Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#15601 05-05-2016 09:59:49

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: Politique et questions de société

Ta vision de l'Homme est en partie erronée.
Tu penses vraiment que c'est en étant individualiste que les premiers hommes ont survécu? Bah non c'est en mutualisant leurs efforts. C'est aussi comme ça que l'agriculture est née. Et les villages se sont constitués car c'est en communauté que les hommes pouvaient subsister...

Quand à la litanie de l'utopisme, ça me fera toujours marrer, venant de personnes qui pensent que les hommes peuvent continuer de se gaver, qu'un monde basé sur la croissance peut continuer de tourner sans tenir en compte des ressources limitées de notre planète.


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#15602 05-05-2016 10:02:43

Isis
Invité

Re: Politique et questions de société

Bob Senoussi a écrit:

Ouais, c'était sûrement ça le bonheur, casser des cailloux à la mine toute la journée et avoir juste une touffe de temps pour foutre une trempe aux enfants en rentrant.
Et fourrer inlassablement mémère pour élargir la marmaille à cogner, décharger les tensions de la journée.


[sub]Isis, je l'ai réussie ma figure de style?[/sub]

L'hyperbole de "inlassablement", vantard ?
smile

#15603 05-05-2016 10:10:15

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: Politique et questions de société

Nan, je pensais plus à l'alliteration, si je me trompe pas dans sa définition.


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#15604 05-05-2016 10:11:20

4ur
Membre
Inscrit(e): 17-08-2014
Messages: 2 530

Re: Politique et questions de société

@Bob.

En fait non. Je suis tellement pessimiste sur ma vision de l'homme, que je crois pas que le monde va continuer de tourner (avec nous dessus). Je pense que l'homme est voué à sa propre destruction. Étant confronté de par mon travail (ingenieur agronome) à la diminution des ressources et à la pénurie alimentaire mondiale en 2050, je ne peux être que pessimiste.

De manière générale mon message a pour but de faire réagir les personnes émettant des idées préconçues.
Ta réponse sur le mutualisme de l'homme est effectivement tout à fait justifiée, et permet de creuser le débat.
Allons plus loin, et est ce que l'homme a mis en commun ses savoirs pour aider son prochain ou bien est-ce l'utilisation de l'autre comme une fin, pour résoudre un problème personnel (securite, medecine...)? L'objectif est il de survivre ensemble? Ou de survivre soi meme le plus longtemps et "agreablement" possible, en ayant conscience que cela passe par l'utilisation d'autrui? wink

Dernière édition de: 4ur (05-05-2016 10:12:03)

Hors ligne

#15605 05-05-2016 10:22:10

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: Politique et questions de société

Le problème est qu'on part de notre vision Europeano-centree. Certaines civilisations amérindiennes avaient un rapport radicalement différent à la terre et à la communauté. De même certaines sociétés asiatiques, et pas des moindres, ont un rapport à l'individu opposé au notre.
Alors aujourd'hui, la vision qui nous est imposée prédomine, qu'en sera-t-il demain?


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#15606 05-05-2016 10:34:35

4ur
Membre
Inscrit(e): 17-08-2014
Messages: 2 530

Re: Politique et questions de société

Demain pour nous je ne sais pas.
Mais pour les pays qui entament ou terminent leurs transitions démographiques, on le sait.
Elle tend vers ce qu'on leurs a montré comme L' Ideal, depuis un siècle. Et ils ne vont pas modifier leurs tendances alors qu'ils sont en passe de toucher le "saint graal", le mode de vie occidental.

Et c'est là que ca va commencer à coincer, dans notre petite Terre

Hors ligne

#15607 05-05-2016 10:42:53

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: Politique et questions de société

Sauf que ce n'est pas le Saint-Graal pour tous. Seulement quand la seule alternative s'appelle l'Islam intégriste, ça craint. Car c'est bien ça qui se cache derrière Isis, le rejet du modèle occidental.
Alors continuons de penser un monde meilleur, pour offrir une réelle alternative positive.


