Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#5476 10-10-2014 15:10:19

Supporter Rennais
Membre
Inscrit(e): 13-03-2013
Messages: 23

Re: La réserve et les équipes de jeunes

bretagne sud a écrit:

Doit on s'inquiéter des résultats actuels de nos u19 ? cela fait très longtemps que les jeunes de cette categorie n'avait pas été aussi mal classé... Pour les personnes assistant aux matchs, est ce dû a un gros trou générationnel ou simplement à une mauvaise passe ? nos jeunes actuel sont ils de moins bonnes qualités que leurs prédécesseurs ?

D'après les anciens commentaires de Boris et Fatalvinou, il n'y a pas de trou générationnel. Je pense que le problème vient plus des choix de l'entraineur. J'ai entendu dire que certains joueurs (comme Houssou par exemple, mais ce n'est pas le seul) n'étaient clairement pas au niveau et que le coach s'obstinait à les faire jouer. Mais c'est vrai que ce début de saison est inquiétant.
Si certains ont un avis sur la question n'hésitez pas à le partager.


"Dieu a créé le vin pour qu'il se joigne à l'Homme. Que sa volonté soit faite, buvons à la gloire de Dieu !!"

Hors ligne

#5477 11-10-2014 00:11:13

bretagne sud
Invité

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Faut bien avouer que les commentaires détaillés de Boris et Fatalvinou nous manque. C'était vraiment intéréssant de pouvoir être au courant de l'explosion ou confirmation de certain jeunes.

#5478 19-10-2014 17:38:39

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 819

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Défaite 2-1 de la réserve contre Brest, match totalement raté collectivement. Enormément de déchet technique, Makoun pas bon du tout, Konradsen transparent et inutile. A noter le superbe but de Prcic, petit festival technique avant un petit lob magnifique à l'entrée de la surface. Sinon, peu de choses à se mettre sous la dent si ce n'est un poteau de Ngando suite à un centre de Prcic en fin de première MT.


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#5479 19-10-2014 19:20:06

Steven21107
Membre
Inscrit(e): 15-08-2013
Messages: 1 239

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Clecle-Rennais a écrit:

Makoun pas bon du tout, Konradsen transparent et inutile.

Finalement, même en CFA2, il faut les écartés du groupe ...

facepalm


141031074116200520.gif

Hors ligne

#5480 19-10-2014 20:41:56

SRFC-1991
Voisin du Stade Rennais
Inscrit(e): 23-02-2014
Messages: 2 573

Re: La réserve et les équipes de jeunes

On va avoir bien de la peine à s'en séparer de ces deux là ..

Hors ligne

#5481 19-10-2014 23:30:29

bretagne sud
Invité

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Et que devient sega Coulibaly ? Ne me dite pas que ce joueur est au placard ? Pour avoir suivi la Gambardella l'an dernier, ce joueur m'a fait très forte impression. Je comprends pas là. Ou alors est il bléssé ?

#5482 20-10-2014 01:01:59

laouen
Membre
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 239

Re: La réserve et les équipes de jeunes

sega coulibaly est blessé. triste de voir des pros gâcher les efforts des jeunes qui jouent depuis le début.


"Il y a une unité. Ça, c'est sûr. La Bretagne n'a jamais été divisée en deux à cause de la langue.. Parce
qu'en Bretagne, il n'y a jamais eu de guerre de langue. Ça n'a jamais existé. il n'y a pas eu de guerre entre les gallos et les
bretonnants. Et puis, va en dire à un type du Pays gallo qu'il n'est pas breton, tu vas voir un peu !" glenmor

Hors ligne

#5483 20-10-2014 10:35:18

Ami59
Membre
Inscrit(e): 21-05-2014
Messages: 21

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Pour les jeunes et les espoirs du club , l'accession en CFA est un double objectif:
. celui de gagner le championnat de CFA2,
. celui d'accéder à un autre niveau de jeu (CFA ) et de réduire ainsi l'écart avec la ligue 1.
Dommage donc, de voir une équipe "pro" venir gâcher les résultats du début de saison.
La présence de pro se justifie par la nécessité que les pro doivent jouer.
Alors , effectivement qu'ils jouent ! et qu'ils ne contentent pas de faire de la figuration ...

