Vous n'êtes pas connecté.
Le PSG est hors-catégorie. Je ne pense pas qu'il soit la peine de chercher une clé tactique pour pouvoir les battre ("On va jouer à 9 sur le terrain !"). Quand tu as autant d'individualités capables de faire la différence, tu ne peux qu'espérer une contre-performance collective. Et ce Paris 2016 va être encore plus fort avec le peux de changements prévus pour les titulaires..
J'aime beaucoup la tentative de Montanier d'instaurer ce schéma de jeu. Il s'adapte plutôt bien au profil de nos joueurs (à moins que ce ne soit l'inverse ?) et de nos recrues. Les postes sont quasiment doublés à tous les niveaux et de manière plutôt homogène, que ce soit avec, ou sans les prochaines recrues annoncées.
Pour autant, je suis d'accord avec Weslay_Said quand il dit que le 3-4-3 demande une énorme maitrise. Les Conte et Mazzari ont fait bouffé ce système à leurs joueurs pendant plusieurs années. Ça demande énormément d'automatismes pour pouvoir pallier les nombreuses faiblesses que vous avez déjà pu lister.
Après, est-ce qu'elle s'adapte au format L1 ? Même Bielsa n'a pas su l'imposer efficacement. Pour les bonnes vieilles équipes bien regroupées avec deux ailiers rapides qui explosent à la moindre récupération, j'ai des doutes..
Hors ligne
Comme je l'ai déjà dit, a mon avis la défense à trois c'est adapté contre le équipes qui évoluent à deux attaquants. Hors quelques équipes de L1 s'y sont mises, comme Lyon ou Nantes, alors qu'avant le 451 était plus ou moins la norme en L1. Après c'est sur que si on en fait notre système de base, ça va être compliqué face aux équipes qui continue de jouer en 451 avec deux ailiers rapides. Reste a savoir si Montanier veut en faire le schéma de base ou si c'est juste une option.
Hors ligne
Il est clair que le schéma à 3 défenseurs centraux demandent une grosse maîtrise.
La clef se situe surtout sur les latéraux qui doivent avoir un rôle de piston (c'est pour cela que la blessure de Cavaré est une grande déception, car il nous aurait été fort utile)
Après à l'extérieur, rien de nous empêche d'avoir une défense à 5 si Montanier veut être "costaud / solide" et qu'il a peur des ailiers adverses.
De même que les "ailiers" offensifs deviennent plus des numéros 10 excentrés de chaque côté du numéro 9. J'ai pas de doutes concernant l'adaptation de PG mais je suis plus dubitatif sur Pedro Henrique par exemple.
On reviendra peut être rapidement au 4-2-3-1 ou 4-3-3, si on se plante. Mais au moins, PM aura tenté quelque chose. ça fait des mois qu'on ne veut plus voir Doucouré en 10...
Hors ligne
Pour moi, avec l'effectif actuel, la nouvelle tactique de Montanier est la moins mauvaise solution avec comme équipe type actuelle :
Costil
Pedro Mendes Mexer Armand
Danzé Gelson Fernandes André Baal
Grosicki Sio Pedro Henrique
Allez le SRFC et la TA Rennes!!!
Hors ligne
Avec l'effectif actuel il peut faire toutes les tactiques qu'il veut ,même mettre 3 gardiens et 8 défenseurs
J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon
Hors ligne
Pour le match de la TA, l'équipe CFA 2 a joué avec trois defs centraux sur Directives du Staff...étonnant !
Dernière édition de: Sheva (02-08-2015 22:51:06)
Hors ligne
On a tellement reproché à Montanier, parfois avec raison, de s'entêter avec des systèmes de jeu stéréotypés qu'on ne va pas commencer à le critiquer de tenter quelque chose d'audacieux...
Je pense qu'avec l'effectif qu'on a, ce nouveau système peut être une option valable, cela dit il ne semble pas qu'il permette de régler notre principal souci qui est l'animation offensive. Et là je crains que ce ne soit pas une question de système mais vraiment de joueur : il manque toujours ce joueur créatif au milieu et ce véritable buteur (sauf si Sio se révèle, mais je suis assez sceptique) qui nous permettraient de franchir un palier. Et tant qu'on ne les aura pas recrutés, 5-3-2 ou 4-5-1, j'ai bien peur que ça ne change pas grand-chose en termes de résultats, ni même de spectacle.
