Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#51 01-08-2016 14:12:27

bizzz
Membre
Localisation: Brest
Inscrit(e): 23-07-2013
Messages: 2 611

Re: L'avant-saison et les trêves internationales... C'est long.

Je m'emmerde un peu en cette avant-saison alors je me suis fait l'équipe que je vois pour l'instant(ou espère pour les 11 ventes et 4 prêts...):

1469974752-effectif-sr.png

Moreira : C'est par défaut car CG a l'air de l'apprécier. A remplacer, lui ou Cavaré (s'il ne retrouve pas son niveau), dans 1 an max.
Grosicki: Je le vois pas partir car il lui reste au moins 3 ans de contrat. Je l'ai mis à droite car je préfère des droitiers à droite puis CG n'est pas fan des "faux pieds".
Fernandes: Pour sa mentalité et parce ce qu'il est parfois important d'avoir un harceleur (N'Golo, Matuidi,...)
Ntep et Gourcuf: J'espère qu'ils vont retrouver leurs niveaux et qu'ils s'adapteraient à ce poste. Le problème, c'est que Ntep n'a plus qu'1 an de contrat

On a personne à gauche?? Enfin des vrais, pas de la bidouille comme André, hunou ou henrique. Marre des joueurs qui ne jouent pas à leurs postes. (Victime de Montanier)

Après pour les joueurs restants, j'aimerai que ça se passe comme ça:

CFA
Gertmonas
N. Diallo
S. Diarra
Gélin
janvier
Siliki
Leroyer
Toufiqui
Diakhaby

PRET
gnagnon ou coulibaly
Poha
Ribelin
Salle-Lamonge

VENTE
costil: Il a l'air de vouloir partir alors laissons le et remercions le pour les services rendus.
armand: Grosse expérience mais devient trop lent.
lenjani: Après que René l'ait appelé "erreur de casting", je ne vois pas pourquoi il resterait.
zeffane: pas mieux que Moreira et plus vieux.
danze: Pas mieux que Moreira et plus vieux. Et je ne veux pas risquer de le revoir capitaine.
Bruls: Trop lent pour les ailes et pas assez défensif pour l'axe.
Sylla: Parce qu'il fallait faire un choix entre lui et Fernandes.
Prcic: J'y crois toujours un peu car il est jeune mais pas chez nous.
Habibou: Pas le niveau.
Sio: Peut être qu'il sera mieux avec 2 attaquants mais je préfère tester Saïd et Erasmus.
Toivonen: Salaire trop cher. Aucune envie.

ACHAT
1 ou 2 milieu gauche
1 arrière droit (si par miracle on arrive à vendre Danzé, Zeffane et Moreira)
1 buteur si Ntep part. Si possible du genre Frei ou Higuain ( https://www.youtube.com/watch?v=wVm9yXTx7FI ), rien de spécial techniquement et physiquement mais un placement, un sang froid et une précision du tonnerre (je sais, je rêve...)

Dernière édition de: bizzz (01-08-2016 15:20:50)

Hors ligne

#52 01-08-2016 18:23:35

stan
Membre
Inscrit(e): 16-06-2015
Messages: 1 298

Re: L'avant-saison et les trêves internationales... C'est long.

Pour répondre à Luig et Guilouv dans le topic rumeur, je suis en effet d'accord avec vous pour dire que je préfere largement avoir eu un Utaka ou Gyan plutot que Montano mais Juste Gyan à Rennes c'est 14 buts, Utaka 22 buts et Montano 20 buts, je n'est pas dis que c'était un dieu devant le but juste qu'on peut le considérer comme pas mauvais ce qui n'enlève en rien qu'on a le même point de vu sur les joueurs cité.

Quand à Kurzawa ben heu j'ai juste dis que c'était quand même difficile de mettre Erasmus titulaire dans une équipe type au vu des matchs de pré-saison qu'il à fait. c'est tout.

Hors ligne

#53 05-08-2016 23:33:59

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 771

Re: L'avant-saison et les trêves internationales... C'est long.

Désolé de ne te répondre Stan, je tente ici tout autre chose wink

Quelle attaque pour la saison prochaine ?

Avant d'y répondre, jetons un oeil à la saison passée : Quelques rares schémas tactiques à deux pointes mais très vite retour aux configurations à pointe unique.

Dans ce rôle d'avant-centre, un seul joueur apte pour toutes l'année, Giovanni Sio, et 3 intérimaires, aucun de véritablement convenable (chacun pour des raisons différentes), à savoir Henrique, Boga et N'tep. Nous ne pouvons là y compter Dembélé puisque n'ayant joué en pointe que dans des configurations à pointe double, et dans le rôle d'attaquant de soutien et non de pointe avancée.

