Vous n'êtes pas connecté.
Allez, je te donne le plat principal de mes 5 derniers repas:
- spaghetti avec son pesto de céleri et amandes
- papas arrugadas et mojo verde (grenailles "ridées" typiques des Canaries avec sa sauce à la coriandre)
- tofu mariné et frit en wok avec brocoli et carotte + bol de riz
- houmous de betterave et crackers de graines + aubergine grillée
- gazpacho andalou (tomate, concombre, poivron) + crackers de graines
je pense être pas mal au niveau protéines (avec les pois chiches, le tofu, les amandes et les graines) et la variété de légumes est pas mal non plus.
Hors ligne
Par contre fais gaffe à ta B9 et ta B12.
Hors ligne
avec les pois chiches, le brocoli, les betteraves et les graines de tournesol et lin, je dois être pas mal en B9 non?
Pour la B12, je complémente avec des sardines (de la belle-iloise évidemment) et un peu de fromage (parmesan surtout) de temps en temps.
Dernière édition de: romrom (15-09-2023 12:25:54)
Hors ligne
De retour du Kerala en Inde du sud et j''ai pu apprécier à nouveau la cuisine locale qui se résumait essentiellement à du chicken curry, chicken massala et prawn curry sans être exhaustif car la liste est longue comme le bras.
Cuisine locale ?
En fait pas complétement.
En effet, les restaurants semi touristiques que j'ai pu tester sur place offraient également sur leur carte des plats d'autres régions de l'Inde qui font l'objet d'un effet de mode, au titre desquels :
Le chicken 65, un plat du Tamil Nadu (https://www.196flavors.com/fr/inde-poul … hicken-65/)
Bon mais cuisiné avec de très mauvais morceaux de poulet (peu de chair et beaucoup d'os).
A retester avec des morceaux "normaux".
Les momos tibétains à savoir des sortes de raviolis chinois ( https://www.24heures.ch/les-momos-du-ha … 546108612)
Délicieux.
Par ailleurs, pas d'alcool ou presque car il est interdit à quelques exceptions près.
Non pas pour des raisons de religions ( oui avec un S car les religions chrétienne (s), indouiste(s) et musulmane(s) cohabitent dans cette région de manière totalement harmonieuse) mais pour des raisons d'hygiène publique.
Le Cachemire, autre région au nord de l'Inde, connait par contre de graves conflits du fait d'une application trop rigoriste de la religion indouiste à l'égard des musulmans.
Donc, seuls certains bars (outre les bars dépendant des hôtels quatre et cinq étoiles) ayant versé un bakchich à la police locale pouvaient en servir en catimini et encore de manière discrète ( bouteille sous la table ou sur la table enveloppée d'un papier journal et accompagnée de récipients pour boire du thé)
Personne n'est dupe mais les apparences sont sauves.
Population toujours aussi sympathique.
Dernière édition de: poupoune (02-02-2024 10:46:03)
La place d'Espagne
Hors ligne
Kerala ? ce n' était pas trop pimenté ? Mon père, son visage, s'était décomposé à la 1ere bouchée. Le chicken 65 on avait pas réussi à le finir : lèvres en feu et enfer du sphincter.
Par contre magnifique région avec beaucoup de variété. On y était allé pour faire un excursion en forêt à dos d'éléphant. Le souci c'est évidemment la viande (mode de conservation, respect de la chaîne du froid etc). Il est souvent mieux de manger vegétarien surtout pour les estomacs occidentaux pas habitués.
J'ai lu récemment que l'alcool n'était pas interdit par l'hindouisme mais déconseillé. C'est l'arrivée de la culture moghole musulmane qui a engendré le fait qu'on en trouve peu selon les régions.
Comme au Maghreb, une fois que les établissements ferment, ils sortent la picole dans l'arrière boutique en faisant du poker
L'Inde étant plus porté sur le whisky via la colonisation anglaise. On envoyait des bouteilles de Ricard à la famille, ça valait presque du Coco Chanel à leur yeux.
Il me semble qu'à Goa ou Lucknow, on peut trouver du boeuf au curry etc.
Le bakchich, c'est sport national Pour l'administratif surtout ou pour un rien... Quand tu n'es pas habitué... Des sortes de chèques point en fait
Rien que pour poster un colis...
La police c'est encore pire... Des amis s''étaient fait arrêté à Goa pour possession de cannabis, qu'ils n'avaient pas. Les policiers avaient déposé du cannabis dans leur chambre.Ils ont du payer une somme comme 3000 francs. La somme avait été partagé avec le gérant de l'hôtel.
Sur ce je vais me concocté une tartiflette indienne, du curry ou du cumin, ça va hyper bie avec le reblochon.
Dernière édition de: Harry Badgé (02-02-2024 11:30:29)
Hors ligne
J'ai souvent entendu que si les plats de viande sont aussi épicés en Inde, c'est souvent pour masquer la viande semi avariée, légende urbaine ou réalité ?
