Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1
70% de possession et 4 tirs à la mi-temps, on peut pas dire que ce soit la folie non plus côté ajax.
Désolé de continuer le HS, mais nos principes de jeu de rapprochent beaucoup plus de l'ajax que du barça si l'on doit comparer à un top européen (si tant est que le barça ait encore des principes de jeu)
Par ailleurs, on a absolument pas l'effectif pour reproduire ce que fait Lille aujourd'hui
Bon alors, pour tout ceux qui veulent virer Stephan :
C'est le classement hors période ligue des champions, on est devant Lyon et pas si loin derrière du PSG, Lille et Monaco. On a lâché des points sur la période LDC (et pas qu'un peu), sinon on pourrait probablement jouer le podium. L'objectif de la fin de saison, c'est de conserver la 5e place ce qui sera un très bon résultat pour cette saison : penser que l'on pouvait jouer le podium cette saison au vu de comment avance les 4 de devants (PSG et Lille,ou Lyon et Monaco sans coupe d'Europe), c'est soit être un poil trop chauvin, soit mal comprendre le football.
Une fois que l'on a dit çà et pour revenir au match d'hier, Lens est à 2 points au classement (le vrai cette fois) avec un match en plus certes, mais le match à Marseille est loin d'être gagné. Partant de là, désolé pour le spectacle, mais le pire scénario est de perdre le match, Lens repasse devant et devient un client sérieux pour l'Europe. Si l'on fait match nul, on reste devant et l'on peut même mettre Lens à 5 points si le match à Marseille tourne bien. Du coup, étant à l'extérieur, perso je comprends bien l'intérêt de chercher à bloquer Lens (qui a juste battu Paris, Monaco, Marseille et nous cette saison) quitte à repartir avec seulement 1 point, plutôt que d'essayer de faire notre jeu et de perdre le match comme en décembre sachant qu'on se déplaçait sans Nzonzi et Grenier au milieu en plus.
Une analyse du phénomène :
[video]youtube.com/watch?v=_zl5slv3SKU[/video]
En surveillant la chaîne, je ne serais pas étonné qu'il sorte d'ailleurs une vidéo sur les influences d'un huis clos prochainement
Messi, l'un des meilleurs finisseurs au monde, a raté l'an dernier 14 "big chances" en Liga pour 14 "big chances" converties soit donc une grosse occasion raté sur 2
Hunou n'a pas le niveau de Messi indéniablement ...
Hunou reste en championnat notre joueur avec le meilleur ratio de buts par temps effectif.
Évitons peut-être de le descendre trop vite parce qu'il a raté un match face à un gardien qui marchait sur l'eau ...
EDIT : +1 avec au dessus, Amiens n'a pas non plus d'énormes occasions malgré la possession du ballon.
saint broc 22 a écrit:[...]
Le problème c'est que stephan est buté dans ces idées . Bourigeaud dans l'axe faut être aveugle pour ne pas remarqué qu'il n'a que trop rarement été bon . Morel a gauche quand tu reçoit Amiens a domicile sa prouve la fébrilité du coach . Hunou a gauche No comment . Del castillo qui est l'un de nos meilleurs joueurs ces dernières semaines est sur le banc ... Le problème aussi c'est qu'on est totalement déséquilibrée au milieu de terrain , seul camavinga est capable de récupéré un ballon , et bourigeaud que j'aime beaucoup a droite , a beaucoup trop de mal tactiquement dans l'axe . Il court , mais dans le gaz . J’espère voir cette équipe un jour et je suis persuadé qu'on aurait une équipe plus équilibrer et plus joueuse .
[...]
Buté dans ses idées en ayant testé en 13 journées, 22 joueurs de champ différents ? Chaque joueur en moyenne ne joue donc que un match sur 2 environ (remplaçants inclus). Par ailleurs, depuis le début de la saison, on a évolué dans 3 systèmes différents : le 5-3-2, le 4-3-3 et le 4-4-2. Au contraire j'ai plus l'impression d'un entraîneur pragmatique qui a des idées de jeu certes (relance courte, utilisation de la largeur, ...), mais qui s'adapte au maximum à son effectif (3-5-2 en début de saison en attendant Martin et Raphinha).
