Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#301 29-04-2014 00:30:15

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 367

Re: Statistiques

100% des tirs cadrés ont été tirés.


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#302 29-04-2014 08:27:30

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Statistiques

Bah Prout, alors.  big_smile


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#303 17-05-2014 12:13:08

Pippoinz
Membre
Localisation: Sainte Ernestine de Louvois
Inscrit(e): 30-10-2013
Messages: 254

Re: Statistiques

Article sympa à lire qui tente un rapprochement entre le théorème de Pythagore et le classement de Ligue 1 :

Quand le théorème de Pythagore explique le classement de Ligue 1

Où l'on voit que même les mathématiques ne peuvent expliquer le comportement de notre club facepalm.

Hors ligne

#304 17-05-2014 16:02:55

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 367

Re: Statistiques

Le mec a tout pompé sur Utakad : http://forum.stade-rennais-online.com/v … 01#p584401

mrgreen


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#305 17-05-2014 19:26:40

SRFC@Fond !
Membre
Inscrit(e): 01-08-2013
Messages: 246

Re: Statistiques

Intéressant l article Pippoinz wink


Anti-Nantais !!!!

Hors ligne

#306 18-05-2014 11:51:51

yannick35
abogado del diablo
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 3 373

Re: Statistiques

J' ai fais un petit classement de l'implication plus ou moins directe dans les buts marqués. Un peu façons NHL en remontant aux avants deniers et antépénultièmes passeurs.
J'ai aussi récompensé  des "actions positives" comme un joueur allant au pressing  de l'adversaire provocant une perte de balle amenant un but. (ex : en coupe je crois doucoure presse le gardien qui foire son dégagement le ballon arrive sur romero qui marque)

Rennes a donc marqué 59 buts cette saison.(nombre de titularisation )

Doucouré   20   (17)
Alessandrini   20   (28)
Kadir   18   (23)
Oliveira   13   (21)
Toivonen   12   (17)
Makoun   12   (35)
Pitroipa   11   (19)
Feret   9   (14)
Konradsen   8   (26)
N'tep   7   (8)
Romero   6   (7)
Gosicki   6   (12)
Danzé   5   (38)
Houtondji   4   (16)
M'bengue    4   (29)
Hunou   3   (7)
Emerson   3   (8)
Pajot   3   (12)
Bakayoko   3   (21)
Armand   3   (38)
Théophile-Catherine   2   (3)
Moreira   2   (14)
Kana-Biyik   2   (27)
Costil   2   (44)
Allée   1   (1)
Jebbour   1   (2)
Erding   1   (4)

Dernière édition de: yannick35 (18-05-2014 21:51:06)


Avec des "faut que" et "il y a qu'a" c'est tout de suite plus simple...

Hors ligne

#307 19-05-2014 11:24:12

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Un article intéressant qui complète sur la saison entière un post que j'avais fait sur la page précédente il y a un mois : http://www.slate.fr/story/87247/ligue-1 … urs-passes

Où l'on voit qu'au classement du nombre de buts hors peno + passes décisives par tranche de 90 min, on trouve notamment Briand en 3e, Ntep en 4e et Doucouré en 9e smile

Hors ligne

#308 19-05-2014 11:28:35

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 367

Re: Statistiques

Mmmmh. Ça fait un peu branle-quequette, quand même, ton truc, là.

Y'a plus simple : 15 joueurs de L1 ont fini à plus de 10 buts cette année. Aucun n'est rennais (enfin presque aucun, puisque Erdinç a commencé la saison ici).
C'est moche. sad


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#309 19-05-2014 11:36:53

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Eh ben je continuerai à me branler la quéquette parce que c'est un bon complément aux simples classements des buteurs/passeurs sans contexte smile

Hors ligne

#310 19-05-2014 11:40:13

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 367

Re: Statistiques

Zakath a écrit:

Eh ben je continuerai à me branler la quéquette

T'as bien raison, ça détend. smile

Le prends pas pour toi, hein, c'était pour l'auteur de l'article. Je ne goûte pas trop à ce genre de stats et à cette manie de tout vouloir classer. Mais évidemment, je n'ai pas plus raison de penser comme ça que toi de penser l'inverse wink


