Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#3226 12-09-2016 20:28:08

yertle
Membre
Inscrit(e): 16-06-2015
Messages: 1 921

Re: Tactiques

Justement PG ne défendant pas, ne serait que "Gourcuff-compatible" dans l'axe.


« Je suis un optimiste. Même mon groupe sanguin est positif. » (Anton « Toni » Polster)

Hors ligne

#3227 12-09-2016 20:52:49

FLG
Membre
Localisation: Mexico
Inscrit(e): 20-10-2014
Messages: 1 268

Re: Tactiques

L'équilibre de CG c'est un équilibre entre latéral et ailier, non? L'un des deux devant principalement attaquer tandis que l'autre doit principalement défendre.
Bien sûr il devra défendre un minimum, mais il peut jouer ailier si on trouve le bon profil de latéral pour combiner avec lui (Figuereido? Bensebaini?).

Hors ligne

#3228 12-09-2016 21:01:54

damien22190
Membre
Inscrit(e): 21-06-2011
Messages: 2 793

Re: Tactiques

Mes competences tactiques sont bien degueux. Du coup, je comprend pas du tout la difference entre notre 442 et  le 433 de l'annee derniere. Hier, Gourcuff il est 10 c'est pareil. Alors je ne vous parle meme pas de la difference entre un ailier gauche de l'annee derniere (le poste ideal de Ntep) et celui de cette annee (qui a priori n'est pas du tout fait pour lui...). Une bonne ame pour m'expliquer cette subtilité? smile

Hors ligne

#3229 12-09-2016 23:37:43

brenn
Membre
Localisation: Breizh
Inscrit(e): 07-05-2009
Messages: 1 553

Re: Tactiques

Dans un 442 (4411 en ce qui nous concerne), le poste d'ailier requiert des compétences défensives supérieures au même poste en 433 où un des joueurs du milieu peut venir compenser sur les tâches défensives. C'est comme ça que je vois les choses.

Hors ligne

#3230 13-09-2016 00:07:07

Peewow
Membre
Inscrit(e): 20-04-2014
Messages: 929

Re: Tactiques

yertle a écrit:

Justement PG ne défendant pas, ne serait que "Gourcuff-compatible" dans l'axe.

Il me semble pourtant beaucoup plus facile de "transformer" quelqu'un pour qu'il défende un peu sur son côté que de devenir un joueur de surface. D'autant qu'on demandera pas forcément à un ailier de tacler comme Bensebaini mais juste de suivre le latéral/ailier adverse et réduire les possibilités de passes

Hors ligne

#3231 13-09-2016 08:56:50

Shabaninho
Membre
Inscrit(e): 07-07-2014
Messages: 2 254

Re: Tactiques

brenn a écrit:

Dans un 442 (4411 en ce qui nous concerne), le poste d'ailier requiert des compétences défensives supérieures au même poste en 433 où un des joueurs du milieu peut venir compenser sur les tâches défensives. C'est comme ça que je vois les choses.

Tout à fait car en 4-3-3 le milieu coulisse pour venir défendre du côté où attaque l'adversaire. L'ailier est donc suppléé par le milieu gauche.

Et je suis d'accord pour dire que notre 4-4-2 ressemble le plus souvent à un 4-4-1-1 étant donné que Gourcuff joue plus un rôle de meneur que d'attaquant de soutient. Pour le moment en tout cas.


« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis

Hors ligne

#3232 13-09-2016 08:59:30

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Tactiques

Moi je le vois comme un 4 2 3 1. Mais bon, chacun son truc! biglol

Comme quoi, le schéma sur le papier ne signifie rien si on ne parle de comment il est animé. Et c'est là que le coach est attendu au tournant (et ça part bien).


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#3233 13-09-2016 09:22:51

Zoub'
Membre
Inscrit(e): 05-05-2015
Messages: 1 211

Re: Tactiques

On joue en 4-4-2 en phase défensive! Uniquement en phase défensive car en défense que l'on s'aperçoit d'un système de jeu. La défense est plutôt l'égal de l'organisation quand l'attaque est synonyme de créativité.

Je vous cite la page 55 du livre Comment Regarder un Match de Foot? :

4-4-2 à plat.
Vertus:
Le 4-4-2 à plat rend possible un quadrillage optimal du terrain, dans la largeur notamment. Les deux lignes de quatre défenseurs et quatre milieux permettent de présenter un bloc défensif compact, efficace en marquage de zone. C'est pourquoi de nombreuses équipes, quelles que soit leur organisation offensive, se replacent en 4-4-2 une fois le ballon perdu.
En phase offensive, il permet un placement équilibré des joueurs, une présence dans la surface importante et offre de bonne possibilités de combinaisons sur les ailes.