Hors ligne

#5484 20-10-2014 11:08:38

Misterbig A
L'Alpha
Localisation: Pinault Lounge Club
Inscrit(e): 26-03-2011
Messages: 785

Re: La réserve et les équipes de jeunes

J'espère juste que cela n'engendrera pas trop de frustration au sein de nos espoirs


"There really can be no peace without justice. There can be no justice without truth. And there can be no truth, unless someone rises up to tell you the truth." Louis Farrakhan

Hors ligne

#5485 20-10-2014 12:24:50

Boris
L'Agent 0 (GA)
Inscrit(e): 02-07-2008
Messages: 5 495

Re: La réserve et les équipes de jeunes

bretagne sud a écrit:

Et que devient Sega Coulibaly ?

Il passe une arthroscopie ce lundi. Son genou enfle, il y a un phénomène inflammatoire depuis quelques semaines.

Un petit point sur la CFA2, ça faisait longtemps, tiens.

Le plus chagrinant, c'est que cette bouillie casse le ressort que les jeunes avaient construit jusque-là. Depuis le début de la saison, à domicile, on avait vu une équipe agréable à voir jouer, parfois en difficulté comme face à Guingamp (2-0), mais au moins on sentait des joueurs impliqués et concernés. Hier après-midi, on a plutôt vu un empilement de noms. Pas de liant, pas de leader technique (leader tout court) et un milieu de terrain désœuvré. Et la clé du match, elle est là. A partir du moment où il n'y a pas d'entrejeu porteur, ce qui était du reste une des grandes forces de la réserve depuis le départ, tu obtiens le néant comme hier.

Après le match, Philippe Montanier, doté d'un tee-shirt bleu (quoi c'est de l'info !), est même passé dans les vestiaires. Il y est resté de longues minutes...

Sorin : il évite le naufrage. Il a été beaucoup mis à contribution sur ce match. Un jeu au pied déficient, encore une fois. Il fait son âge (jump...).

Magnora : il a beaucoup peiné - comme souvent - dans son couloir droit. En même temps, le petit latéral gauche brestois (Jason Ranneaud) lui a fait quelques misères en partant dans son dos. Après, ce fut complexe parce que Ngando a beaucoup dézoné, notamment en première période, et ç'a ouvert le champ des possibilités à Brest.

Zajkov : potentiel de Vidic, paraît-il (mon oreille traîne). Je le trouve un peu lourd, par moments. Dans son approche, on sent quand même un défenseur dans l'âme. Mais son début de saison en CFA2 laisse un peu à désirer. Il y a un sauvetage décisif en première période devant le petit Jourdan, passé par le CPB Bréquigny. Ca ira peut-être mieux quand il maîtrisera la langue de Molière.

Gru : il est beaucoup moins à l'aise quand Séga Coulibaly n'est pas à ses côtés. Des petites fautes pas nécessaires dans des zones de terrain, où il peut se permettre d'accompagner le joueur plutôt que le charger illicitement. Un des rares à aller au duel. Mais, à l'instar de Zajkov, il a été mis en difficulté à cause de la défaillance du milieu rennais. Combien de fois Ouedraogo, Jourdan ou encore Sea sont arrivés face à eux au bout d'une course de vingt-trente mètres ?

Léa Siliki : c'est la bonne surprise. Un joueur polyvalent. Habituellement, c'est quelqu'un qui met une énorme intensité dans les duels. Hier, il a suivi le mouvement collectif. Peu de combinaisons sur le côté gauche. C'est très compliqué quand tu n'as pas un (vrai) joueur de couloir devant toi...

Ah, on y arrive ! La crème de la crème.

Makoun : a contrario des deux autres, il manquait de jambes, de sensations... Je vous rassure. Ca s'est vu. Des orientations de jeu plus pourries les unes que les autres. Aucune n'est d'ailleurs arrivé là où il souhaitait. Dans le jus tout le match. Le premier but brestois est pour lui. Il laisse beaucoup trop de distance au tireur adverse. Pour le reste, il n'a fait que courir derrière son vis-à-vis. Il m'a fait beaucoup de peine.

