Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1 Re: Joueurs et staff » La réserve et les équipes de jeunes » 17-11-2024 13:58:24

Kastoua35 a écrit:

Est-ce que ça ne serait pas la rançon de la gloire ? On arrive à attirer des profils de très bons jeunes joueurs mais pour qui le collectif est finalement secondaire au détriment de joueurs plus tournés vers le collectif ? Ou alors est-ce que ce n'est pas un choix du club pour coller avec les profils qui sont les plus porteurs pour une future revente ? À savoir les profils bon dans le 1v1, ailiers techniques et rapides mais au QI foot proche du néant ? Exactement ce qu'on a en EdF devant actuellement par exemple.

Merci fatalvinou, c'est toujours super de lire tes comptes rendus ! Même si c'est un peu inquiétant oui smile

C'est aussi une partie de mon interprétation, qui ne me fait d'ailleurs pas rejoindre les commentaires des Cassandre sur la baisse de qualité du centre (du moins sur le plan individuel), entendus à gauche et à droite. La question c'est plutôt effectivement ce que l'on veut faire de notre formation et les enjeux sportifs et économiques qui en découlent. Très clairement aujourd'hui, la question du centre n'est pas de produire des jeunes qui vont apporter sportivement à l'équipe PRO mais des jeunes qui vont présenter des aptitudes physiques, tactiques puis techniques qui vont permettre de les exposer en équipe une (avec les aspects positifs et négatifs sur les résultats et des productions inégales une semaine sur l'autre) le plus tôt possible afin d'en tirer les subsides les plus conséquents possibles.
Dans cet état d'esprit il est, de un, difficile de reprocher à ces gamins de ne plus avoir d'attachement véritable au club (attachements qui sont de toutes façons subordonnés aux intérêts économiques immédiats que peuvent en tirer joueurs, familles et agents) et, de deux, il devient quand même sacrément difficile de maintenir les discours traditionnels autour des valeurs positives attribuées naturellement à la formation tenus par la plupart de l'équipe encadrante du centre, à commencer par son directeur. Et sur ce point, je rejoins exactement les propos que vient de publier Ritoninho. En termes moraux, la fonction formatrice au stade rennais ne peut se voir qualifier des mêmes termes positifs traditionnellement associés à la notion de formation en tant que telle.
Le centre est devenu une machine à générer du cash et pas un vecteur direct d'amélioration sportive de l'équipe PRO par le biais sportif ; en revanche il se veut l'être indirectement par les gains économiques.

En résumé, à mon sens ce qui se fait au niveau du centre de Rennes relève plus de l'élevage (de haut niveau ; pour la comparaison je vois beaucoup de similarités avec ce que l'on fait pour les chevaux de course ou d'obstacles) que de la formation. De par notre histoire, nos capacités économiques, notre relative proximité avec la région parisienne, l'on est capable d'attirer les meilleurs prospects individuels. Derrière, on sait comment les faire progresser sur le plan physique ; on leur amène quelques rudiments tactiques complémentaires et leur talent, leurs prédispositions font le reste. Dans ce contexte, l'importance du collectif mais aussi des résultats devient très, très secondaire. La part la plus importante dans le processus n'étant plus les 3 ou 5 ans passés au club mais la sélection des profils en amont. Finalement les joueurs n'apprennent que très peu sur le plan footballistique et ne progressent que très peu, hors domaine physique pendant toute la période passée au centre. Le déterminisme au club est assez terrible et fortement démontré par le ratio de joueurs à sortir du centre qui n'était pas attendu à ce niveau là. En gros dès les U16 tu connais globalement les joueurs qui vont avoir une chance d'accéder à l'équipe une et ce fait est d'autant plus implacable que l'approche collective étant secondaire, les joueurs pouvant se révéler à travers cette expression collective n'ont plus le loisir de le faire d'où aussi l'uniformisation terrible des profils. Sur les 10 dernières années quel joueur ne ressortant pas chez les U17 ou présentant un retard physique a réussi à se faire une place en équipe une? Perso, je n'en vois aucun à l'exception éventuelle des cas Assignon et Guela Doue mais dont l'histoire jusqu'à maintenant au sein de l'équipe PRO ne permet pas non plus de les qualifier encore de réussites. A ce titre, je vais regarder avec attention l'évolution au club d'un Djaoui Cissé, qui pourrait venir fragiliser ce constat... ou le renforcer.

Mais après pour finir sur une note plus positive. Les générations 2006 - 2010 présentent des potentiels individuels intéressants et le niveau global ne me semble pas nettement inférieur aux générations 2000 - 2005. La seule différence c'est que l'on n'a pas des potentiels individuels au niveau des Camavinga, Tel ou Doue, qui demeurent relativement exceptionnels au regard même de toute l'histoire de la formation du SRFC et dont on peut d'ailleurs regretter l'apport sportif global au niveau de l'équipe une (oui même pour Camavinga à mon sens qui est parti une saison trop tôt). Donc si l'on prend comme référence ces 3 joueurs voire même la génération 2005, oui les générations à venir ne sont pas à ce niveau mais elles ne sont pas non plus inférieures aux générations 2000, 2001, 2003 ou 2004. Il est d'ailleurs à noter que malgré la qualité de ces 4 années très peu de joueurs ont apporté sportivement à notre équipe une ou même ont pu s'exprimer au sein de cette dernière, ce qui est encore un autre problème.

#2 Re: Joueurs et staff » La réserve et les équipes de jeunes » 16-11-2024 22:20:48

Galette saucisse a écrit:

Merci pour le CR Fatalvinou top

A tout hasard, aurais-tu eu l'occasion d'observer les joueurs suivant ces dernières semaines/mois et éventuellement nous dire un petit mot sur eux :

Maxime Paredes (09)

Thyméo Hanyurwimana Ferreira Cruz (2012)

Adam et Ayoub EZZINE

Désolé pour le temps de réponse. Non je ne les ai pas vus jouer récemment et je me refuse de toutes façons à parler des jeunes en dessous du centre de formation. Je considère qu'ils sont encore dans une phase où le foot doit être uniquement un amusement en dehors de toutes considérations compétitrices ou de supporters. Qu'ils s'amusent, qu'ils prennent leur pieds à jouer au foot et c'est tout. Qu'ils ne soient pas sujets de commentaires acides proférés par de simples pékins comme moi et qu'ils prennent plaisir à jouer à un jeu. Il sera bien temps de faire l'objet de critiques plus tard et de subir les exigences d'un foot professionnel où le résultat est le seul paramètre qui compte ainsi que les propos, parfois outranciers, de certains supporters.

Mais après cette absence de réponses, voici un petit CR du match des U17 face aux angevins de cette après-midi. J'espérais pouvoir rattraper certains commentaires de mon résumé du match face à Nantes que je trouve inutilement violents mais la prestation des rennais ne va pas m'offrir l'opportunité de rééquilibrer mes propos par des commentaires extrêmement laudateurs (et c'était également le cas il y a 15 jours face à l'EAG).

Bref finie la logorrhée introductive, place au jeu.

Rennes 1 - Angers 4. Même tarif que face aux Nantais mais là on est tombé sur une équipe qui jouait vraiment bien et qui a donné une leçon d'intelligence collective, de maturité et de talents individuels à des Rennais qui auront manqué de toutes ces qualités. Bref, encore un CR bien triste sur ce qu'est devenu notre club et notre centre de formation...

Compo : Le Page (08) - Fernandes (08), Lomet (08), Peter (09), Diallo (09) - Legendre (08), Loufoundou (09), Husson (08), Koumanou (09) - Aube (09), Traoré (08). Première remarque, une composition un peu plus expérimentée que ces derniers matchs avec surtout des éléments importants de la génération 08 : Lomet; Traoré, Legendre, Husson dans le 11. Du coup, les précédentes explications concernant la jeunesse de l'effectif rennais tiennent beaucoup moins dans la prestation décevante de l'équipe. Deuzio, les prestations face à Nantes ou Guingamp pouvaient également être relativisées au regard du déficit physique des 11 présentés. Aujourd'hui, ces excuses ne tiennent pas ce qui rend encore plus douloureuse la fessée reçue, la prestation et l'état d'esprit de nos rennais (et d'un staff dont on se demande bien ce qu'il cherche à produire collectivement...). En face, une équipe d'Angers, qui en revanche s'est avérée brillante collectivement et surtout qui a donné une leçon d'intelligence collective, de maturité dans la tenue, la conduite d'un match ainsi que de talents individuels dans un collectif extrêmement homogène. Bref, bravo à eux car c'est de loin la meilleure équipe U17 du groupe vue à Rennes pour ma part. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les prestations individuelles de leurs numéros 10 et 11 mises en avant par un collectif très solidaire. Au moins, ça doit servir de référence pour nos jeunes pour comprendre ce qu'est une équipe qui joue en équipe... Mais, ce qui m'a vraiment marqué c'est le gouffre dans l'intelligence et la compréhension du jeu entre les 2 équipes. Comme pour les pros, j'ai vraiment l'impression qu'on a des joueurs qui sont incapables d'analyser la situation au cours du match et de faire preuve en situation des ressorts tant collectif qu'individuel pour trouver les réponses aux problèmes présentés par les adversaires. J'aimerais connaitre les critères de recrutement de nos scouts à ce sujet mais si on a de bons tripoteurs de ballons qu'est ce qu'on est faible sur ces aspects mentaux et d'analyse du jeu.

Match : Une entame intéressante des rennais impliqués et appliqués dans les passes, protagonistes pendant une vingtaine de minutes avec des enchaînements collectifs intéressants dans les remontées de balles mais n'amenant finalement que très peu de situations dangereuses dans la surface adverse notamment en raison d'imprécisions techniques systématiques dans l'avant dernière ou la dernière passe. Cette domination a fini par se traduire par un but rennais offert sur un plateau par le gardien adverse (et il fallait bien ça pour mettre un but) suite à une belle faute de main. Suite à ce but, les rennais ont reculé, les angevins ont monté le niveau collectivement pour mettre la main sur le match et ne jamais la lâcher.
Égalisation angevine méritée juste avant la mi-temps face à une défense rennaise très fébrile sur sa moitié droite puis une démonstration en seconde. A mon sens la plus belle équipe vue à Rennes depuis le début de saison constituée d'un onze extrêmement homogène dans lequel les individualités peuvent s'exprimer à tour de rôle. Les numéros 10 et 11 ont montré des qualités techniques, de passes ainsi qu'une intelligence de jeu que l'on ne retrouve pas chez nos rennais. Félicitations à eux et à leur encadrement. Manifestement, ils savent ce qu'ils ont à faire sur le terrain, ils savent comment jouer ensemble tout l'inverse de nos équipes du centre de formation et manifestement des encadrants qui sont dans le même marasme que leurs alter ego de l'équipe pro (j'exagère un tantinet le propos mais l'ensemble n'est quand même pas très séduisant). Le ver est dans le fruit à tous les étages dans le club. Il est difficile de ne pas noter la similarité dans les comportements, dans les défauts mentaux, de révolte, d'intelligence footballistique constatés chez nos équipes jeunes avec ce que nous montrent leurs aînés depuis de nombreux mois. Comme quoi, il y a un fil conducteur dans le club ; malheureusement il ne semble pas tirer dans un sens mélioratif.

Le Page : Bon il faisait parti des joueurs pour lesquels je trouvais mes précédents commentaires inutilement agressifs et définitifs. Bah désolé ce n'est pas la prestation d'aujourd'hui qui va me conduire à faire évoluer mon point de vue et mes formules. Une parade dans le match, 4 buts encaissés dont le troisième qu'il a offert tout seul comme un grand à l'adversaire après une faute de main grossière faisant suite à une lecture de jeu déficiente. Des relances alternatives mais rarement dans le sens du jeu, un jeu au pied moyen. Bref, il répond bien à l'école des gardiens du stade rennais.

Fernandes : Commentaire relativement neutre. Pas de flamboyances mais plutôt solide. Peu d'activités offensives, des centres pas toujours bien délivrés mais des coups de pieds arrêtés de qualité. Disons qu'on peut regretter un manque de leadership, une absence de révolte dans la tenue du match alors qu'il est l'un des plus expérimentés de l'équipe. Bref, bof mais c'est déjà pas mal comparé à ces petits camarades.

Lomet : Une première mi-temps où l'on comprend qu'il n'est pas au même niveau que l'ensemble des autres acteurs. C'est fort, très fort mais une seconde mi-temps où lui non plus n'a pas su montrer le caractère de révolte et de capitaine d'équipe qu'on aurait pu attendre de lui compte tenu de son statut. Au final, la déception l'emporte mais c'est parce que l'exigence est plus grande pour lui que pour les autres au regard de son niveau et de son expérience.

