Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1
Bonjour,
Il existe plusieurs simulations du stade avec les sièges rouge qui circulent depuis longtemps sur internet. Les plus réussies se trouvent sur le topic du stade de la route de lorient du site info-stade.
Voici les liens :
Le numéro de la page pour voir les simulation du stade avec les sièges rouges est la page 35.
Sportivement
Article de ouest France sur l'organisation des tribunes côté EAG. Aurons nous aussi des relayeurs pour les parties hautes et basses ?
"Le Kop Rouge fête, en cette fin de saison, ses vingt ans. La finale de la Coupe de France est une débauche d'énergie supplémentaire.
Après avoir travaillé plus d'un an à la préparation de tifos (bâches géantes) et autres animations, pour célébrer leurs vingt ans, les membres du Kop Rouge voient la finale de la Coupe de France comme un nouveau challenge. Et hors question de ne pas être à la hauteur de l'événement...
« En 2009 déjà, on venait de fêter nos quinze ans. On était tous fatigués, mais il fallait déjà préparer un nouveau tifo, se souvient Mickaël. Heureusement, on avait réussi à avoir les plans du Stade de France avec les supporters strasbourgeois, ça nous avait aidé... » Et quel résultat ! Un tifo fait de feuilles de papiers A3, pour un rendu grandiose et sobre, trois couleurs et trois lettres : « EAG ».
500 écharpes du Kop
Désormais, « Miko » et ses acolytes connaissent bien les différentes parties de l'enceinte dyonisienne pour déployer tout leur savoir-faire en matière d'animations. Mais, ils ont aussi conscience de toutes les contraintes. « Le Kop Rouge sera encore placé dans le deuxième anneau du virage Sud. De là, c'est difficile d'entendre les gens situés à l'étage inférieur ou supérieur. Mais cette année, on sait comment s'organiser. » La sono du Kop est interdite au stade, alors des « relayeurs » devraient diffuser les consignes, mégaphones au bras, pour que tout le coeur du virage Sud soit debout et chante à plein poumon.Bon nombre d'entre eux porteront l'écharpe confectionnée par le Kop pour l'occasion. « Nous en avons créé 500 que nous vendons à 10 , rajoute le passionné. Ça permettra de financer le tifo. »
Pour que la fête soit réussie durant le match, côté gradins, les koppeurs comptent bien profiter de la ferveur présente, cette année, derrière l'équipe d'En Avant. Le match des tribunes est donc lancé et pour Damien, le président du Kop Rouge, le but est simple : « Faire mieux qu'en 2009. » À l'époque, le jeune homme ne se voyait pas en finale. Cette année, la surprise est identique. « Je me revois encore dans la galère des prolongations, à Concarneau, en 16es de finale ! »
Alors, même si lui et ses camarades ne vont pas compter leurs heures supplémentaires, après les cours ou le travail, pour préparer la fête à Paris, il ne va pas se plaindre.« Cette fin de saison est tout sauf morne. » La preuve ? samedi 3 mai, dans le Kop Rouge."
Tribune Rouge, Rennes-Bastia
Bonjour à tous, (je poste ici, vu que la page où j'avais posté mon premier message a été fermé)
Dans la continuité de mon premier message je reviens avec une autre réflexion, mais toujours dans l'objectif d'être constructif et apporteur d'idées, contrairement à certains qui se plaisent dans le cynisme et le dénigrement.
