Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#176 08-02-2018 21:43:06

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Le Monde des Tribunes

Nicopicolo a écrit:

http://www.sofoot.com/les-maitres-du-feu-452345.html

Billet pertinent.

L'incroyable mépris des libertés.

De mauvaise augure.  suspect


SSL est de retour  clown


Salut à toi oh mon frère.  langue

Dernière édition de: Nicopicolo (08-02-2018 21:46:40)


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#177 08-02-2018 21:46:13

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Le Monde des Tribunes

Stringer Stanfield Little a écrit:

pirate

Toi meme

crazy


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#178 08-02-2018 22:38:42

Stringer Stanfield Little
Dealer de rêves
Localisation: Detroit, MI
Inscrit(e): 19-06-2013
Messages: 4 630

Re: Le Monde des Tribunes

T es pas beau


We have been considered many things: A city in decay, a city in distress and without hope.
However we have never given up and we never say die. We are born fighters, we rise from the ashes. We are a community that believes in our future despite whatever anyone throws against us.
WE ARE DETROIT!

Hors ligne

#179 09-02-2018 08:03:20

Véloce
Membre
Localisation: Paname
Inscrit(e): 23-05-2006
Messages: 7 672

Re: Le Monde des Tribunes

Salut SSL, rentré en Bretagne  question


"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou

Hors ligne

#180 09-02-2018 16:42:05

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Le Monde des Tribunes

Nicopicolo a écrit:

http://www.sofoot.com/les-maitres-du-feu-452345.html

Billet pertinent.

L'incroyable mépris des libertés.

De mauvaise augure.  suspect

L'article est sérieux.

Bonne lecture.  smile


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#181 09-02-2018 18:36:16

Pinault22
Elle est pour toi Johnny !
Localisation: Toulouse
Inscrit(e): 30-04-2009
Messages: 2 227

Re: Le Monde des Tribunes

Enfin du bon sens, très bon article en effet, merci pour le partage !


Kentoc'h mervel eget bezañ saotret !
Vainqueur Coupe SRO 2017/2018 #1

Hors ligne

#182 17-05-2018 17:58:24

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Le Monde des Tribunes

[sup]Bon, ce n'est pas totalement le sujet mais on s'en rapproche via la population des tribunes et je ne voulais pas ouvrir un topic pour ça.[/sup]

On en débat souvent par ici et voilà une étude qui permettra de relancer la discussion : IPSOS pour Foot Ensemble "Les français et l'homosexualité dans le football". Il y a des choses vraiment intéressantes mais pour ceux qui ont la flemme, il y a un article sur francetvinfo qui ressort quelques points.

15031805.png

15032017.png


Bonne lecture bande d'enculés!


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#183 17-05-2018 18:09:22

Véloce
Membre
Localisation: Paname
Inscrit(e): 23-05-2006
Messages: 7 672

Re: Le Monde des Tribunes

Un des membres actif du forum m'a souhaité vertement "d'allez me faite enculer", c'est des propos homophobe ?


"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou

Hors ligne

#184 17-05-2018 18:44:27

xxRck91xx
banni
Localisation: 80 ZEON
Inscrit(e): 14-10-2010
Messages: 18 714

Re: Le Monde des Tribunes

Pardon mais les insultes soit disant homophobe font partie du folklore du football et ça ne changera pas.
Si ça dérange certains bah désolé pour eux mais ça ne changera pas.

Quand je dis sur un terrain "PD" ce n'est pas homophobe pour moi, en tout cas c'est pas mon intention.


ban-rck.jpg
« Ce que je veux laisser ici, c'est un héritage. Je sais que si cet héritage entre dans ta maison, il va contaminer ton fils. Si ton fils est contaminé, il va contaminer le quartier, puis la ville, puis le Brésil, un pays qui a besoin d'idoles et d'exemples. » Zé Roberto Bannière Made By Tsubasa35

Hors ligne

#185 17-05-2018 20:07:23

Véloce
Membre
Localisation: Paname
Inscrit(e): 23-05-2006
Messages: 7 672

Re: Le Monde des Tribunes

Bravo à toi, c'est très bien, plein de respect.


