Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#51 11-05-2016 14:11:10

chris935
Membre
Inscrit(e): 31-05-2011
Messages: 1 086

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Dark.City a écrit:
elmerlu a écrit:
Dark.City a écrit:

Sans palmarès, on attire pas de joueurs qui nous fassent progresser.

Gameiro, Amalfitano, Koscielny, Ecuele Manga, Jallet, Abriel, Vahirua, Aboubakar ... n'ont pas fait progresser Lorient ? Ils sont venus en pensant au palmarès de Gourcuff ? Après, faut savoir ce que tu penses pouvoir attirer comme joueur à Rennes.


Dark.City a écrit:

Sans palmarès on attire pas l'oeil des médias et donc on ne "compte" pas dans le paysage.

Tu auras du mal à trouver un club "sans résultat" dont on a autant parlé en France ces dix dernières années. Le nombre d'articles sur Gourcuff et le FC Lorient a été impressionnant. Un palmarès, à part les championnats remportés, on le zappe vite.


Dark.City a écrit:

Sans palmarès on perd malgré tout du public car il y aura un moment où on se dira "bon c'est bien le beau jeu mais on gagne quand quelque chose" ?

Que peut espérer gagner un club comme Rennes, aujourd'hui ? Le championnat est promis à Paris pour de longues années. Les places en C1 sont quasiment promises à Lyon, Monaco, Marseille si ce club se remet à l'endroit. Il reste un groupe d'équipes derrière, qui se battent pour choper une place en Europa League (Rennes donc, mais aussi Lille, Saint-Etienne, Bordeaux, Nice ou tout autre équipe au budget intéressant avec un projet cohérent). Rennes est à sa place, l'idée est de s'abonner à la 4e place et, si possible, sur une belle saison, de choper une 3e place. Je ne sais pas si Gourcuff va y parvenir, mais je ne pense pas qu'un autre entraîneur aurait plus de chances de le faire. Gourcuff, c'est l'assurance d'un projet très clair, défini. Après, si on ne laisse pas de temps aux hommes, si on accepte pas des débuts dans le balbutiement, dans un club comme Rennes, il faut juste attendre l'arrivée d'un émir. Un axe Gourcuff - Chauvin, c'est du caviar.

Pour revenir sur le palmarès, on peut parler de coupe... Depuis quand gagner une coupe de France (j'adore cette compétition, c'est pas la question) ou une Coupe Machin fait passer un club ou un entraîneur dans une autre dimension ? Qui sont les entraîneurs "avec un palmarès" en France, en-dehors de ceux qui ont eu l'opportunité de prendre un main un top club avec un gros budget ? Yvon Pouliquen a gagné deux coupes de France, il est donc plus compétent que Gourcuff ? Il aurait fait venir plus de joueurs grâce à son palmarès ? Tu penses vraiment que René Girard, qui a gagné un championnat avec Montpellier (et qui est clairement compétent) aurait plus de chances de faire "franchir un cap" à Rennes ?

"C'est bien le beau jeu mais on gagne quand quelque chose ?" -> aujourd'hui, il y'a très peu de possibilités de gagner quelque chose en France. Le "beau jeu", une identité et un combat annuel pour accrocher la 4-5e place, ce serait déjà beaucoup.

1) Ils ont progressé avec Lorient mais n'ont pas fait progressé Lorient. Lorient est toujours strictement au même point qu'avant leurs arrivées. La différence étant que Rennes peut suivre sur des salaires, peut suivre sur certains montants si le joueur apporte un vrai plus, mais encore faut il que le club puisse avoir l'ambition de gagner quelque chose.

2) Des clubs sans résultat dont on parle davantage que Lorient ? Cette année Angers. Par exemple et j'ai cherché deux secondes. Saison dernière ? Nantes et pourquoi Nantes ? pour leur palmarès passé.

3) Gagner des coupes offre un palmarès ET qualifie pour l'Europe, et cela reste tout à fait possible. Le PSG n'a pas gagné si facilement et leur élimination en coupe d'Europe a beaucoup joué dans leur remobilisation de fin de saison sur les autres trophées. Sur un match c'est faisable.

