Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#15801 03-10-2023 23:52:38

Bretagne sud
Invité

Re: Les supporters

Raclur a écrit:

Alors oui et non. Je jouais en régionale pour un club de rennes dans les années 90 et à ce titre on se déplaçait dans toute la Bretagne parfois en ville, parfois dans des villages du fin fond du Finistère, du Morbihan ou des côtes du nord de l’époque, et croyez moi la violence et les insultes étaient déjà bien présentes à cette époque la.

Quand on se retrouvait sur un terrain avec tout le village autour et qu’on s’en prenait plein la gueule tant verbalement que parfois physiquement (y’a des fois ou ça a dégénéré en bastion) j’peux vous dire que c’était déjà bien chaud à l’époque (y’a plus de 20 ans du coup).

Il semble en effet y avoir une évolution de la société mais y’a aussi une part plus visible due aux médias, aux réseaux sociaux et à l’époque tout simplement qui tolère moins ce genre de comportement. Dans les années 90 on y allait en sachant à quoi s’attendre (insultes, intimidations) et ça nous paraissait juste normal en fait… sauf qu’avec l’âge je me rends compte que ça l’était pas en fait.

Pareil quand j’étais jeune je fréquentais la tribune Mordelles et on chantait des insultes à tout va (avec notamment le terme reproché ce dimanche) et on se demandait même pas si c’était aberrant en fait. Pourtant c’était tout aussi con qu’aujourd’hui mais ça faisait beaucoup moins débat. Peut être faut il une certaine maturité pour s’en rendre compte mais c’est vrai que c’est pas vraiment normal en y réfléchissant.

Bref même si j’ai aucun conseil a leur donner j’ai envie de dire aux mecs du RCK qui nous lisent et sont peut être sur ce forum concentrez vous sur l’animation et laissez tomber les trucs de haters ce sera pas plus mal.

En Senior ?

#15802 04-10-2023 00:13:02

Nito
banni
Inscrit(e): 13-03-2022

Nito a écrit:

Faut séparer les choses

Bretagne sud a écrit:

Il y a rien a séparer

Comment ça y’a rien à séparer?

Je suis désolé gros mais on mélange tout, le problème de la nature de l’insulte, les conditions de l’insulte, la raison de l’insulte.

J’attends les arguments à ta contradiction, et désolé tu t’en défends mais tu fais bien une comparaison.

Et “whatabout“ les U15… tu veux en venir où, à part faire le mec qui sait de que les autres ne savent pas?

Après le ad antiquitatem du « ça a toujours existé », le ad populum du « c’est ce qui se passe partout », on va faire toutes les locutions latines?

Confusionnisme, whataboutisme… dans quel objectif?

Dernière édition de: Nito (04-10-2023 00:33:04)

“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

#15803 04-10-2023 08:38:28

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018

Je me suis trompé
Désolé

Dernière édition de: poupoune (04-10-2023 08:41:51)

La place d'Espagne

#15804 04-10-2023 09:25:05

Sylvain_Msu
Membre
Inscrit(e): 19-07-2022

Bretagne sud a écrit:
Raclur a écrit:

Alors oui et non. Je jouais en régionale pour un club de rennes dans les années 90 et à ce titre on se déplaçait dans toute la Bretagne parfois en ville, parfois dans des villages du fin fond du Finistère, du Morbihan ou des côtes du nord de l’époque, et croyez moi la violence et les insultes étaient déjà bien présentes à cette époque la.

Quand on se retrouvait sur un terrain avec tout le village autour et qu’on s’en prenait plein la gueule tant verbalement que parfois physiquement (y’a des fois ou ça a dégénéré en bastion) j’peux vous dire que c’était déjà bien chaud à l’époque (y’a plus de 20 ans du coup).

Il semble en effet y avoir une évolution de la société mais y’a aussi une part plus visible due aux médias, aux réseaux sociaux et à l’époque tout simplement qui tolère moins ce genre de comportement. Dans les années 90 on y allait en sachant à quoi s’attendre (insultes, intimidations) et ça nous paraissait juste normal en fait… sauf qu’avec l’âge je me rends compte que ça l’était pas en fait.