"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou

Hors ligne

#186 17-05-2018 20:16:50

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 1 976

Re: Le Monde des Tribunes

L'intention est tout de même de rabaisser la personne ou de la dénigrer en se servant de l'image d'un homo.
Ce n'est pas un phénomène de foot, c'est juste que dans le foot, on est plus en situation de dénigrer l'autre.
Le plus condamnable dans le foot est au dégagement du gardien, ça se fait encore !
Et oui c'est devenu banal et ça pose quand même un gros problème au même titre qu'un  "salope", "ta mère la pute". Primaire tu l'entends et au collège il se le dise entre ami ! Et si tu ne t'exprimes pas comme ça tu n'entres pas dans les codes et donc tu es mal vu... ça pose grandement problème.

Dernière édition de: futur ex-débutant (17-05-2018 20:18:58)


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#187 17-05-2018 20:21:47

Véloce
Membre
Localisation: Paname
Inscrit(e): 23-05-2006
Messages: 7 672

Re: Le Monde des Tribunes

Bravo pour ton commentaire intelligent.


"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou

Hors ligne

#188 17-05-2018 23:55:18

tomolivier
Membre
Inscrit(e): 27-09-2011
Messages: 330

Re: Le Monde des Tribunes

xxRck91xx a écrit:

Pardon mais les insultes soit disant homophobe font partie du folklore du football et ça ne changera pas.
Si ça dérange certains bah désolé pour eux mais ça ne changera pas.

Quand je dis sur un terrain "PD" ce n'est pas homophobe pour moi, en tout cas c'est pas mon intention.

Non mais c'est bien !  Heureusement que le salut nazi ne fait pas parti du "folklore du foot" (enfin du tiens !), sinon on serait mal barré.
Non mais parce que les termes "enculé" ou pédé , quand bien même il sont utilisés couramment, sont des insultes à caractère homophobe.

Faut tout de même dire que si cette expression du folklore footballistique perdure, c'est parce qu'il existe des gens qui pensent comme toi, et qui donc minimisent les conséquences que cela peut avoir en banalisant les insultes homophobes.
Car au fond, c'est pas tant l'existence de ces insultes dans les stades qui me dérange là, tout de suite maintenant, mais simplement ton discours beaufiste banalisant, juste ta petite goutte d'eau dans un océan puéril.

L'une des conséquences étant évidemment le fait que tu sois simplement là, par exemple à commenter l'affaire avec pour seul argument que : insultes homophobes = folklore ...et solutions = y'en a pas ...car c'est comme ça.

Enfin moi j'ai pas de solutions miracles et rapides, c'est simplement une question d'éducation et de prise de conscience mais le jour où tu vas te faire rembarrer par quelqu'un du fait d'avoir dit de façon folklorique) au cours d'une conversation banale,  par exemple : "t'es qu'un gros enculé toi !" ...Et bien elle viendra peut-être là, ...la prise de conscience ...enfin le début de quelque chose qui tendrait vers...
Car dans ce cas là, soit tu fais ton gros flan et tu considères que, tel le folklorique supporter que tu es, ...c'est pas une insulte mais un abus de langage, soit tu fais profil bas et tu  essayes de t'abstenir la prochaine fois.
Bon, ça demande un petit effort mais c'est quelque chose  qui nous distingue aussi des animaux, l'effort, l'empathie, la remise en cause, donc ça vaut peut-être le coup, ...d'y penser tout du moins.

Hors ligne

#189 18-05-2018 00:37:30

Pinault rend l'argent !
Membre
Localisation: Rennes Bourg L'evêque
Inscrit(e): 07-05-2018
Messages: 1 827

Re: Le Monde des Tribunes

futur ex-débutant a écrit:

L'intention est tout de même de rabaisser la personne ou de la dénigrer en se servant de l'image d'un homo.
Ce n'est pas un phénomène de foot, c'est juste que dans le foot, on est plus en situation de dénigrer l'autre.
Le plus condamnable dans le foot est au dégagement du gardien, ça se fait encore !
Et oui c'est devenu banal et ça pose quand même un gros problème au même titre qu'un  "salope", "ta mère la pute". Primaire tu l'entends et au collège il se le dise entre ami ! Et si tu ne t'exprimes pas comme ça tu n'entres pas dans les codes et donc tu es mal vu... ça pose grandement problème.