Peter : Bon, je n'étais pas convaincu précédemment. Ce n'est pas le match là qui va me faire changer d'avis. En revanche, il a l'ADN stade rennais, il baisse la tête dès les premières difficultés, aucune communication avec ces partenaires de jeu, aucun sentiment de révolte et une intensité défensive qui ferait pâlir Ronaldinho. Aucune initiative dans le jeu, il a laissé toute la responsabilité de la relance à son partenaire... Qu'est-ce que j'en ai marre de ces profils rennais de défenseurs qui n'aiment pas défendre.

Diallo : Plus je le vois, moins je suis convaincu. Une action de débordement conclut par un centre à ras de terre dans les pieds des défenseurs adverses. Pour le reste, toujours en retard dans son positionnement. Ne lis pas le jeu. Après, des qualités de vitesse et de pieds qui peuvent laisser de l'espoir. Y a en tout cas du travail pour en faire un défenseur.

Legendre : Dominant physiquement. Nous a gratifiés de quelques beaux contrôles témoignant de ses qualités techniques et footballistiques mais après dans le jeu ça manque de conversion. Il n'est pas le seul fautif à ce titre où j'ai notamment en tête 2-3 très beaux appels vraiment bien sentis en rupture en première mi-temps mais sans être servi. Assez monolithique dans son jeu en revanche et ce manque de variété couplé à une forme d'inefficacité après avoir réussi à faire la différence  me rendent circonspect quant à son potentiel et à son évolution. Moteur en première mi-temps, beaucoup moins en seconde. Là également un rôle de cadre qui n'a pas été tenu dès que la situation est devenue difficile.

Husson : Premier 2008 à jouer en N3 et je cherche toujours à en comprendre les raisons. Aujourd'hui, il n'est pas au dessus (contrairement à Lomet) des autres joueurs sur la pelouse. Une certaine activité on ne peut le nier. Il ne renâcle pas à la tâche défensive. On va dire que c'est un joueur d'équilibre dans un 11 mais il est trop peu présent à la création, il n'éclaire pas le jeu dans la profondeur. Je ne sais pas combien de match j'ai pu voir de lui mais je n'ai pas souvenir d'une action où il crée la différence par la passe ou par un geste défensif. Un bon joueur mais est-ce suffisant compte tenu des ambitions du club ...

Loufoundou : J'en avais parlé positivement dans le match face à Nantes. Sa prestation face à Guingamp et celle d'aujourd'hui dans un système en 4-4-2 à plat me font relativiser fortement les premiers éloges, non pas dans les qualités individuelles offensives balles aux pieds mais dans son apport dans un collectif. Assez invisible sur le plan défensif, on ne peut pas dire qu'il sache servir et se servir du collectif. M'a tout l'air, aujourd'hui; du joueur soliste qui ne pourra s'épanouir que dans un système avec 3 milieux dont un 6 derrière lui assurant le sale boulot.

Koumanou : la curiosité de la journée pour moi ne l'ayant quasiment pas vu jouer. Manifestement il avait des problèmes physiques qui expliquent peut-être sa prestation très terne. Pas grand chose à dire à part qu'il a été assez transparent.

Aube : Vingt premières minutes de très bonne facture dans son fonctionnement en binôme avec Traore. Intéressant à la fois dans le jeu dos au but et dans ses appels dans la profondeur. Puis but de Traoré je crois, puis blessure puis sortie de ce dernier et alors Yanis s'est trouvé associé à Alexis Ramel en pointe ce qui a provoqué sa disparition complète des débats. Il na absolument plus peser, a fait preuve de quelques maladresses techniques, n'a que très peu proposé à ses partenaires. Bref 20 premières minutes qui ne suffisent pas à cacher la piètre prestation sur les 70 suivantes.

Traore : voir ci-dessus mais intéressant le temps passé sur la pelouse avec une belle présence physique et une capacité à peser sur la défense adverse. Son duo avec Aube était intéressant. Son remplacement par Ramel suite à son but et sa blessure a coïncidé avec le recul des rennais, leur disparition et la main mise de l'équipe angevine sur le match. Son remplaçant a été en très grosse difficulté sur tout le match ce qui me crée pas mal de frustrations parce que pour le coup c'est un vrai beau joueur de foot avec une vision du jeu assez incroyable associée à une qualité de passe du même acabit mais ces qualités ne transpirent nullement de ses prestations depuis le début de saison où il a du mal à exister sur le plan physique.

Je ne parlerai pas des autres entrants qui n'ont rien apporté et rien démontré.

#3 Re: Joueurs et staff » La réserve et les équipes de jeunes » 12-10-2024 20:13:56

Hello.
Une paye que je n'avais pas posté sur le fofo. Pas l'envie qui m'en manquait au regard des différentes actualités mais je me serais certainement joint au groupe des grognons et des mécontents (et ce personnellement pour répéter les mêmes causes déjà maintes fois réitérées : absence de bilan commenté, absence d'objectifs clairement définis, un club qui demande de la patience mais qui ne fait aucun effort explicatif, conceptuel, raisonné pour expliquer les raisons de cette patience ou pour expliquer les failles déterminées dans l'organisation, le fonctionnement pouvant expliquer les raisons des défaillances. Bref un club "macroniste" qui n'évalue jamais ses performances, qui ne fait aucune analyse des raisons des échecs, qui ne présente plus aucun projet, piste d'évolution auprès des supporters qu'ils considèrent essentiellement comme des consommateurs. Comportement que je trouve particulièrement con au regard du profil socio-économico-cuturel du public rennais, qui le prédestine à une posture patiente à condition que tu lui en donnes les raisons argumentées ainsi que les perspectives de progression et d'évolution. Bref, que tu lui expliques le chemin et les mesures mises en oeuvre pour atteindre la performance qui se produira ou ln selon certains aléas. Bref un club qui se déconnecte de plus en plus de sa base alors même que cette dernière est prône à la compréhension, à la mise en perspective et à l'analyse argumentée. Un club qui manque également d'intelligence, qui ne sait pas dresser de perspectives alléchantes, ni même tirer les avantages d'un environnement plutôt bienveillant au regard des autres clubs et qui ne sait pas tirer le positif de cet environnement pourtant hautement propice à la mise en oeuvre d'une stratégie sur le moyen, long terme. Un club qui n'explique jamais comment il compte s'y prendre pour atteindre les objectifs visés). Je viens de faire un bel exemple de prétérition ; comme quoi je suis destiné à ce club.

Je vais donc faire un petit retour sur le match des U17 face aux nantais et ça ne va pas être jojo.

Compo : Le Page (08) - Diallo (09), Peter (09), Vauléon (08), Assignon (08) - Pavis (08), Camara (09), Loufondou (09), Valmy (09) - Ramel (08), Aube(09). Rentrées de Mandanda (09), Diop (09), Bernard (08)

Match : 20 premières minutes à sens unique où Nantes est venu nous donner la leçon sur le plan physique, individuel et sur le pragmatisme. Bref 3-0 au bout de 20 minutes pour les nantais et on peut considérer ça bien payé pour des rennais dépassés individuellement et collectivement alors même que les nantais ne proposaient pas des choses bien élaborées dans le jeu mais leur domination physique était telle qu'ils n'avaient pas besoin d'aller chercher plus. J'avais rarement vu une équipe rennaise aussi dominée, d'abord sur le plan physique et de la vitesse mais également sans aucune réaction (et possibilités de réaction) collective. A l'issue de ces 20 minutes, les nantais ont bien compris qu'ils n'avaient pas besoin de proposer plus et ils se sont contentés d'attendre les rennais dans leur 30 mètres sans même organiser de pressing, d'attendre que ces derniers, sans solutions, ne viennent s'empaler sur leur défense de golgoths ou perdent tout simplement le ballon par imprécisions techniques pour envoyer quelques banderilles en contre sur une domination en vitesse et dans les uns contre uns. Bref, tout le monde, à commencer par l'entraîneur rennais, a compris qu'il n'y aurait pas d'opposition ce jour. La deuxième mi-temps s'est limitée à une attaque (rennaise sans grande créativité collective) défense (nantaise relativement robuste au vu du rythme proposé par les rennais) où 2 rennais (Camara et Loufoundou) ont pu montrer individuellement qu'ils étaient un peu plus au niveau requis que leurs partenaires.

Les joueurs :

Le Page : Pas d'exploits, un arrêt sur une frappe dans un angle fermé et c'est à peu près tout. Ah si une belle faute de main sur le quatrième but nantais et un coup-franc tiré à plus de 30 mètres. Le prochain gardien formé à Rennes ne se trouve a priori pas ici.

Diallo : Aucune présence offensive. Dépassé défensivement sur chaque accélération de son vis-à-vis. Des difficultés à se situer. Totale disparition après 20 premières minutes assez volontaires.
Peter : L'archétype du défenseur de la formation rennaise. Grand, costaud, pas trop mal ballon au pied quand tu lui laisses le temps... Mais aucune intensité, aucune agressivité défensive, ni présence. Des difficultés à gérer la profondeur et à se situer. Bref, on a le même profil dans chaque génération et il ne me paraît pas le plus talentueux du lot de clones... et il est international U16.
Vauléon : Je l'avais vu face à Brest en tant que latéral droit où il avait été catastrophique. Je l'ai retrouvé en défense central où il a guère été meilleur. Il met le but rennais sur coup de pied arrêté de manière un peu chanceuse. Merci au gardien nantais, qui a hautement participé à ce but par sa mauvaise appréciation de la trajectoire. Ca me semble faible et pas invité à ce niveau ou à un niveau supérieur. J'espère me tromper pour lui.
Assignon : Ressemble à son frère. Des qualités de vitesse offensives très peu mises en oeuvre sur ce match et des énormes failles dans le placement défensif et dans l'accompagnement des mouvements du collectif.
Camara : Assez effacé en première mi-temps. Beaucoup plus présent en seconde. Un des rares à pouvoir un tantinet rivaliser sur le plan physique avec les nantais. De grosses qualités de percussion ballon au pied à la Doucouré de la grande époque. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un tel profil au centre. Plutôt séduisant dans l'aspect offensif, un rôle défensif beaucoup plus questionnable avec de grosses interrogations sur sa capacité à répéter les efforts. Ce n'est pas un 6 à mon sens. Mais un des rares rennais à avoir présenté des atouts et un sentiment de révolte légère en seconde. Evolution à suivre mais gros potentiel.
Loufoundou : le meilleur rennais sur le match. Lui aussi, dans un registre autre que Camara, plus en vitesse et en dribble, très intéressant balle a pied dans la percussion. Le travail défensif est aussi beaucoup moins saillant mais de grosses, grosses qualités individuelles offensives dans un rôle de 8. A voir dans une équipe où il pourra un peu plus combiné pour voir s'il sait profiter des déplacements de ses partenaires dans un rôle plus organisateur du jeu et moins soliste. A priori le profil le plus talentueux pour le moment de cette génération 2009.
Pavis : Je ne sais pas quoi dire. Transparent. Pas aperçu de qualités de vitesse, physique, de pieds, de dribbles ou de centre... Curieux de connaître les facteurs qui l'ont fait repérer par les recruteurs rennais parce que sur ce match et les autres bribes de matchs visualisées précédemment, je ne comprends pas ce qu'on a pu lui trouver.
Ramel : Physique extrêmement frêle. Il m'avait beaucoup plu dans des entrées au cours de matchs précédents par sa vision du jeu, sa qualité de passes. Aujourd'hui il n'est pas invité quand l'adversaire présente un tel impact physique. Evolution à suivre mais les précédents rennais en termes de formation des joueurs présentant un retard de développement physique ne me conduisent pas à un optimisme béat.
Valmy : Cf Pavis pour le match d'aujourd'hui mais plus jeune donc à revoir dans un autre contexte.
Aube : Il n'a pas existé face aux 2 golgoths nantais.A revoir dans un autre contexte mais n'a absolument pas pesé sur le jeu et le match aujourd'hui

Laurent Viaud : il est loin le temps des Ferrier, Le Scornet et Stephan. Il m'a presque fait de la peine en première mi-temps dans ses mimiques face à la prestation de ses ouailles.

Conclusion : la formation est à l'image du club pas sur une pente ascendante... Quelles sont les volontés du club à ce niveau si ce n'est vendre des joueurs à des prix élevés sans attendre d'autres retours que celui économique. Quel est le projet de la formation sur le plan du jeu? Quel avenir offert pour les joueurs présentant un retard de développement et qui ne peuvent s'épanouir dans un contexte uniquement tourné vers la valorisation des potentiels individuels les plus apparents?