Pareil quand j’étais jeune je fréquentais la tribune Mordelles et on chantait des insultes à tout va (avec notamment le terme reproché ce dimanche) et on se demandait même pas si c’était aberrant en fait. Pourtant c’était tout aussi con qu’aujourd’hui mais ça faisait beaucoup moins débat. Peut être faut il une certaine maturité pour s’en rendre compte mais c’est vrai que c’est pas vraiment normal en y réfléchissant.

Bref même si j’ai aucun conseil a leur donner j’ai envie de dire aux mecs du RCK qui nous lisent et sont peut être sur ce forum concentrez vous sur l’animation et laissez tomber les trucs de haters ce sera pas plus mal.

En Senior ?

Ca a toujours existé et ça existe encore.

Encore ce week-end il y a eu une baston générale à la fin d'un match de rugby dans le Sud-Ouest avec aussi des spectateurs. Intervention de la gendarmerie, nombreux blessés.

#15805 04-10-2023 09:46:08

Raclur
Membre
Inscrit(e): 02-07-2013

@BS chez les jeunes aussi -13 -15 -17
En vrai j’ai fini aussi par quitter ce club (CPB pour ceux qui connaissent) aussi à cause de ça. Quand t’es un jeune et que tu passe ta journée dans le car aller retour pour jouer un match et que tu te retrouves à chaque fois avec tout le village qui te menace, t’intimide et t’insulte et parfois avec des dérapages physiques a un moment faut être motivé…

Bref je raconte ma vie mais tout ça pour dire que je pense aussi qu’on tolérait plus de choses à l’époque qu’aujourd’hui, sans doute parce qu’elles étaient moins visibles (y avait pas les réseaux sociaux, les smartphone etc etc), pourtant ça a toujours existé et c’était tout aussi condamnables.

Donc la société évolue et est plus violente oui sans doute mais je pense que il y a aussi une part de visibilité qui fait que tous les incidents sortent direct, ce qui était pas le cas avant.

Ce qui n’empêche que c’est bien que les mentalités évoluent et qu’on arrête de penser que c’est normal que ça se passe comme ça (qu’on arrête de penser que le terme enc… est une insulte normale dans un stade c’est pas plus mal).

#15806 04-10-2023 10:14:37

Bretagne sud
Invité

@ Raclur , je suis étonné que vous vous déplaciez aussi loin en U13 / U15 , même si cela était de la Regional ? Ou alors R1, peut-être ?
En tout cas,Jamais vu de telles choses en jeunes dans nos campagnes du Pays de Redon dans les 90/ 2000. Mais c’est le cas dorénavant. Même si bien sûr ce n’est pas une généralité.
Bref on est HS, on va donc arrêter par la.

Dernière édition de: Bretagne sud (04-10-2023 10:18:07)

#15807 04-10-2023 12:59:03

ptitbagz
Membre
Inscrit(e): 13-08-2016

Sylvain_Msu a écrit:
Bretagne sud a écrit:
Raclur a écrit:

En Senior ?

Ca a toujours existé et ça existe encore.

Encore ce week-end il y a eu une baston générale à la fin d'un match de rugby dans le Sud-Ouest avec aussi des spectateurs. Intervention de la gendarmerie, nombreux blessés.

En Bretagne aussi... https://www.ouest-france.fr/sport/footb … 7677f72183

"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.

#15808 05-10-2023 22:11:52

bzh22
Membre
Inscrit(e): 09-09-2016

Si j’ai bien lu le compte-rendu de la commission discipline LFP aucune sanction pour le RCK
A moins que l’on soit pour la prochaine commission !!!