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#311 19-05-2014 12:11:13

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Oui oui y a pas de souci hein ^^
Je trouve que ça permet de mettre au même niveau des mecs qui ont des stats genre 7 buts / 7 passes et des mecs qui ont 15 buts / 0 passes. Et dans le cas de Briand par exemple (qui n'a eu que 10 titularisations cette saison), ça permet de mettre en lumière l'efficacité de joueurs qui ont eu un faible temps de jeu. Ou comme Doucouré qui a déjà de bonnes stats brutes (6b/2p) pour son poste mais d'autant plus remarquables quand on prend en compte qu'il a joué 20 matchs dont 12 titularisations.
Menfin je comprends très bien que ça passionne pas tout le monde smile

Dernière édition de: Zakath (19-05-2014 12:11:31)

Hors ligne

#312 17-07-2014 12:07:35

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Puisqu'on parle un peu de l'aspect de notre milieu de terrain en ce moment, voici un petit comparatif des stats de Makoun, Konradsen, Bakayoko, Doucouré et Pajot sur la saison écoulée (inspiré très fortement par le site www.statsbomb.com, les données provenant de ).www.whoscored.com.
Elles ont été calculées sur une base de 90min : sur la saison Bakayoko a donc fait 3.49 tacles toutes les 90min.

595336stats.png

Les passes-clés sont les passes à l'origine d'un tir (comme une passe décisive mais pour les tirs, donc).
Les ballons perdus sont ceux dans les pieds (ça ne compte ni les passes ratées ni les dribbles ratés).

Quelques observations :

- Makoun joue beaucoup long par rapport aux autres, fait peu de fautes et tente des passes un peu plus ambitieuses que Konradsen et Bakayoko. C'est celui des 5 qui se fait le plus dribbler (à mettre en rapport avec son peu de fautes).
- Konradsen est (de peu) celui qui se débrouille le mieux en dribbles aussi bien pour que contre, mais perd beaucoup le ballon dans les pieds pour un 6.
- Bakayoko c'est du costaud, leader en tacles et interceptions. Dans la conservation de balle c'est pas mal aussi et c'est en plus celui qui provoque le plus de fautes.
- Doucouré a évidemment été le moteur offensif du milieu mais il pourra pas tout faire tout seul à ce niveau-là cette saison (à voir avec Toivonen ou Ngando au milieu). Moins défensif et perd pas mal de ballons par rapport aux autres mais c'est logique vues ses projections vers l'avant.
- Pajot fait trop de fautes (rien de nouveau big_smile) mais son jeu est plus intéressant dans la construction que Makoun, Konradsen et Bakayoko (rien de très étonnant non plus). On voit par contre qu'il est propre balle au pied vu son pourcentage de passes et son peu de ballons perdus.

Reste à voir si un nouveau 6 arrive et comment Toivonen va s'inclure là-dedans smile

Hors ligne

#313 17-07-2014 12:19:01

Alex22
Membre
Localisation: Vaugirard Straße
Inscrit(e): 20-12-2010
Messages: 3 282

Re: Statistiques

Zakath a écrit:

- Pajot fait trop de fautes (rien de nouveau big_smile) mais son jeu est plus intéressant dans la construction que Makoun

Rien que par cette phrase, je trouve que l'étude stricte de ces stats ne reflète pas du tout la réalité. La prise de risque dans la construction du jeu n'est pas traduite, ce qui biaise complètement toute analyse.


"Je ne suis pas du même calibre que Henry ou Trezeguet. Je suis juste un petit international suisse qui essaie de faire de bons matchs".

Hors ligne

#314 17-07-2014 12:43:20

SiMoY
Membre
Localisation: Bruxelles
Inscrit(e): 15-06-2005
Messages: 1 167

Re: Statistiques

Vous battez pas les gars. Makoun est de toute manière sur le départ, qu'on le veuille ou non. Ensuite, si Pajot est titu pour le début de saison, on sait très bien qu'il faudra de toute manière un remplaçant solide derrière, toujours prêt à jouer, Pajot se prenant quasi un jaune par match. Je vois bien une bonne rotation entre lui Konradsen.


