Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#25251 23-10-2018 00:05:15

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Inscrit(e): 22-01-2008

Re: Politique et questions de société

Dark.City a écrit:

Dnairb non pas peu importe, tous les moyens ne sont pas bons.

Bah à partir de quel moment dans ta déchéance tu considères que vu que tout le monde triche, si tu veux continuer à exister, il faut que tu triches aussi?

Les types du GIEC t'expliquent que dans 50 ans y a plus de planète, et à droite et à gauche les pays se retirent de l'accord de Paris. Tu l'as vue comme moi la réaction de Macron, wow, elle doit être impressionnée la planète.

La finance se tout de notre gueule ouvertement depuis des décennies, et on peut voir à quel point Macron (et Hollande avant lui) sont efficaces. On a remis les banques sur pied avec de l'argent public après qu'ELLES aient commis des erreurs grosses comme elles, et en retour les traders se goinfrent de nouveau même pas 2 ans après?

On a trois millions de chômeurs, et qu'est-ce qu'on leur donne en échange ? Des facilités pour les licencier, et un contrôle accru, histoire d'être sûr qu'ils vont bien finir par le prendre, ce job au smic à 80% à 70 bornes de chez eux. Sinon ils auront plus d'allocs.

Un mec agresse sa prof avec un flingue à bille, il est mis en examen pour violences aggravées (à vérifier), alors que quand Benalla se tape des selfies avec un vrai flingue sans port d'armes, on s'arrête à sa porte parce qu'il a pas les clés, et Macron se fend d'un "qu'ils viennent me chercher"?

Et nous on est là "ouais mais franchement la partie 37 du programme je suis pas d'accord, et puis là, au bureau du parti, y a ce type là, je le sens pas, hors de question que je vote pour eux"

Et après on s'étonne de se faire rouler dessus.

Et après on s'étonne que les types qui en ont marre de se faire rouler dessus, ils aillent voir de l'autre côté histoire de voir, passez-moi l'expression, s'il y a plus de couilles. Et vous savez pourquoi? Parce que eux, passez-moi l'expression, ils l'ont vraiment dans le cul.

Dernière édition de: Dnairb (23-10-2018 00:09:06)

Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

#25252 23-10-2018 00:29:23

Ankou
A la vie, à l'Armor !
Inscrit(e): 02-09-2011

Ha pardon Dnairb j’avais pas pigé que tu étais un initié de longue date, moi vois tu je viens d’atteindre mes trente ans, 12 ans c’est le temps qu’il m’aura fallut pour piger qu’en effet personne n’était propre, en France. Laisse moi donc quelques années de déception avant d’atteindre ton cynisme...

Ou bien regarde donc ce qui se fait chez nos amis nordiques, ou les élus démissionnent pour ivresse au volant ou pour avoir triché à un simple examen scolaire... On a pas le droit d’espérer voir ça un jour chez nous ? Un peu de morale ?

Ça fait un peu gamin capricieux le coup de « bouh les autres ils volent mieux que nous » quand on en arrive à des arguments aussi ridicules franchement... C’est bien la peine de se foutre de ma gueule tiens.

Et puis c’est amusant aussi venant d’un partis qui conspue ces petits camarades régulièrement le coup de « on va perdre parce qu’on passe notre temps à se sentir le fion pour savoir qui pu le plus ».

Continue de faire semblant de croire à ces conneries, ça devait être ça ton idéal à toi aussi, soutenir des pourris, mais un peu moins pourris que les autres quand même faut pas pousser.

Quand au scandale du cumcum et du cumex que tu nous ramènes comme un cheveux sur la soupe va savoir pourquoi, qui ici ne pourrait pas être scandalisé ? Qui pourrait vouloir ça ? Même les LREM savent que c’est de la merde et que la france y perd. Arrêtes donc de voir des connards partout ailleurs que chez toi, s’il y a bien au moins une chose auquel je crois encore c’est que chaque français vote en espérant un avenir meilleur, pour lui, ou pour sa famille ou d’autre pour le bien commun... On est désolé de pas avoir ta clairvoyance et d’avoir parfois d’autres idées que les tiennes et celles de tes camarade pour y parvenir. Tachez donc de faire mieux que 4ème derrière Fillon pour les imposer la prochaine fois.

En attendant je vais continuer mon ptit bonhomme de chemin avec des gens qui bougent vraiment les choses dans les asso, dans la rue, ça m’évitera la corde comme tu dis. Il y a une vie et des idées en dehors de la politique politicienne.

Ps: je suis tellement pressé de voir comment la FI va cartonner dans l’aide des banques, comme Tsipras, ho wait !...
Et puis c’est vrai qu’il y a de quoi espérer, on a vu un tel changement il y a un an et demi, il y a 6 ans... la prochaine fois ça sera forcément encore plus dingue, tu penses avec un gars formé au PS pendant 20ans ça va être la révolution !

Dernière édition de: Ankou (23-10-2018 00:39:44)

"A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé."
"J'ai divisé la société en deux catégories : mes amis ou mes cons à moi et les cons des autres que je ne supporte pas."
"Les Français m'agacent prodigieusement, mais comme je ne connais aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux." Michel Audiard

#25253 23-10-2018 00:43:40

Dnairb
Evêr ed Ruednev

Bien l'argument : tu sais pourquoi il est élu Bolsonaro ? Parce que c'est le seul à avoir les mains propres. Ça leur fait une belle jambe aux Brésiliens. Mais bon, surtout les Noirs, les sans-terres, les pauvres, les homos.

Tu aurais sans doute voté pour lui, plutôt que pour cette pourrie de Roussef, non?

Pour le reste, ça fait 30 ans qu'on a le débat, et rien n'a changé, malgré les petites assos qui oeuvrent tant pour le bien du monde. Le jour où un asso pondra des lois, on en reparle.

Allez, je vais pas m'arrêter en si bon chemin, en 2022, on est d'accord pour dire que Macron est pourri, non? Pourtant tu seras avec tous les autres à pleurnicher qu'il faut voter pour lui parce que quand-même, il est moins pourri que Le Pen. Alors là je ressortirai ton post sur la morale, en faisant bien remarquer que c'est mignon ton truc, mais que ça a quand même ses limites.

