Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1 19-03-2014 11:39:36

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 213

Préparation prochain matchs, conseils, idées, suggestions

Ce topic est dédié à préparer le prochain match, les prochains matchs, les discussions y sont ouvertes smile


Soyez constructifs, et ce sera un plaisir d'échanger wink

Hors ligne

#2 19-03-2014 11:56:28

damien22190
Membre
Inscrit(e): 21-06-2011
Messages: 2 793

Re: Préparation prochain matchs, conseils, idées, suggestions

Je repost ici mon message du topic qui a été fermé wink

Damien a écrit:

Sinon, histoire de repartir sur des choses constructives... quelqu'un pourrait-il me dire combien de places comporte OF Haut dans son ensemble et combien de places constituent le bloc TR.
J'ai une idée à soumettre et je voudrais savoir si c'est réalisable. Merci d'avance et bon courage.

Dernière édition de: damien22190 (19-03-2014 11:56:55)

Hors ligne

#3 19-03-2014 12:00:10

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 213

Re: Préparation prochain matchs, conseils, idées, suggestions

Actuellement, 217 places en TR pour les matchs qui ne sont pas à guichet fermé.


Et OF Haut, environ 3800.

Hors ligne

#4 21-03-2014 13:12:53

Dgit
Membre
Inscrit(e): 04-03-2014
Messages: 5

Re: Préparation prochain matchs, conseils, idées, suggestions

Bonjour à tous, (je poste ici, vu que la page où j'avais posté mon premier message a été fermé)

Dans la continuité de mon premier message je reviens avec une autre réflexion, mais toujours  dans l'objectif d'être constructif et apporteur d'idées, contrairement à certains qui se plaisent dans le cynisme et le dénigrement.

Mon point de départ sera l'interview de Romain dans Stade Rennais Online où il explique en quoi consiste le projet Tribune Rouge : « Le projet Tribune Rouge a pour objectif de faire chanter la tribune Ouest France Haut, dans une ambiance « à l'anglaise ». Donner envie à tous de chanter, habitués du Stade, étudiants, abonnés historiques, supporters de passage. L'ambiance se veut amicale, conviviale, et familiale. Les familles peuvent très bien se joindre à nous, c'est avec plaisir que nous verrons arriver des voix supplémentaires. Et vivre un match dans une véritable ambiance est une expérience différente, et véritablement unique. »L'objectif est beau, ambitieux et excitent mais a-t-il été atteint ? Certains demandent de la remise en question mais le vrai bilan se fera à la fin de la saison par les intéressés, cependant voilà déjà ma position :

Je pense que comme beaucoup j'ai tout de suite accroché sur cette promesse : « Faire chanter la tribune et avoir une ambiance à l'anglaise » et je pense que le mal entendu (si il y en a un) se situe là. Passer de l'envie, puis de la théorie (proposition de chant sur le forum, lanceur de chant, etc) à la pratique, c'est extrêmement compliqué surtout avec notre public et notre culture. En Angleterre, en Ecosse, au Pays de Galles et surtout en Irelande (pour les fans du Celtique par exemple) la culture du chant et de la fête dans les Pubs, à l'église (très présente) et dans les fêtes familiales est ENORME. Depuis leurs plus jeunes ages les gens sont entraînés et bercés par des chants, des mélodies, un esprit qui n'est pas ou peu présent en France, à Rennes et au Stade Rennais.

Avec l'envie de bien faire et l'excitation de la nouveauté tout le monde voyait déjà un noyau dur chanter et entraîner ses proches camarades dans une ferveur fédératrice et mélodique, mais la réalité a été plus difficile. Du coup, il y a eu un glissement de l'objectif de départ vers un meneur lanceur de chants au mégaphone et la reprise-réponse des chants du RCK. On touche selon moi le point du mal entendu et peut-être faudrait-il clarifier les choses par rapport à l'objectif de départ selon plusieurs solutions :

1)    L'objectif « Faire chanter la tribune et avoir une ambiance à l'anglaise » est maintenu et conservé. Alors là, selon moi, pas de meneur avec mégaphone comme un Kapo, mais un noyau dur (minimum 10-15 personnes) qui bloque quelques chants et qui s'entraîne dans la semaine comme une chorale. Passage obliger pour être crédible et fédérateur. Les paroles sont distribuées lors des matchs, le mégaphone au centre du groupe mais pas en face, et des mélodies simples mais puissantes où les gens se caleront sur les voix puissante, le rythme et la mélodie du noyau dur. Il faudra de la patience, mais sur la durée et les prestations des matchs, les gens vont entendre et connaître les chants, visualisé le coin de la tribune qui est debout, qui chante et qui est convivial. C'est risqué et très ambitieux mais la Tribune Rouge grandira comme çà.