Konradsen : il avait déjà sorti un match pitoyable en présaison face à la réserve du Stade Lavallois. Et ce n'est pas son match d'hier qui me fera changer d'avis sur ce joueur quelconque. Tout est à refaire chez lui : placement, impact, sens du jeu... Un des joueurs les plus recadrés par Laurent Huard pendant le match. 'Tain, on parle d'un... international. A la base, ce mec est venu parce qu'Antonetti ne croyait pas en Doucouré. Voilà, on a tout dit. Qu'on lui pète son contrat, et qu'on le renvoie au pays. Même les jeunes en ont marre de le voir sur le terrain, en CFA2. Il ne propose rien.

Prcic : Je vais être moins sévère, même s'il est passé au travers. Rarement touché dans les zones (en même temps, on a balancé, balancé...). Il s'est peu exprimé, mais sur les rares ballons qu'ils a eus, il a tenté des trucs. Un but fantastique à son crédit. Après, comme les autres, il n'a pas marqué beaucoup de points dans l'esprit de Montanier.

Hunou : sur le côté, il traîne son spleen, parce qu'il n'a pas le profil pour y évoluer. C'est quand même dommage de désaxer le meilleur espoir du début de saison : influent, buteur et passeur. Il a symbolisé le manque de percussion de cette équipe rennaise, sur les côtés. A force de dénaturer le profil des joueurs...

Hamel : une occasion, et pis c'est tout. Il sortait d'un match énorme face à Saint-Brieuc (4-3). C'es le genre de match compliqué pour un attaquant, isolé pendant 90 minutes.

Ngando : il y avait de la volonté de mettre un peu d'ordre dans l'axe. A l'image de son pendant à droite, pas les qualités pour déborder.

Hors ligne

#5486 20-10-2014 16:43:56

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Merci pour les infos smile

C'est quand même con de pas faire jouer les mecs les plus prometteurs à leurs places en CFA. Autant en pro c'est pas anormal vue la concurrence, autant là c'est du gâchis de pas essayer de développer leurs qualités. Je connais pas les raisons de ces choix mais c'est pas idéal pour leur progression.

Hors ligne

#5487 01-11-2014 21:07:51

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010
Messages: 7 715

Re: La réserve et les équipes de jeunes

CFA 2 : Défaite 2-0 à Granville et la TA s'impose 3-0 face à Hérouville.


Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

Hors ligne

#5488 09-11-2014 19:05:39

Rz35
Membre
Inscrit(e): 11-01-2014
Messages: 419

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Grosse victoire 6-1 face à Laval pour la CFA2 buts signés Z. Allée (doublé), Ngando, A. Allée, Dembélé et Sané.

Quelqu'un a vu le match?

Pour info la compo, c'était: Sorin, Moreira, Zajkov, Gru, Diallo, A. Allée, Hunou, Ngando, Étuin, Z. Allée, Hamel. Exit les Makoun & cie ! Sur le papier, c'est une jeune équipe séduisante (Coulibally blessé en plus).

Hors ligne

#5489 09-11-2014 19:16:11

Valentin35
Membre
Inscrit(e): 12-03-2011
Messages: 4 821

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Victoire claire, nette, maitrisée et donc totalement méritée.

On a très bien commencé et les faits de jeu étaient en notre faveur.

+++ :  N'Gando, Z. Allée, Sorin
++ :  Hunou, A. Allée
+  : Moreira, Diallo
léger - : Gru, Zajkov, Etuin, Hamel

Hors ligne

#5490 09-11-2014 22:55:42

Rz35
Membre
Inscrit(e): 11-01-2014
Messages: 419

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Merci pour ce petit compte-rendu smile Tu penses que Zana Allée et Ngando ont le niveau L1? Comme beaucoup, j'ai adoré la pré-saison d'Allée l'an dernier, et espère énormément de ce joueur. Avec l'absence de PH contre Guingamp (ou alors ce sera contre Monaco?!), il y a éventuellement une place à prendre dans les 18.

Hors ligne

#5491 09-11-2014 23:07:04

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 819

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Difficile à dire, il faut le franchir ce pallier, c'est pas toujours simple.