- Enfin pour ce que j'en dis... -

Hors ligne

#315 17-07-2014 13:54:39

Shabaninho
Membre
Inscrit(e): 07-07-2014
Messages: 2 254

Re: Statistiques

@ Alex : je ne suis pas tout à fait d'accord, on voit par ces stats que Pajot joue un jeu de construction + intéressant que les autres, son % de passes réussies + ses passes "clés" montrent que son jeu de passe est à la fois efficace et vers l'avant (comparativement aux autres, donc tout est relatif). Mais pour moi ça montre sa prise de risque.

Je trouve ces stats très intéressantes. Konradsen perd beaucoup trop de ballons, c'est ce que je lui reprochais cette saison et je le vois dans les stats. Je trouvais aussi que quand il avait le ballon il lui arrivait de pas trop savoir à qui la donner. Mais à part ça il a des stats qui restent assez flatteuses. Doucouré a les stats qui vont avec son profil box to box.

Dernière édition de: Shabaninho (17-07-2014 13:55:27)


« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis

Hors ligne

#316 17-07-2014 14:11:15

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Ouaip attention Alex, je suis bien d'accord que les stats veulent pas tout dire, il faut bien prendre en compte qu'il manque plein d'éléments de contexte quand on les regarde. C'est juste un indicateur qui, s'il est complété avec le contexte qui va autour donc, peut donner des choses intéressantes. Par exemple si on fait les stats d'Oliveira sur la saison on verra que c'est bof, mais on verra pas qu'il a été bon voire très bon les 3 premiers mois et pas bon du tout ensuite. On peut toujours affiner de toute façon smile

Mais comme le dit Shabaninho on voit quand même une différence dans le jeu offensif de Pajot par rapport aux 3 autres quand on combine le Passes%, les Buts+passes d. et les Passes-clés. Si tu fais la comparaison avec Makoun dans la partie offensive, il lui est supérieur partout (pas forcément de beaucoup, certes) sauf dans les dribbles réussis. Encore une fois c'est pas à prendre pour argent comptant mais on peut voir qu'ils ont eu un profil un peu différent sur cette saison en jouant tous les 2 en 8 la plupart du temps smile

Et pour compléter un peu, ça manque d'un mec plus créateur comme pourraient l'être Toivonen ou Ngando. Ou alors il faut qu'ils haussent tous leur niveau de jeu par rapport à ça (sauf Doucouré). Féret y a 2 ans c'était 2,61 passes-clés par 90min et la saison dernière il était encore à 1,38. A titre de comparaison, même si c'est pas le même contexte, Didot en a fait 2,12 cette saison.
Si on prend le meilleur milieu à 3 possible sur la moyenne de ces stats, à savoir Doucouré, Pajot et Makoun, ça fait que 3,09 passes à l'origine d'un tir par 90min. Ca peut être compensé par des mecs balèzes sur les côtés mais ce serait quand même pas mal de faire un peu mieux sur ce plan.

Dernière édition de: Zakath (17-07-2014 14:19:31)

Hors ligne

#317 17-07-2014 16:19:40

Shabaninho
Membre
Inscrit(e): 07-07-2014
Messages: 2 254

Re: Statistiques

De plus, les stats sont à relativiser par rapport au système appliqué. Dans le cas d'un 4-3-3 moderne (donc sans n°10) on verra les stats des milieux créateurs (le relayeur et le box to box) augmenter en caractéristiques offensives, on verra aussi une baisse des pourcentages en passes et dribbles réussis. Mais dans le cas d'un 4-2-3-1 (comme ça a été testé avec Toivonen en 10) c'est le meneur de jeu qui prend l'animation offensive à son compte, et les 2 milieux ne vont plus se contenter que de défendre et relancer.