#15809 06-10-2023 12:15:00

bzh22
Membre
Inscrit(e): 09-09-2016

Toujours rien à l’instant T sur les chants
Donc aucune sanction

Dernière édition de: bzh22 (06-10-2023 12:32:03)

#15810 06-10-2023 13:19:55

sebperez
Membre
Inscrit(e): 11-07-2022

Le déplacement à Vila-real  n'a pas été de tout repos pour nos supporters : à lire ici

#15811 06-10-2023 16:08:35

Bretagne sud
Invité

Bien triste car l’ambiance, la fraternité était magnifique. Superbe séjour qui hélas ne se termine pas bien sportivement smile . Seule fausse note qui fait partie des risques smile .

Dernière édition de: Bretagne sud (06-10-2023 16:09:12)

#15812 07-10-2023 10:39:40

Sylvain_Msu
Membre
Inscrit(e): 19-07-2022

Je viens de lire l'article dans le journal relatant ces faits.

Malheureusement, on est habitué avec la police espagnole, on avait eu droit au même traitement à Séville, alors que l'ambiance était festive et joyeuse la police était arrivé avec les matraques pour disperser tout le monde.

Et très régulièrement quand des supporters se déplace en Espagne il y a des problèmes avec la police qui charge à tout va.

C'est bien dommage.

#15813 07-10-2023 19:19:14

tall
Membre
Inscrit(e): 04-05-2009

Dans le Ouest-France d'aujourd'hui (samedi 7 octobre), la Ministre des Sports est interrogée sur les chants homophobes et le parallèle entre PSG-OM et Rennes-Nantes, elle met en avant le fait qu'à Rennes cela a été immédiatement couvert par les sifflets de tout le stade et l'interruption rapide de l'initiative débile a contrario de ce qu'il s'est passé à Paris.

Cela avait déjà été souligné par quelques forumeurs, mais à vous tous qui avez sifflé à raison les "nôtres" un gros gros merci du fond du cœur!!! Vous avez sauvé l'honneur du club et celui de tous ceux absents qui sont sur la même longueur d'ondes.
Bonne soirée à tous!

#15814 07-10-2023 19:26:58

Penny lane
La quinta del Buitre
Inscrit(e): 20-01-2017

Sylvain_Msu a écrit:

Je viens de lire l'article dans le journal relatant ces faits.

Malheureusement, on est habitué avec la police espagnole, on avait eu droit au même traitement à Séville, alors que l'ambiance était festive et joyeuse la police était arrivé avec les matraques pour disperser tout le monde.

Et très régulièrement quand des supporters se déplace en Espagne il y a des problèmes avec la police qui charge à tout va.

C'est bien dommage.

Pour avoir vécu quelques temps en Espagne, je confirme : les policiers sont exécrables !

" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

#15815 08-10-2023 00:24:44

Pinault22
Elle est pour toi Johnny !
Inscrit(e): 30-04-2009

Et béh oui, comme à Séville mais un poil pire je trouve, ils ne coopèrent pas avec le reste des autorités, ils mettent un climat de peur avant, pendant et après le match, ils ne cherchent pas la cause d'un problème, c'est eux qui déclenche le conflit, mais pour avoir conflit il faut être 2, et en face chez nous il n'y avait pas d'animosité, aucune, leur facon de faire est dégueulasse, exécrable, intolérable,  ils devraient être sanctionné par l'UEFA, des attitudes comme cela sont contraire à tout, surtout venant de la représentation de la force étatique, qui doit montrer autre chose que des attitudes de voyous.

Dernière édition de: Pinault22 (08-10-2023 00:25:15)

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret !
Vainqueur Coupe SRO 2017/2018 #1

#15816 08-10-2023 09:45:22

poupoune
Membre

La police espagnole sanctionnée par l’UEFA ?
Je ne comprends pas trop.
Tu pourrais m’expliquer ?

La place d'Espagne

#15817 09-10-2023 08:25:00

poupoune
Membre

Ambiance correcte mais sans plus.
Un capo comme d'habitude à côté de ses pompes.
Troisième minutes de silence de suite depuis le début de la saison qu'il piétine sans vergogne.
Sourd sans doute lorsque ses compères lui font signe de se taire. Il va falloir pour lui se faire appareiller.
Aucun respect pour la mémoire des De cujus.