Résultat ? Joueur unique sur-utilisé, donc logique perte de lucidité, exacerbation de ses limites (n'est pas Sahabni qui veut), ce qui a malheureusement conduit à une perte de confiance. Et donc, chute d'efficacité globale, soit pour les raisons évoquées, soit par domino, puisque contrainte pour le faire souffler enfin d'utiliser à son poste des joueurs dont l'impact aurait été meilleur en soutien ou sur les côtés.

Cette saison, changement de plan, priorité au 4-4-2 à deux pointes. Avec vraisemblablement une pointe haute et un attaquant de soutien.

Nous possédons deux joueurs qui peuvent endosser l'un de ces deux rôles mais pas les deux : Giovanni Sio est apte à jouer la pointe mais peut difficilement évoluer en soutien. Yoann Gourcuff est précisément l'inverse.

Nous possédons également un joueur Wesley Saïd, qui peut endosser l'un ou l'autre de ses rôles, avec légèrement plus de dispositions pour le poste de second attaquant.

Enfin, nous avons deux joueurs Erasmus et N'tep dont l'aptitude a un poste par rapport à l'autre semble plus tranchée que pour Saïd et malheureusement sur le même : celui, là encore, d'attaquant de soutien.

On peut ajouter encore quelques jeunes, tels Diakhaby, Janvier etc. Même s'il me semble cette saison que, dans ce secteur, les plus jeunes ne devraient pas beaucoup apparaître en dehors des coupes, sauf infirmerie pleine..

Il y a donc un déficit sur l'un de ces deux postes, celui que Giovanni Sio occupe le plus souvent car plus de joueurs sont aptes à jouer au second poste.

Mais ce déficit est léger, rien que par la présence de Saïd, bien plus prêt à endosser le rôle que ne l'était un Boga encore plus talentueux, certes, mais surtout trop chétif (normal à son âge) et au profil de meneur de jeu plus que d'attaquant. Wesley est au point dans son développement physique et son prêt lui a beaucoup servi, il peut y jouer sans attendre.
En troisième solution on peut tenir la baraque avec N'Tep ou Erasmus. Comme on l'avait fait avec Henrique et Boga. On peut d'ailleurs en cas de cascade de blessures et suspensions, passer à nouveau Henrique en pointe avancée, c'est bancal et je préfèrerais qu'on évite, mais si c'est que pour de la fin de match ou tenir un score, c'est loin d'être un drame.

Le recrutement d'un autre attaquant ne fait donc pas l'objet d'une nécessité absolue.

Un tel recrutement ne serait qu'un plus, un luxe en quelque sorte. Le seul argument en faveur d'un tel recrutement dès cet été, c'est la fragilité relative de trois joueurs ayant déjà connu des pépins : Saïd, Gourcuff et N'tep.

Et il me semble, que c'est un peu pour cela que les profils de Kyei ou Castro sont évoqués. Des profils de jeunes joueurs prometteurs, mais pas encore pleinement confirmés, plus proches du profil Sio que Gourcuff, et qui pourraient s'intégrer à une rotation régulière. Avant éventuellement de prendre du gallon au fil de l'année ou en vue de la saison d'après.

Autre solution, si ces pistes coincent cet été, on peut tout à fait en rester là jusqu'au mercato hivernal et voir en fonction de l'évolution sur la première moitié de saison, quelles corrections apporter à cet effectif déjà très riche devant (presque trop).


Bien évidemment, tout cela n'est qu'une tentative d'analyse à date et la folie d'un mercato estival, en particulier lors des tous derniers jours de celui-ci, peut bousculer bien des choses.

Dernière édition de: lauig (05-08-2016 23:42:53)


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#54 06-08-2016 00:42:32

Mattimeo35
Membre
Localisation: Le Mans
Inscrit(e): 10-06-2015
Messages: 353

Re: L'avant-saison et les trêves internationales... C'est long.

Je te trouve optimiste quand même Lauig. Dans cette attaque, il n'y a que Sio dont on connaît réellement les capacités (et les incapacités aussi d'ailleurs). Les autres, ce n'est que de la supposition voire de l'espoir.
N'Tep  ? Décevant la saison dernière (ce n'était certes pas totalement de sa faute vues les blessures) et là on le positionnerait en plus à un nouveau poste.
Saïd ? Ok je suis content de le voir là mais il n'apporte aucune garantie...
Erasmus  ? C'est l'énigme également...
Quant à Gourcuff, que j'adore, peut-on réellement compter sur lui à l'échelle de toute la saison ?


