Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1
Bon, ceux qui auront lu le sujet sur l'arrivée de Maouassa l'auront compris, je suis journaliste (mode "évite les jets de pierres").
Début de trentaine, j'ai grandi avec le Stade Rennais. Mon boulot, c'est Edouard Reis Carona qui m'a donné envie de le faire quand je lisais ses résumés de matchs étant gamin. Et puis après, si ma passion pour le Stade Rennais a perduré, mon intérêt pour le journaliste sportif s'est délité. Aujourd'hui, je traîne mes guêtres dans un quotidien breton en ne perdant pas une miette du SRFC et en vouant un culte à l'époque Monterrubio, Frei, Kallstrom. Du coup, j'ai parfois l'impression d'être né pour souffrir (sauf à la Beaujoire, notre deuxième maison !)
Comme je disais, loin de moi l'idée de faire mon donneur de leçon. Je voulais juste préciser deux ou trois choses, dans un esprit constructif, bien sûr. Pour la formation, bien sûr il "suffit" de passer un concours. Mais comme pour médecine (en abusant un peu), c'est un peu de travail mais ça veut pas dire que tu seras bon. Après c'est le boulot de l'école de faire de toi un bon journaliste et si c'est pas le cas, c'est un peu de ta faute. Il y a des mauvais, j'en sais quelque chose mais je voulais juste dire qu'il ne fallait pas généraliser.
Après, c'est surtout le poste de Dup's qui m'a un peu rendu chafouin et c'est pour ça que je suis parti sur des journaux généralistes et des exemples politiques. Mais le raisonnement est le même pour la presse sportive. Ok, Canal et l'Equipe 21 font du buzz (même si je déteste ce terme), et parlent des clubs vendeurs (on a beau dire y'a quand même plus de supporters de Marseille ou Paris en France que de Rennes). Mais à côté de ça, So Foot a aussi fait bouger les lignes il y a quelques années. Ce que je voulais dire c'est que c'est aussi un choix du public. Si tu achètes So Foot et que tu te désabonne de Canal ou de l'Equipe, ils seront obligé de réfléchir à leur fonctionnement (enfin si toi et des milliers d'autres font ce choix). Après tu parles des mauvais. Je me trompe peut-être mais j'ai souvent l'impression que ce sont surtout d'anciens pros, des consultants. Ils n'ont jamais été et ne seront jamais journalistes. Comme ça fait bien longtemps que Christophe Barbier n'est plus vraiment journaliste. Et comme je disais, ce n'est pas forcément de la désinformation mais un choix éditorial. Si tu veux t'informer sur le SRFC à toi de choisir le bon canal (OF, Le Télégramme, TV Rennes, France Bleu...)
Et puis surtout, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que dans la presse spécialisée (comme la presse sportive, ciné ou les magazines littéraires) l'impartialité n'est pas vraiment la règle de base. Les mecs sont bien souvent des passionnés et ils laissent parler leurs tripes. Un peu comme nous les supporters. Y'a qu'à voir comme on est tous à fond en ce moment (Saïd futur Messi, Maouassa nouveau Dembelé, Gnagnon successeur de Desailly...). Je suis moi-même le premier à m'enflammer et à pas être impartial quand on parle du Stade Rennais. Tu vas me dire que eux ils sont journalistes. Je dis pas que c'est bien qu'ils ne soient pas impartiaux (moi-même, fan de sport je n'ai pas eu envie d'aller vers le journalisme sportif à cause de ça) mais c'est comme ça. Heureusement, il reste des mecs comme Benjamin Idrac qui, je trouve, fait un travail remarquable.
Mais bon, comme je suis en train de bien faire dévier ce topic et que je voudrais pas me prendre un rappel des modos dès mon deuxième post, je vais m'arrêter là sur le sujet. Vive le Stade Rennais, vive SRO et vive les échanges et opinions contradictoires (tant qu'elles sont respecteuses) !
Bonjour,
Fidèle lecteur de SRO depuis plusieurs années, sans jamais m'être inscrit, j'ai décidé de franchir le pas cette fois. Pas seulement parce que je suis très content de l'arrivée de Maouassa (et du recrutement actuel en général) mais parce que je suis journaliste dans un quotidien breton (une chance sur deux mais j'ai bossé pour l'autre avant...) et ça me fais hurler de voir certains discours. Alors soyons clairs directement, oui l'interview de l'Equipe est pas terrible et, oui, il y a des journalistes qui sont nuls. Comme il y a des médecins nuls, des profs nuls et j'en passe.
