Vous n'êtes pas connecté.
J'avoue m'être vraisemblablement emballé en généralisant ce problème à toute la saison comme quoi entre le ressenti et la réalité parfois... ^^
C'est, à moins que je ne me plante, depuis le but d'Ocampos face à l'OM que ça pose régulièrement problème, ou tout du moins que ça a fait jaser. La flemme de rechercher sur toute la saison pour le coup
Le vent se lève, il faut tenter de vivre.
Hors ligne
Je me souviens d'un autre corner où c'est PH qui défend sur Kjaer, ça avait fait bondir le commentateur.
« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis
Hors ligne
Au contraire de Kjaer, qui lui n'en a pas eu besoin!
Hopla!
Hors ligne
[ALERTE] Juillet 2015, il se passe enfin quelque chose d'intéressant tactiquement parlant au Stade Rennais. C'est inédit après des siècles et des siècles de 4-3-3 (ou plutôt de 4-2-3-1). Montanier envisage de jouer cette saison en 5-4-1 (ou en 5-2-2-1, comme vous voulez).
On ne connaît pas vraiment les raisons de ce changement, mais c'était nécessaire après une saison où l'on a trop souvent manqué de créativité et d'inventivité dans la construction du jeu. Je pense qu'il s'adapte aussi à son effectif, à ses forces et à ses faiblesses.
Parce que la première conséquence de ce changement de dispositif, c'est que l'on passe à trois défenseurs centraux. On s'appuie sur notre grande satisfaction de la saison dernière (la paire Armand-Mexer) et on y ajoute l'une des satisfactions de ce début de préparation (Pedro Mendes). On a trois joueurs, solides défensivement, mais également capable de repartir proprement au sol comme le souhaite Montanier.
La seconde conséquence, c'est que l'on a désormais une équipe sans "10", sans milieu offensif créateur. Si la saison dernière a été aussi pauvre en termes de jeu, c'est en grande partie parce que celui qui devait tenir ce rôle a failli (ou n'avait tout simplement pas les qualités pour jouer ce rôle). Vu que le recrutement d'un 10 semble compliqué, pourquoi ne pas simplement s'en passer ? Gelson devra continuer à faire du Fernandes, mais André devra jouer lui plus haut et aura donc plus de responsabilités offensives.
Enfin la troisième conséquence, c'est la confiance affichée en nos latéraux pour nous apporter ce plus en termes d'animation offensive. La saison dernière on a tous pu constater que nous avions un jeu beaucoup trop stéréotypé, que les latéraux ne montaient pas assez et qu'ils n'apportaient pas les solutions nécessaire pour varier notre jeu. Ils sont désormais la clef de ce dispositif. J'ai confiance en Danzé. Une chance pour Lenjani ?
Cependant ce nouveau système ne révolutionne pas totalement notre jeu. Montanier reste sur son idée de jouer à trois devant et ne passe pas à deux axiaux. Nos ailiers vont avoir moins de travail défensif à faire, mais ne devront pas hésiter à piquer dans l'axe. Ça tombe bien c'est le petit kiffe de NTep et Pedro Henrique. Sio semble également mobile et capable de jouer entre les lignes.
J'ai par contre un petit doute. Une défense à 3 (ou à 5) face à une équipe qui attaque à 3 (ou à 1) ça me semble être problématique. On sera en sur-nombre derrière et en sous-nombre au milieu. Surtout qu'en L1 beaucoup de équipes jouent en 4-3-3. Bref, si j'aime la nouveauté, à voir sur la durée...
Dernière édition de: Rossoneri (19-07-2015 19:20:47)
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Hors ligne
Hors ligne
Soit on décolle pas à 5 derrière contre un cador (plus gros que Monchengladbach, hein) et c'est la misère.
Soit on se fait prendre à revers avec seulement nos 3 défenseurs. Effectivement, ce doit être ça le souci.
Je pense qu'il faut attaquer à fond : latéraux et ailiers à l'offensive, ... avec ce système.