2)    l'objectif de départ est revu, avec plus modestement l'ambition « de supporter (et accessoirement chanter) dans une ambiance amicale, familiale et conviviale ». On oublie l'ambition trop élevé « de l'ambiance à l'anglaise » (qu'on garde dans le coin de la tête mais qui sera pour du long terme) et on se rapproche d'un groupe de supporter, mais sans être un KOP et encore moins des Ultras. On garde un ou des lanceurs d'ambiances et de chants au mégaphone propre à la Tribune Rouge et on reprend et répond de temps en temps au RCK.

3)    Création Officiel sous forme d'asso d'un KOP avec Kapo mais sans être affiché Ultra. Un budget, un bureau, une organisation, des cartes de membres en plus de l'abonnement, etc… Bref totalement autre chose de l'objectif de départ.

Pour moi, il ne fait aucun doute qu'il faut partir sur la solution 2 et communiquer dessus. Pour moi l'évidence a été le reportage de France3 Ouest ou cela m'a sauté aux yeux (5 personnes qui chantent faux, pas en rythme dans une tribune vide, très loin de l'imaginaire qu'on avait en tête). Je pense que le message à garder et à faire passer c'est « Ambiance Amicale, Familiale et conviviale » qui a super bien fonctionné et oublier l'ambiance à l'anglaise. Cela fait trop rêver les gens et on se projette trop vers une tribune pleine qui chante à nous envahir d'émotion tout le long des temps fort de la soirée des matchs. Alors forcément arrivé au Stade de la Route de Lorient, on est déçu, alors que c'est tout a fait normal qu'au démarrage et qu'avec notre culture, cela démarre petit et que parfois ça patine. Il faut donc être plus clair et moins ambitieux en gardant : L' « Ambiance Amicale, Familiale et conviviale ». Tous les matchs de la Tribune Rouge qui ont fonctionnés et qui ont marqués les gens ont été sur ce modèle là et pas sur le modèle stade à l'anglaise. Si en plus comme à Valenciennes l'emplacement sera en Tribune Super U E-F, alors là on peut vraiment développer quelque chose de super sympa.


Merci à vous.

Hors ligne

#5 21-03-2014 15:04:33

Kaliayev
Chasseur de Piveteau
Localisation: Dans une galette de blé noir
Inscrit(e): 29-04-2009
Messages: 2 659
Site Web

Re: Préparation prochain matchs, conseils, idées, suggestions

C'est intéressant comme point de vue et ça mérite grandement la réflexion. La solution 2 est une alternative porteuse sur le long terme et ça reste cohérent.
C'est vrai qu'au fil des matchs le public "famille" était de moins en moins présent.

Dernière édition de: Kaliayev (21-03-2014 15:05:15)


"Vous ne seriez pas en train d'enculer les mouches ?" L'esprit chafouin
"Bonne idée. Formons uniquement des gars du coin, donc forcément intelligents. Style des Le Tallec et des Marveaux." Sylvainf

Hors ligne

#6 21-03-2014 16:49:13

yoyoceltik
Invité

Re: Préparation prochain matchs, conseils, idées, suggestions

+ 1000 dgit, je pense exactement la même chose.

Je suis au boulot la, je développe rai dans la soiree

#7 21-03-2014 17:02:40

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 213

Re: Préparation prochain matchs, conseils, idées, suggestions

@Dgit : Tout à fait, c'est globalement le constat que nous avons fait aux différentes réunions/remises en question/réflexion.

C'est compliqué, et bien évidemment la promesse du début n'a pas entièrement été réalisée, même si elle était, comme précisée, un idéal vers lequel nous devons tendre.

Nous savions tout à fait que cela ne se ferait pas en 4 mois, sans même parler des résultats et du jeu.


Maintenant, il faut en effet se recentrer sur des valeurs familiales et amicales, et être plus attentifs en ce qui nous concerne. Je pense particulièrement à la banderole que nous n'avions pas vu à Rennes Guingamp, et aux quelques énergumènes, à priori rejetés du RCK, qui n'étaient pas du tout dans l'ambiance. 2 jours après le match des dispositions ont été prises, et nous en avions parlé en réunion.


Il est en effet impératif de se recentrer sur ces valeurs, et dans cette logique, je pense qu'un mouvement vers la zone E-F l'année prochaine irait dans ce sens (sous réserve de confirmation/proposition intéressante du club).


Je prépare en ce sens une mini-étude pour recueillir les opinions des supporters, chose que nous avons évoqué à plusieurs reprises aux réunions du lundi, et que nous mènerons dans les semaines suivantes.