Concernant ton schéma, je suis prêt à mettre un billet que ton équipe Stephan cherche presque à la mettre en place depuis septembre sous la forme d'un 4-3-3 : Mendy - Traoré / Da Silva / Gnagnon / Maouassa - Martin / Bourigeaud / Grenier - Tait (Siebatcheu ?) / Raphinha / Niang en se basant sur les matchs amicaux en 4-3-3 de mémoire et surtout sur le dispositif face au Celtic (premier gros match de la saison), et les compos des 2 matchs autours (Brest et Nantes). Sauf que Tait qui prend 3 matchs et se blesse, Raphinha qui met du temps à s'adapter, Martin idem (et se blesse je crois), Grenier à l'envers, Cavaminga superstar, Del Castillo et Hunou en forme.
Du coup, çà tatonne et vu qu'en plus on joue quasiment tous les 3 jours, on obtient des trucs potentiellement abérrant comme aujourd'hui :
- Hunou on le met à gauche ou on le sort ? Parce que Niang à gauche vu que Tait est blessé c'est assez moyen point de vue repli et il est quand même vachement plus efficace en pointe. Perso je préfère Hunou à gauche que sur le banc, surtout qu'il met un but quasiment toutes les 100 minutes, s'il joue tout le match c'est comme si on menait quasiment 1-0.
- Bourigeaud il est pas extraordinaire dans l'axe et en 4-4-2 il est top à gauche, ouais mais on met qui avec Camavinga au milieu ? Grenier ? Gélin ? On déplace Raphinha dans l'axe du coup avec Niang ? Mouais c'est pas mal Bourigeaud dans l'axe en fait.
- Del Castillo et Maouassa, qui te dit qui sont pas rentrés crevés de Cluj ? On a pas non plus tous les paramètres pour faire les choix, au vu du nombre de matchs joués par les 2, je pense que si Stéphan les laisse sur le banc c'est pas par plaisir mais parce qu'il estime qu'il n'a pas le choix.
Cela va faire maintenant 4 matchs que l'équipe tourne correctement, se créé des occasions, et l'on commence à voir (hors Cluj) un retour à la normal avec une conversion en buts après une sous performance les dernières semaines (qui elle-même faisait suite à une énorme réussite en début de saison). Stephan est sur la bonne voie et les recrues commencent à s'intégrer (Raphinha surtout) donc laissons-le travailler et espérons que le calendrier abordable nous place correctement à la trêve pour rêver d'une nouvelle campagne européenne l'année prochaine
Bah la question est dans le sens que la Belgique étant meilleure que nous, c'est un coup tactique génial de Deschamps d'avoir réussi à les battre en les maîtrisant autant tout le match.
Personnellement, je trouve notre effectif supérieur en qualité, et utiliser le classement FIFA pour juger du niveau d'une équipe, comment dire, la Suisse et la Pologne sont régulièrement top 8 alors que le dernier quart de finale d'une des 2 équipes en coupe du monde remonte à 1978 ...
EDIT : Surtout la Suisse en fait, la Pologne c'était uniquement lors de la dernière coupe du monde
Donc être champion du monde ça ne suffit pas visiblement, faut en plus être capable de taper tout le monde, tout le temps, avec de la marge et bien sûr la manière... Ben putain si on avait le même niveau d'exigence avec tout le monde qu'avec Deschamps, t'aurais plus grand-monde en poste...
Ben en fait, je suis plutôt favorable à ce qu'on garde Deschamps comme je le dis pour la 4e fois en 4 messages. Le plan de jeu est simpliste mais de toute façon on s'en fout puisque l'on va quand même sortir des éliminatoires et de la phase de poules vu l'écart entre nous et les équipes affrontées, et que derrière on ne croisera que très peu d'équipes défendant à 11 derrière et nous obligeant à faire le jeu ce qui fait qu'on pourra compter sur notre force de frappe en contre. En contrepartie, on a un meneur d'homme exceptionnel qui fait que tous les joueurs vont donner leur vie sur le terrain pour appliquer ce plan de jeu, ce qui en soit est déjà un gigantesque progrès par rapport à d'autres époques en équipe de France.
Maintenant j'aime bien débattre je peux aussi vous retourner le problème :
- Citez moi un match où Deschamps a fait un changement tactique qui nous a permis de renverser un match (N'Zonzi pour Kanté en finale à la rigueur même si on ne saura jamais si N'Golo était vraiment malade) ?
- Sinon d'où vient cette sensation d'impuissance face aux Pays-Bas en ligue des nations et face à la Turquie en juin alors que l'on a la meilleure équipe du monde vu qu'on a la coupe du monde ?
- Pour ceux qui pensent que l'on aurait pas la meilleure équipe du monde, depuis l'Allemagne en 2016, quelle équipe supérieure a-t-on battu en match officiel ?