Vices:
S'il est appliqué de manière trop rigide, le 4-4-2 à plat est pénalisant offensivement, car "le nombre de lignes d'attaques est insuffisant" pour Ancelotti. Les relais manquent entrent la défense et le milieu ainsi qu'entre l'entrejeu et l'attaque.
La symétrie, utile défensivement, peut être néfaste offensivement car elle débouche sur un jeu prévisible et stéréotypé, sans élément de déstabilisation structurel pour l'adversaire.

Appliqué au SRFC, toutes les phrases se vérifient à l'exception et vous l'avez remarqué, Gourcuff a un rôle d'éléctron libre en phase offensive. Comme il fait le lien entre le milieu et l'attaque (avec André), on se retrouve avec 4 lignes d'attaques au lieu de 3, Fernandes restant plus bas.

Hors ligne

#3234 13-09-2016 09:37:19

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Tactiques

C'est effectivement la différence entre un système, qui est mis en place pour laisser le moins d'espaces possibles à l'adversaire lorsqu'il a le ballon, et une animation qui est mise en place pour générer des espaces dans le système adverse lorsque ton équipe a le ballon.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#3235 13-09-2016 09:40:18

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Tactiques

@Zoub'

Faux! mrgreen

Il y a autre chose qui ne s'applique pas :

une présence dans la surface importante

Tout du moins pour le moment. Mais j'ai peur que ça continue de la sorte ne voyant pas Yo faire le piston. Sio a de belles heures esseulées à vivre encore une saison...



@Dnairb

top

Dernière édition de: KantBZH (13-09-2016 09:41:30)


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#3236 13-09-2016 09:48:21

Zoub'
Membre
Inscrit(e): 05-05-2015
Messages: 1 211

Re: Tactiques

Ca dépend qui tu mets à chacun des postes. Un gourcuff à la place d'André permettrait l'arrivée d'un second attaquant d epointe et donc de la présence dans la surface. Mais quand tu vois la diagonale millimétrée de Gourcuff pour Sio, je suis pas sûr que ce soit le bon choix.

Hors ligne

#3237 13-09-2016 10:17:20

74lafiliere
Membre
Localisation: Thorens Glières
Inscrit(e): 13-09-2016
Messages: 3

Re: Tactiques

...

+ 1 tout à fait d'accord avec toi.



EDIT K. : attention à ne pas citer inutilement tout le message précédent!


Fan du stade rennais, joueur amateur au FC la Filière à Thorens-Glières

Hors ligne

#3238 13-09-2016 10:22:12

brenn
Membre
Localisation: Breizh
Inscrit(e): 07-05-2009
Messages: 1 553

Re: Tactiques

Concernant la présence de nos joueurs dans la surface adverse, j'ai vu quelques actions qui m'ont bien fait plaisir (notamment celle où Bensebaini s'arrache pour empêcher la balle de sortir en 6m et la remiser). Je trouve qu'il y a des progrès sur ce plan.

Dernière édition de: brenn (13-09-2016 10:22:23)

Hors ligne

#3239 13-09-2016 12:53:05

Mandjana
Membre
Inscrit(e): 03-12-2011
Messages: 8 578

Re: Tactiques

Le gros progrès pour moi c'est la relance.

Le soucis de bien relancer, meme dans les situations difficiles.

Les grosses pralines en touche ou devant j'en pouvais plus.

Hors ligne

#3240 13-09-2016 17:27:40

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 688

Re: Tactiques

KantBZH a écrit:

Moi je le vois comme un 4 2 3 1. Mais bon, chacun son truc! biglol

Comme quoi, le schéma sur le papier ne signifie rien si on ne parle de comment il est animé. Et c'est là que le coach est attendu au tournant (et ça part bien).

Pour moi aussi c'est un 4-2-3-1, en tout clairement pas un 4-4-2, et c'est tant mieux car ce système semble mieux convenir aux qualités de nos joueurs. Gourcuff joue comme un vrai numéro 10 et pas en deuxième attaquant.

Comme Mandjana j'apprécie les progrès dans la relance et la volonté de mieux maîtriser le jeu au milieu, par contre avec les joueurs alignés sur les derniers matchs on a quand même un gros manque de percussion sur les côtés et de présence dans la surface. Il faut être lucide, sur les trois derniers matchs on marque 5 buts sur 6 ou 7 occasions franches, on aura pas tous les jours une réussite aussi insolente. Après, avec un Ntep revenu à son meilleur niveau à la place de Baal et un Grosicki qui aurait arrêté de faire la gueule à la place de Saïd, y a moyen de faire un truc sympa.

Hors ligne

#3241 13-09-2016 17:35:24

yertle
Membre
Inscrit(e): 16-06-2015
Messages: 1 921

Re: Tactiques

Moi aussi je vois un 4-4-2 !

Dans le sens où Baal-André-Gelson-Saïd joue sur la même ligne.


« Je suis un optimiste. Même mon groupe sanguin est positif. » (Anton « Toni » Polster)

Hors ligne

#3242 13-09-2016 17:46:43

Roddick
Membre
Localisation: Mordelles
Inscrit(e): 22-12-2010
Messages: 1 816

Re: Tactiques

en phase défensive ils sont sur la même ligne.