Donc pour faire progresser le stade, il aurait fallu un entraineur avec un palmares. Peux tu me citer des noms parce que perso en L1, je ne vois que Blanc, Gourvennec (mais ne me dit pas qu'on aurait pris Gourvennec pour son palmares, ça serait ridicule), Puel (totalement décrié à lyon et l'année dernier), Super Galtier (1 coupe), Girard(heureusement il va à nantes). Sinon tous les autre français avec un tout tout petit palmares, ils sont au chomage, Baup et Cie. Peut etre un aurait pu ètre interessant, c'est Garcia, mais il viendrait faire quoi à Rennes ?  J'en oublie un qui pourrait etre pas mal, tres gros palmares et à qui on pourrait proposer le poste, c'est robert herbin... big_smile

Dernière édition de: chris935 (11-05-2016 14:11:54)


Danzé ?....Le futur Reveillere

Hors ligne

#52 11-05-2016 14:27:02

bizzz
Membre
Localisation: Brest
Inscrit(e): 23-07-2013
Messages: 2 611

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

"En revanche, ce qui me semble très pénalisant pour un collectif, c'est d'avoir un axe défensif lent,..."  Bon c'est mort pour Armand XD

Défenseurs latéraux "ce que je recherche avant tout à ce poste, c'est l'apport offensif" , "éviter avant tout de se faire éliminer" Heu, on va devoir recruter là!

"pas fan des faux pieds" cool moi non plus.

Dernière édition de: bizzz (11-05-2016 14:27:48)

Hors ligne

#53 11-05-2016 14:36:45

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 817

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Kelenner a écrit:
Dark.City a écrit:

1) Ils ont progressé avec Lorient mais n'ont pas fait progressé Lorient. Lorient est toujours strictement au même point qu'avant leurs arrivées. La différence étant que Rennes peut suivre sur des salaires, peut suivre sur certains montants si le joueur apporte un vrai plus, mais encore faut il que le club puisse avoir l'ambition de gagner quelque chose.

Je me permets de citer juste ce passage, parce que c'est exactement ce que je pense, et ce que je redoute avec Gourcuff aux manettes. Il est doué pour dénicher des joueurs prometteurs et les faire progresser, c'est même sans doute sa principale qualité. Il l'a fait à Lorient avec un nombre assez impressionnant de joueurs, certains même qui n'ont jamais confirmé ailleurs par la suite. Mais cela-a-t-il fait progresser le CLUB ? Absolument pas, il stagne toujours au même niveau, sans jamais réussir ne serait-ce qu'une seule saison à aller voir plus haut. Alors peut-être qu'à Lorient, les supporters s'en contentent, mais à Rennes très franchement vous croyez que beaucoup de gens se satisferont de faire éclore deux ou trois bons joueurs sans ambition derrière ? Je suis d'accord pour lui laisser un peu de temps pour imposer sa patte plus que la dernière fois), mais on sait tous aussi très bien qu'il ne restera pas plus de 3-4 ans au max, donc il FAUT aussi absolument le juger sur les résultats. Si au bout de deux ans on ne voit aucun progrès, ce sera très mauvais signe.

Sauf que Rennes et Lorient n'ont pas le même standing, sans prétention bien sur. Combien de fois Féry lui a fait le coup de lui vendre un joueur important de son effectif le 31 août? Dembélé fait exception cette saison, mais à Rennes, on sait aussi garder nos joueurs quand il le faut. Et on a plus de moyens pour les garder aussi. C'est pour ça que je pense que c'est difficilement comparable.

S'il fait progresser autant de joueurs à Rennes, ça sera vraiment bon signe. D'ailleurs, s'il reste 3-4 ans, Ruello dit dans OF ce matin qu'il y a la volonté de choisir un successeur qui sera dans la lignée de Gourcuff et de ce qu'il aura fait, c'est le projet en tout cas, ça dépendra aussi de sa réussite ou non tout ça.