Contrairement à toi, je considère l'achat d'un attaquant comme une nécessité. Si possible d'un attaquant titulaire, pour lequel Sio serait un remplaçant. Ce n'est qu'un espoir car je sais que les finances ne sont pas au mieux.

Après s'ajoute la problématique des milieux excentrés (qui peuvent faire partie de l'attaque en phase offensive...). Les matches amicaux ont apparemment montré les hésitations de CG dans ce domaine. Et compter sur PH et André sur toute la saison, avec Bruls et Hunou en remplaçants, ça me paraît très léger. Et c'est un déchirement de voir André à ce poste...

Mais l'avant saison, bien que longue, n'est pas finie, le mercato encore moins, alors je reste optimiste smile

Hors ligne

#55 06-08-2016 09:51:29

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 651

Re: L'avant-saison et les trêves internationales... C'est long.

D'accord avec Mattimeo, pour moi c'est une nécessité absolue de recruter au minimum un attaquant titulaire. Erasmus, Saïd, c'est bien gentil mais ça n'offre strictement aucune garantie -ce serait même plutôt le contraire. Sio prendra sûrement un des deux postes, mais on a vu ses limites quand il a été sur-utilisé la saison dernière. Ntep revient de blessure et aura du mal à trouver sa place dans ce système. Gourcuff, pour moi, n'a absolument rien d'unh attaquant et je ne le vois pas du tout jouer devant, sans même parler de ses pépins physiques.

Si on ne recrute pas, on va se retrouver rapidement en grosse difficulté. Il faut du renfort à tout prix, c'est la priorité absolue, partout ailleurs on peut considérer qu'on a ce qu'il faut.

Hors ligne

#56 06-08-2016 20:33:05

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 771

Re: L'avant-saison et les trêves internationales... C'est long.

Bonjour messieurs, je vais essayer de vous répondre à tous les deux, en m'appuyant sur le message de Mattimeo.

Et pardon d'avance, car ma réponse est bien trop longue, mais je suis trop fatigué pour raccourcir là.

Mattimeo35 a écrit:

Je te trouve optimiste quand même Lauig.

Je comprends cette remarque, mais faire de l'optimisme n'est pas mon but. J'essaie au contraire de prendre une posture la plus objective possible ni trop optimiste, ni sur-pessimiste.

Le point peut-être qu'il vous faut comprendre pour expliciter mon analyse, c'est que je ne crois pas que le club vise dès cette année d'aller titiller le podium.

Le but, si je comprends bien Christian Gourcuff, c'est de construire, durablement, de poser les bases d'un projet complet. Alors si on peut se mêler à la lutte pour les dernières places européennes, tant mieux, cela signifierait que tout s'est bien passé, sans trop d'imprévus en route, qu'on est en avance en quelque sorte sur la mise en place du projet.

Mattimeo35 a écrit:

Dans cette attaque, il n'y a que Sio dont on connaît réellement les capacités (et les incapacités aussi d'ailleurs). Les autres, ce n'est que de la supposition voire de l'espoir.
N'Tep  ? Décevant la saison dernière (ce n'était certes pas totalement de sa faute vues les blessures) et là on le positionnerait en plus à un nouveau poste.
Saïd ? Ok je suis content de le voir là mais il n'apporte aucune garantie...
Erasmus  ? C'est l'énigme également...
Quant à Gourcuff, que j'adore, peut-on réellement compter sur lui à l'échelle de toute la saison ?

Je souligne ce terme que vous employez tous les deux. Et vous objecte que TOUT recrutement, quel qu'il soit. N'apporte aucune garantie non plus.
Certains arrivent avec plus ou moins d'expérience, un CV plus ou moins flatteur, un jeu de qualités et défauts propres, une forme optimale ou à retravailler.
Les exemples de joueurs prestigieux ayant connu des saisons quasi blanches en arrivant dans un nouveau club sont extrêmement nombreux, et on a eu notre lot de couacs.

Même pas besoin pour l'illustrer d'aller chercher des caricatures à la Mornar, Moreira.

Prenons Emerson par exemple -pas l'attaquant, le défenseur- qui arrive ici après avoir joué dans trois clubs largement au dessus du nôtre à l'échelle européenne (oui oui, même Trabzonspor) et avec surtout au compteur 3 saisons comme titulaire régulier à Lille dont deux à aller loin en C3 et une autre à Benfica à faire la campagne de ligue des champions jusqu'en quart de finale, seulement sorti par le futur vainqueur de l'épreuve. C'est l'arrière au CV le plus riche qu'on ait eu depuis Mario Melchiot.

