Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#51 17-02-2010 06:57:27

roy keane
Du diable Fauvergue
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 10 522

Re: Centre de formation

C'est Julian Pinard. Il a rejoint Lorient après mais n'a pas plus percé.


"Moi c'est Albert Baning, allume tes warning !"

Hors ligne

#52 13-01-2013 16:44:18

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 140

Re: Centre de formation

Je souhaitais remonter un petit peu ce topic parce que ça fait un bail que je voulais causer du centre de formation.
Il y a environ un mois, je vous avais rapporté un diagramme assez précis sur le classement des centres de formation en Europe.
A notre crédit, Rennes était placé 4ème juste derrière les intouchables Barça et Real et l'OL.

Beaucoup de satisfaction et je ne remet pas en cause la qualité de ce que l'on fait actuellement.
Mais voilà, malgré notre bonne place, il y a toujours des questions à se poser. Et celle que je me pose est que je me demande si notre formation bien que bonne, est vraiment la plus adapté pour faire grandir notre club?
Depuis bon nombre d'années maintenant, on se rend compte que le club n'arrive plus à franchir un cap. Or dans le même temps, combien de joueurs a t-on lancé en Ligue 1 issue de notre centre de formation?
Certes du point de vue technique, ils se débrouillent bien en grande majorité. Mais d'un point de vue tactique, moral et j'en passe, j'ai l'impression qu'il manque un petit quelque chose.
Qu'on oublie certaines qualités qui sont appliqués à l'OL par exemple ou à Barcelone mais pas ici à Rennes.

Ne devrais t-on pas nous lancer dans l'apprentissage d'un système de jeu dès les 1ères années de formation qui serait alors jouer de façon quasi parfaite par le jeune joueur qui jouerait son premier match pro? J'aimerais bien d'ailleurs savoir comment se passe cet apprentissage au centre, si l'on a ce système ou bien si l'on s'adapte selon le style de jeu de l'équipe A donc à fortiori de l'entraineur en place.

Et d'un point de vue moral et éthique? On sait que Rennes limite les salaires avec sa grille qui fait sa spécificité. Mais justement, les petits jeunes qui débutent à Rennes savent que l'herbe est plus verte ailleurs à ce niveau s'ils venaient à atteindre le monde pro? Ne devrions nous pas axer une parti de la formation sur l'inculcation à ces jeunes que le salaire n'est pas la seule priorité d'un joueur et qu'ils auraient bien plus à gagner en amenant Rennes à obtenir un palmarès et des résultats conséquents qu'en allant accepter un salaire mirobolant dans un sordide club anglais ou du Qatar?

Voilà un peu le genre de question que je me pose. On a certes un bon centre, mais ce centre n'est-il pas une des raisons qui fait que l'on n'arrive pas à franchir ce cap?


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#53 13-01-2013 18:34:49

Galette saucisse
Membre
Inscrit(e): 17-08-2007
Messages: 1 871

Re: Centre de formation

Déja, on ne peut pas trop comparer note club a celui du barca ou du real. Leurs cellules de recrutement sont largement plus importantes que la notre, et il n'est pas rare de voir des jeunes issu de pays étrangers arriver à la Masia par exemple. Tu ne verra jamais un sud américain de 11 ans arrivé à rennes (aucune idée si il s'agit d'une histoire de législation plus souple en Espagne qu'en France...)

Hors ligne

#54 13-01-2013 18:39:06

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 140

Re: Centre de formation

Pourtant, on semble recruter pas mal dans le secteur africain. Et je pense que niveau des législations européennes, il y a une uniformisation à ce niveau-là.


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#55 13-01-2013 18:44:09

Grig
Membre
Inscrit(e): 23-06-2009
Messages: 4 180

Re: Centre de formation

Ce n'est pas tant un problème de législation qu'un problème de rayonnement. Quand on voit qu'il nous arrive de laisser nous échapper un joueur de la région au profit de Lorient ou même Guingamp, c'est que nous ne sommes pas suffisament attractifs pour accueillir des joueurs provenant de toutes origines. Quant aux africains qui arrivent, ils sont plus âgés et, s'ils intègrent le centre, ils ne jouent pas avec le Stade depuis leurs onze ans (comme au Barca).

Hors ligne

#56 13-01-2013 19:52:37

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 140

Re: Centre de formation

Que nous faut-il alors pour les attirer? Guingamp et Lorient ne sont pas meilleur que Rennes qui devrait avoir plus d'arguments.
Donc que faire?