Enfin encore une fois, c'est pas le fait que ça tape sur Mélenchon qui me fait chier, Mélenchon j'en ai pas grand chose à foutre. Par contre qu'on laisse comme ça la seule force de gauche viable se faire défoncer, et qu'on y contribue en plus, si c'est pas se tirer une balle dans le pied, je sais pas ce que c'est.

Pour le reste, je te renvoie 1000 pages et presque 10 ans en arrière, où c'était déjà ma position, et  force est de constater que les choses ne se sont pas arrangées. À ne pas vouloir faire bouger les choses réellement, on aura le chaos.

Dernière édition de: Dnairb (23-10-2018 01:02:14)

Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

#25254 23-10-2018 01:19:00

Ankou
A la vie, à l'Armor !

Ça tourne en rond... On peut tous trouver des exemples plus ridicules les un que les autres. Tu crois qu’on est vraiment bien placé pour parler de politique brésilienne ? T’en fais pas ils vont avoir le temps de lui en trouver des casseroles. Si tu n’intègres pas le racisme et la xénophobie dans les problèmes moraux je peux pas grand chose pour toi. Donc oui j’aurais voté Roussef comme j’ai voté Macron et comme je le referais si je n’ai d’autres choix, et je ne pleurerais sûrement pas plus fort que toi. En fait je comprend même pas ce que tu essaies de raconter, t’es persuadé que ton partis est le seul à avoir les solutions donc  obligatoirement tu chantes ta messe pour le ralliement, et tu applique les meme méthodes que partout ailleurs, la peur du FN. Mec j’ai tatoué No Pasaran sur le bras, ça peut te paraître ridicule mais crois tu vraiment que c’est avec ce genre d’arguments que je vais finir par te dire « ha ben ouais t’as raison... » ça fait un baille que je sais ce que j’ai à faire, la seule chose qui me préoccupe c’est : pas de Lepen au pouvoir. Quand aux lois relis moi bien, j’ai pas bien vu les changements sur les 10 15 dernières années, ça va de mal en pis quelques soit le bord politique. Alors mes assos qui ne les votent pas me conviennent très bien, elles avancent deux fois plus vite que nos 600 moules accrochées à leur rocher et à leur 7000 balles. Vous avez bien un point en commun avec le FN il faut le reconnaître, n’ayant jamais eu le pouvoir vous donnez des grandes leçons, le jour où vous y passerez on verra bien ce que ça donne dans les fait. En attendant la critique est facile mais l’art est délicat.

"A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé."
"J'ai divisé la société en deux catégories : mes amis ou mes cons à moi et les cons des autres que je ne supporte pas."
"Les Français m'agacent prodigieusement, mais comme je ne connais aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux." Michel Audiard

#25255 23-10-2018 01:45:16

Dnairb
Evêr ed Ruednev

Mais c'est toi qui tournes en rond je te signale.

Tu commences par balancer à un type qui t'explique qu'il a la rage de pas voir avancer les choses que quand même, hein, il est pas tout propre Méluche, et ça finit par ,mais oui j'aurais voté Macron et je le referai.

Bah tu vois, le problème de la montée du FN, c'est qu'il y ait encore des gens qui pensent que voter pour la pseudo social-démocratie viciée la contiennent alors qu'elle l'entretient. Le problème de la montée du FN? C'est que le centre fasse de la merde mandat après mandat. Pourquoi ce problème perdure? Parce qu'il y a des petits malins qui veulent pas voter pour un programme parce qu'ils attendent un monsieur propre qui viendra jamais.

Donc ouais, tu commences par j'aime pas Mélenchon parce qu'il a triché et tu finis par je revoterai Macron, autant dire tout de suite que t'es pas de gauche, c'est pas la peine de faire semblant hein...

Enfin, pour ta gouverne, j'ai pas de parti. Un parti, c'est une structure hiérarchique, du pouvoir, des luttes pour le pouvoir, et ça finit toujours avec des conneries, même à la FI. Depuis que la démocratie représentative existe, ça finit toujours avec les mêmes embrouilles. Par contre je suis pas con, j'ai bien compris que sans cette structure là, y a pas de victoire. Et vu qu'on est dans la merde jusqu'au cou, ouais, je préfère voter pour les seuls qui ont un tant soit peu l'ambition et les moyens de redresser la barre, ne serait-ce que par la voie d'une Constituante. Chikirou ou pas Chikirou.

Là ça serait marrant de faire de la politique.

Mais bon, l'est pas beau Mélenchon,et puis en plus il est méchant et il fait peur, alors autant revivre le même deuxième tour ad vitam aeternam, c'est tellement plus marrant.

Enfin, marrant, jusqu'au jour où ça finit par Bolsonaro au pouvoir.

Dernière édition de: Dnairb (23-10-2018 01:47:09)

#25256 23-10-2018 01:48:09

Ankou
A la vie, à l'Armor !

Mais soit pas cretin non plus je voterais Mélenchon pareil si c’est face à Lepen.

Il est pas beau Mélenchon, il est pas beau Macron, il est pas beau Hamon, tu peux tous les faire tu auras raison à chaque fois bravo tu m’as bien résumé, pourtant je vais quand même voter ´, alors garde ça pour quelqu’un qui ne fais même pas cet effort là. Le seul truc que tu veux pas intégrer c’est que je ne considère pas comme toi que ton poulain va nous sauver tel le Messi, le fait qu’il se comporte comme le dernier des connards et que je pense qu’il a des casseroles aux miches ça n’est qu’un supplément. Je l’ai deja dit je croyais bien plus en Hamon, je vois pas en quoi ça fait de moi le moins que rien que tu voudrais dépeindre. Sans deconner mais tu trouves quoi à leur dire aux mecs à droite sur le forum, tu les traites de nazis bourreau d’enfants ?!
Putain mais vous êtes vraiment insupportables, il faudrait quand même pas grand chose pour qu’on vote de la même façon mais il faut croire que vous préférez chier sur vos voisins les plus proches, ça doit s’appeler la rancune.

