Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1
@Colonel Foley
Tu dis vrai, mais il faut aussi remarquer que rien n'a été fait pour remettre en cause cette hégémonie monétaire (et juridique pour l'affaire de la BNP)
La BNP à accepter de transiger avec la justice américaine. Elle aurait très bien pu refuser d'accepter le deal et aller au procès.
Alors pourquoi ne pas l'avoir fait ? et bien pour ne pas passer risquer le coût d'un long procès mais surtout risquer de perdre la licence bancaire permettant l'accès au marché américain. Mieux vaut se couper un doigt de pied que toute la jambe.
Mais le plus dingue c'est au niveau institutionnelle. Ni Hollande, ni Bruxelles n'ont réellement tentés de s'opposer à cette sanction. La Convention d'établissement conclue entre la France et les Etats-Unis en 1959 offre pourtant au Gouvernement français, en cas de traitement inéquitable d'une de ses sociétés, la possibilité d'attraire les Etats-Unis devant la Cour internationale de Justice. Et L'Union européenne pouvait aussi contester les prétentions extraterritoriales des Etats-Unis par le biais d'une saisine de l'OMC. Mais non, on préfère encore baisser notre froc devant les Etats-Unis en essayant de protesté contre le montant de l'amende plutôt que contre son principe même.
Et tout ça dure depuis les accords de Bretton-Woods ou le monde à accepter de faire du dollar la monnaie de référence. Tant que plus de 80% des échanges sur la planète se feront en dollars, la situation n'est pas prête de changer. Personnellement, je comprends la position des Etats-Unis, ils défendent leur pré carré et en profite pour prélever leur dîme sur le commerce mondial (les sociétés européennes ont provisionnés plus de 150 milliards pour faire face au éventuels litiges avec les E-U). C'est la position de l'Europe qui est incompréhensible alors que l'UE "pèse" économiquement le même poids que les E-U...Les seuls à essayer de faire reculer le dollar sont les chinois, le yuan à d'ailleurs dépasser l'Euro dans les échanges mondiaux.
By the way, en plus de l'amende record pour la BNP Paribas, la justice américaine à aussi insérer dans l'accord l'obligation pour la BNP de créer un comité de surveillance qui sera basé aux E-U dans le but de surveiller ses propres transactions. C'est à dire que la BNP va devoir recruter et créer une cellule pour s'auto-contrôler et rendre compte à l'administration américaine.
Ils sont vraiment fort ces américains!
En effet ce bar à l'air de clairement pencher pour nos couleurs, Merci pour l'info !
Edit: Et merci pour le lien Nils !
Bonjour à tous!
Au lendemain d'une victoire, je profite de ma bonne humeur dominicale pour m'inscrire sur SRO. Je suis un habitué du site depuis un certain temps et l'envie me prend d'y participer un peu plus activement.
Une petite présentation est donc de rigueur.
Moi, c'est Frédéric, 23 ans et supporter du Stade Rennais depuis toujours. Pourquoi me diriez vous ? Pourquoi s'auto flageller à chaque finale de Coupe? Et bien je suppose que la chance (ou malchance) d'être né dans notre chère capital bretonne n'y est pas étrangère, de même que le fait d'avoir chauffer à de nombreuses reprises les sièges du stade de la route de Lorient. J'espère qu'un jour le SRFC arrivera à atteindre les sommets qu'il mérite (vainqueur de la Champions League, du championnat, coupe de France)... et ouai carrément, en tant que supporter rennais l'espoir fait vivre.
En attendant, j'ai quitté ma terre natale et j'ai posé mes valises à Paris pour les études en continuant de suivre assidument les résultats du Stade.
Voilà pour la petite présentation.
PS: S'il y a des supporters rennais habitant Paris sur le forum, je suis à la recherche de bar/pubs diffusant les matchs dans une bonne ambiance et avec des pintes pas trop chères (car consommateur avertit).
Pages: 1
[ Généré en 0.024 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 597.52 KiO (Pic : 609.95 KiO) ]