Je ne sais plus ce qu'il en est de tes disponibilités rennaises, mais au cas où, ça sera un plaisir d'échanger avec toi lors d'une réunion publique de TR wink

Hors ligne

#8 21-03-2014 19:45:26

Steven21107
Membre
Inscrit(e): 15-08-2013
Messages: 1 239

Re: Préparation prochain matchs, conseils, idées, suggestions

Je me disais l'autre jour qu'il est dommage qu'on ait pas pu se mettre au moins une fois au centre de la trbune Mordelle Haut.

Selon moi, c'était l'emplacement qu'il faudrai... En prolongement du RCK et pas dans notre "coin".

Je nous vois plus fonctionné là qu'en E-F perso hmm


141031074116200520.gif

Hors ligne

#9 21-03-2014 21:43:36

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 213

Re: Préparation prochain matchs, conseils, idées, suggestions

Sauf que OF Haut Centre ce n'est pas possible, trop d'abonnés.

Hors ligne

#10 21-03-2014 23:36:38

Steven21107
Membre
Inscrit(e): 15-08-2013
Messages: 1 239

Re: Préparation prochain matchs, conseils, idées, suggestions

Et pour saison prochaine ? Surtout si lr prix de E-F pose soucis


141031074116200520.gif

Hors ligne

#11 22-03-2014 00:09:40

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 213

Re: Préparation prochain matchs, conseils, idées, suggestions

Je parlais de la saison prochaine déjà ;-)

On ne peut pas changer d'endroit en cours de saison.

Hors ligne

#12 22-03-2014 16:41:26

Kaliayev
Chasseur de Piveteau
Localisation: Dans une galette de blé noir
Inscrit(e): 29-04-2009
Messages: 2 659
Site Web

Re: Préparation prochain matchs, conseils, idées, suggestions

Même pour l'année prochaine prochaine le club ne pourra surement pas nous libérer l'espace central en O-F haut. Il y a là beaucoup trop d'abonnés de longue date/récurrents qui n'ont pas bougé de leur place depuis des années et qui n'accepteraient pas forcément très bien d'être déplacés.
Le club doit gérer cette contrainte alors que le nombre d'abonnés est en baisse et que ce sera surement encore le cas l'an prochain, dans cette optique ça m'étonnerait qu'ils tentent de froisser cette frange de leur public.


"Vous ne seriez pas en train d'enculer les mouches ?" L'esprit chafouin
"Bonne idée. Formons uniquement des gars du coin, donc forcément intelligents. Style des Le Tallec et des Marveaux." Sylvainf

Hors ligne

#13 22-03-2014 17:07:08

Rublo
Chauffeur de banc
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 14-02-2009
Messages: 621

Re: Préparation prochain matchs, conseils, idées, suggestions

à part si ils leurs font une petite ristourne pour aller en Super U ou en Crédit Mutuelle...
Perso j'ai fais mon premier match en Super U Bas contre Guingamp cette année (sinon je suis toujours en Ouest France Haut), et on voit le match totalement différemment !

Dernière édition de: Rublo (22-03-2014 17:08:52)

Hors ligne

#14 23-03-2014 11:37:39

4cordes
Membre
Inscrit(e): 07-01-2014
Messages: 49

Re: Préparation prochain matchs, conseils, idées, suggestions

Je trouve le compte rendu de la réunion du lundi 10 mars interessant et constructif.
(faut dire quand on est d'accord et encourager le projet smile )

Hors ligne

#15 25-03-2014 02:48:26

lavig17
Membre
Inscrit(e): 02-11-2013
Messages: 116

Re: Préparation prochain matchs, conseils, idées, suggestions

Pour Rennes-Lille jeudi, il y a des drapeaux de prévus à l'entrée du stade, un tifo ou autre chose?
En tout cas ce sera plein donc c'est une bonne occas' de mettre l'ambiance et de faire suivre le stade.

Hors ligne

#16 25-03-2014 19:59:01

Quentin56
Membre
Inscrit(e): 28-08-2013
Messages: 1 035

Re: Préparation prochain matchs, conseils, idées, suggestions

Pas d'emplacement TR à ce que je vois... Comment on fait du coup ?

Hors ligne

#17 25-03-2014 20:02:07

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 213

Re: Préparation prochain matchs, conseils, idées, suggestions

On se retrouve dans cette zone, en réservant à cet endroit.


Ensuite on essaye d'entraîner le plus de monde possible.

Pas d'autre choix.


Ça sera plus simple la saison prochaine, avec une zone mieux déterminée.

Hors ligne

#18 25-03-2014 20:18:29

Quentin56
Membre
Inscrit(e): 28-08-2013
Messages: 1 035

Re: Préparation prochain matchs, conseils, idées, suggestions

Oui mais moi j'ai réservé à l'époque où il y avait l'emplacement donc très haut... Sachant que les gens qui réservent maintenant seront en dessous de moi je ne pourrai pas descendre... Ils sont cons sérieux. Quand ils savent qu'il y aura une grosse affluence ils réservent pas de zone et c'est plus simple. Là ils nous baisent encore plus.

