Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#4651 22-11-2010 14:42:36

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 933

Re: Les supporters

Merki, comme d'habitude ton sens de la tournure me deroute... C'est une critique des kops (qui ne tiennent meme pas compte de nos idees) ou c'est un appel a la fermer et a vous laisser entre vous pour eviter tout debat constructif?

Hors ligne

#4652 22-11-2010 14:47:43

breizhpob
Membre
Localisation: Saint-Malo
Inscrit(e): 06-10-2010
Messages: 299

Re: Les supporters

Après, il suffit d'aller au local pour donner un avis. Je ne vois pas comment on peut critiquer un club de supporters qui met de l'ambiance. On peut être maladroit, je le concède, ne pas aimé les chants etc... mais on agit pour supporter son équipe. Les joueurs, les dirigeants saluent toujours le kop en premier parce que ce sont eux qui les encouragent le plus, c'est normal. On l' l'invente pas: antonetti et les joueurs critiquent l'ambiance, surtout en latéral mais pas derrière le but même s'ils aimeraient que ce soit plus chaud aussi. Tout le monde aimerait que ce soit chaud dans le stade mais pas grand monde donne de sa voix. J'ai déjà été abonné en latéral et c'était nullissime niveau ambiance( ça passe un match mais une saison, c'est un clavaire pour moi) c'est pour ça que je suis parti derrière le but quitte à sacrifier la belle vue sur le terrain. Je ne méprise personne, j'exprime simplement le point de vue d'un supporter frustré par le peu d'engouement qu'il peut y avoir.

Hors ligne

#4653 22-11-2010 14:57:13

Merki
Membre
Inscrit(e): 13-10-2010
Messages: 75

Re: Les supporters

Puchkin a écrit:

Merki, comme d'habitude ton sens de la tournure me deroute... C'est une critique des kops (qui ne tiennent meme pas compte de nos idees) ou c'est un appel a la fermer et a vous laisser entre vous pour eviter tout debat constructif?

Viens au stade et on en reparle .
Débat constructif .... smile vous tournez en rond les enfants .

Hors ligne

#4654 22-11-2010 15:03:45

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 933

Re: Les supporters

C'est bien ce qu'il me semblait smile

Venir au stade c'est facile quand on habite a Rennes, moins quand on habite a Brighton ou a Stockholm.

On tourne en rond, peut etre les gars comme toi qui ont tout du poisson rouge dans un bocal. Les avis que je donne ici sont des methodes prouvees pour developper une organisation. Vous avez un deficit d'image qui vous empeche de developper votre recrutement

Vous avez une presse locale et nationale qui se penche depuis quelques semaines sur le probleme de l'ambiance.

Il suffirait d'un coup de fil a Ouest-France, d'une interview de l'un des responsables du groupe, dans la quelle vous exprimez une vision positive du football et un discours positif tout simplement (en gros ce n'es pas toi qui doit parler, Merki beaucoup), pour commencer a faire evoluer l'image et ramener des membres.

Si pour vous recruter des membres se resume simplement a chanter et attendre au local, la base de fans n'evoluera pas. Et je m'excuse d'insister mais je sais exactement de quoi je parle, c'est pas comme si c'etait mon boulot apres tout wink

Hors ligne

#4655 22-11-2010 15:25:52

Greg-94
Membre
Localisation: Essonne
Inscrit(e): 24-05-2009
Messages: 399

Re: Les supporters

Vous dites plein de choses bien dans ce débat qui me tient à coeur... smile Je vais sûrement radoter et dire encore des choses que j'ai moi-même déjà dites.

Tout d'abord, le match face à Brest... Je l'ai regardé sur foot+, et micro mal placés ou pas, j'ai l'impression quand même que les brestois avaient raison de se croire "chez eux". Je n'ai entendu que "et quand le kop se met à chanter..." côté rennais.

J'étais par contre à Auxerre dimanche dernier. Y a moins de monde, mais potentiellement (et proportionnellement), le public est meilleur qu'à Rennes, et de loin.

