Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1
:oui::oui::oui: il a du talent ce litljon
ce qui m'amuse c'est que je pars d'une fiction plausible. On décortique ensuite un peu les faits mais après il y a place à interprétation d'où le débat des uns et des autres.
Maintenant que les bases sont posées :
même si en commission Rennes a une explication qui rejette l'essentiel du problème sur les arbitres (et pas sur une pression brestoise ou rennaise)
même si Turpin dans ses mémoires raconte dans 2 ans la vérité sur ce match dans un livre choc
même si wikileaks publie des bandes sons qui montrerait que Karim abbed commandait des pizza à ce moment là
ce sera pour certains toujours la faute des brestois parceque le grand corporatisme de l'arbitrage protègerait ses fesses en s'auto accusant (:crazy:) pour ne pas faire jurisprudence....
Mais c'est ce qui est beau avec ce sport et les zones d'interprétation, chacun peut avoir des convictions oposées mais être sincèrement convaincu de la mauvaise fois qu'il s'est créé, moi comme un autre....
je suis d'accord avec certains d'entre vous et pas avec d'autres.
allez je terminerai mes interventions ici en remettant un sou dans le nourrin.
J'ai pour Létan les preuves de l'énorme faute de Bain en retard qui accroche le pied du brésilien c'est évident son pied est ( devant/derrière au choix)
et le 7 surpris qui tombe mal, j'ai eu peur qu'il se réceptionne mal de (sa chute /son plongeon au choix) vraiment pas anticipée. Par chance, les sauvages brestois ne l'ont pas blessé.:/
++
gwedalou a écrit:Les brestois ont cependant bien refusé de reprendre après que Castelletto ait entendu le 4ème arbitre qui parle dans son micro à l'arbitre central en disant :
"on voit bien que le rennais pousse le brestois sur la vidéo" (Lorenzi est con, on n'avait pas besoin de son sketch. )Catelletto indique "quand on a entendu ça, on n'allait pas lacher"
C'est nouveau ça... le 4ème arbitre a un moniteur et fait de la VAR sur le terrain ?
oui merci de le signaler la phrase de Castelletto était reprise de tête, elle est précisément :
"le 4ème arbitre nous a dit que en effet il m'avait poussé." ..... il dit à l'arbitre central : "On voit clairement qu'il le pousse"
(vers la 49ème sur mon lien)
Reprend-il les mots du VAR ou affirme-t-il ce qu'il a vu de l'action? Il faudrait lui demander mais en tous les cas il demande à Turpin de se déjuger et ne cache pas
sa demande des brestois. Il faudrait mettre un carton au 4ème arbitre pour contestation?
Merci pour le lien connu, j'ai toute la séquence également et avais les timecode similaires sans pour autant toujours être d'accord.(quand turpin montre le bord de la touche et demande de reculer c'est pas à Lorenzi mais à Court qui n'est pas dans la bonne moitié de terrain au cas où il déciderait de siffler le coup d'envoi - on le voit se remettre en place dans la séquence suivante...)
Turpin avec les règles il peut gérer la non reprise du jeu comme le gardien qui refuse d'engager ou le mec qui gagne du temps en touche.
Regarde bien à un moment il dit un truc du genre "ça reprend" aux brestois(67'15) et tu verras que chaque brestois baisse la tête et va reprendre sa place immédiatement
en respectant la demande. Ok ça dure pas car le reste du temps il demande de se mettre en place mais ne semble pas pouvoir siffler la remise en jeu à cause de ce qu'on lui dit dans le casque.
S'il n'a pas sorti les cartons, c'est sûrement parcequ'il a le grand Brest(elone) et qu'il est impressionné par le niveau d'un joueur comme Grandsir. Je ne vois que ça. :-)
Il aurait oublié comment faire? c'est le number one français quand même...
Je crois surtout que c'est le bordel dans le casque et qu'après avoir dit "c'est but collision entre 2 brestois", le VAR a du dire "attend attend on écoute ton coup de sifllet" puis "attend attend on regarde le début de l'action"...
