Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#26 11-05-2016 10:13:59

eleven expresso
Miss ratched
Localisation: Dark side of the moon
Inscrit(e): 15-01-2014
Messages: 637

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

La tâche parait enorme pour Gourcuff, combien de joueurs actuellement dans l'effectif correspondent au style de jeu qu'il veut inculquer ???

Exit les PH, Sio, Gelson, Sylla, M'bengue etc...

Il va certainement puiser dans le centre de formation mais le temps lui sera compté, la durée de vie d'un entraineur dans le foot moderne n'excède plus les 2 à 3 ans, si l'on considère que la première saison sera celle de la transition, la deuxième devra déjà apporter des résultats concrets au risque de voir une bonne partie du RP se retourner contre lui.

Gourcuff va devoir travailler vite et bien, la gestion du premier mercato sera primordiale dans le sens des arrivées mais surtout des départs...

Finalement son arrivée me rappelle celle de Monty avec une difficulté supplémentaire: l'effectif pléthorique et bien moyen.

Petite lueur: Gourcuff est un expert pour remettre en selle des joueurs au fond du trou, de ce coté là il aura fort à faire...


Il n'y a qu'un seul roi et qu'un seul bouffon, en matière d'amour c'était ma première leçon.

Hors ligne

#27 11-05-2016 10:19:00

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Il dispose, tout de même, de plus de joueurs de foot que si il était arrivé après Antonetti. Tout n'a pas été parfait sous Montanier, loin de là, mais on peut quand même noter que l'on s'est intéressé à des joueurs plus techniques qu'auparavant. Il devra renforcer cet aspect de notre recrutement, mais sur ce point son arrivée s'inscrit dans une certaine logique.


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#28 11-05-2016 10:24:24

Thunder
Membre
Inscrit(e): 06-05-2011
Messages: 2 008

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Gelson n'est pas Gourcuff-incompatible par exemple, loin de là.
Il a le profil défensif sur les 2 milieux centraux en vigueur dans le système 4-4-2 CG
(Ewolo, Romao...)


Do you trust what I trust? Me, myself and I.

Hors ligne

#29 11-05-2016 10:35:02

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 817

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Le point sur lequel Ruello a certainement raison, c'est qu'on va retrouver une identité avec Gourcuff. Enfin un entraîneur avec une ligne directrice, des choix cohérents, on avait pu en voir parfois avec Antonetti, mais je pense que c'est plus marqué chez Gourcuff qui a un vrai style. Maintenant, ce qui est primordial, c'est que les joueurs adhèrent à son projet, à ses idées et à son discours. C'est capital pour réussir, ou tout du moins pour ne pas échouer.


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#30 11-05-2016 10:35:19

Euskaldun BZH
Membre
Inscrit(e): 04-07-2014
Messages: 1 134

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Je crois d'ailleurs qu'il a essayé de faire venir Gelson à Rennes lorsque celui a finalement décidé de venir à Rennes (à moins que c'était déjà Ripoll qui était en place à ce moment-là ?).

Hors ligne

#31 11-05-2016 10:47:43

Dark.City
Invité

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Gelson a été suivi par Lorient au moment où il est arrivé à sainté.

Pas content du retour de Gourcuff qui symbolise de façon caricaturale le beau jeu stérile.
Je pense que cela sera le problème. La stratégie. Ce qui nous manque c'est un palmarès, pour passer le cap, le pallier.
Or on prend des entraîneurs pour avoir du jeu sans palmarès.
Sans palmarès, on attire pas de joueurs qui nous fassent progresser. Sans palmarès on attire pas l'oeil des médias et donc on ne "compte" pas dans le paysage. Sans palmarès on perd malgré tout du public car il y aura un moment où on se dira "bon c'est bien le beau jeu mais on gagne quand quelque chose" ?
et Gourcuff n'a réussi nulle part ailleurs que Lorient. Ne me sortez pas l'Algérie par pitié, il n'y a quasi rien fait.

L'arrivée de Gourcuff c'est un moyen de dire stop aux transferts et aux dépenses. Juste cela.

#32 11-05-2016 11:08:42

elmerlu
Membre
Inscrit(e): 02-05-2016
Messages: 14

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Roudoudou a écrit:

Comme les musiciens de Phil Spector, certains joueurs n'aiment pas travailler avec Gourcuff. Il leur en demande beaucoup, il a horreur du déchet technique. C'est ce qui lui a coûté son premier poste chez nous. Eh bien, si des joueurs n'ont pas envie de bosser plus, qu'ils partent !