Ou jouer le contre contre un "petit" à l'extérieur, par exemple ... où l'on est sûr de pouvoir ressortir le ballon de façons intéressantes.
Sinon, marquer tôt, ce qui est toujours le mieux.
Dernière édition de: Courfennec (19-07-2015 19:36:32)
Hors ligne
L'avantage d'avoir plusieurs systèmes sous la main c'est justement de choisir celui qui nous sera le plus profitable en fonction de l'adversaire et du contexte. Effectivement difficile d'imaginer un 4-5-1 face à Lyon ou Paris. Un bon vieux 4-3-3 "costaud-solide" fera l'affaire.
« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis
Hors ligne
Et je pense qu'un milieu André-Sylla-Fernandes, ça cadenasse pas mal le milieu au vu de la prestation de Sylla hier.
D'ailleurs, j'aimerais bien qu'on essai ce milieu, dans notre 4-3-3 habituel :
André
Sylla - Fernandes
Top a la récup, et ça peu être pas mal offensivement, que ce soit en contre (rapidité d'exécution) comme en attaque placé (je pense qu'André n'est pas mauvais créateur)
Hors ligne
[/ALERTE]
+1
en effet à voir sur la durée ou même dès le début du championnat pour voir si changement tactique il y a ou non.
Grig is God - 11 pts -- 10e -- 9/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019 ❤
Hors ligne
Soit on décolle pas à 5 derrière contre un cador (plus gros que Monchengladbach, hein) et c'est la misère.
Hors ligne
Il voulait pas parler de Paris je crois ?
Et peut-être de lyon ou monaco...
Comme l'a souligné Montanier, il serait bon pour nous davoir plusieurs systèmes de jeu. L'année dernière justement sur certains matchs on a peut être souffert de jamais pouvoir changer. La on a l'air de s'en être bien sorti dans ce système ce qui donnerait déjà 2 styles de jeu possible à Montanier. Pour ma part jaimerais bien que l'on teste aussi un système à 2 pointes surtout qu'on a vraiment 2 profils complémentaires (Sio et Toivonen)
Hors ligne
D'autant plus qu'on a un effectif fourni avec beaucoup de profils donc autant diversifier nos forces.
Pour moi ce qu'on a vu hier ça se rapproche pas mal du 3-4-3 (comme le faisait Naples).
En défense, on a un trio avec Armand qui a déjà jouer à gauche et qui peut tout à fait s'adapter dans une défense à 3, Mexer pour couvrir et relancer dans l'axe, Pedro Mendes à droite (je ne sais pas comment jouer Parme mais il doit être adapté à ce type de système en Italie).
Sur les ailes, côté gauche on a Baal ou Lenjani qui sont deux latéraux offensifs donc pas de soucis. Côté droit ça me fait un peu plus peur avec un Danze peu rapide et facilement cramé sur certains matchs, j'attends de voir si Cavaré peut faire l'affaire.
Au milieu on a deux increvables avec Gelson et André, je pense qu'ils peuvent couvrir une grande zone dans le pressing et la couverture. On a Sylla aussi qui semble plutôt bon.
Ensuite devant, dans le rôle de Lavezzi on pourrait mettre Ntep, pour le moment PH fait l'affaire et dans le rôle d'Hamsik on a Grosicki qui s'est déjà montré à son avantage dans une position plus axiale. Ensuite Sio peut faire l'affaire, mais le recrutement de Waris serait une véritable plus value dans ce système. L'attaque pourrait aussi se transformer avec un 10 (Grosicki ou en cas de recrutement de Gourcuff) et deux joueurs qui prennent la profondeur.
Enfin bref un système qui offre beaucoup de possibilités...
Hors ligne
Sûr que Cavaré ou même Moreira feraient plus l'affaire que Danzé à droite. Il faut des latéraux avec des capacités offensives (débordement, centre).
Sur le match d'hier, on a vu que toutes nos actions offensives étaient passées par le côté gauche, ce n'est pas un hasard.