Et Pourtant ici, ça ne l'a pas fait du tout. 11 petits matchs, 5 titus et plus rien jusqu'à un départ anticipé qui ne changeait pas grand chose.

Derrière on va chercher Ludovic Baal qui n'avait jusque là jamais connu qu'une seule saison comme titulaire régulier en L1 (au sein d'une équipe en déconfiture), et au final ça a beaucoup mieux fonctionné ici.

sur ce que vous écrivez l'un et l'autre sur Saïd, c'est tout de même un jeune qui a toujours été décrit comme "facile" dans toutes les catégories de jeunes, qui a connu une première saison d'apparitions en L1 timorée mais déjà prometteuse, qui a plutôt réussi son prêt à Laval, moins réussi le suivant mais seulement pour une question de blessures répétées or quand il a pu jouer, de l'avis des supporters dijonnais, ça l'a toujours fait. Même dans une saison compliquée il a réussi à trouver le chemin des filets ou un collègue démarqué et ce en championnat comme en coupe de France.
Enfin, c'est un joueur que le club connaît très bien, que le club connaît bien mieux que n'importe quelle recrue d'un championnat étranger qu'on aurait été observé une douzaine de fois.

Donc sans garantie, non. L'inconnue sur l'apport de Saïd est au pire identique à celle d'un joueur sortant d'une saison dans une première division étrangère et devant découvrir la L1 (+ éventuellement la langue).

Reste N'tep et Gourcuff, le premier pourrait connaître une saison compliquée si son corps continue de le desservir, mais contrairement à ce qu'il déclare en interview, il a déjà joué en soutien d'un attaquant dans une configuration à deux pointes, et il l'a fait ici-même aux côtés de Sio. L'adaptation est à affinée, grandement, mais pas à partir de zéro non plus.
Et s'il arrive à être disponible pour plus de 14 matchs dans l'année, ce sera déjà mieux que la saison précédente. S'il en fait même une dizaine d'ici décembre, pfioouu CHAMPAGNE ! mrgreen

Gourcuff, lui, a encore moins joué mais il est dans une phase de petits pépins légers, rien de trop dramatique puisqu' il a pu faire la majeure partie de la prépa estivale. C'est déjà autrement mieux engagé que l'an dernier à même date (puisqu'on se demandait même s'il allait ne serait-ce que venir).
Kellener ne le voit pas comme attaquant, j'ai envie de dire qu'on s'en fout totalement. Désolé Kelenner, mais ce qui compte c'est pas ta vision sur un joueur, et encore moins la mienne, c'est ce que déclare Christian Gourcuff. Et s'il annonce qu'il veut placer Yoann en soutien d'une pointe. Il sait à peu près de quoi il parle.

Je vous rejoint sur un point, Yoann, on le sait tous, on ne peut en attendre trop. C'est notre joueur bonus, quand il est dispo et en forme tant mieux. Son objectif, sera donc un peu le même que N'tep, parvenir à jouer plus d'une quinzaine de rencontres. Et s'il y parvient, c'est là encore déjà bien mieux que ses 2 titularisations sur tout juste 9 matchs de l'an dernier. De plus, c'est le seul joueur de l'effectif qu'on peut éventuellement remplacer par un jeune à l'enveloppe de jeu* quasi identique (je préfère employer ce terme pour différencier des qualités propres du joueur qui sont bien différentes) en la personne du petit surdoué Nicolas Janvier (ou encore de Sabri Toufiqui).

Reste Kermit, là je suis d'accord, plus grande inconnue. Je le vois plus difficilement titulaire, mais comme remplaçant régulier pourquoi pas ? Et s'il peut apporter comme ça, ce serait déjà très bien. Car si son impact devait s'avérer limité, rien que permettre à Sio, Saïd etc de souffler, leur permettre de conserver de la fraîcheur match après match, mais c'est un pas de géant sur la saison précédente à tout faire reposer sur un Sio qui n'en pouvait plus. Et puis une bonne surprise est aussi possible, il n'a joué que 33' jusque là et c'est valable dans les deux sens, ni optimisme, ni pessimisme.

Mattimeo35 a écrit:

Contrairement à toi, je considère l'achat d'un attaquant comme une nécessité. Si possible d'un attaquant titulaire, pour lequel Sio serait un remplaçant. Ce n'est qu'un espoir car je sais que les finances ne sont pas au mieux.