Bon j'étais pas parti pour refaire un second pavé mais :
Pendant la Coupe du monde, on n'affronte pas tout le monde, ah bon sans déconner ? On a une équipe qui a gagné 6 de ses 7 matches (le 7e on a fait tourner et on s'en est un peu battu les reins) en marquant 14 buts mais c'est la chatte à Dédé ? C'est quand même assez hallucinant. Et du coup on fait quoi on rend la Coupe du monde ? On ne l'accepte pas tant qu'on n'a pas gagné 10 matches consécutifs 5-0 contre l'Allemagne, le Brésil l'Espagne, etc ? Deschamps n'a rien à voir dans le réalisme de l'EdF et le fait qu'un Pavard soit en position de frappe ?
Je rendrais la coupe pour rien au monde, je dis juste qu'on a eu du bol (et je dis aussi qu'il en faut), et qu'on n'a probablement pas la meilleure équipe au monde alors qu'on a probablement le meilleur réservoir au monde ce qui est un problème tactique.
Pour Pavard et pour faire une comparaison rennaise, Traoré a quasiment mis le but en finale face au PSG, c'est pas pour autant que ses frappes finissent régulièrement en lucarne. Non Deschamps n'y est probablement pour rien sur le fait que Pavard se retrouve à ce moment là à cet endroit (cf le doc de vendredi où il dit qu'il sent coupable et qu'il voulait se racheter), surtout quand on voit les consignes à ces centraux avec ballon (surtout ne pas porter le ballon même sans pressing).
On ne se repose que sur les individualités et sur les contres mais avec 74% de possession donc et le moins de tirs cadrés subis ? Tu te rends compte de ce que tu écris, tu es sensible à la réalité ?
Ce sont les mêmes qui adulent Gourcuff dont toute la philosophie est calquée sur la maîtrise collective et la défense par la possession quitte à être chiants mais qui crachent sur Deschamps ?
Oui c'est pas toujours bandant mais vous citez toujours les rares événements négatifs mais les matches avec 4-0, une pluie d'occasions et un festival offensif, vous ne les voyez pas. Et vous oubliez aussi allègrement qu'un sélectionneur national il a ses internationaux 5 fois par an par séquence d'à peine 10 jours mais faudrait qu'il arrive aux mêmes choses que Guardiola avec des joueurs entièrement choisis et qui sont ensemble toute l'année. Vous êtes fatigants
Notre groupe est composé de la Turquie, l'Islande, la Moldavie, l'Andorre et l'Albanie ; on peut quand même s'attendre à avoir la possession et ne pas concéder beaucoup de tirs non ? Si l'équipe en face ne sort pas et que tu fais des passes entre tes centraux, tu auras une belle possession mais bien stérile (d'ailleurs, la passmap du match face à l'Islande, un joli U qui passe très peu à l'intérieur, heuresement qu'on a le péno : image
Si on était chiant mais qu'on maîtrisait notre sujet en ayant une possession défensive après l'ouverture du score, effectivement je m'en foutrais, mais actuellement on a une production offensive très limitée, et une défense qui pour l'instant a pris plus de but que la Turquie dans le même groupe. J'ai pas vu tous les matchs de la Turquie et je trouve pas les stats avancées des expected goals, mais j'ai pas l'impression qu'on soit non plus ultra solide.
Oui, c'est compliqué pour un Deschamps de faire la même chose qu'on Klopp ou Guardiola vu le temps à sa disposition, à l'exception prêt qu'on a un groupe jeune, ce qui devrait nous inciter d'autant plus à mettre en place des choses sur la durée puisque le groupe ne devrait que peu changer en 4 ans. Par ailleurs, entre jouer comme Guardiola et galérer à mettre un pion à l'Islande, il y a un juste milieu.
Si tu veux, mais non...
Discours beaucoup axé sur notre CHANCE IMMENSE, et d'avoir vu des trucs se faire alors que 9 fois sur 10, ça ne passe pas, et d'avoir pu éviter certaines autres grosses équipes à des moments charnière.
STOP à un moment avec ce délire de "la chatte à DD"
Pour gagner un match tu préfères tirer 5 pénos ou 5 frappes du milieu de terrain ? Je grossis fortement le trait pour montrer que oui Pavard c'est du bol, être en tête à la mi-temps de la Croatie c'est du bol. Et il en faut pour gagner une compèt.
