Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1
Bonjour à tous, je suis webmaster du site Tristinho.org (ainsi que de PSG70.com). Le principe de ce site est de repertorier les "boulets" sud-américains qui sont venus échouer dans le Championnat de France. (attention, par boulet, je nomme le joueur qui a totalement manqué son passage dans un club mais pas forcement sa carrière (cf Luis Fabiano). Comme vous devez le deviner il y a beaucoup de Rennais .
Ma dernière création se nomme Marcio "Le Scorpion" Emerson.
Marcio Emerson Passos
"Recruté sur YouTube"Né le 06/12/1978 (29 ans) à Nova Iguaçu
Attaquant cyber star
Brésilien de Rennes
1m70 - 69kgAprès les chanteurs et les danseurs de Tecktonik, les footballeurs créent eux aussi le buzz sur YouTube ! Marcio Emerson Passos dit « Le Scorpion » est un brésilien de 28 ans, perdu dans les pétrodollars du championnat qatari. Plusieurs vidéos de ses performances de haute volée sont diffusées en boucle sur la toile cet été et finissent par attirer les recruteurs de plusieurs clubs français.
Décrit comme un véritable attaquant finisseur « capable de marquer du droit, du gauche et du pointu », rapide, doté dune bonne précision de frappe et dune grosse qualité de dribbles, Emerson est un buteur brésilien appelé très jeune au Japon par Zico qui « ferait du bien dans n'importe quel club qui l'accueillerait » selon Canal+. Meilleur buteur du championnat japonais à trois reprises avec trois clubs différents (Consadole Sapporo, Kawasaki Frontale, Urawa Red Diamonds) puis transféré au Qatar pour 15M$, Emerson aurait inscrit la bagatelle de 141 buts en 159 matches.
Monaco par lintermédiaire de son compatriote Ricardo avoue avoir été « très impressionné » par les vidéos de lattaquant dAl Saad et souhaite sattacher ses services, sans même lavoir vu jouer. Si le budget du club princier peut largement supporter une folie de ce genre, ce nest pas le cas du Stade Rennais, grand habitué du recrutement foireux de futurs prodiges brésiliens. Emmené par son manager général-entraineur Pierre Dreossi, le club breton entre rapidement en contact avec le joueur brésilien.
Il faut dire que lattaque rennaise est en manque cruel danimation offensive. Moreira, Esteban, Thomert, Pagis, Briand puis Wiltord ainsi que plusieurs jeunes prometteurs tels que Badiane, Kembo-Ekoko et Sow, leffectif manque cruellement dattaquant Quimporte, porté par les récents succès de Keita et Kim, tous deux issus du championnat qatari, les dirigeants rennais foncent tête baissée et lâche les 5.5M (+1M à la revente) nécessaires à lacquisition dun tel prodige.
« C'est un joueur très intéressant, mais c'est un dossier sur lequel il y a encore pas mal d'incertitudes. Il a surtout joué dans le championnat asiatique, donc le risque, la vraie question, c'est : est-ce qu'il peut être performant dans le championnat français ? » Cette question, les dirigeants rennais et Pierre Dreossi ne se la sont pas posée longtemps. «On a décidé de faire signer Emerson. C'est un risque sportif mais aussi un sacrifice financier» tenait à nuancer Frédéric de Saint Sernin le président du club Rouge et Noir. Et puis, ce Emerson a tout de la bonne affaire se persuade Dreossi. « S'il y a du monde dessus ? Oui, il y en a eu... Mais il ne peut pas aller partout. En Angleterre notamment, parce qu'ils n'ont pas le quota. Et puis, cela ne fait que quelques jours qu'il peut sortir du pays (Qatar). »
Arrivé en Bretagne, le brésilien va vite déchanter. Propulsé superstar au Qatar, il nest en France quun énième brésilien au nom exotique qui a encore tout à prouvé. Très (trop) souvent blessé, « Le Scorpion » affiche un manque de condition physique éloquent. Cet Emerson là na plus rien à voir avec le prodige qui driblait des défenseurs-plots japonais et qataris avant de fusiller un gardien minable d1m50 sur des vidéos YouTube. Car lorsque lon y regarde à deux fois, mettre 5.5M sur un buteur brésilien de 28 ans venant du Japon puis du Qatar, qui a tenté de falsifier son passeport pour gagner deux ans et qui est connu pour son manque de professionnalisme (il arrive très souvent en retard aux entrainements et a manqué la préparation davant saison pendant trois ans au Japon), ça a tout dun recrutement rennais.
27 minutes de jeu en championnat réparties en trois petites apparitions et puis sen va. Pierre Dreossi qui ne tarissait pas déloges sur son joueur ne lui a jamais fait confiance, sans même le titulariser. Il faut dire que la diva ne souhaitait pas non plus patienter. Outré du manque de considération de son entraîneur, blessé et à cours de forme, lex idole dAl-Saad a eu du mal à comprendre que son aura ne se soit pas exportée outre-Méditerranée. Blessures diplomatiques, rendez-vous pris dans les salons dun grand hôtel rennais avec ses trois agents pendant lentraînement en quelques semaines, le mythe de YouTube seffondre. A cela ajoutez lambiance moribonde dans le vestiaire breton et des performances en berne et vous obtenez un départ expéditif dans la plus grande discrétion dès le mercato prochain. Sous contrat jusquen 2010 il va retourner au Qatar. Il se murmure même que le Stade Rennais auraient fixé la barre à 8M et quune offre de 6M aurait déjà été formulée par un club qatari
« Au Qatar, je suis très aimé. Par les supporters, mais aussi par les dirigeants du pays et du club d'Al-Sadd ».
« J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer en Asie où, je pense, j'ai laissé un très bon souvenir. J'aurais pu rester là-bas jusqu'à la fin de ma carrière et j'aurais gagné beaucoup d'argent ».
« J'ai la maturité nécessaire pour réussir ».
« Mes qualités ? Je vous laisse le soin de les apprécier quand je serai sur le terrain ».
Pages: 1
[ Généré en 0.033 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 636.34 KiO (Pic : 664.78 KiO) ]