Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#9451 25-02-2014 20:16:25

BenF
Membre
Inscrit(e): 25-07-2013
Messages: 1 192
Site Web

Re: Les supporters

Huran a écrit:

Bah c'est surtout un gros coup de mytho de la part du père, il n'y a rien eu sur cette aire de repos. Il y avait bien un nantais, mais il a juste eu le droit à des chants anti-nantais et était quand même à 20m des supporters, et s'est effectivement vite barré, avec son fils qui faisait des bras d'honneurs. les coup et crachats sur sa bagnole c'est de la mythomanie.


Cette réponse me suffit. Et puis çà m'étonne ce que ce père de famille raconte : comme l'a dit un nantais plus haut, il y avait suffisamment de camion de CRS pour empêcher ce genre de débordement s'il y en avait eu un.

Dernière édition de: BenF (25-02-2014 20:16:34)

Hors ligne

#9452 25-02-2014 20:33:17

Enez ar Groac'h
Membre
Inscrit(e): 07-02-2014
Messages: 76

Re: Les supporters

Mais jamais pensera OF pensera à demander le témoignage des CRS ou des rennais présents.
Ça ressemblerait un peu trop à du vrai journalisme.

Tu ajoutes à ça la faute pitoyable dans le titre...

Hors ligne

#9453 25-02-2014 21:01:10

nielsen
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 11-09-2007
Messages: 241

Re: Les supporters

J'ai lu un peu vos messages et je vais revenir dans le désordres sur certains "sujets à discussion"

Quand ce sont les rennais qui se font taper c'est vrai, quand ce sont les nantais c'est faux ?
Arrêtez un peu, dans les deux cas ça doit être vrai mais avec son lot d'exagération. (je ne dis pas que certains ne se sont pas fait taper mais l'histoire du papy qui se fait frapper, il n'y a pas plus de preuves que les Nantais sur l'aire de Pucelle)

Malheureusement les gens qui ont pris des coups ce we, ne sont absolument pas ceux qui cherchent à en prendre.

La suite c'est quoi ? l'escalade de la violence lors des derbys ? la dissolution des groupes de supporters ?

Une réflexion m'est venue qui va à l'encontre de ce que fait le gouvernement en ce moment. --> la répression.
Il n'y aura aucune sanction pour les fauteurs de trouble autour du stade car ce sont des électrons libre, absolument pas rattaché à une asso. Sur la video de l'envahissement de la BL, il y a deux raisons qui font que les mecs rentrent dans leur tribune, la présence massive de "jaunes" et un leader, si vous regardez bien il demande à tous "ses" gars de rentrer...
Si demain il n'y a plus d'assos croyez moi que toutes ces escarmouches vont se multiplier.
Mais ça vous ne pouvez rien faire il n'y a que le gouvernement et la Ligue qui peuvent ouvrir le dialogue.

Concernant l'ambiance du match, je suis très mitigé. Evidemment qu'aller mettre 3/0 aux nantais chez eux, et surtout pendant l'anniversaire de la BL est un plaisir absolu mais on aurait pu faire carrément mieux.

- Eviter "anti nantais toutes les 10min"
- Eviter "enculé" à chaque fois que le peinturluré nantais ne frappe sa caisse (sincèrement ça fait rire la première fois après ....)
- Je ne suis pas le dernier à boire un coup (ou deux) en déplacement et ce déplacement est généralement une "cuite express" mais sincèrement j'ai vu des mecs se mettre dans ces états ...
Le RCK met à dispo des drapeaux rouges qu'ils ont confectionné, les mecs ne savent juste pas respecter le matériel, la moitié des drapeaux étaient déchirés avant même le début du match. Je comprend pourquoi la BL fait un double cartage "Tribune Loire" et "Brigade Loire" ça évite à certains de se revendiquer d'un groupe et de ne pas en avoir la mentalité ni le respect.
On rêve tous d'avoir un public comme Liverpool ou le Celtic mais quand je vois que le "just can't get enough" tient 30secondes je me dis qu'on y arrivera jamais. C'est bien dommage car ce chant est juste une tuerie.
On a pas de chance non plus, le tambour qui pète, un seul des 3mégaphones autorisé à rentrer.