Mais enfin, on retrouve un projet, ce qu'on avait pas depuis un an selon moi. Qu'on le veuille ou non, on avait vraiment un projet avec Montanier, sauf qu'il s'est avéré qu'il n'était pas le bon pour le mettre en place. Depuis qu'on l'a prolongé bêtement et qu'il était menacé tous les deux mois cette saison, il n'y avait plus aucune ligne directrice, ni cohérence, et ça ne s'est pas arrangé avec l'intérim Courbis. Ruello précise que Courbis a toujours été un intérimaire, intérim qui aurait pu durer plus longtemps.


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#54 11-05-2016 14:39:26

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010
Messages: 7 694

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Sur les latéraux, aucun problème pour Cavaré et Baal.
Pour moi, Zeffane pourrait aussi réussir sous Gourcuff puisque c'était le latéral droit de l'Algérie avec Gourcuff.
Danzé changera certainement de poste avec Gourcuff père mais à priori, il restera.


Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

Hors ligne

#55 11-05-2016 14:40:48

elmerlu
Membre
Inscrit(e): 02-05-2016
Messages: 14

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Dark.City a écrit:

3) Gagner des coupes offre un palmarès ET qualifie pour l'Europe, et cela reste tout à fait possible. Le PSG n'a pas gagné si facilement et leur élimination en coupe d'Europe a beaucoup joué dans leur remobilisation de fin de saison sur les autres trophées. Sur un match c'est faisable.

D'accord, mais comment tu utilises cet argument pour attirer des joueurs ? "Viens à Rennes, on veut et on peut gagner la coupe de France !" ? C'est une compétition qui se joue sur un match, c'est tellement aléatoire. N'importe quelle équipe peut gagner la coupe de France avec un bon tirage et de la réussite sur les matches.

Les finalistes depuis 2010 : PSG, Monaco, Lille, Lyon, Quevilly, Evian, Bordeaux, Guingamp, Rennes, Auxerre.

Et tu penses vraiment que les parcours en coupe de France attirent les médias, en dehors des "petits poucets" ? Il suffit de voir l'exposition de la coupe de France aujourd'hui, "tout le monde" s'en fout. Je suis sûr que presque personne n'est capable de citer les vainqueurs des cinq dernières années.

Hors ligne

#56 11-05-2016 14:59:37

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 817

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Je pense que la majorité des rennais peuvent citer le vainqueur...Paris la saison dernière, Guingamp..., Bordeaux vs Evian, Lyon vs Quevilly et 2011 c'est le doublé lillois?

Après, je suis d'accord avec toi. Ce n'est pas dire "notre objectif c'est de remporter la CDF" qui va attirer un joueur, à la limite, Gourcuff peut aider pour attirer des joueurs qui veulent bosser avec lui. Tout comme Montanier quand il est arrivé, il avait une cote bien différente de celle actuelle.


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#57 11-05-2016 15:01:01

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

D'ici 3 ans ça devrait aller, y aura que le PSG à retenir big_smile

Hors ligne

#58 11-05-2016 15:16:04

belis
Vieux moutard que jamais
Localisation: München
Inscrit(e): 30-08-2006
Messages: 7 266

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

juste pour info, les résultats de CG à la tête du FC Lorient en L1:


2007 14ème
2008 10ème
2009 10ème
2010 7ème (meilleur classement de l'histoire du club)
2011 11ème
2012 17ème
2013 8ème
2014 8ème
2015 16ème <--- Ripoll (edité)

valavala

Dernière édition de: belis (11-05-2016 16:48:59)


"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes

"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand

Hors ligne

#59 11-05-2016 15:19:02

Alex22
Membre
Localisation: Vaugirard Straße
Inscrit(e): 20-12-2010
Messages: 3 282

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Kelenner a écrit:
Dark.City a écrit:

1) Ils ont progressé avec Lorient mais n'ont pas fait progressé Lorient. Lorient est toujours strictement au même point qu'avant leurs arrivées. La différence étant que Rennes peut suivre sur des salaires, peut suivre sur certains montants si le joueur apporte un vrai plus, mais encore faut il que le club puisse avoir l'ambition de gagner quelque chose.