Et arrêtes de ramenez ça juste aux broutilles, j’ai déjà parlé sur ce forum des avis de melenchon sur maduro, sur la Syrie, bref sur des sujets bien plus graves que de la tambouille financière, on va pas refaire l’historique à chaque fois pour se faire comprendre.
Je m’arrête là tu es partisan moi pas. A quoi bon.

Dernière édition de: Ankou (23-10-2018 02:16:32)

#25257 23-10-2018 02:02:51

Dnairb
Evêr ed Ruednev

Ouais, mais tu voteras pas pour lui au premier tour, ce qui t'assure de devoir voter Macron (ou Fillon/Wauquiez) contre Le Pen au deuxième.

Ce qui t'assure de nouveau d'avoir le FN très haut aux élections suivantes, élections auxquelles tu ne voteras pas pour Melenchon, ce qui t'assurera de devoir voter pour Macron ou Wauquiez au deuxième tour...

Etc etc etc etc etc...

Jusqu'au jour où le FN aura suffisamment attendu pour enfin être au pouvoir.

Je suis pas partisan je te dis, k'en ai juste plein le cul de me déplacer pour voter pour un type qui me sort par les yeux (2002/2017 même combat) juste parce que la gauche est pas foutue de s'unir alors même que la voie est grande ouverte. Et ça que tu le veuilles ou non, je le mets sur le dos des types qui ont pas voté pour celui qui avait le plus de chances l'année dernière.

#25258 23-10-2018 02:11:06

Ankou
A la vie, à l'Armor !

Parce que tu crois que j’y vais par plaisir??

C’est toi qui n’a visiblement plus foie en rien, avec le cercle infernal que tu décris. Pourquoi on ne serait pas capable de s’élever et surtout pourquoi ça ne pourrait que passer par Melanchon ??!

Tu vis à l’instant T, pas un coup d’avance. Laisse moi rêver que c’est possible. Je signe de suite pour encore 10ans de vache maigre si c’est pour une France 10 fois meilleure ensuite plutôt que d’essayer de me résigner et de me persuader que tant pis ça sera la FI par défaut dès le premier tour...

Oui c’est de la faute des mecs  ont pas voté pour un mec en qui ils ne croyaient pas, tu parles de salaud hey! Dans ta tête à toi en fait le deuxième tour il était déjà bâché, c’est surtout comme ça que vous avez perdu, à cause de votre arrogance. En fait tu n’empêches pas les gens d’avoir des convictions, tant que c’est les tiennes quoi...

Dernière édition de: Ankou (23-10-2018 02:15:17)

#25259 23-10-2018 08:06:00

Pinault rend l'argent !
Membre
Inscrit(e): 07-05-2018

J'ai pas le temps de tout lire mais sur le début je suis plutôt d'accord avec Ankou, il faut en effet exiger l'incorruptibilité et l'exemplarité de nos elu.es.

Après, puisqu'actuellement ça ne semble pas exister, il faut penser programme. Lequel permettra de prendre le bon cap le plus rapidement ? Il me semble que c'est celui de la FI.

c'est sûr que j'peux mourir demain, tant qu'elle m'habite entre ses reins.

#25260 23-10-2018 08:27:49

KantBZH
Membre
Inscrit(e): 21-10-2014

Dnairb a écrit:

Enfin encore une fois, c'est pas le fait que ça tape sur Mélenchon qui me fait chier, Mélenchon j'en ai pas grand chose à foutre. Par contre qu'on laisse comme ça la seule force de gauche viable se faire défoncer, et qu'on y contribue en plus, si c'est pas se tirer une balle dans le pied, je sais pas ce que c'est.

Il s'agirait de se demander :
- si c'est avéré
- comment et pourquoi on en est arrivé à dire ça (avéré ou pas)
- si c'est une fatalité

A part ça, c'est mignon de penser que nous, la France, la graaaaande France, on puisse n'en avoir rien à foutre et prendre nos décisions. C'est une chose de dire que le programme de la FI était cool et c'en est une autre d'imaginer sa fiabilité sur le long terme si on l'intègre pas dans un mouvement plus large... Genre... minimum Européen... Et là ça commence à bloquer. Et, ben moi, le long terme m'inquiète un peu plus que potentiellement 5 ans d'euphorie puis la merde. C'est naïf que de croire le contraire.

C'est triste mais c'est ainsi : on est petit, on n'est pas tout seul, on prend déjà une part au Monde bien plus importante que celle qui nous revient.

Que la FI – pire, Mélenchon! – ou d'autres me convainquent de la fiabilité de leur projet dans un contexte mondialisé et j'y réfléchirai.

En attendant, ben je resterai tiède; n'en déplaise à Bobby.

Enfin bref, c'est juste que ça m'a interpelé que cet aspect là du problème soit totalement écarté de votre échange.

• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

#25261 23-10-2018 08:47:25

Dark.City
Invité

BenF a écrit:

@Dark.City

Son comportement est pas écologique ? tongue Plus sérieusement, dans quel cadre ? La 6ème république ?

je vais redire ce que j'ai déjà dit trop de fois ici jusqu'à en saouler tout le monde. Mais :
- quelqu'un qui forge son histoire du pouvoir sur le soutien et l'admiration de gens comme : Robespierre, Castro, Chavez, Poutine qui sont des figures d'un pouvoir autoritaire basé sur l'idée d'un guide du peuple c'est totalement opposé au programme de la FI.
- quelqu'un qui considère qu'un parlementaire est au-dessus qu'il n'est pas pour paraphraser "le mec dans la rue" et qu'on ne peut donc pas mal agir avec lui c'est ridicule non pas parce qu'un parlementaire possède en effet plus de droits mais parce que c'est cautionner qu'on puisse mal agir avec le mec dans la rue. C'est cautionner une justice à deux vitesses et cela rejoint ses actes quant à sa défende du sénateur Dassault. Comme dit Poutou : "nous on a pas d'immunité ouvrière quand la police nous demande on y va"
- quelqu'un qui rabroue Clémentine Autain parce qu'elle a pris une décision en autonomie démontre une captation de la prise de décision d'autrui et un autoritarisme.

il y a des tas d'exemples, Mélenchon on lui file le pouvoir et vous ne verrez jamais de constituante, jamais de 6e République. Par définition il ne sera pas même soumis au jugement des citoyens.