#ToutDonner
Hors ligne
c'est bien la première fois que j'entends une critique sur notre côté droit.
Danse a quand même été formé en milieu droit à l'origine donc je pense qu'il doit quand même avoir certaines qualités offensives. Moreira à souvent joue ailier l'année dernière donc je ke se qu'il peut également tenir ce rôle. Quand a Cavare il a été décrit comme un joueur rapide donc je pense qu'il aurait le profil pour également s'adapter à cette position.
En tout cas ce schéma de jeu pourrait sourire a Lenjani qui du coup pourrait avoir une carte à jouer côté gauche dans ce système.
Hors ligne
Il voulait pas parler de Paris je crois ?
Et peut-être de lyon ou monaco...
Pour moi, il y'a que Paris.
La façon dont il le dis, on dirait qu'il y'a plein d'équipe supérieur en L1
Hors ligne
Pour Lenjani pas sûr que ça lui réussisse. Avec une pointe gauche devant, il pourra vite être bloqué dans son couloir. Mais ce serait vraiment à testé en match pour le savoir. Pourquoi pas mardi ?
Dernière édition de: toctocfefe (19-07-2015 22:26:08)
Ligue 1 - Saison 2004/2005 :
- Meilleur buteur : Alexander Frei
- Meilleur passeur : Olivier Monterrubio
Hors ligne
J'aime bien le fait de pouvoir utiliser différents systèmes de jeu comme le 3-4-3 (5-2-3, 5-4-1)et le 4-3-3 selon les adversaires.
Par contre ça veut aussi dire que si on recrute un 10 pour du 4-4-2, celui-ci devra accepter de ne pas jouer dans ces systèmes, et les ailiers ne pas jouer en 4-4-2?
Du coup je ne suis pas persuadé que l'on recherche un 10 tel que Gourcuff, qui forcerait à une gestion pointue du groupe.
Hors ligne
Avec les 2 systèmes de jeu en balance, en attente d'éventuels transferts, voici mes compos préférées.
Sio préféré à toivonen car véritable attaquant qui produit des efforts (appels, tacles offensifs, joue les ballons aériens...).
Henrique préféré (de très peu) à grosicki car plus souvent décisif.
André préféré à doucouré en pointe haute du milieu car plus grande justesse technique et meilleure vision du jeu. Pour moi, il a les qualités qui permettent de le considérer comme potentiel milieu offensif.
Costil
Mendes Mexer Armand
Danzé Baal
Gelson André
Henrique Ntep
Sio
Costil
Mexer Armand
Danzé Baal
Sylla Gelson
André
Henrique Ntep
Sio
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Je veux bien que l'on reproche à Danzé sa vitesse ou sa technique, mais douter de son endurance et de sa qualité de centre...Il ne faut pas oublier, comme le dit Pierrick, qu'il a commencé sa carrière en tant que milieu offensif droit, il a toutes les qualités pour s'imposer à ce poste. Et nous faire encore une plus belle saison que la précédente.
Sinon l'article de Ouest-France de ce matin est très bien. Il confirme le fait qu'à l'heure actuelle Monty ne veuille pas passez durablement à ce système, il le teste pour pouvoir le mettre en place sur certains matchs (notamment contre des équipes qui joueraient à deux devant je pense). Le gros avantage, c'est la possibilité de partir proprement de derrière, avec plus de possibilités pour Costil et plus de liberté pour un défenseur central (genre Armand) qui voudrait apporter le sur-nombre devant. Le gros inconvénient, c'est le sous-nombre en milieu de terrain avec l'absence de milieu offensif, et donc la nécessité d'avoir deux récupérateurs qui puissent faire le piston entre la défense et l'attaque.
Euh par contre vos milieux à trois avec André en 10, non merci. André n'est pas un 10, on ne peut pas avoir râlé pendant un an contre le fait d'avoir fait d'un bon 8 un mauvais 10 pour faire la même chose cette saison...André fait un excellent 8, laissons le en 8 !