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#15608 05-05-2016 10:49:41

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Dnairb a écrit:
L'esprit chafouin a écrit:

Le revenu de base, c'est une chouette idée sur le papier, mais concrètement, je ne suis pas sûr que quelqu'un ira se dévouer pour aller ramasser les poubelles. Si un jour c'est appliqué, ça ressemblera plutôt à du Bradbury si vous voulez mon avis.

Ah haaaa, tu es tombé dans le piège LEC!!

A terme, quand tu te rends compte que plus personne n'est là pour ramasser ta merde, tu finis par te dire que les déchets, c'est pas indispensable, et tu iras au marché avec la même boîte toutes les semaines, tu privilégieras le papier qui lance bien le barbecue plutôt que le plastique qui fait une fumée de merde et qui laisse un goût pourri à tes côtes de porc, et à terme les boulots de merde disparaîtront, parce que personne ne veut les réaliser sans la pression du salariat et du besoin de te prostituer (physiquement parlant) pour vivre, et que les gens deviendront plus rationnels dans leur consommation parce que sans la facilité d'avoir un mec obligé de faire le sale boulot à leur place, il essaieront de limiter au maximum le sale boulot qu'ils devront faire eux-mêmes.

Et il n'y aura plus de poubelles.

Mais personne n'a dit que ça se ferait en un an, ou deux. Rien ne se fait en un an, même dans une société ou tout va si vite.

Les autres, c'est cool ce que vous dites, mais j'ai trop bu pour vous répondre cette nuit!

Et on évitera d'être malade car il n'y aura plus de médecin smile ?

#15609 05-05-2016 11:05:30

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: Politique et questions de société

Vous avez vraiment une vision cynique de l'homme en général.
Moi par exemple, avec le revenu universel, j'aurais un matelas assez confortable pour me mettre à mon compte et faire un sav, sans avoir la contrainte de bosser au sein d'un commerce malsain. Le prix de la réparation baisserait, parce que les marges effectuées sont parfois scandaleuses, et je pourrais rogner sur le prix de la main d'oeuvre et travailler pour mon plaisir et celui de mes clients.

Penser que tout les médecins bossent pour leur prochain Fer8, c'est dramatique.


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#15610 05-05-2016 11:06:25

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Je sais pas ma femme est infirmière, a fait 5 services. C'est donc une vision tirée du vécu.

#15611 05-05-2016 11:13:29

4ur
Membre
Inscrit(e): 17-08-2014
Messages: 2 530

Re: Politique et questions de société

En fait le système dont tu parles Bob à déjà eu sa chance. On peut penser à l'urss mais surtout aux kiboutzs Israëliens. Ça a fonctionné un temps, dans un univers et avec nombre de personnes tres restreint.
Mais ca ne fonctionne plus.
Pourquoi? En partie parce ceux qui y ont participé ont ensuite vu une opportunitée plus bénefique (pour eux!) de vivre autrement. D'ailleurs dans les annees 80, nombre de personnes présentes en kibutzs étaient des étrangés, un peu idealistes. Qui acceptaient de vivre comme cela, mais pour une année ou 2 pas plus. Ça montre les limites du système.

Il y aura toujours une frange de la population, qui a tord ou a raison, de part son apport à la societe (l'exemple du médecin est parlant), aura l'impression de meriter plus que les autres.
Si cette impression s'arrête à de la reconnaissance cela peut fonctionner. Malheureusement c'est le début des passes droits et des dérives qui en decouleraient dans un système de parité totale.

Dernière édition de: 4ur (05-05-2016 11:19:05)

Hors ligne

#15612 05-05-2016 11:42:39

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Si on m'avait pas dit que pour devenir médecin, faut te farcir le concours qui limite drastiquement tes chances de ne serait-ce que commencer à étudier pour ça, je me serais certainement lancé dans le truc. Médecine, c'est une des vocations les plus en vogue, même encore au lycée (bon, à l'école primaire, ça passe quand même après vétérinaire).