Tu dis que ça manque d'un milieu plus créateur, j'ai envie de dire oui et non. Plus de créativité dans la construction en attaque ça oui. Mais Toivonen ou Ngando (que tu cites) vont s'intégrer à un 4-2-3-1 sans problème, mais difficilement à un 4-3-3. Car dans ce cas là, si je comprends bien, tu les imagine en poste de relayeur, mais ils ont pas vraiment le profil pour assumer la part défensive de ce poste (enfin ce n'est que mon avis). Montanier va-t-il jongler avec ces deux système au long de la saison et privilégier le 4-2-3-1 sur les matchs où l'on doit dominer et apporter de la puissance offensive, puis le 4-3-3 lorsque l'on doit densifier le milieu? Pourquoi pas, l'idée me plait bien mais attention, ça veut dire potentiellement faire jouer différemment les joueurs d'un match à l'autre, Toivonen un coup buteur, un coup meneur. C'est peut-être risqué pour la stabilité du système et des performances. D'un autre côté c'est quand même leur métier...

De mémoire je crois avoir lu/entendu que Montanier était très attaché au 4-3-3 comme on le voit aujourd'hui, notamment en équipe de France, avec un récupérateur, un relayeur et un box to box avec un gros volume de jeu. Un milieu densifié également par l'apport des latéraux. Avec l'effectif actuel, la distribution des rôles ressemblerait à Makoun/Baka en récup, Pajot/Konradsen en relayeur et Doucouré en B2B. (D'ailleurs en passant, ça n'inquiète que moi qu'il n'y ait pas de doublure pour Doucouré avec un même volume de jeu? Pour moi les autres ne sauraient pas remplir son rôle).

Donc pour en revenir à ta remarque, je pense qu'il faut qu'ils haussent tous leur niveau de jeu, et que Doucouré notamment acquiert plus de régularité, son rôle sera primordial dans la saison à venir, surtout dans les matchs couperet. Si on se retrouve à jouer en 4-2-3-1 toute la saison, on va perdre pas mal de points sur ces matchs, à moins qu'on recrute le meilleur milieu défensif du monde ^^


« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis

Hors ligne

#318 17-07-2014 17:06:14

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Oui tout à fait, quand je parle de Toivonen ou Ngando c'est plus dans le cadre d'un 4-2-3-1 que d'un 4-3-3. Je vois pas trop l'intérêt d'un Toivonen en 8, ce serait un gâchis par rapport à ses capacités offensives. Ngando par contre peut-être, faudra voir comment il a évolué en 1 an.

C'est aussi pour ça que j'ai hâte de voir les matchs en Allemagne, le positionnement de Toivonen me semble être le point clé de notre jeu cette saison. Compte tenu de ses performances Doucouré part pour être titulaire, du coup si Toivonen se place en 10 il faudra effectivement quelqu'un de très costaud pour jouer 6 et compenser les vélléités offensives de ses 2 collègues (qui pourrait être celui que Montanier espérait avant le départ en Allemagne). A moins que Bakayoko continue sa progression et s'impose cette année.

En tout cas pour en revenir aux stats, on peut pas continuer comme ça dans le milieu. Ou alors, effectivement, il faudrait que les 2 mecs à côté de Doucouré soient plus efficaces dans la production offensive. On voit que parmi les 5 milieux l'essentiel de celle-ci a reposé sur Doucouré, alors qu'il n'a fait qu'une moitié de saison. En plus il a des stats tellement énormes en buts et passes d. que j'ai du mal à imaginer qu'il continue sur ce rythme. Si on projette ça sur un temps de jeu équivalent à celui de Makoun ça lui ferait quelque chose comme 12 buts et 11 passes d. big_smile Et en effet on a pas de doublure dans son style de jeu, mais faut dire que c'est pas un profil très courant non plus.

Enfin tout ça ne reste que de l'hypothétique, on verra plus clair dans 1 mois smile

Hors ligne

#319 12-08-2014 15:44:47

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 812

Re: Statistiques

Petite statistique intéressante au sujet de Pedro Henrique:

Lors de la rencontre face à Lyon, tous joueurs confondus, il est le joueur qui a subi le plus de fautes (5) et celui qui a réussi le plus de tacles (5 également).

En gros, et s'il confirme cela aux prochains matchs, il semblerait qu'il ait la capacité à se faire descendre d'un Pitroipa, la capacité d'accélération d'un Alessandrini, et un apport défensif auquel nous ne sommes pas habitués. Comme il semble qu'il soit plutot doué sur les coups de pieds arretés (ce que l'on n'a pas vu a Lyon), ca pourrait vraiment etre une bonne pioche

Bien sûr, tout peut se désintégrer très rapidement s'il ne se montre pas efficace offensivement, mais ça ce sera une question pour les prochains matchs.

