Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1
De prime abord, pas convaincu non plus par le placement éventuel de PG en 2e attaquant...
Mais tu peux peut-être le confirmer elmerlu, Gourcuff utilisait souvent Alain Traoré à ce poste non?
Le profil du burkinabé est comparable à Ntep, ce serait donc pas si incohérent.
Il ne me semble pas que Alain Traoré ait un profil proche de celui de Ntep (que je n'ai pas beaucoup vu jouer, ceci dit). Alain Traoré n'est pas puissant, pas très rapide, pas un grand dribbleur ni un joueur de percussion. C'est un créateur, bon passeur, avec un superbe pied gauche et une frappe incroyable (vous avez pu vous en rendre compte deux fois dans le même match...). Il jouait effectivement deuxième attaquant, ou bien milieu axial (compliqué sur l'aspect défensif), n'ayant pas les qualités pour jouer sur un côté.
Ntep, je l'imagine en attaque dans le 4-4-2. Après, à gauche, à voir. Monnet-Paquet était attaquant à Lens, il est devenu très bon à Lorient, notamment dans le travail défensif, et sans être très axé sur la passe (plutôt sur la percussion sur le côté). Après je ne connais pas Ntep, mais Monnet-Paquet est un sacré bosseur qui a jamais rechigné à faire le travail défensif.
Pour Yo Gourcuff, son père a déjà dit que le poste le plus naturel pour lui, dans le 4-4-2, ce serait milieu axial. Mais avec André, Hunou, (voire Mvuemba ?), ça ferait beaucoup de monde en 8 ... Je le vois bien à gauche aussi, en se recentrant pour créer du jeu, avec Baal qui prend le couloir. Dernière possibilité : deuxième attaquant (mais j'ai peur que ce soit haut pour lui, je pense qu'il est plus à l'aise en touchant le ballon plus bas sur le terrain, à voir mais peut-être que le 9 serait trop isolé).
Enfin, "4-4-2 à plat" = 4-4-2 à plat EN DEFENSE, pour une question d'occupation de l'espace. C'est ça qu'il faut comprendre. En phase offensive, avec un deuxième attaquant plus dans la création, la passe, ça peut être un 4-2-3-1 si vous voulez, qui lui-même ressemble beaucoup à un 4-3-3...
J'ai un gros doute aussi sur la capacité d'Ntep a s'adapter au 442.
C'est plus un joueur de côté qui contrôle et qui court tout droit.
Peut être que si on le met dans le milieu, mais dans les deux de l'attaque, je ne l'y vois pas tres bien.
Ne sous-estimes pas la capacité de Gourcuff à faire progresser les joueurs. Monnet-Paquet en est l'exemple parfait (même s'il a pas l'air de faire un grande saison à Sainté). Ntep a bien plus de talent que KMP. Après, il faut que le mec ait envie (niveau mentalité, KMP c'était de l'or en barre).
C'est pas possible de lire des conneries pareilles. Gassama est bien au dessus de Danze, tout comme Dja djé djé. Ces deux lateraux, je les prend tout les jours comparé à Danzé ou Zeffane.
Je crois pas non plus que Gassama soit "bien au-dessus" de Danzé. Apport offensif irrégulier, beaucoup de sauts de concentration en défense ... de manière général, il est correct, il a fait des bons matches, mais il est vraiment très irrégulier.
Lorient ne va pas le prolonger d'ailleurs (et voulait le vendre cet hiver, mais il a refusé de partir à Sunderland).
Je suis le premier surpris que BEM ne se soit pas encore imposé en Premier League, et je pense aussi que Rennes aurait bien du mal à rivaliser avec le moindre club anglais. Par contre, la fiabilité des "infos" du 10sport est absolument nulle. Je pense que ton boucher est aussi bien renseigné.