Pour gagner la coupe, tu préfères l'enchaînement Uruguay-Belgique-Croatie ou Portugal-Brésil-Angleterre ? A chaque fois on est tombé sur l'équipe la plus simple à jouer, la palme à une Croatie qui sortait de 2 ou 3 prolongations. Donc en soit, c'est de la réussite également, et encore une fois tant mieux
Tant que ça gagne il sera toujours protégé, par contre il sort avant les demies à l'euro et on en reparle tranquillement.
Juriprudence Domenech, pas sûr qui soit évincer sauf grosse désillusion type sortie en poule alors que 3 sur 4 passe, donc quasi impossible. Je ne m'en fais pas trop pour 2020, mais je m'inquiète plutôt pour 2022.
Pour être champion du monde, il faut un minimum de chance. Il y en a tout le temps.
Pour moi, c'est un débat qui n'a aucun sens. On est champions du monde, point. Pas besoin d'affronter toutes les sélections du monde pour le devenir, c'est impossible. Est-ce qu'on est la meilleure sélection au monde ? Je n'en sais rien et je m'en tamponne sincèrement.
Deschamps est largement critiquable. Je ne suis pas toujours fan de ses choix, mais force est de constater que ça a marché. Et quand ça ne fonctionnera plus, il partira. Les éliminatoires, ça a rarement été l'éclate ces dernières années et je trouve qu'on avait montré des signes positifs et intéressants en septembre, surtout face à des blocs bas. Moins contre l'Islande, c'est sûr. Mais l'important, ça restera la capacité ou non de cette sélection à se mettre en mode commando pour une compétition.
[...]
Je cherche à savoir si on a la meilleure équipe au monde dans le sens où sur le papier, on a le meilleur 11 et le meilleur 23 au monde selon moi (exception faite du Brésil peut-être). Donc si on est pas capable potentiellement de taper tout le monde de façon logique (sans hold-up quoi), c'est que tactiquement quelque chose ne va pas.
Je suis d'accord sur les signes positifs en septembre, le match face à l'Albanie avait été très intéressant notamment avec un Matuidi plus bas et Lemar en offensif gauche. Après çà reste l'Albanie et j'ai pas d'autres exemples de match aussi bien gérer que celui-ci depuis le titre donc çà fait peu, et je serais agréablement surpris de voir un match similaire et même une compo similaire demain face à la Turquie.
[...](d'ailleurs j'ai pas compris le méga hold-up contre le Brésil?) [...]
Sans aller jusqu'à aller chercher les stats avancées, sur Google j'ai çà : 27 tirs à 9, 9 tirs cadrés à 3, 59% de possession, tout çà en faveur du Brésil. Faudrait que je revois le match pour être sur mais de mémoire, Courtois sort un énorme match et le Brésil aurait mérité à minima les prolongations. Après le match je me rappelle dire que c'était un minimum maintenant d'être champion du monde au vu des équipes restantes.
Souvent on aime bien qu'une équipe ait un style : jeu de possession/jeu de contre, jeu physique/jeu technique etc.histoire de lui conférer une certaine identité (voire une etiquette...).
L' EDF n'en a justement aucune, en tout cas aucune préférentielle mais plutôt a les capacités pour pouvoir adopter tous les styles, selon l'adverse et le contexte. C'est ce qui fait sa force (merci Deschamps.) elle est très complète en fin de compte et ça doit être pénible à contrer pour un adversaire car il ne sait pas vraiment comment on va jouer et nous non plus d'ailleurs en tant que supporter...
D'un côté Deschamps n'a pas assez de temps pour mettre en place un jeu à la Guardiola, mais de l'autre on serait capable de maîtriser toutes les situations ? Dire que l'on s'adapte, c'est faux à mon avis. On est incapable de faire face à un (bon) bloc bas par exemple. On joue en 4-2-3-1 plus ou moins bas suivant ce que veux bien l'adversaire en espérant qu'un de nos offensifs réalise un exploit ou que l'on ait des situations de contres à exploiter ... et c'est à peu près tout. Donc oui, je dis que tactiquement Deschamps c'est faible dans le sens où on a un seul plan de jeu, et que l'on espère que notre niveau technique supérieur fera la différence et vu les adversaires çà passe souvent, mais quand çà ne marche pas (Pays-Bas, Turquie dernièrement) on se retrouve vraiment impuissant et dans l'incapacité de renverser tactiquement le match.
Voilà pourquoi je ne poste que rarement, @clowny et pronorennois, vous avez lu mon message jusqu'au bout au moins : je suis pour qu'on garde Deschamps, je dis juste que tactiquement c'est faible (et oui c'est le cas de beaucoup de sélections aujourd'hui) Et j'ai rien contre Matuidi je le préfère juste en milieu relayeur qu'en ailier gauche...