Je me permets de citer juste ce passage, parce que c'est exactement ce que je pense, et ce que je redoute avec Gourcuff aux manettes. Il est doué pour dénicher des joueurs prometteurs et les faire progresser, c'est même sans doute sa principale qualité. Il l'a fait à Lorient avec un nombre assez impressionnant de joueurs, certains même qui n'ont jamais confirmé ailleurs par la suite. Mais cela-a-t-il fait progresser le CLUB ? Absolument pas, il stagne toujours au même niveau, sans jamais réussir ne serait-ce qu'une seule saison à aller voir plus haut.

Ça veut dire quoi faire progresser un club Lorient ? Aller voir plus haut ? C'est une Coupe ou se qualifier en C3 via le championnat ? Gourcuff a fini à plusieurs reprises 8ème de L1 je crois, avec un football plaisant, un schéma tactique ambitieux. C'est pas assez bien ? Remarque Kelenner, tu as quand même sorti dans un autre topic (Liga ou Europa League?) que le FC Séville n'arrivait jamais à rien sur le scène nationale, et était en cela relativement décevant, alors que c'est une des équipes les plus bandantes d'Europe, donc je ne suis plus à un étranglement près wink

Pour en revenir à notre merlu, passer de Lorient à Rennes, c'est gravir un échelon dans la hiérarchie des clubs hexagonaux, clairement, mais s'il a fait terminer le FCL 8ème, qu'est ce qui l'empêcherait de nous envoyer en Europa League avec une belle 4ème place (ce qui représente une performance relativement proportionnelle à celle réalisée à Lorient) voire un podium ? Comme le dit Mugi, faut pas rêver, on concurrencera difficilement le PSG et Lyon sur les prochaines années, sauf peut-être sur un match en Coupe, mais les probas sont minces. Donc autant prendre un peu plus notre pied en allant au stade, ça correspond je pense aux attentes d'une majorité de supporters rennais, amateurs exigeants de beau jeu.


"Je ne suis pas du même calibre que Henry ou Trezeguet. Je suis juste un petit international suisse qui essaie de faire de bons matchs".

Hors ligne

#60 11-05-2016 15:31:06

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 651

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Non, crois-moi, les supporters rennais s'en foutent pas mal du "beau" jeu, ils veulent des résultats comme tous les autres. Bien sûr, je n'attends pas de Rennes une place sur le podium, je suis réaliste. Si on termine 4ème, oui, ce sera un excellent résultat et il aura amplement réussi sa mission. Mais le fait est que Gourcuff n'a jamais, je dis bien jamais, réussi une performance vraiment notable avec Lorient (aucun finale de Coupe, aucune place européenne) alors qu'il a eu quelques très bons effectifs à sa disposition. Si son ambition c'est de finir 8ème avec Rennes en pratiquant du soi-disant "beau" jeu, ben ça ne m'intéresse pas, et je pense que la majorité des supporters pensent la même chose.

Hors ligne

#61 11-05-2016 15:36:34

Mugiwara
Membre
Inscrit(e): 13-10-2008
Messages: 7 811

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Montanier n'a jamais fait de finale de coupe, ni jouer l'europe avec Boulogne et Valencienne.
Quel gros nase.

Hors ligne

#62 11-05-2016 15:46:39

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 651

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Incomparable. Lorient est en Ligue 1 depuis plus de 15 ans, a vu passer d'excellents joueurs, ils ont eu les opportunités pour le faire. Et là, on ne parle pas de Montanier (c'est fini depuis 6 mois, faut t'en remettre maintenant) mais de Gourcuff. Le fait est que sans nier ses qualités, il n'a pas obtenu de résultats probants avec Lorient, ce qui ne veut pas dire qu'il ne le fera pas avec Rennes -même si je pense qu'il y a de très sérieuses raisons d'avoir des doutes.

Hors ligne

#63 11-05-2016 15:50:25

Mugiwara
Membre
Inscrit(e): 13-10-2008
Messages: 7 811

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Non mais ça marche aussi avec Antonetti à Nice, à Sainté, il a rien gagné ni fait de finale.

