Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1526 04-02-2010 19:18:59

Fonky Fab
Membre
Localisation: York
Inscrit(e): 23-05-2009
Messages: 1 420

Re: Tactiques

Pour développer ce qui a été dit un peu plus tôt avec:
Hypothèse: Départ de Fanni et Hanson + 3 recrues dites "pointures"

On devrait tout d'abord voir l'apparition de Souprayen et Brahimi en équipe première, en espérant qu'ils explosent comme Mvila.
On ne les verra sans doute pas dès les premières journées de championnat mais au fil de la saison et en fonction de leurs réussites, ils auront leurs chances à prendre.
En attendant "l'éclosion" Danze ou Boca assurerait le poste d'ARG et Tettey, Leroy voir Marveaux le poste de 10.
Ainsi l'apparition de Brahimi et Souprayen reste confortée par la présence d'un titulaire déjà en place pour le poste.

En supposant que Fanni et Hanson partent, il y aurait donc 2 pointures à recruter à ces postes.
KTC peut éventuellement boucher l'un des 2 trous, de préférence celui d'ARD, je crois qu'il est meilleur à ce poste. Mais ce n'est pas encore un titulaire.
Donc la préférence pour trouver une première pointure irait pour remplacer Hansson (KTC remplaçant plus facilement le poste d'ARD) car poste non couvert par un titulaire. La 2eme pointure serait le poste d'ARD, ainsi KTC ne serait pas lancé dans le grand bain direct mais saisirait sa chance quand il l'aura, et le poste est assuré par une recrue.
Il nous reste ainsi une 3 eme pointure à faire venir, peut être un véritable arrière gauche...

                              Douchez

POINTURE/KTC      mangane     POINTURE     Danze/Souprayen/POINTURE

                mvila                  lemoine

                        Tettey/Brahimi

        Bangoura                          Marveaux
                                Gyan

Il est possible que les 3 pointures soient à mettre dans la défense. Au milieu et devant on est tout de même potentiellement très fort...


"Je trinque souvent très rarement."  Sylvain Wiltord

Hors ligne

#1527 04-02-2010 19:26:14

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Tactiques

Pour moi il y aura une pointure offensive pour jouer sur l'aile droite wink Sauf bien sur si Briand ne part pas, mais bon, je m'y suis résigné. Du coup la question est : est ce que Danzé s'installera à droite de la défense*? Est ce qu'il sera le Willy Sagnol du Stade Rennais? lol


*Surement pas à gauche par contre.

Hors ligne

#1528 04-02-2010 19:29:22

Fonky Fab
Membre
Localisation: York
Inscrit(e): 23-05-2009
Messages: 1 420

Re: Tactiques

Le problème (ou qualité) de Danze c'est qu'on peut le mettre partout.
Je l'ai même imaginé en Milieu def en cas d'indisponibilité de Mvila et Lemoine...
Ou alors on passerait en 4-4-2, ouais, serait peut être mieux finalement smile


"Je trinque souvent très rarement."  Sylvain Wiltord

Hors ligne

#1529 04-02-2010 22:45:55

Kallcuff
Invité

Re: Tactiques

Sachant que l'on aura 24 à 25 joueurs pros dans le groupe. D'après les déclarations, trois recrues + confiance aux meilleurs jeunes

Effectifs : en gras dans le groupe des 18

3 gardiens
Nicolas Douchez
Cheick N’Diaye
Florent Petit  Resigne et prêté (1)
Abdoulaye Diallo

7 défenseurs
Maxime Le Marchand => prêté de nouveau (2)
Bira Dembélé ARG
Kader Mangane DC
Kévin Théophile-Catherine DC/ARD
Samuel Souprayen (DC/ARG)
Romain Danzé (ARD/ARG)
Recrue stoppeur  (exemple : Ecuele manga) (DC)
Recrue polyvalent stoppeur et latéral (exemple : Apam) (DC/ARD)
=> soit trois solutions en ARD, 5 pour le DC, 3 pour ARG