Je poste très peu mais je pense avoir un certain éclairage intéressant concernant ce débat.
Tout d'abord, on est CHAMPIONS du monde par abus de langage de la FIFA qui a décrété que le vainqueur de la coupe du monde le devenait. En effet, aucun championnat n'a été tenu, cela reviendrait à dire par exemple que le Stade Rennais est champion de France et la meilleur équipe de France puisque l'on a gagné la coupe de France. La France n'a "juste" que gagné la coupe du monde.
Une fois que l'on a dit cela, la vraie question devient : a-t-on réellement la meilleure équipe du monde ? Pendant la période de la coupe du monde déjà, cette question pouvait porter à débat au vu du parcours puisque l'on évite beaucoup de grosses équipes : l'Allemagne stoppée au premier tour par un manque de réalisme ahurissant (ce qui aurait pu nous arriver sans des buts et pénalty relativement chanceux), l'Espagne piégée par la Russie, le Portugal battu par l'Uruguay jouant bien défensivement sans être excessivement bon, le Brésil qui tombe en quart sur un méga hold-up face à la Belgique, et l'Angleterre contre qui la finale nous aurait peut-être moins arrangée puisqu'au lieu de jouer une équipe de possession comme la Croatie, les anglais nous auraient sûrement plus attendu. En retirant le premier tour et en changeant juste les adversaires des bleus à partir des quarts par l'équipe vaincue, on a donc un parcours bien plus difficile : Argentine-Uruguay-Belgique-Croatie => Argentine-Portugal-Brésil-Angleterre #ChatteADédé
Alors est-ce qu'on a eu de la chance pour remporter la coupe du monde ? Clairement oui. Sans trop me replonger dans les archives de l'été 2018, en vrac me revienne comme çà : le but dévié de Pogba face à l'Australie qui nous permet de faire tourner face au Danemark, le second poteau de Pavard qu'il rentre peut être 1 fois sur 50 (? à vérifier sur les xG) et même si l'Argentine était ultra-faible en comparaison du potentiel, et la première mi-temps de la finale où l'on est en tête avec un CSC et un pénalty miraculeux. Après, faut-il obligatoirement être chanceux pour gagner la coupe du monde ? Clairement oui aussi. Il n'y a qu'à voir un PSG survolant clairement la concurrence en ligue 1 ne pas remporter toutes les coupes domestiques (malgré des chiffres impressionnants), pour imaginer qu'avec une concurrence forte, une victoire en coupe repose aussi sur le hasard.
Une fois qu'on a dit tout çà, est-ce que l'on a la meilleur équipe du monde oui ou non ? J'aurais tendance à dire que non. Imaginons un championnat avec les différentes équipes au-dessus (Brésil, Espagne, Allemagne, Portugal, Angleterre voir même Pays-Bas et Italie absentes de la dernière coupe du monde) au format aller-retour avec des équipes à 100% et je ne pense pas qu'avec même beaucoup de réussite on finisse en tête, la ligue des nations ayant apporté un petit éclairage par ailleurs.
Est-ce que cela fait de Deschamps quelqu'un de critiquable pour autant ? Oui si l'effectif sur le papier devait nous permettre d'être la meilleure équipe du monde et j'aurais tendance ici à penser que oui. Est-ce qu'une sélection peut aujourd'hui aligner un meilleur 11 voir un meilleur 23 que la France actuellement ? J'imagine que c'est discutable vis à vis du Brésil mais en dehors, j'ai tendance à penser que nous avons le meilleur réservoir mondial.
Pour moi, c'est tactiquement que le bas blesse. On se repose énormément sur les individualités présentes en refusant de prendre le jeu à notre compte dans ce schéma en 4-2-3-1, le meilleur exemple restant le match amical au Roudourou face à l'Islande où en faisant énormément tourner l'effectif on se retrouve mené 2-0 avant la rentrée d'un Mbappé en feu à l'époque qui nous permet de revenir à 2-2. Deschamps est très frileux et très costaud-solide en défense en comptant sur un exploit individuel en contre pour faire la différence : 2 défenseurs centraux repositionnés latéral, Matuidi "offensif" gauche, Giroud en pointe pour aider le bloc à remonter, ... On peut également citer la Turquie en juin dernier comme exemple de problème tactique, la victoire turque étant on ne plus logique avec un plan de jeu basé sur l'intensité défensive et les contres-attaques où l'on finira avec la possession mais zéro tirs cadrés.
