Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#15526 30-04-2016 13:21:55

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Houuu, tu es trop mignonne Isis, tu dois être encore jeune pour encore croire aux déclarations dénuées d'arrière-pensée de nos politiques.

Valls fait les mêmes erreurs que ses prédécesseurs, il a les mêmes ambitions, il utilisera les mêmes moyens pour y arriver, il aura besoin des mêmes réseaux.

Mais c'est beau d'y croire encore.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#15527 30-04-2016 14:39:57

yoyoceltik
Invité

Re: Politique et questions de société

MAHI a écrit:
Isis a écrit:

smile
et il ne s'agit pas de l'orthographe, tu vois (on peut s'en foutre, de l'orthographe, un peu), mais de la conjugaison de base et au présent des verbes de notre langue.
Pas du russe ni du papou. Juste du français. Je suis issu d'un milieu pauvre où l'on n'a jamais été à la fac mais où en ayant quitté l'école à douze ans (grand-pères, grand-mères, oncles, tantes) on ne faisait jamais une faute d'accord.

Oh que c'est bien dit top

C'est pourtant ici qu'il/elle perd toute sa crédibilité.

En effet il/elle se base sur son propre vécu qui est loin d'être la situation majoritaire. Je ne veux pas être méchant mais de sa famille j'en ai vraiment rien à faire, sauf si il nous raconte des anecdotes vraiment intéressante sur celle ci (autre que le fameux "on ne faisais jamais une faute d'accord" wouhou !^^).

Puis pour étudier justement l'évolution de l'école, des contenu d'enseignements, de l'apprentissage, des acquis... Les gens qui s'accroche au passé en pensant avoir reçu une éducation supérieur à la notre, ça me fais bien rire. Tous les chiffres montre que l'ensemble de vos générations étaient moins performantes que celle d'aujourd'hui et surtout beaucoup moins démocratique. C'est bien de vouloir maitriser la conjugaison, mais vous ne serez jamais qu'une minorité risible à la maitriser parfaitement wink

Les enjeux sont ailleurs maintenant, la capacité à réfléchir et à prendre du recul sur les informations que l'on nous serre devrait arriver en tête.


On peut avoir des capacités intellectuelles... et vous en avez tous plus ou moins ici, mais quand on est incapable de s'en servir pour le bien commun, on fait profil bas wink

#15528 30-04-2016 15:19:56

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

"Le savoir est une arme, maintenant tu sais, le savoir est une arme bébé, ne l'oublie jamais".

Toujours écouter les grands philosophes...


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#15529 30-04-2016 16:11:39

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

yoyoceltik a écrit:
MAHI a écrit:
Isis a écrit:

smile
et il ne s'agit pas de l'orthographe, tu vois (on peut s'en foutre, de l'orthographe, un peu), mais de la conjugaison de base et au présent des verbes de notre langue.
Pas du russe ni du papou. Juste du français. Je suis issu d'un milieu pauvre où l'on n'a jamais été à la fac mais où en ayant quitté l'école à douze ans (grand-pères, grand-mères, oncles, tantes) on ne faisait jamais une faute d'accord.

Oh que c'est bien dit top

C'est pourtant ici qu'il/elle perd toute sa crédibilité.

En effet il/elle se base sur son propre vécu qui est loin d'être la situation majoritaire. Je ne veux pas être méchant mais de sa famille j'en ai vraiment rien à faire, sauf si il nous raconte des anecdotes vraiment intéressante sur celle ci (autre que le fameux "on ne faisais jamais une faute d'accord" wouhou !^^).

Puis pour étudier justement l'évolution de l'école, des contenu d'enseignements, de l'apprentissage, des acquis... Les gens qui s'accroche au passé en pensant avoir reçu une éducation supérieur à la notre, ça me fais bien rire. Tous les chiffres montre que l'ensemble de vos générations étaient moins performantes que celle d'aujourd'hui et surtout beaucoup moins démocratique. C'est bien de vouloir maitriser la conjugaison, mais vous ne serez jamais qu'une minorité risible à la maitriser parfaitement wink

Les enjeux sont ailleurs maintenant, la capacité à réfléchir et à prendre du recul sur les informations que l'on nous serre devrait arriver en tête.


