Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1 Re: Football généraliste » Le FC Nantes en Domino's Ligue 2 ? » 08-12-2013 22:21:30

BeatBoy22 a écrit:

D'autant que la rivalité économique entre Rennes et Nantes est assez faible. Les deux villes sont des villes où il fait bon vivre, avec un niveau d'emploi globalement semblable et correct et avec un bonne concentration étudiante.

Je suis allé une seule fois à Nantes dans ma vie, et une seule fois à Rennes. Rien ne m'a sauté aux yeux concernant d'éventuels écarts entre les deux villes.
D'un point de vue touriste lambda, rien à signaler je dirais !

#2 Re: Football généraliste » Le FC Nantes en Domino's Ligue 2 ? » 08-12-2013 22:03:19

sylvainsrfc a écrit:

Je compare souvent la rivalité entre Rennes et Nantes à celle entre Sainté et Lyon. Elle existait déjà bien avant que Lyon ne gagne tous ses titres. C'était celui qui avait tout gagné contre celui qui n'avait quasiment rien gagné. Un peu comme nous en ce moment.

Pour Sainté/OL la rivalité est évidente.
40 kms séparent les deux villes. Mais surtout, l'OL c'est Lyon, ville dynamique, riche, hautaine.
Sainté c'est le contraire : ville bien moins favorisée, reposant sur des valeurs toutes différentes.
Pour généraliser, c'est les riches contre les pauvres.
Et les ultras en tribunes le démontrent très bien.

Je cite la banderole d'ultras lyonnais lors d'un derby : "Pendant que vos pères crevaient dans les mines, les nôtres inventaient le cinéma"

A ce titre, dans une mesure moins forte, on peut citer la rivalité Lille/Lens.

Mais en général, j'ai toujours trouvé très glauques les rivalités mêlant football et niveau de revenus.
Par exemple, il y a une rivalité Sedan et Reims. Les rémois passent le plus clair de leur temps à les mépriser, parce que le sedanais a des moustaches, un accent, et qu'il pointe bien plus souvent au pole-emploi. Ils appellent ça les "dudules". Je trouve ça dégueulasse.

#3 Re: Football généraliste » Le FC Nantes en Domino's Ligue 2 ? » 08-12-2013 17:58:57

Merci pour vos réponses constructives. On s'est mal compris dès le départ. Mais j'ai compris que je me suis basé sur des propos disproportionnés de commentaires de comptoir pourri. Il ne faut donc jamais lire les commentaires des gamins sur les sites footballistiques ! Rien de tel qu'un bon forum !

#4 Re: Football généraliste » Le FC Nantes en Domino's Ligue 2 ? » 08-12-2013 17:42:35

paul_35 a écrit:
LeRenard a écrit:

sachant que le FC Nantes est un monument du football Français : 8 fois champion de France, 3 coupes de France, de belles petites épopées européennes, et que le stade Rennais est plutôt insignifiant dans le patrimoine footballistique français (2 coupes de France très lointaines)

Et alors ? Je trouve ça tellement ridicule cette idée d'une hiérarchie entre "grands clubs" et "petits clubs", fondée sur les résultats d'il y a vingt, trente ans, quarante ans... Pendant toutes les années passées en L2 par Nantes, on n'a pas arrête d'entendre dire "c'est un grand club, ils méritent de retourner en Ligue 1 compte tenu de leur histoire, bla bla bla...". En quoi un club, parce qu'il a gagné tant de trophées il y quarante ans, aurait-il plus de légitimité pour jouer aujourd'hui en Ligue 1, dans le bas de tableau ? Avant de devenir ce qu'on appelle un "grand club", Nantes a forcément été un jour un "petit club", donc il a bien fallu qu'ils le deviennent un jour, donc pourquoi le Stade Malherbe de Caen, le FC Istres, la Berrichonne de Châteauroux ou le Stade rennais seraient-ils moins légitimes que Nantes ?

LeRenard a écrit:

sachant que le public nantais est absolument magnifique et que ça chante sur quasiment 90 minutes, La Beaujoire étant même en ce moment digne de Geoffroy-Guichard, tandis que le stade de la route de Lorient est rarement plein et très peu impressionnant en décibels

Même moins nombreux, on a quand même le droit d'encourager notre équipe et avoir des ambitions pour elle, non ?


LeRenard a écrit:

Comment les rennais peuvent-ils oser chambrer ce club ?

Ben justement, pendant une dizaine d'années on a été, pour une fois, mieux classés que les Nantais, alors on allait quand même se retenir de chambrer le FC Kita !

Bonjour ! Merci pour cette réponse !

Non non, ce qui me perturbe c'est l'excès de certains rennais dans leurs commentaires. On y comprend que le stade rennais est un monument et le FC Nantes un petit. C'est tout simplement faux !
Je ne dis pas que Rennes n'a pas le droit de chambrer, je dis simplement que beaucoup de rennais sur internet exagèrent leur façon de le faire !