En conclusion, est-ce que je préférerai tactiquement avoir Guardiola à la tête des bleus aujourd'hui ? Sans aucun doute, il installerait sûrement Griezmann en pointe par exemple, et se régalerait avec un tel effectif probablement. Est-ce que aujourd'hui il faut virer Deschamps ? Non, la tactique représente peut-être 30 ou 40% du boulot d'un coach et le groupe en place serait prêt à mourir sur le terrain pour lui et on est tellement au-dessus en termes d'effectif lors des qualifs et du premier tour des grandes compétitions, que l'on peut se permettre de ne pas tirer 100% de l'effectif pour avoir ce supplément d'âme dans les matchs couperets où l'équipe en face fera le jeu pour nous et nous laissera exploiter notre force de frappe en contre. Tant qu'on ne tombe pas sur l'Angleterre (ou le Portugal) en final de l'Euro en juillet prochain, on pourrait même chatter un nouveau trophée ...
Vino22660 a écrit:Sans trop développer, selon moi actuellement le meilleur dispositif ce serait çà :
Mendy
Traoré-Da Silva-Gelin-Morel
Rafinha(Tait)-Grenier-Cavaminga-Bourigeaud
Niang-HunouOn garde le trio Da Silva-Gelin-Morel derrière plus sécurisant à la relance et défensivement, le milieu Grenier-Cavaminga-Bourigeaud, et Hunou devant en soutien de Niang, ce dernier étant diablement efficace avec un attaquant de soutien avec lui rôle collant parfaitement à Hunou.
Face aux équipes les plus regroupées il y aurait le problème de Morel couloir gauche qui n'apporte pas assez offensivement, mais qui pourrait être contourner ainsi en phase offensive :
Mendy
Da Silva-Gelin Morel
Traoré-Grenier-Cavaminga-Bourigeaud
Rafinha-Niang-Hunou
On peut aussi imaginer Tait à la place de Cavaminga pour ré-axer Bourigeaud et mettre Tait sur le côtéLE 4-4-2 est pour moi le pire système actuellement, car nos deux elements de vitesse ( Maouassa et Traoré) peuvent beaucoup moins amener leurs percussions. Et puis passer d'un 4-4-2 en phase defensive a un 3-5-2 en phase offensive sur un même match est impossible a faire sur 90 minutes. Les placements sont totalement different et ça serait un bazar monstre dont l'adversaire profiterait rapidement.
Deux système doivent être priorisés pour moi, le 3-5-2 et le 4-2-3-1 pas encore essayé par Stephan.
Plusieurs points :
-Quelle est la différence entre un 4-2-3-1 et un 4-4-2 si ce n'est un MO plus offensif ?
-Certes Maouassa apporte de la percussion mais si on veut éviter de jouer à 5 défenseurs, il faut faire un choix entre lui et Morel, car même si le 3-5-2/5-3-2 est sympathique sur le papier et que c'est l'animation qui compte, Maouassa manque encore de régularité sur 90 min dans un système éprouvant pour les latéraux qui sont esseulés pour faire la différence sur les côtés (sauf soutien d'un des 2 attaquants par exemple mais dans ce cas, une fois le décalage créé, il y aura forcément un joueur de moins dans l'axe). Du coup, en l'état je privilégierai Morel pour la solidité défensive et la relance à 3 qui fonctionne bien depuis le début de saison
-Pourquoi passer d'un 4-4-2 à un 3-4-3 (et non 3-5-2) serait impossible à tenir pendant 90 min ? Cette animation vise justement à éviter les efforts des joueurs pouvant être un peu juste dans la répétition de ceux-ci (Morel à gauche notamment) et sollicite vraiment que Traoré à droite et Bourigeaud à gauche, deux joueurs ayant suffisamment de coffre je pense pour tenir ces rôles. Le seul questionnement que j'aurais serait dans le repli défensif de Rafinha côté droit, sinon effectivement on serait en souffrance sur ce côté et dans ce cas un 4-3-3 serait plus cohérent (j'ai mis en évidence les différents triangles de circuit de passes pouvant être mis en place en phase offensive) :
Sans trop développer, selon moi actuellement le meilleur dispositif ce serait çà :
Mendy
Traoré-Da Silva-Gelin-Morel
Rafinha(Tait)-Grenier-Cavaminga-Bourigeaud
Niang-Hunou
On garde le trio Da Silva-Gelin-Morel derrière plus sécurisant à la relance et défensivement, le milieu Grenier-Cavaminga-Bourigeaud, et Hunou devant en soutien de Niang, ce dernier étant diablement efficace avec un attaquant de soutien avec lui rôle collant parfaitement à Hunou.