Hors ligne

#64 11-05-2016 15:53:10

warrom
Membre
Localisation: Au coeur du mercato
Inscrit(e): 10-04-2006
Messages: 4 355

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Kelenner a écrit:

Non, crois-moi, les supporters rennais s'en foutent pas mal du "beau" jeu, ils veulent des résultats comme tous les autres. Bien sûr, je n'attends pas de Rennes une place sur le podium, je suis réaliste. Si on termine 4ème, oui, ce sera un excellent résultat et il aura amplement réussi sa mission. Mais le fait est que Gourcuff n'a jamais, je dis bien jamais, réussi une performance vraiment notable avec Lorient (aucun finale de Coupe, aucune place européenne) alors qu'il a eu quelques très bons effectifs à sa disposition. Si son ambition c'est de finir 8ème avec Rennes en pratiquant du soi-disant "beau" jeu, ben ça ne m'intéresse pas, et je pense que la majorité des supporters pensent la même chose.

Je sais pas si tu avait regardé le Pleine Lucarne d'il y a quinze jours, avec l'invité qui a parlé de tout ce qui concerne la préparation mentale. Il insistait non pas sur la notion de se fixer des objectifs mais plutôt sur se focaliser uniquement sur les moyens, sur une méthode, un fil conducteur. N'oubliez jamais qu'à Rennes les moyens financiers sont ceux d'une équipe entre la 6ème et la 9ème place, et que se dire qu'on va jouer l'Europe dans ces conditions, c'est simple à dire mais dans les faits c'est plus compliqué (cette saison déroge avec les parcours de Bordeaux et de l'OM).

Cette saison, on a regardé le potentiel individuel de chaque joueur, et on a estimé qu'on avait les moyens de finir dans les trois premiers. Je pense qu'il faut totalement changé de paradigme. En l'occurrence, Gourcuff vient pour appliquer une méthode, un schéma de jeu, qui lui ont permis avec des moyens limités à Lorient non seulement de proposer du beau jeu mais également d'ancrer durablement ce club en 1ère division.

Tout ça pour te dire que selon moi, la performance est la résultante de la recherche du jeu, ça doit donc être le leitmotiv du club et ce à tout ses étages.


« Les supporters de clubs moyens aiment leur club, pas pour ce qu'il a été, puisque jamais il ne fût grand, pas non plus dans l'espoir de ce qu'il sera: ils aiment leurs clubs. Voilà la raison de notre ahurissement joyeux aujourd'hui: nous étions d’accord pour aimer toute notre vie ce club et ne jamais vivre ça. »

Hors ligne

#65 11-05-2016 15:54:28

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 817

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Si, une finale de CDL contre Nancy.

Après, je trouve ça un peu con comme critère. Il n'a rien fait avec Lorient si on veut, mais il n'empêche que stabiliser un club comme Lorient en L1 pendant toutes ces années, ce n'est pas rien. Il n'a pas non plus participer à de finales de Coupes, oui, mais bon...si ça devient un critère pour choisir un entraîneur.

Il a des qualités, des défauts, on verra bien ce que ça donnera, je ne suis pas devin, je ne l'ai jamais été. J'avais été un peu trop content à l'arrivée de Montanier, là je suis juste content que Courbis parte et je me dis que je vais laisser le temps à Gourcuff, on jugera le moment voulu.


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#66 11-05-2016 15:58:08

lyndav
Membre
Localisation: saint brevin les pins
Inscrit(e): 15-07-2011
Messages: 121

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Un Toivonen ca lui plairait surement non ? On l oublie lui...


Arriver dans la surface et ne pas pouvoir tirer au but, c'est comme danser avec sa soeur (Diego Maradona)

Hors ligne

#67 11-05-2016 16:12:02

belis
Vieux moutard que jamais
Localisation: München
Inscrit(e): 30-08-2006
Messages: 7 266

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

peut être, à condition de trouver un 2e attaquant qui prend la profondeur ...


"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes

"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand

Hors ligne

#68 11-05-2016 16:13:07

Tsubasa35
Membre
Inscrit(e): 06-08-2011
Messages: 1 754

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Je l'oublie pas et j'espère vraiment qu'il aura un rôle à jouer l'an prochain.
Il a les capacités techniques pour intégrer son équipe.
Après il y a toujours la question du salaire et de la motivation.
En tout cas, ça serait une vraie valeur ajoutée à l'effectif et j'aimerai bien voir ce que donne une combinaison Gourcuff-Toivonen.