8 milieux

Tongo Hamed Doumbia
Prince Oniangue
Yassine Jebbour prêté (3)
Fabien Lemoine
Jérôme Leroy
Yacine Brahimi
Yann M’Vila
Alexander Tettey
+ un joueur du centre de formation

7 attaquants
Sylvain Marveaux
Ismaël Bangoura
Abdoul Razzagui Camara
Asamoah Gyan
Jirès Kembo Ekoko
Julian Esteban
X

inconnue les joueurs du centre de formation qui vont signer cette année :

je pense que  3 joueurs signeront et seront prêtés dans la foulée dans la majorité :
   
         MUVUNYI Gilbert
     ROUGER Quentin
     SISSOKO Slimane

     HERISSON Aurélien

     CARO Gaëtan
     LE BOULAIRE Vincent
     PAJOT Vincent
     PIVATY Yoan

     JULIENNE Frank (4)
     M'LAAB Icham (5)

Dernière édition de: Kallcuff (04-02-2010 22:47:20)

#1530 05-02-2010 13:18:28

josdouit
Membre
Inscrit(e): 27-09-2008
Messages: 660

Re: Tactiques

Moi je suis pour donner sa chance à danzé pour le poste de Latéral droit.
Il a prouvé sa valeur, c'est un battant, il a un bon esprit, il est issu du centre formation, il est breton, il doit devenir un des joueurs garants de l'identité bretonne du club.
Danzé première pointure pour remplacer Rod.

Hors ligne

#1531 05-02-2010 13:22:27

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 933

Re: Tactiques

Danze peut apporter beaucoup sur un match, sur une serie de match, mais je ne pense pas qu'il puisse prétendre a une place de titulaire a la place de Fanni.

Il se donne a fond pour l'Equipe, aucun doute la dessus, et il ne lache rien. Mais de la a dire qu'il peut maintenir ce niveau de performance sur toute une saison?

Je pense qu'il est constamment a son maximum, qu'il n'a plus de marge de progression et que toute amélioration de son niveau pour aller taper une GROSSE performance passe par une débauche d'énergie de 300% et une mise en surrégime.

Pour moi les deux lateraux doivent etre 2 des grosses pointures de l'ete prochain, avec la prolongation d'un an d'Hansson le temps de lui trouver un remplacant de tres haut niveau l'an prochain.

La troisieme pointure doit etre un ailier droit pour succeder a Briand, ou la prolongation de Jimbo lui meme...

Hors ligne

#1532 06-02-2010 11:35:44

Roudoudou
Agecanonix
Localisation: Paris/Saint Servan
Inscrit(e): 11-06-2006
Messages: 8 005

Re: Tactiques

Stade Rennais : la crise de croissance ?
samedi 6 février 2010, par Amaury Boucheteil

Malgré un effectif de qualité et des résultats convenables, le Stade Rennais stagne quelque peu et donne l’image d’un club arrivé à son plafond. Une impression confirmée par un Mercato ambitieux mais dont il est revenu…bredouille.

Rennes n’a rien à voir avec Marseille ou Paris. Tout juste, la finale de la Coupe de France a-t-elle déclenchée un début de crise. Dans la quiétude de la Piverdière, ce n’est en tout cas pas la pression qui oppresse les joueurs. Aux rodomontades sudistes et aux accès de colère Parisiens, la Capitale Bretonne préfère cultiver la le calme et le sérieux.

Une attitude payante depuis près de dix ans puisque le club de François Pinault s’est installé dans les écuries qui comptent. Mais une stratégie qui parait aussi avoir ses limites tant le Stade Rennais ne parvient pas à franchir un pas supplémentaire, celui qui le ferait passer d’outsider au rôle de mastodonte de la Ligue 1 avec le surcroit d’exigence que cela implique.

A sa place

Doté d’un budget d’environ 50M€ (soit le 7e de Ligue) le club est, au fond, régulièrement à sa place oscillant entre la 4e et la 7e place depuis 2004. Pour une entité longtemps candidate à l’ascenseur entre D1 et D2 dans les années 80 et 90, les progrès sont patents ! Mais ils paraissent se heurter à une réalité autant comptable que psychologique.