#4 Re: Joueurs et staff » La réserve et les équipes de jeunes » 28-08-2022 12:27:55

Je vais vous faire gagner du temps pour les U17. Dispositif en 4-4-2 sur toute la première mi-temps parfois évolutif en quasi 5 - 3 - 2 avec l'un des 2 milieux descendant entre les 2 centraux pour la relance et montée (assez timide) des 2 latéraux sur une position quasi médiane.

Première mi-temps : Collin / Sylla - Akwa Dzou - Lomet - Fraeyman / Diallo - Ledain - El Baraka - Diakhaby / Kader Meite - Do Marcolino (qui passait parfois en position de 10)
Premier remplacement : Diallo - Rosier ==> Rosier prend l'aile gauche, Diakhaby passe à droite
Deuxième remplacement : Diakhaby - Coulibaly ==> El Baraka passe en pointe avec Kader Meite, Do Marcolino passe à droite
Troisième remplacement : El Baraka - NSiala ==> on passe à 3 au milieu avec Kader Meite seul en pointe (Rosier et Do Marcolino gérant les couloirs)

Petit retour sur le match : match classique de U17 de début de saison avec une grosse débauche d'énergie, souvent désordonnée et beaucoup de maladresses, un manque de liant entre les joueurs. Mais au moins les gamins jouent, en veulent (un peu méchant je vais dire ça change du premier match des U19 où les 2 centraux ont passé 70 minutes à s'échanger le ballon pour finir par se prendre la pression et perdre le ballon). Victoire plutôt méritée même si elle s'obtient plus sur la qualité du banc rennais et l'usure physique d'un adversaire valeureux et pas dénué de qualités collectives et individuelles. Le but vannetais est entaché d'une grosse faute et n'aurait jamais dû être validé, le deuxième but rennais est très certainement hors-jeu. Dans l'expression collective de l'équipe, j'ai trouvé un peu comme pour les U19 (voire les pros) que le milieu ne pèse pas sur le match et se retrouve majoritairement à jouer dans son camp avec les défenseurs, il n'y a pas de relais et très peu de création dans l'axe, la plupart des actions passant par les ailes ou des ballons en première intention dans la profondeur. Après les rentrées de Rosier et de Coulibaly c'était beaucoup mieux au milieu mais ça correspond aussi à la chute physique des vannetais.
Je retiendrais in fine que les 2006 sur la feuille de math ont perdu beaucoup de points par rapport à la génération 2007 et 2008 (Lomet) exceptions faites de Collin dans les buts et partiellement de Sylla, que j'ai trouvé bon défensivement et beaucoup plus emprunté offensivement.

Les joueurs, que je découvrais pour la plupart.
Collin (2006) : bon match, des choix de relance parfois discutables (en tout cas discuter par l'équipe d'entraîneurs). Dans les 5 minutes suivant le but vannetais sur lequel il ne peut pas grand chose, il est à créditer de deux duels gagnés en un contre un (dont un signalé hors-jeu) qui permettent de maintenir Rennes dans le match (l'écroulement n'aurait pas été loin en cas de deuxième but concédé)
Sylla (2006) : Bon défensivement, très bon dans le duel, manque d'allant parfois sur les actions offensives (je ne me rappelle pas l'avoir vu centrer du match) alors que les quelques fois où il s'est projeté ce n'était pas si mal (puissant en tout cas).
Akwa Dzou (2007) : Pour l'avoir vu au milieu l'année dernière, je pense que son poste est en défense centrale. Du mal à évaluer son match, rien d'infamant mais pas forcément non plus très convaincant. Match correct sans éclats.
Lomet (2008) : le plus jeune sur la pelouse et physiquement ça ne se voit pas le moins du monde. Lors du tournoi de Sens, je l'avais trouvé ultra dominateur sur le plan physique (celui qui m'avait fait une impression semblable c'était Mathys Tel) avec une certaine aisance technique dans la relance. Match solide, quelques belles interventions défensives, j'ai trouvé qu'il aimait le duel (ce qui manque cruellement à la plupart de nos défenseurs centraux du centre - et oui je me réfère notamment aux U19 du premier match). Assez à l'aise avec le ballon même s'il n'a pas toujours fait les choix justes dans certaines options de jeu. Profil très intéressant dans tous les cas. Et pour un U15 être titulaire en U17 dès le début de saison sans que la différence se voit (aussi bien physiquement que techniquement) est déjà très prometteur.   
Fraeyman (2006) : Un peu comme Sylla, pas de grosses fautes défensives, assez transparent sur les projections offensives. Match moins remarqué de mon côté que son alter égo du côté droit mais ce n'est peut-être que la différence de perception sur le plan de la puissance physique dans les duels. Sylla m'a donné l'impression d'avoir pris plus souvent l'ascendant sur son adversaire et récupéré le ballon. à revoir pour se faire des idées plus claires (pas de souvenirs non plus de l'avoir vu centrer).
Diallo (2006) : Aïe, aïe, aïe. Que retenir? La qualité de percussion, de vitesse ou les imprécisions techniques, le jeu à contretemps et une tendance à privilégier la solution individuelle. Il s'est créé des occases par sa vitesse sans que les situations se concrétisent par des mauvais choix ou une tendance à trop pousser son ballon. A souffert de la comparaison avec Lucas Rosier (2007) qui paraît déjà plus mature dans l'approche du jeu et qui s'est montré beaucoup plus décisif et sûr techniquement dans un registre assez proche. Après, il a aussi profité du travail de sape effectué préalablement...  Un joueur à revoir qui me semble avoir de grosses qualités mais qui va aussi devoir beaucoup progresser dans son approche collective et son expression technique. Un joueur dont l'évolution est à suivre et sur lequel on peut aussi évaluer la qualité de la formation dispensée dans sa capacité à faire progresser ce type de profil. En tout cas qu'il continue à oser, qu'il ne se bride pas et qu'il apprenne à plus lever la tête et à faire le meilleur choix entre percussion individuelle et jeu associatif.
El Baraka (2007) : Plutôt pas mal techniquement ballon au pied, assez costaud au duel. Pas un mauvais match même s'il a disparu au cours de ce dernier. Pas convaincu que son activité soit compatible avec un poste de milieu récupérateur / relayeur sur du plus long terme.
Ledain (2007) : Petit gabarit. Je l'ai trouvé en difficulté dans le jeu avec peu de prises de risques et beaucoup de passes en retrait à ses centraux. Du mieux néanmoins au fur et à mesure du match, à noter une ou deux belles ouvertures dans la profondeur en seconde mi-temps une fois que Rennes dominait enfin le milieu.
Diakhaby (2006) : Pour moi un match totalement raté. Des maladresses techniques, pas de différences créées. Il a clairement pas gagné des points sur ce match.
Do Marcolino (2006) : Idem. Je trouve qu'il n'a pas pesé du tout sur le match.
Kader Meite (2007) : Gros, gros, gros physique. Il a fait mal par sa puissance. Des situations offensives qu'il aurait pu mieux gérer. A disparu du match sur les 20 - 25 premières minutes de la seconde mi-temps. Gros potentiel à développer.

Les rentrants ont marqué des points, Rosier a clairement fait basculer le match (grosse activité, qualité de vitesse, de technique et en plus en jouant avec ses partenaires, très très encourageant), Coulibaly a permis de reprendre la main sur le jeu au milieu de terrain et a montré une grosse activité (mériterait de jouer plus simple sur une ou deux situations) et N'Siala, qui est aussi doté d'un physique imposant mais pas que et qui a permis d'assoir la domination physique rennaise en fin de match. Après, comme déjà dit ils sont aussi rentrés au moment où les vannetais commençaient à baisser le pied, le contexte était plus facile pour se montrer mais ils ont su le faire avec une qualité certaine.

Deux derniers points : Vannes c'était pas mal du tout pendant 60 - 70 minutes avant de craquer physiquement. Il ont su se créer des occasions en jouant la profondeur en 2, 3 passes, ça combinait pas mal au milieu et les 2 latéraux ont été percutants, avec une qualité technique certaine, avant d'exploser en plein vol.
C'est rare, un petit mot sur l'arbitre que j'ai trouvé intéressant car il laissait jouer à l'anglaise au lieu de siffler au moindre cri ou joueur au sol. Alors, c'est aussi critiquable et je ne suis pas sûr que la majorité des spectateurs partagent mon avis car il a laissé passer des fautes assez flagrantes (par exemple sur le but vannetais) mais je préfère largement ça au jeu haché auquel on a souvent le droit.

#5 Re: Joueurs et staff » [Ex] DOKU Jérémy » 16-08-2021 18:24:57

Ouais, dommage que les matchs ne dépendent pas du nombre d'adversaires éliminés, on aurait une chance d'être champion... après ça n'a rien à voir avec du foot.

Plus sérieusement, Doku, c'est quasiment acté que c'est déjà sa dernière année au stade rennais (son entourage parle déjà de départ la saison prochaine). Quelle saison doit-il réaliser cette année pour laisser une trace sportive, ne serait-ce que minime, au stade rennais? Sur l'année dernière c'est quasiment néant à mon sens. Pour que son passage soit marquant sportivement, qu'est ce qui est légitime d'espérer? Sur le plan personnel du 15 buts et autant de passes décisives pour considérer son passage comme une réussite sur les 2 ans? sur le plan collectif, une qualification directe en coupe d'europe? en ligue des champions?

Par simple comparaison avec notre adversaire de ce week-end, sur des critères exclusivement sportifs, un Honorat, joueur nettement moins talentueux, n'aurait-il pas apporté plus au stade rennais sur la même période quand on voit son match et ses statistiques dans une équipe de Brest très limitée?
Rien que de se poser la question, n'est-il pas la marque d'un échec relatif au regard de la somme engagée par le stade sur le joueur et de son impact sur les résultats et le jeu de l'équipe?

Ok c'est un exercice de prospective qui n'a pas un grand intérêt intellectuel et dont les conclusions dépendront fortement du bilan de la saison mais au delà de la perception des qualités intrinsèques du joueur ces considérations ne méritent-elles pas d'être considérées pour évaluer le passage du joueur mais surtout la stratégie du club sur ce dossier? Au global sur les plans économiques et d'images ça sera certainement (indubitablement) un très bon coup pour le club, mais sportivement parlant, ce qui a priori devrait être la principale chose à considérer, qu'allons nous en retenir?

#6 Re: Joueurs et staff » [Ex] DOKU Jérémy » 16-08-2021 10:29:01

Kelenner a écrit:

Quand je le regarde jouer j’ai toujours cette sensation désagréable qu’il ne sait absolument pas ce qu’il veut faire du ballon.

Je ne crois pas que cela soit uniquement une sensation... mais quand je vois les commentaires, je me dis aussi que je ne dois plus comprendre grand chose au foot.

Ce qui est sûr c'est que collectivement et en phase offensive, il ne sait effectivement pas quoi faire du ballon (est-ce uniquement de sa faute c'est un autre débat?), ni comment évoluer avec ses partenaires. On est sur une expression purement individuelle dont l'objectif final recherché  à son initiation m'apparaît aussi bien obscure, si ce n'est d'éliminer le premier joueur qui arrive en face : je prends le ballon, je pousse le ballon, je pars en avant et advienne que pourra on verra bien ce qui se passera. Alors, il arrivera certainement une ou deux fois dans la saison à passer la défense adverse en revue, à partir de son camp, à dribbler l'ensemble de l'équipe pour glisser le ballon sous le gardien (quand ce n'est pas glisser sur le ballon) ou à faire une passe décisive sur un tir dévissé. Dans ces cas là, on criera au génie, on s'exclamera et on se repassera les vidéos en boucle (en oubliant tout le reste du match)... alors que l'on aura été témoin d'un geste unique, qui ne trouvera pas ou peu de répétition et qui n'est pas la conclusion d'un travail préalable de construction reproductible, viable dans le temps et sur lequel on (le club, l'entraîneur) peut se reposer... L'exploit individuel ponctuel retentissant oblitérant l'ensemble des situations gâchées préalables.
Pendant ce temps là, tu as des Cardona et des Honorat qui n'ont pas coûté le 1/5ème de Doku, qui n'ont certainement pas le 1/10ème de ses qualités athlétiques (techniques?) mais qui sur un match comme hier, en faisant des choses simples mais bien réalisées, arrivent à être plus dangereux que nos 2 flèches et bien plus décisifs dans le déroulement d'un match. Et les débordements, les centres millimétrés observés hier à maintes reprises on pourra les retrouver dans tous les matchs joués cette saison... comme nous les centres au troisième poteau, les tirs en tribune et les numéros de solistes finissant sur des échecs dans 95% des cas. 