Face aux équipes les plus regroupées il y aurait le problème de Morel couloir gauche qui n'apporte pas assez offensivement, mais qui pourrait être contourner ainsi en phase offensive :
Mendy
Da Silva-Gelin Morel
Traoré-Grenier-Cavaminga-Bourigeaud
Rafinha-Niang-Hunou
On peut aussi imaginer Tait à la place de Cavaminga pour ré-axer Bourigeaud et mettre Tait sur le côté
[video]youtube.com/watch?v=qxqnWHfKdn4[/video]
Avec un peu (beaucoup) de retard, vidéo analyse du match de dimanche dernier face au PSG. Enjoy
J'ai pas vu jouer les deux récemment mais de mémoire (et d'après Soccerway), les deux jouent en 4-3-3
Personnellement, en soit j'ai rien contre le 3-5-2 et c'est même le meilleur système en l'état actuel des choses faute d'ailier à mon sens.
C'est assez compliqué à expliquer comme çà mais si tu prends le profil de 80% (90 ?) des équipes de ligue 1 aujourd'hui c'est 4-2-3-1, 4-3-3 pointe basse, 4-1-4-1 (ce qui est à peu près pareil que 4-3-3 pointe basse). Donc en gros 2 centraux, 1 pointe, 3 mecs dans l'entrejeu, et 1 défensif et 1 offensif de chaque côté.
A partir de là tu peux imaginer 2 cas de figure :
- L'équipe en face à suffisamment de technique chez ses centraux/milieux déf pour se sortir facilement d'un pressing et relancer proprement (PSG, OL par exemple) : impossible de presser haut donc on recule (similaire à ce week-end même si c'était à cause d'une supériorité numérique), résultat tu joues en 5-3-2 au final et c'est très compliqué de créer quelque chose devant en dehors de CPA.
- L'équipe en face balance pour aller chercher sa pointe en relais ou jouer les transitions (en gros 11 derrière pour un 0-0 et si on peut mettre un but en contre tant mieux) : en phase offensive si jamais tu n'as pas un apport de tes centraux tu te retrouves régulièrement en 7 contre 9 avec des 1 contre 2 sur les côtés. Dans ces conditions, à moins d'avoir une technique exceptionnelle au milieu, ce sera également très compliqué de créer quelque chose offensivement.
Donc dans les 2 cas, on aura du mal à marquer beaucoup de buts même s'il est vrai qu'on est censé moins en prendre (et je dis censé parce que les 2 derniers matchs sont pas forcément rassurant)
Pour être très très simpliste, l'an dernier face aux bloc haut on faisait courir Sarr dans le dos de la défense et c'était bon. Et quand on jouait un bloc bas et que Sarr ne pouvait pas avoir de pronfondeur, Traoré dédoublait pour centrer et créer une occasion. La on pourrait toujours courir mais Traoré aurait personne pour dédoubler.
D'ailleurs quelle top équipe joue 3-5-2 comme système de base en 2019 ?
Merci à tous pour les retours
En schéma tactique à la place du 352, pour l'instant pas grand chose d'autre pour l'instant.
Dans l'idéal un 4-3-3 ressemblerait à ça :
Mendy
Traoré - Da Silva - ? - Maouassa
Gelin/Camavinga (suivant si camavinga peut enchaîner sans se griller)
Camavinga/Bourigeaud - Grenier
Tait - Niang - ?
Avec dans l'idée d'avoir dans la rotation des Nyamsi - Morel - Camavinga/Gelin - Del Castillo - Hunou - Pefok puis les différents jeunes pour palier aux blessures suspension
Si pas de recrues j'espere un 3-4-3 pour avoir de quoi créer offensivement quitte à créer un déséquilibre offensif (pas trop gênant normalement face 60% des équipes) quitte à rebasculer sûr un 3-5-2 vs PSG, Lyon etc
@Roberto
XGoals : le nombre moyen de buts qu'une "aurait " du marquer durant le match en fonction des tirs à partir des données de milliers de matchs. Par exemple la frappe de Morel réussi en moyenne 60% du temps (très proche du but sans défenseur devant lui) donc on considère que cela vaut 0,6 buts. En additionnant toutes les frappes, On obtient donc la score mais c'est à ponderer puisqu'un but réel change énormément la physionomie d'un match
PPDA : pass allowed per defensive action. Le nombre de passes faites par action défensive (interception, contre, dégagement etc). Ça sert essentiellement à quantifier la qualité du pressing, plus le chiffre est bas, meilleur est le pressing.