Hors ligne

#320 12-08-2014 17:10:13

Thunder
Membre
Inscrit(e): 06-05-2011
Messages: 2 008

Re: Statistiques

Il me rappelle beaucoup l'arrivée de Pitroipa justement ce Pedro H, avec la tête un peu plus levée, j'aime bien!
En espérant qu'il ne subisse pas la même baisse de régime...

Par contre petit bémol il va falloir qu'il râle moins à chaque faute sifflée ou non sur lui, ça peut vite devenir agaçant smile


Do you trust what I trust? Me, myself and I.

Hors ligne

#321 12-08-2014 17:16:15

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 019

Re: Statistiques

Et va falloir qu'il cesse d'être un ailier Antonettien qui repique sans arrêt aussi.

A sa décharge, il était un peu tout seul.

Mais merci pour ces stats Puch.

En ligne

#322 12-08-2014 17:18:11

fatalvinou
Membre
Inscrit(e): 11-04-2012
Messages: 777

Re: Statistiques

Thunder a écrit:

Il me rappelle beaucoup l'arrivée de Pitroipa justement ce Pedro H, avec la tête un peu plus levée, j'aime bien!

Même constat... pas la même appréciation mrgreen (je plaisante Alex wink

Hors ligne

#323 12-08-2014 18:28:03

Alex22
Membre
Localisation: Vaugirard Straße
Inscrit(e): 20-12-2010
Messages: 3 282

Re: Statistiques

wink

Ah mais un Pitroipa jouant la tête levée m irait très bien !
Pour sa tendance à repiquer dans l axe, ça vient sûrement du fait que son meilleur poste est à gauche..!


"Je ne suis pas du même calibre que Henry ou Trezeguet. Je suis juste un petit international suisse qui essaie de faire de bons matchs".

Hors ligne

#324 13-08-2014 17:28:10

rayallen
Samouraï
Inscrit(e): 27-07-2007
Messages: 2 259

Re: Statistiques

Perso j'aimais beaucoup Pitroipa donc je vois l'arrivée de PH d'un très bon œil ! En espérant que, comme lui, il aura la faculté de ne jamais se blesser big_smile

Contre Lyon il a perdu des ballons mais quelle générosité dans l'effort ! C'était de loin le plus actif sur le terrain ! Jusqu'à la 93ème il était à fond. Et si on continue la comparaison avec Pitroipa on peut aussi noter qu'a priori il est meilleur finisseur et qu'il sait tirer (et notamment les coups de pied arrêtés).

Un mélange d'Alessandrini et de Pit moi ça me va, surtout que le recrutement a été fait par Montanier cette année, j'ai donc plus confiance sur l'état d'esprit et le QI foot du bonhomme.

Contrairement à certains d'entre vous, je le sens très bien le petit Pedro ! (même si je sais bien que tous les supporters rennais, même les moins enthousiastes à son sujet, espèrent au fond d'eux qu'il fera une bonne saison, ça ne peut qu'être bénéfique pour notre club préféré)


amoureux-2009.gif love Rennes, je t'aime !!! love amoureux-2009.gif

Hors ligne

#325 13-08-2014 17:53:21

Yoyodu29
Rodrigue
Localisation: bro Leon
Inscrit(e): 24-07-2006
Messages: 6 722

Re: Statistiques

Clowny a écrit:

Et va falloir qu'il cesse d'être un ailier Antonettien qui repique sans arrêt aussi.

Va falloir t'y faire à ça. big_smile

Pour le public rennais, pouvez-vous décrire votre jeu ?

Je suis un joueur assez rapide, j'aime être en mouvement et évoluer sur un côté pour ensuite repiquer dans l'axe. Je donne tout sur le terrain, j'ai cet esprit de gagneur avec beaucoup de détermination.

Source : http://www.sambafoot.com/fr/information … witterfeed

Dernière édition de: Yoyodu29 (13-08-2014 17:54:00)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

[ Généré en 0.036 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 717.29 KiO (Pic : 774.19 KiO) ]