Si on n'a pas assez de toubibs, d'infirmières, de sage-femmes, c'est parce que leur nombre est volontairement limité par une structure : qu'elle soit l'Etat (pour tout le secteur public), ou le milieu (syndicats dans le privé).

Et imagine un peu, au lieu de faire 9 ans d'études de malade, à être payé au lance-pierre, si tu pouvais poursuivre ta formation tout au long de ta vie. Tu commences par être assistant, pour ça tu dois être validé par tes pairs sur, disons, une suture, une réduction de fracture, des diagnostics, dès 18 ans. Tu fais ça pendant quelques années, tranquille, et à 26 ans tu te dis que tu veux progresser, tu retournes deux ans en formation pour, je sais pas moi, devenir capable d'assister un accouchement. Puis à 35 tu deviens capable d'opérer une appendicite, à 40 encore autre chose.


Il y a des tonnes de gens qui auraient rêvé de faire autre chose que ce qu'ils font aujourd'hui, des tonnes de gens qui ne se reconnaissent pas dans leur boulot, qui n'y voient pas d'intérêt, ni d'utilité, et qui sont là uniquement parce qu'on les paie (bullshit jobs : c'est ici, le mieux c'est d'écouter David Graeber). Généralement, cela produit de l'aliénation, tu ne t'appartiens pas, et tu deviens esclave de ton job, et par extension de ton patron.

Où est le bénéfice commun? Qui profite de cette situation, et vous ne trouvez pas ça anormal que ceux qui profitent de cette situation sont aussi ceux qui possèdent les moyens de communication suffisants pour expliquer aux masses que non, il n'y a pas d'alternative?


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#15613 05-05-2016 11:53:03

4ur
Membre
Inscrit(e): 17-08-2014
Messages: 2 530

Re: Politique et questions de société

Très interessant! top

Mais comment appliquer ce raisonnement à des métiers moins "nobles".
Qu'est ce qui décidera qui doit allez à la mine chercher le fer? Qui sera bucheron et ira couper du bois?
Bon nombre de travailleurs essentiels au fonctionnement d'une société donneraient beaucoup pour faire autre chose. Et pour autant, personnes ne se précipite pour les remplacer.

Donc si on laisse le choix à tout le monde d'exercer et d'être formé au métier qu'il juge le plus stimulant, que fais t'on des emplois nécessaires, mais ingrats, répétitif et épuisants? 
Non personne ne rêve de travailler au fond d'une mine.

Hors ligne

#15614 05-05-2016 11:54:57

Isis
Invité

Re: Politique et questions de société

4ur a écrit:

Concernant l'histoire de plus de travail aujourd hui qu'il y a 1 siècle j'aimerais voir ça. En tout cas dans la france Rurale, des semaines de moins de 60h ça n'existait pas. Et sortir cet argument pour parler du manque d'échanges entre nous, non mais sérieux...
On a jamais accordé autant de temps et de notre pouvoir d'achat aux loisirs. Quand on passe son temps à écrire sur un forum ou regarder des matchs sur un streaming (et je ne suis pas mieux), on ne se permet  certainement pas de parler du manque de temps pour se retrouver ensemble.

yes
non seulement les matches du stade rennais (moi aussi je les mate), mais aussi la ligue des champions, l'équipe de France, la ligue 2, les coupes nationales, l'europa league, le championnat anglais, la coupe de Hongrie, les matches au sommet du championnat serbe et les barrages pour l'accession en première division moldave. A part ça, on est tout le temps à l'usine.
roll

