Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#26 27-01-2009 11:27:16

Lithos
Membre
Localisation: À la recherche de bop
Inscrit(e): 06-01-2007
Messages: 4 397

Re: Politique et questions de société

Oép, j'ai hésité avec le Poney cette semaine mais comme y'aura pas de bus, ça sera couture, tu me montreras ce que vous avez fait la semaine dernière!

Dernière édition de: Lithos (27-01-2009 11:27:42)


L'éternel revenant

Hors ligne

#27 27-01-2009 13:52:43

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Bah, encore une fois espérons que ce mouvement aura enfin une répercussion sur..... quelque chose. N'oubliez pas, on réagit toujours trop tard... C'est bien beau de plaisanter sur la mobilisation des autres, jusqu'au jour où ça nous arrive à nous. Et là on ne comprend pas pourquoi... C'est simple pourtant ("Matin Brun" Pavloff)

Bref, considérez bien la pente qu'est en train de prendre la France au jour d'aujourd'hui. L'union fait la force, et c'est bien désunir la population qu'est en train de faire le gouvernement. Plus d'associations, plus de syndicats, plus de mouvement collectifs. Diviser pour mieux règner. Je sais ça fait bateau d'utiliser ce genre de dictons, ou proverbes, mais ils ne sont pas tous dénués de sens.

Plus aucune conscience collective, juste un intérêt personnel à court terme. Beaucoup d'argent vite, c'est l'offre, et beaucoup l'acceptent sans réfléchir ne serait-ce qu'à moyen terme. On voit ce que ça donne dans un pays (comme la Lettonie) qui a vécu sans aucune régulation de la politique de crédits, sans aucune politique sociale.

Résultat, le pays a les caisses vides, la population aussi. Personne ne peut rembourser ses crédits, le taux de chômage augmente, mais malheureusement il n'y a pas d'argent pour les indemnités chômage... On sucre les allocations familiales. On diminue les salaires, comme ça, d'un claquement de doigts (jusqu'à 50% de baisse), on vire à tout va et les employés, ou ex-employés n'ont aucun recours du style du tribunal des prud'hommes pour dénoncer des licenciements abusifs.

Ce système était (à la limite) viable dans des périodes de forte croissance, mais il ne fallait pas se leurrer, la croissance aussi a ses limites, surtout lorsque les matières premières, elles, ne se multiplient pas comme des petits pains. Maintenant, dans un pays comme la Lettonie, c'est chacun pour soi et Dieu pour tous... Et tout le monde a les boules d'être le prochain sur qui le couperet va tomber. Il y a donc des tensions sociales, dans la rue (pour d'autres raisons, c'est vrai, mais la situation en France avec les immigrés pourrait devenir la même que celle en Lettonie avec les Russes), au boulot... Le moral est au plus bas, ça rigole pas ici.

Tout ça parce que les Lettons (après l'Union Soviétique, je vous l'accorde), avaient choisi un minimum d'Etat dans tous les domaines. Un modèle que souhaite copier Sarkozy.

Lisez vite fait le Courrier International d'il y a deux semaines, sur le système d'assurance aux Etats-Unis, ou sur la situation des travailleurs intérimaires en Allemagne.

On nous a traité d'alarmistes, de catastrophistes parce qu'on refusait un système économique vicieux voué à l'échec pour la majorité (une pyramide, avec l'argent qui remonte, remonte, remonte, quitte la base pour arriver au sommet), de même que la destruction d'un mode de vie encore un peu communautaire. 2009 va être une des pires années pour un bon nombre de pays un peu partout sur la planète. Faudrait voir à ce ça n'empire pas à cause des mauvaises intentions d'une classe politique aujourd'hui totalement déconnectée de la réalité du peuple, et qui n'a vraiment pas l'air de s'y intéresser (hors campagne électorale bien-sûr).


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#28 27-01-2009 20:19:52

bop
Muad'Dib
Localisation: À la droite de L!thos
Inscrit(e): 23-11-2006
Messages: 5 031

Re: Politique et questions de société

C'est un point de vue.

@ L!thos: Tu as loupé pas mal de trucs supers. On a vu "la couture rabattue"( fastoche), l"e point de boutonnière"( plus chiant à faire je trouve) et le "point de vous à moi" ou "point patou", c'est pareil. pour ce dernier, j'ai pas compris. C'était drôlement bien.