Joint au téléphone, l'agent du joueur, Yvan Le Mée, ne dément pas : « Tout ce que je peux vous dire, c'est que des clubs de Premier League sont en effet intéressés. Avec ce qu'il a démontré à Cardiff depuis deux ans, il est logique que Bruno intéresse du monde ».
Que ce soit vrai ou pas, il aurait bien tort de dire le contraire, son agent.
D'ailleurs, d'où vient la rumeur comme quoi Gourcuff aurait contacté Ecuele Manga ?
Petite lecture de saison : http://www.cahiersdufootball.net/articl … -dire-3115
D'accord, mais :
1 ) L'argent du transfert de Dembélé va surtout permettre de remettre les comptes dans le vert, non ?
2 ) Il vous faut pas trouver une porte de sortie à une bonne quinzaine de joueurs avant d'en recruter d'autres (surtout si c'est 6 ou 7 recrues) ?
Oui, le 4-4-2 à plat, c'est en phase défensive (comme beaucoup d'équipes d'ailleurs, y compris certaines qui jouent en "4-3-3").
Y'a plein de possibilités. Ce qui est sûr, c'est un milieu axial à la mentalité défensive et un autre plus créateur (par la passe ou la percussion).
Pour le reste ... avec un attaquant qui décroche (à la Vahirua à Lorient), ça peut ressembler à un 4-2-3-1 en phase offensive, mais il peut aussi aligner deux attaquants qui prennent les espaces, et là ça ressemble plus à un 4-4-2. Y.Gourcuff peut démarrer en milieu axial créateur, il peut démarrer à gauche pour repiquer dans l'axe en phase offensive avec Baal qui prend l'aile, il peut débuter en attaquant de soutien ... Bref, faut pas se focaliser sur le "4-4-2 à plat". Tous les profils peuvent se faire une place, pour peu qu'ils se bougent, qu'ils soient capables de faire une passe et/ou de percuter, de faire des appels de balle.
Edit : oups, pardon pour le doublon sur le positionnement de Y.Gourcuff.
Même chose. L'article raconte ce qu'il s'est passé, d'ailleurs il confirme bien que Ruello n'y est pour rien dans le départ de Gourcuff. Et Pinault est bien responsable du départ de Gourcuff, non ? Effectivement, un homme qui propose un contrat de 5 ans pour un projet sur le long terme et qui décide de le virer à la première 12e place venue, on peut pas dire qu'il croit beaucoup au projet.
C'est Pinault qui a viré Gourcuff en 2002. Ruello a refusé de signer la lettre de licenciement et a perdu son poste en même temps que Gourcuff.
Tiens, j'en profite pour préciser que Gourcuff et Favre sont bons amis.
Il le rappelle ici : http://www.lequipe.fr/Football/Actualit … vie/321964
Je sais pas bien comment ils se sont connus. Peut-être lors du passage de Gourcuff en Suisse. Je sais aussi que Sébastien Wüthrich (aujourd'hui à Montpellier, et dont l'agent est/était le fils de Favre) avait reçu une offre du FCL après un essai concluant.
Incomparable. Lorient est en Ligue 1 depuis plus de 15 ans, a vu passer d'excellents joueurs, ils ont eu les opportunités pour le faire. Et là, on ne parle pas de Montanier (c'est fini depuis 6 mois, faut t'en remettre maintenant) mais de Gourcuff. Le fait est que sans nier ses qualités, il n'a pas obtenu de résultats probants avec Lorient, ce qui ne veut pas dire qu'il ne le fera pas avec Rennes -même si je pense qu'il y a de très sérieuses raisons d'avoir des doutes.