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#57 13-01-2013 20:07:05

Kaliayev
Chasseur de Piveteau
Localisation: Dans une galette de blé noir
Inscrit(e): 29-04-2009
Messages: 2 659
Site Web

Re: Centre de formation

Les dirigeants ont annoncé qu'ils ont entamés une réflexion là-dessus au vu des derniers déboires des jeunes une fois lancés hors du cocon du centre de formation.

Ya plus qu'à attendre les résultats, c'est-à-dire dans quelques années.


"Vous ne seriez pas en train d'enculer les mouches ?" L'esprit chafouin
"Bonne idée. Formons uniquement des gars du coin, donc forcément intelligents. Style des Le Tallec et des Marveaux." Sylvainf

Hors ligne

#58 13-01-2013 20:07:59

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 140

Re: Centre de formation

Ce serait intéressant de savoir ce qu'il en est ressorti des réflexions.
Parce que certes, ça ne se verra que dans quelques années m'enfin si d'emblée ils vont droit dans le mur, autant le savoir tout de suite!


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#59 13-01-2013 20:14:38

Kaliayev
Chasseur de Piveteau
Localisation: Dans une galette de blé noir
Inscrit(e): 29-04-2009
Messages: 2 659
Site Web

Re: Centre de formation

Bah ces réflexions elles sont mises en place pour la dernière fournée de jeunes qui viennent d'arriver.

Tu peux toujours essayer de le faire pour ceux qui sont plus vieux mais c'est moins cohérent.


"Vous ne seriez pas en train d'enculer les mouches ?" L'esprit chafouin
"Bonne idée. Formons uniquement des gars du coin, donc forcément intelligents. Style des Le Tallec et des Marveaux." Sylvainf

Hors ligne

#60 13-01-2013 20:35:38

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 140

Re: Centre de formation

J'avais bien saisi, mais justement qu'est ce qu'ils ont trouvé pour améliorer la formation là où ça pêche.
Qu'ils l'aient fait c'est très bien. Mais si c'est un mauvais changement...On est déjà dans la m**** pour dans 10 ans quoi.


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#61 14-05-2013 19:41:04

Rublo
Chauffeur de banc
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 14-02-2009
Messages: 621

Re: Centre de formation

C'est normal que sur le Rouge et Noir d'aujourd'hui , concernant l'extrait sur la labellisation de l'ETP Odorico, on voit tous les personnes importantes du Club sauf... Patrick Rampillon ?

Son départ pour Marseille est surement proche...

Hors ligne

#62 14-05-2013 20:44:35

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010
Messages: 7 696

Re: Centre de formation

Il est bien présent sur ta vidéo, vers 2'10" environ, durant l'interview de Rochcongar, il parle à un jeune du CDF.
A l'heure actuelle, rien ne permet d'affirmer que Rampillon soit sur le départ.

Dernière édition de: SRFC Da Viken (14-05-2013 20:45:53)


Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

Hors ligne

#63 14-05-2013 21:41:49

wil35
Game of Thrones
Localisation: Tinduff
Inscrit(e): 01-05-2010
Messages: 4 273

Re: Centre de formation

Rampillon part a l'OM ou pas?

Boris, fatal, Fabius?????


Stade Rennais FC-Atlético Madrid : 1 - 1

Un excellent souvenir et une ambiance monstrueuse!

Hors ligne

#64 15-05-2013 00:04:51

Rublo
Chauffeur de banc
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 14-02-2009
Messages: 621

Re: Centre de formation

SRFC Da Viken a écrit:

Il est bien présent sur ta vidéo, vers 2'10" environ, durant l'interview de Rochcongar, il parle à un jeune du CDF.
A l'heure actuelle, rien ne permet d'affirmer que Rampillon soit sur le départ.

Bien vu! Désolé...
Il est quand même pas mis beaucoup en avant!  roll
La rumeur sur Rampillon existe en tous cas... (même si il est vrai que "rien ne permet d'affirmer que Rampillon soit sur le départ" wink )

Dernière édition de: Rublo (15-05-2013 00:05:03)

Hors ligne

#65 15-05-2013 13:36:31

Aymoz
Dompteur de tocards
Inscrit(e): 10-07-2010
Messages: 3 127

Re: Centre de formation

Je viens de voir qu'il y a une page intéressante sur la formation sur le site off. Je ne sais pas si elle existe depuis longtemps mais je laisse quand même le lien, bien qu'il y a de grandes chances qu'un bon nombre d'entres vous l'ai vu bien avant moi : La formation rennaise


[Quand Rennes perd, je me sens moche et con. Du coup, ça commence à faire un bail que je me suis pas senti beau et intelligent.] Anto for Ever, le 24/04/2011

Hors ligne

#66 03-07-2013 12:34:17

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 817

Re: Centre de formation

Rennes passe 6e au classement des centres de formation

Belle chute après tant d'années 1er et 2ème l'an passé. Mais prévisible.