Chouette voyage Poupoune en tout cas, un truc que j'ai coché dans la liste des choses que j'aimerais faire avant le grand voyage astral.
" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.
Hors ligne
Il y a de la réalité là dedans. Mais c'est moins généralisé maintenant. Je fais la différence entre le "épicé" et le pimenté. A la base les épices sont surtout utilisé pour leurs vertus médicinales . Exemple le curcuma comme anti oxydant. En fait la cuisine asiatique est plus dans un sens philosophique et médical par rapport à l'occidental qui est plus sur le goût, les textures etc.
Hors street food (super bon), on est plus sur une recherche de l'équilibre nutritionnel. Les fameux thali indien, c'est un ensemble équilibré avec un peu de viande, des légumes des sauces et accompagnement diverses.
Dans la gastronomie chinoise, le repas doit comporter toutes les couleurs et saveurs (salé, sucré amer etc) pour un équilibre. Ce que l'on connait nous dans un resto n'a rien à voir là-bas. Pareil pour le thaï qui, eux, aiment bien les mélanges et l'apport des cultures gastronomiques d'autres pays à contrario du vietnam.
Quan je suis arrivé à Rennes en 86, on avait fait un resto indien place des lices (pas le Gange), le briyani, sorte de paella dans le principe est normalement servi avec du yaourt avec des oignons afin de contrecarrer le piment...Ils ne connaissaient pas... Un sheek kebab, sorte de merguez d'agneau sans le boyau est servi avec une sauce pimenté, une à la menthe et une sucrée
Ce qu'il faut faire le plus gaffe c'est l'eau, ils "ressoudent" les bouteilles type volvic et là c'est la tourista. Les indiens aussi bien charmant par plein d'aspect sont des bons margoulins surtout quand ils voient un touriste. Comme au marché de Marrakech ou Marseille...
Après quand tu manges un repas royal, équilibré et sain, ça te coûte 2 euros... J'ai même pas un jambon beurre pour ce prix en France ...
Après ça dépend des régions quand tu vas plus dans les endroits non touristiques, c'est encore moins cher. J'avais des potes au RSA qui pouvaient vivre royalement là-bas : hébergement hôtel inclus. On cochait les cases pour les actualisations. lol
Dernière édition de: Harry Badgé (02-02-2024 14:08:43)
Hors ligne
Rue vasselot, je recommande : https://www.cafejoyeux.com/fr/content/1 … eux-rennes
Petit resto sympa mais qui emploie en plus des personnes en situation de handicap. On avait réussi à y caser 2-3 personnes lorsque je bossais dans le milieu (Adapei).
Une antenne s'est ouverte à new york. Toujours meux qu'une pizzeria/kebab à la noix...
Hors ligne
nous avons passé avec mon épouse 3 mois en Inde du Sud il y a 20 ans, régime végétarien avec les fameux thali et surtout un grand souvenir des tchai chez les marchands de rue. un super voyage
Hors ligne
J'ai du faire tous les restos indiens sur Rennes, c'est vraiment "limite". Le Yamouna par exemple ou Le Gange, sauce ultra huilée, j'ai passé ma nuit aux WC.
Sur Paris, on retrouve de la vraie street food indienne Massala Dosa etc avec des resto purement veggie et des produits que l'on ne trouve pas ailleurs et pas cher .Seul hic, un côté fade même en demandant de pimenter le truc.
Je suis de Pondichéry et j'ai fait le Kerala. Perso je préfère la cuisine du Nord, dans le sud, la sauce est liquide alors que dans le Nord crémeuse, à la nappe comme on dit. Pareil pour les différents pains. Rennes, c'est du aan et du paratha au mieux. Paris, il y a des trucs dont je ne connaissais pas le nom. Les Puri par exemple, au ptit dej avec du sucre, les chapatis.
Meilleur souvenir de cuisine indienne en Europe : Londres, même dans les petits quartiers ou les boui-boui qui sont ouvert H24. C'est aussi là-bas que j'ai mangé le meilleur Chili con carne de ma vie . En mode soupe avec une jacket potatoes (patates cuites au four sur du gros sel).
Hors ligne
connais tu le passage Brady à Paris ? Avec une dizaine de restos indiens qui se font face et des rabatteurs devant chacun d’entre eux ? cela me rappelait l’Inde
Hors ligne
Oui, je l'ai fait mais trop touristiques avec des "rabatteurs" mais super sympa à faire quand même. Mon train arrive direct Gare du Nord et là c'est festival. j'ai aussi fait le 13eme pour le quartier chinois ainsi que le japonais. J'ai une cave à épices de dingue
Hors ligne
[ Généré en 0.034 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 739.92 KiO (Pic : 764.82 KiO) ]