Bob, superbe allitération oui à la relecture c'est net
splendide, vraiment
pour la "marquisis", je ne dis pas que tout va bien, juste que je crains le pire si vous déboulonnez Hollande et sa façon de procéder
vous allez vous retrouver avec qui pour défendre les droits des salariés ? Laurent et Mélenchon vont méchamment se tirer la bourre pour finir à 5%, Poutou fera 2%, on aura la salope blonde au deuxième tour contre Juppé dont on connait la fibre sociale
c'est un tueur ce mec
et là je me foutrai bien de la gueule de ces connards d'ouvriers ou de petits employés aigris (oui Bob) et xénophobes qui auront voté Le Pen (sans savoir ce qu'est le Front national en vrai) parce qu'avec la droite ils l'auront profond dans le fondement
j'espère qu'il y aura du gravier
vous me gonflez à refuser cette évidence, sérieux
t'façons doré de l'avant j'écris plus ici
on fera le bilan à la fin de ces mouvements (genre "je vais pas y arriver tout seul à l'aide camarades moustachus protégez-moi sous vos beaux drapeaux j'ai froid")
Au fait, pourquoi les chevaliers blancs ne tombent-ils pas sur Topher quand il écrit qu'il reste un œil à l'étudiant pour pleurer ? Il vous fait peur ? Hein Clowny ?
C'est plus commode de s'indigner contre une faible femme soumise qui somme toute ne fait que donner son avis (assez différent du mainstream présent ici, quoique souvent  bien argumenté notamment par ce cher Dnairb, ce qui me remplit de fierté) ?
la criiiiiiiiiiiiiiiiise mouarf
Brassens, reviens, ils sont devenus fous !
"Je suis celui qui marche à l'écart des fanfares / Et fredonne en sourdine un petit air frondeur"



PS Encore une fois, et ça n'indigne personne, les députés de gôche, les vrais, ceux qu'en ont et qui se sacrifient pour l'humanité entière, les Chassaigne, Buffet, frondeurs (vous ne trouvez pas que Christian Paul a exactement la même voix mielleuse que Gattaz, en passant ?), Mamère and co vont voter avec Copé, Mariton, Jacob, Vigier, Fasquelle et tous ces gros beaufs de droite.
facepalm
Les mecs, merde, vous déconnez.

Dernière édition de: Isis (05-05-2016 13:30:32)

#15615 05-05-2016 12:09:13

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

L'occasion sera de rationaliser 4ur, de voir quels sont les jobs qui sont vraiment nécessaires, et la société s'organisera pour que le minimum soit assuré.

Pour simplifier à l'extrême, quand tu es chez toi, tu fais la vaisselle, tu nettoies tes chiottes, tu sors les poubelles. Si tu habites en famille, ce n'est pas toujours la même personne qui le fait, mais il faut le faire, et pour le bien général de la famille, chacun y met du sien.

Je pense que c'est ça qu'il faut extrapoler. Pourquoi ce que tu es capable de faire pour un membre de ta famille ou un pote (quand tu vis en colocation c'est pareil), tu ne peux pas le faire pour un voisin, ce que tu fais pour un voisin, tu ne peux pas le faire pour un type d'une autre nationalité, d'une autre couleur? Quels sont les mécanismes qui amènent à ça?

Je pense que c'est contre ça qu'il faut lutter, pour obtenir une société "mieuxveillante", où les gens n'auraient pas peur des autres. A mon avis, c'est possible, si on arrête de trop écouter les discours de ceux qui ont vraiment peur, les possédants.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#15616 05-05-2016 12:22:36

4ur
Membre
Inscrit(e): 17-08-2014
Messages: 2 530

Re: Politique et questions de société

Pour être cru je te répondrais: je le fais chez moi parce que mon bien-être personnel en dépend (et d'ailleurs dans plus de cas que l'on veut le croire, il y a une personne assignée à ces taches... La femme au foyer).
Que mon voisin vive dans sa crasse, ça m'indiffère, tant que l'odeur ne me gène pas.
Quand ce sera le cas, on le pointera du doigt, et on le rejettera, plutôt que de monter avec une pelle et un balais.

C'est bien évidemment exagéré. Mais n'est ce pas ce comportement qui anime nombre d'individus aujourd'hui?
J'ai le sentiment que l'égoïsme et le rejet des autres anime de plus en plus notre actualité.