Visiblement, ça suffit au bonheur de certains et à leur créer des émotions. Je les envie, ils ont bien de la chance. Moi, malheureusement, ça me laisse de marbre et ça m'emmerde comme pas possible (et ça m'éloigne de plus en plus des matchs du stade). Parce qu'in fine avoir des joueurs de ce profil, ça réduit aussi les possibilités dans l'expression collective, ça confine le jeu dans des schèmes systématiques décourageant de plus en plus l'équipe à chercher d'autres modes d'expression que celui de transmettre la balle aux ailes en attendant la suite imprévisible des évènements et l'éventuelle aubaine de revoir le ballon atterrir fortuitement dans leurs pieds. Et si effectivement on peut toujours espérer que leurs panoplies s'étoffent avec le temps, que leurs choix s'avèrent plus judicieux par la suite, ces mêmes joueurs n'exprimeront pas ses dites qualités dans le cadre rennais et le stade lui-même n'en aura tiré que de maigres résultats sportifs (mais espérons le de forts subsides). Il me sera alors peut-être temps de rêver devant leurs exploits sous les maillots liverpuldiens, mancuniens ou madrilènes en me demandant ce qu'ils auront réussi à construire sous le maillot rennais (au delà de leurs carrières personnelles) et de son jeu. Mais sur les réseaux les supporters pourront se gargariser d'avoir "possédé", vu évoluer ces joueurs, devenus stars, sous le maillot de leur équipe de coeur sans lien quelconque avec leurs prestations et apports sportifs réels de l'époque et à l'histoire du stade rennais. Qu'auront-ils construit à l'échelle du stade rennais et pour le stade rennais?

Autres temps, autres attentes j'imagine.

#7 Re: Transferts » La stratégie de recrutement chez nous » 15-07-2021 22:45:26

Bon quelques remarques pêle-mêle :
1) je me félicite d'avoir été un minimum précautionneux dans mes commentaires hier sur la stratégie adoptée sinon j'aurais  vraiment mais vraiment l'air très con aujourd'hui oops

2) pour le coup sur la stratégie Sulemana, j'avais totalement tort et Maurice a eu raison de poursuivre, de s'acharner sur cette piste si elle constituait sa priorité vu qu'il arrive à conclure. Ce n'était donc pas une perte de temps préjudiciable.

3) je ne connais quasi pas le joueur mais à travers les vidéos ce n'est effectivement pas le profil que j'aurais sélectionné en option n°1, mais ça on s'en fout vu que je décide de que dalle et que ce n'est pas plus mal pour le club. Mais néanmoins, pas le profil que j'aurais sélectionné car, primo, j'espérais qu'on bossait sur Jens Petter Hauge que le Milan cherche à vendre à un prix similaire voire même inférieur (profil plus aguerri,avec plus de références, qui a plus prouvé aujourd'hui, association possible avec Meling facilitant l’accommodation mutuelle et les repères de jeu. Le profil me semblait de fait moins risqué) voire Dennis Man lui aussi plus aguerri et présentant des statistiques vraiment intéressantes dans un championnat plus relevé. Secondo, le profil du joueur, que je n'affectionne pas énormément (je m'en étais déjà ouvert sur Doku), me semble trop similaire à ce dernier, notamment dans le cadre d'un 4-3-3. À l'instar de certains j'aurais opté pour des profils un peu différents tels ceux cités au dessus voire Stengs précédemment évoqué.Toutefois, en regardant les vidéos et en glanant quelques infos à gauche et à droite, il s'avère que Sulemana peut aussi jouer attaquant axial et qu'il y est même encore plus intéressant, notamment dans ses qualités de déplacements. Du coup, l'association dans un 4-4-2 avec Guirassy et une aile occupée par Doku peut s'avérer vraiment très sympathique en termes de complémentarité, de vitesse à la fois sur des phases offensives arrêtées ou en contre. Et au moins, ils pourront anticiper les centres au 3ème poteau ou dans le mauvais tempo de l'autre, ou encore se croiser lorsqu'ils traverseront latéralement le terrain le long de la surface de réparation en crochetant toute la défense adverse pour un résultat nul color2  À voir donc l'utilisation...

4) Pinault semble effectivement avoir lâché les cordons de la bourse et s'être réellement engagé auprès de Genesio sur l'investissement au mercato. Bon, après c'est Rennes il sera toujours temps de rentrer dans ses frais en vendant Doku au 31 août mrgreen

5) attendons donc la suite mais il est sûr que ces derniers évènements donnent confiance et laissent espérer de belles choses. La possibilité Koopmeiners est extrêmement alléchante et pour le coup on est sur un profil que j'aime énormément. Bon, on est rennais, on sait très bien qu'une tuile va nous tomber sur la tête dans les prochaines 48h.

6) bonne soirée en apesanteur pour certains

#8 Re: Transferts » La stratégie de recrutement chez nous » 14-07-2021 17:09:57

Red-bellied-Black-snake a écrit:

Facile à dire que Gouiri était un meilleur choix que Terrier alors que Gouiri avait dû jouer 5 match au max en pro, alors que Terrier avait joué pas mal de matchs avec Lyon.

Tu me rappelles le club formateur de Gouiri? le club de provenance de Maurice? Il disposait quand même d'un peu plus d'infos a priori. Et puis tu avais aussi les matchs de Gouiri dans toutes les catégories de jeunes qui étaient assez évocateurs pour la plupart des suiveurs des équipes de jeunes...

Red-bellied-Black-snake a écrit:

D'ailleurs, à l'époque, je pense que bcp était d'accord que Terrier était un bon choix. Forcément, après coup, il est facile de dire que Gouiri est un super coup pour Nice

Je vais même aller dans ton sens. C'était la recrue du club qui me plaisait le plus sur le papier. Je pense d'ailleurs que c'était un bon choix, mais Gouiri était un meilleur choix.

Red-bellied-Black-snake a écrit:

Quant aux montants des transferts, il ne restait plus qu'une année de contrat à Gouiri, donc 7M€ c'était déjà pas mal.

Oui, mais 7 c'est toujours moins que 12 (cf. ci-dessus) pour un rendement supérieur. Mais vu que j'ai des opinions arrêtées, je dis aussi que ce constat est valable au temps t après une saison et que le verdict sera peut être différent à la fin de cette saison. Pour le moment les faits me donnent raison, qu'en sera t'il dans un an? (c'est arrêtée ça comme opinion?)

#9 Re: Transferts » La stratégie de recrutement chez nous » 14-07-2021 17:01:45

Red-bellied-Black-snake a écrit:

Donc tu déduis d'un article de OF que Maurice a trouvé le prix de Badé trop important.
Pourtant, pr Cajuste, le club semble s'être donné un montant maximum au dessus duquel il ne semble pas prêt à aller.
Quant aux contrats des jeunes, notamment Da Cunha, ils ont été gérés par l'ancienne direction et Maurice et Holveck ont récupéré ces cadeaux empoisonnés.
En bref, tu te gardes bien d'avoir une opinion arrêté, tout en ayant une opinion bien arrêtée...

J'imagine que c'est à moi que cela s'adresse... Heureusement que je parle de nuances et de caricatures.

Oui, je déduis d'éléments factuels journalistiques. À moins que tu aies des infos de première main plus fiables, j'aimerais savoir sur quoi tu te bases sinon? D'autant plus qu'on ne peut même pas accuser cette info d'être à charge ou à décharge du club, elle me semble neutre. Ce que dit l'article de Ouest-France et ce sur quoi s'appuie Jack 35 dans son argument c'est que Maurice avait fixé un montant qu'il ne voulait pas dépasser pour Badé. Finalement, il a accepté de monter plus haut car Badé était une priorité. Soit! En l'état je ne sais pas si c'est une bonne chose ou non et je ne me prononce pas. Je dis que l'hypothèse (tu sais ce que c'est qu'une hypothèse) de Jack 35 c'est que ce comportement va faire référence ou jurisprudence auprès des autres clubs avec lesquels Rennes est en négociation et qui auront tout intérêt à faire monter les enchères sachant que Rennes est prêt à faire l'effort financiers dans certaines conditions. Les tractations dans le cadre du transfert de Cajuste semblent donner du crédit à cette hypothèse, non? Ai-je dit autre chose?
Les contrats des jeunes, je suis strictement factuel. Je ne dis pas qu'il n'y a pas des circonstances atténuantes et effectivement la situation contractuelle n'était pas favorable. C'est d'ailleurs bien pour ça que je produis ensuite un paragraphe sur la réussite des contrats pour les nouvelles générations qui en vient à relativiser le premier constat. Toujours est-il que factuellement la décision n'était pas actée et qu'il était encore possible de renverser le cours des choses avec un discours particulièrement convaincant. Visiblement, ils n'ont pas su trouver les mots et les arguments adéquats. Ca ne va pas plus loin. Là aussi ai je exprimé autre chose.

Bref, toujours une opinion arrêtée ou je te renvoie à ton opinion arrêtée sur mon opinion arrêtée coin?

#10 Re: Transferts » La stratégie de recrutement chez nous » 14-07-2021 16:21:11

kartoo a écrit:

Florian Maurice est un nul.

Sommes nous obligés d'être toujours aussi binaire?
Je remarque que tu viens toujours défendre le club et ses représentants en choisissant précautionneusement les posts légèrement outranciers ou manichéens pour y répondre de la même manière caricaturale accompagnée, pour être gentil, d'une pointe d'ironie.  J'observe aussi que tu évites systématiquement de te positionner ou de répondre aux posts argumentés, détaillés et plus nuancés dans la critique. C'est ton choix, ta liberté sur le forum et je ne peux rien y faire. Ce qui est dommage c'est que ça ne contribue pas à l'amélioration des échanges et du débat légitime sur les choix et les options prises par notre équipe dirigeante... Et que, par effet globalisant systématique, ça vient déconsidérer toutes les réflexions un peu critiques, je me répète, légitimes, tout en renforçant les oppositions caricaturales permanentes.
Je note aussi que si c'est ton modus operandi que je me permets de pointer nommément, c'est que j'ai plus d'espoirs d'avoir une réponse éclairée, argumentée et intéressante de ta part que celle d'un Guilouv par exemple. Mais j'arrête là de pointer les responsabilités de chacun et de distribuer les bons points sinon je vais finir par lui ressembler.