Bref, un moment qui restera dans mon top 5 de matchs auquel j'ai assisté à l'extérieur malgré ces frustrations exposées au-dessus.
Maintenant il faut "surfer" sur cette dynamique de tribune et qu'il y ait du monde ce we en Mordelles (RCK & TR) et que le reste du stade suive.

Dernière édition de: nielsen (25-02-2014 21:02:59)


twitter.com/Nielsen_L

Hors ligne

#9454 25-02-2014 21:32:01

Enez ar Groac'h
Membre
Inscrit(e): 07-02-2014
Messages: 76

Re: Les supporters

laouen a écrit:

bonne ambiance dans le parcage. gros bémol. trop de chant contre l'adversaire (même si j'ai aimé le joyeux anniversaire) malgré l'effort du mec au mégaphone qui ne les lançait pas forcément. en plus c'est leur donner de l'importance qu'ils ne méritent pas. L'ignorance est le meilleur des mépris. gros effort à faire de coté là, et aussi lancer de nouveaux chants entrainants. dommage que certains chants n'ont pas été forcement suivi par tous le parcage.

Avec un pote en océane, on s'est demandé à la fin du match pourquoi ce chant n'avait pas été chanté !
Aujourd'hui je découvre qu'il l'a été. smile

Du coup, soit il n'a pas été très audible (j'ai par contre bien entendu les "anti nantais", "on est chez nous", clapping, etc., car globalement, même si le parcage n'a jamais "couvert" la tribune loire -avec cependant une situation équilibrée dans les dernières minutes je pense-, on parvenait tout de même à l'entendre sur certains chants de notre position), soit nous n'étions pas très attentifs à ce qui était chanté dans le parcage à ce moment là ?
Par conséquent, je suis pas sûr qu'il soit parvenu aux oreilles des principaux intéressés..



Pour comparer avec le match contre Lorient, le parcage rennais était beaucoup plus uni (chez les lorientais il y avait vraiment 2 parcages : l'ultra, et l'autre..) !
parcage lorientais

Après, le score n'était pas non plus le même dans ces 2 matchs.. (on l'a vu côté nantais aussi, avec une ambiance limitée à la tribune loire, sans participation conséquente de l'oceane comme ça a pu être le cas sur d'autres matchs -dont lorient-).

Bref parcage rennais, meilleur parcage à la beaujoire pour le moment. A voir s'il le restera avec la venue des autres "gros contingents" (sainté, bordeaux, OM, EAG). wink

Hors ligne

#9455 25-02-2014 21:40:54

nicoolas44
T'as pas 100 balles ?
Inscrit(e): 30-03-2011
Messages: 2 819

Re: Les supporters

Enez ar Groac'h a écrit:
laouen a écrit:

bonne ambiance dans le parcage. gros bémol. trop de chant contre l'adversaire (même si j'ai aimé le joyeux anniversaire) malgré l'effort du mec au mégaphone qui ne les lançait pas forcément. en plus c'est leur donner de l'importance qu'ils ne méritent pas. L'ignorance est le meilleur des mépris. gros effort à faire de coté là, et aussi lancer de nouveaux chants entrainants. dommage que certains chants n'ont pas été forcement suivi par tous le parcage.

Avec un pote en océane, on s'est demandé à la fin du match pourquoi ce chant n'avait pas été chanté !
Aujourd'hui je découvre qu'il l'a été. smile

Du coup, soit il n'a pas été très audible (j'ai par contre bien entendu les "anti nantais", "on est chez nous", clapping, etc., car globalement, même si le parcage n'a jamais "couvert" la tribune loire -avec cependant une situation équilibrée dans les dernières minutes je pense-, on parvenait tout de même à l'entendre sur certains chants de notre position), soit nous n'étions pas très attentifs à ce qui était chanté dans le parcage à ce moment là ?
Par conséquent, je suis pas sûr qu'il soit parvenu aux oreilles des principaux intéressés..