Difficile de défendre Létan avec sa pression sur les arbitres à la mi-temps en jouant son Aulas puis son sketch au bord du terrain pour en reparler après qu'on annule ce merveilleux but, il mérite vraiment une médaille de respect du jeu?
@litlijon -> MP
@R-P
la demande de réserve technique brestoise était de savoir si Turpin a sifflé avant ou après que le ballon ne rentre.
La réserve n'aurait pas aboutit mais les brestois avaient le droit de demander à la poser et de se tromper. Ce n'est alors pas "faire grève" à ce moment là.
Elle n'a pas été posée, le 4ème arbitre a demandé une vérification du VAR à la place.
@Anthony :
ta contribution est pleine de bon sens
Hier j'arrivais à la conclusion à partir des images que la "pseudo grève" n'a pas duré plus de 20 secondes et que je n'avais pas grand chose à rajouter.
A 66'45 les brestois étaient préparés à reprendre mais Turpin n'a pas sifflé, ils sont tous repartis le voir.
Quand on entend Turpin siffler ensuite c'est alors le 4ème arbitre qui indique "heps attendez un peu".
le premier moment où le commentateur indique :"les brestois ne veulent pas reprendre " c'est bien plus tard après l'épisode Lorenzi
C'est alors 68'38 à l'horloge, le moment où Turpin siffle qu'il va voir le VAR c'est seulement 10 secondes plus tard!
Aujourd'hui j'ai un peu changé d'avis grace à cette emission locale :
- https://www.youtube.com/watch?v=1zP4hgXjTlI
je penche plutôt pour dire que la "rebellion" a peut-être duré une minute.
je persiste cependant à dire qu'il y a l'essentiel du temps vu comme de la grève qui est du temps à attendre que les branquignoles devant l'écran donnent une réponse.
Autret capitaine brestois qui n'était pas dans la pression sur l'arbitre indique d'ailleurs dans l'esprit "oui c'est un moment bizarre, on attend que ça se passe on comprend rien."
Les brestois ont cependant bien refusé de reprendre après que Castelletto ait entendu le 4ème arbitre qui parle dans son micro à l'arbitre central en disant :
"on voit bien que le rennais pousse le brestois sur la vidéo" (Lorenzi est con, on n'avait pas besoin de son sketch. )
Catelletto indique "quand on a entendu ça, on n'allait pas lacher"
Ceci étant dit, le principe de grève est très emmerdant et je ne le cautionne pas.
Les interventions de dirigeants Létan / Lorenzi non plus. (y compris celle de Létan à la mi-temps dont parle ODO)
Je persiste à dire que Karim Abbed n'est pas un bon arbitre.
Comme vous l'indiquez, perdre du temps pour la remise en jeu d'une touche est rapidement sanctionné d'un carton jaune. La L1 sans Brest arrivait très
bien à gérer des gens qui ne veulent pas jouer.
Sauf que là Turpin ne le fait pas parceque tout simplement c'est le bordel dans son casque ....
Le souci reste donc pour moi de remettre à plat :
-comment on prend une décision et ce que ça implique pour les arbitres.
-comment on utilise mieux la technologie (coordination de communication entre les 4 arbitres et ceux devant les écrans).
-peut-être comment on empêche les joueurs de parler aux arbitres(avec adieu à l'idée d'échange et de pédagogie)
Doit on utiliser Brest pour soigner le mal français de la contestation me direz vous?
Si ça marche, oui il faut le faire.
Si Brest perd ce point, tout changera. J'imagine ce dialogue pour les rennais qui seront ravis de donner un coup d'envoi après un but encaissé :
le 4ème arbitre leur indique : "le but encaissé n'est pas valable si l'arbitre central regarde la vidéo d'après le VAR. Ceci dit, ça ne l'arrange pas il pourrait passer 2ème arbitre français s'il se déjuge vous comprenez bien pourquoi il l'accorde?"