Ces "excellents joueurs" étaient rarement considérés comme d' "excellents joueurs" capables de mener Lorient à la 5 ou 6e place quand ils ont rejoint le club. Gameiro débutait sa carrière quand il a signé (en provenance de Strasbourg), Amalfitano venait de Sedan, Koscielny, Jallet, Ecuele Manga de D2, Mvuemba des limbes de Portsmouth, Aboubakar restait sur une saison à 2 ou 3 buts à VA ... Par contre les gars ont progressé à son contact. Après, c'est sûr qu'avec une équipe : Audard - Jallet, Ecuele Manga, Koscielny, Guerreiro - Amalfitano, Abriel, Lemina, Pédron - Gameiro, Gignac, tous à leur meilleur niveau ...
Je ne suis pas du tout certain que Gourcuff fera de Rennes un 4e de D1, mais je ne sais pas non plus qui le ferait assurément.
Par contre, ce que je sais, c'est qu'avec la concurrence de Paris, Monaco, Lyon, Marseille, Lille, Saint-Etienne, Nice ou Bordeaux, n'avoir comme attente que les résultats ou un palmarès, c'est l'assurance de nombreuses déceptions, peu importe le coach. Pourquoi ne pas rechercher autre chose ? Une question de fierté ? Ma question est très sérieuse : je me fous pas mal des résultats, pour ma part (voir Lorient gagner une coupe de France avec Pouliquen m'a fait une belle jambe) et je sais très bien que le débat est biaisé parce qu'on attend pas la même chose du foot.
Une remarque sur Kermit (ou plutôt sur les joueurs non-francophones) : dans l'histoire du FCL sous Gourcuff, aucun joueur non-francophone ne s'est imposé à Lorient. Dugbatey a été bon, c'est à peu près le seul. Franco Sosa, récemment, était pas mal mais il est pas resté longtemps. Robson était correct, sans plus. C'est à peu près tout. L'aspect tactique est important chez Gourcuff, et la barrière de la langue peut poser problème, je pense.
3) Gagner des coupes offre un palmarès ET qualifie pour l'Europe, et cela reste tout à fait possible. Le PSG n'a pas gagné si facilement et leur élimination en coupe d'Europe a beaucoup joué dans leur remobilisation de fin de saison sur les autres trophées. Sur un match c'est faisable.
D'accord, mais comment tu utilises cet argument pour attirer des joueurs ? "Viens à Rennes, on veut et on peut gagner la coupe de France !" ? C'est une compétition qui se joue sur un match, c'est tellement aléatoire. N'importe quelle équipe peut gagner la coupe de France avec un bon tirage et de la réussite sur les matches.
Les finalistes depuis 2010 : PSG, Monaco, Lille, Lyon, Quevilly, Evian, Bordeaux, Guingamp, Rennes, Auxerre.
Et tu penses vraiment que les parcours en coupe de France attirent les médias, en dehors des "petits poucets" ? Il suffit de voir l'exposition de la coupe de France aujourd'hui, "tout le monde" s'en fout. Je suis sûr que presque personne n'est capable de citer les vainqueurs des cinq dernières années.
Sans palmarès, on attire pas de joueurs qui nous fassent progresser.
Gameiro, Amalfitano, Koscielny, Ecuele Manga, Jallet, Abriel, Vahirua, Aboubakar ... n'ont pas fait progresser Lorient ? Ils sont venus en pensant au palmarès de Gourcuff ? Après, faut savoir ce que tu penses pouvoir attirer comme joueur à Rennes.
Sans palmarès on attire pas l'oeil des médias et donc on ne "compte" pas dans le paysage.
Tu auras du mal à trouver un club "sans résultat" dont on a autant parlé en France ces dix dernières années. Le nombre d'articles sur Gourcuff et le FC Lorient a été impressionnant. Un palmarès, à part les championnats remportés, on le zappe vite.
Sans palmarès on perd malgré tout du public car il y aura un moment où on se dira "bon c'est bien le beau jeu mais on gagne quand quelque chose" ?