Je vois plusieurs responsabilités du manque d'ambiance côté rennais. Le RCK d'abord, qui ne me parait vraiment pas faire des efforts d'accessibilité. Je ne sais pas comment c'est géré aujourd'hui, mais je connais, j'ai été adhérent de 2003 à 2006. Pour la petite histoire, j'ai auparavant participé plus qu'activement à l'aventure des DR de 99 à 2003. Bref, je l'ai déjà dit, mais un groupe ultra ne cherche pas vraiment à faire vivre un stade, mais plutôt à faire vivre son propre "groupe" (la notion de "groupe" a son importance). A partir de là, il faut chercher les forces ailleurs.

Le club est forcément lui-même responsable. A Paris, c'est le club qui a créé le Virage Auteuil. A Lens, c'est le club qui a donné l'impulsion voici plusieurs années pour faire du stade ce qu'il est aujourd'hui. S'il ne donne pas à un moment donné une impulsion, ce sera dur. C'est donc aussi aux clubs de supporters motivés de mettre le débat sur la table.

Ca vaut le coup de se battre. La finale de 2009 est là pour le prouver : les présents doivent s'en souvenir... Y avait une vraie marée rennaise dans le stade, et l'ambiance n'était pas si mauvaise, même si ça s'est progressivement tu, à cause d'un jeu minable.

Dernière édition de: Greg-94 (22-11-2010 15:32:14)


Blog Stade Rennais, on refait le match.

Souvenir du 9 mai 2009 (film de 59 mn).

Hors ligne

#4656 22-11-2010 15:50:10

MarieBzh
Invité

Re: Les supporters

antonio-35 a écrit:

Guigui fait pas de bruit, il braille. Et justement ça tue plus l'ambiance qu'autre chose...

Le petit smiley tongue était là pour préciser que c'était de l'humour, histoire de détendre un peu l'atmosphère wink

Puchkin a écrit:
airwan a écrit:

Et pour la communication, tout le monde sait où se trouvent les deux kops de Rennes. Ce n'est quand même pas bien compliqué de trouver les groupes en tribune, il faudrait maintenant prendre les gens main par la main Marie ? smile

Je crois que le post de Marie va plus loin que simplement expliquer aux gens ou sont les kops. Ce qu'il faudrait faire pour faire grandir les kops, c'est reussir a faire passer une image positive. [...]
Bref, l'idee serait de faire en sorte de generer un capital sympathie, de faire en sorte que les gens s'interessent a votre groupe, qu'ils decouvrent qu'il existe quelque chose en dehors et pas seulement en tribune, la preparation des animations etc etc...

Pour preparer ca, peut etre en effet que distribuer des tracts, les inviter a je ne sais quoi, une paella geante au local ou ailleurs (contre petite participation), un tournoi de foot entre supporters avec groupes de supporters, independants, profiter que la presse s'interesse aux supporters en ce moment pour se faire interviewer dans Ouest-France et tenir un discours positif qui donne envie de s'engager...

Merci Puch d'avoir argumenté mes propos (pas eu le temps de développer toutà leur) wink

C'est bien de ça dont je parlais : vous faire connaître en dehors de votre habitude d'inviter tout le monde dans votre local !
Montrer une image positive de vous dans les médias, à l'entrée du stade pour donner envie aux gens de s'investir, de donner des idées et pourquoi pas de s'abonner dans un des kops.

Les idées données par Puch me semblent tout à faire opportunes, ça ne coûte pas grand chose d'essayer d'avoir un article sur le Ouest France (qui est probablement plus lu par les habitués des latérales que ce forum ou autres forums de supporters), ça prend du temps et on sait que chacun a sa vie à côté mais puisque le sujet vous tient à coeur, ça vaut peut être le coup
Après ce ne sont que des idées que l'on émet ici, libres à vous d'en faire ce que vous voulez

Je ne sais lus qui a parlé de tract distribués avant le match contre Lyon, j'y étais et je n'ai rien eu de ce genre hmm

breizhpob a écrit:

Après, il suffit d'aller au local pour donner un avis.