Tout est dit, je partage le même constat.


c'est sûr que j'peux mourir demain, tant qu'elle m'habite entre ses reins.

Hors ligne

#190 18-05-2018 00:40:31

J.Robinson
Membre
Inscrit(e): 11-12-2017
Messages: 1 173

Re: Le Monde des Tribunes

Le problème remonte à la source malheureusement ces insultes sont devenu banale, je pense pas qu'il ait une volonté de la part de ces personnes d’être homophobe, tout est une question de point de vue, certes pour moi ce genre de comportement est à faire disparaître mais il a pas grand mal dans ces propos. Trop en parler serait en donner trop d'importance .

Dernière édition de: J.Robinson (18-05-2018 00:55:36)

Hors ligne

#191 18-05-2018 07:20:04

xxRck91xx
banni
Localisation: 80 ZEON
Inscrit(e): 14-10-2010
Messages: 18 714

Re: Le Monde des Tribunes

Je sais pas si tu joue au football à Neuilly sur Seine tomolivier mais je t'invite à sillonner les terrains d'Ile-de-France et les milliers de matchs qui se joue chaque week-end et tu constatera que oui il y a beaucoup d'insulte homophobe comme tu dis (c'est malheureux mais c'est comme ça) mais aussi des supporters Anti-Raciste donc ton salut nazi tu le garde.

Le football à toujours été un sport populaire, le sport du peuple donc faire changer les mentalités va être mission impossible je pense.

Tiens le nouveau chant à la mode à Marseille c'est "Jean-Michel Aulas grosse pétasse"  et ça a fait le tour des réseaux sociaux.

Dernière édition de: xxRck91xx (18-05-2018 07:21:42)


ban-rck.jpg
« Ce que je veux laisser ici, c'est un héritage. Je sais que si cet héritage entre dans ta maison, il va contaminer ton fils. Si ton fils est contaminé, il va contaminer le quartier, puis la ville, puis le Brésil, un pays qui a besoin d'idoles et d'exemples. » Zé Roberto Bannière Made By Tsubasa35

Hors ligne

#192 18-05-2018 08:52:19

bizzz
Membre
Localisation: Brest
Inscrit(e): 23-07-2013
Messages: 2 611

Re: Le Monde des Tribunes

J.Robinson a écrit:

Le problème remonte à la source malheureusement ces insultes sont devenu banale, je pense pas qu'il ait une volonté de la part de ces personnes d’être homophobe, tout est une question de point de vue, certes pour moi ce genre de comportement est à faire disparaître mais il a pas grand mal dans ces propos. Trop en parler serait en donner trop d'importance .

Exactement.

Hors ligne

#193 18-05-2018 11:00:42

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Le Monde des Tribunes

Bah non, justement. Trop en parler c'est facile pour tous ceux qui ne sont pas stigmatisés par les expressions.
Quand on est du côté du manche la relativisation est aisée.
C'était le sens de la proposition de remplacer toutes les insultes sexistes par "comptables", histoire de voir combien de temps on tient quand on fait partie de la catégorie de population visée par ces insultes.

Et ce qu'on voit par ailleurs, c'est que le supporter de football a clairement une indignation à géométrie variable. Il est excédé de voir les clichés sur les supporters qui sont des beaufs et à l'intellect limité, il s'offusque de voir les journalistes colporter des clichés sur leur club, mais par contre quand on lui reproche de n'utiliser que des insultes sexistes (pleureuse, danseuse, salope etc...) ou homophobes (enculé, pédé), c'est triste mais bon, on ne va pas non plus en faire tout un plat.


Franchement, pour en avoir fait l'expérience, j'ai banni de mon vocabulaire toute insulte à caractère sexiste ou homophobe, et malgré quelques écarts de temps en temps (souvent sur un terrain de football, "sa mère la pute" c'est dur de s'en défaire), je n'ai pas le sentiment d'avoir perdu grand chose, ni même d'avoir perdu en efficacité quand je souhaite irriter quelqu'un. C'est donc que ce n'est pas impossible.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#194 18-05-2018 11:31:58

J.Robinson
Membre
Inscrit(e): 11-12-2017
Messages: 1 173

Re: Le Monde des Tribunes

Tout dépend comment la personne visé le prend, je pense que si il prend un minimum de recul il comprendra qu' il était pas visé. C'est juste une mauvaise habitude à faire disparaître, c'est l'histoire de l'humanité (racisme au USA...)  qui a former dans le caractère de certaine personnes  ces insultes, certains supporters disent negros par exemple alors qu'ils sont pas raciste, dans le passé ces mots avaient du poids car beaucoup de personnes le pensait vraiment, beaucoup moins maintenant dans le monde des tribunes en général .