Sinon, ce que tu dis je le prône depuis des années : les journalistes et les gens nous parlent sans arrêt de la grande "âme" des Manchester Utd, Milan AC, FC Barcelone, FC Bayern, etc... et j'ai toujours dit que je ne voyais pas pourquoi ces clubs et leurs supporters auraient plus d'âme qu'un club de deuxième division. Les trophées sont extérieurs à l'âme. La ferveur appartient à tout le monde. Et d'ailleurs, la ferveur dans les grands clubs est bien plus contestable que celle des "petits". Car enfin, quand tu te balades dans les rues, tu rencontres des tas de gens avec le maillot du Barça. Quand tu fréquentes les sites internet et/ou les forums, tu remarques beaucoup de supporters du Barça, de pseudos évoquant le Barça. Mais tous ces gens-là, je n'en avais jamais entendu parler il y a 10 ans quand le Barça prenait des raclées.
Les êtres humains se rangent souvent du côté de celui qui gagne, de celui qui est le plus fort.

Si demain Southampton devient champion d'Angleterre et gagne le Ligue des Champions et suit une progression de long terme, apparaîtront alors des "supporters" de Southampton aux quatre coins du monde. L'Indonésie répertorie un million de supporters du PSG. Je suis persuadé qu'il n'y en avait pas plus de 30 ou 40 avant 2012.

En 1999, je n'avais jamais vu de ma vie un supporter de l'OL. En 2005, j'en voyais partout !

Le plus fort ramasse tout sur son passage :
- beaucoup se sont rangés du côté des nazis
- l'américanisation de la société est également une preuve incontestable de la loi du plus fort et de la soumission inconsciente du peuple.
. 250 millions d'américains suivent la finale du super bowl, un milliard d'indiens suivent la finale du Cricket. Mais bien évidemment c'est la NFL que l'on programme sur nos écrans.
. Quand Daft Punk vend un million d'albums aux USA, on appelle ça devenir une star internationale. Quand Cleydermann vend 100 millions d'albums entre la Chine, l'Inde et le Japon, on appelle ça un loser, moqué sur nos programmes télé
. Il existe forcément des concepts télévisuels et artistiques intéressants dans quelques dizaines de pays. Mais l'on ne retient que les concepts américains : émissions à l'américaine, 9 séries sur 10 sont américaines. On ne traduit même plus les titres, on les laisse en anglais.
. Je peux continuer cette liste durant des années.

#5 Bla bla » Je m'excuse à l'avance » 08-12-2013 16:51:59

LeRenard
Réponses: 1

Bonjour,

Ceci est mon tout premier post dans ce forum. Je viens de loin. Je n'ai aucun lien avec la Bretagne. Je ne suis supporter d'aucun club Breton.

Cependant, il demeure une question qui me harcèle et que je ne peux m'empêcher d'évoquer ici. Je m'excuse à l'avance car mon message va surement vous faire enrager. Il est également possible que je sois exclu du forum dès le premier jour suite à ce post, il est aussi possible que ce topic soit tout bonnement effacé afin d'éviter les tensions inutiles dans un forum qui se veut composé d'une communauté ayant soif de partage, de paix et d'amitié.

Mais je ne peux m'empêcher de poser la question à des rennais, car c'est une situation qui me dévore depuis longtemps.

Voilà (je vais essayer d'être le moins insultant possible). Il existe une profonde rivalité entre les supporters du Stade Rennais et du FC Nantes.
Cette année, on a pu constater chez les rennais une phrase choc : "4 ans d'abstinence etc..." dirigée contre les Nantais.
Sur les commentaires de certains forums ou sites internet (dont l'équipe), j'observe que des rennais traitent des nantais de "rageux" et de "jaloux".

Alors voilà ou je veux en venir :
- sachant que le FC Nantes est un monument du football Français : 8 fois champion de France, 3 coupes de France, de belles petites épopées européennes, et que le stade Rennais est plutôt insignifiant dans le patrimoine footballistique français (2 coupes de France très lointaines)
- sachant que le public nantais est absolument magnifique et que ça chante sur quasiment 90 minutes, La Beaujoire étant même en ce moment digne de Geoffroy-Guichard, tandis que le stade de la route de Lorient est rarement plein et très peu impressionnant en décibels
- sachant que le stade Rennais stagne médiocrement depuis plus de 10 ans, donnant une image de club très ennuyeux et sans ambitions, tandis que le FC Nantes vient se positionner en 4ème place dès son retour en Ligue 1,

Comment les rennais peuvent-ils oser chambrer ce club ? Tout est incomparable ! C'est comme si le Rayo Vallecano chambrait le Real Madrid ! (cela dit, ils peuvent le faire sur l'ambiance, Santiago Bernabeu et même le Camp Nou sont tout bonnement des cathédrales où l'on entend les mouches voler)
En quoi un Nantais peut-il être ce qu'on appelle un "rageux" quand on prend en compte toutes ces comparaisons ?

Voilà, je me sens libéré. Je vous assure que je n'ai aucun lien avec le FC Nantes et que je n'en suis pas du tout supporter. C'est juste que la question des années d'abstinence émanant d'un club qui stagne pitoyablement depuis si longtemps, je trouvais cette remarque absolument ridicule.

Maintenant je pense bien que vous me haïrez. J'espère quand même avoir des réponses constructives qui pourraient même éclairer ma potentielle méconnaissance du stade Rennais. Et j'espère avant tout ne pas avoir écrit tout cela pour être effacé aussitôt !
Si cela pouvait finir par un échange amical, ce serait du gagnant-gagnant. Mais il est vrai qu'en démarrant par un tel post, il faut avoir du courage pour venir me faire des salutations amicales !

Bonne journée Rennais.

Pied de page

[ Généré en 0.042 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 741.23 KiO (Pic : 769.66 KiO) ]