Et bien là dessus, je suis partagé.

Giovanni Sio peut tout à fait convenir, il est d'ailleurs loin d'être aussi mauvais que certains veulent le dire.
Dans l'amical contre Angers, outre sa passe décisive en un vrai beau mouvement, il y a par exemple cette action avec la défense ou le milieu qui lui balance un parpaing dégueulasse qu'il parvient à récupérer et malgré un défenseur au cul à mettre immédiatement Saïd dans le sens du jeu avec la défense adverse qui se retrouve prise en retard. Saïd rate ensuite malheureusement son coup mais ce que fait Sio là dessus, c'est très bien.

On a pas vraiment besoin de lui en demander beaucoup plus, pas dans une année de priorité totale à la construction collective.

Il part a priori dans le rôle titulaire, et comme je l'ai écrit précédemment, il semblerait que le club cherche plutôt un jeune amené à l'épauler avant éventuellement de lui succéder.

Et si tel est le cas, je saurais tout à fait m'en satisfaire.

Je suis pas sûr qu'un nouvel arrivant plus "titulaire en puissance" fasse beaucoup mieux que lui qui a fait toute la préparation et semble au moins bien se trouver avec Saïd.
Je comprends bien que cela vous rassurerait, et j'accueillerai volontiers un "grantattakan" dès cet été mais si le club préfère attendre pour cela, ou encore tenter d'en révéler un, ça se tient aussi non ?

Dernière édition de: lauig (06-08-2016 20:34:10)


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#57 06-08-2016 21:33:51

Minus 5 stars
Membre
Localisation: Parts Unknow
Inscrit(e): 24-05-2016
Messages: 173

Re: L'avant-saison et les trêves internationales... C'est long.

Ça fait fait du bien de voir que certaines personnes sont encore capable de rester objectives, de prendre du recul dans ce pessimisme ambiant.

Et je rajoute le cas Hosiner, attaquant qui devait lui aussi apporter des garanties, 47 buts en 2 saisons et surtout deja joué et marqué en ligue des champions.Résultat: 1 but marqué en coupe et puis s'en va(même si il faut avouer que son cancer n'a pas aidé)


Never mind that shit… Here comes Mongo!
Le FC Nantes?
GifTripleH

Hors ligne

#58 06-08-2016 22:11:46

yoyoceltik
Invité

Re: L'avant-saison et les trêves internationales... C'est long.

Lauig love

#59 07-08-2016 01:05:03

Mattimeo35
Membre
Localisation: Le Mans
Inscrit(e): 10-06-2015
Messages: 353

Re: L'avant-saison et les trêves internationales... C'est long.

Lauig :

Vu comme ça, avec ce développement, je ne sais plus quoi dire big_smile

Évidemment tu as raison sur le cas Saïd, tout comme sur l'incertitude qui concerne toutes les recrues, notamment en attaque.

Bon par contre, je soulignais le manque sur les milieux offensifs que tu n'as pas relevé mrgreen

Loin de moi l'idée d'être pessimiste: je n'ai pas vu les amucaux (qui ne sont que des amicaux de toute façon) et j'ai seulement vu le résumé du dernier (mais côté Swansea).

J'espère tout de même que Carona a raison quand il évoque quelques recrues à venir. Malgré tes explications je nous trouve un peu légers en qualité. Mais au moins pas de faux espoirs: l'année dernière on avait une belle équipe sur le papier et on connaît la fin...

Hors ligne

#60 07-08-2016 10:24:22

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 651

Re: L'avant-saison et les trêves internationales... C'est long.

Lauig : je comprends ce que tu veux dire, et j'y adhère dans une certaine mesure. Je n'attends pas non plus forcément des miracles au niveau des résultats dès cette saison, même si j'estime qu'on a quand même l'effectif pour finir dans un "bon" ventre mou, entre 8 et 12 au pire. J'attends juste de voir quelque chose de cohérent, avec une marge de progression pour la saison suivante où logiquement Gourcuff devrait avoir cerné les manques et composé l'équipe qui puisse répondre à ses attentes -et aux nôtres, surtout.