Dernière édition de: bop (27-01-2009 22:42:11)


"Si tu parles a ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée." JCVD

Hors ligne

#29 27-01-2009 23:21:10

Kimmi reviens!
L'épicier-empoisonneur
Inscrit(e): 21-12-2008
Messages: 9 142

Re: Politique et questions de société

Je partage ton avis Dnairb.
Je ne savais pas que la situation en Lettonie est comme tu dis(j'ai grandi en Pologne avant la chute du mur...)

J'ai regardé Mots croisés hier soir sur France 2 et lors du 2ème débat sur les salaires des patrons,j'ai appris que les plus gros patrons touchent 8 à 14 millions (record à 18 en France)
mais surtout que c'est rien par rapport à ce qu'encaissent les grands actionnaires.
A un moment,je me suis mis à rêver: Pourquoi les grands actionnaires prendraient moins de milliards et les redistribueraient aux salariés pour que ces derniers n'aient plus le couteau sous la gorge?
Puis je me suis ressaisi: rien ne les oblige et surtout pas les politiques...:mad:

Hors ligne

#30 28-01-2009 15:47:10

Gus
L'Adopté
Localisation: Rennes/Troyes
Inscrit(e): 05-09-2008
Messages: 12 519
Site Web

Re: Politique et questions de société

Daccord avec Dnairb.

De toute façon le monde va mal c'est pas nouveau. Mais bon je pense que la France est quasi-irrecupérable. En tout cas ce n'est plus au niveau national que ça se joue. Si on veut changer c'est au niveau international qu'il intervenir.

C'est comme (par exemple) les Français qui veulent des fruits et légumes moins chers et qui s'étonnent après de la sur-exploitation dans les pays du Sud. Y'a des moments ils faut chercher à faire le lien et regarder plus loin que ses doigts de pied.

A quand une Guerrilla mondiale? smile


Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

Hors ligne

#31 28-01-2009 16:53:40

bop
Muad'Dib
Localisation: À la droite de L!thos
Inscrit(e): 23-11-2006
Messages: 5 031

Re: Politique et questions de société

Faudrait déjà chercher à consommer des fruits et légumes de saison....

Dernière édition de: bop (28-01-2009 17:16:43)


"Si tu parles a ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée." JCVD

Hors ligne

#32 28-01-2009 16:56:46

Gus
L'Adopté
Localisation: Rennes/Troyes
Inscrit(e): 05-09-2008
Messages: 12 519
Site Web

Re: Politique et questions de société

C'est pas faux.


Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

Hors ligne

#33 28-01-2009 17:01:56

Soun
Sudiste
Localisation: Narbonne
Inscrit(e): 16-07-2007
Messages: 8 482

Re: Politique et questions de société

Moi j'aime bien mon petit melon à Noël.

Hors ligne

#34 28-01-2009 18:03:47

Lithos
Membre
Localisation: À la recherche de bop
Inscrit(e): 06-01-2007
Messages: 4 397

Re: Politique et questions de société

Et pour ça rien de tel qu'aller faire ses courses au marché!

Mais on dévit un chouillat là!

Et puis pour demain, n'oubliez pas, quand il y a une grève en France...

Dernière édition de: Lithos (28-01-2009 18:07:04)


L'éternel revenant

Hors ligne

#35 28-01-2009 19:26:02

bop
Muad'Dib
Localisation: À la droite de L!thos
Inscrit(e): 23-11-2006
Messages: 5 031

Re: Politique et questions de société

Ca veut aussi dire qu'a force de faire des grêves le "quidam";) ne fait plus attention aux revendications... Maintenant, demain je pense qu'on va la voir.

Par contre je ne parlerais pas de grêve demain mais plutôt de mobilisation. Je ne suis ni pour ni contre, les gens s'expriment et c'est très bien comme ça. Tout le monde est prévenu à l'avance donc pas de soucis.

Par contre la grève de SUD à la gare St Lazare , je trouve ça honteux.

L!thos a écrit:

Mais on dévit un chouillat là!

Pas tant que ça... C'est assez symbolique finalement du paradoxe des gens.

Dernière édition de: bop (28-01-2009 22:20:06)


"Si tu parles a ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée." JCVD

Hors ligne

#36 28-01-2009 21:37:20

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Ben oui, c'est clair. Tout le monde veut les meilleures conditions de travail, s'offusque des delocalisations, du travail des enfants etc... Mais en meme temps va continuer a acheter le moins cher, sans vraiment s'interesser aux conditions et lieux de fabrication.

Sinon je suis d'accord aussi avec toi bop : a force de faire des greves a repetition, c'est la gene recurrente des utilisateurs qui est stigmatisee et pas leurs revendications ni leurs inquietudes pour l'avenir qui sont discutees.