Dnairb si tu veux me convaincre utilise autre chose que de la démago de trottoir et ensuite ce n'est pas moi qui soutiens quelqu'un qui dit ce qu'il faut faire et qui fait le contraire. c'est cela qu'il faut expliquer. De plus je ne suis vraiment pas convaincu qu'avec la FI on se porterait mieux. Car si on parle d'Europe et qu'on actionne le plan B tu feras ta petite écologie du Cotentin à la Corse. Waouh le monde sera sauvé.

En plus c'est marrant tu engueules (oui tu engueules) Ankou qui veut pas voter utile dès le premier tour parce qu'il aimerait un peu adhérer aux idées du mec mais tu l'engueules car i l vote utile au second c'est à dire front républicain. Faudrait savoir. Tu veux pas voter à sa place aussi pendant qu'on y est ?

Pour l'instant ta démonstration c'est :
- voter morale ca conduit au candidat brésilien bientôt élu. On va mettre à la poubelle donc le gouvernement portugais, les gouvernements scandinaves, l'Islande, et même l'Espagne qui remet de l'éthique dans la politique et se consacrer à 1 candidat dans un pays bien plus éloigné que nous dans sa constitution géographique historique et politique avec des problématiques actuelles différentes.
- pas voter Mélenchon c'est tuer la planète. je crois que même lui ne se pense pas si divin.
- pas voter Mélenchon c'est rien comprendre.
- Mélenchon c'est la FI. On peut donc pas espérer que même s'il est condamné vous changiez de Guide.

Bravo Dnairb, y a du niveau.

Dernière édition de: Dark.City (23-10-2018 09:01:47)

#25262 23-10-2018 08:56:00

Ankou
A la vie, à l'Armor !

@Dark : Amen !

@Kant:

Oui c'est vrai. C'est tout l’intérêt d'échanger sur le forum je trouve, que certain puissent mettre en avant un axe qu'on avait un peu oublié. Mais quand tu vois comment on arrive déjà pas à se voir avancer ensemble sur un plan local ou national, je n'ose imaginer se qu'on va bien pouvoir trouver à se dire sur un plan international.

Donc pour rebondir sur ton message Kant, finalement est ce que la prochaine vrai révolution n'est pas là ? Au niveau européen j'entend. Et comment faire pour s'entendre avec des Italiens qui virent à droite toute, des britanniques qui cherche à se faire la malle, un Viktor Orban, des partis d'extreme droite qui siège maintenant au sein de plusieurs parlements...?

Avant il y avait une internationale socialiste, mais maintenant ? Dans une Europe mise en concurrence permanente, ou il y a de moins en moins d'ouvriers et donc de luttes communes, comment faire les peuples se rassembler pour l'avenir ?

Et si on vise plus large, comment garder cette place que l'on s'est forgée avec le temps (et notre politique coloniale abjecte) quand l'économie Américaine connait un regain inattendu avec son président à mèche, l'inde, le brésil et d'autres qui veulent se tailler la part du lion et la Chine qui semble avoir fini sa poussé de croissance et qui voudrait bien se stabiliser et si possible en haut de la pyramide ?

Flashback:

Donc ouais, tu commences par j'aime pas Mélenchon parce qu'il a triché et tu finis par je revoterai Macron, autant dire tout de suite que t'es pas de gauche, c'est pas la peine de faire semblant hein...

Tiens j'étais passé à coté de ça hier soir... Merci bien, ça respire l'intelligence ce genre de phrase de merde. Je ne te permets en aucun de juger de mon engagement ou de mes convictions, tu peux chercher, j'ai beau taper sur Mélenchon ou la FI tu ne trouveras pas une phrase ou j'allume un militant qui y crois, même toi et tes arguments pourris.

Pinault rend l'argent ! a écrit:

J'ai pas le temps de tout lire mais sur le début je suis plutôt d'accord avec Ankou, il faut en effet exiger l'incorruptibilité et l'exemplarité de nos elu.es.

Après, puisqu'actuellement ça ne semble pas exister, il faut penser programme. Lequel permettra de prendre le bon cap le plus rapidement ? Il me semble que c'est celui de la FI.

C'est tellement plus intéressant de discuter avec des gens qui font un effort de compréhension de nos réticences et nos limites. Merci. Si on s'arrête au programme et non aux hommes, le problème est pour moi celui qu'à soulevé Kant, autant je veux bien croire en un certain nombre de mesures de politique intérieure, autant l'idée d'une 6ème république et du constituante ne me déplaît vraiment pas, autant je ne vois pas comment on ne se retrouverais pas rapidement isolé sur la scène internationale à une époque ou je pense qu'au contraire on devrait tous mettre en oeuvre pour se retrouver. En fait j'aimerais beaucoup qu'on entende plus Clémentine Autain, elle a des choses à dire, une méthodologie, un coté pédagogue qui manque cruellement au sein de la FI.

Dernière édition de: Ankou (23-10-2018 09:30:20)

#25263 23-10-2018 13:41:36

BenF
Membre
Inscrit(e): 25-07-2013
Site Web

Dark.City a écrit:

je vais redire ce que j'ai déjà dit trop de fois ici jusqu'à en saouler tout le monde. Mais :
1- quelqu'un qui forge son histoire du pouvoir sur le soutien et l'admiration de gens comme : Robespierre, Castro, Chavez, Poutine qui sont des figures d'un pouvoir autoritaire basé sur l'idée d'un guide du peuple c'est totalement opposé au programme de la FI.
2- quelqu'un qui considère qu'un parlementaire est au-dessus qu'il n'est pas pour paraphraser "le mec dans la rue" et qu'on ne peut donc pas mal agir avec lui c'est ridicule non pas parce qu'un parlementaire possède en effet plus de droits mais parce que c'est cautionner qu'on puisse mal agir avec le mec dans la rue. C'est cautionner une justice à deux vitesses et cela rejoint ses actes quant à sa défende du sénateur Dassault. Comme dit Poutou : "nous on a pas d'immunité ouvrière quand la police nous demande on y va"
3- quelqu'un qui rabroue Clémentine Autain parce qu'elle a pris une décision en autonomie démontre une captation de la prise de décision d'autrui et un autoritarisme.

il y a des tas d'exemples, Mélenchon on lui file le pouvoir et vous ne verrez jamais de constituante, jamais de 6e République. Par définition il ne sera pas même soumis au jugement des citoyens.