Doté du meilleur centre de formation de France, d’un actionnaire solide, d’une équipe dirigeante reconnue, l’institution centenaire est à la croisée des chemins : stagner ou grandir. Mais pour aller plus haut, Rennes doit être plus riche mais aussi plus exigeants avec lui-même en termes de résultats.

Revenu bredouille du mercato

Percevant peut-être le risque de ne jamais recueillir les fruits de leur progression, les dirigeants se sont mis en tête de frapper fort lors du Mercato. Après un dégraissage en règle (Thomert, Aubey, Cheyrou, Inamoto), les Bretons ont cherché à accueillir un joueur capable de faire franchir au club un pallier un peu, toute proportion gardée, comme avait pu l’être Anderson à Lyon.

Deux cibles ont donc été visées : Ederson, en mal de temps, de jeu à Lyon pour lequel Rennes mettait 9M€ et surtout Loic Remy sur qui le club misait pas moins de 15M€ ! Une politique chatoyante mais qui s’est soldé par un échec car Ederson a préféré rester remplaçant à l’OL, et ce même OL a réussi à faire capoter la venue de Remy pour une sombre histoire de clause de préemption.

L’été sera chaud

Ce qui est certain, c’est que Rennes va au devant d’un été assez agité au cours duquel son effectif va être amputé de certains cadres. Ainsi, Briand va partir gratuitement et ce, malgré le fait que le club ne l’ait jamais abandonné durant sa très longue blessure, Fanni rêve d’Angleterre, la question autour de Leroy va immanquablement se posée, Sow est en fin de contrat et Bangoura n’a pas convaincu les deniers investis sur son nom !

Heureusement, Manganne, Hanson, Douchez, Lemoine, Gyan et consorts devraient rester. L’autre bonne nouvelle, c’est que le centre de formation continue de produire des produits de première main. Si Danze ou Marvaux a déjà une petite notoriété et seront convoités, cette année permet au public de faire connaissance avec Mvila qu’Antonneti voit bien à la Coupe du Monde.

Ne pas finir la saison sans rien

Un été délicat mais qui sera finalement révélateur de l’ambition rennaise pour les années à venir. Conserver les jeunes prometteurs et ajouter quelques valeurs sûres susceptibles d’amener le club au plus haut devraient être l’objectif. Mais une telle campagne est indissociable d’une bonne fin de saison et si possible de l’obtention d’un strapontin pour l’Europe.

Ni vraiment décevant, ni très emballant, les Bretons restent toutefois à l’affut des place d’honneur dans un peloton qui va de Montpellier à eux et qui englobe l’OM, Lyon, Monaco, Lille et Auxerre. En clair, trois places (deux en LDC et une en Europa Cup) pour sept clubs. Le souci, c’est que Rennes, contrairement à d’autres clubs, n’a jamais fait montre d’un mental de gagneur et a laissé échapper de précieux points face à Lens (1-1) ou à Saint-Etienne (0-0) par exemple.

Pour aller au bout et ne pas revivre l’immense déception de la saison passée, il va donc s’agir de remuer les têtes autant que les jambes.

Dernière édition de: Roudoudou (06-02-2010 11:37:43)


À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

Hors ligne

#1533 06-02-2010 12:14:42

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 909

Re: Tactiques

Pouah quel bel article de merde !
Il a des comptes à régler avec le stade ce Boucheteil ?

Mais une stratégie qui parait aussi avoir ses limites tant le Stade Rennais ne parvient pas à franchir un pas supplémentaire, celui qui le ferait passer d’outsider au rôle de mastodonte de la Ligue 1 avec le surcroit d’exigence que cela implique.

Quelle stratégie ? il ne parle d'aucune stratégie jusqu'alors et il balance ça comme ça. Et si cela se réfère au "calme et sérieux" précédent alors où est la contradiction avec "l'exigence que ça implique" ?!!?

Je déteste ce genre d'article qui laisse de tels raccourcis, ou des sous-entendus nauséabonds, ce n'est pas du journalisme d'information !

