Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1
Ah un petit gars de Washington, DC, voilà ce qu'il nous (me) fallait! En tout cas, du fait de son triple passeport, certaines personnes ici espèrent qu'il sera appelé un jour chez les Stars and Stripes.
Plus que son niveau actuel et/ou son potentiel, je pense que ce qui a plu aux dirigeants, c'est sa capacité à se fondre dans l'équipe (voir son portrait dans l'Union par exemple ou ses divers passages TV) . Il faut se souvenir que c'est autant l'état d'esprit du groupe que le niveau réel des joueurs qui nous a porté vers l'Europa League. A mon sens, c'est ça qui est difficile à préserver lors d'une inter-saison et le fait que l'on prenne des joueurs avec ce genre de profils pourrait nous permettre de rester sur la dynamique de 2017/2018 (Johansson était capitaine de l'AEK avant sa blessure et est apparemment loué pour son état d'esprit).
Welcome Jordan!
Un message à côté de la plaque oui.
Personne ne demande de rivaliser avec le PSG sur une saison voire sur un match. On les sait sur une autre galaxie. Qu'ils fassent leur pain dans leur coin. On connait tous le chemin pour accèder au blog de Pierre Ménès, la réalité du football moderne n'a plus aucun secret pour nous.
Ce qu'on reproche c'est notre manque d'agressivité, notre manque d'organisation tactique au moment de les rencontrer. Puisque l'on y peut rien autant considérer leur présence dans le championnat comme une aubaine et essayer à leur contact de progresser et non pas de leur montrer nos fesses et de se faire fouetter assez vigoureusement.Pour simple exemple, si Rennes avait fait la première mi-temps des nantais ce soir, j'aurai applaudi des deux mains. Et pourtant il perde.
On est tous d'accord qu'on aimerait voir l'équipe bien jouer toutes les semaines.
Pour moi, ce que toi et d'autres demandez et qui semble m'être une évidence également, à savoir, plus d'agressivité et de rigueur défensive, est très difficile à mettre en place aujourd'hui pour que l'on voit un résultat.
Nantes et Montpellier sont les deux meilleures (seules?) équipes quand il s'agit de gêner, avec les honneurs, les gros. Or, le revers de la médaille est que ce sont les équipes du top 10 avec les moins bonnes attaques (18 et 17 buts en 20 matchs). L'année dernière où l'on jouait très défensif, on a perdu 0-1 contre Paris (avec les honneurs du forum?) mais on avait une des plus mauvaise attaque du top 10. (J'ajouterai, si tu me le permets que jouer le PSG avec et sans Neymar, c'est autre chose.)
Il y a deux raisons à cette corrélation, à mon avis. Premièrement, on construit son effectif comme on espère évoluer. Si l'on voulait jouer défensif, il aurait fallu recruter des joueurs principalement physique (ou bon au duel) mais moins bon techniquement (physique et technique, c'est trop cher pour nous, à peu de choses près). On aurait gardé Sio. On a voulu être plus flamboyant (jeu d'attaque posé, redoublement de passes, ligne défensive haute) cette année, alors on se retrouve avec des joueurs d'un autre profil. Lamouchi l'a déclaré après le match de samedi: "On a été trop joueur". Je suis d'accord avec lui. On a au moins 5 occasions très franches via Hunou et Sarr mais on a pas gagné un duel et on s'est mis dans la difficulté. Deuxièmement, il ne s'agit pas "juste" de mettre un 5-3-2 sur la feuille de match pour être miraculeusement meilleur contre Paris. Combien de fois n'a t-on pas entendu depuis le début de l'air qatari que jouer la défense cela ne sert à rien contre le PSG? Que tout ceux qui ont essayé ont perdu? C'est un système qui se travaille sur la durée et c'est là que le bas blesse pour Nantes et Montpellier. Ils sont obligés de jouer comme cela toutes les semaines quelque-soit l'adversaire et quand en face c'est Metz ou Angers, ca ne fait pas des étincelles. On le sait, c'est à cause de la saison dernière et de ce jeu peu emballant que CG a perdu une bonne partie de son crédit. C'est aussi pour ca qu'on ne célèbre pas de la magnifique demi-saison d'Antonetti avec ce système. Je suis sûr que sur le forum de Montpellier, ils envient nos Khazri, André et Bourigeaud leurs soirs de tristesse (qui sont quasi aussi nombreux que les nôtres, soit dit en passant).