On peut avoir des capacités intellectuelles... et vous en avez tous plus ou moins ici, mais quand on est incapable de s'en servir pour le bien commun, on fait profil bas wink

Pour l'instant le bien commun du forum la plupart du temps tu lui manques de respect... Ce qui est dommage cela dessert ton propos.

#15530 30-04-2016 18:01:42

Johnny Q.
Directeur marketing
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 21-03-2010
Messages: 1 378

Re: Politique et questions de société

Bob Senoussi a écrit:

Sauf qu'on sortait de 10 ans de Droite, et que jamais ils n'ont osé la passer cette loi, et jamais ils n'ont attaqué le contrat de Travail comme le PS le fait aujourd'hui.
Ce qui est certain, c'est que cette loi va décomplexer l'UMP, et que lors de leur prochaine arrivée au pouvoir ils feront pire.
Et que le positionnement du PS comme Parti Social-Liberal les poussera vers un Libéralisme pur et dur.

Euh et il y a quoi dans cette loi qui soit dérangeant ?
Non car qui a véritablement lu le texte.


Pas plus qu'un autre.

Hors ligne

#15531 30-04-2016 18:10:37

nicoolas44
T'as pas 100 balles ?
Inscrit(e): 30-03-2011
Messages: 2 819

Re: Politique et questions de société

A priori c'est l'inversion de la hiérarchie des normes (le code du travail qui aujourd'hui prime sur les accords de branches, qui priment sur les accords d'entreprise) qui représente le plus gros point de contestation dans ce projet de loi.

C'est le genre d'outil qui peut être utilisé à bon escient par moments, mais qui peut aussi bien être dévastateur pour les salariés.

Hors ligne

#15532 30-04-2016 18:20:16

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Le plus dérangeant, selon moi, c'est que jusque-là les accords de branche ou d'entreprise étaient moins importants que la loi, et ne pouvaient exister que s'ils étaient bénéficiaires aux salariés. Avec ce texte, c'est la fin de la prévalence de la loi, tout est adaptable, si une boîte considère qu'il est nécessaire de travailler 49h semaine, elle le propose aux employés qui signent ou pas.

C'est ici :

Loi El Khomri a écrit:

– compte tenu du champ bien plus large confié à la négociation collective, de profondes réformes destinées à conforter sa légitimité et son efficacité sont nécessaires. Des pouvoirs nouveaux sont donnés au ministre du travail pour conduire en quelques années une démarche volontariste de réduction du nombre de branches. Les accords collectifs devront progressivement être majoritaires pour être valides à mesure que les travaux de refonte du code du travail avanceront ; afin d'éviter des situations exceptionnelles de blocage, des organisations syndicales ayant réuni au moins 30 % des suffrages des salariés pourront déclencher une consultation des salariés.

Autant te dire que quand ton patron te dit : bah écoutez les gars, c'est ça ou j'installe la boîte en Slovénie, le rapport de force est un peu tronqué. Surtout si grâce à de très avantageuses dispositions prises par l'Etat, l'entreprise pourra toujours toucher subventions, CICE et autres joyeusetés qui font que là où tu paies 15/20% de ton salaire en impôts, Pierre Gattaz arrive à faire descendre tout ça à 3% sur sa boîte [c'est ici, et miracle, c'est tout légal, immoral, mais légal]

On nous répondra, mais la base a besoin de se structurer, de se syndiquer, et c'est vrai, sur le principe c'est évidemment la solution. Mais bizarrement quand contre la loi sur les retraites on a été des millions dans la rue, c'est passé quand même, parce qu'aujourd'hui, on entend de plus en plus "49-3" pour dire qu'on ne négociera même pas le truc.

On rétorquera que c'est la faute des syndicats qui font rien qu'à se gaver sur le dos des syndiqués et que si tout va mal c'est de leur faute. Why not? Mais avec 3 millions de chômeurs, t'inquiète pas qu'il y aura du monde pour prendre ton taf, même s'il c'est de la merde, même si tu vas en chier, même si on te traite comme un déchet, parce que sinon tu ne boufferas pas.

