Vous n'êtes pas connecté.
RobertSurcouf > La différence avec beaucoup des stades créés récemment, c'est que ça sera un stade "privé".
Pas un stade construit en ppp ou la puissance publique est une vache à lait bien pratique qui engraisse des profiteurs mais bien un stade décidé et financé par le propriétaire qui sera également l'utilisateur.
Lyon aussi, qui pourtant sans être vide, n'est pas plein du tout. Aujourd'hui on lui reproche même beaucoup de choses (trop loin, mal desservi etc.), alors que c'était un projet privé qui devait faire grandir le club. Au final Lyon n'a jamais été aussi mal en point (peu aidé par le covid, c'est vrai). Ils ont même dû se serrer la ceinture et vendre aussitôt leurs pépites du centre de formation pour renflouer les caisses. Je n'envie pas trop leur trajectoire cette dernière décennie pour être honnête. Et on parle d'un club médiatique qui a un large soutien dans l'une des plus grandes villes du pays. Comme quoi, les projets privés qui foirent, ça existe aussi.
RobertSurcouf a écrit:Les chiffres que tu donnes Yapadmal sont ceux de structures administratives, et non pas des mesures objectives. L'unité urbaine, calculée également par l'INSEE donne un meilleur aperçu de la taille d'une ville car elle repose sur des données géographiques : "appelée « agglomération » dans le langage courant, une unité urbaine est, selon la définition de l'Insee, le regroupement d'au moins 2 000 habitants au sein d'un espace bâti continu" - Wiki.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/14 … 2020-00756
https://www.insee.fr/fr/statistiques/14 … 2020-35701Edit : Pour ma part il n'y a pas de nostalgie, un nouveau stade à l'anglaise de 35-36 000 places m'irait très bien, mais partir sur 40 000 voire 45 000 places comme on a pu le lire, ça va faire tout drôle quand il ne sera rempli que contre le PSG, l'OM et qu'il sonnera creux le reste de la saison.
Tous les chiffres de démographie que nous avançons, les uns et les autres, sont corrects, car tous dépend où l'on met le trait de crayon de la frontière de la zone d'influence (ville, aire urbaine, agglomération, métropole, département, région...) , mais ils sont surtout insuffisants à mesurer la capacité d'attraction de notre club pour du spectacle live de football.
Laissons-faire les spécialistes des études de marché qui brassent le facteur démographique avec d'autres paramètres que nous n'avons pas : pouvoir d'achat, taux de bobos dans la population (clin d'oeil à Sowan), concurrence, impact de la marque Stade Rennais, etc., etc.
Encore une fois, la jauge de 40-45 000 n'a pas été annoncée au doigt mouillé ? Le penser serait faire injure à l'investisseur (et par ailleurs grand capitaine d'industrie et gestionnaire avisé de ses propres deniers).
Eh bien je suis prêt à faire injure à l'investisseur ainsi qu'aux spécialistes des études de marché car les stades disproportionnés en France, ce n'est pas ce qui manque ces dernières décennies. Visiblement ces derniers se sont plantés dans plusieurs grandes villes françaises. Quand il y a beaucoup d'argent à brasser, on peut parfois être un peu trop irraisonnable.
Ce serait un sacré "outlier" si on parvenait à remplir un stade de 40 000 places à Rennes.
Même Saint-Etienne a eu du mal à dépasser les 30 000 en moyenne à Geoffroy-Guichard. Ils l'ont péniblement fait deux fois ces 10 dernières années, et on parle d'un des publics les plus fidèles de France.
Je vais faire grincer des dents, mais la grande ville qui ressemble le plus à Rennes d'un point de vue socio-économique, c'est Nantes. Et bien qu'ils aient une plus grande ville et une agglomération foutrement plus peuplée que celle de Rennes, la dernière fois qu'ils ont dépassé les 30 000 spectateurs en moyenne à la Beaujoire (38 000 places) c'était en 2007.
Depuis leur remontée, ils sont entre 25 et 29 000 spectateurs en moyenne selon leur saison. (Qui est souvent bien nulle, il faut le reconnaitre)
edit : Visiblement ils ont eu 30 002 spectateurs en moyenne l'année dernière
Si on veut un stade de 40-45 000 places bien rempli, on a intérêt de jouer le titre et de faire des quart de finale de LDC, sinon ça va être dur.
