Vous n'êtes pas connecté.
Depuis que Gourcuff est la, le club s'est stabilisé en Ligue 1 et joue parfois très bien.
Mais qu'est ce qu'il est triste ce club ... Il provoque aucune émotion, il fait très peu parler de lui et puis ce n'est pas une ville de foot, il n'y a pas le même potentiel public qu'à Rennes. Ils ne s'enflamment jamais, ils ne chantent pas... Parfois, ça siffle même sur des périodes de longues possession.
On parle du public de Rennes mais celui de Lorient, c'est terrible, je n'ai jamais vu un stade aussi mou alors que son équipe maitrisait son derby de plutôt belle manière. 20 minutes après le match, les rues sont désertes, plus un chat autour du stade, personne à la sortie des joueurs. Ca doit être déprimant pour un joueur de jouer ici.
Les dirigeants font tout pour faire aimer ce club, la boutique est sympas et les maillots sont presque donnés (9euros seulement pour un maillot enfant). Le jeu est la mais ça ne prend pas, ça ne prendra jamais et au finale, Lorient va encore finir entre la 8em et 12em place du championnat puis quand Gourcuff partira, ils joueront le maintient, descendront parce que l'envie de se dépasser sera moins forte qu'ailleurs et ils finiront par faire le yo-yo.
Bref, Lorient est un club sympathique, familial mais il ne passionne guère et rend indifférent.
Comme Rennes quoi...mais si c'est dommage il faut bien admettre que tu aies un peu raison, c'est vrai que Lorient n'est pas une ville de foot (tout comme Rennes d'ailleurs), et pour l'ambiance dans le stade c'était plus mort que d'habitude (pour un derby. Par ex. contre Nantes il y avait eu plus d'ambiance). J'ai déja vu des lorient-rennes plus animé. Mais étant supporter Rennais tu sais aussi ce que c'est Pour avoir une "grosse" ambiance en Bretagne il faut aller à Guingamp ou Nantes...mais on ne va pas lâcher notre équipe pour autant
A Rennes, il y a quand même 600 mecs qui chantent. Certes, le public est plus spectateur que supporters mais la ferveur est beaucoup plus forte chez nous. On réagit plus après une victoire ou une défaite.
Pourtant, il y a autant d'habitants dans la métropole Lorientaise que dans la ville de Rennes.
A Lorient, beaucoup de gens supportent Rennes ou Nantes aussi. Il faudrait peut être un titre, une finale au Stade de France ou une campagne européenne pour changer tout ça. Et aussi faire vivre les alentours du stade qui sont bien triste après les matchs.
Lorient a eu son titre au début des années 2000. Je ne sais pas comment ça a agit sur la population lorientaise par contre.
Ce que je sais, c'est que si Rennes n'avait pas constamment raté les rendez-vous importants (3e place, Guingamp, Sainté, Quevilly), on en serait pas là au niveau de l'affluence et de la passion engendrée. On a vu lors des deux finales de CDF que les supporters rennais savaient répondre présents, on a aussi vu qu'ils en avaient marre de ne pas franchir ce "palier" et je serais curieux de voir comment un titre agirait sur tout ça. A Rennes, il manque clairement ce titre pour enflammer un peu tout le monde. Pour moi, Rennes est une ville de foot qui ne demande juste qu'à se réveiller.
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Pourtant, il y a autant d'habitants dans la métropole Lorientaise que dans la ville de Rennes.
Quitte à comparer, autant le faire sur de mêmes bases, sinon cela n'a aucun sens. Si tu pars là-dessus, tu va finir par comparer la population du 16e arrondissement de Paris (l'arrondissement le plus proche du Parc des Princes) avec celle de la ville de Rennes...
Donc si on compare les populations des deux agglos (Lorient et Rennes), on tombe sur 200.000 et 400.000 (à la louche). Dans la mesure où on considère qu'un rapport x2, c'est équivalent, alors oui en effet, il y a autant d'habitants.
Quant au reste... dire que Lorient est un club qui ne "provoque aucune émotion" quand on est supporter rennais, c'est assez rigolo.