Ainsi, Briand va partir gratuitement (1) et ce, malgré le fait que le club ne l’ait jamais abandonné durant sa très longue blessure, Fanni rêve d’Angleterre (2), la question autour de Leroy va immanquablement se posée(3), Sow est en fin de contrat et Bangoura n’a pas convaincu les deniers investis sur son nom !(4)

(1) Rien ne permet de l'affirmer, c'est de l'affabulation.
(4) Ah bon ? le joueur ne l'a jamais déclaré. Et n'importe quel joueur français rêve d'Angleterre ou d'Espagne, c'est une lapalissade.
(3) Faute de conjugaison
(4) Faute de Français, on convainc quelqu'un pas quelque chose. Et sur le fond, Bangoura est le deuxième meilleur contributeur offensif du club malgré un temps de jeu inférieur à Marveaux, alors okay on en attendait beaucoup mais faut arrêter de déconner, il est arrivé avec une préparation complètement décalée et on le juge en seulement 6 mois alors que sur ces 6 premiers mois il a plus montré qu'un Källström ou un Freï

Pour aller au bout et ne pas revivre l’immense déception de la saison passée, il va donc s’agir de remuer les têtes autant que les jambes.

Là je suis d'accord.
Mais ça l'autorise pas à pondre un article pareil


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#1534 06-02-2010 12:33:31

Panini-80-81
Membre
Inscrit(e): 16-03-2008
Messages: 1 908

Re: Tactiques

Ouais ouais, j'imagine plutôt que t'es pas ds le bon jour, parce que ça me semble faire bcp de colère pour un article pas pire qu'un autre.

Ok, le gars est journaliste et se doit de faire un taf irréprochable, et même si tout ce qui est noté, c'est justement ce que nous savons, il synthétise pas mal la donne.


Patience,patience, patience.

Hors ligne

#1535 06-02-2010 14:29:02

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Tactiques

Non c'est un taf de merde, un journaliste qui n'est pas capable d'écrire un article sans faute est mauvais. Basta, il n'y a pas à chercher plus loin... Sans parler du cas Bangoura...

Hors ligne

#1536 06-02-2010 14:40:00

Fonky Fab
Membre
Localisation: York
Inscrit(e): 23-05-2009
Messages: 1 420

Re: Tactiques

Un peu basique comme réflexion et on peut en faire plein des comme ça...


"Je trinque souvent très rarement."  Sylvain Wiltord

Hors ligne

#1537 06-02-2010 14:44:18

Galette Wurst
Invité

Re: Tactiques

... en tout cas, l'article soulève un sujet qui a le mérite de présenter  ce qu'une partie de l'opinion (dont moi) se demande : le Stade est-il capable et veut-il se donner les moyens d'accéder au top5 ?

#1538 06-02-2010 14:50:22

Fonky Fab
Membre
Localisation: York
Inscrit(e): 23-05-2009
Messages: 1 420

Re: Tactiques

Rien de moins sur, quand on voit que Pinault risque de se désengager du stade dans les années qui viennent... On peut se demander vers où on va...
http://www.stade-rennais-online.com/104 … e-a-l.html


"Je trinque souvent très rarement."  Sylvain Wiltord

Hors ligne

#1539 06-02-2010 14:53:52

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Tactiques

@ Fonky Fab : Je suis d'accord, mais accepterais tu qu'un juriste fasse des erreurs en interpretation juridique, qu'un prof de francais fasse des fautes de francais, qu'un medecin fasse un mauvais diagnostic? Moi personnellement non.

Donc un journaliste qui fait des fautes, désolé, mais je trouve ca pitoyable ! Et je ne parle pas de fautes de frappe qui peuvent être excusable eventuellement, et encore, il a le devoir de se relire ! Donc pour moi, oui c'est innaceptable.