Aujourd'hui, c'est le salariat qui a besoin de l'appui de l'Etat, parce que les patrons (toujours en faisant bien la différence entre les gros et les petits, chose qu'aucun gouvernement n'a osé faire jusque-là - les petits se font avoir comme les autres), ça fait 35 ans qu'on leur file les clés de l'économie, et qu'à part empirer la situation, on peut pas dire que ça ait été un succès. Alors à un moment, ça serait bien de ne pas renforcer encore leur pouvoir de nuisance.

Et quand tu vois dans le texte qu'on parle de loyauté :

Loi El-Khomri a écrit:

« Art. L. 2222-3-1. – Une convention ou un accord collectif peut définir la méthode permettant à la négociation de s'accomplir dans des
conditions de loyauté et de confiance mutuelle entre les parties.

Et qu'en même temps tu as l'affaire des Panama papers, tu te dis que les types ils se foutent quand même bien le doigt dans l'oeil en pensant que les types vont respecter leur parole. On veut du Droit bordel, pas du "ouais, c'est cool tu topes et ça vaut parce qu'on part du principe que tu vas respecter [insérer ici toute référence à "je paie mes impôts en France parce que la France subventionne mon entreprise"]

Le reste, c'est à mon avis des détails. des détails moches que tu peux trouver sur tous les tracts anti-loi El Khomri, mais cette base-là, déjà je ne la trouve pas acceptable.

Edit : je tempère quand même, tous les détails ne sont pas moches, notamment la question de la sécurisation des parcours professionnels, qui semble intéressante.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#15533 30-04-2016 18:26:49

yoyoceltik
Invité

Re: Politique et questions de société

Johnny Q. a écrit:
Bob Senoussi a écrit:

Sauf qu'on sortait de 10 ans de Droite, et que jamais ils n'ont osé la passer cette loi, et jamais ils n'ont attaqué le contrat de Travail comme le PS le fait aujourd'hui.
Ce qui est certain, c'est que cette loi va décomplexer l'UMP, et que lors de leur prochaine arrivée au pouvoir ils feront pire.
Et que le positionnement du PS comme Parti Social-Liberal les poussera vers un Libéralisme pur et dur.

Euh et il y a quoi dans cette loi qui soit dérangeant ?
Non car qui a véritablement lu le texte.

Il faut lever le doigt ?


Puis cette loi on s'en bat les steak en fait, à partir du moment ou un instaure un revenu de base suffisant pour pouvoir refuser de travailler dans des conditions qui nous déplaisent smile

Dnairb, je ne sais pas si tu t'adressais à moi. Parce que je défend justement l'accès au savoir, mais surtout la façon dont on l'utilise à son échelle.


Je reviens de la manif pour le droit d'asile, belle réussite je pense, un bon millier de personnes dans le cortège. De quoi être bien visible dans les rues du centre ville.

#15534 30-04-2016 18:41:24

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Oui, c'est à toi que je m'adresse, parce que c'est chouette de rentrer à plein dans le mouvement, de s'investir et de vouloir faire bouger les choses, mais là si on tire les conclusions de tes dernières interventions sur ce fil, tu n'as pas réussi à agréger nombre de gens autour de tes idées. Ca a marché un petit moment, et au fur et à mesure, les forumeurs commencent petit à petit à trouver ça lourd.

Et très régulièrement, tu réponds par des sorties qui sont comprises comme : j'ai raison, vous êtes pas d'accord mais j'ai raison, allez vous faire voir, j'ai raison. Et ce n'est pas une question d'orthographe (Isis chipote surtout pour troller un peu, hein Isis), mais une question d'expression.

Et c'est marrant, parce que je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure manière de ramener des gens autour de tes idées. Et la masse, c'est le succès. Seul, rien ne se produit. Et tes discours, pour l'instant, ils ne parviennent qu'à convaincre les gens qui sont déjà d'accord avec toi.

Réfléchis à un moyen de toucher des gens et à les faire participer, plutôt que

Yoyo a écrit:

On peut avoir des capacités intellectuelles... et vous en avez tous plus ou moins ici, mais quand on est incapable de s'en servir pour le bien commun, on fait profil bas

Qui n'a pas l'air de trop marcher...