J'étais en Océane tout en haut, haut dessus du parcage, le Joyeux anniversaire a été chanté 2 fois je crois, la 1e fois vers là 70e si je me rapelle bien. Je cache pas que je m'y attendais pas, et du coup j'avais un grand sourire quand il est parti. Sinon le clapping "Rennes" avait l'air de faire pas mal de bruit. "Et quand le kop se met à chanter", c'était marrant dans le contexte. Sinon, trop de chants à base d'"enculés" à mon gout, en avant match ça s'enchainait toutes les 2 minutes.

Hors ligne

#9456 25-02-2014 21:43:12

Valentin35
Membre
Inscrit(e): 12-03-2011
Messages: 4 821

Re: Les supporters

Le Joyeux Anniversaire a du être chanté au moins 3 ou 4 fois, sans compter l'après match pendant que la BL rangeait son matos.

Le problème, c'est qu'il n'a pas été repris par tout le monde parce qu'il n'était pas compris par tout le monde. Beaucoup de gens n'étaient pas au courant que c'était les 15 ans de la BL.

Hors ligne

#9457 25-02-2014 22:12:53

Huran
Europa elicobite
Inscrit(e): 09-01-2013
Messages: 3 644

Re: Les supporters

Les chants insultants toutes les 2mn en avant-match ça a commencé quand je suis rentré dans le parcage avec Thomas, mais vraiment pile à ce moment, étonnant n'est-il pas? mrgreen
Disons que le RCK n'est entré que peu de temps avant le coup d'envoi, et moi j'étais plutôt chaud pour en découdre avec les nantais, alors j'ai improvisé des lancements sur mon humeur du moment lol


Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.

Hors ligne

#9458 25-02-2014 22:30:58

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 823

Re: Les supporters

Je n'étais pas tout près de la voiture sur l'aire de Puceul mais Huran, ne dis pas qu'il y a juste eu des chants anti-nantais, c'est faux. Plusieurs rennais ont encerclé la voiture en chantant (je sais pas s'ils la touchait) et j'ai vu un gars (pull bleu je crois) en train de s'énerver dehors, ensuite il est reparti comme une furie, limite il aurait pu écraser quelqu'un et il me semble bien que sa capote (voiture décapotable) était salie par de la bière ou truc du genre. Une moto de police est venue juste après mais c'était pour éviter la même chose avec une autre voiture avec deux femmes, nantaises visiblement.

Je rejoins nielsen sur son CR. Autant, ça me fait aussi marrer de lancer des insultes et du gros chambrage aux nantais mais c'était presque du 50/50 entre ça et les chants pour le SRFC. Parfois, j'ai l'impression que les gens sont plus motivés pour insulter l'adversaire que pour soutenir leur club, j'ai du mal à comprendre. Après, il faut aussi dire que vu que le parcage est coupé en deux, c'était pas évident d'entendre tout de suite ce qui se lançait dans le méga, dommage que vous n'ayez pas eu les trois en effet, ça aurait été bien d'avoir un autre meneur qui soit plus proche de l'autre partie.

Et sinon, se mettre minable pour un match, j'ai jamais compris non plus ça. J'aime bien me souvenir de ce que j'ai vu quand même, surtout si c'est un 3-0 à Nantes mrgreen


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#9459 25-02-2014 22:41:18

Huran
Europa elicobite
Inscrit(e): 09-01-2013
Messages: 3 644

Re: Les supporters

Non ça c'était une autre bagnole, le type était absolument seul donc c'était pas lui le type de l'article. Et pour le coup il l'avait bien cherché vu comment il a invectivé le rck à coup d'insultes & co.


Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.