Au final, puisqu'il s'agit de déterminer la meilleure manière de perdre aujourd'hui, ce débat n'a de toutes façons pas grande importance et pour avoir particulièrement aimé le match contre Amiens, par exemple, je n'ai pas forcément envie d'échanger ma place avec celle d'un supporter de Montpellier.
Lamouchi comme Gourcuff avant lui fait avant tout avec les moyens du bord. Ce n'est pas à la mode de pointer du doigt les différences de budget. On présente souvent cela comme l'argument du faible, du mauvais perdant ou de celui qui se cherche des excuses. Selon moi, cela a peut-être été vrai à une époque mais cela ne l'est plus aujourd'hui. Les inégalités intra et inter championnat s'accroissent à un rythme extrêmement rapide depuis près de 10 ans. Cette courte période n'aide malheureusement pas à se rendre compte des différences. Il y a huit ans, Rennes gagnait 1-0 à domicile contre Paris sur un but d'Ismael Bangoura. Le PSG se présentait avec Armand, Chantome, Edel et consort. Une bonne équipe de L1 avec un budget nettement supérieur au nôtre mais pas suffisamment pour dominer outrageusement. Nos défenseurs de l'époque Mensah, Mangane, Hansson, ou autres faisaient faces au mieux à Erding, Park, Niang, Luyindula, Hoarau et Govou. Les victoires par plus de quatre buts d'écart étaient rares contrairement à ce qui se faisait déjà en Allemagne (Bayern) ou en Espagne (Real/Barca). Ce n'est plus le cas aujourd'hui et les écarts de moyens et de facto de niveaux entre les équipes sont difficilement comparables et maudire le club à la suite d'une défaite cuisante contre un de ces quatre clubs est compréhensible quand on sait d'où on vient mais me semble surtout de plus en plus futile.
Pour illustrer cette évolution en chiffres, sur la saison 2007/2008 le budget du SRFC représentait 41% du budget moyen de l'actuel « Big Four ». Ce ratio est de 18% aujourd'hui (25% si on exclut le PSG pour des raisons évidentes). On peut même supposer que ce chiffre de 18% est surévalué car les chiffres des budgets de Monaco en L1 ne sont pas redressés pour prendre en compte les avantages fiscaux plus que significatifs dont bénéficie le club de la principauté. Si on compare les données de valorisation des effectifs de l'Observatoire du football CIES avec celle, plus arbitraires, de transfermarkt, on a aujourd'hui un ratio de 1 à 8 (CIES) ou de 1 à 10 (TM) entre notre groupe et celui de PSG (1 à 6 avec Monaco 1 à 2.5/3 avec Lyon et Marseille). Il n'a a pas de donné rétrospectives au CIES mais on peut tenter de comparer avec TM. En 2007/2008, le ratio avec la meilleure équipe de l1 (Lyon) était déjà de 1 à 2.5 mais les écarts avec Marseille, Monaco et Paris étaient nettement inférieur à 1 à 2. C'est également intéressant de comparer les valeurs moyennes des joueurs (valeur totale / nombre de joueurs). Celles de l'effectif rennais ont peu progressé en dix ans (de 2,08 M à 2.37M). Par contre celles-ci ont plus que doublées pour les clubs du « Big Four » à l'exception de Lyon qui s'est maintenu autour de 5.5M (contre 27M pour le PSG et 9.6M pour Monaco aujourd'hui). Cependant, ces chiffres cachent un double phénomène. Premièrement, le prix des transferts monte et les salaires explosent. Les transferts des clubs des cinq grands championnats ont atteint 5.1 milliard d'Euro lors du dernier mercato d'été contre 1.4 en 2010. On estime aujourd'hui que la masse salariale du PSG est la plus importante d'Europe à plus de 300M/an. Deuxièmement, les revenus des clubs « moyens » progressent peu, notamment les droits TV en France (22M pour le 9e en 2007/2008 contre 30M la saison dernière). Tout cela ensemble nous dit que l'équipe que l'on faisait jouer en 2007/2008, nous aurions du mal à nous la payer aujourd'hui tout simplement (A.Gyan aurait valu probablement plus de 20M à l'achat avec les tarifs d'aujourd'hui et le salaire de Bangoura serait bien trop élevé). A moins de réaliser de très grosses plus-values grâce à la formation même si cela reste difficile pour un club sans exposition à la C1 (comme avec Dembélé), nos capacités de recrutement en termes de valeurs sportives des joueurs sont inférieures et les salaires pratiqués nous sont inaccessibles. De plus, le marché mondial des transferts a muté et des zones à bons rapports qualité/prix ont presque totalement disparu (l'Amsud notamment) alors que de nouveaux concurrents sérieux sont apparus (Championship).