@belis: Kermit, c'est pas typiquement le profil d'attaquant technique qui prend la profondeur?
On nous l'a vendu comme ça en tout cas.

Dernière édition de: Tsubasa35 (11-05-2016 16:16:49)

Hors ligne

#69 11-05-2016 16:13:32

Colonel Foley
The Infamous
Localisation: At the Village Vanguard
Inscrit(e): 26-06-2011
Messages: 1 058

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

100% d'accord avec elmerlu.

Je vois cette arrivée de C. Gourcuff comme du pain bénit.

Et puis quand je pense aux nantais qui chopent René Girard, tout aussi titré soit-il, je n'aimerais vraiment pas être à leur place. Avec Kita à la direction, je ne leur donne pas 6 mois avant de s'étriper par médias interposés.

Dernière édition de: Colonel Foley (11-05-2016 16:14:03)

Hors ligne

#70 11-05-2016 16:25:57

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010
Messages: 7 694

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

belis a écrit:

juste pour info, les résultats de CG à la tête du FC Lorient en L1:


2007 14ème
2008 10ème
2009 10ème
2010 7ème (meilleur classement de l'histoire du club)
2011 11ème
2012 17ème
2013 8ème
2014 8ème
2015 16ème

valavala

2015, c'est Ripoll.

Toivonen ne reviendra pas. Il ne veut plus jamais porter notre maillot, il l'a dit avant son prêt. Seul Hosiner pourrait faire la préparation cet été. Habibou va voir son option d'achat levé par Gaziantespor.

Dernière édition de: SRFC Da Viken (11-05-2016 16:30:12)


Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

Hors ligne

#71 11-05-2016 16:32:10

Alex22
Membre
Localisation: Vaugirard Straße
Inscrit(e): 20-12-2010
Messages: 3 282

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Warrom et Elmerlu love

Sinon comme Clecle, j'ai été beaucoup trop déçu par Montanier auréolé de se 3ème place en Liga pour sauter au plafond. Par contre, d'un point de vue pragmatique, je pense que Gourcuff est le meilleur choix possible pour le SRFC aujourd'hui. Il incarne une certaine vision du foot, il aime le club et la région, il est réputé performant avec les jeunes et ça tombe bien, on a une belle génération qui arrive. Let's go Roazhon !


"Je ne suis pas du même calibre que Henry ou Trezeguet. Je suis juste un petit international suisse qui essaie de faire de bons matchs".

Hors ligne

#72 11-05-2016 16:36:22

Colonel Foley
The Infamous
Localisation: At the Village Vanguard
Inscrit(e): 26-06-2011
Messages: 1 058

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

elmerlu a écrit:

Il suffit de voir l'exposition de la coupe de France aujourd'hui, "tout le monde" s'en fout. Je suis sûr que presque personne n'est capable de citer les vainqueurs des cinq dernières années.

En tout cas, sans prendre trop de risque, je peux te citer le nom du vainqueur des cinq prochaines.

Hors ligne

#73 11-05-2016 16:41:03

elmerlu
Membre
Inscrit(e): 02-05-2016
Messages: 14

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Kelenner a écrit:

Incomparable. Lorient est en Ligue 1 depuis plus de 15 ans, a vu passer d'excellents joueurs, ils ont eu les opportunités pour le faire. Et là, on ne parle pas de Montanier (c'est fini depuis 6 mois, faut t'en remettre maintenant) mais de Gourcuff. Le fait est que sans nier ses qualités, il n'a pas obtenu de résultats probants avec Lorient, ce qui ne veut pas dire qu'il ne le fera pas avec Rennes -même si je pense qu'il y a de très sérieuses raisons d'avoir des doutes.

Ces "excellents joueurs" étaient rarement considérés comme d' "excellents joueurs" capables de mener Lorient à la 5 ou 6e place quand ils ont rejoint le club. Gameiro débutait sa carrière quand il a signé (en provenance de Strasbourg), Amalfitano venait de Sedan, Koscielny, Jallet, Ecuele Manga de D2, Mvuemba des limbes de Portsmouth, Aboubakar restait sur une saison à 2 ou 3 buts à VA ... Par contre les gars ont progressé à son contact. Après, c'est sûr qu'avec une équipe : Audard - Jallet, Ecuele Manga, Koscielny, Guerreiro - Amalfitano, Abriel, Lemina, Pédron - Gameiro, Gignac, tous à leur meilleur niveau ...