Je pense que la situation entre 2001 et 2016 est très différente.

- D'une part, je ne pense pas que certains joueurs vont lui reprocher de prendre la place de Courbis.

- Ensuite, en 2001, Gourcuff, malgré ses résultats incroyables avec Lorient (et cette saison sensationnelle sur le plan du jeu en 97-98, la plus belle de l'histoire du club encore aujourd'hui), c'était, je pense, encore "le mec qui vient de D2 et n'a jamais maintenu une équipe en D1" dans la tête de certains. Il a acquis une autre légitimé depuis, en maintenant le FCL en D1 tout en renouvelant très régulièrement l'effectif en recrutant beaucoup en D2 ou en National.

- Lui-même a pris de la bouteille et s'est affirmé dans sa gestion humaine, et étant donné son caractère, il ne se laissera plus marcher sur les pieds comme à l'époque.

- Pour les joueurs "Christian Gourcuff" = progression. Lui et le FC Lorient ont été réputés pour ça, en-dehors de la qualité de jeu (toujours recherchée mais pas toujours effective, mais il me semble que c'est bien sur les intentions qu'il faut juger les hommes). Signer à Lorient était l'occasion de bien lancer ou relancer sa carrière. Je pense que, en 2016, son nom est vendeur pour recruter, au moins en France.

- Enfin, je ne pense pas que des joueurs "n'aiment pas travailler avec Gourcuff". On lui a souvent reproché sa communication, le fait de ne pas toujours justifier suffisamment ses choix auprès des joueurs, je pense qu'il a évolué là-dessus. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne fera pas de choix forts. Après, un joueur qui ne joue pas ne sera pas heureux. Encore heureux ! Par contre, Gourcuff est unanimement salué pour la qualité, la précision, la variété de son travail au quotidien, notamment aux entraînements, y compris par des joueurs frustrés par ailleurs. Même un gars comme Marlet, qui en a vu d'autres, a mis en avant la qualité des entraînements. C'est aussi le cas de Stéphane Grégoire, pour qui le passage de Gourcuff en 2001-2002 ne s'est pourtant pas très bien passé (cf.l'excellent article écrit par Rodighiero en Une du site). Bref, Gourcuff est exigeant dans la qualité du travail (on doit s'appliquer à fond, y compris sur la moindre passe, vous avez déjà remarqué l'extrême application de son fils à chaque fois qu'il fait une passe ?) et l'investissement. Par contre, c'est vrai que son jeu demande d'avoir du coffre.


karambar a écrit:

plus humble ? mouarfff ! plus tactique , plus dogmatique si tu veux mais pas plus humble ! si Pinault a mangé son chapeau , lui aussi a dut se résoudre à en manger un petit bout ! Si Nantes ,Marseille ou Bordeaux avait eu un projet et  une politique pour recruter quelques bons joueurs il ne serait pas venu !!

Je pense que tu sous-estimes l'attachement de Gourcuff à la Bretagne et au Stade rennais, à l'histoire, à Jean Prouff.


eleven expresso a écrit:

Exit les PH, Sio, Gelson, Sylla, M'bengue etc...

Il me semble aussi que Gelson est complètement compatible, il était effectivement suivi par Lorient. Lorient a vu passer des "6" (dans le 4-4-2 Gourcuff, j'entends par "6" le milieu axial à la mentalité la plus défensive) au profil aussi différent que Ewolo, Mansouri, Romao, Lemina (ce dernier pouvant jouer partout au milieu), voire Abriel (qui a joué stoppeur, milieu axial et avant-centre). Sio peut tout à fait se relancer l'année prochaine avec Gourcuff.


Keepcool a écrit:

Surtout c'est sûrement le retour du 4 4 2, plus vu à Rennes depuis... bah bien trop longtemps pour m'en souvenir (mais ça remonte à avant Anto, c'est dire ^^).

Le 4-4-2 "à plat" (en phase défensive, plus proche du losange en phase offensive, évidemment), c'est quasiment certain, oui. Après, ne pas croire que Gourcuff ne connait que ça. Il a joué en 4-3-3 dans les années 80, le 4-4-2, c'est simplement la conclusion d'expériences, d'un raisonnement. C'est simplement, pour lui, l'organisation la plus rationnelle défensivement, en terme d'occupation des espaces, et qui permet de mettre en valeur n'importe quel profil de joueur (même si évidemment il va toujours privilégier les joueurs actifs, rapides ou qui ont le sens du jeu). Il a quand même déjà joué un peu différemment :

En 4-1-4-1 : à Rennes, à Lorient et avec l'Algérie. Il est parfois utilisé dans les périodes difficiles ou quand le groupe n'est pas suffisamment à l'aise avec le 4-4-2. L'idée est de sécuriser l'équipe avec un joueur devant la défense. Mais offensivement, c'est souvent très décevant, il utile plutôt le 4-1-4-1 pour redonner confiance en l'équipe je pense, il repasse en 4-4-2 ensuite.