Va demander à n'importe qui suivant le foot en France (hors Bretagne) ce qu'il pense du Stade rennais. Ça m'étonnerait que tu entendes beaucoup de ferveur dans les réponses. Et puis regarde donc les dernières affluences du stade (à Rennes). Où sont l'"émotion" et la "ferveur" là dedans ?
Par ailleurs, faut-il rappeler que Lorient est un club fauché ? Rennes aussi, mais beaucoup moins. Pourtant, ils réussissent à s'en sortir. Parfois en serrant fort les fesses, mais ils s'en sortent. Et ils le font intelligemment, en investissant le peu qu'ils peuvent dans la formation. J'aurais pu rajouter en ayant une stratégie sportive cohérente, mais depuis l'épisode de la vente de Lemina à l'OM à l'été dernier, je n'en suis plus si certain.
Quant au supportariat, celui de Rennes est lui aussi réputé comme difficile et exigeant, comme celui de Lorient. La Tribune Rouge, c'est cool, mais ça ne va retourner la majorité des gens qui viennent juste pour regarder un match de foot sans forcément participer aux animations en tribune (je ne dis pas ça péjorativement, c'est souvent dans cette configuration que je vais moi même au stade).
Dernière édition de: L'esprit chafouin (11-12-2013 12:57:23)
Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville
J'ai justement dit que tout ce qu'ils font sur le plan sportif est intelligent. Même si Gourcuff le regrette, l'offre de Lemina restait difficilement refusable et quand on voit les déclarations du mec à l'OM et ce qu'il fait sur le terrain, ce départ n'était pas une si mauvaise chose.
Oui, à Rennes le public n'est est plus spectateur que supporters mais il devient bien plus supporters que spectateurs dans les grands rendez-vous. Notre club ne laisse pas si indifférent. Puis si le public de Rennes est exigent et difficile, celui de Lorient ne l'est même pas. Là-bas, tu ne verras jamais une cinquantaine de supporters interrompre un entrainement pour montrer leur mécontentement.
Comme le dit Clecle, Rennes est une ville de foot qui ne demande qu'à se réveiller et à s'enflammer. A Lorient, on attend rien de spécial. Ils prennent ce qu'il leur arrive comme un petit miracle.
La pression est beaucoup plus forte chez nous. Ca avait d'ailleurs assez surpris Sylvain Armand. A Lorient, si les joueurs pouvaient ressentir une plus forte pression du résultat, le club aurait moyen d'aller bien plus haut parce qu'il est plutôt bien géré et très bien entrainé.
Complètement d'accord avec l'esprit chafouin. On ne peut pas comparer Rennes et Lorient en population (ça serait comme comparer Rennes et Nantes en sens inverse). Après on peut très bien voir qu'avec une petite population il peut y avoir une ferveur...comme à Guingamp. Par contre même si j'aimerai bien, je ne trouve pas que Rennes est une ville de foot, et malheureusement Lorient peut être encore moins, malgré le beau jeu auquel on a eu droit ces dernières années chez les merlus(sans forcément de résultat).
a valentin : la pression sur les joueurs n'est pas proportionnelle aux résultats. A Lorient comme à Guingamp, il n'y a pas de pression sur les joueurs et pourtant les résultats sont bons au regard des moyens des 2 clubs.
La pression tout ça, ça n'a pour moi aucune conséquence, parce que ce n'est pas la pression qui fait le jeu sur le terrain. Dans ce cas-là, il serait alors plus difficile de gagner à l'extérieur parce que pas devant son public qui pousse etc etc...Pour moi les grandes équipes ce sont celles qui arrivent à évoluer sans justement avoir besoin de ce genre de pression.
Plus que Guingamp, je prends Monaco en exemple. Un stade réputé pour sonner creux, une ville qui n'est pas du tout du tout une ville de foot, et pourtant un palmarès à faire rougir. Vous me direz "oui mais les avantages fiscaux pour les meilleurs joueurs"...Alors si c'était ça, le championnat suisse serait dans le Top 5 UEFA, le Liechtenstein aurait une grande équipe qui jouerait dans le championnat autrichien etc etc...