I said I've got a penchant for smokes and kicking douches in the mouth.
Sadly for you my last cigarette's gone out. IDLES

Hors ligne

#3243 27-01-2017 17:44:09

yoyoceltik
Invité

Re: Tactiques

Question con, mais pourquoi on a arrêter de tirer les coup franc avec feinte (voir résumé du derby l'année dernière) alors que nous marquions quasiment à tous les coup ?

#3244 27-01-2017 18:01:54

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Tactiques

De mémoire, on a marqué les premières fois puis plus rien. Forcément, on le faisait à chaque fois...


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#3245 27-01-2017 18:02:56

Mxs
Membre
Inscrit(e): 26-02-2014
Messages: 1 399

Re: Tactiques

C'est Courbis qui avait amené ça, Gourcuff ne veut surement pas s'inspirer de son prédécesseur. C'est vrai que ça marchait bien!

Hors ligne

#3246 27-01-2017 19:33:48

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 688

Re: Tactiques

Le faire systématiquement, c'est sûr qu'au bout d'un moment ça nuit à l'efficacité du truc. Mais on pourrait tenter des petites combinaisons de temps en temps, sachant que de toutes façons on ne pourra pas faire pire qu'actuellement sur CPA.... On est juste catastrophiques, donc on ne risque pas grand-chose.

Hors ligne

#3247 27-01-2017 23:13:29

fly92
Membre
Inscrit(e): 07-01-2017
Messages: 130

Re: Tactiques

Bonsoir,

Voici mon petit bilan.

J'ai observé plusieurs points faibles:

-Gelson Fernandes (que je trouve globalement bon défenseur, harceleur, un peu trop parfois) récupère bien mais il ralenti le jeu car il joue bcp trop en arrière et n'ose pas ( par peur, compétence de lecture, ordre du coach ( mais j'en doute) faire de passe en avant et cela pénalise l'équipe
-Nous n'avons personne capable de tirer de bons coups francs , corners, centres (du moins j'en ai trop peu vue) et franchement avoir qq qui mets qq coups francs dans l'année et réalisent de bons centres (ca change tout: confiance dans le groupe, dynamique vertueuse...)
-Ntep aussi bon soit il n'a pratiquement pas apporté: il  fait de nombreux matchs en marchant, ou il dribblait mais perdait le ballon. si c'est un top player, il se devait d'être plus décisif et plus intelligent dans son jeu (faire la bonne passe quand il réussissait à passer le défenseur). peut être était-il déjà parti dans sa tête depuis un moment. Je pense que son départ est plutôt une bonne chose (on verra ce que donne Mubele  (je ne le connais pas du tout)
-il manque un patron sur le terrain ( et la je serai d'accord pour faire une légère entorse au salary cap :recruter un leader  avec un fixe à 80K et un variable allant jusqu' 40K suivant les performances (personnelles, d'équipes, mais aussi d'autres critères de comportement qu'on attend d'un leader)
-un manque de hargne global de l'équipe

Mais j'ai trouvé aussi des choses positives:

-un groupe plus homogène, (enfin) capable d'effectuer un pressing plus haut de plus en plus fréquemment
-une ligne défensive correcte hormis Danzé (un peu limité à mon sens)
-de belles satisfactions individuelles: Andre, éclosion de Gnagnon, hausse du niveau de YG

Y'a encore du boulot mais y'a du mieux car avoir 28points avec notre faiblesse offensive, cela doit être motif d'espoir

Je suis à l'écoute pour échanger smile

Hors ligne

#3248 27-01-2017 23:44:28

Dup's
Membre
Localisation: Condate Redonum
Inscrit(e): 22-01-2013
Messages: 3 605

Re: Tactiques

Ca fait 5 pour 3 tout ca ^^

Je suis d'accord pr N'Tep. Comme le système de CG, c'est un joueur qui ne propose pas tout son potentiel. En revanche pour son remplaçant, on ne peut rien dire pour le moment

Pour les CPA (corner notamment) , YG finira par s'y remettre, il doit se sentir encore un peu juste mais ca viendra


Stadier? Pas le même maillot mais la même passion!

Hors ligne

#3249 27-01-2017 23:54:46

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 688

Re: Tactiques

Même sans être revenu à son meilleur niveau, Ntep restait notre meilleur passeur et notre joueur le plus décisif. Donc considérer son départ comme une bonne chose, sachant que pour l'heure on est totalement dans l'inconnu concernant le niveau de son remplaçant...

Hors ligne

#3250 28-01-2017 00:23:54

yoyoceltik
Invité

Re: Tactiques

KantBZH a écrit:

De mémoire, on a marqué les premières fois puis plus rien. Forcément, on le faisait à chaque fois...


De mémoire nous en avons mis plusieurs comme ça, puis on s'est remis à les tirer direct sans raison, et depuis, plus rien

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.061 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 734.16 KiO (Pic : 775.05 KiO) ]