Les chiffres que tu donnes Yapadmal sont ceux de structures administratives, et non pas des mesures objectives. L'unité urbaine, calculée également par l'INSEE donne un meilleur aperçu de la taille d'une ville car elle repose sur des données géographiques : "appelée « agglomération » dans le langage courant, une unité urbaine est, selon la définition de l'Insee, le regroupement d'au moins 2 000 habitants au sein d'un espace bâti continu" - Wiki.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/14 … 2020-00756
https://www.insee.fr/fr/statistiques/14 … 2020-35701
Edit : Pour ma part il n'y a pas de nostalgie, un nouveau stade à l'anglaise de 35-36 000 places m'irait très bien, mais partir sur 40 000 voire 45 000 places comme on a pu le lire, ça va faire tout drôle quand il ne sera rempli que contre le PSG, l'OM et qu'il sonnera creux le reste de la saison.
Le stade est tout le temps rempli car nous vivons la meilleure période du club. Il y a à peine 10 ans, on dépassait difficilement les 20 000 spectateurs en moyenne. Tous les clubs ont des cycles, et lorsque le cycle du moins bien arrivera à Rennes avec 2 ou 3 saisons à la suite où l'on joue le ventre-mou, alors on aura l'air malin avec un stade de + de 40 000 places à moitié vide. Je me souviens du stade de Bordeaux clairsemé de spectateurs alors qu'ils avaient dans les faits une affluence similaire à la nôtre, mais ça donnait un stade mort car beaucoup trop grand.
Sinon les chiffres de Sowann sont corrects, ce sont ceux de l'unité urbaine, qui regroupe la ville + la proche banlieue. On peut évidemment dire que les supporters Rennais habitent dans toute l'Ille-et-vilaine et un peu partout en Bretagne, mais c'est la même chose pour les autres clubs. Il ne faut pas penser qu'un bon nombre des supporters Marseillais présents au Vél' n'habitent pas les départements tout autour des Bouches-du-Rhône ou qu'on ne trouve pas des supporters de Lens à Dunkerque, Amiens ou Calais...
Je pense que beaucoup ici ne réalisent pas ce que c'est un stade de 40 000 places lorsque les résultats sont moins bons.
Jack35 a écrit:Kastoua35 a écrit:Aucun avis sur la question du stade, 40-45k ça me paraît beaucoup si on regarde le remplissage à Lille ou Lyon sur des métropoles plus peuplées. Pourtant deux clubs qui ont été champions encore relativement récemment.
45 c'est surement trop mais 42 pourquoi pas ? 2000 places dans le parcage + 3500 VIP (il y en a actuellement 2500) ça nous laisse 36 500 places. Combien le club peux t-il avoir d'abonnés sans limitation ? 20 - 22 K ? Donc au final ça laisse qu'environ 14 K places par match.
Si en plus le stade sert à des spectacles et des concerts (aura t-il un toit ?) alors une capacité d'un peu plus de 40 K sera justifié je pense.
Encore une fois il faudra attendre le projet que le club présentera et de l'autre l'étude de faisabilité de la mairie pour l'agrandissement du RP.
Là on passerai un vrai cap et la ville de Rennes avec. Ça fait rêver, ce dont je suis sûr c'est qu'avec une bonne gestion et en continuant à progresser dans le foot français et européen, on le remplira ce stade. Mais évidemment il ne faut pas retomber dans nos travers des années 2000...et justement ce stade nous permettrait de rester dans les sommets et d'attendre ce graal que leverkusen est en train d'atteindre cette année avec un très joli stade de plus de 30000 places pour 165000 habitants...alors plus de 40000 places pour 225000 habitants et 4500000 dans l'agglomération, et je vous passe le chiffre de tout ces supporters de fougères comme moi ou de redon, vannes ou même normand....
Il y a quand même d'énormes différences entre Rennes et Leverkusen.
La première est que l'Allemagne a une culture du supportérisme qui est à un tout autre niveau. Les stades de Bundesliga enregistrent les meilleures affluences d'Europe, à un point où la seconde division allemande cumule plus de spectateurs que la Ligue 1 en moyenne chaque journée (28 700 vs 26 700) !
Ensuite, Leverkusen c'est 165 000 habitants certes, mais c'est une ville qui non seulement est littéralement collée à Cologne (+1 million d'habitants) mais qui n'est aussi qu'à 30 minutes du centre de Düsseldorf (600 000 habitants) en transports en commun(!) ou de Wuppertal en voiture (360 000 habitants).
