en face évidemment, mais juste des lamentations

Et ça vient parler d'idéologie qui tue le pays à petit feu, comme si que la répartition actuelle des richesses ne le tuait pas déjà

Sans donner le même salaire à chacun, je ne vois pas pourquoi un médecin ou un astronaute devrait gagner 10 fois plus qu'une aide-soignante au SMIC par exemple. La société c'est quelque chose d'organique selon moi, et si le cerveau et la vessie n'ont pas la même importance dans le fonctionnement du corps humain, et bien va essayer de vivre correctement si je te retire la vessie (et oui autant être en roue libre dans l'argumentation)

Parce que Serauj a argumenté quoi ce soit pour parler de son modèle ?
Bon, je sais que j'ai un "problème de communication", dixit, mais n'empêche mrgreen
Je l'ai déjà dit sur ce forum il y a un sacré bout de temps et je n'en n'ai aucune espèce de gêne, colère, jalousie : je fais parti de ces "prolos" ( pourquoi ce terme, d'ailleurs ? ) qui travaillent à 1200 boules par mois ( certes sur 15 mois, mais bon roll ). Je fais avec les moyens que j'ai et je ne suis pas insatisfait de ma situation globale.
Pour ma part, je ne me lamente en rien.
J'ai mes colères ( je suis très axé sur l'égalité de traitement des justiciables aux tribunaux de mon côté ), mais je me fous de celui qui gagne 10 fois plus que moi, à condition qu'en terme de service au   peuple, il y ait le même "rendu", en adéquation avec les moyens ( et c'est le deuxième axe de colère ).

Dernière édition de: pronorennois (19-04-2020 20:49:05)

JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

#30930 19-04-2020 20:49:21

Yoyoceltik Ier
Invité

@Pronorennois : ça fait 6 ans que j'argumente par petites touches, tu devrais me lire facilement pourtant, j'écris pas des pavés... Après le reste c'est des liens c'est vrai, tout le monde n'a pas forcément le temps ni la motivation d'aller les consulter, chose que je n'ai moi même pas, pour lire les pavés que certains écrivent ici.

Ta situation personnelle est incomplète, il manque le budget apporté par ta famille si tu en a une.

Et tu serais pas le premier à te contrefoutre du vivre ensemble sous prétexte que ta situation te conviens.

Edit : tenez Yertle, Erwann, apparemment Karambar... j'ai trouvé une belle pétition pour étancher votre soif de haine envers les précaires ==> https://www.mesopinions.com/petition/so … -rsa/86504

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (19-04-2020 21:00:53)

#30931 19-04-2020 21:06:38

pronorennois
Membre
Inscrit(e): 21-02-2011

Aucune envie de baston quel que soit le sujet, Serauj wink

Sur tes dires :

- le problème de compréhension de qui est qui ici ne vient pas de toi mais de moi. Je suis réapparu sur le forum il y a 9 mois environ, après une grosse absence. Du coup...

- aucune gêne à étaler ma situation ensuite : budget salaire familial total à 3100€, 4 enfants, 6 de par une famille recomposée ( mais 3,5 adultes mrgreen , prestations sociales que pour deux )

- assez en phase avec ta dernière phrase en prenant de la hauteur de vue, mais c'est mon parcours de vie qui l'a commandé, pas ce qu'intellectuellement est mon MOI profond ( j'y reviens mais au final, ma principale colère est peut-être là )

JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

#30932 19-04-2020 21:12:49

karambar
Membre
Inscrit(e): 22-07-2006

Oula du calme , c'était une question réelle parmi bien d'autres que je me posais !
Je le concède facilement  ,je ne m'intéresse que très peu quand vous parler de revenu universel et même en général de ce que va déclarer JLM! Mais tu me conforte dans mon idée de ne pas m'y intéresser !

J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon

#30933 19-04-2020 21:35:46

Bob Senoussi
Mind the gap
Inscrit(e): 21-02-2012

En 2009, une étude britannique de la New Economics Foundation avait mesuré la rémunération des métiers pour s'apercevoir qu'elle était inversement proportionnelle à leur utilité sociale.

C'est facile de prendre l'exemple des médecins, combien de hauts salaires aujourd'hui se rendent compte de leur futilité.

Sèrauj a écrit:

Tu rends ta carte FO ok, mais tu as fait quoi toi en tant que syndiqué du coup ? Tu n'as pas de responsabilité ? Tu attendais que les autres prennent des décisions à ta place ?

Dans une entreprise comme la mienne et dans un syndicat majoritaire comme celui-ci les places sont chères et les élus s'accrochent à leurs sièges.

Quand tu te rends compte que leur suivisme amène les ouvriers comme moi à reprendre le taf parce qu'ils ont épuisé tout leur congés annuels pendant le confinement pour produire des produits absolument pas essentiels en cette période...
Et qu'ils t'envoient tract sur tract pour se justifier, accusant la CGT (seul syndicat à avoir refusé le projet) d'avoir un double discours d'une façon complètement puérile.
Quand ils vont jusqu'à citer le MEDEF pour justifier la relance de l'entreprise...

Je rends ma carte mais je change juste, mais je vais me syndiquer chez la CGT.