Dernière édition de: Rossoneri (20-07-2015 11:03:40)
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Hors ligne
en effet, pour moi yacouba est le remplacent de fernandes, ils ne seront pas alignés tous les deux ensemble.
Oui, et si Gelson n'a pas le rendement de la saison dernière, il a visiblement toutes les qualités pour le suppléer. Ce qui est "amusant" c'est qu'il y a 10 jours on avait la pire cellule de recrutement de l'histoire du football contemporain, et après 2 matchs amicaux faut absolument mettre nos deux recrues "inconnues", Pedro Mendes et Sylla, en titulaire !
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Hors ligne
Vu que pour le moment dans le 4-2-3-1/4-3-3 il n'y a que Doucouré qui est utilisé par Montanier pour jouer "10" (pointe haute du milieu quoi), peut-être que ce système (le 5-2-2-1/3-4-3) sera utilisé quand Doucouré sera suspendu/blessé/fatigué
Hors ligne
Euh par contre vos milieux à trois avec André en 10, non merci. André n'est pas un 10, on ne peut pas avoir râlé pendant un an contre le fait d'avoir fait d'un bon 8 un mauvais 10 pour faire la même chose cette saison...André fait un excellent 8, laissons le en 8 !
Mais les numéros 10 à l'ancienne, les meneurs de jeu par qui passent tous les ballons, les dépositaires du jeu... c'était dans les années 80, si tu exceptes quelques grands joueurs ici ou là...
Cite moi une équipe de ligue 1 qui a joué la saison dernière avec un véritable milieu offensif axial. Celui qui dicte le jeu, qui temporise ou accélère le jeu... ?
Depuis des années, rennes joue avec un milieu en triangle soit avec une pointe basse soit avec une pointe haute.
La pointe haute ne doit pas être considérée comme LE meneur de jeu de l'équipe. Dans le cas de doucouré, par exemple, c'était un moyen d'effectuer un pressing haut sur l'adversaire, de couper les remontées de balle adverses et de contre attaquer rapidement une fois le ballon récupéré.
L'année dernière, Rennes jouait tellement bas sur le terrain que la pointe haute du milieu était un "box to box".
Peut-être que cette année, il y aura une amélioration dans le positionnement du bloc équipe et dans ce cas là, andré aurait un profil plus intéressant que celui de doucouré.
Et si je place andré si haut sur le terrain, c'est parce que sylla pourrait peut-être s'avérer être un meilleur 8 que lui (plus d'impact physique).
Et si rennes ne recrute pas gourcuff, tu veux continuer de voir doucouré?
Moi perso, je ne veux même pas voir toivonen à ce poste car son manque de combativité quand rennes n'a pas le ballon est trop handicapant. C'est un très bon joueur de foot mais ses qualités ne correspondent pas aux besoins de l'équipe.
en effet, pour moi yacouba est le remplacent de fernandes, ils ne seront pas alignés tous les deux ensemble.
Je n'en suis pas si sûr.
Il n'y a qu'à lire les propos de ibra113 qui connaît très bien son profil de jeu.
Yacouba est pour moi un milieu polyvalent. Il peut jouer 6 ou 8. Je pense qu'il est quand même meilleur en 6 car il n'est pas suffisamment efficace sur le plan offensif. Ses qualités pour moi sont son endurance et sa qualité de passe. Sylla est précieux dans la construction parce qu'il aime bien sortir le ballon proprement et fait des passes intelligentes. Il a aussi un jeu long qui n'est pas mauvais. Il est capable de jouer un peu plus haut sur le terrain si on le fait jouer 8. Pour moi, son point faible est son excès d'engagement. Il fait beaucoup de fautes qui sont évitables.
Si on considère que sylla ne peut pas jouer avec gelson alors avec quels joueurs on va jouer au milieu?
Gelson, andré et doucouré comme l'année dernière?
Dernière édition de: ritoninho (20-07-2015 11:46:47)
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
[ Généré en 0.038 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 748.21 KiO (Pic : 789.11 KiO) ]