En 3-4-1-2 : en D2, avec Lorient (vers 2003). L'équipe manquait de latéraux satisfaisants et il disposait d'un bon meneur de jeu, Pédron. Sécurisant défensivement, avec trois défenseurs qui participent peu au jeu offensif et qui peuvent couvrir la largeur du terrain. Ceci dit, l'expérience n'a pas duré longtemps.


Avec l'effectif actuel, Mexer, Baal, Gourcuff, André, Gelson, Sio, Ntep déjà je trouve ça intéressant (j'ai pas vu asse de matches de Rennes, mais doit y en avoir bien d'autres)

Hors ligne

#33 11-05-2016 11:14:21

Georges LECH
Membre
Localisation: Gwened
Inscrit(e): 11-12-2014
Messages: 2 830

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Ce qui me parait très important est que nous sommes le 11 mai. Il a du temps devant lui pour faire le point avec les joueurs actuels ( y compris les jeunes de la CFA..2
C'est mieux ( et plus facile) qu'un entraîneur qui arrive alors que tout le monde est en vacances.
Les joueurs vont savoir très vite à quoi s'en tenir: Ils seront conservés et présents à la reprise ou peuvent chercher un autre club tout de suite.


Nous devons être prêts à nous débarrasser de la vie que nous avions prévue de maniere à avoir la vie qui nous attend. Joseph CAMPBELL

Hors ligne

#34 11-05-2016 11:31:18

mister chris
Membre
Inscrit(e): 16-12-2007
Messages: 38

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Bienvenue Christian,
Pour réussir, C.G doit d'abord s'entourer d'un staff élargi (des U13 aux pros) ayant la même vision de jeu. Ensuite, recruter des joueurs pas forcément les plus talentueux, mais ayant le sens du collectif et plus techniques que physiques. Dernière chose, savoir faire preuve de plus de "diplomatie" dans sa communication en interne.
Pour le staff, ça commence bien avec Audrain, un local ayant une experience certaine et ayant déjà travaillé avec C.G.
Pour les joueurs, se débarrasser de joueurs actuels même sympathiques et investis mais incapables de jouer technique et penser collectif (la, il y a du boulot ! ). Recruter des joueurs "intelligents " qui connaissent C.G et son système de jeu. Il y en a suffisamment dans le championnat de France actuel. Ne pas hesiter d'ailleurs à puiser dans la classe biberon plus technique et plus à l'écoute..
Enfin, éviter les fautes de communication avec les joueurs cadres influents. Sa 1ère expérience en 2002 (Arribage, Échouafni..) vont sans doute l'aider.
Je suis optimiste car cette fois ci, il connaît l'environnement, il a eu le temps de préparer sa venue prévue depuis 3 mois et il a un peu de temps pour avoir l'effectif qu'il souhaite (trêve assez longue et pas de coupe d'Europe).
Bon vent à lui et Allez Rennes !

Hors ligne

#35 11-05-2016 11:34:05

Huran
Europa elicobite
Inscrit(e): 09-01-2013
Messages: 3 643

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

BeatBoy22 a écrit:

Lacombe a été pendant 6 minutes à rien de remporter la 3ème coupe de France à Rennes. Pas dit que ça n'aurait pas marché s'il avait été conservé).

J'ai fais un putain d'arrêt cardiaque.


Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.

Hors ligne

#36 11-05-2016 11:43:52

Loulay
Membre
Localisation: Nancy
Inscrit(e): 01-06-2011
Messages: 1 304

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Dark.City a écrit:

[...] Gourcuff n'a réussi nulle part ailleurs que Lorient. Ne me sortez pas l'Algérie par pitié, il n'y a quasi rien fait.

En même temps il a pas fait trouzmille équipes aussi.

Bref, pour en revenir à cette arrivée, personnellement ça me parait être la plus cohérente et j'attends de voir ce que ça va donner... L'histoire du palmarès de l'entraîneur, j'ai envie de dire je m'en fout. Montanier venait d'inscrire une belle ligne sur son CV avant de nous rejoindre, ça a pas empêché que c'était catastrophique... J'ai également aussi envie de dire une évidence "Avant de gagner leur premier titre les entraîneurs avaient tous un palmarès vierge".  Girard n'avait pas un palmarès énorme avant de gagner un titre avec Montpellier.