Da silva : ah ouai trop cool, on kiffe trop l'injustice, jouons sereinement les gars. En plus Turpin est un pote c'est super important qu'il reste numéro 1, nous notre championnat de foot c'est moins important. Et puis j'ai adoré le fait d'avoir notre gardien à terre blessé quand l'adversaire a tiré, quel beau but! C'est vraiment pour des moments comme ça que le foot c'est ma passion!"
Dans les propositions pour innover :
on pourrait sanctionner Létan, Lorenzi pour leur betise et mauvaise exemplarité de chef. (5 matchs IDS avec obligation de pointer au poste :-) )
on pourrait sanctionner Abed Turpin Batta dans cette affaire pour leur responsabilité dans la mauvaise gestion du bordel et dégradé de 2 divisions pendant un mois.
on pourrait inventer un permis à points pour chaque joueur. 10 points au début de la saison - les points sont enlevés en commission sur vidéo et sur dénonciation de l'équipe adverse.
si on perd 10 points on a un match de suspension, si on reperd 10 points dans la saison on a 3 matchs de suspension, si on reperd 10 points on attend la saison prochaine pour jouer.
on pourrait sanctionner Court d'un match de suspension et -10 points .(mais pareil avec certainement une demi douzaine de raleurs non capitaines qui ont oeuvré sur la journée de L1).
on pourrait sanctionner Charbonnier -5points
on pourrait sanctionner Grenier, Faussurier, Bourrigeaud, Castelletto, Belkebla -2 point
on pourrait sanctionner Perraud Morel -1 point
on pourrait arreter le malus aux arbitres qui se déjugent. C'est, je pense, une des raisons pour lesquelles l'arbitrage part en "anagramme de lucioles" ...
"Pression des Rennais"vs "Pression des Brestois"
Merci litlijon de rentrer dans le jeu. j'ai quelques différences d'interprétation mais on est globalement d'accord d'exprimer les
périodes diverses qui s'enchaînent dans l'événement.
voici ce que ça donne toujours avec ma mauvaise foi (*)
Je peux en conclure qu'il n'est pas faux de dire qu'il y a eu de la pression brestoise plus importante que rennaise. (3 fois plus environ)
ça veut aussi dire que les rennais aussi ont joué au plus cons avec l'arbitre une partie du temps, doit on les sanctionner?
Mais il est faux de dire :
- que les affreux brestois ont fait grève pendant 6 minutes. (ce que 90% les commentateurs nationaux ont répété depuis ce match)
- que les rennais sont restées des victime expiatoires neutres pendant ces 9 minutes irrationnelles.
- que seuls tous les brestois sauf Diallo méritent jaune car on ne doit pas demander à revoir le VAR c'est interdit ou du moins pas sans y rajouter quelques rennais.
Du côté des dirigeants on peut cependant dire que les brestois ont montré la voie de la bétise de refaire un France-Koweit mais
Létan s'est bien défendu pour se mettre à niveau dans la foulée.
Bref, à partir du moment où quelques uns ici pensent désormais que tout n'est pas à charge contre les brestois qui seraient méchants
et que, comme Anthony le dit, le sujet principal à la suite de ce match peut redevenir :
- comment aider l'arbitrage, on a quand même de gros soucis avec ce VAR
- peut on revoir l'impact des notations débiles qui font que "se déjuger c'est plus risqué qu'avoir tort"
- comment réduire la triche, les arrêts de jeu et les frustrations d'une décision arbitrale?
- comment changer les attitudes de, au hasard, Grenier et Court ?
et bien alors je suis ravi, je vous laisse et vous remercie pour votre accueil et écoute.
Au match retour, j'epère qu'on pourra à nouveau rivaliser avec les "rennois" (taquinerie typiquement brestoise :-) ) ce match était plutôt une bonne surprise pour nous.
Pour ceux qui soutiennent Létan et veulent un match gagné sur tapis vert, c'est très bien aussi mais je n'ai malheureusement pas réussi à vous comprendre. je dois être limité.
merci encore et bonne coupe d'Europe.