Enfin si on veut en revenir à notre extrapolation, je ne crois pas trop (ça n'engage que moi), à l'homme couteau-suisse.
Un mineur, même si c'est un métier peu valorisé dans notre société, demande une expertise certaine. Et chacun ne pourra pas remplacer le voisin. Et si le mineur se reve medecin, peu de medecins se reveront mineurs....
Effectivement nous pouvons "trier" les métiers utiles et inutiles dans un système modifié. Mais on risque de se retrouver avec un nombre réduits de métiers dit "nobles" et donc de creuser plus profondément le fossé entre ceux qui ont choisi, et les autres.

Dernière édition de: 4ur (05-05-2016 12:32:29)

Hors ligne

#15617 05-05-2016 13:17:53

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Dnairb a écrit:

Si on m'avait pas dit que pour devenir médecin, faut te farcir le concours qui limite drastiquement tes chances de ne serait-ce que commencer à étudier pour ça, je me serais certainement lancé dans le truc. Médecine, c'est une des vocations les plus en vogue, même encore au lycée (bon, à l'école primaire, ça passe quand même après vétérinaire).

Si on n'a pas assez de toubibs, d'infirmières, de sage-femmes, c'est parce que leur nombre est volontairement limité par une structure : qu'elle soit l'Etat (pour tout le secteur public), ou le milieu (syndicats dans le privé).

Et imagine un peu, au lieu de faire 9 ans d'études de malade, à être payé au lance-pierre, si tu pouvais poursuivre ta formation tout au long de ta vie. Tu commences par être assistant, pour ça tu dois être validé par tes pairs sur, disons, une suture, une réduction de fracture, des diagnostics, dès 18 ans. Tu fais ça pendant quelques années, tranquille, et à 26 ans tu te dis que tu veux progresser, tu retournes deux ans en formation pour, je sais pas moi, devenir capable d'assister un accouchement. Puis à 35 tu deviens capable d'opérer une appendicite, à 40 encore autre chose.


Il y a des tonnes de gens qui auraient rêvé de faire autre chose que ce qu'ils font aujourd'hui, des tonnes de gens qui ne se reconnaissent pas dans leur boulot, qui n'y voient pas d'intérêt, ni d'utilité, et qui sont là uniquement parce qu'on les paie (bullshit jobs : c'est ici, le mieux c'est d'écouter David Graeber). Généralement, cela produit de l'aliénation, tu ne t'appartiens pas, et tu deviens esclave de ton job, et par extension de ton patron.

Où est le bénéfice commun? Qui profite de cette situation, et vous ne trouvez pas ça anormal que ceux qui profitent de cette situation sont aussi ceux qui possèdent les moyens de communication suffisants pour expliquer aux masses que non, il n'y a pas d'alternative?


Au contraire on assiste aux premières infirmières chômeuses et premiers médecins. Simplement parce qu'on ne peut plus les payer. Mais on assiste aussi au plus gros taux de reconversion des infirmières. Et assistant dans un service hospitalier c'est déjà quand tu as bouclé la plupart de tes stages hein...

#15618 05-05-2016 13:28:50

Isis
Invité

Re: Politique et questions de société

ah oui merde j'ai dit que j'écrivais plus ici c'est vrai
facepalm
gus : n'exagérons rien, je les trouve grave cons les ouvriers bruns mais alors grave
y'en a plein par chez moi
t'as déjà essayé de discuter avec eux ou il te faut un dessin ?
donc du mépris pour leur bêtise méchante oui si tu veux
y'a pas de mal
mais de la haine, non
la haine je te la laisse
tu en feras un meilleur usage que moi

Dark.City a écrit:

Isis le souci étant qu'il ne faut pas uniquement centraliser son vote, son opinion politique, ses convictions sur un rejet du FN.
Il faut aussi des idées, mûrir une réflexion faire tout ce que le PS au pouvoir (l'élite du parti et le gouvernement) ne fait pas.