Hors ligne
Au vu du match d'hier je trouve que le système en 3-4-3 a plus de potentiel que le 5-2-1-2. A la limite si on arrive à avoir Gourcuff et qu'on a pour ambition d'avoir le ballon, le deuxième système pourrait être intéressant mais là je le trouve beaucoup trop défensif.
Hier, j'ai vu plusieurs phases de relance ou phases de contre où les latéraux étaient encore au niveau des défenseurs centraux. On peut rien espérer si c'est le cas puisqu'ils étaient aussi bas que dans un système à 4 défenseurs. Et puis André, bien qu'il soit bon n'est pas à son poste idéal dans ce poste de meneur de jeu avancé.
Le 3-4-3, à condition de ne pas être trop frileux s'adapte mieux à plusieurs situations. Sur les contres on a trois joueurs offensifs qui peuvent créer des solutions même quand les latéraux ne montent pas beaucoup. Et puis dans le cas où on a le ballon, on peut multiplier les solutions avec des joueurs plus à l'aise devant le but. (on a vu hier qu'un Moreira qui arrive dans la surface est beaucoup moins efficace qu'un joueur offensif, pareil pour Sylla).
Là on pourrait combiner entre les joueurs offensifs ou écarter sur le côté pour centrer (et il y aura de la présence).
Mais bon ce qui fait défaut actuellement ce n'est pas le système mais bien la frilosité de Montanier. D'ailleurs l'entrée de Zeffane en ailier gauche montre bien cette peur de perdre quitte à déséquilibrer l'équipe. On a d'ailleurs vu que ça nous a coûté un corner (Zeffane ayant loupé son contrôle, n'étant pas gaucher). L'autre problème c'est le fait de pas mettre les bons profils aux bons postes, là encore par peur de prendre des risques.
J'aimerai voir une compo : Costil - Armand, Mexer, Pedro Mendes - Baal, Gelson (ou Sylla), André, Zeffane - Ntep (Said ou PH quand il n'est pas là), Grosicki - Sio (ou une recrue, ou Said)
Avec des consignes qui permettent de faire monter le bloc assez haut ça me semble cohérent et équilibré. Avec ces joueurs on aurait à mon avis un minimum de qualités techniques (on l'a vu hier sur 2 ou 3 phases) pour tenir le ballon.
Hors ligne
Pedro mendes suspendu contre Lyon... ne me dites pas que Montanier va vouloir absolument continué à jouer avec 3 defenseurs centraux et ainsi aligné Fallou Diagne samedi prochain?...
Qu'il joue à 4 ou reste à 5 puis mette Diagne, tu ne seras jamais content et il fera un mauvais choix quoi qu'il arrive.
Hors ligne
Sauf si PM aligne 4 jeunes du centre de formation.
Hors ligne
En fait, on ne les a pas, Lemarchand est à Nice et Jebbour à Bastia.
Patience,patience, patience.
Hors ligne
Bon avec cette probable signature, voilà les compos que je trouverai intéressante (que Montanier ne mettra pas en place) :
- 4-2-3-1
Costil - Baal, Armand (ou Pedro Mendes), Mexer, Danze - André, Gelson (ou Sylla) - Ntep, Gourcuff, Grosicki - Sio (ou recrue)
Bon c'est la moins risqué, ça permettrait d'avoir un quatuor offensif de talent, un peu comme à l'époque Feret, Alessandrini, Pitroipa, Erding mais comme à cette époque il nous manque un tueur devant le but.
- 3-4-3
Costil - Armand, Mexer, Pedro Mendes - Baal, André, Gelson (ou Sylla), Grosicki (soyons fou) - Ntep, Gourcuff - Sio (ou recrue)
En utilisant bien cette tactique elle pourrait faire des ravages, on pourrait mettre Gourcuff et Grosicki en attendant le retour d'Ntep et pourquoi pas placer Grosicki côté droit si on est vraiment ambitieux dans le jeu ? Il se bat et a une belle qualité de centre.
- 3-4-1-2
Costil - Armand, Mexer, Pedro Mendes - Baal, André, Gelson (ou Sylla), Grosicki - Gourcuff - Ntep, Sio (ou recrue)
Là ça pourrait permettre d'avoir Gourcuff dans un rôle de 10 mais encore faut-il que l'équipe joue haut pour lui créer des solutions, c'est peut être la compo la plus solide mais la plus difficile à mettre en place si on décide de mettre du jeu.