Alors c'est vrai qu'ils sont en concurrence avec les autres clubs du coin, mais ça n'empêche pas que ça reste un club fort d'Allemagne qui a connu une finale de LDC et que malgré tout, ils ont un stade qui n'a même pas 2 000 places de plus que le nôtre.
Pour moi, réalistiquement et compte tenu de son bassin, Rennes devrait avoir un stade qui permet un remplissage aux alentours de 33-36 000 spectateurs. Cela permet d'avoir un stade bouillonnant lors des gros matchs, mais aussi d'éviter qu'il ne soit vide lorsque le club vit des saisons compliquées. N'oublions pas qu'il y a tout juste 10 ans, nous étions moins de 20 000 spectateurs en moyenne à assister aux purges de l'ère Montanier.
J'ai pas le souvenir du stade qui siffle un de nos joueurs alors qu'on gagne le match donc je trouve ça vraiment moche. Il n'a pas critiqué le club que je sache.
Il est certes en dedans, en manque de confiance mais c'est pas ça qui va l'aider à se remettre à l'endroit. J'espère pour lui qu'il réussira, à l'orgueil, mais ça peut aussi avoir l'effet inverse. Il avait l'air d'être bien mal après son pénalty manqué.
Enfin bref, je ne trouve pas ça classe de la part du public sur ce coup.
Honteux de siffler un des nos joueurs de cette manière.
Merci pour le numéro. Malheureusement ils ne sont ouverts que jusqu'au vendredi, donc je pense que c'est mort pour acheter des places encore
Désormais, c'est contremarque obligatoire sur le site du SRFC et la billetterie aux guichets visiteurs n'est plus ouverte.
Salut, j'habite depuis peu à Strasbourg et j'irai bien voir le match cet aprem dans le parcage rennais. Je ne trouve pas du tout où acheter cette fameuse contremarque. Enfin c'est marqué "indisponible" sur le site ( https://billetterie.staderennais.com/matchs/ ), pourtant je ne pense pas que le parcage sera complet. La billetterie de Strasbourg n'est pas ouverte en plus, donc impossible de les contacter
Si je vais au guichet visiteur je vais me faire rembarrer si j'ai pas la contremarque donc ?
Je pense que ça peut en intéresser certains ici, j'ai fait quelques graphs comparant les 20 dernières années du SRFC concernant :
le classement final
le nombre de points total après les 38 journées
le nombre de points par match
le nombre de buts inscrits
Nombre de buts par match
et la différence de buts
Bref, on peut voir le creux que l'on a connu entre 2011 et 2018 et la progression de ces dernières années. Ça met aussi bien évidemment en valeur la saison de fous que l'on vient de vivre
Edit : J'ai rajouté le nombre de buts par match
Merci pour l'info Spurs. Je ne vois pas comment le match aurait lieu avec autant de cas de covid, à mon avis il va tout simplement être annulé. C'est dommage de ne pas avoir notre match de gala alors que l'équipe est en forme et qu'on aurait aimé en coller 3 à la régulière à Tottenham ( ) mais au moins ça va nous permettre d'être assez frais pour jouer Nice ce weekend.
Apparemment des scouts du Real Madrid étaient à Geoffroy Guichard ce weekend et Lovro Majer leur aurait bien tapé dans l'oeil. Les rumeurs commencent déjà.
Source : https://sportske.jutarnji.hr/sn/nogomet … a-15130117
[SN] Real Madrid scouts were present on the St. Etienne - Rennes game (0-5) and were impressed by the Croatian international Lovro Majer (23, CAM). Real Madrid will allegedly contact Rennes to sign Majer next summer. Rennes is aware that many clubs are interested in Majer, so they demand €35 million
https://reddit.com/r/soccer/comments/rb … on_the_st/
Mais bon, 35 millions ça parait peu sachant qu'il a un contrat de 5 ans chez nous. Si ça devait se faire, j'espère qu'on exigerait beaucoup plus.
Salut à toi. Pour avoir des places ça va être très compliqué, il va falloir se jeter à la boutique samedi matin.
Sinon 7 mois c'est beaucoup trop jeune pour venir au stade, il y aura beaucoup de bruit et ne sait-on jamais un ballon mal négocié ça peut-être dangereux.
Tu es aussi encarté RCK ? Je me demande bien si je ne suis pas compté comme un tarif plein par conséquent. (Alors que j'ai payé l'abonnement à tarif réduit) Je vais aller à la boutique, voir si je peux arranger ça.