d'abord virer les enc... de fachos
ensuite on verra
des idées y'en a plein partout
même sur vos barricades
mais d'abord virer la salope blonde

Dernière édition de: Isis (05-05-2016 19:22:55)

#15619 05-05-2016 14:11:13

Gus
L'Adopté
Localisation: Rennes/Troyes
Inscrit(e): 05-09-2008
Messages: 12 519
Site Web

Re: Politique et questions de société

Isis a écrit:

et là je me foutrai bien de la gueule de ces connards d'ouvriers ou de petits employés aigris (oui Bob) et xénophobes qui auront voté Le Pen (sans savoir ce qu'est le Front national en vrai) parce qu'avec la droite ils l'auront profond dans le fondement
j'espère qu'il y aura du gravier
vous me gonflez à refuser cette évidence, sérieux

C'est toi qui n'a rien compris avec ce mépris de classe. C'est cette haine contre les gens modestes et avec moins d'éducation que toi qui fout ce pays en l'air. Le FN, c'est à cause de gens qui pensent comme toi. C'est la "gauche" qui a abandonné les gens modestes.


Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

Hors ligne

#15620 05-05-2016 14:15:45

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Isis le souci étant qu'il ne faut pas uniquement centraliser son vote, son opinion politique, ses convictions sur un rejet du FN.
Il faut aussi des idées, mûrir une réflexion faire tout ce que le PS au pouvoir (l'élite du parti et le gouvernement) ne fait pas.

#15621 05-05-2016 14:31:14

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Mais c'est bien ce que je dis Kant Dark. Ce n'est pas parce qu'on n'en a pas besoin, c'est parce que les gens qui ont du pognon paient en fonction de leurs besoins, et refusent de payer pour les autres via le media étatique, ce qui fait qu'on n'a plus les moyens de se payer un service public de qualité.

C'est quand même extrêmement aberrant que alors qu'on a de plus en plus de gens mal soignés, voire qui ne se soignent pas du tout, on note aussi du chômage chez les gens qualifiés dans le domaine de la santé, non?


@4ur, désolé je n'ai pas le temps de répondre en profondeur à ta question, parce que mon cerveau ne fonctionne qu'à moitié aujourd'hui et que ça prendrait des heures. Je t'invite, si jamais tu as le temps, à te plonger dans ce que dit Bernard Friot. Il doit y en avoir dans les nombreux posts de Yoyo. Pour commencer, un résumé d'Usul (dont tu peux regarder par ailleurs les autres vidéos au passage, c'est plutôt pas mal), mais je ne pense pas que son exposé ait été validé par Friot, mais il a le mérite de présenter les choses de manière assez simple. Il donne aussi un aperçu du changement radical qui serait produit avec l'abolition du salariat, qui fait qu'il faut vraiment essayer de sortir du cadre commun de réflexion sur la société et les rapports humains.

Pour la suite, et pour Dark City aussi, je laisse un lien, mais c'est long, et c'est pas forcément super accessible. Pourquoi? Parce que le contradicteur de Friot dans ce débat est Lordon, et que pour ceux qui connaissent, il n'est pas reconnu pour la simplicité de ses discours. Mais au moins, ils abordent pas mal des questions que vous avez posées ici. Et Friot, il est quand même plutôt solide sur ses positions.

Edit : vous noterez quand même que Friot est plus rationnel (et terre à terre) que moi ^^


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#15622 05-05-2016 20:43:31

Glasgow_Celtic
Membre
Localisation: Glasgow, Scotland/l'Ecosse
Inscrit(e): 19-10-2011
Messages: 1 037
Site Web

Re: Politique et questions de société

J'ai vote les verts aujourd'hui dans notre election. mrgreen

Progressiste, pro-independence (mais pas extreme comme le SNP), et sur la gauche.