Après, oui, aucun recrutement n'offre de garantie à 100%, Moreira qui arrivait après plusieurs saisons à plus de 10 buts et qui n'en a pas planté un en deux ans chez nous étant le cas le plus frappant. Mais tu ne peux pas dire non plus qu'au final tous les "paris" se vaudraient, et faire comme si les performances passées d'un joueur ne comptaient pas. Saïd va peut-être nous faire une saison de feu et se révéler pour de bon, mais à l'heure actuelle il n'y a rien qui nous prouve qu'il en soit capable. Quand Marseille recrute Gomis, ils savent que le type peut planter 10 ou 15 buts puisqu'il l'a déjà fait. Ca ne veut pas dire que ça ne sera pas un plantage complet, mais le risque est quand même moindre. Et moi désolé, mais l'idée de démarrer la saison avec un Erasmus en quasi-titulaire alors que le type ne faisait pratiquement pas partie du groupe la saison passée, ça ne me rassure pas. Donc oui, je persiste à croire qu'il manque minimum un attaquant confirmé dans ce groupe, ne serait-ce que pour pallier d'éventuelles blessures ou méformes.

Concernant Yoann Gourcuff, je veux bien faire confiance à son papa pour l'utiliser au mieux -et de toutes façons, c'est lui qui prendra les décisions-, mais je pense avoir quand même le droit de penser que c'est une ineptie de vouloir le faire jouer en deuxième attaquant. Peut-être que je me plante, c'est juste mon opinion, et je crois que un peu le but d'un forum de foot d'en discuter. Je veux dire, on en a entendu des avis péremptoires sur l'utilisation d'untel ou untel par Montanier, affirmations d'ailleurs un peu mises en sourdine après 6 mois de Courbis. Bon et bien je le dis, je crois que ce n'est pas du tout le poste de Yoann, et on verra bien si le terrain me donne raison ou pas.

Je suis de toutes façons très sceptique sur ce 4-4-2, qui comme je l'ai déjà dit ne me semble pas du tout convenir à notre effectif, et les matchs amicaux ne me rassurent absolument pas à ce niveau. J'ai très peur qu'on s'oriente vers un pseudo-jeu de possession stérile et chiant, pour lequel on a pas les qualités de maîtrise technique et de capacité d'accélération nécessaire, et qui sera sanctionné par 90% des clubs de Ligue 1 à grands coups de CPA. Le match de Guingamp, j'ai très peur que ce soit notre lot quotidien pour un bon moment. Je trouve qu'il serait plus judicieux de revenir à des choses qu'on connaît, et qui marchent dans une certaine mesure, au moins le temps que l'effectif soit taillé pour évoluer selon les lubies de Gourcuff : un 4-3-3 standard, avec un milieu André-Chantôme-Gourcuff et un trio offensif Ntep-Sio-Grosicki, par exemple.

Hors ligne

#61 08-08-2016 12:15:54

rayallen
Samouraï
Inscrit(e): 27-07-2007
Messages: 2 259

Re: L'avant-saison et les trêves internationales... C'est long.

Entre un 4-4-2 à plat avec un attaquant en soutien de l'autre et un 4-3-3  je trouve qu'il n'y a pas trop de différence...

Pour reprendre ton exemple de compo en 4-3-3:

------------------------------------------Costil------------------------------------------
---Moreira--------------Mexer------------------------Pedro Mendes----------Baal---
--------------------------André---------------------Chantome-------------------------
-----------------------------------------Gourcuff---------------------------------------
-Grosicki--------------------------------------------------------------------------Ntep-
--------------------------------------------Sio-------------------------------------------


Ça donnerait en 4-4-2 :

------------------------------------------Costil------------------------------------------
---Moreira--------------Mexer------------------------Pedro Mendes----------Baal---
--------------------------André---------------------Chantome-------------------------
-Grosicki--------------------------------------------------------------------------Ntep-
-----------------------------------------Gourcuff---------------------------------------
--------------------------------------------Sio-------------------------------------------


Franchement pour moi c'est la même chose, tout n'est que question de détails sur le positionnement plus ou moins haut de certains joueurs. Mais les profils restent les mêmes donc je ne vois pas en quoi un 4-3-3 serait plus adapté à nos joueurs qu'un 4-4-2... hmm


amoureux-2009.gif love Rennes, je t'aime !!! love amoureux-2009.gif

Hors ligne

#62 08-08-2016 13:20:45

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 651

Re: L'avant-saison et les trêves internationales... C'est long.

Ben en théorie non, ce n'est pas vraiment la même chose, en 4-4-2 les joueurs de couloir sont censés avoir un volume de jeu et un rôle défensif plus important, c'est d'ailleurs pour cela que Gourcuff envisage de replacer Ntep dans l'axe -une belle connerie, à mon avis.