Gourcuff est passé dans un cadre particulier chez nous, il aura un esprit de revanche et aura plus de moyens qu'à Lorient donc attendons de voir.

Dernière édition de: Loulay (11-05-2016 11:46:38)

Hors ligne

#37 11-05-2016 11:45:12

Severino, je t'ai aimé
Séparateur de baston
Inscrit(e): 20-08-2015
Messages: 9 167

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

RIP Huran


Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...

Hors ligne

#38 11-05-2016 11:47:08

Mugiwara
Membre
Inscrit(e): 13-10-2008
Messages: 7 814

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Dark.City a écrit:

Gelson a été suivi par Lorient au moment où il est arrivé à sainté.

Pas content du retour de Gourcuff qui symbolise de façon caricaturale le beau jeu stérile.
Je pense que cela sera le problème. La stratégie. Ce qui nous manque c'est un palmarès, pour passer le cap, le pallier.
Or on prend des entraîneurs pour avoir du jeu sans palmarès.
Sans palmarès, on attire pas de joueurs qui nous fassent progresser. Sans palmarès on attire pas l'oeil des médias et donc on ne "compte" pas dans le paysage. Sans palmarès on perd malgré tout du public car il y aura un moment où on se dira "bon c'est bien le beau jeu mais on gagne quand quelque chose" ?
et Gourcuff n'a réussi nulle part ailleurs que Lorient. Ne me sortez pas l'Algérie par pitié, il n'y a quasi rien fait.

L'arrivée de Gourcuff c'est un moyen de dire stop aux transferts et aux dépenses. Juste cela.

Stérile, par rapport au palmarès tu veux dire ? Non parce que niveau buts marqués, ça marche plutôt bien.

Pour le palmarès, on peut pas dire que les entraîneurs qu'on a eu depuis que Pinault est là nous aient fait progresser sur ce point...
Perso je suis au point où : "tant qu'à ne rien gagner, autant ne pas se faire chier en regardant les matchs." mrgreen

Je ne suis pas spécialement pour Gourcuff(j'aurais préférer un entraîneur étranger, plus jeune et qui prône le jeu offensif).

Mais bon, on verra bien, ça pourra pas être pire que Lacombe-Antonetti-Montanier niveau jeu. Et niveau palmarès, ça peut pas être pire non plus lol

Hors ligne

#39 11-05-2016 12:25:26

elmerlu
Membre
Inscrit(e): 02-05-2016
Messages: 14

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Dark.City a écrit:

Sans palmarès, on attire pas de joueurs qui nous fassent progresser.

Gameiro, Amalfitano, Koscielny, Ecuele Manga, Jallet, Abriel, Vahirua, Aboubakar ... n'ont pas fait progresser Lorient ? Ils sont venus en pensant au palmarès de Gourcuff ? Après, faut savoir ce que tu penses pouvoir attirer comme joueur à Rennes.


Dark.City a écrit:

Sans palmarès on attire pas l'oeil des médias et donc on ne "compte" pas dans le paysage.

Tu auras du mal à trouver un club "sans résultat" dont on a autant parlé en France ces dix dernières années. Le nombre d'articles sur Gourcuff et le FC Lorient a été impressionnant. Un palmarès, à part les championnats remportés, on le zappe vite.


Dark.City a écrit:

Sans palmarès on perd malgré tout du public car il y aura un moment où on se dira "bon c'est bien le beau jeu mais on gagne quand quelque chose" ?

Que peut espérer gagner un club comme Rennes, aujourd'hui ? Le championnat est promis à Paris pour de longues années. Les places en C1 sont quasiment promises à Lyon, Monaco, Marseille si ce club se remet à l'endroit. Il reste un groupe d'équipes derrière, qui se battent pour choper une place en Europa League (Rennes donc, mais aussi Lille, Saint-Etienne, Bordeaux, Nice ou tout autre équipe au budget intéressant avec un projet cohérent). Rennes est à sa place, l'idée est de s'abonner à la 4e place et, si possible, sur une belle saison, de choper une 3e place. Je ne sais pas si Gourcuff va y parvenir, mais je ne pense pas qu'un autre entraîneur aurait plus de chances de le faire. Gourcuff, c'est l'assurance d'un projet très clair, défini. Après, si on ne laisse pas de temps aux hommes, si on accepte pas des débuts dans le balbutiement, dans un club comme Rennes, il faut juste attendre l'arrivée d'un émir. Un axe Gourcuff - Chauvin, c'est du caviar.