29918.jpg
For Rennes news in English: @WeAreRennes

Hors ligne

#15623 05-05-2016 21:24:12

4ur
Membre
Inscrit(e): 17-08-2014
Messages: 2 530

Re: Politique et questions de société

Je vais prendre plaisir à lire ça, merci smile

Hors ligne

#15624 06-05-2016 09:56:55

gss-s-rennais
Membre
Inscrit(e): 02-04-2006
Messages: 1 209

Re: Politique et questions de société

@isis

J'aime pas trop ton racourci sur les ouvriers ou employé qui vote pour la blonde je suis ouvrier je me lève tous les matins à 4h00 pour allé travailler je touche -de 1500€ net par mois, ma femmes est artisante et plus ça vas moin les salaires des artisants sont élevé, notre fils est en Fac et nous payons notre maisons depuis 12 ans je ne suis pas parti au ski cet hiver et je ne partirai pas cet été non plus nous avons du mal à finir nos fin de mois mais malgré cela jamais au grand jamais je ne votrai pour le pen .Ta pensé est réductrice beaucoup de mes collègues de travail pense comme moi ce n'est pas parce que l'on est ouvrier ou employé que l'on est denué d'intelligence ça c'est une pensé de bobo de droite ou de gauche qui son persuadé d'avoir la science infuse cry

Dernière édition de: gss-s-rennais (06-05-2016 10:08:48)

Hors ligne

#15625 06-05-2016 10:35:44

yoyoceltik
Invité

Re: Politique et questions de société

Bob Senoussi a écrit:

Faute de frappe Mahi, enfin faute de correcteur.

D'accord avec ça Led Zep, mais au final tu montres bien que l'individu et le collectif sont liés.
Dans mon comportement individuel j'ai adopté une attitude en rupture avec ce système, circuit court et bio au maximum que mon budget me le permet (du coup pas vraiment de vacances parce que pas de pécule), recup à fond...
Et ça bouge un peu chez le consommateur, ça se voit dans les rayons des supermarchés. Mais c'est frustrant car ça ne va pas assez loin. Et c'est là que nos politiques ne remplissent pas leurs rôles.
Car là, aucune vision d'avenir, les industries et l'agriculture hyper productives sont les plus favorisées, car génératrices d'emplois de masse. Alors on pousse à la consommation, on tire au forceps une croissance dont on refuse de voir qu'elle est illusoire.
Le revenu de base paraît de plus en plus logique, mais les élites sont tellement loin de l'intégrer. Et ça, je vois mal comment l'imposer autrement que par le collectif.


Ce matin je n'ai pas le temps de lire tous les commentaires suivant, mais tout est dit ici. Idem je fais des efforts malgré mes -300 de découverts. J'achète bio, local, durable au maximum. Il n'y a pas d'autre choix, c'est notre futur. Mais trop de gens choisisse la facilité en pensant déjà que l'avenir est mort et qu'il ne faut rien changer, juste continuer à foncer droit dans le mur


« Il y a trois sortes de violence.
La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle,
celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations,
celle qui écrase et lamine des millions d'hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés.
La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d'abolir la première.
La troisième est la violence répressive,
qui a pour objet d'étouffer la seconde en se faisant l'auxiliaire et la complice de la première violence,
celle qui engendre toutes les autres.
Il n'y a pas de pire hypocrisie de n'appeler violence que la seconde,
en feignant d'oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue. »

Helder Camara


Finalement j'ai tout lu, ravi de voir que Dnairb ai pris le dossier du revenu de base à cœur love

Par contre fait gaff, maintenant tu vas devoir distinguer le revenu de base du salaire à vie. Deux choses finalement bien différente... Personnellement je ne me suis pas encore décidé entre les deux. Le salaire à vie parait tellement compliqué à mettre en place ! Alors que le revenu de base je pourrais l'avoir dans ma vie très rapidement.

Dernière édition de: yoyoceltik (06-05-2016 11:10:39)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] ClaudeBot,
[Bot] bingbot

Pied de page

[ Généré en 0.302 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 783.45 KiO (Pic : 840.34 KiO) ]