La place d'Espagne

#15818 31-10-2023 11:13:26

poupoune
Membre

L'organisation à Athènes était parfaite.
Le convoyage par les autorités locales (policiers genre gardes mobiles) en métro dédié aux supporters du Stade Rennais de la place Monastiraki au stade était très structuré.
Même procédure pour le retour  (à 1h du matin) après le match et tout cela dans la bonne humeur.
Mon premier match à 22h et j'ai vraiment été impressionné par le Kop du Pana.
Merci également aux représentants du Stade omniprésents et compétents dans leur accompagnement.
Cela fait plaisir d'être bien encadré dans le calme et la bonne humeur surtout.

La place d'Espagne

#15819 31-10-2023 14:28:12

Bretagne sud
Invité

Ah je t’envie d’avoir fait ce déplacement. J’étais partant mais pas les collègues, pas rassuré par l’atmosphère bouillante du Pana.
Tu l’as fait avec le déplacement organisé par le Club et par tes propres moyens ?

#15820 31-10-2023 17:33:23

poupoune
Membre

Par mes propres moyens.
J'ai pu profiter du soleil d'Athènes et de ses multiples atouts plus longtemps.
Public rennais hétéroclite mais plutôt familial.
J'y ai rencontré un supporter de Bastia crazy qui s'est entiché de notre équipe, un supporter rennais qui habite Dublin, des familles avec trois ou quatre petits enfants, des supporters complètement éméchés qui n'ont rien vu du match chloroformés qu'ils étaient par l'alcool sur leur siège.
Bref tout public.

La place d'Espagne

#15821 31-10-2023 21:49:28

Bretagne sud
Invité

Superbe. Je t'envie encore plus après ton récit.

#15822 09-11-2023 23:52:45

Cycou
Membre
Inscrit(e): 30-09-2013

Très beau tifo, bravo au RCK.... Par contre, il s'est dit quoi entre le kapo et les joueurs car j'étais trop loin pour comprendre ???

#15823 09-11-2023 23:57:57

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

Qu'il fallait reproduire le week-end ce qu'on voit la semaine en EL.

#15824 10-11-2023 09:39:02

poupoune
Membre

Entre le Kapo et les joueurs (séquence que j'apprécie modérément mais bon c'est à la mode) donc en résumé:

Super ce que vous avez fait mais on ne comprends pas ce que vous boutiquez en championnat.
Le weekend prochain on rencontre la lanterne rouge et la seule issue c'est la victoire.

Edit: sur choix du Pana lors du coup d'envoi, il a été décidé de commencer le match pour nous vers la tribune Rennes (puis c'est assez logique en seconde mi temps vers la tribune Mordelles)
C'est bien sûr simpliste comme idée que j'ai déjà formulée mais quel bonheur que d'avoir l'appui du kop en seconde mi temps et quelle idée saugrenue de procéder systématiquement autrement lors des autres matchs.

Attention: je ne dis pas que l'on va gagner tous les matchs si on procède de la sorte mais et surtout je préfère avoir une meilleure vision des attaques de notre équipe en deuxième partie de match.

Dernière édition de: poupoune (10-11-2023 11:05:20)

La place d'Espagne

#15825 10-11-2023 12:49:43

Bretagne sud
Invité

Tifo absolument exceptionnel ! love love Imaginer le travail que cela demande.... A la téla cela donnait vraiment une belle ambiance. J'espère que cela était le cas au stade pour les chanceux qui y était. Sympa en tout cas de voir les commentateurs de RMC sport dire et redire leurs joies de venir au Roazhon Park dans une si belle atmosphère tongue .

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 4
[Bot] ClaudeBot (4)

Pied de page

[ Généré en 0.108 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 715.2 KiO (Pic : 756.09 KiO) ]