Et cette phrase est d'un pénible !!!
A chaque fois, on nous la ressort ! Perso, rien me donne envie d'aller vous voir dans votre local vu l'image que vous donnez ... (l'incident à Auxerre n'a rien arrangé à ce niveau-là, même s'il ne s'agit pas des kops)

Vu la manière dont vous (les supp' cartés j'entends) nous recevez ici à chaque fois qu'on essaye de discuter, ça ne donne pas vraiment envie de venir vers vous hmm

L'idée serait peut être plutôt que, vous, vous alliez vers le reste du public wink

Dernière édition de: MarieBzh (22-11-2010 16:02:11)

#4657 22-11-2010 16:05:00

DANOCH
Oooohhh!!!
Inscrit(e): 29-07-2008
Messages: 6 415

Re: Les supporters

Greg-94 a écrit:

Tout d'abord, le match face à Brest... Je l'ai regardé sur foot+, et micro mal placés ou pas, j'ai l'impression quand même que les brestois avaient raison de se croire "chez eux". Je n'ai entendu que "et quand le kop se met à chanter..." côté rennais.

De ce que j'entendais devant mon ordi, ça me semblait pas mal moi... Mais tout le monde dit le contraire, je crois que j'ai bel et bien un problème. J'vais aller consulter je pense...

Hors ligne

#4658 22-11-2010 16:11:49

Greg-94
Membre
Localisation: Essonne
Inscrit(e): 24-05-2009
Messages: 399

Re: Les supporters

Tu entendais peut être les brestois... Certains de leurs chants ressemblent... "Stade Brestois allez allez allez..."


Blog Stade Rennais, on refait le match.

Souvenir du 9 mai 2009 (film de 59 mn).

Hors ligne

#4659 22-11-2010 16:27:42

DANOCH
Oooohhh!!!
Inscrit(e): 29-07-2008
Messages: 6 415

Re: Les supporters

Nan nan, j'entendais bien le RCK pourtant. Mais j'étais pas dans mon état normal. Ca a peut être joué... big_smile

Hors ligne

#4660 22-11-2010 16:35:59

Greg-94
Membre
Localisation: Essonne
Inscrit(e): 24-05-2009
Messages: 399

Re: Les supporters

DANOCH a écrit:

Mais j'étais pas dans mon état normal. Ca a peut être joué... big_smile

Si ça se trouve tu as cru entendre un truc du genre "Stade Rennois allez allez allez..." !


Blog Stade Rennais, on refait le match.

Souvenir du 9 mai 2009 (film de 59 mn).

Hors ligne

#4661 22-11-2010 16:37:09

breizhpob
Membre
Localisation: Saint-Malo
Inscrit(e): 06-10-2010
Messages: 299

Re: Les supporters

eh marie! je parle d'aller au local ne serait-ce qu'une fois pour pouvoir juger. Moi qui suit membre, je vais au local une fois par an. Je soutiens le RCK dans la démarche de supporter mais pas le coté ultra ce que justement la plupart des gens n'aiment pas. Comme la grande majorité du rck, je suis membre parce que je considère qu'aujourd'hui, c'est le seul moyen à rennes de pouvoir supporter sans être critiquer sans arrêt parce que l'on chante, vie le match (j'ai assez été emmerder avec mon frère pendant 3 ans en PPR vilaine). Club de supporter ou pas, c'est pas compliqué de prendre une place derrière le but ou en virage et de suivre de temps en temps les chants tout en regardant un bon match de foot, c'est aussi simple que cela. Faudra-t-il se justifier de supporter son équipe à présent??? Oublier le rck si vous l'aimez pas, contentons-nous de supporter. Les résultats à domicile ne pourront qu'être meilleur