Pour en revenir à l'action de notre équipe dirigeante, de notre directeur sportif et des réserves qui peuvent être portées :
- Commençons d'abord par le dernier point évoqué par Jack 35 sur la stratégie adoptée dans ce mercato avec le prix mis sur Badé comme première recrue, qui lui vaut ton ire. Je ne trouve pas son hypothèse, son raisonnement déconnant à titre personnel. Ce dernier ne s'appuie pas sur rien, mais sur un article de ouest-france qui mentionne clairement que Maurice a accepté de céder aux exigences lensoises sur le montant du transfert de Badé car ce dernier était considéré comme une priorité. On en déduit que lui même trouvait le prix exagéré au regard du marché mais qu'il a fini par céder. Jack 35 considère que c'est une erreur et que ça va pousser les autres clubs a exigé plus de Rennes pour obtenir les joueurs ciblés en priorité. Ce qui se passe avec Cajuste semble confirmer cette hypothèse, non? Après, de là à ce que ça soit à considérer comme une erreur dans la gestion globale du mercato, il est encore trop tôt pour se positionner et l'on verra la suite de son déroulement mais le raisonnement mérite d'être considéré.
- Ensuite, sur le mercato de l'année dernière, certains choix et montants peuvent être remis en cause, non? Quand, je vois le prix de Terrier au regard de celui de Gouiri, quand je regarde les qualités importantes respectives des 2 joueurs, leurs âges respectifs, la complémentarité avec Guirassy... je considérais et considère que le choix rennais n'était pas le bon. Aujourd'hui, la saison écoulée me donne raison ; le verdict sera peut-être différent à l'issue de cette saison. Toujours est-il qu'en discuter ici me semble opportun sans avoir à passer pour un contempteur systématique de notre DG. De même, cette année, je vois qu'on s'est positionné sur Sulemana pour un montant supérieur à 15 millions d'euros pour occuper l'aile gauche et pour aboutir à un échec vraisemblable (et qui plus est attendu). Pendant ce temps là, Nice va, visiblement, faire Calvin Stengs pour une somme légèrement supérieure à 10 millions d'euros. Si cela se vérifie aurais je le droit de penser que la stratégie adoptée n'était pas la bonne et que le club s'est acharné sur un joueur avec moins de références, moins de saisons passées probantes, moins d'expérience et évoluant dans un championnat moins dense (donc avec moins de certitudes sur son niveau vis-à-vis de la L1) et, qui plus est, pour une somme plus importante alors qu'il existait d'autres options, à mon sens, plus probantes? Et que ce choix fait qu'on se retrouve toujours le bec dans l'eau à l'heure actuelle et qu'on a pris du recul sur d'autres pistes. Je ne dis pas que j'ai raison, je dis qu'exprimer des réserves est légitime, surtout quand elles ne sont pas dénuées de fondements.
- sur la question des prolongations des jeunes, on peut quand même noter que, pour le moment, tous les dossiers importants se concluent en échecs : échec (admis par Maurice lui même) pour la prolongation de Rutter, échec vraisemblable et personnellement attendu depuis longtemps pour Camavinga, échec pour Soppy, échec pour Da Cunha. La seule réussite dans les discussions menées aura été Gboho, qui se transforme en échec par les évènements ultérieurs et la disparition du joueur des radars. Si l'on peut pointer le comportement, l'ingratitude de ses gamins on peut aussi émettre des doutes sur les discours tenus par notre direction et par leur force de persuasion malgré les nombreux atouts dont le club dispose (atouts vantés par cette même direction). Après, pour être totalement honnête, il faut aussi reconnaître que sur les dossiers plus simples concernant les générations futures, les résultats sont beaucoup plus probants, satisfaisants. Je n'ai aucune critique à ce niveau là sur l'action menée par notre DG, qui parvient à blinder un peu nos jeunes joueurs, à leur donner des perspectives et qui réussit à anticiper les difficultés vécues avec nos générations 2001-2002, pourtant si talentueuses, qui devaient participer à la progression importante et rapide de notre club. Si une petite quand même, au regard des 5 dernières années et notamment de celle qui vient de s'écouler, de l'évolution des 2 joueurs, de leurs stats respectives, j'ai dû mal à comprendre le choix Assignon plutôt que Boey. Ce dernier sort d'une saison plutôt probante en L1 contre une demi-saison en nationale pour le second, les stats ont toujours été dans le sens de Boey dans les catégories jeunes, il a de fait plus d'expérience et des qualités offensives de vitesse supérieures.. et pourtant le choix s'est porté sur Assignon, que j'aime bien aussi. J'aimerais en connaître les raisons, car sur une analyse sur les 5 dernières années ce choix me paraît difficilement compréhensible. Si la raison est uniquement contractuelle, ça ajouterait une pierre à l'édifice de mes doutes sur le discours et la persuasion de nos dirigeants. Après, cela vient aussi montrer les difficultés du club à tenir une stratégie sur le long terme qui reposent sur une analyse longue des joueurs du cru du fait notamment des changements incessants dans la direction (d'où mon souhait, malgré mes nombreuses réserves de voir Maurice s'installer sur le long terme à Rennes).

Tout ça pour dire que si Maurice n'est évidemment pas nul, sur son action rennaise, il n'y a pas non plus, pour le moment, de quoi s'extasier... ce qui permet aussi d'émettre quelques réserves sur les discours plus qu'élogieux qui ont accompagné son arrivée. Et pour en revenir à ses années lyonnaises, on pourra aussi noter qu'à son départ, soit à la fin de son action, son club ne s'est pas qualifié pour la première fois depuis de très nombreuses années en ligue des champions. Même si évidemment, il est loin d'être le seul responsable, cela vient ternir un tantinet son bilan lyonnais, non?
Pour les achats à prix d'or des joueurs moyens, on fera les comptes à la fin et en fonction des montants obtenus sur leurs départs. Toujours est-il que sportivement cette première saison, même si elle n'est pas catastrophique, n'a pas été non plus étincelante de la part des Terrier, Guirassy et que les prêts réalisés ont loin d'avoir répondu aux attentes. Pour le moment, c'est mitigé. Et le problème, pour un club comme Rennes, c'est que l'on ne peut pas surpayer tous les joueurs, et que si l'on investit plus sur un profil, on compense ailleurs. Si Pinault lâche les cordons de la bourse de telles sortes que le club soit capable d'investir, à l'image d'un Monaco, des sommes de 15 millions sur plusieurs joueurs tous les ans, je te promets que tu n'entendras aucune critique de ma part sur les montants consacrés aux achats. Pour les ventes, c'est trop tôt pour juger mais Camavinga nous donnera quelques premiers indices selon la somme récupérée.   

Enfin, là aussi c'est bien trop tôt pour avoir une opinion pertinente, mais en regardant notre effectif de base supposé, il va falloir être particulièrement performant dans ce mercato si l'on veut atteindre les objectifs revendiqués au regard de la concurrence... Quand je vois certains se contenter d'un milieu Tait - Bourigeaud - Cajuste (avec Ugochukwu, Martin et Diouf en remplaçants) pour finir dans les 5 premiers du classement, je me dis qu'il va falloir être sacrément costauds pour ces 3 là sur toute la saison... et que ce ne sont même plus des miracles que l'on demande à Genesio. J'espère que l'équipe dirigeante est un peu plus ambitieuse. Mais pour ça on en reparlera au mois de septembre en fonction de la concurrence et du recrutement effectué. Au regard du passé du club, j'ai juste beaucoup de mal à me montrer optimiste.

#11 Re: Vie du club » Les Pinault, Pouille, Massara, les jardiniers, les sponsors... » 14-03-2021 10:59:29

Oui, enfin Jean-Marc Kuentz, il a été remplacé par Philippe Bizeul qui n'est pas non plus un lapin de 6 semaines. Et quant à Le Scornet, son manque d'expérience (ce constat est d'ailleurs critiquable au regard de son passé au club) peut aussi être source d'idées nouvelles, de méthodes sortant de l'orthodoxie et des carcans routiniers sans compter sur sa connaissance empirique du biotope stade rennais.
Tout ça pour dire que l'attelage Bizeul, Le Scornet, Stephan ne paraît pas déconnant sur le papier... même si je te rejoins tout à fait sur la nécessité que la direction s'interroge sur la qualité du staff retenu au début de saison, notamment par rapport aux nouvelles exigences apportées par la Ligue des Champions. Ce point mérite d'être traité de manière intégrale lors du bilan final de la saison par notre direction que nous attendons tous. Aura-t'il lieu publiquement, ça c'est une autre question... Quand je vois les rares interventions de notre directeur sportif et le contenu de ses discours où le concret est soigneusement évité et où il préfère se réfugier derrière des phrases assez convenues et vides de toutes pensées critiques, j'ai de gros, gros doutes néanmoins.

Ce point est d'ailleurs transposable à notre directeur du centre de formation qui en 1 an et demi de présence aura réussi à ne pas laisser transparaître la moindre idée sur sa vision, sa conception de la formation et les aspects concrets qui peuvent être activés pour faire évoluer positivement le centre au regard de ce qui se faisait précédemment (visiblement le seul levier à actionner se résume à une question de personne et d'individu si l'on en croît les seuls éléments concrets à notre disposition). Par comparaison, la prise de parole du responsable de la formation lyonnaise c'est un autre monde et ça laisse rêveur (merci pour le partage d'ailleurs). Et par expérience, quand les gens ne savent pas nommer les choses, expliquer, détailler les conditions de la réussite, tracer le cap et les méthodes à déployer pour l'atteindre ... c'est qu'il n'y a généralement pas beaucoup de fond et d'idées malheureusement.

C'est con parce que ces explications constituent pour moi l'un des éléments fédérateurs pour les supporters qui peut les rendre enclins à la patience, à la compréhension et à la bienveillance dans les moments difficiles comme celui que nous vivons actuellement. Et qui pourrait rendre l'appel au relativisme de notre cher Delanoe beaucoup plus entendable et acceptable.

#12 Re: Joueurs et staff » [Ex] CAMAVINGA Eduardo » 04-03-2021 11:31:52

Et puis avoir papa en train de monnayer sa représentation auprès d'intervenants plus douteux les uns que les autres ne doit pas aider non plus à se concentrer sur le foot et le plaisir de jouer quand chacune de tes passes ou interventions se chiffrent en dizaine ou centaine de milliers d'euros dans un sens ou dans l'autre... À la recherche du meilleur laniste en quelque chose.

Quand je parle de bilans formels à Rennes qui ne sont jamais effectués... on a pourtant l'expérience de plusieurs précédents au club et on est visiblement toujours pas capable d'éviter cet écueil et d'en tirer des enseignements. Mais bon, on apprend, on apprend... paraît-il sauf que les enseignements ne sont jamais exprimés, détaillés et lorsqu'on reste dans le flou comme ça et manifestement dans l'incapacité de nommer les choses, c'est qu'on ne les a pas intégré et que ça cache un loup... J'en finis par rejoindre l'avis de Roudoudou si l'on est incapable à l'échelle de notre club de trouver les solutions pour que les situations ne se réitèrent pas. Limitons la casse.

#13 Re: Joueurs et staff » [Ex] AGUERD Nayef » 04-03-2021 11:17:34

Je rejoins 4ur. Dès les premiers matchs, j'étais surpris des commentaires laudatifs à son sujet au regard des erreurs de placement manifestes qui étaient commises mais qui ne se traduisaient pas par une sanction immédiate.

Quant à la gestuelle élégante et l'estimation du potentiel je m'y suis aussi fourvoyé. Quand je pense que j'ai osé sortir qu'il avait peut-être plus de potentiel que Botman clown)... Bref, on ne peut même pas partir avec lui comme base solide pour la saison prochaine. Qu'il soit 3ème défenseur en concurrence pour une place de titulaire passe mais on ne peut pas en faire un pilier de la défense... ou alors il faut qu'on assiste à une métamorphose exceptionnelle digne de figurer dans certains recueils.

Après dans l'ensemble des topics individuels, je ne crois plus qu'il soit très utile d'analyser individuellement les joueurs d'ici la fin de la saison au regard de la déliquescence collective. Le constat est quasi identique pour tous les joueurs : joue en dessous de son niveau, absence de caractère et aucun n'est capable (ou n'a envie?) de se comporter en leader pour tirer dans l'autre sens et inverser la tendance, ce qui en dit long sur l'esprit de compétition qui anime ce groupe.

#14 Re: Vie du club » Les Pinault, Pouille, Massara, les jardiniers, les sponsors... » 27-02-2021 13:54:48

Bon, dur, dur, dur ce matin. La douce déprime qui s'installe.

Bien emm... par la situation actuelle. D'un côté, j'aimerais conserver les 3 gugusses et éviter un énième bouleversement managérial, sportif car je pense que c'est l'un des facteurs premiers de l'absence de politique définie, de perspectives à court et moyen termes (j'ose même pas parler de long terme vu la spécificité du milieu) et finalement d'une certaine stagnation au niveau des différentes composantes constitutives du club, hors résultats sportifs, (Cf. message précédent).  De même, malgré tous les griefs que je peux avoir à leur encontre il faut aussi reconnaître que notre trio a connu beaucoup d'éléments contraires particuliers depuis leur arrivée au club pouvant permettre de comprendre voire d'expliquer certaines des difficultés rencontrées, des erreurs manifestes commises, qui me font espérer un meilleur avenir avec le retour d'expérience de cette première année.   

De l'autre, quand je vois encore le discours rapporté de Holveck (mais c'est le même chez Maurice et Stephan) : "Se maintenir au plus haut niveau c’est ce qu’il y a de plus difficile. En début de saison on nous a vus trop beau. La Ligue des champions nous a fait très mal dans les têtes. On nous a trop encensés en début de saison. On faisait des performances collectives incroyables avec beaucoup de confiance. C’est ce qu’il y a de plus compliqué. Il faut se taire, assumer qu’on n’est pas bon. Mais il n’y a pas de tricheur dans le groupe, il faut trouver les bons leviers, ça fait un moment qu’on les cherche, à nous de les trouver. Il faut être conscient de nos manques", je me dis qu'on n'a pas le c... sorti des ronces si l'on arrive pas à se sortir de cette interprétation primaire (je ne parle même pas de l'apparent paradoxe entre vus trop beau et performances collectives incroyables), à mon sens en grande partie erronée (cf. mon autre message sur les premiers matchs de la saison) afin de poser les vraies questions de manière lucide, sans fard... bref se coltiner cette satané réalité interne, examiner les éléments factuellement et se poser les bonnes questions. Je sais que pour ces managers peu versés dans la remise en cause c'est compliqué à comprendre en quoi consiste une réelle autocritique, profonde et violente (jusqu'à remettre en cause leur essence constitutive) afin de revenir sur les erreurs commises et surtout de comprendre pourquoi elles ont été commises... Sans cet exercice, je ne vois pas comment on va pouvoir éviter de les reproduire ad vitam eternam. J'aimerais que les 3 mettent enfin les mains dans le cambouis et soient vraiment contraints de les assumer afin de les surmonter, d'apprendre de la situation pour en faire profiter le club et non pas voguer tels des mercenaires vers leurs nouvelles attributions en laissant là le maelström généré à leurs successeurs, qui réitèreront à quelques différences près les mêmes actions... 