J'avais été assez déçu par Ngando contre Brest, je l'ai trouvé très bon aujourd'hui, beaucoup plus propre techniquement. Par contre, j'ai encore une fois été assez déçu par Hunou. L'autre joueur de ce milieu de terrain, c'est Ahmad Allée, et plus je le vois, plus je suis fan. J'adore son style, c'est un milieu de terrain avec un vrai bagage technique, il tire plutôt bien les CPA.

Zana Allée a toujours les qualités qu'on lui connaît, j'espère qu'on aura l'occasion de le revoir en L1 avec Rennes un de ces jours, je le trouve un peu plus altruiste que les saisons précédentes sur le match du jour.


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#5492 09-11-2014 23:47:26

Valentin35
Membre
Inscrit(e): 12-03-2011
Messages: 4 821

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Difficile pour moi aussi de te dire si Zana Allée a le niveau ou pas pour la Ligue 1 puisque c'est seulement la deuxième fois que je le voyais cette année et que la défense Lavalloise a été plutôt passive.
En tout cas, il est surement mieux armé que la saison passée et je ne pense pas qu'il soit très loin d'un joueur comme Pedro Henrique ou que Grosicki dans sa forme actuelle. En tant que joker, face à une équipe moyenne de Ligue 1, il ne ferait pas de mal.

Même avis que Clément concernant N'Gando. Il a été très propre techniquement puis il est tellement intelligent... En plus, il a clairement musclé son jeu. Je me demande ce qu'il a de moins que Pajot ou Konradsen. En l'installant tout doucement au milieu de terrain, je suis persuadé qu'il ferait très mal.

Hors ligne

#5493 10-11-2014 00:48:45

Rz35
Membre
Inscrit(e): 11-01-2014
Messages: 419

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Merci pour vos réponses. Ça confirme un peu ce que je disais sur un autre poste : on a un effectif très garni avec pas mal de joueurs moyens qui vont sans doute faire barrage à certains jeunes.

Après, on a bien vu l'an dernier que ce n'était pas facile de lancer un jeune joueur dans une équipe qui ne tourne pas (cf. Allée, Hunou, Said). Si des mecs comme Bahebeck, Fékir voire Barrada montrent de très bonnes choses cette année, c'est parce qu'ils sont bien entourés.

Hors ligne

#5494 10-11-2014 00:52:44

RaftWars
Breizhilien
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 10-03-2013
Messages: 1 305

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Barrada a 25 ans hein pas 20/21 ans ^^

Hors ligne

#5495 10-11-2014 11:12:21

fatalvinou
Membre
Inscrit(e): 11-04-2012
Messages: 777

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Clecle-Rennais a écrit:

L'autre joueur de ce milieu de terrain, c'est Ahmad Allée, et plus je le vois, plus je suis fan. J'adore son style, c'est un milieu de terrain avec un vrai bagage technique, il tire plutôt bien les CPA.

Zana Allée a toujours les qualités qu'on lui connaît, j'espère qu'on aura l'occasion de le revoir en L1 avec Rennes un de ces jours, je le trouve un peu plus altruiste que les saisons précédentes sur le match du jour.

Pour Ahmad, je confirme le commentaire en y apportant un petit bémol. Dans les matchs comme hier où il a le temps de s'organiser (à 11 contre 10 il y a un peu moins de pressing et Laval est une équipe propre qui joue bien au ballon), où il est protégé par les autres milieux de terrain, c'est un régal de le voir évoluer. Il a une main à la place du pied, capable de te placer le ballon là où il le veut que ce soit dans le jeu court ou dans le jeu long. Dans les matchs comme hier il devient le vrai distributeur, organisateur du jeu et il le fait avec beaucoup de talent. Le problème maintenant pour lui, c'est qu'il faut qu'il soit capable de reproduire la même chose lorsqu'il est agressé, lorsque l'engagement physique est supérieur et qu'il dispose de moins de temps pour lever la tête et prendre les informations sous le pressing adverse. Dans ces cas là, il a tendance à disparaître du jeu assez vite et malheureusement il risque d'être confronté à ça au niveau supérieur sans compter que les gars ils vont vite comprendre que lui en imposer physiquement et lui mettre un ou deux taquets en début de match suffiront à le rendre bien moins influent sur le jeu rennais. Mais après dans la gestuelle, dans la qualité du jeu de passes je n'ai pas souvenir d'un joueur du centre à avoir une telle classe (peut-être MVuemba dans un registre différent).