Depuis toujours, je pense que l'union fait la force, et qu'une tres forte mobilisation sur quelques jours est plus effective que des journees d'action eparpillees sur l'annee... Il ne faut pas abuser de la greve sous peine de la voir (ce qui est deja le cas cf le post de L!thos) discreditee. Bloquer le pays sur une semaine, par contre, ca peut faire peur... Et forcer le gouvernement a revoir sa copie.

Bref j'espere surtout que le prive va se mobiliser demain, ce sont eux, la cle de la reussite ou de l'echec du mouvement. Le public et les etudiants, sincerement tout le monde s'en tape (et c'est bien dommage), puisque ce sont des intellectuels qui ne connaissent rien a la vraie vie, la vie dans le risque de perdre son emploi, de galerer etc etc etc... Des privilegies en quelque sorte.........

Planchons sur une meilleure redistribution des richesses !!! C'est important, de plus en plus de monde commence a etre mis de cote, ca ne pourra plus durer longtemps.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#37 28-01-2009 21:43:14

Gus
L'Adopté
Localisation: Rennes/Troyes
Inscrit(e): 05-09-2008
Messages: 12 519
Site Web

Re: Politique et questions de société

Je sais que dans mon entourage la journée de demain sera assez fortement suivi.

Je connais un retraité qui va manifesté (alors même qu'il le faisait rarement quand il travaillait) ça prouve que les gens réagissent un peu quand même et même s'ils n'ont plus rien à gagner.

Mais ils sont trop peu encore; c'est sur.


Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

Hors ligne

#38 28-01-2009 22:25:24

bop
Muad'Dib
Localisation: À la droite de L!thos
Inscrit(e): 23-11-2006
Messages: 5 031

Re: Politique et questions de société

Dnairb  a écrit:

Bloquer le pays sur une semaine, par contre, ca peut faire peur... Et forcer le gouvernement a revoir sa copie.

Oui mais bloquer le pays sur une semaine peut aussi achever bon nombre de PME qui souffrent déjà et dont on ne parle jamais. Achever les PME reviendrait aussi a diminuer ce qui fait notre richesse sans parler du nombre de licenciements qui en suivraient. La Grève à aussi ses limites... Car faut-il le dire, c'est grace aux PME que bon nombre d'entre nous travaillent.

Dernière édition de: bop (28-01-2009 22:30:34)


"Si tu parles a ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée." JCVD

Hors ligne

#39 29-01-2009 10:29:09

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Donc on s'assoit et on attend Godot.....

Mouais, j'ai curieusement un doute la.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#40 29-01-2009 10:59:45

Soun
Sudiste
Localisation: Narbonne
Inscrit(e): 16-07-2007
Messages: 8 482

Re: Politique et questions de société

Bon sinon, c'est le bordel en ville ou pas ?

Ah, si j'étais encore à l'école...

Hors ligne

#41 29-01-2009 11:42:14

Tybeau
Architecte du Stade
Localisation: VdR b- esc W- Rang 5-place 25
Inscrit(e): 04-10-2006
Messages: 2 535

Re: Politique et questions de société

La moitié seulement des élèves sont en cours, résultat: Le prof reporte le cours! Super, encore un cours a rattraper... fait suer...

Hors ligne

#42 29-01-2009 15:02:02

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Une petite histoire...

Il y a de ça 5 ans maintenant, la fac de Rennes II était bloquée par les étudiants qui manifestaient contre la loi sur l'autonomie des universités. Bloquage total pendant plusieurs semaines. Une bonne partie des étudiants suivait le mouvement.

Seuls étaient contre, les Capétiens (ceux qui passent le Capes, le diplôme de profs)... Eux se sont largement mobilisés contre le blocage, qui pourtant les laissait, eux et les licences professionnelles suivre les cours. ils ont pris la parole et organisés un certain nombre d'actions anti-blocage...

L'année suivante, à l'annonce du nombre de postes disponibles au Capes, les Capétiens sont stupéfiés. Quasiment 50% de postes en moins !! Ils décident donc de mener le combat. Ce combat a été peu suivi par le reste des étudiants, qui considéraient toujours les Capétiens comme des blaireaux pour n'avoir pensé qu'à leur tronche lors des mouvements précédents.

La morale ? Ben faites gaffe ça risque toujours de vous tomber sur le coin de la figure à court ou moyen terme.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#43 29-01-2009 15:21:16

Soun
Sudiste
Localisation: Narbonne
Inscrit(e): 16-07-2007
Messages: 8 482

Re: Politique et questions de société

Tybeau a écrit:

La moitié seulement des élèves sont en cours, résultat: Le prof reporte le cours! Super, encore un cours a rattraper... fait suer...