Mais bref, ce qui m'amuse ou plutôt me désespère, au delà des erreurs commises sur le sportif, la composition du groupe et de l'équipe, ce sont les discours et les postures des 3 dans lesquels on retrouve tous les biais, toutes les dérives du management et des managers actuels dressés au pinacle par toute la clique macronienne :

[*]- une arrivée sans aucun ancrage historique faisant fi des évènements passés, de l'histoire du club, de ses spécificités, de ses failles et faiblesses mais aussi de ses points forts et de ses réussites passées. Le club n'est pas une page blanche même si eux sont effectivement nouveaux et il y a tout un contexte évolutif à prendre en compte (le discours de Holveck sur les supporters à la suite des évènements marseillais est particulièrement révélateur de cette déconnexion). Bref, pour passer d'un club à l'autre il ne s'agit pas d'un simple transfert de méthodes, ni de dupliquer la même boite à outils qui a permis de réussir ailleurs. Et, je vois difficilement comment tu peux réussir à progresser rapidement et de manière pérenne si tu ne prends pas la mesure des dynamiques internes, locales, des choix passés et des raisons qui ont conduit aux échecs et aux réussites antérieurs. À ce titre là, il faut reconnaître que Létang avait su s'intégrer dans cette dynamique historique en prenant en compte le contexte, l'état des forces en présence, l'attente des supporters. [/*]

[*]- un discours performatif généralement très creux (très administration publique à base de yaka faukon) qui ne s'arrête jamais sur les conditions de la réussite, ni les moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir. Je n'ai pas un souvenir d'avoir entendu quelles étaient les conditions nécessaires pour parvenir à nous qualifier tous les ans en coupe d'Europe, en quoi consistait la méthode qui allait être mise en place pour y parvenir les actions qui sont développées. On a fixé un cap sans jamais en définir clairement les fameux leviers immédiats et à long terme qui allaient nous permettre d'y parvenir. Du coup, je comprends mieux qu'en période de crise on ne soit pas capable d'identifier les vecteurs à activer... [/*]

[*]- ça va de paire avec les 2 premiers points, une absence de remise en cause, jusqu'ici, dans les discours, de nommer les choses et de communiquer sur les erreurs commises ainsi que sur les actions mises en oeuvre, qui permettraient pourtant, d'autant plus dans le contexte actuel, de remettre un peu de cohérence, de liens avec les supporters les incitant ainsi à la mansuétude, à la patience dans l'optique d'une sortie de crise visible, identifiable... Parler de ses erreurs, se les approprier, en expliquer les fondements ce n'est pas un aveu de faiblesse, ça ne remet pas en cause ta compétence (j'aurais même envie de dire bien au contraire) mais au contraire une capacité d'analyse qui peut donner l'espoir en une période meilleure, un futur plus rose... et ça c'est valable pour les supporters et aussi pour les joueurs qui sont au trente-sixième dessous. Là on est tous dans un tunnel dont on ne voit clairement pas la sortie ce qui n'incite pas à l'optimisme, ni n'aide à sortir de l'ambiance morose généralisée, encore amplifiée par les restrictions sanitaires. [/*]

Ce nouvel échec et la fin de saison qui s'annonce ne serait-il pas le moment propice pour enfin procéder à un audit de fond sur le fonctionnement général du club, pour en distinguer les erreurs systémiques, définir les conditions de la réussite à partir des moyens à disposition en envisageant les modifications adéquates à apporter? Doux rêveur que je suis...
Et enfin aller Rennes, moi je vais finir le pot de confiture... avant de m'attaquer aux tablettes de chocolat.

PS : et bordel je suis toujours incapable de faire une liste à puces...

#15 Re: Vie du club » Politiques, stratégies et ambitions » 26-02-2021 20:17:36

kartoo a écrit:

Faut aussi  ( mais là c'est plus difficile à admettre pour un supporter qui voit son club toujours plus beau et plus attractif qu'il ne l'est réellement ) songer que des joueurs ont été approché et ont tout bonnement répondu aux sollicitations du club par la négative.

Je serais curieux de connaître certains des noms... Lorsqu'on écoutait les dirigeants pourtant Rennes était super attractif et retenait l'intérêt d'un grand nombre de joueurs de réputation, qui étaient tous très sensibles à l'intérêt rennais (en entendant ça j'avoue que je n'imaginais pas des joueurs du calibre d'Aguerd ou de Guirassy). Rien n'empêchait non plus Maurice de mettre un peu de pondération dans son appréciation du mercato qui s'était déroulé d'après lui selon les plans et dont il (et ses 2 acolytes) était et reste très satisfait si l'on en croît ses propos de janvier...

kartoo a écrit:

Imaginer que PINAULT père et fils ne rêvent pas de voir leur club ambitieux, c'est fort de café, faut se pincer pour lire ça!

Je ne trouve pas la question si saugrenue que ça... Je ne remets absolument pas en cause ce que les Pinault ont apporté et il est certain que sans eux nous n'aurions pas connu l'embelli, les résultats et la certaine constance de ces 20 dernières années. Toutefois, de là à imaginer et qualifier les Pinault d'ambitieux pour le club, je m'interroge fortement... On est dans une ambition plus que très mesurée dans ce cas là avec une gestion de bon père de famille mais il n'y a jamais eu la moindre prise de risque pour passer un quelconque pallier et / ou progresser d'où mon interrogation sur la volonté sous-jacente... Je n'étais pas un fervent défenseur de Létang (tu pourras trouver certains posts au vitriol de ma part déjà sur sa gestion et plus généralement sur la gestion du club) mais force est de reconnaître que certains personnages avaient fait les frais de son management césarien, personnages reparus depuis. Quand j'entends notamment l'anecdote racontée par Pinault père lui-même sur Guidal qui s'effraie d'avoir la possibilité de jouer la Ligue des Champions permet moi de douter quant à la réelle ambition de l'ensemble des composantes du club...  C'est pour ça que j'ai quand même beaucoup de mal à qualifier d'ambitieuse la politique menée par le stade, et ce point s'est renforcé au regard du mercato estival effectué à une période très complexe pour bon nombre des clubs historiques habitués au haut de classement. S'il y avait bien un moment propice à mettre un petit coup de collier et à prendre des risques mesurés c'était bien maintenant entre notre relative bonne santé financière, la déliquescence d'un bon nombre de clubs frayant dans les mêmes eaux que nous, le potentiel économique de la revente d'un Camavinga qui aurait pu compenser un plantage généralisé, la manne et le potentiel de séduction apporté par la Ligue des Champions... Il n'en a malheureusement rien été avec un mercato raisonnable, manquant de moelle à mon sens (d'autant plus s'il faut prendre le recrutement de Doku comme un investissement à part des PInault convaincus d'une plus-value certaine) où l'on aura, Doku décompté du total, plus vendu que recruté malgré les 30 millions supplémentaires de la Ligue des Champions.

Et j'en arrive à l'autre assertion sans cesse répétée ici par nombre d'observateurs et journalistes locaux (ou un Didot dans le france football) comme quoi le club progresse sur les dernières années et encore plus depuis l'ère Stephan...  Ca peut apparaître vrai à première vue sur le plan sportif avec la victoire en Coupe de France (seul résultat pour moi qu'on a été cherché avec un certain panache), la qualification européenne 3 années de suite et la première participation à la Ligue des Champions... mais est-ce que ces résultats sont vraiment liés à une progression interne du club corrélée à une politique précise développée sur plusieurs années et dont les paliers auraient été validés un par un? Et bien là je suis bien plus dubitatif, déjà par l'instabilité chronique dans la direction et au niveau de la gestion sportive sur les dernières années, deuxièmement parce que le principal indicateur d'une progression sportive, plus que la place finale, repose à mon sens sur le nombre de points collectés à la fin de la saison et que sur cet indicateur les années de Stephan ne correspondent pas à un bond en avant faramineux puisque nous n'avons pas dépassé le record annuel du nombre de points du club avec pourtant une adversité bien moins dense et importante qu'à l'époque avec la déchéance de clubs historiques habitués à de meilleures places que la nôtre (Nantes, Sochaux, Bordeaux, Marseille, Lens, Auxerre...), troisièmement sur le plan des infrastructures mêmes où l'on est passé derrière bon nombre de clubs (à commencer par notre voisin lorientais) sur la qualité même des structures sportives mais aussi sur le plan de l'investissement foncier où contrairement à d'autres clubs qui sont devenus propriétaires de leurs stades ou autres dont les enceintes sont en cours de rénovation et de modernisation nous n'avons pas avancé d'un iota dans le domaine, dernièrement la formation où l'on a perdu une partie de l'avance qu'on avait à l'époque sur bon nombre de clubs (parce qu'on a été un club pionnier dans le domaine bien aidé par le chéquier disponible).

Donc finalement dans quel domaine avons nous progressé sensiblement? Par comparaison, si je te prends au mot, Lille ne combat pas dans les mêmes sphères que nous (sportives et financières). Pourtant, en 98, à l'arrivée des Pinault, ils étaient où les lillois? En D2 avec un endettement conséquent... Doit-on penser qu'ils ont mieux bossé que nous sur les 20 dernières années,qu'ils se sont mieux développés sans bénéficier de l'avantage octroyé par la caution des Pinault? Bref, je suis un peu dans la provocation mais avons nous vraiment progressé ou bien notre progression sportive récente est elle liée plutôt à une déliquescence de la concurrence? D'un côté on peut se féliciter en se disant que notre gestion est globalement bien meilleure que bon nombre de clubs (en ça on peut être éventuellement satisfait) et qu'en se montrant résilient on finit par évoluer positivement mais de l'autre peut-on dire que les résultats obtenus sont les conséquences d'une politique ambitieuse voulue par nos actionnaires, dont les stratégies et objectifs ont été clairement définis et validés, à travers un développement agressif, réfléchi et mené contre vents et marées?

kartoo a écrit:

Pour autant est-il nécessaire de dépenser des millions d'euros en cette période compliquée? Est-ce une garantie d'obtenir de meilleurs résultats dans le contexte actuel? Qui peut aujourd'hui affirmer que ces 2-3 joueurs tant souhaités auraient apporté un réel plus surtout en signant à Rennes par défaut?

Bah là j'ai connement envie de te répondre que ça dépend de la confiance que tu as dans ta direction sportive. Si tu as confiance dans les hommes que tu as nommés pour leurs compétences, dans les choix qu'ils vont effectuer, dans la stratégie qui sera mise en place, alors tu sais que les dépenses ne sont plus des dépenses mais des investissements qui vont être valorisés à travers la progression logique de l'équipe et des joueurs qui vont se mettre en valeur individuellement et collectivement... Doit-on penser que cet investissement limité est un vote de défiance envers notre triumvirat? (oui je suis volontairement manichéen et simpliste).

#16 Re: Vie du club » Rien ne va plus au Stade Rennais ! » 24-02-2021 16:17:08

RFK a écrit:

Je viens de me refaire les résumés longs des 6 premiers matchs de la saison de Rennes.

Ce qu'il y avait déjà :
- une défense fébrile avec des buts gag (Da Silva et N'Zonzi qui se gênent contre Monaco) et qui prend pas mal de pions
- un jeu de possession,

Ce qu'il y avait qu'on ne voit plus :
- un jeu plus rapide avec des combinaisons de passes, de la vitesse, de la projection vers l'avant notamment des milieux qui se retrouvaient souvent dans la surface.
- de bons centres.
- des frappes cadrées y compris en dehors de la surface.

Sur les joueurs :
- Raphi était loin d'être prédominant même s'il est impliqué sur quelques actions.
- On voit déjà Jonas Martin sur le terrain, mais aussi des Del Castillo, Tait, Hunou qui sont dans la rotation avec des buts et des passes dé de leur part. C'est moins le cas aujourd'hui.

Bilan :
Je vois pas une grosse différence défensivement avec aujourd'hui. En revanche offensivement, ça redoublait de passes, d'appels et de bons centres. Avec les joueurs qui sont encore là. Donc ça peut revenir avec un peu plus de confiance et de justesse technique !