Mon point de départ sera l'interview de Romain dans Stade Rennais Online où il explique en quoi consiste le projet Tribune Rouge : « Le projet Tribune Rouge a pour objectif de faire chanter la tribune Ouest France Haut, dans une ambiance « à l'anglaise ». Donner envie à tous de chanter, habitués du Stade, étudiants, abonnés historiques, supporters de passage. L'ambiance se veut amicale, conviviale, et familiale. Les familles peuvent très bien se joindre à nous, c'est avec plaisir que nous verrons arriver des voix supplémentaires. Et vivre un match dans une véritable ambiance est une expérience différente, et véritablement unique. »L'objectif est beau, ambitieux et excitent mais a-t-il été atteint ? Certains demandent de la remise en question mais le vrai bilan se fera à la fin de la saison par les intéressés, cependant voilà déjà ma position :
Je pense que comme beaucoup j'ai tout de suite accroché sur cette promesse : « Faire chanter la tribune et avoir une ambiance à l'anglaise » et je pense que le mal entendu (si il y en a un) se situe là. Passer de l'envie, puis de la théorie (proposition de chant sur le forum, lanceur de chant, etc) à la pratique, c'est extrêmement compliqué surtout avec notre public et notre culture. En Angleterre, en Ecosse, au Pays de Galles et surtout en Irelande (pour les fans du Celtique par exemple) la culture du chant et de la fête dans les Pubs, à l'église (très présente) et dans les fêtes familiales est ENORME. Depuis leurs plus jeunes ages les gens sont entraînés et bercés par des chants, des mélodies, un esprit qui n'est pas ou peu présent en France, à Rennes et au Stade Rennais.
Avec l'envie de bien faire et l'excitation de la nouveauté tout le monde voyait déjà un noyau dur chanter et entraîner ses proches camarades dans une ferveur fédératrice et mélodique, mais la réalité a été plus difficile. Du coup, il y a eu un glissement de l'objectif de départ vers un meneur lanceur de chants au mégaphone et la reprise-réponse des chants du RCK. On touche selon moi le point du mal entendu et peut-être faudrait-il clarifier les choses par rapport à l'objectif de départ selon plusieurs solutions :
1) L'objectif « Faire chanter la tribune et avoir une ambiance à l'anglaise » est maintenu et conservé. Alors là, selon moi, pas de meneur avec mégaphone comme un Kapo, mais un noyau dur (minimum 10-15 personnes) qui bloque quelques chants et qui s'entraîne dans la semaine comme une chorale. Passage obliger pour être crédible et fédérateur. Les paroles sont distribuées lors des matchs, le mégaphone au centre du groupe mais pas en face, et des mélodies simples mais puissantes où les gens se caleront sur les voix puissante, le rythme et la mélodie du noyau dur. Il faudra de la patience, mais sur la durée et les prestations des matchs, les gens vont entendre et connaître les chants, visualisé le coin de la tribune qui est debout, qui chante et qui est convivial. C'est risqué et très ambitieux mais la Tribune Rouge grandira comme çà.
2) l'objectif de départ est revu, avec plus modestement l'ambition « de supporter (et accessoirement chanter) dans une ambiance amicale, familiale et conviviale ». On oublie l'ambition trop élevé « de l'ambiance à l'anglaise » (qu'on garde dans le coin de la tête mais qui sera pour du long terme) et on se rapproche d'un groupe de supporter, mais sans être un KOP et encore moins des Ultras. On garde un ou des lanceurs d'ambiances et de chants au mégaphone propre à la Tribune Rouge et on reprend et répond de temps en temps au RCK.
3) Création Officiel sous forme d'asso d'un KOP avec Kapo mais sans être affiché Ultra. Un budget, un bureau, une organisation, des cartes de membres en plus de l'abonnement, etc Bref totalement autre chose de l'objectif de départ.
Pour moi, il ne fait aucun doute qu'il faut partir sur la solution 2 et communiquer dessus. Pour moi l'évidence a été le reportage de France3 Ouest ou cela m'a sauté aux yeux (5 personnes qui chantent faux, pas en rythme dans une tribune vide, très loin de l'imaginaire qu'on avait en tête). Je pense que le message à garder et à faire passer c'est « Ambiance Amicale, Familiale et conviviale » qui a super bien fonctionné et oublier l'ambiance à l'anglaise. Cela fait trop rêver les gens et on se projette trop vers une tribune pleine qui chante à nous envahir d'émotion tout le long des temps fort de la soirée des matchs. Alors forcément arrivé au Stade de la Route de Lorient, on est déçu, alors que c'est tout a fait normal qu'au démarrage et qu'avec notre culture, cela démarre petit et que parfois ça patine. Il faut donc être plus clair et moins ambitieux en gardant : L' « Ambiance Amicale, Familiale et conviviale ». Tous les matchs de la Tribune Rouge qui ont fonctionnés et qui ont marqués les gens ont été sur ce modèle là et pas sur le modèle stade à l'anglaise. Si en plus comme à Valenciennes l'emplacement sera en Tribune Super U E-F, alors là on peut vraiment développer quelque chose de super sympa.