Merci
Quand j'entre mon code abonné il me met directement une place plein tarif à 26€ sans me demander si je suis étudiant ou non avec impossibilité de changer ça, j'ose pas appuyer sur confirmer là ahah
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -tarif.jpg
On peut avoir une réduction étudiante en même temps de la place abonnée ? Je trouve nulle part où préciser ça. J'ai un tarif à 26e quoiqu'il arrive. Il me semble que j'avais payé 20e contre le Bétis.
Bon bah match moyen. Une bonne équipe rennaise, solide, et voilà.
Je n'ai pas énormément vibré, mais de toute manière, plus jamais je ne retourne avec le groupe des Hermines Rouges. Ils sont mauvais, ils ne savent pas comment capter l'attention et comment lancer des chants. Leur tambour est trop fort aussi, ce qui fait qu'on entend rien des "chants" (enfin des bruits qui sortent de leur bouche...) après le 3ème rang. Il n'y a que des gamins de 14-15 ans autour. Mais le plus triste, c'est de les entendre insulter les nantais... Plus que de soutenir notre équipe. Zéro, à chier, ce kop est voué à l'échec, personne n'a envie de revenir 2 fois avec eux. Je suis dur dans mes propos et je me doute qu'il est compliqué de faire vivre un kop, mais hier même les gens VdR bas avaient envie de chanter, beaucoup étaient debout mais qui a envie de suivre "Et les nantais c'est des PD lalilalala" en faisant des doigts d'honneur en direction du parcage nantais, hormis les collégiens ?
Sinon la Brigade Loire c'était moyennement bon, des chants plutôt réguliers, certains claquent mais sinon c'était parfois mou. Probablement qu'ils n'étaient pas emballés par le match non plus.
Un RCK de qualité, dommage que les gens aux extrémités étaient assis. De bonnes phases, où je les entendais plus que les nantais malgré mon placement à côté du parcage des jaunes et verts. Et le tifo, juste génial ! Dégouté de ne pas avoir eu ma place en Mordelles bas.
Bon, histoire d'oublier le match de cet après-midi et penser au prochain, j'ai réalisé une petite vidéo pour gonfler tout le monde à bloc samedi.
C'est pas du grand art, mais j'espère que ça vous plaira tout de même
https://www.youtube.com/watch?v=pV7VJ7mF4x8
En même temps c'est un derby breton, logique qu'ils le privilégient... Même si c'est rageant, puisqu'il est diffusé sur France 3 alors que notre match passe complètement à la trappe.
Edit : Et le but rennais !
Tu devais vachement t'ennuyer au stade
Selon la billetterie, en retirant les endroits invendables, ça donne 582 places dans le bloc RCK.
Et environ 1370 places vendables dans le reste de la tribune. Donc en effet, on est pas loin des 2 000 places. Pas mal, je ne pensais pas que la tribune pouvait accueillir autant de monde. Et vu qu'en ce moment ça a tendance à déborder sur les côtés du RCK, le bloc doit compter pas loin de 800 personnes.
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -42-25.png
Au fait, vous savez combien de place il y a dans les tribunes ? Je me suis toujours demandé combien on pouvait être au maximum en Mordelles bas par exemple. (J'imagine bien quelque chose dans les 1 000-1 200 ?)
Je n'arrive pas à trouver les chiffres
7 voitures ont été retrouvées brûlées sur le parking. Mais elles auraient été brûlées durant le match, donc les responsables ne sont probablement pas des supporters présents dans le stade.
Mais il se passe souvent quelque chose ces derniers temps, les voitures brûlées, les bus caillassés...
L'ambiance était moyenne. Le bloc était pas mal, je pense, mais les supporters présents avaient l'air moins enclins à chanter que les derniers matchs.
En temps normal, lorsqu'il y a but et descente, tu te dépêches d'arriver en bas pour sauver ta peau, et là, malgré mon placement au 3ème rang, je n'ai ressenti aucune pression derrière moi.
Mais sur certains chants ça suivait assez bien quand même. Ah, et première fois qu'on sort du stade sans chanter aussi. (Hormis un timide "Anti-Nantais", mais normalement on est censé chanter pour le club...)
Ça s'essouffle un peu donc. (Je n'ai pas spécialement envie de parler des sifflets sur Brüls ou Toivonen et à la fin du match, mais en début de saison on visait la 8ème place, ce qui est le cas actuellement...)
[ Généré en 0.035 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 784.36 KiO (Pic : 841.15 KiO) ]