Ah ouais ? Ca m'est déjà arrivé de faire cours à 6 a lieu de 30... Résultat, on a été très bien vus par le prof tout le reste de l'année big_smile

Hors ligne

#44 29-01-2009 16:42:52

bop
Muad'Dib
Localisation: À la droite de L!thos
Inscrit(e): 23-11-2006
Messages: 5 031

Re: Politique et questions de société

Dnairb a écrit:

Donc on s'assoit et on attend Godot.....

Mouais, j'ai curieusement un doute la.

C'est ce que j'ai dit Dnaird?


"Si tu parles a ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée." JCVD

Hors ligne

#45 29-01-2009 17:07:28

maxime35
Coach Maxou
Localisation: Sud Ille et Vilaine
Inscrit(e): 16-03-2006
Messages: 3 090

Re: Politique et questions de société

D'après www.rennes.maville.com il y avait environ 30 000 personnes

Et je confirme, quand la tête du cortège en arrivait presque à la fin boulevard de la Liberté, la fin du cortège (avec le PS) arrivait au croissement de l'Avenue Janvier et des quais ...


Stade de la route de Lorient = Stade Jean PROUFF

Hors ligne

#46 29-01-2009 18:15:01

Lithos
Membre
Localisation: À la recherche de bop
Inscrit(e): 06-01-2007
Messages: 4 397

Re: Politique et questions de société

Bref, bien plus de 30.000 ... Y'avais eu 40.000 contre le CPE de mémoire, et c'était bien moins impressionnant que ça!

Dnairb a écrit:

Une petite histoire...

Il y a de ça 5 ans maintenant, la fac de Rennes II était bloquée par les étudiants qui manifestaient contre la loi sur l'autonomie des universités. Bloquage total pendant plusieurs semaines. Une bonne partie des étudiants suivait le mouvement.

Seuls étaient contre, les Capétiens (ceux qui passent le Capes, le diplôme de profs)... Eux se sont largement mobilisés contre le blocage, qui pourtant les laissait, eux et les licences professionnelles suivre les cours. ils ont pris la parole et organisés un certain nombre d'actions anti-blocage...

L'année suivante, à l'annonce du nombre de postes disponibles au Capes, les Capétiens sont stupéfiés. Quasiment 50% de postes en moins !! Ils décident donc de mener le combat. Ce combat a été peu suivi par le reste des étudiants, qui considéraient toujours les Capétiens comme des blaireaux pour n'avoir pensé qu'à leur tronche lors des mouvements précédents.

La morale ? Ben faites gaffe ça risque toujours de vous tomber sur le coin de la figure à court ou moyen terme.

La LRU? C'était fin 2007. Mais je suis d'accord pour les capétitiens. Tant que notre petite personne n'est pas en danger, on a du mal à se bouger bien souvent...


L'éternel revenant

Hors ligne

#47 29-01-2009 18:54:17

Soun
Sudiste
Localisation: Narbonne
Inscrit(e): 16-07-2007
Messages: 8 482

Re: Politique et questions de société

Il parlait sûrement du LMD big_smile

Hors ligne

#48 29-01-2009 19:02:06

Pietro
Ch'Ka
Localisation: Naoned (oui)
Inscrit(e): 11-06-2005
Messages: 5 700

Re: Politique et questions de société

Quiiii veeeeut faaaire laaa teuf à la LMDEEEE la LMDEEE la LMDEEE !

Quoi ? eyes

Hors ligne

#49 29-01-2009 19:04:57

David Villa
Le traître
Localisation: Votard-que-Jamet
Inscrit(e): 17-07-2007
Messages: 8 405

Re: Politique et questions de société

biglol


Pierre Alain Frau : "Je rêve de Barcelone"

Hors ligne

#50 29-01-2009 19:23:42

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006
Messages: 10 450

Re: Politique et questions de société

Bon, aujourd'hui pas de France Info, pas de France Inter pour cause de grèves.
Je me suis donc tourné vers Europe 1.

Et je me suis bien marré à suivre l'autre Morandini là, qui se la joue "journaliste de terrain" en train de questionner les grèvistes avant leur départ.

"Mais, Pourquoi vous faites la grève? hein pourquoi ?"
On aurait presque pu imaginer l'entendre se dire " Hein, bandes de fainéants de fonctionnaires!"
^^

Dernière édition de: Loïckrrr (29-01-2009 20:39:51)


"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] bingbot,
[Bot] claudebot

Pied de page

[ Généré en 0.646 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 748.59 KiO (Pic : 789.49 KiO) ]