Vous n'êtes pas connecté.
L'effet du poppers...
C’est tellement ça.
Bordel, j’ai failli m’étouffer avec ma bière.
Hors ligne
Bref, croire que tous ceux qui ont dit "Abline on t'encule" sont homophobes, ça me fait doucement rire quand même.
Personne ne dit qu'ils sont tous homophobes. Mais quoi que tu en penses, c'est une insulte homophobe pour beaucoup notamment chez les ados.
C'est comme quand autiste était souvent utilisé comme insulte. Ceux qui l'utilisait n'étaient pas tous méprisants envers les autistes, ça n'empêche que c'était dégradant.
Et ça aussi je l'entendais encore souvent au collège.
Ou SEGPA. Ça aussi c'est lamentable comme insulte.
Hors ligne
Exactement.
C'est déjà monté en épingle par des médias nationaux, alors qu'on entend bien pire à chaque match dans certains stades. Merci les bas du front!
Quand on a touché le fond, on peut encore creuser le fond.
Hors ligne
D'accord avec Puchkin
J'ajouterais que le RCK a l'air de prendre un tour pas positif entre ça, l'insistance à provoquer des huis clos partiels avec les fumis (rien contre pourtant mais on connaît le contexte), la grève interminable sur l'histoire du tifo, la passivité vis-à-vis du néonazisme et certains comportements relatés ici d'intolérance vis-à-vis des autres tribunes. C'est un beau gâchis
Note quand même que ces insultes existaient il y a 20 ans tout comme l'usage des fumis et la mise en sommeil suite au vol de la bache a été demandé par les anciens, les jeunes (ou les nouveaux) voulaient reprendre au plus vite et en avait rien à faire des codes des ultras.
Hors ligne
Je suis d'accord avec toi Puchkin sur tout ce que tu dit. Sauf quand tu parles de "tribune entière", une grande partie (dont je fais partie) n'a pas suivi le RCK sur ce coup là. Et certains ont même sifflé le kapo.
Ca à d'ailleurs un peu cassé l'ambiance sur les minutes qui ont suivi. D'où j'étais c'était plutôt un moment de solitude pour les kapos et le noyau du RCK. Et malheureusement, ça on le dis pas assez.
La grande majorité du public n'a pas adhéré, certains dans les latérales se sont même levés pour invectiver le kop, et c'est bien la preuve que les choses évoluent. Donc bravo à tous ceux là. Et tant pis pour les autres.
Totalement. Faire un lien global entre ultras et ces insultes de « beauf » est ridicule. Et simpliste. Il y a un large panel de personnes qui peuvent se considérer comme ultras. C’est vaste… pourquoi considérer comme ultras que ceux qui insultent et enchaînent les doigts d’honneur ? Il y a aussi ceux qui chantent tout le match, qui préparent les tifos, qui font les déplacements, qui essayent de réveiller tout un stade. Et j’en fais partie et fier de l’être . On verra où en sera le football et ses affluences lorsqu’il n’y aura plus toutes ces tribunes animées.
Tu remarqueras que je ne fais pas de lien direct entre "Les Ultras" et les "insultes de beauf", je fais même la différence puisque je parle d’un effet de meute sous l’influence de quelques bas du front, ce qui est généralement le cas dans tous les grands mouvements collectifs de ce genre (j’ai encore un souvenir bien amer de l’attitude de la tribune rennaise à Arsenal, entre la Marseillaise et les insultes…) …
Cela dit, Sylvain confirme bien que sur le coup c’est le cœur du kop qui a lancé les chants, et une partie des supporters autour qui ont refusé de les accompagner. Que ce soit l’âme de la tribune qui soit a l’origine de ces chants, plutôt qu’une réaction spontanée de ses alentours, est encore plus dommageable sur le coup.
Hors ligne
Une tribune ultras et populaire est un condensé de la société actuelle avec toute sa diversité. Avec du bon et du moins bon comme l’est la société actuelle. Dommage de ne parler de cette tribune que dans ces moments négatifs…. Jamais ou très rarement on ne voit de message concernant cette tribune lorsque tout se passe bien… sans doute la aussi le reflet de la société actuelle.
Jamais ou très rarement on ne voit de message concernant cette tribune lorsque tout se passe bien
Arrêtes, depuis 7-8 ans tout le monde s'accorde pour dire à quel point la Tribune Mordelles est vibrante, créative, comment elle a remis de la vie dans le stade, comment elle a grandement contribué, avec l’aide non-négligeable des joueurs, à ramener une passion qui s’était un peu éteinte dans le stade. Et comment le RCK est la base, l'origine et la Genese de tout cela.