Merci à vous.
Bonjour à toutes et à tous,
Abonnés depuis plusieurs années en Super U haut et allant au stade autant pour le match que pour l'ambiance je me permets de venir vous apporter mon plus grand soutien et de remercier encore une fois Romain et ses collègues pour ce beau projet.
Concernant le match contre Guingamp, je suis surpris que personne ne souligne l'importance de l'écho et de la réverbération du son dans le stade. Le fait que le stade soit complètement plein change totalement la donne, aussi bien pour la Tribune Rouge que pour le RCK. C'est très ingrat, mais à nombre de personnes égales l'effet sonore est extrêmement atténué quand le stade est plein alors que cela résonne fort lorsque le stade est à moitié vide
Je ne suis absolument pas un enfant de cur, mais je regrette une nouvelle fois les tensions qu'il y a eu à l'intérieur du RCK, (visiblement à cause du fumigène allumé ?). Vu de la tribune Super U, c'est toujours décevant d'entendre nos enfants demander pourquoi les gens se battent dans la tribune ou pourquoi le Monsieur en Blanc qui lance les chants n'est plus là et se tient le ventre
Concernant l'ambiance dans le stade et la volonté de le faire participer, mon avis est que le Stade Rennais a un public de consommateurs (averti) et non de Consom'Acteurs. C'est un facteur purement humain, lié à la population qui vient au stade. Les gens pour la plupart viennent assister à un spectacle et non participer au spectacle. Je pense que pour beaucoup d'entre eux ne se laisse pas cette possibilité d'être acteurs de la fête ne l'envisage d'ailleurs même pas. Quand je lis certains témoignages disant qu'il c'était mis à chanter et qu'on les avais regardé de travers, qu'il y eu une gène, je pense qu'on retrouve là le fait que l'on fait savoir à la personne qu'il n'est pas à sa place ! Il y a les joueurs (les Acteurs), les supporters (les consom'Acteurs), et les spectateurs (les consommateurs). On ne mélange pas les torchons et les serviettes pensent certains ! Il se trouve qu'en ce moment à Rennes, les Acteurs ne sont pas top, les consom'Acteurs peu nombreux, et les consommateurs très réservés et plutôt introverti ! La Tribune Rouge est là pour casser certaines frontières, mais c'est difficile !
Je suis d'accord avec certains, le club pourrait faire un effort en indiquant plus distinctement sur leur site de billetterie en ligne l'emplacement des groupes de supporters et de la tribune Rouge. On pourrait même imaginer qu'aux endroits spécifiques on puisse survoler et choisir sa place (par exemple Z-44-11) et qu'il soit indiqué « Tribune Rouge » et/ou cocher une case « Tribune Rouge ».
Je sais que c'est en cours, mais une belle bâche Tribune Rouge est selon moi indispensable pour la visibilité et la crédibilité. De plus, un tambour pour le rythme et un lanceur de chants est primordial. C'est une idée, mais le lanceur de chant au mégaphone qui fait déjà un super boulot pourrait aussi se mettre au milieu de la Tribune Rouge et ainsi se mêler au centre du groupe, voir le match et ainsi ne plus se positionner en kapo.
Ce dont je suis sur, c'est que pour faire passer des consommateurs en Consom'Acteurs, il faut de bons Acteurs, beaucoup de volonté, de l'énergie positive, du temps, miser sur des animations simple et de l'Entertainment. Le public que vous chercher ne viendra que pour le côté ludique, bon esprit, animations de groupe, partage d'un bon moment en communauté où il n'y pas la peur du jugement, la honte de chanter et de se lâcher.
C'était ma modeste contribution ! Longue vie à la Tribune Rouge !
Dgit
Pages: 1
[ Généré en 0.028 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 687.61 KiO (Pic : 716.4 KiO) ]