Je me suis permis de numéroté tes points.

1) Jamais de la vie. "soutien et admiration". Apporter de la nuance sur les personnages cités ne fait pas de lui un soutien inconditionnel. Rien n'est tout blanc ou tout noir. Sur Chavez et Castro, il a dit lui-même que bien entendu ce n'est pas ce qu'il fallait pour la France, mais que l'on pouvait quand même trouver des sources d'inspiration. Par exemple la réduction de la pauvreté et de l’analphabétisme, la qualité de la médecine, les jardins "communautaires" (légèrement forcés par le blocus imposé par les Etats-Unis). Pour Poutine, c'est avoir une méconnaissance totale de ses relations : l'équivalent du chef du Parti de Gauche là bas a été emprisonné par Poutine. Ce n'est pas parce qu'il dit que Poutine est un partenaire, et qu'il faut parler avec lui, qu'il le soutien tout azimut. Robespierre, je suis loin d'être un spécialiste de l'époque, mais j'ai pu voir des reportages pro et contre le personnage, c'est pas seulement l'instigateur de la Terreur. La République lui doit des choses, mais il faut aussi remettre dans le contexte de l'époque.

2) J'ai déjà dit que j'étais pas à l'aise avec l'idée très old-school qu'il a de la représentation nationale. Il y a beaucoup d'incompréhension à ce niveau et ce n'était vraiment pas stratégique d'agir comme il a fait, car c'était certain que beaucoup n'allaient pas comprendre. Mais il a quand même raison : son statut de parlementaire le protège de certains abus, et c'est normal. Il fait partie de l'opposition, tous les coups ne sont pas permis (comme par exemple siphonner tout son agenda et ses contacts au sein  de la FI). Tu siphonnes ce genre d'information à un "passant dans la rue", certes c'est fâcheux, mais on peut pas en tirer grand chose de mauvais contre la république. Les journalistes eux aussi disposent de protections similaires.

3) Je suis pas très au fait de l'histoire, mais est-ce que les médias l'étaient aussi ? Peut-être que la FI organise des réunions de débat avant de prendre ce genre de décision. Peut-être qu'elle s'est précipité sans se concerter avec les autres. C'est normal d'avoir une stratégie politique quand on est un groupe de parlementaire, çà n'empêche pas de réfléchir par soi-même sur des problématiques.

Si tu penses çà de Mélenchon, libre à toi, le fait est que moi non plus je ne peux pas être certain de comment cela se passerait. Mais le programme de la FI a sans doute les dispositions les plus avancées concernant les abus d'autorité qui pourraient survenir, notamment avec la révocation des élus. Et contrairement à ce que tu dis, je pense pas que Mélenchon aurait beaucoup de latitude une fois au pouvoir, en tout cas beaucoup moins que peut l'avoir Macron. Macron a peu d'adhésion, on a voté pour lui par défaut. Pour Mélenchon, une plus grande partie des votants adhèrent vraiment au programme. Et ils seraient vraiment en rogne, moi le premier, s'il n'appliquait pas le programme.

#25264 23-10-2018 14:00:23

R-P
Membre
Inscrit(e): 06-09-2018

Je suis très perplexe avec l'argument : " Macron a peu d'adhésion, on a voté pour lui par défaut. Pour Mélenchon, une plus grande partie des votants adhèrent vraiment au programme." Je ne dis pas que c'est faux, je n'en sais rien. Mais affirmer cela me semble un peu raccourcir la vérité. Macron fait 24% au premier tour quand Mélenchon en fait 19,5. Qu'il est peu d’adhésion au second tour, oui sans aucun doute, qu'il en est moins maintenant que lors du premier tour c'est évident, que l’on remette en cause sa politique, on en a le droit. Mais remettre en cause la légitimité de son élection s’est malhonnête.

Je parle bien du moment de l’élection, se serait surement différent aujourd’hui.

Si je voulais être un peu mesquin, je dirais que les électeurs de la France Insoumise n'adhère pas plus au programme que les autres et que le vote FI et un peu comme le vote FN (pour certains) une manière de dire non au "système". J’ajouterais comme argument les résultats des législatives.

#25265 23-10-2018 14:16:54

BenF
Membre
Inscrit(e): 25-07-2013
Site Web

Je me basais sur un sondage que j'avais vu sur les votes d'adhésion. Il y en a certainement eu d'autres : http://harris-interactive.fr/wp-content … lle-M6.pdf , même si c'est pas celui que j'avais en tête. Dans celui-ci Mélenchon est à 66%, et Macron à 52%. Mais j'extrapole sans doute un peu, mais je suis convaincu que l'on serait beaucoup moins tendre avec lui. Mais là je peux pas le prouver, personne ne le peut, je suppose juste et je n'attends pas que l'on me croit. Pas plus que l'on doit croire que Mélenchon "on lui file le pouvoir et vous ne verrez jamais de constituante, jamais de 6e République. "

Bien entendu que la FI est un parti qui non au système, puisqu'il propose la sorti de la 5ème République, malade. Mais c'est pas pour autant qu'il base tout sur çà, vu qu'il y a des propositions derrière.

#25266 23-10-2018 14:26:52

Dnairb
Evêr ed Ruednev

Dark.City a écrit:

Dnairb si tu veux me convaincre utilise autre chose que de la démago de trottoir et ensuite ce n'est pas moi qui soutiens quelqu'un qui dit ce qu'il faut faire et qui fait le contraire. c'est cela qu'il faut expliquer. De plus je ne suis vraiment pas convaincu qu'avec la FI on se porterait mieux. Car si on parle d'Europe et qu'on actionne le plan B tu feras ta petite écologie du Cotentin à la Corse. Waouh le monde sera sauvé.

En plus c'est marrant tu engueules (oui tu engueules) Ankou qui veut pas voter utile dès le premier tour parce qu'il aimerait un peu adhérer aux idées du mec mais tu l'engueules car i l vote utile au second c'est à dire front républicain. Faudrait savoir. Tu veux pas voter à sa place aussi pendant qu'on y est ?