Sinon, pour Zana, je n'ai jamais beaucoup cru en lui (à tort je l'espère pour lui). Je le trouvais brouillon et plus les années passaient plus je le trouvais répétitif dans ses actions, ses dribbles sans grande surprise pour ses adversaires et donc de plus en plus facile à stopper. De plus, il ne centrait quasiment jamais ce qui avait le don de foutre en l'air un certain nombre d'actions et de me déplaire pour un ailier de débordement (pour moi ce n'est pas son meilleur poste). Après, sur les premiers mètres il a toujours eu cette capacité d'accélération qui peut faire très mal à l'adversaire. Mais sur le match d'hier il m'a très agréablement surpris. Il était dans tous les bons coups avec un jeu beaucoup plus simple tout en gardant cette capacité à percuter et à faire mal par ces crochets. Sur le match d'hier il a montré qu'il n'était pas si éloigné du groupe PRO et qu'il pouvait donner du fil à retordre à nos 2 ailiers brésilien et polonais. A lui de reproduire ce genre de performance mais ayant été assez souvent dur avec lui je me devais de souligner cette très bonne prestation : le meilleur joueur sur le terrain hier selon moi.

Enfin, un petit point sur les U17 (petit car c'est dur de livrer une analyse vue le jeu pratiqué, les très nombreux changements de composition match après match et le nombre de joueurs positionnés à des postes qui ne sont pas les leurs. Ca devient une spécialité de la formation rennaise et encore plus chez les 99 avec 8 joueurs offensifs, attaquants l'année dernière sur les 12 joueurs du centre). J'ai vu 2 matchs pour 2 victoires : la première 3-1 face à Laval avec une prestation d'ensemble absolument dégueulasse, un jeu de combinaison inexistant (aucun 1-2 ou jeu en triangle, un festival d'individualisme) et des erreurs techniques à foison, des passes dans le zag quand le joueur va dans le zig et vice versa. Bref le genre de match qui fait mal aux yeux et au c... d'avoir perdu son temps. Après pour se consoler, Laval en face n'était pas mieux.

Le second, c'était donc samedi face au Mans avec une qualité de jeu légèrement meilleure notamment en seconde mi-temps où les rennais ont montré un début de maîtrise et quelques ébauches de jeu sur certaines phases qui laissent un peu de place à l'espoir. Donc victoire 1-0 logique des rennais (but de Maidou en contre en seconde mi-temps) face à une pâle équipe mancelle, qui aura néanmoins réussi à se montrer dangereuse en contre les quelques fois où elle est venue dans le camp rennais. Une première mi-temps rythmée avec une recherche très rapide de la verticalité pour les 2 équipes. Alors cette recherche de jeu rapide c'est intéressant mais il faut un minimum d'entente entre les joueurs et de justesse technique dans les transmissions puis dans les contrôles. Et vu qu'il n'y a ni l'un ni l'autre pour le moment (ce qui n'est pas anormal vu les changements de compo, les repositionnements et le peu de temps en commun des joueurs) cela s'est traduit par un festival de ballons rendus à l'adversaire. Pour l'occasion, j'ai rarement vu un milieu rennais aussi peu influent sur le jeu que ce soit dans le quadrillage défensif ou dans l'animation offensive. La seconde mi-temps a vu une emprise plus complète du jeu par cette équipe rennaise et notamment par un milieu qui s'est montré plus actif avec une meilleur maîtrise du match. L'intensité du match s'en est ressenti avec une légère baisse et un jeu qui allait un peu moins d'un but à l'autre mais par contre on a eu le droit à quelques séances de conservation de la part des rennais qui ont enfin réussi à dicter le jeu et à profiter des espaces sur les côtés pour amener le danger dans la surface mancelle. Néanmoins, le but rennais s'est produit sur un contre et une course supersonique de 40 mètres de Maidou sur l'aile gauche qui a passé en vitesse toute la défense mancelle (un vrai dragster le gamin). Les situations rennaises les plus chaudes en seconde mi-temps sont des copies conformes de l'action du but.