(*)je charge quand même plus Létan . détails sur demande en MP - découpe grossière
cher mahef,
quand un arbitre prend une décision, il est convaincu d’avoir pris la bonne décision
Absolument, à partir de là, il y a deux possibilités :
Si on considère que la première décision de Turpin est de valider le but, alors oui tu as raison fin du débat dans cette hypothèse.
Si on considère :
-que la première certitude de Turpin est de signaler reprise du jeu à l'endroit de la faute, ce que je crois et argumente.(1) et (2)
-que le VAR regarde en premier seulement la fin de l'action(*) pour indiquer, ce qui est vrai, un télescopage entre 2 brestois
Alors la pression des bleus ils sont trois (3) puis six(4) rennais autour de Turpin a eu un impact néfaste sur cet épisode et ma fiction a des parties plausibles. (j'espère bien que le coup des pizza n'est pas ce que Garibian appelle "dysfonctionnement"! )
Et je déplore vraiment en premier par ce message les systèmes de notation incohérents qui font que :
- se déjuger est une perte de points systématique pour un arbitre
- prendre une mauvaise décision c'est toujours mieux quand il peut y avoir doute.
Un autre élément qui passe inaperçu sur ce forum et dans les media nationaux pendant la crise c'est que les gestes de Turpin non suivis indiquent :
"mettez vous en place, on va reprendre le jeu, merci messieurs on a déjà assez perdu de temps."
Et non pas "arrêtez de faire grève, allez soyez sympa, le jeu reprend attention je vais siffler mais zut j'ai oublié que je peux vous menacer d'un carton jaune!"
je l'affirme car si vous retrouvez les images, le 4ème arbitre bloque en grande partie la reprise du jeu (en attendant de savoir si Turpin a sifflé faute au bon moment.)
(désolé il faut cliquer et lire sur les lèvres le "heps attendez un peu" du 4ème arbitre à l'intention de Turpin en fin de séquence. )
Les gestes de Turpin non suivis ne demandent pas la reprise du jeu mais de se préparer à reprendre le jeu à ce moment là. C'est quand même différent d'une grève de 6 minutes.
Par la suite après l'épisode GL , alors oui à 68min30 l'arbitre est finalement prêt et demande à reprendre le jeu et Court + Charbonnier sont en effet tout excités à dire que sur la vidéo on voit bien que Castelletto est poussé.
Cela dure jusqu'à 68min45 qui est le moment du coup de sifflet qui indique que le VAR a un truc à montrer. On parle donc de 15 secondes de contestation.
L'intervention de Lorenzi sur le terrain n'est pas correcte, ce serait normal qu'il soit sanctionné, mais il n'y a pas eu de grève de 6 minutes des brestois. Ce n'est pas vrai.
L'intervention de Létan sur le terrain n'est pas correcte, ce serait normal qu'il soit sanctionné (ok peut-être moins car il a copié GL et qu'îl ne connait pas les règles pour déposer une réserve technique)
C'est ce que je peux voir depuis ma mauvaise foi de brestois, j'ai bien indiqué en premier que l'hypothèse d'un Turpin persuadé de siffler un but valide est différente et pourrait aussi se défendre mais je ne trouve pas les bons arguments pour changer d'avis.
Merci à ceux qui ont lu :-)
(*)Brestois, nous avons, c'est vrai, un regard qui n'est plus neutre sur les capacités du gus qui regarde les vidéos depuis ce soir là : Nîmes - SB29
cher philM,
1- tu as raison je ne parle pas des interventions de GL ni de celle de Létan par la suite, ma fiction qui reste une fiction était partielle.
2 - Au contraire, j'en parle suivant un autre angle. Dans ma fiction les brestois veulent poser une réserve mais c'est Turpin lui même que ça n'arrange pas s'il a sifflé trop tôt. Il sait que si le jeu reprend, la réserve n'est plus recevable donc il insiste un peu avant de se dire qu'il appelle le VAR plutôt que de faire une connerie qui impactera sa note d'arbitrage. (cette règle invalide probablement la réserve rennaise si on y repense).
3 - oui c'était une bouffonnerie à tous les niveaux je n'ai jamais dit que c'était un épisode sérieux et sans pression (je parle d'ailleurs des bleus puis des rouges qui font pression avec l'image des bleus énervés un peu oubliée ici mais bien réelle au début du sketch).