Hors ligne

#1540 06-02-2010 15:04:03

Fonky Fab
Membre
Localisation: York
Inscrit(e): 23-05-2009
Messages: 1 420

Re: Tactiques

Un attaquant qui ne cadre pas un péno je trouve ça pitoyable... et pourtant ça arrive au plus grand...
Ca n'en fait pas un attaquant de merde, ça reste un grand attaquant.
Tout le monde peut faire des erreurs, aussi basiques soient elles... Ca arrive à tout le monde.
Alors peut être que ce journaliste est un journaliste de merde, mais se baser sur ce seul article, et au vu des ses fautes, est un peu léger pour le dire (peut être as tu d'autres articles en tête).
Les fautes restent inacceptables on est d'accord mais cela n'en fait pas un journaliste de merde.

Dsl, édit fait avant ton nouveau message.

Dernière édition de: Fonky Fab (06-02-2010 15:08:05)


"Je trinque souvent très rarement."  Sylvain Wiltord

Hors ligne

#1541 06-02-2010 15:05:53

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Tactiques

Rien à voir, démago au possible... Il y a une part d'aléas dans le droit ou dans l'écriture du francais? Je ne crois pas.

Hors ligne

#1542 06-02-2010 15:59:24

Kallcuff
Invité

Re: Tactiques

Galette Wurst a écrit:

... en tout cas, l'article soulève un sujet qui a le mérite de présenter  ce qu'une partie de l'opinion (dont moi) se demande : le Stade est-il capable et veut-il se donner les moyens d'accéder au top5 ?

Qu'est ce que tu appelles se donner les moyens ?

quelles sont les faits qui te ferai dire là le stade rennais se donne les moyens ?

Moyens financiers :
mon avis sur la question : on pourra voir plus haut lorsque nous aurons réussi à augmenter notre budget considérablement et à la même hauteur que les trois premiers du championnat sinon cela se résumera uniquement à une saison coup d'éclat, quels sont les facteurs et les pistes possible.

Billetterie : - prix des places   :
              est ce que l'on peut augmenter sans pour autant diminuer le nombre de spectateurs ?
                 - nombre de spectateur :
              comment le fidèliser et augmenter son nombre ?

Sponsoring :  les sponsors viendront suivant :
                  - l'exposition médiatique
                  - Image du club et le message que le sponsor peut faire passer à travers le stade rennais
                 
Merchandising :
                    -

Moyens sportifs :

Comment avoir de meilleurs joueurs :

en formant les meilleurs ou en pariant sur les futurs joueurs qui seront les meilleurs : 
- détection des joueurs
- qualité des entraineurs
- qualités de l'infrastructure


=> l'erreur serait de rêver et de considérer Pinault comme le cheick d'arabie ou un milliardaire russe par contre notre actionnaire possède un facteur affectif plus qu'un classique fond de pension.

=> L'erreur serait aussi de considérer que sans lui le stade rennais disparait, il faudra trouvait un ou plusieurs actionnaires.

Pour l'instant pour moi nous sommes à notre maximum au regard du nombre de spectateurs qui suivent notre équipe. Nous n'avons pas accepté le naming. Nous allons stagner.

la seule possibilité de progresser serait que le club amène un titre et que cela provoque un enthousiasme et un nombre de spectateurs nouveaux. en conclusion : La victoire et la réussite du stade rennais est en nous ... uniquement.

#1543 06-02-2010 16:18:05

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Tactiques

@ Kalcuff : Yep, je propose ma candidature lundi, on verra wink

@ Fab : J'ai parlé d'article de merde, pas de journaliste de merde, ce n'est pas du tout la même chose pour moi. Zidane peut faire un match de merde, ce n'est pas pour autant un mauvais joueur.
Mais je reste sur mon affirmation, pour moi un journaliste ne dois pas faire de fautes, c'est malheureusement trop souvent le cas, et bien rare sont les journalistes au niveau sur ce domaine, il y a même des fautes sur LeMonde de temps en temps...
Un journaliste doit avoir plusieurs qualités, une qualité de synthèse (notion subjective), une capacité d'analyse (subjectif également) et un orthographe irréprochable (notion objective).
Et contrairement à ton exemple du pénalty, il n'a personne qui le gène, contrairement au gardien (directement ou indirectement, par son talent ou la pression qu'il impose).