Pour l'instant ta démonstration c'est :
- voter morale ca conduit au candidat brésilien bientôt élu. On va mettre à la poubelle donc le gouvernement portugais, les gouvernements scandinaves, l'Islande, et même l'Espagne qui remet de l'éthique dans la politique et se consacrer à 1 candidat dans un pays bien plus éloigné que nous dans sa constitution géographique historique et politique avec des problématiques actuelles différentes.
- pas voter Mélenchon c'est tuer la planète. je crois que même lui ne se pense pas si divin.
- pas voter Mélenchon c'est rien comprendre.
- Mélenchon c'est la FI. On peut donc pas espérer que même s'il est condamné vous changiez de Guide.

Je m'attendais à mieux que ça de ta part DC, honnêtement. Alors on va reprendre point par point :

Voici encore une image, toi qui les aimes tant : imagine que tu es dans un bateau, et que ce bateau coule. Tu as deux options, soit tu coules avec, soit tu sors ton petit canot, tu invites les deux trois personnes qui sont motivées avec toi, et tu t'éloignes. Attention, petite précision, le capitaine et le second de ce bateau qui l'ont tranquillement fait couler, y a déjà un hélicoptère qui est passé les chercher.

Je n'engueule pas parce qu'il vote utile au second tour. Déjà je l'engueule pas tout court, ensuite ce qui m'emmerde, c'est les gens qui se plaignent de devoir voter Macron au second tour alors que leur vote au premier les y a nécessairement entraînés. C'est ballot quand même. Le mec saute dans une bassine de merde, et après il râle parce qu'il doit se doucher. Mais ce que vous avez pas compris, c'est que j'aurais fait pareil si ça avait été Hamon à 17% et Mélenchon à 5 l'année dernière avec un type qui aurait quand même voté Mélenchon.

Pour ma démonstration c'est pas ça du tout :
- à voter en tenant uniquement compte de ce qui est du domaine de la morale, on finit avec Bolsonaro. Moi c'est ce que je vois ici-même. Qui parle de programme? Quasiment personne, on vient juste balancer la petite bombe puante sur X ou sur Y, et en particulier sur Mélenchon. Ok, jouez à ce jeu là, et vous aurez le Brésil. Ou le Danemark, hein, parce que le Ministre démissionne s'il paie son taxi perso avec ses frais, mais quand on confisque les biens des réfugiés personne ne s'émeut. On peut parler de la Norvège aussi, où l'extrême-droite est au gouvernement. Mais bon, ils démissionnent quand ils partent en vacances en Iran, c'est cool. En Islande, ils en sont arrivés à des mesures qu'on pourrait qualifier d'extrême-gauche, refus de payer la dette, nationalisations, emprisonnement des banquiers. Trouve-moi ça dans un programme en France qu'on rigole un peu. Alors oui, le fait qu'ils soient maintenant irréprochables est un gros plus, mais c'est surtout les mesures qui ont été prises qui m'intéressent.
- voter Mélenchon c'est sauver la planète, je veux bien la citation
- ne pas voter Mélenchon, c'est ne rien comprendre c'est réducteur. Ne pas avoir voté Mélenchon en 2017 et pleurer parce que Macron est au pouvoir, ça oui, c'est ne rien avoir compris à ce qu'est le système électoral de la Ve. Maintenant si vous pensez que Hamon sera à 20% dans trois ans allez-y, mais bon courage, parce qu'il est toujours pas au niveau du NPA, là maintenant.
- Mélenchon c'est la FI? Pareil je veux bien que tu me retrouves où j'ai dit ça.

Enfin Ankou, je m'arrêterai là, moi aussi tout simplement avec cette citation :

Ankou a écrit:

Tu vis à l’instant T, pas un coup d’avance. Laisse moi rêver que c’est possible. Je signe de suite pour encore 10ans de vache maigre si c’est pour une France 10 fois meilleure ensuite plutôt que d’essayer de me résigner et de me persuader que tant pis ça sera la FI par défaut dès le premier tour...

Ce discours, il passe très mal auprès des personnes qui en chient, mais en chient vraiment depuis 10 ans. Ceux qui sont au RSA, ceux qui peuvent pas finir les mois, ceux qui seront jamais propriétaires, ceux qui sont victimes de discriminations. Tu vois quand ils entendent des types leur dire, "nan mais je préfère qu'on attende encore dix ans pour voir si en ne changeant rien ça va s'améliorer", bah ils ont envie de leur arracher les yeux. Et ces personnes là, bah elles augmentent depuis dix ans. Et à l'instant T, la seule voie à gauche pour le moment, que ça te plaise ou non (et crois-moi quand je te dis que c'est très loin d'être mon idéal politique), c'est la FI.

#25267 23-10-2018 15:55:52

Pinault rend l'argent !
Membre
Inscrit(e): 07-05-2018

Pas eu le temps de tout lire encore une fois, mais j'ai vu les messages de Kant et Ankou sur un thème qui m'intéresse et donc j'ai déjà exprimé une vision (en 3 lignes certes)

Donc les gens ont peur de l'isolement, que la France s'appauvrisse en arrêtant d'exploiter son environnement proche et colonial, et donc perdre le confort et la.sécurité de notre quotidien d'occidentaux.

Cette peur est une vraie plaie, les politique sont contaminé depuis trop longtemps par le cynisme et le fatalisme.

Il faut une vision altermondialiste qui se fie des frontières et propose.un avenir en commun, auto suffisant, durable...

c'est sûr que j'peux mourir demain, tant qu'elle m'habite entre ses reins.

#25268 23-10-2018 16:05:05

Dark.City
Invité

J'aimerais dire que je m'attendais à mieux de ta part mais même pas en fait.
Tu veux parler programme et image, on y va.
Mélenchon au pouvoir il arrive pas à changer l'Europe, il la quitte. Bah on se retrouve dans ton petit bateau à regarder la merde des autres nous faisant chavirer.

Eh bien c'est cela le problème qui fait que la gauche a perdu son électorat et son assise philosophique : le vote utile et le front républicain. Pour le premier ca a permis au ps d'être un parti hégémonique qui n'avait plus que cet argument pour se faire élire. résultat : mort des idées, mort des programmes, et désamour.