Hors ligne

#195 18-05-2018 12:12:32

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Le Monde des Tribunes

Non, justement, ça n'implique pas uniquement la personne visée.
Je retente la comparaison, si pour une raison X ou Y les supporters rennais étaient identifiés comme des voleurs, et qu'à chaque fois que quelqu'un faisait une remarque du genre "tu as vu la nouvelle affaire Sarkozy, c'est vraiment un enfoiré de supporter rennais ce type en fait", je peux te dire que sur ce forum ça hurlerait!

"Et y en a marre d'être stigmatisé, c'est quoi ces comparaisons pourries, les supporters rennais sont pas comme ça. Avec des expressions comme ça on va croire qu'on est tous des voleurs"

On ne parle pas de la personne visée, mais de la population qui est stigmatisée via la comparaison.
Femmes = inférieures, moralement instables, qui pleurent. Exemple : ça va arrête de pleurer, ce sont les filles qui pleurent. Entendu des centaines de fois dans la rue. Et bien pour mon gosse, qui va avoir 4 ans, une fille, ça pleure, un garçon, ça pleure pas. Une fille, ça a mal tout le temps, une fille, c'est faible. C'est ça que ça implique, quand tu dis à d'un joueur de foot qu'il est une pleureuse, une chouineuse, une danseuse.
Homo = femmes. Un gay, c'est un type qui se fait sodomiser, c'est donc une femme. Femme = inférieure, moralement instable + tous les clichés que tu véhicules sur les homos par ailleurs, maladies, partouzes et évidemment pédophilie, bref des caractéristiques pas forcément super gratifiantes. C'est ça que ça impliques, quand tu dis à un joueur de foot qu'il est un enculé, un pédé, une tarlouze.

Maintenant imagine un ado. Il a 14 ans, il va au foot avec son père. Il est gay. A la sortie du Roazhon Park, il accompagne son père et ses potes au Valy, et là c'est "les Nantais c'est des grosses tarlouzes", "franchement Benoît Pedretti, c'est une petite tapette, il a raison Loulou", "et là cet enculé de Thauvin qui plonge comme une tafiole". Il va se donner quoi comme image de lui-même ce gosse? Si par ailleurs il n'y a pas d'espace de discussion autre, bah si tu n'en fais pas eu mieux un gamin mal dans sa peau, au pire un refoulé qui en souffrira jusqu'à son coming out, tu auras bien de la chance. Et même si tu ouvres un espace de discussion avec ce gosse, c'est pour lui dire quoi : "ouais, on dit tapette mais on vise pas la communauté gay? C'est juste une expression comme ça". Faut être sérieux deux minutes, histoire de pas passer pour un bouffon, ce qui arrive vite avec les ados.

Je ne te refais pas le truc avec les femmes, c'est d'autant plus complexe tant les idées reçues sont intégrées, et donc très difficiles à exorciser.

Donc oui, c'est un usage bien établi sur les terrains de foot et dans les tribunes, mais ce n'est pas acceptable pour autant. Et la position de "c'est malheureux mais c'est comme ça" est difficilement tenable. Parce qu'il faut toujours te dire qu'en laissant passer ça, toi qui fais bien la part des choses (que tu crois) et qui n'est pas influencé par ces expressions et les images qu'elles véhiculent, dis-toi bien que bien souvent ces images vont s'ancrer dans la tête de personnes (enfants, ados et adultes) qui ont encore des positions en construction sur ces thèmes.