Édit : pas assez rapide
Salut à tous,
lecteur quasi journalier de SRO je ne poste que très rarement mais je me suis dit que çà pouvait intéresser du monde ici. Je me lance dans la review tactique de matchs du stade rennais avec dans l'idée d'analyser à minima tous les matchs de championnat et d'Europa League. Bref, si vous voulez comprendre pourquoi les latéraux ont reculé samedi soir, ou pourquoi Nyamsi a remplacé Léa Siliki en fin de match (ou en tout cas avoir mon avis), je vous laisse aller voir la vidéo
[video]youtube.com/watch?v=lvzH88o2aWI[/video]
(En postant, je me rends compte que çà fait très pub, si c'est le cas je m'excuse auprès des modos et comprends parfaitement que le post soit supprimé)
Je sais que c'est pas ce qui est noté sur la compo officelle LFP, mais vous pensez pas que Montanier va aligner un milieu Gelson-Doucouré-Bruls et mettre André coté droit ?
Salut à tous,
je revends un bon transport avec les cars officiels (car n°29), puisque je pars finalement avec le groupe Allez Rennes. Je précise que ce bon ne donne donc pas accès au stade, il permet juste de faire l'aller-retour Rennes/St-Denis.
Prix d'achat de 50, je la revend 40
Me contacter par MP
Salut à tous,
je revends un bon transport avec les cars officiels (car n°29), puisque je pars finalement avec le groupe Allez Rennes. Je précise que ce bon ne donne donc pas accès au stade, il permet juste de faire l'aller-retour Rennes/St-Denis.
Prix d'achat de 50, je la revend 45
Salut à tous,
je revends un bon transport avec les cars officiels (car n°29), puisque je pars finalement avec le groupe Allez Rennes. Je précise que ce bon ne donne donc pas accès au stade, il permet juste de faire l'aller-retour Rennes/St-Denis.
Prix d'achat de 50, je la revend 45
Je me permets de reposter ici, voyant que certains recherchent des places en car, je laisse le soin aux modérateurs de supprimer le message si il est considéré comme hors-sujet :
"Salut à tous,
je revends un bon transport avec les cars officiels (car n°29), puisque je pars finalement avec le groupe Allez Rennes. Je précise que ce bon ne donne donc pas accès au stade, il permet juste de faire l'aller-retour Rennes/St-Denis.
Prix d'achat de 50, je la revend 49 pour une remise exceptionnelle de 2% ^^
Vu qu'il doit s'agir de mon 1er message sur le forum, la prudence est normale, je précise que je suis un gros lecteur bien que je ne poste pas souvent, grand fan du boulot effectué par la Tribune Rouge cette saison avec une ambiance dans le stade qui s'en ressent (et des chants mythiques comme "Il était un petit arbitre" que j'ai pu chanté à Chapron lors de Rennes-Montpellier), et que les quelques membres avec qui j'ai pu faire affaire sur ce forum pour quelques matchs ces 2 dernières saisons n'ont pas eu de problèmes avec moi (Beatboy22, ClemSRFC, ...)
Me contacter via MP pour plus d'infos"
Salut à tous,
je revends un bon transport avec les cars officiels (car n°29), puisque je pars finalement avec le groupe Allez Rennes. Je précise que ce bon ne donne donc pas accès au stade, il permet juste de faire l'aller-retour Rennes/St-Denis.
Prix d'achat de 50, je la revend 49 pour une remise exceptionnelle de 2% ^^
Vu qu'il doit s'agir de mon 1er message sur le forum, la prudence est normale, je précise que je suis un gros lecteur bien que je ne poste pas souvent, grand fan du boulot effectué par la Tribune Rouge cette saison avec une ambiance dans le stade qui s'en ressent (et des chants mythiques comme "Il était un petit arbitre" que j'ai pu chanté à Chapron lors de Rennes-Montpellier), et que les quelques membres avec qui j'ai pu faire affaire sur ce forum pour quelques matchs ces 2 dernières saisons n'ont pas eu de problèmes avec moi (Beatboy22, ClemSRFC, ...)
Me contacter via MP pour plus d'infos
Pages: 1
[ Généré en 0.029 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 845.35 KiO (Pic : 906.14 KiO) ]