Bon Grosicki c'est peut être un peu fantaisiste et on le verra jamais mais je suis convaincu que dans cette Ligue 1, une équipe bien structuré mais ambitieuse dans le jeu peut réussir.
Hors ligne
Pour qu'un vent de folie souffle sur le Club, aussi bien sur le terrain que dans les tribunes, il faudrait l'arrivée de Gourcuff et un changement tactique porter vers l'avant. Bien entendu chacun aura sa compo.
Costil
Moreira Armand ( pedro mendes) Mexer Baal
Sylla
Andre ( doucouré)
Grosiki Gourcuff Ntep
Sio
Si Montanier veut absolument persister dans son 5-3-2, il doit alors utilisé Pedro Henriqué à la place de Moreira, poste qu'il est largement capable d'occuper et avoir un seul 6 :
Costil
Pedro Mendes Mexer Armand
Pedro H. Baal
Sylla
Andre Gourcuff
Grosiki Sio
plus que d'accord avec bretagne sud pour qu'un vent de folie souffle...
Il faut impérativement l'arrivée d'un attaquant de profondeur (Ayité???) et surtout d'un milieu organisateur... (style Gourcuff) ---> et eva corneiro... elle est libre maintenant!!! (elle risque d'avoir du taf si elle vient chez nous!!)
Si on reste dans une configuration en 3-5-2 ou 5-3-2 selon l'adversaire
Costil (Germontas)
Mendes (Diagne) Mexer Armand
Moreira (Danze) Baal (Zeffane)
Gelson Fernandes (Sylla)
Gourcuff? (Andre/Doucouré) pedro Henrique
Sio(Grosicki) Ntep (ayité?)
Il y a tellement de possibilités... c'est difficile de faire la bonne composition tactique...
Ibracadabra à Bojan au Barça : _"tu crois en Dieu?"
_"heu... oui"
_"Alors tu dois croire en moi!!!!!!"
Hors ligne
est ce quelqu'un sait si le stade rennais est la seule équipe de L1 à jouer en 3-4-3?
j'ai l'impression que oui...
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Hors ligne
Il me semble saint-etienne jouait comme ça égaement, non ?
C'est quoi ce mythe qu'on joue en 3-4-3, ils sont où nos 3 attaquants ?
Je reformule ma question autrement : les rennais sont-ils les seuls en L1 à jouer avec 3 défenseurs centraux + 2 arrières latéraux en position plus ou moins avancée selon le contexte du match?
Sous bielsa, marseille a joué ainsi de même que toulouse avec casanova. Ces 2 entraineurs étant partis, j'ai vraiment l'impression que nous sommes les seuls ayant adoptés cette tactique.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
En ce début de saison pour le moment on est bien les seuls en effet. Meme Bielsa ne l'a pas fait contre Caen par exemple.
Hors ligne
L'Equipe nous dit que Montanier rêve de Gourcuff depuis 2 ans et compte installer un 3-4-1-1 spécialement à sa mesure. Je vote pour.
Hors ligne
Il manque un joueur dans ton 3-4-1-1 ^^
Tu compte peut être la blessure de Gourcuff ?
Si c'est 3-4-1-2, en effet je suis pour ! (mais ça va faire bizare de jouer offensif )
Dernière édition de: Steven21107 (29-08-2015 11:42:29)
Hors ligne
Même avec Gourcuff, je ne veux pas qu'on joue à 10
Edit : Doublé par Steven.
Dernière édition de: Pas de chance (29-08-2015 11:44:08)
3-4-1-2, my bad, mon doigt a ripé mais Gourcuff en forme = 2 joueurs voyez vous.
Hors ligne
Le 3-4-1-2 pourrait en effet être alléchant avec un vrai 10 comme Gourcuff (surtout un mec de ce niveau la si il est à 100%). Néanmoins ca m'inquiète un peu pour Ntep. C'est quand même un pur ailier gauche alors j'ai un peu peur qu'il ne puisse s'épanouir pleinement en jouant dans l'axe. Point positif pour lui il n'aurait plus vraiment à défendre mais j'attends quand même de voir.
Hors ligne
[ Généré en 0.038 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 748.83 KiO (Pic : 789.73 KiO) ]