Pour les joueurs : Momege (98) dans les buts a été peu sollicité mais s'est montré très rassurant pilotant sa défense et intervenant fort à propos. Match très propre. Brassier (99) en latéral gauche s'est montré très actif offensivement en première mi-temps avec malheureusement quelques erreurs techniques qui l'ont parfois empêché de poursuivre ces actions. Intéressant dans ces efforts offensifs en première mi-temps, il a montré une certaine solidité défensive en seconde. Reste plus qu'à combiner les 2 sur tout un match. Son pendant à droite Yann Valery (99) s'est lui montré solide défensivement en première mi-temps puis intéressant offensivement en seconde. La défense centrale par contre a été assez peu rassurante, notamment en première où les percussions désordonnées des manceaux suffisaient à mettre le danger. Elle s'est bien reprise en seconde avec une montée en puissance de Yannis Letard (98) présent sur les ballons aériens et tranchant sur certains jaillissements défensifs. Par contre, la relance aïe, aïe, aïe... Le trio du milieu composé de Gautier (98), Le Goff (99) et Matondo (99) a été assez peu en vue : beaucoup de pertes de balles malgré une meilleure maitrise en seconde. Petite déception pour Isaac qui individuellement peut faire la différence à tout instant (il était d'ailleurs déjà bien verrouillé par les manceaux) mais qui dans la prise du jeu à son compte et dans l'organisation offensive doit encore progresser pour faire jouer ses partenaires (il faut lui laisser du temps à s'acclimater à ce poste et à ce nouveau rôle mais cela semble moins inné chez lui que ces qualités ballon au pied). Gautier a un peu manqué d'activité en première et d'influence à la récupération mais aussi dans l'organisation ; par contre il a été assez propre dans les passes et dans la qualité technique notamment en seconde. Pour l'attaque, Ucuncu (99) sorti à la mi-temps sur blessure a été fantomatique (remplacé par Mezange (99) qui dans la meilleure période rennaise s'est montré assez à son avantage). Maidou (99) de l'autre côté a fait valoir ses qualités de vélocité mais aussi ses imprécisions techniques. Néanmoins, il a été le rennais le plus dangereux et logiquement récompensé par son but. Il a de très grosses qualités physiques, à lui d'affiner sa technique mais il y a un gros potentiel (après nos 2 latéraux sont plutôt séduisants mais je le vois vraiment très fort à ce poste avec un petit repositionnement en défense centrale pour Valery?). Enfin, N'kada (99) en attaque pour une première. Très généreux dans l'effort pendant plus de 60 minutes, il n'a malheureusement jamais été trouvé par ses partenaires et ne s'est jamais trouvé en position de faire la différence ce qui est un peu gênant pour un attaquant. A revoir lorsque les automatismes avec ses partenaires seront plus affinés.

Bref dans l'ensemble je suis assez dur avec cette équipe sur ce que je peux observer mais il faut aussi prendre en compte son extrême jeunesse. Hier, on joue quand même avec 7 "première année"  et malgré un jeu laborieux la victoire ne souffre d'aucune contestation (tout comme face à Laval où le niveau de jeu était pire encore, comme quoi ça progresse lentement) face à une équipe mancelle vaillante mais qui n'a plus rien à voir avec ce que la formation mancelle pouvait nous offrir les années précédant leur décrépitude.

Hors ligne

#5496 10-11-2014 13:31:22

Galette saucisse
Membre
Inscrit(e): 17-08-2007
Messages: 1 878

Re: La réserve et les équipes de jeunes

fatalvinou a écrit:

Ca devient une spécialité de la formation rennaise et encore plus chez les 99 avec 8 joueurs offensifs, attaquants l'année dernière sur les 12 joueurs du centre).