Bref, je reste sur mon affirmation, et je n'en démordrais pas ! wink

Hors ligne

#1544 10-02-2010 11:08:45

MVilaFan
Footix Hunter
Localisation: La cité de la Brioche
Inscrit(e): 15-12-2009
Messages: 2 268

Re: Tactiques

Voila on va commencer Rodi:

Sache avant tout que je n'exprime qu'un avis basé sur une approche ultra-pragmatique et que tu es dans le droit de ne pas le comprendre et de ne pas y adhérer (comme c'est le cas).

         Tout d'abord, je pense que Rennes n'est pas l'endroit approprié pour faire un vrai club symbole de la Bretagne. En effet, la ville n'est pas imprimée de cette empreinte pour plusieurs choses:

-> La population rennaise[---]n'est pas imprégnée de la culture bretonne comme peuvent l'être les finistériens ou cetains costarmoricains et morbihanais. C'est dû à un brassage continu des populations avec des émigrations et des immigrations intenses. Rennes est perçue comme le "Paris Breton" car on la considère comme La ville, le contraste avec la campagne de l'ouest de la Bretagne.

-> On ne peut pas nier le fait que Rennes est en territoire gallo, donc l'influence bretonne est automatiquement moins présente, puisque cela a disparu en Ile Et Vilaine plus rapidement que dans la Bretagne occidentale.


          Si Pinault a choisi ce club dans le but d'en faire un club breton, je pense qu'il s'est tout simplement trompé et a finalement vite fait machine arrière.

Si je pense que de privilégier la formation commune (avec les mêmes systèmes de jeu... comme à Nantes anciennement ou au Barça avant) et le recrutement en Bretagne, ce qui est déja le cas, on ne peut pas se couper du monde mais plus se rapprocher d'un modèle barcelonais sans les exagérations nationalistes. Par ce que 100% breton, c'est utopique, un club à culture bretonne, c'est possible, mais en faisant tout à fait attention à  ne pas tomber dans les excès.
Revenons à ce qui pourrait être notre modèle, le Barça. Le club a une identité catalane certaine (le contexte politique est toutefois complètement différent) mais il n'y a en fait "que" 5 ou 6 catalans dans l'équipe type. Et je pense que notre club est loin d'être complètement anti-breton (entendez par là sans influence bretonne)

Troisième point, ce qui m'énerve avant tout, c'est que l'on ressort ça après chaque défaite (Rodi, tu es l'exception qui confirme la règle), c'est un peu un réflexe sécuritaire que je compare aux 18% de Le Pen en 2002 après le 11 Septembre. Cette comparaison peut vous sembler étrange mais c'est pertinent selon moi.

En conclusion, je pense que si vous avez de nombreux arguments, vous oubliez peut-être que le Stade Rennais n'est pas un club sans identité bretonne, il y a des bases indéniables, qu'il faut peut-être développer dans certaines directions mais les excès sont dangereux et avoir un club 100% breton serait tout bonnement impossible.

Hors ligne

#1545 10-02-2010 11:26:55

Galette Wurst
Invité

Re: Tactiques

tu es un Osisme convaincu alors.
Moi aussi mrgreen
Sans rire, se sentir breton n'a rien à voir avec la position géographique.

"n'est pas imprégnée de la culture bretonne comme peuvent l'être les finistériens ou cetains costarmoricains et morbihanais" ...

certains costarmoricains et morbihannais? tu fais un tri? donc faut être "pur souche".. ça sent mauvais cette réflexion.. c'est très nationaliste comme vision des choses.
on rejoint donc un débat d'identité régionale. Et je ne cautionne en rien tes arguments.

Avec mon nom de famille, y'a pas de doute j'suis pur souche.

#1546 10-02-2010 11:36:26

MVilaFan
Footix Hunter
Localisation: La cité de la Brioche
Inscrit(e): 15-12-2009
Messages: 2 268

Re: Tactiques

Je dis juste que l'influence bretonne est décroissante à partir de St-Brieuc par exemple, en aucun cas ce n'est un cataloguage par nom. Et cela ne veut pas dire que tu n'es pas breton. Car entre être breton et se sentir breton il y a une différence. je dis juste que la part de ceux qui se sentent breton et qui le vivent au quotidien est plus important en bretagne occidentale. Et en effet c'est un débat d'identité régionale. De même qu'il y a des bretons à l'étranger qui se sentent breton.