Hors ligne

#19 25-03-2014 20:23:35

Gus
L'Adopté
Localisation: Rennes/Troyes
Inscrit(e): 05-09-2008
Messages: 12 519
Site Web

Re: Préparation prochain matchs, conseils, idées, suggestions

T'es à quelle rangée ? Moi j'ai une place en TR mais je voudrais rejoindre des amis plus haut.


Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

Hors ligne

#20 25-03-2014 20:25:15

Quentin56
Membre
Inscrit(e): 28-08-2013
Messages: 1 035

Re: Préparation prochain matchs, conseils, idées, suggestions

On est à deux donc si tu n'as qu'une place c'est compliqué.. Mais je suis 39.

Edit : Du coup je viens de voir que je n'étais pas si haut parce qu'il y avait deux places qui trainaient. C'est pour un autre match.

Dernière édition de: Quentin56 (25-03-2014 20:26:33)

Hors ligne

#21 25-03-2014 20:26:36

Gus
L'Adopté
Localisation: Rennes/Troyes
Inscrit(e): 05-09-2008
Messages: 12 519
Site Web

Re: Préparation prochain matchs, conseils, idées, suggestions

Arf ok. De toute façon ça collait pas.


Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

Hors ligne

#22 28-03-2014 12:09:08

Elmanu
Membre
Inscrit(e): 16-11-2013
Messages: 12

Re: Préparation prochain matchs, conseils, idées, suggestions

Pour la demi-finale contre Angers, ne serait-il pas possible de mettre en place avec le club une billetterie réservé durant les 2 premiers jours d'ouverture de la billetterie pour les personnes voulant aller en Tribune Rouge ??

Je m'explique, durant les 2 premiers jours, la billetterie du bloc Z serait bloqué par une sorte de mot de passe qu'il faudrait activer pour pouvoir acheter des billets dans cette zone. Ce mot de passe pourrait être "Tribune Rouge" et le mot du passe serait diffuser sur ce forum, sur le site SRO et sur la page Facebook de Tribune Rouge, comme ça les gens vraiment motivés pour venir en Rouge et chanter aurait plus de chance d'être réunis. Ensuite, si au bout de 2 jours, toutes les places du bloc Z ne sont pas vendues, le club ouvre la vente à tout le monde (et vu l'engouement pour ce type de match, le club ne prendrait pratiquement aucun risque car le match va de tout façon se jouer à guichets fermés).

Après je ne sais du tout si techniquement c'est possible de mettre en place un tel système vu que la billetterie est un système complexe qui relie les guichets du club, la billetterie interne + les autres points de ventes. Après voilà, j'ai pensé à ça hier soir donc voilà je propose.

Autre solution pour palier à cette difficulté technique, ne vendre les places du bloc Z qu'au guichet durant les 2 premiers jours et la personne du club dans le guichet devra demander le mot de passe aux acheteurs. Mais bon ça ce n'est pas cool pour les personnes de Brest, Quimper, etc qui voudraient venir assister à la demi-finale.

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#23 28-03-2014 12:17:58

zoubein
Membre
Localisation: Lorient:ville sale &alcoolique
Inscrit(e): 24-02-2014
Messages: 1 198

Re: Préparation prochain matchs, conseils, idées, suggestions

Idée très intéressante. Si un tel système peut-être mis n place ce serait vraiment génial. Maintenant est ce que c'est possible et est-ce que le club le veut, ça c'est autre chose. Mais je suis très favorable pour ça.


"La modération est le trésor des sages" Voltaire

Hors ligne

#24 29-03-2014 09:09:34

Huile d'Oliveira
Membre
Inscrit(e): 23-11-2013
Messages: 45
Site Web

Re: Préparation prochain matchs, conseils, idées, suggestions

C'est clair que c'est une bonne idée mais vu les complications liées à la billetterie (ce n'est même pas le stade rennais qui gère directement les billets) je pense qu'un blocage des places avec retrait au guichet les deux premiers jours (ou la semaine), et non deux jours avant, puis remise en vente ensuite serait faisable.

En fait je n'en sait rien du tout mais je m'enflamme smile


- What's your real message?
- Keep a good head and always carry a light bulb.

Hors ligne

#25 03-04-2014 12:30:07

Huile d'Oliveira
Membre
Inscrit(e): 23-11-2013
Messages: 45
Site Web

Re: Préparation prochain matchs, conseils, idées, suggestions

Il y a une zone préférentielle pour la TR pour le match de coupe ?

J'aimerais prendre mes places aujourd'hui.


- What's your real message?
- Keep a good head and always carry a light bulb.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

[ Généré en 0.027 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 698.05 KiO (Pic : 738.59 KiO) ]