Tout le monde s’accorde pour dire que visuellement, acoustiquement, en termes de passion, on a vu et entendu depuis 4-5 ans quelques-unes des plus belles ambiances de nos supporters, et qu’en plus jusqu’à récemment il n’y avait pratiquement que des aspects positifs par rapport à l’attitude de ses membres.
Je suis très loin de l’univers ultra perso, mais pour avoir fait quelques déplacements européens en 18/19/20, j’ai toujours apprécié l’attitude générale, et pour moi leur apport dans le stade est indispensable quand j’ai la chance de venir voir un match au Roazhon Park.
Ca n’empêche pas non plus de ne pas cautionner quand les signaux sont mauvais, quand les témoignages qui sortent de la tribunes sont troublants au mieux, et quand des comportements sont clairement problématiques. Et ça n’empêche pas non plus de continuer a kiffer le travail fourni par la tribune (on n’a pas assez dit et c’est dommage, dans toute cette histoire,
Hors ligne
Est ce que le fait de bénéficier de l'ambiance procurée par le Rck permet de les absoudre de tous leurs écarts ?
On a vanté ici et ailleurs maintes et maintes fois la chance de pouvoir bénéficier de l'énergie d'un tel kop (sans oublier la beauté des tifos)
On les remercie mille fois.
Mais bon, si son kapo ne sait pas tenir sa tribune (je ne sais pas qui est à l'initiative du problème....)
Entre cela et les minutes de silence (c'est moins grave je sais mais c'est pour dire) empiétés par deux fois et pas qu'un peu depuis le début de la saison (un minimum de respect quand même), ....
La place d'Espagne
En ligne
Le kapo du RCK ou les leaders du kop, ce serait bien qu'il soient invités à s'exprimer, qu'ils soient interviewés par exemple dans Ouest-France. J'ai besoin de connaître leurs motivations, où ils veulent aller, quels messages ils souhaitent porter. Je veux les voir assumer publiquement tout ce qui est fait par le RCK pour les entendre s'expliquer et savoir précisément à quoi nous en tenir.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Evidemment qu'ils sont invités, encre faudrait-ils qu'ils acceptent.
@Bretagne sud : pour le coup, comme sur le foot, c'est toi qui invente une sinistrose et une atmosphère qui n'existe pas pour t'ériger en (faux)miroir dans une posture de parfait supporter. Le RCK a été salué ici de nombreuses fois et c'était mérité, maintenant évidemment qu'n leur tape dessus quand ils font ça en tant que groupe. Ils ont une responsabilité
Hors ligne
Je t'en prie Clowny, restons sur le sujet et évitons les règlement de compte simplet .
C'est tout à fait dans le sujet, c'est trop facile de se donner le beau rôle en permanence (surtout quand c'est pour passer son temps à dénigrer les autres)
Dernière édition de: Clowny (03-10-2023 20:01:05)
Hors ligne
Disons que certains on plus de faciliter à venir sur ce sujet quand il est négatif que lorsqu’il est est positif… Pas tout le monde, heureusement. Et oui bien entendu qu’il y a eu des retours positifs sur l’atmosphère du roazhon park sur le forum . Mais il y en a certains ici qu’on ne voit jamais émettre un avis positif sur cette tribune mais qui sont bien présent lorsqu’il y a matière à critiquer, ce qui est le cas sur ce qui s’est passé dimanche.Et ça c’est bien dommage .
Dernière édition de: Bretagne sud (03-10-2023 20:05:59)
Là, tu refais le monde du forum, BS, c'est comme ça que ça se passe, quelque soit le sujet ( ce qui ne t'empêche pas de pouvoir trouver ça dommage
)
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
En ligne
Le kapo du RCK ou les leaders du kop, ce serait bien qu'il soient invités à s'exprimer, qu'ils soient interviewés par exemple dans Ouest-France. J'ai besoin de connaître leurs motivations, où ils veulent aller, quels messages ils souhaitent porter. Je veux les voir assumer publiquement tout ce qui est fait par le RCK pour les entendre s'expliquer et savoir précisément à quoi nous en tenir.
Ce qui s'est passé dimanche mérite analyse et autocritique de la part du groupe. J'espère que cela sera le cas, afin de repartir sur de bonnes base. Il faut parfois une bonne sortie de route pour repartir plus fort.