D'autre part Yoann Gourcuff, dans le cadre du 4-4-2 devrait jouer en soutien de l'attaquant de pointe, et donc toucher moins de ballons qu'au coeur du jeu, avoir davantage de tâches dans le jeu de remise, dos au but etc... Effectivement, ce n'est que sur le papier et tout dépend de ce que les joueurs feront sur le terrain, mais dans l'état actuel de l'effectif le 4-3-3 me semble clairement plus adapté.

Hors ligne

#63 08-08-2016 13:30:02

Shabaninho
Membre
Inscrit(e): 07-07-2014
Messages: 2 254

Re: L'avant-saison et les trêves internationales... C'est long.

Plus de densité dans l'axe du terrain en 4-4-2, d'où un jeu des ailiers beaucoup plus porté sur les ailes, de vrais joueurs de couloirs. En 4-3-3 tu as des attaquants excentrés, mais pas des joueurs de couloirs. Et d'un point de vu défensif tu as les milieux latéraux qui couvrent les côtés, pas dans le 4-4-2. Un dispositif tactique c'est pas juste des points et des flèches dessinés sur un tableau noir.

Je suis d'accord avec Kelenner, notre effectif est clairement orienté 4-3-3, mais en même temps c'est logique puisque cela fait des années que l'on recrute pour ce système. Cette année Gourcuff va faire un 4-4-2 avec des joueurs recrutés pour un 4-3-3. Je lui souhaite de réussir, c'est tout à fait faisable car un joueur est un joueur, il n'est pas pieds et poings liés à un système.


« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis

Hors ligne

#64 08-08-2016 13:55:08

Yoyodu29
Rodrigue
Localisation: bro Leon
Inscrit(e): 24-07-2006
Messages: 6 722

Re: L'avant-saison et les trêves internationales... C'est long.

Une interview de Gourcuff père de So Foot où il parle notamment de l'utilisation du fils dans le 4-4-2.

Le contre-argument des sceptiques, c'est de dire que Yoann Gourcuff a un poste de prédilection qui n'existe pas dans votre schéma préférentiel, le 4-4-2 avec milieu à plat...

J'ai joué un long moment avec Morgan Amalfitano en soutien de Kevin Gameiro ou Marama Vahirua avec Rafik Saïfi. Le 4-4-2, ce n'est pas deux attaquants de profondeur non plus. J'ai aussi joué avec des milieux axiaux comme Fabrice Abriel, certes un peu plus défensif, ou avec Amalfitano ou Yann Jouffre en milieux excentrés. L'animation du jeu va tenir compte des personnalités des joueurs, pas que de celle de Yoann. S'il joue plus bas, il faudra quelqu'un de plus costaud défensivement que lui. Il y a une question d'équilibre collectif à trouver. L'organisation doit permettre d'inclure tous les joueurs, quelque soit les profils. Ce n'est pas des cases à remplir, les joueurs ne sont pas des pions. Avec Lorient, on a eu des animations différentes en fonction des qualités des uns et des autres. L'intérêt c'est de mettre en avant les qualités des joueurs.

Ce 4-4-2 c'est surtout une question de positionnement sur le terrain, de disposition...

Oui, c'est ça. Sur le plan défensif notamment, les choses sont claires, on sait qui fait quoi. Mais offensivement, on cherche à valoriser les qualités des joueurs et trouver des complémentarités. Si on a deux joueurs qui ne savent pas prendre la profondeur devant, c'est un problème. À l'opposé si les deux prennent la profondeur, cela va manquer de relais au milieu de terrain. Il faut composer des complémentarités pour avoir le collectif le plus riche possible. Le schéma offensif doit laisser cours à la créativité et mettre les joueurs dans les meilleurs conditions. Ce n'est pas une chape, c'est justement quand le joueur n'a pas compris le principe de jeu que cela devient stéréotypé.

Hors ligne

#65 08-08-2016 14:06:24

kenshiro
Membre
Inscrit(e): 05-10-2015
Messages: 71

Re: L'avant-saison et les trêves internationales... C'est long.

Complètement d'accord avec lauig. Si on ne fait pas confiance à des attaquants du centre, ou à des recrues dont le potentiel est possible (cf Erasmus), on ne le fera jamais. On voit bien avec les attaquants des dernières années qu'il n'y a pas de vérité (Moreira, Ivanov, Fabiano, Hosiner, Esteban, Frei, Gyan, Toivonen,...) qui ont été bons quand on les attendait pas ou l'inverse, mais qui ont en tous cas tous surpris par leurs performances à un moment ou à un autre.