Le deuxième c'est grâce à cela que la gauche et les citoyens de gauche ont perdu toute sensibilité à voter pour quelque chose de contraire à leurs idées. Votez pour un tel sinon le FN sera là. Résultat cela ne dérange plus personne de voter contre tant on est devenus habitués à ne plus voter pour. Et là du haut de toute ta malhonnêteté tu exiges qu'on vote non pas contre, ni pour, mais pour celui que toi tu penses le meilleur. Avec une posture moralisatrice et culpabilisante quand toi tu dis rejeter notre exigence d'éthique. Ta morale et pas la nôtre donc.
De plus j'ai dit que le problème c'est que je ne pense pas au vu du comportement de Mélenchon qu'il appliquera le programme de la FI. Donc je pense éthique ET programme.

Voter Mélenchon c'est sauver la planète : ton argument c'est cela : "Les types du GIEC t'expliquent que dans 50 ans y a plus de planète, et à droite et à gauche les pays se retirent de l'accord de Paris. Tu l'as vue comme moi la réaction de Macron, wow, elle doit être impressionnée la planète." Donc en gros Macron est élu parce qu'on a pas voté Mélenchon (qui est arrivé 4e pas 2e ni 3e) donc que seul Mélenchon aurait pu faire quelque chose de bien. Bah non. Mélenchon n'aurait pas eu de toute façon les voix de Hamon ou de Jadot parce que tout simplement il y a des divergences de programme et d'idées fondamentales. Là pour le coup ca t'arrange de zapper le programme.

Bah quand tu dis qu'il n'y avait qu'un seul choix c'était Mélenchon. Bah non. pas si on analyse la structure de la FI.

Et je vais aller plus loin. Ne pas comprendre que désormais avec Mélenchon qui refuse de se dire de gauche et qui  adopte une posture autoritariste aucune autre formation de gauche ne voudra voter pour lui. Hamon ou pas Hamon.  Maintenant et je vais être on ne peut plus sincère, des gens qui ont voté par croyance de sauver le monde et ce quel que soit l'horizon. ou qui ont suivi un homme, un leader cela a toujours créé une catastrophe. De même pour les doctrines suivies aveuglément dans un esprit de salvation.

Et je vais même aller encore plus loin : le programme de la FI est dans son ensemble assez bon. Je peux voter pour ce programme, a la limite. Mais comme je pense que Mélenchon sera une catastrophe aussi horrible qu'un Macron ou même qu'une Le Pen eh bien jamais je ne voterais pour cet individu.

Et si cela te pose problème, sache que cela m'est indifférent. ta pseudo posture de responsabilité, je la vois davantage comme du dédain qu'autre chose et cela sied très bien au personnage que tu défends.

PS : tu peux dire ce que tu veux sur Hamon, j'en ai perso rien à foutre. Je suis pas hamoniste, je suis socialiste à Génération.s . Pour le coup je travaille dans ce parti pour que les idées auxquelles je crois soient possibles. il n'est même pas sur qu'une nouvelle personnalité n'émerge pas d'ici 2022 donc sincèrement pour l'instant Hamon il fait le job, il a pas de casserole et cela me suffit.

Dernière édition de: Dark.City (23-10-2018 16:09:01)

#25269 23-10-2018 16:07:35

Ankou
A la vie, à l'Armor !

@Dnairb :

C'est du pain béni ton dernier message...

Le mec saute dans une bassine de merde, et après il râle parce qu'il doit se doucher

Hamon et ce qu'il reste des cendres du PS apprécieront la comparaison...

Puisque apparemment tu aimes bien les mises en situation, en voici une :

Images toi l'an passé que Mélenchon et Hamon se retrouvent tous deux à disons 8-9% dans les sondages, avec un Poutou inexistant et pas de verts. Etant sur d'être bachés l'un et l'autre avant même le début des hostilités et sûr de ta logique tu aurais donc voté Macron dès le premier tour j'imagine ??

Ce discours, il passe très mal auprès des personnes qui en chient, mais en chient vraiment depuis 10 ans. Ceux qui sont au RSA, ceux qui peuvent pas finir les mois, ceux qui seront jamais propriétaires, ceux qui sont victimes de discriminations. Tu vois quand ils entendent des types leur dire, "nan mais je préfère qu'on attende encore dix ans pour voir si en ne changeant rien ça va s'améliorer", bah ils ont envie de leur arracher les yeux.

Me connais tu suffisamment bien pour savoir que je n'en suis pas ? Non en effet ce n'est pas le cas, mais si je ne fais pas parti des 5% de français le plus dans le besoin je dois au mieux appartenir au groupe des 15-20% suivant, pas la panacée quoi. Et tu sais quoi ? le pire c'est que c'est un choix ! J'ai quitté il y a 18 mois alors que je n'avais rien de coté et rien à moi a part une vieille golf pourris une boite qui me rémunérai correctement mais dont je ne supportais pas la politique et ce pour essayer de sauver les miches du petit commerce de mes parents et accessoirement leur baraque qu'ils n'ont toujours pas payer en trente ans. Si je ne suis pas dans l’extrême précarité  crois moi je sais ce que c'est que de se demander le 8 ou le 10 du mois comment on va faire jusqu'au 1er du suivant, je sais ce que c'est que de ravaler sa fierté pour allez sonner aux portes des bonnes volontés, de devoir revendre jusqu'à des souvenirs de la plus tendre enfance (ouais ma guitare me manque) pour un panier de courses qui durera 3 jours au mieux. Mais c'était mon choix. Je ne m'en plains pas. Comment veux tu que je comprennes dès lors ton discours de girouette du "votons pour celui qui à le plus de chance et faisons fi de nos valeurs et de nos idées" alors que pour moi même je n'ai pas fait le choix de la facilité ?

Tu n'es pas le seul a connaitre des gens salement dans la merde, mais moi ceux que je rencontre ils votent majoritairement à l'opposé de nos idées, pour des mecs qui leur expliquent que c'est le vilain étranger qui leur vole leur job et leur prestations sociales.