Merci pour l'exercice. Je réfléchissais à faire le même sans en avoir le courage^^. 
Effectivement, à l'époque déjà, au delà des résultats comptables, j'avais dû mal à comprendre l'engouement quasi général sur le début de saison rennais au niveau de la qualité du jeu développé mais aussi au niveau de l'évaluation de la prestation de certains joueurs (Aguerd en grande partie) et du mercato en général (je m'étais largement répandu à ce sujet). Ce décalage dans les perceptions m'avait fait revoir les matchs et j'en retenais des prestations assez moyennes qui portaient, à mon sens, déjà tous les germes ou signes avant coureur de la faiblesse de notre effectif et surtout de ses défauts récurrents que l'on ne cesse de constater semaine après semaine sans malheureusement qu'aucun remède ne leurs soit trouvé. Je me rappelle notamment des commentaires de Claude Puel après le 3-0 et après avoir revu le match je m'étais dit que mon constat sur le match était finalement très proche du sien et surtout reflétait bien notre niveau de jeu de l'époque malgré des résultats favorables :
- un secteur offensif qui se procurait très peu d'occasions en quantité mais aussi dans la qualité de ces occasions, pauvreté offensive qui était notamment masquée par notre efficacité sur nos rares situations et par notre réussite sur les coups de pied arrêtés,
- un secteur offensif en grande difficulté créative face aux équipes compactes et physiques (match face à Monaco)
- un secteur défensif ultra fébrile qui se trouvait rapidement en danger (j'ai notamment en tête des erreurs de marquage de Aguerd restées sans conséquences),
- une certaine nonchalance (pour ne pas dire condescendance) dans la gestion des matchs avec une équipe qui ne cherchait absolument pas à faire la différence pour tuer le match (celui de Montpellier à 11 contre 10 assez frappant).

Alors comme tout le monde, je me félicitais des résultats mais j'espérais surtout que l'équipe allait progresser et mettais ces faiblesses que j'espérais passagères sur le compte d'un onze titulaire encore fortement remanié. Mais malheureusement il n'en a rien été et on constate journée après journée qu'aucun progrès n'a été effectué tout au long de la saison sur ces différents aspects. Tout cela pour manifester mon incompréhension quand j'entends les propos d'un Penven ou d'un Fretigné à Pleine Lucarne ou ceux développés par notre Sainte-Trinité évoquant régulièrement une équipe ayant réalisé des matchs de qualité et à qui il ne manquerait qu'un peu de confiance pour repartir dans une série plus positive. Pour moi et ça ne me rassure pas, je trouve qu'ils se voilent la face. Sur la saison, je compte 3 vrais bons matchs : le premier, peut-être le plus consistant face à un Lille en rodage, le second face à Lyon (et encore sur 70 minutes) qu'on a su prendre à la gorge et éventuellement celui face à un Krasnodar amputé de 5 titulaires pour l'intensité (mais là aussi au demeurant on évoquait des exploits d'un gardien en état de grâce sur les arrêts effectués alors que je trouvais surtout que ce match reflétait assez bien la faible qualité de nos occasions). Ca fait quand même très peu sur 3/4 de saison... et ça m'inquiète surtout sur la réaction actuelle de notre équipe dirigeante et le futur exercice critique qui devra être fait en fin de saison pour identifier les erreurs commises et ne pas les répéter. Alors, croisons les doigts et espérons un vrai bilan en fin d'exercice par notre équipe dirigeante et que cette dernière ne s'échappera pas une nouvelle fois avec des éléments de langage mais qu'au contraire elle identifiera et évoquera clairement et concrètement les erreurs effectuées (ils ont le droit de se planter) et encore plus important les actions curatives, correctives qui pourront être entreprises pour ne pas les réitérer (oh proposition, quand je vois la qualité d'analyse de certains il pourrait d'ailleurs intégrer les supporters dans cette démarche que j'espère être déjà initiée depuis de longues semaines). En gros, que pour une fois nos dirigeants aient vraiment appris quelque chose, le formalise concrètement au lieu de se réfugier derrière les habituels propos dilatoires ou autres considérations budgétaires. Fingers crossed

#17 Re: Joueurs et staff » [Ex] DOKU Jérémy » 24-02-2021 10:58:28

Juste dans votre analyse positive du joueur, vous prenez en compte le nombre d'actions qui sont annihilées par sa faute dans le jeu? le nombre de fois ou un milieu vient fixer la défense adverse pour libérer l'espace au joueur et que ce dernier ne prend pas l'appel évident?

Le gros problème c'est que Doku, par ses faiblesses et qualités actuelles, condamne le jeu qu'essaye de mettre en place le coach et occasionne par la même la baisse d'influence des autres attaquants qui eux pourraient profiter d'un jeu dans le mouvement. Résultats des courses, il peut paraître impressionnant sur ses capacités d'élimination individuelle à l'arrêt et provoquer des commentaires tels celui de I Have a dream " il est victime d'un manque d'équilibre dans notre équipe" mais il est à l'origine lui-même de ce manque d'équilibre par son approche offensive "saccadée", individuelle du football qui passe essentiellement ballon au pied. Bref, on en revient au problème classique cause - conséquence : est-il la cause de ce problème d'animation collective ou son apport dans le jeu est-il limité par l'animation collective et notamment les mouvements de ses partenaires? À l'heure actuelle, je penche pour la première. Ce n'est pas rédhibitoire, il peut progresser (et il a déjà progressé) dans sa compréhension collective du foot, les autres attaquants vont aussi peut-être un peu mieux anticiper l'initiation de ses percées mais toujours est-il que son profil, par ses manques collectifs, me semble sur le court terme (du moins cette année) inadapté au style développé par l'équipe.

Le seul problème, comme l'a développé à maintes reprises Bretagne Sud, c'est que c'est le seul profil de l'effectif qui peut nous apporter la vitesse et la profondeur nécessaires à notre équipe et à son animation collective... La grosse erreur c'est que son profil actuel ne répond pas à ce que l'on cherche à mettre en place et là il s'agit clairement d'une erreur dans le recrutement si l'on ne considère que le jeu (je ne parle pas de la plus-value économique quasi certaine). Et j'en viens à regretter de plus en plus le choix, pour moi, le plus incompréhensible de ce mercato, celui de s'être débarrassé de Lauriente alors que ses qualités me semblent elles correspondre tout à fait à ce que le coach cherche à développer : un joueur de vitesse, capable de percuter et d'éliminer (pas avec les mêmes capacités que Doku on est d'accord) mais surtout dont l'une des grandes qualités est de savoir faire les appels au bon moment et jouer en association avec ses partenaires, qui plus en étant doté d'une qualité de centre non négligeable. Bref, c'est une de mes grosses incompréhensions sur ce mercato (et malheureusement pas la seule).

#18 Re: Transferts » La stratégie de recrutement chez nous » 03-02-2021 16:39:10

bretagne sud a écrit:

Enfin bon c'était un scandale total sur le Forum de ne pas avoir concrétisé ces pistes, pour lesquelles il y avait une approbation presque totale.

Oui, enfin que le discernement des membres du forum, moi compris, soit au même niveau que notre cellule dirigeante ça ne prête à aucune conséquence et c'est un peu moins grave et inquiétant pour nous que pour eux puisque nous n'avons aucun pouvoir décisionnaire et ne sommes pas payés grassement pour nos soi-disant compétences footballistiques... coin

Mais pour en revenir à la stratégie de recrutement, à la défense et aux choix effectués, mes interrogations à l'époque reposaient plus sur la stratégie de notre équipe dirigeante et la complémentarité des profils retenus. De un, en axe gauche passer d'un profil à la Salisu à celui d'un Aguerd, à titre personnel, ça m'interrogeait sur les critères retenus pour le recrutement à ce poste. On cherchait un titulaire ou un remplaçant? Un profil d'expérience ou un jeune? Un profil plutôt orienté sur les qualités physiques et les duels ou un défenseur favorisant le placement et la qualité de relance (l'idéal étant de trouver un joueur regroupant toutes ces qualités)? A priori au regard de l'effectif existant à ce moment c'est la première version qui était recherchée puisqu'il devait accompagner Da Silva en titulaire en charnière centrale. Toujours est-il que le premier choix de recrutement a été Aguerd et c'est une réussite (la seule indubitable (dédicace à Kant ^^) pour le moment de notre mercato). Ce choix était donc un défenseur de complément devant rentrer dans la rotation. On était sur un profil de joueur avec une belle qualité de relance ; au regard des qualités intrinsèques de nos autres défenseurs (Da Silva, Nyamsi) la logique voulait donc que l'on s'oriente pour le deuxième recrutement vers un profil de titulaire, expérimenté et avec des qualités physiques et notamment de vitesse pour venir épauler Da Silva qui joue axe droit. In fine, le joueur retenu c'est Rugani, un profil de joueur qui joue préférentiellement axe droit et dont les qualités principales sont finalement très proches de celles d'Aguerd et dont les failles reposent sur l'aspect strictement défensif, le duel, le côté méchant dans les 1 contre 1... Pas vraiment le profil le plus complémentaire de Da Silva sur le papier... et qui interroge sur la stratégie retenue et les profils identifiés au début du mercato.

Idem, dans le cas du choix Dalbert. Il repose sur une mauvaise identification du potentiel de Truffert puisqu'on a estimé qu'il n'était pas apte à jouer le rôle de doublure dès cette saison. Et rien que ça, ça passe pas très bien pour un club formateur puisque le joueur en question a plus que répondu aux attentes et a donc démontré qu'il avait le niveau à tel point que le recrutement de Dalbert en devenait ridicule. C'est effectivement facile de le dire maintenant, a posteriori et qu'il existe plein de circonstances atténuantes mais ça démontre une mauvaise identification du potentiel et des capacités immédiates du joueur par toute l'équipe sportive et ça ça a aussi des répercussions sur les autres jeunes et la confiance qu'on peut leur accorder (et qui peuvent expliquer certains départs pour des joueurs qui ont été bien plus mis en avant tout au long du parcours de formation). Certes, ils peuvent se dire que Rennes fait jouer des jeunes quand ils sont au niveau mais sous quelles conditions? sous quel concours de circonstances? Le club n'a pas fait sportivement confiance à Truffert, il n'a pas eu le choix que de l'essayer et lui a eu le mérite et le talent pour en profiter immédiatement. Mais pour ça il a fallu une blessure longue et un recrutement hasardeux...   

Et puisqu'on parle de complémentarités, j'ai le même questionnement en attaque : le recrutement d'un Guirassy pourquoi pas (même si le prix m'a semblé disproportionné au regard de ce que le joueur avait montré jusqu'à maintenant) mais en remplacement de Niang pas pour le concurrencer à la tête de l'équipe. Tant que Niang était dans l'effectif n'aurait il pas fallu s'orienter vers un profil d'attaquant capable de prendre la profondeur, d'amener du dynamisme, de la vitesse qualités qui nous manquent cruellement aujourd'hui comme tu n'as de cesse de le répéter. Au moment du recrutement de Guirassy on se trouve quand même dans l'effectif avec 3 profils d'attaquant Niang, Guirassy, Siebatcheu dont les qualités principales (plus ou moins importantes suivant les individualités naughty) demeurent assez similaires. Résultat des courses , Niang reste et on manque de diversité dans les profils offensifs. Là aussi il y a des circonstances atténuantes dans le déroulement du mercato, dans la difficulté du cas Niang mais toujours est-il qu'en termes de profil (je ne parle pas de joueur) on se retrouve aujourd'hui dans la difficulté. Au même titre, quand je regarde le profil et le niveau de nos ailiers je ne comprends pas qu'on se soit débarrassé de Lauriente. Au regard de la saison, des manques de l'équipe et de ce qu'il montre çà Lorient, je suis convaincu qu'il serait titulaire ou qu'il ferait au moins partie du pool de 14 - 15 joueurs systématiquement retenus dans le groupe. Encore un choix qui m'interrogeait et m'interroge toujours. 

Alors, avant de m'attirer les foudres de certains, bien sûr que c'est facile de dire ça derrière son ordinateur, a posteriori, et sans connaissance de tous les tenants et aboutissants, bien sûr que les circonstances du mercato rendent le jeu difficile et la critique facile. Néanmoins, ces interrogations me semblent légitimes au regard de la constitution de l'effectif, de la stratégie adoptée lors du mercato et dans l'identification des profils identifiés et des pistes ciblées...

Rangifer tarandi a écrit:

Vous oubliez un point quand même, c'est la date d'arrivée de Maurice et Holveck. Leur mettre la totale responsabilité du recrutement me semble assez peu pertinent. Maurice était encore salarié de Lyon fin mai, si je ne me trompe pas. Et les deux sont arrivés dans des conditions pas forcément faciles, avec Holveck qui était bloqué à Monaco, etc.
Moi, je ne tire aucune conclusion ni dans un sens ni dans l'autre pour le recrutement de cette année (d'autant plus avec le coup de Trafalgar de Chelsea pour Mendy et le départ inattendu de Raphinha), et encore moins au début du duo.
Je pense qu'on verra plutôt la teneur du prochain mercato.