Hors ligne

#66 29-06-2017 11:48:19

Luhofu
Membre
Inscrit(e): 18-07-2014
Messages: 923

Re: L'avant-saison et les trêves internationales... C'est long.

Savez vous si tous les joueurs actuellement présent à la Piverdiere seront conviés au stage en Suisse?
Ou alors allons nous déjà voir se créer un loft?
Perso, il me tarde de voir du mouvement côté départ. Un groupe réduit est souvent plus propice à une bonne cohésion.

Hors ligne

#67 29-06-2017 16:09:54

Usgforever
Membre
Inscrit(e): 02-04-2007
Messages: 965

Re: L'avant-saison et les trêves internationales... C'est long.

Selon les dernières infos tombées dans la presse, on se dirige vers un groupe "réduit" en Suisse.

Exit les joueurs en instance de départ et sur qui Gourcuff ne compte pas...ça va permettre d'y voir plus clair dès ce weekend !

Hors ligne

#68 29-06-2017 16:19:15

Severino, je t'ai aimé
Séparateur de baston
Inscrit(e): 20-08-2015
Messages: 9 167

Re: L'avant-saison et les trêves internationales... C'est long.

Je suis déjà au bout du rouleau, il reste 2 mois de mercato. Je scrute la moindre rumeur pendant le boulot... hmm


Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...

Hors ligne

#69 29-06-2017 16:50:01

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013
Messages: 3 996

Re: L'avant-saison et les trêves internationales... C'est long.

Ca se voit à ton avatar! Tu sembles vraiment à l'affût! mrgreen


Hopla!

Hors ligne

#70 29-06-2017 17:25:45

Severino, je t'ai aimé
Séparateur de baston
Inscrit(e): 20-08-2015
Messages: 9 167

Re: L'avant-saison et les trêves internationales... C'est long.

biglol biglol


Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...

Hors ligne

#71 29-06-2017 17:29:05

Pas de chance
Roi des crêtes, hein ?!
Localisation: Au ras des pâquerettes
Inscrit(e): 27-05-2007
Messages: 5 180

Re: L'avant-saison et les trêves internationales... C'est long.

@Roazhon67 : Perso c'est plus à la vue de ton avatar que je serais à l'affût (de bières, bien entendu), boire jusqu'à en voir son cul (de bouteille, bien entendu).

Pas de chance 1 - Intelligence 0

Dernière édition de: Pas de chance (29-06-2017 17:30:44)

Hors ligne

#72 29-06-2017 17:33:06

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013
Messages: 3 996

Re: L'avant-saison et les trêves internationales... C'est long.

Tu seras moins affûté lorsqu'elle te susurrera des mots doux avec l'accent alsacien! lol


Hopla!

Hors ligne

#73 29-06-2017 18:54:47

Luhofu
Membre
Inscrit(e): 18-07-2014
Messages: 923

Re: L'avant-saison et les trêves internationales... C'est long.

Usgforever a écrit:

Selon les dernières infos tombées dans la presse, on se dirige vers un groupe "réduit" en Suisse.

Ok merci Usg. Comme tu dis, on y verra déjà plus clair. Hâte de connaître le groupe

Hors ligne

#74 05-07-2017 11:46:34

Usgforever
Membre
Inscrit(e): 02-04-2007
Messages: 965

Re: L'avant-saison et les trêves internationales... C'est long.

Ce stage en Suisse a l'air pour le moment une vraie réussite.

Le cadre et les conditions de travail ont l'air exceptionnelles. Le coach et les joueurs prennent leur pied, malgré les efforts des séances. Assez content de voir un groupe réduit (27 joueurs avec Diarra), ça donne tout de suite une ambiance de groupe et de travail.

Rien dans la préparation n'est laissé au hasard...ça donne envie, tant le professionnalisme du staff est mis en avant (doc', preparateur, coach etc)

C.Gourcuff explique bien sur le site off' le choix de cette destination...Même si j'imagine que le coût de ce stage doit être d'environ 150 000 € !

Ca laisse présager un bon turnover samedi contre Sion, tout le monde joue 35-45 min environ quoi.

Hors ligne

#75 07-06-2018 16:30:38

Euskaldun BZH
Membre
Inscrit(e): 04-07-2014
Messages: 1 134

Re: L'avant-saison et les trêves internationales... C'est long.

Ça sera Lille lors de la première (déplacement) et dernière journée (domicile).
Pas forcément des bons souvenirs avec cette équipe, lorsqu'on les joue à ce moment-là de l'année. Mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

[ Généré en 0.034 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 794.7 KiO (Pic : 851.59 KiO) ]