Dans mes 10 - 12 amis les plus proches hormis un ovni (objet votant non identifié) qui a mit un bulletin Fillon dans l'urne et va a la messe tous les dimanches (il doit y avoir un lien) nous sommes tous de gauche, depuis toujours, et les deux seuls à avoir voté FI et à nous casser les couilles tous les week end avec la politique, sont développeurs informatique à plus de 2000 balles par mois. Alors quoi, les 8 autres et moi même on est complètement débile ? Mon père m'a dit un jour un truc que j'ai trouvé complètement con mais que je comprend de mieux en mieux en croisant et en discutant avec les gens, il m'a dit : "moi si on me file 5000€ par mois je veux bien voter communiste et même aller coller les affiches".

Si on suit ton raisonnement jusqu'au bout on se retrouverait donc avec grosso modo deux gros blocs, un à gauche, l'autre à droite. Et tu crois quoi ? Que comme ça les idées de gauche perceront ??!! Mais c'est 50 ans de droite sans discontinuer que tu prépares avec un truc pareil ! Si en 2012 Sarkozy avait eu la bonne idée de passer le relais, c'était gagné d'avance, alors imagine avec les lepenistes en plus!
Je te rappel quand même que l'an passé Fillon fait plus de 19% en étant complètement cramé, le bloc de soutient à macron il lit majoritairement "le capitalisme pour les nuls" plus que le petit livre rouge de Mao. Alors ta solution ou la mienne hein... Seulement moi je ne me torche pas avec mes convictions et en continuant à avoir une certaine pluralité à gauche, on force la droite à en faire autant pour répondre. Dès lors quand tout se goupille bien, que les vrais centristes se rallient à notre bord et qu'en face tu te retrouves avec un manche, on peut espérer 5 ans de gauche tous les 10 ou 15 ans, pour perdurer il faudra que le taf soit bien fait, on attend toujours mais qui sait... Parce que rêve pas hein, tu peux faire semblant de pas y croire mais la france est de droite, profondément.

Pour autant tu vois je ne suis pas complètement fermé, et si rien ne renais vraiment des entre Macron et Mélenchon (génération?) et que le lider maximo accepte de faire un petit pas de coté, intègre les idées d'autre que lui, revois dans les grandes largeurs ses amitiés étrangères et ne se retrouve pas inculpé pour je ne sais quelle magouille d'ici là, et bien j'irais sagement voter pour lui parce que je n'aurais d'autre choix, mais avec la même mort dans l'âme qu'au deuxième tour il y a 18 mois...

En attendant je te remercie presque, moi qui était pourtant a fond plus jeune, limite lourds avec mes proches, j'avais fini par m'encrasser depuis Macron, je ne croyais plus en rien (politiquement) et limite je ne voulais plus en entendre parler, défaitiste quoi. Et bien tu me donnes subitement envie de reprendre le flambeau et pourquoi pas d'adhérer à générations, pour ne pas avoir à m'en vouloir dans trois ans et ce même si les sondages sont pourris et que Hamon ou un autre d'ailleurs fait 3%. Au moins j'aurais à nouveau un idéal. Je ne t'ai pas attendu pour dire jamais Mélenchon (cf 3pages avant) mais un truc est sur, tu as bien enfoncé le clous !

@BenF : Oh que j'aime ton avatar ! love color2

Dernière édition de: Ankou (23-10-2018 16:44:12)

#25270 23-10-2018 17:29:59

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016

Ankou, ton courage est admirable et je me régale love mais attention : tu risques le camp disciplinaire de rééducation idéologique et morale, là où la FI va bien t'apprendre ce que sont le "peuple" et sa "souffrance"
clown
pasque eux ils savent
roll

L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

#25271 23-10-2018 17:46:39

Ankou
A la vie, à l'Armor !

Ouais par contre à taper comme un âne comme ça je laisse des fautes épouvantables, paye ta honte oops !
Mais j'ai trop la flemme de me relire, c'est trop long biglol

Désolé donc, si certains ont la cornée écorchée je m'en excuse et je verrais si mon assurance prend ça en charge big_smile

Outre le fait qu'on s'écharpe copieusement, je trouve ça vraiment intéressant, notre débat est le reflet de ce qui se passe aujourd'hui un peu partout en France.

Pour le camp j'ai pt'etre moyen de me faire élire député vite fait, il parait qu'avec l'écharpe tricolore on devient automatiquement sacrément insoum.. intouchable !

Dernière édition de: Ankou (23-10-2018 17:47:22)

#25272 23-10-2018 18:10:54

Dnairb
Evêr ed Ruednev

Mais tout ce que je dis moi, c'est que ça sera pas la peine de venir chialer quand ça piquera, faudra juste lancer une introspection.

Allez, amusez-vous bien.

#25273 23-10-2018 18:30:45

Ankou
A la vie, à l'Armor !

Mais on chialera pas t'en fait pas, on a bien compris au bout de dix fois que c'étais notre futur chagrin qui te préoccupais, et au pire c'est pas a toi que j'irais demandé un mouchoir si ça t'inquiète également.

C'est quand même dommage que tu répondes pas une petite dernière fois à ma super mise en situation parce que j'attendais vraiment ton explication.

Saludos amigos, on te laisse aller sauver la France à coup de "mais vous avez rien compris bande de nouilles".

Dernière édition de: Ankou (23-10-2018 18:31:09)

#25274 23-10-2018 18:58:14

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016

les juges fouinent chez les très proches de Mélenchon : 12 000 euros en liquide, 440 000 euros de "prestations matérielles et intellectuelles"
on se croirait au RPR canal historique
biglol
https://www.liberation.fr/france/2018/1 … 7fFbv5-Ivg

L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

#25275 23-10-2018 19:38:10

KantBZH
Membre
Inscrit(e): 21-10-2014

Dnairb a écrit:

Mais tout ce que je dis moi, c'est que ça sera pas la peine de venir chialer quand ça piquera, faudra juste lancer une introspection.

Allez, amusez-vous bien.

Miroir miroir!

• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 16
[Bot] ClaudeBot (15),
[Bot] bingbot

Pied de page

[ Généré en 0.145 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 873.91 KiO (Pic : 962.8 KiO) ]