Pour revenir sur le palmarès, on peut parler de coupe... Depuis quand gagner une coupe de France (j'adore cette compétition, c'est pas la question) ou une Coupe Machin fait passer un club ou un entraîneur dans une autre dimension ? Qui sont les entraîneurs "avec un palmarès" en France, en-dehors de ceux qui ont eu l'opportunité de prendre un main un top club avec un gros budget ? Yvon Pouliquen a gagné deux coupes de France, il est donc plus compétent que Gourcuff ? Il aurait fait venir plus de joueurs grâce à son palmarès ? Tu penses vraiment que René Girard, qui a gagné un championnat avec Montpellier (et qui est clairement compétent) aurait plus de chances de faire "franchir un cap" à Rennes ?

"C'est bien le beau jeu mais on gagne quand quelque chose ?" -> aujourd'hui, il y'a très peu de possibilités de gagner quelque chose en France. Le "beau jeu", une identité et un combat annuel pour accrocher la 4-5e place, ce serait déjà beaucoup.

Hors ligne

#40 11-05-2016 13:04:40

Roddick
Membre
Localisation: Mordelles
Inscrit(e): 22-12-2010
Messages: 1 796

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Zvon a écrit:

Welcome back.

En espérant que ça se finisse mieux que la dernière fois. Bon bah je vais redire ce que j'ai dit quand Montanier est arrivé. Va falloir lui laisser du temps vu la merde dans laquelle est l'équipe aujourd'hui, c'est à dire 10 fois pire que lorsque Montanier est arrivé.

Lui au moins Montanier n'avait pas a gérer 50 joueurs sous contrat à son arrivée.

La saison prochaine, on risque d'avoir chaud au cul.

10 fois pire ? t'es sympa avec Antonetti ! ou t'as pas de mémoire.

Pendant les 6 derniers mois sous Antonetti non seulement y avait pas de foot, mais en plus y avait pas de résultats (à tel point que c'est un miracle qu'on ne descende pas), pour clore le tout la moitié des joueurs regardait dans les tribunes pendant les matches, normal le Corse s'étalait régulièrement dans les médias sur les joueurs qu'il aimait pas. Et non content du désastre qu'il était en train de causer,  il s'étalait aussi publiquement sur les supporters qui n'était pas assez comme ci ou trop comme ça, et aussi sur le Stade Rennais en général. La situation était catastrophique quand il est parti.
Montanier a ses défauts mais il m'a semblé un tantinet plus pro dans son approche du club quand même !


I said I've got a penchant for smokes and kicking douches in the mouth.
Sadly for you my last cigarette's gone out. IDLES

Hors ligne

#41 11-05-2016 13:07:18

stan
Membre
Inscrit(e): 16-06-2015
Messages: 1 298

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Pour ma part je n'es pas grand chose à dire sur cette arrivée, j'attend de voir ce que ça va donner, en espérant fortement que ça fonctionne!( je pensais plus à Gourvennec en entraîneur mais je n'es rien contre Gourcuff )

-Danzé est capitaine, jusque là du SFRC, mais je pense que le joueur ne correspond pas au "profil" recherché pour le style de jeu de Gourcuff, comment va se passer l'entente? Va t'il nous faire une Arribagé?

-Ensuite est-ce qu'on supportera le fait de repartir dans une année de transition?et combien de temps ça pourrait durer si les résultat n'était pas au rdv.

-Ruello joue gros aussi je pense dans ce coup, car si Gourcuff n'arrive pas à mettre en place quelque chose, je pense qu'il sauterons tout les deux!

Je reste confiant malgré tout et souhaite le meilleur à Mr Gourcuff pour qu'il réussisse avec le SRFC, ça serait une belle revanche!

Il y à du travail et je pense quand même que c'est un excellant entraîneur et formateur.

Hors ligne

#42 11-05-2016 13:11:29

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 817

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Huran a écrit:
BeatBoy22 a écrit:

Lacombe a été pendant 6 minutes à rien de remporter la 3ème coupe de France à Rennes. Pas dit que ça n'aurait pas marché s'il avait été conservé).

J'ai fais un putain d'arrêt cardiaque.