Mais quand je vois des gens comme @Mandjana ou @Dup's chier sur la presse à ce point-là je reste sur le cul. Tu sais @Mandjana, si le métier de journaliste est accessible à tous faut pas hésiter. Vas-y, je t'assure ça paye pas mal. Sauf que faudra passer des concours à bac+3 pour rentrer en école (et pour les avoir passé, c'est pas de la tarte). Alors OK, les concours, c'est du bachotage, ça veut pas dire que tu sera un bon journaliste. Mais pendant les deux années d'école, on apprend ce qu'est ce métier (trouver des infos, travailler avec des sources, écrire, respecter la loi...). Bref, c'est quand même un peu plus compliqué que de balancer deux, trois rumeurs sur Twitter. Rumeurs que certains prennent pour argent comptant, d'ailleurs sur le forum. Je vais pas parler pour l'Equipe mais dans les canards où j'ai bossé, les infos elles sont balancées que lorsque le journal a vérifié et croisé ses infos. Même si parfois il y a des ratés.
Et pour @Dup's, merci pour cette belle généralité. On dirait un tacle de Joey Barton. Ouais une partie de la presse est détenue par des gros noms. Mais faut bien la faire vivre et si les gens n'achètent plus le journal et bien les milliardaires se font un plaisir de les racheter. Après, ça veut pas dire que les journalistes sont à genoux devant le patron. Il y a peu de censure dans la presse en France et quand il y en a (par exemple les affaires Dassault non traitées par le Figaro ou Libération qui ne parle pas des comptes offshore de Drahi) les autres titres se font un plaisir d'en parler. Et tu crois qu'ils les récupèrent par qui ces infos. Enfin, je rappelle que les journalistes ont le grand avantage d'avoir une clause de conscience. Tu n'es pas content de la ligne éditoriale de ton journal ? Tu peux partir (et avec une petite enveloppe en plus, le monde est bien fait). Alors, après, tu peux trouver que les journalistes font mal leur boulot ou ne traitent pas les infos comme tu le voudrais. Libre à toi de ne pas les lire. Ou d'en lire d'autres parce que en France tu as quand même le choix. Je peux te donner des conseils lecture si tu veux. Le Figaro ou Valeurs Actuelles si ton coeur penche à droite. Le Monde, plutôt au centre du game. L'Huma ou le Monde Diplo si t'es tendance à gauche de gauche ou un peu altermondialiste. Chacun traite les infos différemment parce que oui, le projet de loi travail à l'Huma ils vont le voir comme une régression mais au Fig, pas forcément. C'est deux points de vue, ça ne veut pas dire que l'un ment. Comme pour une élection (aujourd'hui, actualité oblige je dois suivre les législatives). Il n'y a pas les électeurs qui ont raison et les autres qui sont des débiles profonds. Enfin, pour finir mon pavé, si pour toi la presse en France c'est BFM et les éditorialistes parisiens sache qu'ils ne représentent qu'1 % de ce métier.
Bon voilà un beau HS pour mon premier message. Alors, pour me raccrocher au sujet (ou pas) je voulais revenir sur l'interview de l'Equipe. Bien sûr, les questions retranscrites sont à chier (même si elles reflètent peut-être le point de vue de nombreux supporters d'autres clubs en France). Mais n'oubliez pas que le petit Maouassa qui vous semble tenir un si beau discours et bien ses réponses aussi elles ont été écrites par le journaliste. Si ça se trouve, il a enchaîné les poncifs pendant toute l'interview où il a répondu comme un débile et c'est le journaliste qui a réécrit tout ça pour lui donner forme. Où pas (j'ai tendance à pencher pour la version "où pas"). Mais tout ça pour dire que tout n'est pas noir ou blanc (à part le drapeau breton).
Bref, je suis un peu long et certains sont peut-être même pas arrivés jusqu'au bout de mon laïus. Mais ça me fait quand même doucement rire de voir que c'est tendance de chier sur la presse et tout aussi tendance de relayer les tweets (invérifiables) d'un gamin de 17 ans ou d'un Karim qui sort de nul part. Je passe un peu pour un donneur de leçon mais c'est pas du tout ça et ne voyez aucune insulte dans ce que je raconte. Sur ce, je vais retourner dans mon antre (ma petite rédaction isolée en Bretagne) et continuer à vous lire en profitant du mercato et de ses rumeurs. Parce qu'avec Maouassa et les autres je me dis que je vais peut-être avoir la chance de voir le Stade Rennais remporter un trophée ailleurs que dans mes parties de Football Manager !
Pages: 1
[ Généré en 0.031 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 648.67 KiO (Pic : 661.09 KiO) ]