Et aucun de ces joueurs ne peut espérer être surclassé rapidement selon toi ? Parce que quand je vois Leroyer ou Salles-Lamonge en ailier offensif en U19, je me dit qu'on doit être limité sur ces postes...... d'autant plus qu'au regard de la belle entrée de Oussmane hier en CFA2 (magnifique retourné au passage, dommage qu'il soit HJ sad ), je pense pas qu'il redescende souvent dans le groupe U19.

Hors ligne

#5497 10-11-2014 15:35:40

bretagne sud
Invité

Re: La réserve et les équipes de jeunes

C'est un grand plaisir de revoir tes résumés Fatalvinou. Toujours aussi clair et précis. Quand on lit entre les lignes, on peut donc se dire que les résultats mitigés de nos jeunes ( u19 et u17 principalement) ne sont pas dû au hasard. Il semble y avoir moins de talents qu'auparavant et des clubs comme Brest Lorient ou Guinguamp ont l'air de nous passer devant dans ces categories. Y a til des choses à revoir en profondeur selon toi ?

#5498 10-11-2014 17:34:38

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 771

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Fatalvinou a écrit:

Mais après dans la gestuelle, dans la qualité du jeu de passes je n'ai pas souvenir d'un joueur du centre à avoir une telle classe (peut-être MVuemba dans un registre différent).

Je tente un Gourcuff.


Sinon, niveau physique, puisque malgré tout cela compte (surtout dans un championnat aussi défensif que la L1), je me suis dit quelquefois que dans la fratrie Allée, la taille  et la carrure de Zana pourraient lui poser problème dans le futur, qu'en est-il d'Ahmad ? Est-il d'apparence aussi frêle que son frérot à son âge ?
C'est un aspect que je voyais comme une des quelques explications à la difficulté de Saïd de s'imposer, mais j'ai l'impression qu'il est en train de gagner du terrain là-dessus, déjà cet été, et son prêt en ligue 2 va lui faire du bien. Alors je n'effectue pas ce commentaire avec le poids d'une condamnation définitive, bien au contraire.
Mais je suis plutôt content de voir Zana prendre confiance, et peut-être un peu conscience de la longueur du chemin à accomplir pour lui comme pour son frère s'ils veulent percer chez nous (ou ailleurs, malheureusement).

Dernière édition de: lauig (10-11-2014 17:35:54)


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#5499 10-11-2014 18:15:18

zoubein
Membre
Localisation: Lorient:ville sale &alcoolique
Inscrit(e): 24-02-2014
Messages: 1 198

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Ahmad est plus grand que son aîné (1m70-72 contre 1m63) et est plus corpulent.
Il reste un joueur petit par la taille comme peuvent l'être le capitaine et le bouledogue lillois.


"La modération est le trésor des sages" Voltaire

Hors ligne

#5500 11-11-2014 15:20:13

Boris
L'Agent 0 (GA)
Inscrit(e): 02-07-2008
Messages: 5 495

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Galette saucisse a écrit:

Et aucun de ces joueurs ne peut espérer être surclassé rapidement selon toi ? Parce que quand je vois Leroyer ou Salles-Lamonge en ailier offensif en U19, je me dit qu'on doit être limité sur ces postes... D'autant plus qu'au regard de la belle entrée de Ousmane, hier, en CFA2 (magnifique retourné au passage, dommage qu'il soit HJ, je pense pas qu'il redescende souvent dans le groupe U19.

Belle entrée de Dembélé ?

Son bilan statistique (un but et une passe décisive) sauve le reste. Mais son entrée, dans sa globalité, n'a pas été bonne. Il a multiplié les raids solitaires improductifs sur son côté. Il faut maintenant qu'il détecte les bonnes opportunités et les ouvertures pour ne pas devenir prévisible.
Point positif : son but. Contre Guingamp, il y a quelques semaines, il avait eu la même action après un petit crochet, et il avait privilégié la frappe en force. Là, il a choisi le ballon enroulé. Cela veut dire qu'il analyse bien et vite ses petites imperfections. Ces dernières semaines, il fait d'excellentes séances d'entraînement.

Mais c'est un style de joueur orphelin à Rennes. On n'a pas beaucoup de trublion de la sorte. Après, pour lui, il n'y a aucun doute : on le verra chez les pros. Il est "protégé" au club et il a pas mal d'éducateurs derrière lui.