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#67 03-07-2013 12:43:06

gaudi
Esthète à claques
Localisation: Sud Landes & Rennes
Inscrit(e): 14-06-2007
Messages: 6 501

Re: Centre de formation

Classement en tout cas qui me parait conforme à notre saison en terme de résultats comme d'éclosion des jeunes pousses...Heureusement le changement c'est maintenant ! smile


ICI C'EST RENNES, PAS ROAZHON !

Hors ligne

#68 03-07-2013 13:08:06

arnanto
Membre
Localisation: Kemper:Dernier bastion rennais
Inscrit(e): 22-06-2009
Messages: 4 282

Re: Centre de formation

Espérons que cela ne reste pas à l'état de slogan comme c'est le cas du gouvernement actuel ^^


Galette saucisse je t'aime, j'en mangerais des kilos et des kilos!!!!!!!!!

Hors ligne

#69 03-07-2013 13:14:47

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Centre de formation

En même temps c'est tout à fait logique, sous Dréossi on a tellement misé sur la post formation et je ne crois pas que cela rentre en compte dans le classement.

C'est clair qu'il y a du boulot et des choses à revoir. Néanmoins, cette chute est tout de même impressionnante.  hmm


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#70 03-07-2013 13:47:29

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010
Messages: 7 696

Re: Centre de formation

arnanto a écrit:

Espérons que cela ne reste pas à l'état de slogan comme c'est le cas du gouvernement actuel ^^

Aucun rapport avec notre cdf mais ce que tu dis est faux. Beaucoup de choses prévus lors de la campagne présidentielle et législatives ont été faites, (cf topic adéquat dans bla-bla).

Cette chute est clairement de la responsabilité du duo Dréossi - Antonetti.
Par contre, je pense qu'on remontera sur le podium dès la saison prochaine. Déjà, on est certain de doubler Monaco en raison de sa politique actuelle.


Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

Hors ligne

#71 03-07-2013 13:52:58

Alexandrü
Membre
Localisation: Caen
Inscrit(e): 09-08-2012
Messages: 2 214

Re: Centre de formation

Vu la volonté de Montanier d'intégrer des jeunes, je suis du même avec que Da Viken.

Hors ligne

#72 03-07-2013 13:59:09

Galette saucisse
Membre
Inscrit(e): 17-08-2007
Messages: 1 871

Re: Centre de formation

Il faut relativiser au vu de ce classement, en voyant tous les critères pris en compte. Certes, il est important pour un jeune d'avoirs de bons résultats scolaires pour avoir une porte de sortie, mais le plus important à nos yeux c'est la qualité individuelle de chacun et le travail collectif, pour pouvoir postuler un jour à l'équipe première. D'ailleurs, il devait pas y'avoir un nouveau coach pour le groupe CFA2 qui devait venir du moyen orient ou je ne sais ou....

Hors ligne

#73 03-07-2013 14:40:13

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 140

Re: Centre de formation

Pour moi on aura le meilleur centre de formation quand on arrivera à présenter à la sélection nationale 5-6 joueurs sur un groupe de 23 ayant été formé au club.
C'est vraiment ça la clé d'une bonne formation. Et d'autant plus que j'aimerais que ces joueurs soient alors sélectionnés sous le maillot rennais, car de mon point de vue si le mec est formé au club, mais vendu à l'OM et qu'il devient sélectionnable sous l'OM c'est qu'en partie, le taff du SRFC n'est pas celui qui est reconnu.


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#74 03-07-2013 14:49:43

karambar
Membre
Inscrit(e): 22-07-2006
Messages: 4 938

Re: Centre de formation

SRFC Da Viken a écrit:

Cette chute est clairement de la responsabilité du duo Dréossi - Antonetti.

pourquoi c'est eux qui jouaient en gambardella ?

blague à part Dréossi il etait pas la les années ou Rennes était premier des centre de formation? ah c'est vrai c'etait grace a Rampillon mais maintenant que le centre est moins bien coté c'est pas sa faute !


J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon

Hors ligne

#75 03-07-2013 14:59:53

RaftWars
Breizhilien
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 10-03-2013
Messages: 1 305

Re: Centre de formation

C'est qui qui a préféré faire venir des joueurs de la post-formation comme Diarra, Sané ou Diallo et les faire jouer à la place des jeunes... roll

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] claudebot

Pied de page

[ Généré en 0.031 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 740.14 KiO (Pic : 781.05 KiO) ]