Tout cela pour dire quoi ? Qu'affronter le PSG aujourd'hui n'a rien à voir avec nos expériences passées. Nous n'affrontons plus Mevlut Erding ou Amara Diané mais l'équivalent actuel du MAN U de Fergusson vainqueur de la C1 avec Tevez, Scholes, Rooney et Ronaldo (pour rester à 2007/2008) lorsque l'on joue le PSG. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que cette équipe nous en aurait passé 6 à l'époque sans qu'on y trouve à redire. Malheureusement pour nous, ce constat ne concerne pas que le PSG. Si l'on prend comme étalon le grand Lyon des années 2000, Lyon, Monaco et Marseille sont aujourd'hui au moins à ce niveau ou le seront très bientôt là où nous et le reste de la ligue 1 avons régressé, en termes relatifs. Battre un de ces clubs ressemble donc de plus en plus à un exploit (avant de nous croiser samedi Marseille restait sur 14 matchs de L1 sans défaite) comme battre Lyon à cette époque pouvait l'être. Or, la marge de manuvre sportive à extrêmement réduite. Les différences de niveau sont larges et les moyens financiers nécessaires pour les combler sont inaccessibles. La conclusion est assez fataliste en somme. A moins que des mesures fortes soient prises pour combattre les inégalités (Inversion de la pyramide des droits TV, salary cap, durcissement des contraintes liées à la formation lors de l'enregistrement des effectifs, limiter le nombre de joueurs de plus de 23 ans dans les 11 de départs lors des matchs de coupe à l'instar des JO, etc.), il va falloir s'habituer, comme nos voisins européens l'on fait avant nous (le Celta Vigo, demi-finaliste de la C3 l'année dernière, s'est pris un 5-0 en coupe avec son équipe type face au Barca cette semaine. Las Palmas qui nous ressemble financièrement parlant d'après TM, avec 2.26M/joueur, en a pris 3 contre le Barca et le Real, 4 comme Villareal et 5 contre l'Athletico lors de la poule aller), à servir de faire-valoir en championnat et à se prendre 3 ou 4 « roustes » par saison. Je le vois ici avec la NFL qui, dans un pays totalement inégalitaire, est un championnat avec un intérêt sportif difficilement égalable. Une autre solution serait de mettre en place un jeu très défensif dès le départ (comme Nantes ou Montpellier cette saison) pour nous rendre capable d'accrocher avec les honneurs le « Big Four » en sacrifiant le spectacle lors du reste de la saison, parce que jouer comme cela, ca ne s'improvise pas. Quand on se souvient de la réception par les médias et les supporters de ce choix fait par Antonetti chez nous ou Jean Fernandez à Auxerre, on peut se demander s'il s'agit d'une solution durable. Enfin, à cela on peut toujours opposer les expériences de Leicester ou de Nice (qui aurait dû être champion à l'instar de Montpellier d'ailleurs) mais réaliser un coup tels que ceux-là ne se prévoit pas d'une part et d'autre part la présence de points aberrants ne doit pas balayer les conclusions de l'étude de la tendance. Au plus grand malheur de l'équité sportive voir, à terme, de l'intérêt même de ces compétitions, cette tendance ne nous est pas favorable, ni à nous ni à tout club n'ouvrant pas son capital à des investisseurs plus ou moins douteux comme Chelsea ou Monaco et ca Lamouchi n'y peut rien.
PS: Premier message sur SRO. Salutations à tous.
Pages: 1
[ Généré en 0.029 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 687.19 KiO (Pic : 715.61 KiO) ]