Pour Ahmad Allée, il faut maintenant qu'il diversifie sa palette. Je ne vois pas de progression notable sur les deux dernières années. Ce qu'il fait, c'est bien, très bien par moments. Aujourd'hui, j'attends de lui qu'il commence à casser des lignes balle au pied, qu'il détienne la dernière passe dans les trente derniers mètres. L'an dernier, Julien Stephan l'avait replacé un cran plus haut en U19 Nationaux, et il avait eu une grosse influence.

Comme Denis Will Poha (1997), Ahmad Allée a une zone de confort située vers l'arc de cercle du milieu. Autre problématique : son placement puisqu'il peut parfois être trop collé à ses deux défenseurs centraux et l'équilibre du bloc devient précaire. Il y a pas mal d'imperfections encore.
Mais, pour le reste, il offre des garanties dans l'organisation en pointe basse, ainsi que sur coup franc. Dans le football de haut niveau, c'est très recherché.

Pour le surclassement, à part les 1993-1994, personne ne peut espérer une place chez les pros À L'HEURE ACTUELLE. Pour Sébastien Salles-Lamonge (1996), je persiste : il aura plus de facilité chez les pros que chez les jeunes. C'est un garçon bien équilibré en plus, qui a un talent rare. Tous ses coéquipiers le disent, d'ailleurs.

Pour Alexandre Leroyer (1996), il sort d'une énorme saison en U19 Nationaux. Un joueur accrocheur, pétri de qualités (percussion...), qui peut évoluer quasiment à tous les postes (latéral droit et gauche, milieu droit). Un vrai joueur de couloir. Maintenant, il y a un tout, l'homme doit mûrir.

Pour la difficulté de Wesley Saïd, elle est juste située dans son positionnement.
C'est un joueur axial, tout simplement. Dans un système avec un attaquant de pointe, les entraîneurs ont des difficultés à confier ce rôle à un jeune joueur. Ça reste un joueur hyper talentueux, et ça, tu le vois dans sa conduite de balle et son adresse dans petits périmètres.
Si l'entourage n'est pas trop pressé, et que le club lui fait confiance, tout le monde gagnera au change.
C'est la structure pro qui doit réfléchir. Perso, quand je vois Hosiner lui passer devant, je ne vois aucun intérêt (même Montanier s'est aperçu de l'erreur Hosiner). Encore si les joueurs venus de l'extérieur sont supérieurs aux jeunes, pas de soucis. Mais là... Il y a deux ans, on a fait la même erreur avec Konradsen. "Doucouré n'a pas le niveau..." ; "La génération 93-94 est un fond de tiroir", disait un célèbre crâne chauve.

Ceci dit, c'est bien que Wesley soit parti en prêt, ça va le forger. Je l'ai croisé à la Piverdière il y a un gros mois. Avec le sourire, en plus.

En effet, la corpulence peut poser un problème.
Pas dans le labyrinthe de la formation, plus vers la passerelle CFA2-L1. Maintenant, c'est une stratégie (un gros virage) prise par le club dans le recrutement chez les jeunes. On a pas mal de joueurs de taille standard. L'an dernier, par exemple, en Coupe Gambardella, on s'est présenté avec un entrejeu où un seul élément émergeait à 1m80 : Pierre Houssou. Et encore, ce n'était pas un cadre.

Sans verser dans l'ostracisme, c'est plus simple de sortir un jeune joueur avec 20 cm et 20 kilos de plus que Ahmad. C'est un fait avéré. Peut-être qu'il mettra plus de temps, c'est possible.
Mais la politique est bonne, privilégie un jeu associatif avec des joueurs techniques, sensibles au ballon. On ne va pas s'en plaindre. C'est difficile de rivaliser quand tu rencontres des équipes plus athlétiques, comme Châteauroux, Laval ou Paris, qui dévient le match dans le combat rapproché. Mais, au final, on en ressortira gagnant. L'idée n'est pas de sortir 15 joueurs par génération...

Dernière édition de: Boris (11-11-2014 17:28:32)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] bingbot,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.091 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 781.31 KiO (Pic : 838.21 KiO) ]