"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

#30934 19-04-2020 22:06:28

mahef
banni

Ce qui est choquant, ce n'est pas qu'un médecin gagne 8000 ou 9000 euros. Ce qui me choque plus, c'est que certains (bcp) de médecins préfèrent vendre leur compétences, leurs savoir-faire dans le privé … pour toujours gagner plus …
Les compétences, l'investissement, la prise de risques doivent être rémunérés.
Qu'un patron gagne bien sa vie après avoir monté sa boite et bossé comme un malade … tant mieux pour lui tant qu'il paie après ce qu'il doit payer. (impôts)
Le pb n'est évidemment pas là.

Le souci de la vision de Sérauj, c'est qu'il pense que le travail se partage (plus que les analyses sur le sujet … on en trouvera un paquet positives comme négatives … combien de pays sont passés aux 35h ?), que le pouvoir se partage (une entreprise peut-elle se gérer sans hiérarchie ? alors certainement qu'on va me sortir l'holacratie : alors même s'il n'y a pas une hiérarchie de personnes, il y a une hiérarchie de groupe de travail.), … aujourd'hui pas convaincu

#30935 19-04-2020 22:09:40

Yoyoceltik Ier
Invité

Bob Senoussi a écrit:

En 2009, une étude britannique de la New Economics Foundation avait mesuré la rémunération des métiers pour s'apercevoir qu'elle était inversement proportionnelle à leur utilité sociale.

C'est facile de prendre l'exemple des médecins, combien de hauts salaires aujourd'hui se rendent compte de leur futilité.

Sèrauj a écrit:

Tu rends ta carte FO ok, mais tu as fait quoi toi en tant que syndiqué du coup ? Tu n'as pas de responsabilité ? Tu attendais que les autres prennent des décisions à ta place ?

Dans une entreprise comme la mienne et dans un syndicat majoritaire comme celui-ci les places sont chères et les élus s'accrochent à leurs sièges.

Quand tu te rends compte que leur suivisme amène les ouvriers comme moi à reprendre le taf parce qu'ils ont épuisé tout leur congés annuels pendant le confinement pour produire des produits absolument pas essentiels en cette période...
Et qu'ils t'envoient tract sur tract pour se justifier, accusant la CGT (seul syndicat à avoir refusé le projet) d'avoir un double discours d'une façon complètement puérile.
Quand ils vont jusqu'à citer le MEDEF pour justifier la relance de l'entreprise...

Je rends ma carte mais je change juste, mais je vais me syndiquer chez la CGT.

Merci pour les précisions, FO forcément...

Mais moi je suis à Solidaires et ils n'ont sûrement pas accepté le projet dont tu parles.

#30936 19-04-2020 22:18:08

Bob Senoussi
Mind the gap

Ils n'existent pas chez nous.

@mahef : ben regarde le temps de travail effectif dans les autres pays.
Tu constateras que le travail se partage en voyant la part considérable des temps partiels.

"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

#30937 19-04-2020 22:21:22

mahef
banni

Temps partiel subi ou choisi ? Pourquoi ne viennent ils pas aux 35h ?

#30938 19-04-2020 22:31:39

Bob Senoussi
Mind the gap

Ça dépend de quel côté tu te place. Le Gouvernement allemand l'a choisi en mettant en place les mini-jobs, les travailleurs j'imagine qu'ils le subissent.

Bukowski

#30939 19-04-2020 22:34:42

mahef
banni

Ok et ma seconde question ? mrgreen

#30940 19-04-2020 22:38:39

Dark.City
Invité

Le vrai sujet n'est pas le temps de travail. Le vrai sujet est la création artificielle et inutile d'emplois afin de garder un système qui ne fonctionne plus.

Ah et dans le cadre de mon mémoire de recherche sur la hiérarchie en entreprise j'avais réussi à créer un modèle de fonctionnement sans hiérarchie. Qui a servi à une PME en Belgique avec succès.

#30941 19-04-2020 22:43:17

mahef
banni

Ok. En tout cas vrai sujet ou non, ce n’est pas possible d’en parler ici puisque Dark est intervenu ? roll

#30942 19-04-2020 22:51:23

Bob Senoussi
Mind the gap

Si tu veux mais on va tourner en rond avec ta question, puisque je vais te retourner pourquoi tout les gouvernements libéraux depuis 20 ans ne sont pas revenus sur les 35h?
Oui on sait que pour les hôpitaux ça a été une catastrophe (en tout cas c'est ce qu'on nous dit).
Mais dans bien d'autres secteurs ça a été un véritable bienfait.

Bukowski

#30943 19-04-2020 22:51:27

Dark.City
Invité

@Mahef

Euh si bien sur qu'on peut en parler. Chaque pays d'une manière ou d'une autre a fait en sorte que tout le monde ne bosse pas à temps plein car il est impossible d'avoir une population d'actifs entière à temps plein quel que soit le temps de travail. Donc même si l'Allemagne ou l'Angleterre ont un temps de travail plus élevé au légal, ils ont une population de temps partiel énorme soit en temps horaire soit en nombre de jours dans le mois.