Ouais enfin, il ne l'a pas gagné quoi. Ca n'a pas de sens ce que tu racontes. Surtout quand on se souvient de la compo de Lacombe, assez décriée. Lacombe a des qualités indéniables, mais me paraît un peu dépassé aujourd'hui. Ce que j'aime bien avec Gourcuff, c'est qu'il ne fait pas forcément partie de la caste des entraîneurs français qui fonctionnent de la même manière. Ca ne veut pas dire qu'il réussira, je n'en sais rien, mais je le souhaite.


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#43 11-05-2016 13:12:24

Huran
Europa elicobite
Inscrit(e): 09-01-2013
Messages: 3 643

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Moi c'est l'idée de le conserver qui m'a donné des haut le coeur lol


Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.

Hors ligne

#44 11-05-2016 13:19:10

eleven expresso
Miss ratched
Localisation: Dark side of the moon
Inscrit(e): 15-01-2014
Messages: 637

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Je ne suis pas persuadé qu'un joueur comme Gelson soit compatible avec le jeu prôné par Gourcuff hmm
C'est tellement faible techniquement que ça en devient franchement handicapant, on ne lui demande peut être pas de faire le jeu mais quand même, y'a un minimum.

Le 6 ne peut plus être considéré comme uniquement un récupérateur, harceleur, il doit forcément (et encore plus avec Gourcuff) participer au jeu, assurer un semblant de relances propres, chose que notre ami Gelson n'est même plus capable de faire.

Il a fait illusion la première saison, on appréciait tous sa débauche d'energie, son caractère de meneur d'homme (et c'est vrai que ça a l'air d'un bon mec) mais il est finalement apparu extrèmement limité techniquement, formidable ralentisseur de jeu.

Je pense qu'il faut un gros ménage dans l'entrejeu, André ne peut pas tout faire, il a fini cramé tant il était indispensable à l'equilibre de l'equipe.


Il n'y a qu'un seul roi et qu'un seul bouffon, en matière d'amour c'était ma première leçon.

Hors ligne

#45 11-05-2016 13:23:00

Huran
Europa elicobite
Inscrit(e): 09-01-2013
Messages: 3 643

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Gelson serait quand même une doublure tout à fait correcte au milieu, et serait utile sur des fins de matchs où on aurait besoin d'un mec au milieu pour gêner la relance adverse.


Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.

Hors ligne

#46 11-05-2016 13:35:23

Dark.City
Invité

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

elmerlu a écrit:
Dark.City a écrit:

Sans palmarès, on attire pas de joueurs qui nous fassent progresser.

Gameiro, Amalfitano, Koscielny, Ecuele Manga, Jallet, Abriel, Vahirua, Aboubakar ... n'ont pas fait progresser Lorient ? Ils sont venus en pensant au palmarès de Gourcuff ? Après, faut savoir ce que tu penses pouvoir attirer comme joueur à Rennes.


Dark.City a écrit:

Sans palmarès on attire pas l'oeil des médias et donc on ne "compte" pas dans le paysage.

Tu auras du mal à trouver un club "sans résultat" dont on a autant parlé en France ces dix dernières années. Le nombre d'articles sur Gourcuff et le FC Lorient a été impressionnant. Un palmarès, à part les championnats remportés, on le zappe vite.


Dark.City a écrit:

Sans palmarès on perd malgré tout du public car il y aura un moment où on se dira "bon c'est bien le beau jeu mais on gagne quand quelque chose" ?

Que peut espérer gagner un club comme Rennes, aujourd'hui ? Le championnat est promis à Paris pour de longues années. Les places en C1 sont quasiment promises à Lyon, Monaco, Marseille si ce club se remet à l'endroit. Il reste un groupe d'équipes derrière, qui se battent pour choper une place en Europa League (Rennes donc, mais aussi Lille, Saint-Etienne, Bordeaux, Nice ou tout autre équipe au budget intéressant avec un projet cohérent). Rennes est à sa place, l'idée est de s'abonner à la 4e place et, si possible, sur une belle saison, de choper une 3e place. Je ne sais pas si Gourcuff va y parvenir, mais je ne pense pas qu'un autre entraîneur aurait plus de chances de le faire. Gourcuff, c'est l'assurance d'un projet très clair, défini. Après, si on ne laisse pas de temps aux hommes, si on accepte pas des débuts dans le balbutiement, dans un club comme Rennes, il faut juste attendre l'arrivée d'un émir. Un axe Gourcuff - Chauvin, c'est du caviar.