Hors ligne

#9460 25-02-2014 22:56:30

Steven21107
Membre
Inscrit(e): 15-08-2013
Messages: 1 239

Re: Les supporters

@Enez ar Groac'h

Au moment du premier chant "Joyeux anniversaire" vers la 70' (au moment du 2° but plus ou moins), J'ai entendu la BL sifflé, donc je pense qu'ils l'ont bien entendu ...

En tout cas, après le match pendant le ramassage, ils l'ont forcément entendu smile

@Clecle-rennais

Le kapo est contre les chant anti adversaire, le problème est que certains lance des chants a leur guise et bien souvent, ce sont ces chants ...

Dernière édition de: Steven21107 (25-02-2014 23:01:06)


141031074116200520.gif

Hors ligne

#9461 25-02-2014 23:21:20

Eusebio
Membre
Inscrit(e): 06-10-2010
Messages: 2 054

Re: Les supporters

Comme disait  Desproges  "l'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi; alors que c'est lui"

Dernière édition de: Eusebio (25-02-2014 23:21:30)


"Je ne vais pas faire à Montanier ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse"

Hors ligne

#9462 26-02-2014 08:53:56

BenF
Membre
Inscrit(e): 25-07-2013
Messages: 1 192
Site Web

Re: Les supporters

Huran a écrit:

Non ça c'était une autre bagnole, le type était absolument seul donc c'était pas lui le type de l'article. Et pour le coup il l'avait bien cherché vu comment il a invectivé le rck à coup d'insultes & co.

Donc ce n'était pas le seul fait visiblement. Faut laisser les gens gueuler, insulter... Répondez seulement en chantant. Je reviens sur les chants "Enc*lé, je suis vraiment pas fan, çà reflète pas vraiment les valeurs du supporter. Chambrer un peu je suis d'accord, mais sans violence verbale (ou physique).

Hors ligne

#9463 26-02-2014 09:44:55

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Les supporters

nielsen a écrit:

Il n'y aura aucune sanction pour les fauteurs de trouble autour du stade car ce sont des électrons libre, absolument pas rattaché à une asso. Sur la video de l'envahissement de la BL, il y a deux raisons qui font que les mecs rentrent dans leur tribune, la présence massive de "jaunes" et un leader, si vous regardez bien il demande à tous "ses" gars de rentrer...
Si demain il n'y a plus d'assos croyez moi que toutes ces escarmouches vont se multiplier.

...

Je comprend pourquoi la BL fait un double cartage "Tribune Loire" et "Brigade Loire" ça évite à certains de se revendiquer d'un groupe et de ne pas en avoir la mentalité ni le respect.

...

Est-ce que justement de "double cartage" ne peut pas conduire aux débordements que l'on a connu dimanche ? Je m'explique.

Je suis en effet convaincu que ce ne sont pas les membres de la BL qui attendaient pour casser du rennais à la sortie du stade. Mais ce sont à l'évidence des "sympathisants", des gens qui se revendiquent de la "Tribune Loire". Est-ce que justement ce cartage TL ne conduit pas certains à se revendiquer de la BL, du monde ultra, à en emprunter la "mentalité" (c'est quand même un groupe qui a toujours aimé la castagne) sans en respecter les codes (comme tu le dis, l'envahissement du terrain était tout sauf improvisé...) ?

Je trouve que cette "entre-deux" peut-être dangereux. Il permet à des gens de se structurer assez pour aller taper en meute, mais pas assez pour respecter une certaine hiérarchie.

Il y a toujours eu des gens qui se sont revendiqués d'un groupe sans en être membre, c'est pas ça le soucis. Mais on sent quand même depuis quelques mois que de plus en plus de petits jeunots se revendiquent de la BL alors que ce n'est pas à ma connaissance un groupe hyper imposant en terme de membres. Ils empruntent à la BL leur identité ultra (des fois on croirait même que ce sont eux qui sont allés voler les bandes du tifo à l'aller...) sans vraiment en faire partie.