Hors ligne

#4662 22-11-2010 16:48:36

val10
Membre
Inscrit(e): 31-08-2006
Messages: 888

Re: Les supporters

Le débat sur l'ambiance est figé. Regardez les premières pages de ce topic qui datent de 2006 les questions/réponses sont exactement les mêmes, cela fait 4, 5 ans que l'on stagne, qu'on régresse presque. Je pense que c'est dû à l'apparition des sièges, un siège, par définition, ça incite à s'asseoir et à rester passif. Les gens sur les coté qui ne sont pas motivés à 100% vont restés assis, alors que lorsque tout le monde était debout même si t'étais pas vraiment motivé tu chantais un peu. Je me rappelle même d'un match en mordelles haut (débout également) où ça chantait, pas autant qu'en bas certes, mais ça chantait. Maintenant que presque tout le monde est assis ben que voulez vous... À moins de modifier nos gènes ou de gagner 10 titres d'affilée je vois pas comment on peut motivé ce stade.

Hors ligne

#4663 22-11-2010 17:39:42

Tigrou
Membre
Inscrit(e): 31-08-2008
Messages: 47

Re: Les supporters

la premiere etape

Tous ceux qui lisent ce forum qui se sentent concernés par l'ambiance et qui viennent au stade derriere les buts, restent debout pendant tout le match.

Si on arrive a garder la mordelles bas debout pendant tout un match, ce sera un grand pas en avant.

Dernière édition de: Tigrou (22-11-2010 17:42:32)

Hors ligne

#4664 22-11-2010 17:57:04

antonio-35
Membre
Inscrit(e): 06-05-2007
Messages: 2 608

Re: Les supporters

Ca n'a pas été fait souvent, mais on (Unvez Kelt) a déjà fait des tables de vente de matériel avant certains matchs, et où certains de nos membres ont discutés avec des personnes qui le souhaitait sur l'activité de notre groupe...

Comme beaucoup de groupes ultras on participe à des associations caritatives (et d'ailleurs ça a été précisé à l'époque sur SRO) maintenant on est pas là pour en faire de la pub, on va pas faire un article sur Ouest France, et oui on est beau on fait des oeuvres caritatives, on le fait pas pour la popularité...

Maintenant si vous voulez vous figez une image des groupes de supporters par les médias c'est votre droit... c'est comme de dire "TF1 a dit qu'il y avait que des racailles dans les quartiers moi je les crois" mais à côté ils vont jamais te montrer ce que font certaines personnes pour améliorer la vie sociale là-bas... c'est la même chose.

Après même si les locaux ne sont pas très beau de l'extérieur, vous serez toujours bien reçu là-bas, peut être que même certains vous payeront une bière...
Perso je me suis abonné pour la première fois à 15-16 ans, je connaissais personne, ben j'allais au local pour me renseigner aux déplacements et tout ça, et tout se passe bien.
A vous lire vous allez vous faire virer à coup de bock de bières dans la gueule si vous allez aux locaux...

De même de notre côté on a pas de local, mais on voit des fois des gens à la mi-temps des matchs des gens qui viennent nous parler en bas de notre block...
Je pense pas que ça soit si compliqué que cela...

Je pense que contrairement à ce qu'on pense il y a un gros potentiel à Rennes, maintenant c'est aux gens d'en prendre conscience et de le vouloir.

Et c'est aussi en faisant un déplacement pas loin comme Lorient par exemple (tiens tiens comme par hasard samedi prochain big_smile ), que vous pourrez profiter de parler avec les membres dans le car et sur place autour d'une bière...

Hors ligne

#4665 22-11-2010 18:02:14

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Les supporters

Et pourquoi pas le demander en début de match à la tribune, pour l'ambiance, pour les chants etc... En parallèle distribution d'un petit "livre des chants" *, un par page. Et avant d'entamer un chant, informer la tribune "Paaaage 4"

Il suffirait peut-être de 5 ou 6 match pour qu'une grosse partie de Mordelles bas et haut vous suive.