Que peut espérer gagner un club comme Rennes, aujourd'hui ? Le championnat est promis à Paris pour de longues années. Les places en C1 sont quasiment promises à Lyon, Monaco, Marseille si ce club se remet à l'endroit. Il reste un groupe d'équipes derrière, qui se battent pour choper une place en Europa League (Rennes donc, mais aussi Lille, Saint-Etienne, Bordeaux, Nice ou tout autre équipe au budget intéressant avec un projet cohérent). Rennes est à sa place, l'idée est de s'abonner à la 4e place et, si possible, sur une belle saison, de choper une 3e place. Je ne sais pas si Gourcuff va y parvenir, mais je ne pense pas qu'un autre entraîneur aurait plus de chances de le faire. Gourcuff, c'est l'assurance d'un projet très clair, défini. Après, si on ne laisse pas de temps aux hommes, si on accepte pas des débuts dans le balbutiement, dans un club comme Rennes, il faut juste attendre l'arrivée d'un émir. Un axe Gourcuff - Chauvin, c'est du caviar.
Pour revenir sur le palmarès, on peut parler de coupe... Depuis quand gagner une coupe de France (j'adore cette compétition, c'est pas la question) ou une Coupe Machin fait passer un club ou un entraîneur dans une autre dimension ? Qui sont les entraîneurs "avec un palmarès" en France, en-dehors de ceux qui ont eu l'opportunité de prendre un main un top club avec un gros budget ? Yvon Pouliquen a gagné deux coupes de France, il est donc plus compétent que Gourcuff ? Il aurait fait venir plus de joueurs grâce à son palmarès ? Tu penses vraiment que René Girard, qui a gagné un championnat avec Montpellier (et qui est clairement compétent) aurait plus de chances de faire "franchir un cap" à Rennes ?
"C'est bien le beau jeu mais on gagne quand quelque chose ?" -> aujourd'hui, il y'a très peu de possibilités de gagner quelque chose en France. Le "beau jeu", une identité et un combat annuel pour accrocher la 4-5e place, ce serait déjà beaucoup.
Comme les musiciens de Phil Spector, certains joueurs n'aiment pas travailler avec Gourcuff. Il leur en demande beaucoup, il a horreur du déchet technique. C'est ce qui lui a coûté son premier poste chez nous. Eh bien, si des joueurs n'ont pas envie de bosser plus, qu'ils partent !
Je pense que la situation entre 2001 et 2016 est très différente.
- D'une part, je ne pense pas que certains joueurs vont lui reprocher de prendre la place de Courbis.
- Ensuite, en 2001, Gourcuff, malgré ses résultats incroyables avec Lorient (et cette saison sensationnelle sur le plan du jeu en 97-98, la plus belle de l'histoire du club encore aujourd'hui), c'était, je pense, encore "le mec qui vient de D2 et n'a jamais maintenu une équipe en D1" dans la tête de certains. Il a acquis une autre légitimé depuis, en maintenant le FCL en D1 tout en renouvelant très régulièrement l'effectif en recrutant beaucoup en D2 ou en National.
- Lui-même a pris de la bouteille et s'est affirmé dans sa gestion humaine, et étant donné son caractère, il ne se laissera plus marcher sur les pieds comme à l'époque.
- Pour les joueurs "Christian Gourcuff" = progression. Lui et le FC Lorient ont été réputés pour ça, en-dehors de la qualité de jeu (toujours recherchée mais pas toujours effective, mais il me semble que c'est bien sur les intentions qu'il faut juger les hommes). Signer à Lorient était l'occasion de bien lancer ou relancer sa carrière. Je pense que, en 2016, son nom est vendeur pour recruter, au moins en France.