Hors ligne

#1547 10-02-2010 12:06:49

Wawan
Membre
Inscrit(e): 28-02-2007
Messages: 651

Re: Tactiques

De mon côté, j'ai bien plus le sentiment d'être breton "à l'étranger" qu'en Bretagne.

D'ailleurs vu qu'il y a beaucoup de bretons un peu partout, cela crée des liens très forts et effectivement je parle dix fois plus de la Bretagne et de sa culture avec des expatriés qu'avec des Bretons de Bretagne. Mais je pense que ça doit être la même chose quand on voit des Français dans d'autres pays. C'est vraiment là que l'on voit qu'on forme une vraie communauté, si je puis dire...

Après pour la culture bretonne de Rennes, je ne pense pas que cela joue sur le fait que Rennes soit le club symbole de la bretagne. Quand je vais au Stade (pas assez souvent, malheureusement), et que je reviens ensuite chez mes parents à Saint-Brieuc, il y a quand même pas mal de voitures des Côtes d'Armor sur la RN12 qui font de mêmes. C'est sur que dans le coin, il n'y a pas non plus trop de clubs à aller voir (Guingamp, mais bon...), mais Rennes est quand même LE gros club breton, c'est indéniable.

Ensuite, pour parler du fait de l'origine bretonne ou non des joueurs, j'avoue en effet que cela ne me déplairait pas qu'il y en ait un peu plus (d'ailleurs j'ai un pote Guingampais et il me dit la même chose pour son équipe). Je ne vois pas cela comme une réaction nationaliste ou autre, mais juste que ce serait quand même sympa de donner sa chance à des jeunes de notre région, car si les clubs locaux ne le font pas, qui le fera? On peut également y voir cela comme une réaction sécuritaire suite à une défaite, mais si on ne gagne rien avec des joueurs extérieurs, autant perdre avec des jeunes d'ici!!!;)

Après c'est sûr que faire une équipe 100% bretonne reste hypothétique, mais si on pouvait avoir une assise solide de joueurs bretons (ou formés au club), cela crérait forcément une dynamique dans la région et la ville.

Une chose pas mal, ce serait aussi de garder nos jeunes quelques temps (je ne citerais pas de noms...).

Hors ligne

#1548 10-02-2010 19:25:32

Rodighiero
Le phare breton
Localisation: Au panthéon du SRO
Inscrit(e): 01-10-2006
Messages: 13 242

Re: Tactiques

MVilaFan-n°1 a écrit:

Si Pinault a choisi ce club dans le but d'en faire un club breton, je pense qu'il s'est tout simplement trompé et a finalement vite fait machine arrière

Là-dessus, on est d'accord - et c'est bien ça qui est drôle (ou pathétique, au choix). De plus, je suis aussi OK avec toi, lorsque tu explicites que la population de l'Ille-et-Vilaine est bien moins sensibilisée par la culture Bretonne que dans les autres départements (il y évidemment des exceptions, hein). Vivant à Rennes depuis presque 4 ans (et moi-même natif de Guingamp - et donc, bien placé pour en parler), je l'observe au quotidien. J'en profite pour "quoter" un autre de mes posts - me permettant d'alimenter encore un peu plus mon argumentation :

Rodi22 a écrit:

L'idée de l'hymne breton avant les matches me fait doucement rire, tant une majorité de Rennais se contrefiche de la Bretagne et des autres clubs bretons en général. Il suffit d'en discuter autour de soi, dans les travées de la RDL ou de naviguer sur les différents fora "stadistes" pour s'en persuader.

----------

MVilaFan-n°1 a écrit:

Par ce que 100% breton, c'est utopique, un club à culture bretonne, c'est possible, mais en faisant tout à fait attention à  ne pas tomber dans les excès

Tu as enfin compris. C'est exactement ce que je m'efforce de préciser (en vain, apparemment) depuis des mois à ce sujet. Je ne souhaite pas que le SFRC soit composé à 100% de joueurs Bretons (et je te défie de prouver où je l'ai écrit) - mais une représentativité plus forte dans l'équipe fanion ne serait pas du luxe, à mon humble avis.