Dernière édition de: Dark.City (19-04-2020 22:52:07)

#30944 19-04-2020 23:15:15

mahef
banni

@Bob : ok donc tu ne me répond pas. Je te demandais juste combien de pays sont passés au 35h dans le monde ... tu me parles de la France ou d’ailleurs les 35h ont été bien détricoté.

@Dark : merci pour ton autorisation. Ok mais le temps partiel n’est-il pas lié à l’explosion de certains types d’activités non compatibles avec le temps complet ? (services, ...)

#30945 19-04-2020 23:23:20

Dark.City
Invité

Cela peut. Cela s'explique également parce qu'il n'y a  pas assez de travail pour tous. Le temps de travail global c'est comme un gâteau, ce n'est pas infini donc plus on coup de part, plus les parts sont petites.

#30946 19-04-2020 23:25:55

Yoyoceltik Ier
Invité

Bob Senoussi a écrit:

Ils n'existent pas dans la mienne non plus, du moins pas à Rennes, il faut bien un premier wink

@Mahef : Comme tu le dis, les 35h ont été détricotés en France, donc difficile de pouvoir les critiquer. Pour l’hôpital c'est d'avantage un manque de moyens matériels et humains.

@DC : pourtant ce n'est pas les besoins qui manque. Quand le privé n'est pas capable de créer d'emplois, ça devrait être à l'Etat de le faire, dans la santé, dans l'éducation, dans le social, dans sécurité et l'environnement, dans l'agriculture... etc.

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (19-04-2020 23:27:33)

#30947 19-04-2020 23:28:13

Bob Senoussi
Mind the gap

Bah écoute, j'imagine qu'une grande majorité des pays dans le monde n'ont pas de législation du temps de travail.
Alors très bien, inspirons-nous des pays qui ont la meilleure croissance économique. On a qu'à bosser comme les Chinois.

Dernière édition de: Bob Senoussi (19-04-2020 23:29:23)

Bukowski

#30948 19-04-2020 23:33:49

Dark.City
Invité

Sèrauj a écrit:
Bob Senoussi a écrit:

Ils n'existent pas dans la mienne non plus, du moins pas à Rennes, il faut bien un premier wink

@Mahef : Comme tu le dis, les 35h ont été détricotés en France, donc difficile de pouvoir les critiquer. Pour l’hôpital c'est d'avantage un manque de moyens matériels et humains.

@DC : pourtant ce n'est pas les besoins qui manque. Quand le privé n'est pas capable de créer d'emplois, ça devrait être à l'Etat de le faire, dans la santé, dans l'éducation, dans le social, dans sécurité et l'environnement, dans l'agriculture... etc.

Ya besoin et besoin, quand je parle d'obsolescence programmée c'est la création artificielle de besoins aussi que je vise.

#30949 19-04-2020 23:39:17

mahef
banni

Bob Senoussi a écrit:

Bah écoute, j'imagine qu'une grande majorité des pays dans le monde n'ont pas de législation du temps de travail.
Alors très bien, inspirons-nous des pays qui ont la meilleure croissance économique. On a qu'à bosser comme les Chinois.

Là tu tombes dans la caricature ... dans les pays Européens, il n’y pas de législation sur le temps de travail ? Allez je te laisse tranquille mrgreen

@Serauj : s’ils ont été détricoté, c’est peut être en raison de son inefficacité, non ?

Dernière édition de: mahef (19-04-2020 23:39:50)

#30950 19-04-2020 23:57:11

ExpatR&N
Membre
Inscrit(e): 23-08-2015

@Sèrauj : ta proposition sur les salaires n'est pas assez complète. Je te propose : 1/ de contrôler l'accès aux filières universitaires basé non pas sur l'envie des étudiants mais sur la nécessité pour le pays => filières choisies en fonction d'un classement et selon les besoins nécessaires pour le bien du peuple 2/ pour la filières médecine, même chose, imposer un choix d'installation en fonction des besoins et couvrir ainsi les vides sanitaires 3/ revoir l'implantation des  entreprises, établir un quota selon les besoins (basé sur le nombres d'habitants, les entreprises/commerces existants dans le secteur) et expliquer à quelqu'un qui veut ouvrir une boulangerie qu'en fait il est autorisé à ouvris un salon de coiffure.

On y va ? banco ?

Le nivellement par le bas n'a jamais fonctionné et ne fonctionnera jamais... Il te reste une seule option : accepter le fait que tes idées ne sont pas celles de la majorité. C'est le jeu de la démocratie. Je laisse feu JB Doumeng alias le milliardaire rouge clôturer ce post : «Je préfère agir pour la convergence économique internationale, qui me sélectionne pour une activité particulière, plutôt que d'assumer une tâche de propagande, disons le mot, dans un milieu condamné à rester témoin.». A sa mort, il "pesait" 4,5 milliards d'euros, sans que son humanisme en pâtisse. Les idées actuelles sont presque une insulte à sa mémoire (cela n'engage que moi).

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 13
[Bot] ClaudeBot (12),
[Bot] bingbot

Pied de page

[ Généré en 0.142 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 718.38 KiO (Pic : 759.28 KiO) ]