Si on fait la même chose à Rennes, est-ce qu'on ne risque pas de voir arriver des gens qui se disent "ultras" de la "Tribune Mordelles" mais qui ne respectent pas les "codes" du RCK ?

J'aimerai bien connaître ton avis la dessus, c'est une réflexion que je me suis faite au Parc dernièrement. Il y a beaucoup d'ados qui se revendiquent d'Auteuil, de Boulogne et du monde ultra sans en connaître vraiment les codes. Je pense qu'il y aurait un risque aujourd'hui à créer une association à partir de ces gens là. On aurait les désagréments du groupe en leur permettant de s'organiser, de devenir un collectif, sans en avoir les bénéfices car les "anciens" sont tous IDS ou à des années lumières de la mentalité de ces gars là et ne pourront donc pas les encadrer.

La dissolution des groupes est une erreur, mais créer des hyper-structures à tendance ultra je ne suis pas convaincu...

Dernière édition de: Rossoneri (26-02-2014 09:46:26)


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#9464 26-02-2014 10:36:43

Anmor
Membre
Localisation: BZH dieub
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 883

Re: Les supporters

C'est exactement ça, j'ai l'impression qu'il y a un espèce de "fan club" de la Brigade Loire composé de crétins de 16-20 ans (ceux qui attendaient les Rennais à la Jules Verne). C'est d'ailleurs bien pratique pour la Briagde Loire ce double étiquettage, ça permet de se dédouaner en cas de débordements comme dimanche dernier.


"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

Hors ligne

#9465 26-02-2014 12:27:45

seb56
Membre
Inscrit(e): 11-06-2013
Messages: 398

Re: Les supporters

D'accord avec Nielsen, Ben F et Clecle Rennais. Trop de chants à base d'insultes. J'étais en J.V et à chaque fois que j'entendais le kop Rennais c'était des insultes. Après vu que j'étais entre les 2 kops, et que le kop Nantais couvrait le kop Rennais en général, j'ai aussi sûrement loupé les chants d'encouragements.
Et puis insulter le black supporter de Nantes en erdre est ridicule. C'est le type de supporter sympa, qui encourage son équipe et n'insulte pas les autres (même s'il est vrai qu'il fait plus carnavalier qu'autre chose wink )

Hors ligne

#9466 26-02-2014 12:37:09

Huran
Europa elicobite
Inscrit(e): 09-01-2013
Messages: 3 644

Re: Les supporters

Oui enfin c'est un Nantes-Rennes hein, on était pas venu pour leur faire des mamours et des gros poutoux. Quand tu es supporter rennais, tu t'en fous que le type au tambour il soit gentil tout plein et fasse des gâteaux pour les petits enfants. Dans le stade tu es supporter rennais et lui supporter nantais, donc quand il y a moyen de lui pourrir son ambiance, sans aller jusqu'à la violence physique, on va pas s'en priver.


Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.

Hors ligne

#9467 26-02-2014 14:27:50

ricobreizh
Membre
Inscrit(e): 11-09-2013
Messages: 452

Re: Les supporters

Tout à fait d'accord avec Huran! C'est un derby. Pendant le match, on n'est pas là pour s'envoyer des fleurs! Au match aller, les nantais ne se sont pas privés pour nous insulter! Après ça reste de bonne guerre tant que ça reste en tribune!

Seb 56 : En effet tu as surement loupé les chants rennais car il y en a eu beaucoup (la majorité d'ailleurs). Les "enculés" sont intervenus seulement lorsque le clown lançait des "nantais " avec son tambour. Ce à quoi de temps en temps on répondait par "enculés".