Mais non Monaco sans public et ferveur particulière, qui plus est dans un coin où se trouve Nice (et à moindre mesure l'OM) donc un risque de ferveur très partagée, possède un palmarès de malade.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Oui mais Monaco contrairement aux clubs suisses ou du liechtenstein a beaucoup d'argent.
Non mais à la différence de la Suisse ou quelconque autre pays avantagé fiscalement, Monaco bénéficie de l'argent de la ligue d'un grand pays, très peuplé, avec des clubs qui eux n'ont pas d'avantages fiscaux...
Nouvelle victoire des merlus, bon ce n'est que face à Ajaccio, pas très glorieux donc mais ils remontent à la 8ème place bravo à eux !
A noter Aboubakar qui n'en finit plus de marquer !
« Ce que je veux laisser ici, c'est un héritage. Je sais que si cet héritage entre dans ta maison, il va contaminer ton fils. Si ton fils est contaminé, il va contaminer le quartier, puis la ville, puis le Brésil, un pays qui a besoin d'idoles et d'exemples. » Zé Roberto Bannière Made By Tsubasa35
Et oui on continue sur notre belle lancée. Heureusement qu'on était là ce w.e pour le foot Breton (après les défaites de Guingamp, Nantes et Rennes). 8è qui l'eut crû il y a quelques semaines...
vous aller avoir du mal à tenir ce rythme... c'est une belle série, mais comme toujours il touche bientôt à sa fin
Et oui c'est le principe d'une série...celle-ci a toujours une fin (pourvu que celle-ci soit le plus loin possible)
Oui d'ailleurs on a prévu de finir la notre dès demain.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Bonne chance à vous
http://www.lequipe.fr/Football/Actualit … art/427282
Entre nous, ce serait plutôt à Fery de dégager, non? Le football aux footeux!
Tiens c'est bizarre le magazine d'investigation "voici" titrait il y a encore quelques semaines
"Gourcuff et et Ferri plus proche que jamais"
Alors qui croire?
"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"
J'ai du mal à imaginer Gourcuff sans Lorient et inversement.
Si quelqu'un doit partir ce sera Fery.
« Ce que je veux laisser ici, c'est un héritage. Je sais que si cet héritage entre dans ta maison, il va contaminer ton fils. Si ton fils est contaminé, il va contaminer le quartier, puis la ville, puis le Brésil, un pays qui a besoin d'idoles et d'exemples. » Zé Roberto Bannière Made By Tsubasa35
Sauf que c'est bien Gourcuff qui va partir. Et plein de gens le voit l'OM et plein de gens pensent que ça pourrait marcher.
Le Guen piste la plus chaude pour remplacer Gourcuff en fin de saison
Mais sache l'ami, que tôt ou tard Viendra sourire un parfum de victoire Et que nos frères auront leur part Vêtu de rouge, vêtu de noir.
Regardez les forum Lorientais ils sont tous dégoutés mais comme ils disent ce n'est pas encore officiel.
J'ai de la peine pour Lorient, Fery se tire une balle dans le pied.
Il a démenti non ?
La limite de ta compréhension n'est que le début de mon génie.
«On ne s'est pas emmerdé pendant six ans à organiser la Coupe du monde pour ne pas faire quelques petites magouilles» Platini 1998
Oui mais il y a tout de même un malaise entre les deux hommes.
C'est vrai que "Le télégramme" c'est un peu emporté.
Bon, défaite chez nos voisins Nantais. On aurait mérité mieux (au moins le nul) mais c'est le foot, on a manqué d'efficacité. Par contre super ambiance, aussi bien coté Lorientais (le parcage était bien rempli) que Nantais (comme d'habitude à la beaujoire). En espérant se relancer lors du prochain match contre d'autres voisins (guingamp) et gagner (ce qui nous ferait 3 victoires à domicile cette saison contre les autres clubs Bretons )
[ Généré en 0.034 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 731.5 KiO (Pic : 772.4 KiO) ]