Dernière édition de: Bretagne sud (03-10-2023 20:50:10)
Disons que certains on plus de faciliter à venir sur ce sujet quand il est négatif que lorsqu’il est est positif… Pas tout le monde, heureusement. Et oui bien entendu qu’il y a eu des retours positifs sur l’atmosphère du roazhon park sur le forum . Mais il y en a certains ici qu’on ne voit jamais émettre un avis positif sur cette tribune mais qui sont bien présent lorsqu’il y a matière à critiquer, ce qui est le cas sur ce qui s’est passé dimanche.Et ça c’est bien dommage .
Sincèrement peu importe qu'il y ait de belles ambiances lors de Rennes Strasbourg si c'est pour avoir des paroles homophobes lors de Rennes Nantes. Il y a une hiérarchie morale.
Hors ligne
Les insultes homophobe et les insultes tout court sont hélas partout. Samedi dernier lors d’une rencontre U15 R2 , les "sales putes" et "sale suceuse" ont fusé à tout va sur la pelouse. Des gamins de 14 ans… et tout ça sous l’œil " bienveillant " de l’Educateur du club et du jeune arbitre impuissant qui était mon fils. Voilà où on en est en 2023…
Dernière édition de: Bretagne sud (03-10-2023 21:53:10)
Ouais enfin y’a des niveaux quand c’est lancé en cadence coordonnée par des centaines d’individus adultes dans un stade et retransmis en direct à la télé, c’est pas la cour de récré.
Faut séparer les choses, la nature de l’insulte est une chose, les conditions en sont une autre et la raison encore une dernière.
“Un aller sans retour” c’était déjà de trop, mais surtout on se demande pourquoi une formule finalement non insultante quoi qu’explicite n’a pas suffi.
Le kop aurait scandé “Abline dégage” c’est encore un gros degré au-dessus. Mais ça n’aurait pas été insultant non plus, juste absurde.
Et au final une autre couche a été franchie avec l’insulte, et le pompon avec la nature de celle-ci qui affiche une pratique sexuelle, une communauté en assimilant cette pratique à une insulte qui lui est habituellement réservée, et le club lui-même qui se retrouve taxé d’homophobie au plan national.
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Hors ligne
Il y a rien a séparer, comme il y a rien a comparer. Et c'est pas ce que j'essaye de faire. Je pointe simplement une dérive qui est réelle. Voir ce genre de comportement sur des matchs de U15 est loin d'être rare, et c'est bien ça qui est triste. Revenons rien que deux decennie en arrière, et le comportement en générale était tout autre.
C'est la société dans son ensemble qui est plus violente.
Hors ligne
Oui tout à fait jack, c'est bien là ou je voulais en venir.
Dernière édition de: Bretagne sud (03-10-2023 22:04:42)
Alors oui et non. Je jouais en régionale pour un club de rennes dans les années 90 et à ce titre on se déplaçait dans toute la Bretagne parfois en ville, parfois dans des villages du fin fond du Finistère, du Morbihan ou des côtes du nord de l’époque, et croyez moi la violence et les insultes étaient déjà bien présentes à cette époque la.
Quand on se retrouvait sur un terrain avec tout le village autour et qu’on s’en prenait plein la gueule tant verbalement que parfois physiquement (y’a des fois ou ça a dégénéré en bastion) j’peux vous dire que c’était déjà bien chaud à l’époque (y’a plus de 20 ans du coup).
Il semble en effet y avoir une évolution de la société mais y’a aussi une part plus visible due aux médias, aux réseaux sociaux et à l’époque tout simplement qui tolère moins ce genre de comportement. Dans les années 90 on y allait en sachant à quoi s’attendre (insultes, intimidations) et ça nous paraissait juste normal en fait… sauf qu’avec l’âge je me rends compte que ça l’était pas en fait.
Pareil quand j’étais jeune je fréquentais la tribune Mordelles et on chantait des insultes à tout va (avec notamment le terme reproché ce dimanche) et on se demandait même pas si c’était aberrant en fait. Pourtant c’était tout aussi con qu’aujourd’hui mais ça faisait beaucoup moins débat. Peut être faut il une certaine maturité pour s’en rendre compte mais c’est vrai que c’est pas vraiment normal en y réfléchissant.
Bref même si j’ai aucun conseil a leur donner j’ai envie de dire aux mecs du RCK qui nous lisent et sont peut être sur ce forum concentrez vous sur l’animation et laissez tomber les trucs de haters ce sera pas plus mal.
Hors ligne
J'ai joué de 1977 à 2000, à peu près, pas connu ça, hormis la beuverie derrière la main courante qui chiait sur l'arbitre ou son juge de touche quand il ne prenait pas de décision assez bonne pour les locaux
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
En ligne
[ Généré en 0.071 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 754.77 KiO (Pic : 795.3 KiO) ]