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#15535 30-04-2016 18:41:41

eleven expresso
Miss ratched
Localisation: Dark side of the moon
Inscrit(e): 15-01-2014
Messages: 637

Re: Politique et questions de société

La manif' contre les greffés du foie rejetés est à 15h mardi AM, départ prévu au  buffet de la gare.


Il n'y a qu'un seul roi et qu'un seul bouffon, en matière d'amour c'était ma première leçon.

Hors ligne

#15536 30-04-2016 19:15:26

Isis
Invité

Re: Politique et questions de société

La manif' contre le bégaiement partira à 16 heures de la Rue de la Répétition.

#15537 30-04-2016 19:30:29

Huran
Europa elicobite
Inscrit(e): 09-01-2013
Messages: 3 644

Re: Politique et questions de société

La manif contre les manif partira de place de la république.


Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.

Hors ligne

#15538 30-04-2016 20:35:23

Isis
Invité

Re: Politique et questions de société

Dnairb a écrit:

Autant te dire que quand ton patron te dit : bah écoutez les gars, c'est ça ou j'installe la boîte en Slovénie, le rapport de force est un peu tronqué.

Sauf que ça existe depuis toujours ton truc, là.

#15539 30-04-2016 20:50:20

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Non, ça existe uniquement depuis qu'il est possible de déplacer son usine en Slovénie. Ca n'a pas toujours été le cas.

Si tu parles d'un rapport de force en faveur des patrons, oui, en France, ça a quasiment toujours été le cas. Il n'empêche qu'il fût un temps où l'Etat avait pour but de protéger sa population, et pas une minorité.

Edit : je viens de comprendre le sens de ton message. Alors non, ça n'existe pas parce qu'il n'est pas possible de forcer tes employés à travailler plus que ce que la loi l'oblige, en tout cas pas légalement, pas dans tous les cas. Là, le patron aura la possibilité de faire signer un accord, qu'il pourra ensuite mettre en avant en disant, non, je ne fais rien d'illégal, ils ont accepté. Sans pression?


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#15540 30-04-2016 21:31:46

Isis
Invité

Re: Politique et questions de société

Merci Dnairb, cool.
wink
devinez qui se frotte les mains après les exploits des potayoyos ?


Dnairb a écrit:

Houuu, tu es trop mignonne Isis, tu dois être encore jeune pour encore croire aux déclarations dénuées d'arrière-pensée de nos politiques.

Mignonne oui, assurément, jeune, ben, presque 48 carats, gamin.
facepalm

Dernière édition de: Isis (30-04-2016 21:37:17)

#15541 30-04-2016 21:43:06

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Dnairb a écrit:

Non, ça existe uniquement depuis qu'il est possible de déplacer son usine en Slovénie. Ca n'a pas toujours été le cas.

Si tu parles d'un rapport de force en faveur des patrons, oui, en France, ça a quasiment toujours été le cas. Il n'empêche qu'il fût un temps où l'Etat avait pour but de protéger sa population, et pas une minorité.

Edit : je viens de comprendre le sens de ton message. Alors non, ça n'existe pas parce qu'il n'est pas possible de forcer tes employés à travailler plus que ce que la loi l'oblige, en tout cas pas légalement, pas dans tous les cas. Là, le patron aura la possibilité de faire signer un accord, qu'il pourra ensuite mettre en avant en disant, non, je ne fais rien d'illégal, ils ont accepté. Sans pression?

A pondérer normalement les dispositions se font par referendum.

#15542 30-04-2016 22:12:29

brenn
Membre
Localisation: Breizh
Inscrit(e): 07-05-2009
Messages: 1 553

Re: Politique et questions de société

Tu rentres presque dans la catégorie "cougar" Isis. tongue

Hors ligne

#15543 30-04-2016 23:30:12

Johnny Q.
Directeur marketing
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 21-03-2010
Messages: 1 378

Re: Politique et questions de société

Dnairb a écrit:

Non, ça existe uniquement depuis qu'il est possible de déplacer son usine en Slovénie. Ca n'a pas toujours été le cas.