Malgré les questions (les critiques) apparentes, je suis en accord avec cet avis. J'attends avec impatience le prochain mercato ; là la nouvelle équipe dirigeante n'aura pas l'excuse de la nouveauté et d'une arrivée récente justifiant une connaissance imparfaite du groupe quand bien même Julien Stephan était là pour les aiguiller. Toujours est-il qu'en l'état, avec nos possibilités financières limitées par rapport à certains de nos concurrents, je trouve que nous faisons encore trop d'erreurs ou du moins que nous ne réduisons pas encore suffisamment les marges d'erreurs. La grande chance que nous avons c'est que certaines équipes ont bossé et bossent plus mal que nous (Monaco, Marseille, Bordeaux, Nice...) et font encore plus d'erreurs mais surtout qu'on a un entraîneur qui arrive à faire des miracles en termes de résultats au regard du niveau moyen du groupe constitué... Une fois Stephan parti, si notre organisation n'est pas meilleure, je crains bien un retour à la normale et non une progression comme je le souhaite. Cassandre is back...

#19 Re: Transferts » La stratégie de recrutement chez nous » 03-02-2021 15:09:23

Relativiser ou au contraire... s'inquiéter encore plus quand on regarde la réussite très mitigée des pistes supposées prioritaires. On peut tout autant s'inquiéter dans le discernement du recrutement, des pistes et profils identifiés tongue

#20 Re: Bla bla » Séries TV » 03-02-2021 15:06:32

Effectivement la qualité des épisodes est un peu plus fluctuante sur la fin même s'il demeure quelques très bonnes idées, notamment narratives et dans la réinterprétation des genres.

#21 Re: Bla bla » Séries TV » 03-02-2021 01:22:48

Un petit coup de projecteur sur la plateforme Arte replay qui le mérite et qui s'apparente bien plus à une plateforme gratuite de VOD qu'à un site de replay.
Depuis quelques mois maintenant ils mettent à disposition des séries plutôt peu connues en France mais de qualité très appréciable. Beaucoup sont notamment produites par la BBC et j'ai eu le plaisir de découvrir quelques très bonnes séries :
- A young doctor's notebook, libre interprétation de nouvelles de Boulgakov sur les mémoires d'un jeune médecin russe qui prend son poste dans un coin très reculé de la russie en pleine révolution. Sur le papier, ça n'est peut être pas très glamour mais la série se déguste pour tous les amateurs d'humour noir et anglais. Et cerise sur le gâteau les rôles principaux sont tenus pas Daniel Radcliffe, ex Harry Potter, absolument génial dans le rôle du loser égocentrique et Jon Hamm (ex Mad Men) lui aussi très très bon dans la version "adulte" du personnage totalement addict à la morphine
- Géométrie de la mort, série policière constituée d'une triple enquête se déroulant simultanément en Pologne, République-Tchèque et Turquie. Du très classique dans la réalisation mais les personnages sont développés finement et les acteurs très convaincants dans leurs rôles respectifs. Quant à l'intrigue elle se suit très bien et s'avère assez tortueuse pour nous captiver sur l'ensemble des épisodes malgré un rythme assez lent.
- Inside N°9, peut-être ma plus belle découverte. Là aussi une série britannique d'humour noir qui a connu un très grand succès de l'autre côté du channel constituée d'épisodes de 30 minutes totalement indépendants mais qui se dégustent quasi tous. Les thèmes et les ambiances s'avèrent variés, on oscille de l'humour très fin à la pétomanie la plus grasse suivant les épisodes mais dans tous les épisodes la narration est extrêmement bien maîtrisée et conduit souvent à une fin surprenante. Le seul point commun de tous les épisodes de la série c'est qu'il se déroule dans des lieux qui portent le numéro 9 même si ça n'a aucune importance. Je pense que les amateurs de Black Mirror devraient notamment beaucoup, beaucoup aimer l'ambiance de la série même si les thèmes portés n'ont rien en commun.

#22 Re: Vie du club » Les Pinault, Pouille, Massara, les jardiniers, les sponsors... » 01-02-2021 16:20:05

Clowny a écrit:

Oui puis son discours "en France on est un pays d'insurrections, regardez les gilets jaunes" est d'une paresse intellectuelle totalement consternante.

Ca m'a fait bondir aussi.

Clowny a écrit:

Ce qu'il a montré dans cette conférence, c'est qu'il a plus réfléchi en membre du club des présidents qu'en salarié du Stade rennais.

Après, plus qu'un discours de membre du club des présidents, c'est pour moi surtout un discours de classe qui se pare de tous les atours habituels de la respectabilité, de la responsabilité, du fameux principe de réalité si cher à nos politiques mais qui relève effectivement d'une grande paresse intellectuelle. Bref, une perspective de dominant... ce qui me fait d'ailleurs sourire quand il n'arrête pas de dire "ce n'est que du foot..." pour évoquer la totale disproportion (et donc implicitement la bêtise) de la réaction des supporters (qui se voient même ôté cette qualification puisqu'elle ne répond pas à sa vision bien normée dans laquelle le supporter est et doit seulement être un consommateur) alors que tu n'entendras jamais de tels propos lorsqu'il s'agit d'évoquer les salaires des différents responsables par exemple, qui sont là en revanche totalement appropriés aux soi-disant responsabilités (oui la comparaison est un peu facile et sera certainement rabaissée au rang de populiste par certains).

Même si dans le fond je rejoins les propos de Tabasco par exemple "Humainement tout ce qu'a dit Holveck est juste et entendable" il n'empêche que cette vision "simpliste", condescendante, cette lecture des évènements à travers une seule lorgnette, une seule grille de lecture (toujours la même d'ailleurs) me rend le personnage détestable.

#23 Re: Jour de match » [Ligue des Champions - 5e journée] FK Krasnodar 1 - 0 Stade Rennais FC » 03-12-2020 10:41:30

Rangifer tarandi a écrit:

En revanche, tu ne peux pas dire « où sont les leçons? »
Les leçons, elles sont évidemment dans les « il faut jouer en 4-4-2, c’est évident », « il faut pas titulariser bidule, c’est une chèvre », « c’est une compo de merde, il est aveugle, Stéphan ? », etc.
Oui il y a des donneurs de leçons et c’est un peu pénible, sans parler des insultes.

Ah mais ça tout à fait d'accord. Mais le donneur de leçon à l'égo surdimensionné il est adressé spécifiquement à moi et Bretagne Sud, pas aux autres. D'où ma réponse, et ma demande "où sont les leçons?" dans ce que j'écris. Sans compter que je ne demande aucune tête, bien au contraire, j'espère que notre triumvirat sait où il va et comment y accéder et que ce ne sont que les premiers toussottements ; je ne demande qu'une chose une stratégie cohérente, bien pensée, bien expliquée (entre la remarque de fcdalex et celle précédente dans un autre topic par froodge, il y a un sujet intéressant sur ce que l'on peut être en droit d'attendre, de demander et de savoir, nous simples supporters, dans le fonctionnement et la stratégie décidée, sur les jalons identifiés pour faire de véritables bilans d'évolution... j'essaierais d'y revenir plus tard si je trouve le temps et que j'arrive à formaliser ma pensée de manière satisfaisante), bien mise en oeuvre et surtout enfin sur la durée.

Rangifer tarandi a écrit:

Je le répète : personne n’est enchanté de la situation, je pense que tout le monde ici regrette le jeu proposé à l’heure actuelle, mais est-ce qu’on ne pourrait pas plutôt faire corps avec l’équipe ?

Je ne dis pas non plus le contraire. Tu remarqueras que je ne fais d'ailleurs aucune critique directe sur les joueurs. Je souligne des éléments généralement de manière détaillée qui me semblent incohérents, malvenus, surprenants, que je ne comprends pas en fonction des quelques éléments dont on dispose... En fait, des points qui pourraient faire l'objet de questions par des journalistes, des demandes de précisions, de détails qui vont un peu plus loin dans l'explication que les discours "politiques" et généralement creux de nos différents responsables... Je reviens par exemple sur la réaction de Stéphan hier "on a beaucoup appris, on fera le bilan en interne", il est là le hic si tu veux obtenir l'adhésion de tes supporters, leur patience dans les moments compliqués notamment, il faut expliquer, détailler ce qui est mis en place, ce qui est visé et par quelle voix on compte y parvenir (ce n'est d'ailleurs pas à Stéphan de le faire ça, c'est le rôle de la direction sportive) sans tout dévoiler bien sûr en termes de vie du groupe et autres sujets qui doivent effectivement se régler en interne. Mais en revanche, tu peux aller un peu plus loin dans les explications qu'un simple "c'est le réalisme qui nous a manqué" pour pointer justement sur les éléments sur lesquels on doit progresser. Et c'est in fine pour moi, prendre le temps de faire de vrais constats étayés, se poser les questions désagréables afin d'éviter de reproduire les mêmes erreurs par exemple dans l'identification des pistes de recrutements, dans les profils identifiés, dans les choix effectués...

#24 Re: Jour de match » [Ligue des Champions - 5e journée] FK Krasnodar 1 - 0 Stade Rennais FC » 03-12-2020 01:15:29

fcdalex a écrit:

Les gars, faites vous embaucher dans un club de Ligue 1, qu'est-ce que vous faites sur ce forum? à vous lire, vous êtes bien plus qualifiés que les personnes déjà en place. Ces donneurs de leçons à l'égo surdimensionné qui ont forcément plus raison que les autres, ça me fait bien rire.

Et maintenant l'argument d'autorité qui se conclut par : "Ces donneurs de leçons à l'égo surdimensionné qui ont forcément plus raison que les autres, ça me fait bien rire" ; tu te rends compte de la cocasserie de ton post, non?

Mais essayons quand même, où sont les leçons? On fait part d'incompréhensions au regard comme tu l'as signalé des éléments à notre disposition. On s'interroge? On commente, n'est-ce pas le but du forum? Et argument à la con, on ne touche pas ce que touche un Maurice pour effectuer ses choix discutables et que donc l'on discute. Ca te pose problème? Je me permettrais aussi de souligner qu'entre moi et Bretagne sud, on fait quand même parti des gens qui argumentent, qui illustrent par des exemples, qui portent des jugements sur la base d'éléments factuels (interprétés certes). Tu peux prendre tout mes derniers posts si tu veux. Je n'ai pas l'impression que l'on rentre dans le gang des "tous des cons, faut qu'ils se barrent". Bref, j'ai quand même l'impression que tu te trompes largement de cible mais je me répète ce n'est pas bien grave, je n'ai pour ma part aucun problème à reconnaître quand j'ai tort, malgré mon égo supposé, et je suis toujours partisan des critiques constructives... ce que n'est pas, désolé, ton post virulent ci-dessus. Enfin, je ne pense pas que tu puisses me reprocher un manque de constance, je faisais déjà part de mes incompréhensions lorsque l'on avait 4, pardon 3 victoires dans la besace...

#25 Re: Jour de match » [Ligue des Champions - 5e journée] FK Krasnodar 1 - 0 Stade Rennais FC » 03-12-2020 00:44:14

fcdalex a écrit:

Qu'est-ce que vous en savez qu'on ai pas été dessus? Gouiri, il avait fait quoi de mieux que Terrier?

Peu importe, le résultat il est à Nice et pas à Rennes ==> c'est un échec patent que ça soit dans l'identification des pistes de recrutement ou dans la réalisation. Puis tous les autres transferts ont été évoqués dans la presse quelques jours auparavant ou l'on savait que c'était des pistes ciblées, il n'y a absolument aucun écho qui ne soit sorti concernant un éventuel intérêt de Rennes pour le joueur.
Rien de plus mais pas grand chose de moins et c'est aussi ce qui explique le prix faiblard. Après, tu regardes 2 secondes le gonz évoluer et tu comprends tout de suite qu'il a des énormes qualités. À 6 millions, tu ne prends aucun risque et à moins de blessures tu es sûr de faire une énorme plus-value.

fcdalex a écrit:

Et puis, Bretagne Sud, tu es le premier à rouspéter dès qu'on met un jeune d'un autre club dans les pattes des jeunes de notre centre de formation.

On n'a pas un joueur de ce profil au centre et il ne prenait la place d'aucune personne dans l'équipe puisqu'on a recruté à ce poste next...

fcdalex a écrit:

Bref, vous affirmez des choses dont vous ne savez rien mais comme on dit l'herbe est toujours plus verte ailleurs.

Nous sort le mec qui au post précédent nous balance que Gouiri et Lihadji n'ont pas signé au club pour bénéficier de meilleurs salaires et primes dans les clubs concurrents (la paille, la poutre..). Aller ce n'est pas bien grave...

Pied de page

[ Généré en 0.040 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.15 MiO (Pic : 1.3 MiO) ]