Pour revenir sur le palmarès, on peut parler de coupe... Depuis quand gagner une coupe de France (j'adore cette compétition, c'est pas la question) ou une Coupe Machin fait passer un club ou un entraîneur dans une autre dimension ? Qui sont les entraîneurs "avec un palmarès" en France, en-dehors de ceux qui ont eu l'opportunité de prendre un main un top club avec un gros budget ? Yvon Pouliquen a gagné deux coupes de France, il est donc plus compétent que Gourcuff ? Il aurait fait venir plus de joueurs grâce à son palmarès ? Tu penses vraiment que René Girard, qui a gagné un championnat avec Montpellier (et qui est clairement compétent) aurait plus de chances de faire "franchir un cap" à Rennes ?

"C'est bien le beau jeu mais on gagne quand quelque chose ?" -> aujourd'hui, il y'a très peu de possibilités de gagner quelque chose en France. Le "beau jeu", une identité et un combat annuel pour accrocher la 4-5e place, ce serait déjà beaucoup.

1) Ils ont progressé avec Lorient mais n'ont pas fait progressé Lorient. Lorient est toujours strictement au même point qu'avant leurs arrivées. La différence étant que Rennes peut suivre sur des salaires, peut suivre sur certains montants si le joueur apporte un vrai plus, mais encore faut il que le club puisse avoir l'ambition de gagner quelque chose.

2) Des clubs sans résultat dont on parle davantage que Lorient ? Cette année Angers. Par exemple et j'ai cherché deux secondes. Saison dernière ? Nantes et pourquoi Nantes ? pour leur palmarès passé.

3) Gagner des coupes offre un palmarès ET qualifie pour l'Europe, et cela reste tout à fait possible. Le PSG n'a pas gagné si facilement et leur élimination en coupe d'Europe a beaucoup joué dans leur remobilisation de fin de saison sur les autres trophées. Sur un match c'est faisable.

#47 11-05-2016 13:45:06

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 651

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Dark.City a écrit:

1) Ils ont progressé avec Lorient mais n'ont pas fait progressé Lorient. Lorient est toujours strictement au même point qu'avant leurs arrivées. La différence étant que Rennes peut suivre sur des salaires, peut suivre sur certains montants si le joueur apporte un vrai plus, mais encore faut il que le club puisse avoir l'ambition de gagner quelque chose.

Je me permets de citer juste ce passage, parce que c'est exactement ce que je pense, et ce que je redoute avec Gourcuff aux manettes. Il est doué pour dénicher des joueurs prometteurs et les faire progresser, c'est même sans doute sa principale qualité. Il l'a fait à Lorient avec un nombre assez impressionnant de joueurs, certains même qui n'ont jamais confirmé ailleurs par la suite. Mais cela-a-t-il fait progresser le CLUB ? Absolument pas, il stagne toujours au même niveau, sans jamais réussir ne serait-ce qu'une seule saison à aller voir plus haut. Alors peut-être qu'à Lorient, les supporters s'en contentent, mais à Rennes très franchement vous croyez que beaucoup de gens se satisferont de faire éclore deux ou trois bons joueurs sans ambition derrière ? Je suis d'accord pour lui laisser un peu de temps pour imposer sa patte plus que la dernière fois), mais on sait tous aussi très bien qu'il ne restera pas plus de 3-4 ans au max, donc il FAUT aussi absolument le juger sur les résultats. Si au bout de deux ans on ne voit aucun progrès, ce sera très mauvais signe.

Hors ligne

#48 11-05-2016 13:54:22

Pas de chance
Roi des crêtes, hein ?!
Localisation: Au ras des pâquerettes
Inscrit(e): 27-05-2007
Messages: 5 180

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Content de l'officialisation de C. Gourcuff !


Et ceci pour plusieurs raisons :


1/ La vision du foot de Christian Gourcuff.

Ces dernières années (Antonetti, Montanier) on s'est toujours reposé sur nos "top players". Et du coup on été totalement dépendant de leur forme ou méforme :

- Dembélé qui porte l'équipe sur 4 mois puis s'écroule, l'équipe aussi.
- La saison dernière où N'tep (notamment le duo N'tep - Doucouré) qui à lui seul décidait de l'issue de nos matchs.
- La super demie saison d'Alessandrini au sein du quatuor Férêt, Pitroipa, Erding qui est devenu totalement fantomatique dès la blessure d'Alessandrini.
- M'vila qui à lui seul assurait l'équilibre de l'équipe.

Gourcuff a l'air bien plus attaché au travail et l'animation du bloc équipe que sur la volonté que de se reposer sur des individualités.