Edit : pour une petite précision, l'idée n'est pas de faire de vous des pourfendeurs du sexisme et de l'homophobie. Vous pouvez très bien considérer qu'il y a des combats qui valent plus le coup d'être menés. Mais le minimum à attendre est de ne pas reproduire ce genre d'insulte, et lorsque la discussion s'ouvre de laisser l'espace à ceux qui vont dans le bon sens et éviter le "c'est triste mais c'est comme ça", qui est juste donner une ouverture à tous ceux qui, réellement impliqués à stigmatiser les femmes et les homos, vont chercher à pourrir le débat, à base de "mais tout le monde s'en fout, vous êtes qui pour dicter aux Français ce qu'ils devraient dire, ça fait des siècles qu'on pense comme ça vous allez pas nous imposer votre décadence", et qui se terminera toujours par "et de toutes façons, hein, moi j'ai rien contre, mais quand même, les pédés". Pour avoir vu ces procédés à l’œuvre, je préfère quand même éviter de leur tendre des perches.

Dernière édition de: Dnairb (18-05-2018 12:28:04)


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#196 18-05-2018 12:34:51

Pas de chance
Invité

Re: Le Monde des Tribunes

Sans même relever (même si il faut le faire !) le caractère raciste, sexiste ou homophobe des insultes. Leurs utilisations traduisent quand même un sacré manque de respect et une agressivité envers son interlocuteur. La violence verbale n'est pas anodine.

Toutefois je me pose une question, si je foire une vis (ce qui m'arrive jamais je suis une déesse du bricolage) et que je sors "rah la pute !" à destination de la vis ça passe quand même ? mrgreen

Edit : HS (hors sujet et humour sexiste)

Dire de quelqu'un que c'est une vraie bite.
C'est plutôt négatif pour l'organe reproducteur masculin, c'est sexiste ?

Dire que quelqu'un a de la chatte.
C'est plutôt positif pour l'organe féminin, c'est sexiste ?

Et dire de quelqu'un qu'il est con comme un gland*... qui doit mal le prendre ? tongue

[sub]*oui je sais que dans cette expression il s'agit du fruit du chêne, mais rien que pour la blague faites comme si il s'agissait du gland de l'homme.[/sub]

Dernière édition de: Pas de chance (18-05-2018 13:53:56)

#197 18-05-2018 14:15:44

bizzz
Membre
Localisation: Brest
Inscrit(e): 23-07-2013
Messages: 2 611

Re: Le Monde des Tribunes

C'est comme ça qu'évolue le monde.
Dans très peu de temps, en france, toutes les chansons, toutes les émissions de Tv auront de BIP et des censures sur les bouches à l'américaine. Ensuite, les films avec des scènes de nu auront des censures comme au japon, et enfin, toutes ces choses seront interdites comme en chine.
Est ce un bien ou un mal, ça c'est en fonction de chacun.

Dernière édition de: bizzz (18-05-2018 14:25:02)

Hors ligne

#198 18-05-2018 14:24:17

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Le Monde des Tribunes

Dnairb a écrit:

[...]les pédés [...] je préfère quand même éviter de leur tendre des perches.

Bravo l'homophobie! yikes




@bizzz

Rien à voir.


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#199 18-05-2018 14:53:12

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Le Monde des Tribunes

De la part d'un mec qui compare un message d'encouragement à un autre club qui joue la finale de la CdL à la souillure, tenter d'expliquer qu'il faut être tolérant (mais envers les types qui disent "pédé" dans les tribunes, hein), je trouve ça, disons... croquignolet.



[sub]Attention, insérez dans la réponse suivante toute tentative de relativisation : "tu compares des trucs qui n'ont rien à voir, là on parle quand même d'un compte twitter au nom du SRFC, ça n'a rien à voir avec ce qu'on dit en privé" bla bla bla bla..... bla.[/sub]


@Kant : je ne relève même pas, j'ai bien vu toute ta mesquinerie dans ta réponse à simon53... Si si, je vois TOUT!

Dernière édition de: Dnairb (18-05-2018 14:54:00)


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#200 18-05-2018 19:02:58

Pinault rend l'argent !
Membre
Localisation: Rennes Bourg L'evêque
Inscrit(e): 07-05-2018
Messages: 1 827

Re: Le Monde des Tribunes

Je suis la zénitude, je ne m'offusque pas, noooon, caaaalme, pense au week-end de trois jours... voilà.

Dnairb, tu semble calé sur tous les sujets, c'est bien, toujours un plaisir à lire smile


c'est sûr que j'peux mourir demain, tant qu'elle m'habite entre ses reins.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.034 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 775.45 KiO (Pic : 832.34 KiO) ]