MVilaFan-n°1 a écrit:

Troisième point, ce qui m'énerve avant tout, c'est que l'on ressort ça après chaque défaite (Rodi, tu es l'exception qui confirme la règle), c'est un peu un réflexe sécuritaire que je compare aux 18% de Le Pen en 2002 après le 11 Septembre. Cette comparaison peut vous sembler étrange mais c'est pertinent selon moi

Tu appelles ça de la pertinence ? alors que ce n'est qu'un vulgaire (et ridicule) amalgame... Je m'attendais bien évidemment à ce genre de commentaire - et je souris allégrement. En quoi le fait de désirer un peu plus de joueurs "Bretonnants" dans l'effectif stadiste - s'apparenterait-il à du régionalisme / nationalisme ?

> J'aimerais voir plus de joueurs breizhoneg sur le terrain, je vote donc Le Pen. Vive les raccourcis à deux sous !. Je pense pourtant avoir argumenté à bon escient... en précisant qu'avant tout, ce que j'aime voir sur un terrain de football, ce sont des battants (comme à la belle époque des Coco Michel, Rouxel, Guivarc'h et consorts - lorsqu'ils évoluaient à Gwengamp) - avec de la hargne (genre Lemoine) et que cette notion de combativité est bien ancrée dans la mentalité bretonne - d'où mon souhait de voir le SRFC s'en alimenter un peu plus qu'à l'heure actuelle.

Bref, ce club n'a pas d'âme (la preuve encore hier soir) et cela n'est pas près de changer. Il doit donc y avoir des raisons, puisque cela est récurrent du côté du club phare de la... bretagne.

MVilaFan-n°1 a écrit:

En ce sens, je vous invite à aller supporter des clubs comme Brest pour légitimer votre action.

Merci pour l'invitation. Cadeau, un petit peu de lecture (été 1987) - je suis bon prince :

sanstitre1ae8.jpg

Allez Rennes !

Hors ligne

#1549 10-02-2010 20:59:18

Grig
Membre
Inscrit(e): 23-06-2009
Messages: 4 180

Re: Tactiques

Je viens de me rendre compte que si nous n'avions pas été aussi violemment spoliés durant le match contre Sochaux, et en imaginant une victoire (si, par exemple, Gyan n'avait pas été exclu, il y aurait pu y avoir des opportunités), nous serions quatrième du championnat à une point du troisième Lille, en perte de vitesse en ce moment.

Alors évidemment, c'est con de se dire ça puisque le championnat aurait eu un autre visage, et de même, le match aurait pu ne pas être gagné. Cependant, je trouve ça assez encourageant pour les hommes d'Antonetti, en terme comptable...

Hors ligne

#1550 10-02-2010 21:21:44

minimir35
Membre
Inscrit(e): 27-10-2009
Messages: 918

Re: Tactiques

Grig a écrit:

Je viens de me rendre compte que si nous n'avions pas été aussi violemment spoliés durant le match contre Sochaux, et en imaginant une victoire (si, par exemple, Gyan n'avait pas été exclu, il y aurait pu y avoir des opportunités), nous serions quatrième du championnat à une point du troisième Lille, en perte de vitesse en ce moment.

Alors évidemment, c'est con de se dire ça puisque le championnat aurait eu un autre visage, et de même, le match aurait pu ne pas être gagné. Cependant, je trouve ça assez encourageant pour les hommes d'Antonetti, en terme comptable...

et si ma tante en avait elle jouerait avant centre et là c est la LDC direct biglol:biglol:

Dernière édition de: minimir35 (10-02-2010 21:22:31)


allez les gars on commence à fond et on accélère petit à petit
ok mais si cassius clay qui suce k ?

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 6
[Bot] ClaudeBot (6)

Pied de page

[ Généré en 0.053 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 794.53 KiO (Pic : 851.43 KiO) ]