4 - non c'est un autre sujet de sketch possible je te l'accorde.
ceci étant dit, merci de m'avoir lu et entrepris le dialogue.
Chers rennais,
je ne suis pas caché, je suis pro stade brestois.
je vous soumets un possible scénario fictif entre Turpin et le duo Abed/Lavis qui sont devant les écrans.
Turpin : oh punaise vous avez vu le carambolage avec le gardien, ça jouait grave des coudes, j'ai sifflé faute. Mais bon comme j'ai plein de bleus autour de moi depuis 20 secondes, vous pouvez confirmer la faute les gars pour qu'ils me lachent la grappe? (1)
Abed/Lavis : ouais...enfin non les pizza sont arrivées, attend on va te dire ça....
(1min 34 de pause - soin au gardien)
A/L : et ben tu vas rigoler c'est les 2 brestois qui se tapent entre eux sur le carambolage. En plus tu peux siffler but il n'y a pas d'hors-jeu du 7 quand il marque on a vérifié. T'as vu c'téquipe de pro que tu as!
T: merci les gars je comprends mieux pourquoi ils étaient 6 rennais à me demander d'appeler le VAR avec un air énervé.
(.. interlude ..)
T : Bon les mecs c'est re-moi, j'ai maintenant les rouges qui me cassent les bonbons, ils disent que j'ai sifflé faute avant que le ballon ne rentre. Ils veulent déposer une réserve technique avant de reprendre le match (2) mais c'est pas bon pour ma note s'ils ont raison. Je dois faire les matchs de C1 et je veux rester number one français moi! Rassurez moi que j'ai bien sifflé faute au bon moment?
A/L : T'inquiètes on va te dire ça poteau, on est ton équipe de choc! Mais bon en revanche le technicien avec le son il n'a jamais fait, va falloir attendre un peu.
(.. interlude ..)
A/L : Tu vas rigoler, alors dès le choc comme un pro tu mets le sifflet à la bouche avec ton bras gauche et tu vas vers la zone d'impact. Tous les brestois arrêtent de jouer et te regardent faire pendant que le rennais balance sa reprise. C'est trop fort, tu siffles faute dès que la balle rentre. T'es vraiment un pro, on t'enverra la cassette du sketch comment tu as presque marqué le but tout seul. Tu prends la tête du concours des arbitres influents avec cette action là!
T: ouais c'est vrai c'est cool le nouveau truc de "je siffle pas tout de suite, faut voir ce qui est le plus drôle....". Mais bon quand même j'ai un doute vous ne m'avez parlé que du fait que le bleu ne touche pas le gardien mais vous êtes sur qu'il n'y a pas poussette sur le défenseur comme je pensais avoir vu au départ?
A/L : Ah ça? ben... on sait pas, les pizzas arrivaient attend 2 secondes...
(... interlude..)
A/L : euh là sur cette question précise, faudrait que tu viennes parceque si on se plante c'est notre note qui va descendre....
T: oh ces branquignoles.... bon ok j'arrive.
Je vous souhaite une belle saison, un beau match jeudi et une situation limite en votre faveur dimanche contre Lille pour déplacer le problème(vu qu'à mon avis on ne pourra jamais supprimer les problèmes d'arbitrage dans le foot pro de mon vivant autant que ça soit chacun son tour qui râle :-( .)
(2)modalité dépot réserve technique
PS: je n'imagine pas vous avoir convaincu, je peux comprendre que l'arbitrage soit un sujet rennais compliqué depuis quelques matchs. Mais même comme ça et dans un 5-3-2 vous êtes 2ème du championnat, c'est plutôt réjouissant sur ce que ça pourra donner plus tard dans la saison quand JS vous mettra un joueur offensif de plus. En tant que brestois, nous allons juste essayer de nous maintenir pendant ce temps là.
Pages: 1
[ Généré en 0.030 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 735.63 KiO (Pic : 780.41 KiO) ]