Avec le texte sous les yeux, c'est tellement plus facile !


* 6 A4 N&B plié en deux et agrafées imprimées en volume, ca ne coute pas si cher, voir avec le club ? Ou encore mieux, chansons dans le R&N distribué avant chaque match, mais ca c'est à moyen terme, d'abord il faut convaincre le club par l'initiative.

Jouable ?

Hors ligne

#4666 22-11-2010 18:07:14

Tigrou
Membre
Inscrit(e): 31-08-2008
Messages: 47

Re: Les supporters

un livret de messe quoi...:D

Franchement les paroles ne sont pas compliquées.

Dernière édition de: Tigrou (22-11-2010 18:09:52)

Hors ligne

#4667 22-11-2010 18:08:17

cece35
Membre
Localisation: rennes
Inscrit(e): 22-08-2007
Messages: 7 854

Re: Les supporters

le probleme reste le même, même avec un bouquin, comment motiver les latérales a chanter????


jmen fout du spectale, on est  pas la pour amuser la galerie, mais pour gagner !

Hors ligne

#4668 22-11-2010 18:11:23

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 933

Re: Les supporters

Un livre de messe en effet. Apres tout, un match de foule c'est une grande messe paienne ou les saints sont des rigolos en short qui courent partout (et un ou deux qui trottinent)... Et en effet, meme si les paroles ne sont pas compliquees, il faut les connaitre. En distribuant le bouquin vous etes sur que tout le monde les aura sous les yeux et vous pourriezz voir des gens qui n'auraient pas forcement ose chanter puisque ne connaissant pas les mots, s'y mettre avec le bouquin...

cece, avant de faire chanter les laterales, ce sera deja pas mal de faire chanter les virages, tu doubles le volume sur les virages, tu auras forcement plus de bruit dans le stade, et du coup les laterals seront tentees de faire un effort...

Hors ligne

#4669 22-11-2010 18:17:42

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Les supporters

Oui, appelle le comme tu veux, mais ce que je sais c'est que dans pas mal d'écoles ou une nouvelle promo de 250 à 400 étudiants, voir plus, doit être intégrée en quelque jours, c'est ce qui est fait, et dès le premier jour on a la quasi totalité de la promo qui reprend les chants...
Sans ce "livre de messe" ca serait 10 %, 20% peut-être.

Et les chants sont simples comme tu dis...

Hors ligne

#4670 22-11-2010 18:21:17

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Les supporters

Merki a écrit:

Et c'est reparti !! les kops ne tiennent même pas compte de vos idées , rares sont les membres qui vont sur le forum .

J'irais pas jusqu'à dire que les UK se sont créés sur SRO, mais ils ont très largement recruté ici au départ (Airwan, antonio, Kimks, Jairzihno ont ils me semblent des responsabilités au sein du groupe et étaient sur ce forum au départ), donc si, ce forum (du plus grand et plus beau site non-officiel sur le SRFC) est lu par les membres des deux principaux groupes.

Sinon, 187 pages pour en revenir toujours au même, c'est assez énorme! big_smile


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#4671 22-11-2010 18:28:34

Thibaud
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 05-07-2005
Messages: 4 651
Site Web

Re: Les supporters

Comme le soulignait très bien un forumiste précédemment, cela fait six ans que l'on parle de ça sur le forum, et cela fait six ans que les choses n'ont pas changé, et elles ne changeront probablement pas toutes seules. Même avec des titres, je reste pessimiste.
Il faut un catalyseur. Je me permets de poser cette question : le club fait-il suffisamment d'efforts pour soutenir les 2 groupes Ultras qui font bouger le stade, afin de faire évoluer l'ambiance dans le bon sens ?
Je ne peux m'empêcher de penser que si le club et les groupes de supporters ultras alliaient leurs forces pour faire évoluer les choses, on ne pourrait en tirer que du bon pour l'ambiance dans le stade. Mais le Stade rennais semble mettre le paquet sur la fidélisation d'un public sage et bon-enfant (en parlant d'enfants d'ailleurs, la "journée kids" me fait sourire)

Bref. Je ne fais que poser une question, je sais que ça va en faire tiquer plus d'un et je ne suis pas le mieux placer pour tirer des affirmations.