Si tu parles d'un rapport de force en faveur des patrons, oui, en France, ça a quasiment toujours été le cas. Il n'empêche qu'il fût un temps où l'Etat avait pour but de protéger sa population, et pas une minorité.

Edit : je viens de comprendre le sens de ton message. Alors non, ça n'existe pas parce qu'il n'est pas possible de forcer tes employés à travailler plus que ce que la loi l'oblige, en tout cas pas légalement, pas dans tous les cas. Là, le patron aura la possibilité de faire signer un accord, qu'il pourra ensuite mettre en avant en disant, non, je ne fais rien d'illégal, ils ont accepté. Sans pression?

Ah le méchant patron lol.


Pas plus qu'un autre.

Hors ligne

#15544 01-05-2016 02:36:51

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Politique et questions de société

Quand la misère va s'abattre, mais réellement, car nous y sommes.

Ca va devenir très chaud, société en rupture.


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#15545 01-05-2016 03:02:59

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Johnny Q a écrit:

Ah le méchant patron lol.

Je ne peux que t'inviter à lire le lien que j'ai posé un post plus haut, concernant Pierre Gattaz, grand héritier s'il en est, et représentant du syndicat de patrons le plus influent en France.

Et après ru répèteras, ou non, ta sortie.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#15546 01-05-2016 10:41:28

Isis
Invité

Re: Politique et questions de société

yoyoceltik a écrit:

En effet il/elle se base sur son propre vécu qui est loin d'être la situation majoritaire. Je ne veux pas être méchant mais de sa famille j'en ai vraiment rien à faire, sauf si il nous raconte des anecdotes vraiment intéressante sur celle ci (autre que le fameux "on ne faisais jamais une faute d'accord" wouhou !^^).

Puis pour étudier justement l'évolution de l'école, des contenu d'enseignements, de l'apprentissage, des acquis... Les gens qui s'accroche au passé en pensant avoir reçu une éducation supérieur à la notre, ça me fais bien rire. Tous les chiffres montre que l'ensemble de vos générations étaient moins performantes que celle d'aujourd'hui et surtout beaucoup moins démocratique. C'est bien de vouloir maitriser la conjugaison, mais vous ne serez jamais qu'une minorité risible à la maitriser parfaitement wink

Les enjeux sont ailleurs maintenant, la capacité à réfléchir et à prendre du recul sur les informations que l'on nous serre devrait arriver en tête.


On peut avoir des capacités intellectuelles... et vous en avez tous plus ou moins ici, mais quand on est incapable de s'en servir pour le bien commun, on fait profil bas wink

T'as raison, tout le monde est mort.
T'es gentil, Yoyo, je le pense vraiment.
T'es gentil.

@Brenn : viens que je te punisse, jeune fripon.

Dernière édition de: Isis (01-05-2016 13:36:02)

#15547 01-05-2016 13:39:46

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Politique et questions de société

brenn a écrit:

Tu rentres presque dans la catégorie "cougar" Isis. tongue

Ma dernière soirée avec Isis.

cougar-love.jpg

Ça casse le mythe.  wink


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#15548 01-05-2016 15:36:27

Isis
Invité

Re: Politique et questions de société

Les ravages de l'ecstasy.
smile
PS / on le distingue mal sur ce document, mais j'en ai fait l'amère expérience : Nico est musclé partout... sauf où il faudrait.

#15549 01-05-2016 15:42:14

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Politique et questions de société

Des poings ?  Désolé.

mrgreen

J'ignorais tout des pratiques extrêmes.  love

Dernière édition de: Nicopicolo (01-05-2016 15:44:03)


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#15550 01-05-2016 15:42:59

MAHI
Membre
Localisation: PLOUDANIEL
Inscrit(e): 19-07-2013
Messages: 11 112
Site Web

Re: Politique et questions de société

Ah, ah, ah ce topic est enfin intéressant

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 4
[Bot] YandexBot,
[Bot] ClaudeBot,
[Bot] bingbot (2)

Pied de page

[ Généré en 0.253 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 768.35 KiO (Pic : 825.25 KiO) ]