- Enfin, je ne pense pas que des joueurs "n'aiment pas travailler avec Gourcuff". On lui a souvent reproché sa communication, le fait de ne pas toujours justifier suffisamment ses choix auprès des joueurs, je pense qu'il a évolué là-dessus. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne fera pas de choix forts. Après, un joueur qui ne joue pas ne sera pas heureux. Encore heureux ! Par contre, Gourcuff est unanimement salué pour la qualité, la précision, la variété de son travail au quotidien, notamment aux entraînements, y compris par des joueurs frustrés par ailleurs. Même un gars comme Marlet, qui en a vu d'autres, a mis en avant la qualité des entraînements. C'est aussi le cas de Stéphane Grégoire, pour qui le passage de Gourcuff en 2001-2002 ne s'est pourtant pas très bien passé (cf.l'excellent article écrit par Rodighiero en Une du site). Bref, Gourcuff est exigeant dans la qualité du travail (on doit s'appliquer à fond, y compris sur la moindre passe, vous avez déjà remarqué l'extrême application de son fils à chaque fois qu'il fait une passe ?) et l'investissement. Par contre, c'est vrai que son jeu demande d'avoir du coffre.
plus humble ? mouarfff ! plus tactique , plus dogmatique si tu veux mais pas plus humble ! si Pinault a mangé son chapeau , lui aussi a dut se résoudre à en manger un petit bout ! Si Nantes ,Marseille ou Bordeaux avait eu un projet et une politique pour recruter quelques bons joueurs il ne serait pas venu !!
Je pense que tu sous-estimes l'attachement de Gourcuff à la Bretagne et au Stade rennais, à l'histoire, à Jean Prouff.
Exit les PH, Sio, Gelson, Sylla, M'bengue etc...
Il me semble aussi que Gelson est complètement compatible, il était effectivement suivi par Lorient. Lorient a vu passer des "6" (dans le 4-4-2 Gourcuff, j'entends par "6" le milieu axial à la mentalité la plus défensive) au profil aussi différent que Ewolo, Mansouri, Romao, Lemina (ce dernier pouvant jouer partout au milieu), voire Abriel (qui a joué stoppeur, milieu axial et avant-centre). Sio peut tout à fait se relancer l'année prochaine avec Gourcuff.
Surtout c'est sûrement le retour du 4 4 2, plus vu à Rennes depuis... bah bien trop longtemps pour m'en souvenir (mais ça remonte à avant Anto, c'est dire ^^).
Le 4-4-2 "à plat" (en phase défensive, plus proche du losange en phase offensive, évidemment), c'est quasiment certain, oui. Après, ne pas croire que Gourcuff ne connait que ça. Il a joué en 4-3-3 dans les années 80, le 4-4-2, c'est simplement la conclusion d'expériences, d'un raisonnement. C'est simplement, pour lui, l'organisation la plus rationnelle défensivement, en terme d'occupation des espaces, et qui permet de mettre en valeur n'importe quel profil de joueur (même si évidemment il va toujours privilégier les joueurs actifs, rapides ou qui ont le sens du jeu). Il a quand même déjà joué un peu différemment :
En 4-1-4-1 : à Rennes, à Lorient et avec l'Algérie. Il est parfois utilisé dans les périodes difficiles ou quand le groupe n'est pas suffisamment à l'aise avec le 4-4-2. L'idée est de sécuriser l'équipe avec un joueur devant la défense. Mais offensivement, c'est souvent très décevant, il utile plutôt le 4-1-4-1 pour redonner confiance en l'équipe je pense, il repasse en 4-4-2 ensuite.
En 3-4-1-2 : en D2, avec Lorient (vers 2003). L'équipe manquait de latéraux satisfaisants et il disposait d'un bon meneur de jeu, Pédron. Sécurisant défensivement, avec trois défenseurs qui participent peu au jeu offensif et qui peuvent couvrir la largeur du terrain. Ceci dit, l'expérience n'a pas duré longtemps.
Avec l'effectif actuel, Mexer, Baal, Gourcuff, André, Gelson, Sio, Ntep déjà je trouve ça intéressant (j'ai pas vu asse de matches de Rennes, mais doit y en avoir bien d'autres)
Pages: 1
[ Généré en 0.040 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 738.45 KiO (Pic : 783.24 KiO) ]