Hors ligne

#9468 26-02-2014 15:20:41

seb56
Membre
Inscrit(e): 11-06-2013
Messages: 398

Re: Les supporters

oui je n'en doute pas que j'en ai loupé, c'est qu'ils faisaient beaucoup de bruits les jaunes wink. Après le problème des insultes (déja emmener ton gamin au stade pour entendre ça toutes les 5 ms...bof quoi) c'est que pour les quelques excités du bocal ça amène souvent à plus que ça.
Insulter un mec qui t'insultes je peux comprendre (même si c'est pas très intelligent) mais insulter une tribune dans laquelle il y a des familles ou ce black juste parce qu'il est pour Nantes alors que c'est le type même qui respecte les autres je trouve pas ça valorisant.
Je dis ça car j'ai trouvé l'ambiance bonne d'un certain point de vue (1 bon kop de Rennes, la tribune Loire énorme...) mais d'un autre côté j'ai détesté (insultes, doigts d'honneur, et même agressions). Pour moi c'est du gachis de voir ça alors qu'entre Rennes-Lorient ou Nantes-Lorient (ou même guingamp) il n'y a pas cette animosité (après je ne dis pas que c'est une majorité bien sûr)

Hors ligne

#9469 26-02-2014 15:44:07

Huran
Europa elicobite
Inscrit(e): 09-01-2013
Messages: 3 644

Re: Les supporters

Oui mais Rennes-Lorient et Nantes-Lorient c'est pas Rennes-Nantes. Rennes-Nantes c'est totalement incomparable au reste des derby breton, d'ailleurs c'est pas un derby breton, c'est juste une bête et méchante guerre des clochers. L'animosité d'un Rennes-Nantes tu ne la retrouve dans aucun autre derby dans l'Ouest de la France, alors ça sert à rien de comparer aux ambiances des autres derby.


Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.

Hors ligne

#9470 26-02-2014 15:45:34

sylvainsrfc
Membre
Inscrit(e): 02-12-2008
Messages: 2 854

Re: Les supporters

C'est clair, c'est comme si tu comparais Lyon-Sainté à Lyon-Evian, ou Sainté-Grenoble...

Hors ligne

#9471 26-02-2014 16:14:58

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010
Messages: 7 841

Re: Les supporters

Pour des raisons différentes, Rennes - Guingamp (sans animosité) et Guingamp - Brest sont aussi de vrais derbys.


Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

Hors ligne

#9472 26-02-2014 17:12:48

Mandjana
Membre
Inscrit(e): 03-12-2011
Messages: 8 580

Re: Les supporters

Le classement des rivalités pour moi :

1 Paris-Marseille
2 Sainté-Lyon
3 Lens-Paris
4 Rennes-Nantes
5 Nice-Monaco
        ...

Hors ligne

#9473 26-02-2014 17:20:38

Huran
Europa elicobite
Inscrit(e): 09-01-2013
Messages: 3 644

Re: Les supporters

Paris-Marseille?
Lens-Paris?

Vu la tronche du public parisien d'aujourd'hui, qui n'en a rien a carrer de la rivalité, c'est chaud de classer deux rivalités parisiennes dans le top 3. C'était peut-être vrai à une époque, mais plus du tout maintenant.


Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.

Hors ligne

#9474 26-02-2014 17:28:12

sylvainsrfc
Membre
Inscrit(e): 02-12-2008
Messages: 2 854

Re: Les supporters

J'aurais mis les Metz-Nancy aussi. on l'a encore vu en Ligue 2 cette année, c'est hyper chaud ce derby de l'Est !!

Hors ligne

#9475 26-02-2014 17:29:20

laouen
Membre
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 239

Re: Les supporters

Et lens Lille
Metz Nancy


"Il y a une unité. Ça, c'est sûr. La Bretagne n'a jamais été divisée en deux à cause de la langue.. Parce
qu'en Bretagne, il n'y a jamais eu de guerre de langue. Ça n'a jamais existé. il n'y a pas eu de guerre entre les gallos et les
bretonnants. Et puis, va en dire à un type du Pays gallo qu'il n'est pas breton, tu vas voir un peu !" glenmor

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 9
[Bot] ClaudeBot (9)

Pied de page

[ Généré en 0.073 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 734.16 KiO (Pic : 791.06 KiO) ]