Hors ligne

#4672 22-11-2010 18:37:50

Greg-94
Membre
Localisation: Essonne
Inscrit(e): 24-05-2009
Messages: 399

Re: Les supporters

Thibaud a écrit:

Il faut un catalyseur. Je me permets de poser cette question : le club fait-il suffisamment d'efforts pour soutenir les 2 groupes Ultras qui font bouger le stade, afin de faire évoluer l'ambiance dans le bon sens ?
Je ne peux m'empêcher de penser que si le club et les groupes de supporters ultras alliaient leurs forces pour faire évoluer les choses, on ne pourrait en tirer que du bon pour l'ambiance dans le stade.

C'est exactement ce que je dis.

Quant à la question : comment faire chanter les latérales ? En leur mettant un petit drapeau dans les mains, ça aide, non ?

Je ne sais pas si tous les drapeaux samedi soir ont réellement été vendus, mais même 1 €, c'est un geste volontaire à faire. Et le résultat au final n'était pas si mauvais. Il y en a eu pas mal, donc, de vendus. Et comme ils ont été achetés, on peut toujours rêver en se disant que quelques uns vont revenir.

C'est peut être une idée à creuser pour les clubs de supporters (AR et Socios compris), non ? Faire fabriquer des drapeaux et les vendre (à eux de voir le prix, mais modique !) devant le stade ou les tribunes ? L'effet des drapeaux est génial quand même, ça débride un peu. Et en plus ça incite à faire se parler les clubs de supporters et le public lambda.

Je sais que ce ne sont que des grandes idées en l'air... Mais ce sont les discussions qui peuvent faire avancer les choses ! big_smile


Blog Stade Rennais, on refait le match.

Souvenir du 9 mai 2009 (film de 59 mn).

Hors ligne

#4673 22-11-2010 18:37:58

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Les supporters

Etant donné que les 2 groupes refusent les aides financières du club (dites moi si je me trompe), ce que je trouve personnellement plein de bon sens, le club va devoir faire preuve d'imagination et d'un peu de volonté.

Je propose, la marginalisation des "parasites" que sont Guigui et Jacky. Voilà, je pense que ce topic manque de "point Godwin", je tend une perche, saisissez-la (ou pas)! cool


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#4674 22-11-2010 18:47:48

Greg-94
Membre
Localisation: Essonne
Inscrit(e): 24-05-2009
Messages: 399

Re: Les supporters

Rossoneri a écrit:

Etant donné que les 2 groupes refusent les aides financières du club (dites moi si je me trompe), ce que je trouve personnellement plein de bon sens, le club va devoir faire preuve d'imagination et d'un peu de volonté.

Certes. Mais travailler ensemble veut il dire se faire obligatoirement financer ?


Blog Stade Rennais, on refait le match.

Souvenir du 9 mai 2009 (film de 59 mn).

Hors ligne

#4675 22-11-2010 18:56:04

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Les supporters

Non, mais je pense qu'ils le font déjà! C'est encore à confirmer par les responsables des deux assoc', mais il me semble qu'ils ont des réunions ensemble, et que les relations entre le club et les groupes sont assez "apaisée".

Après le RCK a mis je sais pas combien d'année à obtenir que la pub "Ouest France" qui rendait invisible leur bâche, soit dégagé. Alors pour avoir, je sais pas, une Mordelles Bas debout, il va falloir des dizaines d'années! ^^


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 9
[Bot] ClaudeBot (9)

Pied de page

[ Généré en 0.031 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 816.25 KiO (Pic : 873.15 KiO) ]