Je ne suis pas du tout certain que Gourcuff fera de Rennes un 4e de D1, mais je ne sais pas non plus qui le ferait assurément.

Par contre, ce que je sais, c'est qu'avec la concurrence de Paris, Monaco, Lyon, Marseille, Lille, Saint-Etienne, Nice ou Bordeaux, n'avoir comme attente que les résultats ou un palmarès, c'est l'assurance de nombreuses déceptions, peu importe le coach. Pourquoi ne pas rechercher autre chose ? Une question de fierté ? Ma question est très sérieuse : je me fous pas mal des résultats, pour ma part (voir Lorient gagner une coupe de France avec Pouliquen m'a fait une belle jambe) et je sais très bien que le débat est biaisé parce qu'on attend pas la même chose du foot.


Une remarque sur Kermit (ou plutôt sur les joueurs non-francophones) : dans l'histoire du FCL sous Gourcuff, aucun joueur non-francophone ne s'est imposé à Lorient. Dugbatey a été bon, c'est à peu près le seul. Franco Sosa, récemment, était pas mal mais il est pas resté longtemps. Robson était correct, sans plus. C'est à peu près tout. L'aspect tactique est important chez Gourcuff, et la barrière de la langue peut poser problème, je pense.

Dernière édition de: elmerlu (11-05-2016 16:45:56)

Hors ligne

#74 11-05-2016 16:46:05

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 018

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

C'est quand même objectivement pas mal du tout comme parcours. 5 top 10 pour 8 saisons en Ligue 1, 1 accident de parcours et deux classements tout à fait corrects. Faut se rappeler que Lorient c'est un petit budget, et que si Gourcuff a pu compter sur des bons effectifs c'est qu'il est aller les chercher. En se les faisant piquer à l'intersaison très souvent et bien plus que chez nous comme ça a été dit.

Je comprends vraiment pas les pisse-froid pour ce coup à minimiser la performance de pérenniser un club de ce calibre 8 saisons en Ligue 1 avec des classements plus qu'honorables. Evidemment que Gourcuff en plus est conscient qu'il doit faire mieux à Rennes qu'à Lorient. Moi aussi j'aurais espéré mieux mais à part Gourvennec (et encore, 0 certitude) ou un entraîneur étranger valable qu'on n'est pas sûr de pouvoir espérer, je ne vois pas qui est plus qualifié. Et vu l'état du club ces dernières années, faut pas sous-estimer l'importance d'acquérir une vraie identité de jeu durable et installée. Vous avez tort en sous-entendant que le "beau jeu" vanté par les médias, c'est de la branlette. Gourcuff a certainement des défauts mais tout ce qu'il fait c'est pour inscrire une identité de jeu et la tourner vers l'efficacité.

Donc encore une fois, pas sûr que ça marche mais au moins, on aura un vrai coach.

Il y a déjà des interviews qui ont été postées, sinon il y a cette vidéo : https://youtu.be/su0CRG6O2SE

Hors ligne

#75 11-05-2016 16:48:00

belis
Vieux moutard que jamais
Localisation: München
Inscrit(e): 30-08-2006
Messages: 7 266

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

SRFC Da Viken a écrit:
belis a écrit:

juste pour info, les résultats de CG à la tête du FC Lorient en L1:


2007 14ème
2008 10ème
2009 10ème
2010 7ème (meilleur classement de l'histoire du club)
2011 11ème
2012 17ème
2013 8ème
2014 8ème
2015 16ème

valavala

2015, c'est Ripoll.

Toivonen ne reviendra pas. Il ne veut plus jamais porter notre maillot, il l'a dit avant son prêt. Seul Hosiner pourrait faire la préparation cet été. Habibou va voir son option d'achat levé par Gaziantespor.


ah oui exact, je corrige


"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes

"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

[ Généré en 0.033 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 786.63 KiO (Pic : 843.53 KiO) ]