2/ La préparation de son arrivée

Son arrivée souhaitée par Ruello dès le début de sa présidence semble être dans les tuyaux depuis un bon moment.
Gourcuff est impliqué depuis un bon moment : nombreuses venues aux matchs, le week-end dernier au match de la CFA2, le recrutement de Zeffane, dans une moindre mesure la venue de Yoann, la rumeur de rencontre avec les joueurs après la naissance de Maël, la prise de contacts avec d'anciens joueurs.
Il ne débarque pas en terrain inconnu Christian et vu sa réputation il travaille sur les saisons prochaines depuis un bon moment.


3/ La volonté de travailler ensemble

Ruello, Gourcuff père (et fils) se connaissent et s'apprécient depuis un bon moment. La volonté de Ruello est de travailler avec Gourcuff pour reconstruire le club, tandis que Gourcuff souhaite une dernière belle aventure dans la gestion d'un groupe professionnel. Pour les 2 hommes, le Stade Rennais n'est pas un tremplin ou juste un club de passage il y a la réelle volonté d'y réussir quelque chose. Et ça pour moi c'est le plus important, ils vont travailler quotidiennement à la réussite de leur projet commun et pas à faire un coup histoire de se faire remarquer par un club plus huppé.


4/ La page à tourner (partie bien plus hypothétique).

Pinault, Ruello et Gourcuff sans être des vieux de la vieille vont dans les années à venir raccrocher les crampons.
Pinault père va sans doute s'éloigner du Stade Rennais et le laisser à son fils,
Ruello assure peut être la transition et laissera la présidence dans les années à venir (Sylvestre ?),
Gourcuff aurait l'intention de réaliser une dernière aventure de 3 ou 4 ans avant la retraite.

Cette concordance des carrières et le virage amorcé cette saison (lifting du Stade, ré-ancrage du club en Bretagne, réaffirmation de l'importance du pôle formation, reconquête du public...) me laisse penser que les moyens temporels et financiers (sans extravagance) vont être mis en œuvre pour la réussite de ce dernier projet.

Ainsi la gestion totalement bordélique au niveau de l'équipe 1 de cette saison (Montanier, Courbis, les 823 contrats pros, l'abandon dans la course à l'Europe...) serait ainsi dû au fait que le club ait "zappé" cette saison de l'équipe fanion pour préparer les saisons à venir (la montée de la CFA2 en CFA et les nombreux 1er contrats pros en sont le 1er signe).

Dernière édition de: Pas de chance (11-05-2016 18:52:35)

Hors ligne

#49 11-05-2016 14:02:02

bizzz
Membre
Localisation: Brest
Inscrit(e): 23-07-2013
Messages: 2 611

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Des petits liens sur son 442 et sur point de vue sur le 4141:

http://www.sofoot.com/les-lecons-tactiq … 61313.html

https://boxingfoot.wordpress.com/2015/0 … interview/

http://club.quomodo.com/epernonfoot/upl … oueurs.pdf  très sympa avec le type de joueur pour chaque postes.

Dernière édition de: bizzz (11-05-2016 14:04:01)

Hors ligne

#50 11-05-2016 14:02:07

ritoninho
Membre
Localisation: RENNES
Inscrit(e): 29-07-2013
Messages: 6 900

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

Kelenner a écrit:
Dark.City a écrit:

1) Ils ont progressé avec Lorient mais n'ont pas fait progressé Lorient. Lorient est toujours strictement au même point qu'avant leurs arrivées. La différence étant que Rennes peut suivre sur des salaires, peut suivre sur certains montants si le joueur apporte un vrai plus, mais encore faut il que le club puisse avoir l'ambition de gagner quelque chose.

Je me permets de citer juste ce passage, parce que c'est exactement ce que je pense, et ce que je redoute avec Gourcuff aux manettes. Il est doué pour dénicher des joueurs prometteurs et les faire progresser, c'est même sans doute sa principale qualité. Il l'a fait à Lorient avec un nombre assez impressionnant de joueurs, certains même qui n'ont jamais confirmé ailleurs par la suite. Mais cela-a-t-il fait progresser le CLUB ? Absolument pas, il stagne toujours au même niveau, sans jamais réussir ne serait-ce qu'une seule saison à aller voir plus haut.


tous les joueurs cités n'ont pas fait progresser lorient?
forcément que non puisqu'ils n'étaient pas au départ de l'aventure lorsque le club morbihannais végétait en D3.

Si lorient a passé plusieurs échelons dans la hiérarchie du foot français, c'est grâce à gourcuff et c'est pour cela qu'il vient à rennes, faire progresser le stade rennais.


"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

[ Généré en 0.034 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 759.23 KiO (Pic : 816.13 KiO) ]